Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

Le Bout du Tunnel [Machi Halo Reach - Halo des Artistes #4]


Invité Anonymous

Messages recommandés

Invité Anonymous

Bien le bonjour tout le monde,

Je vous présente aujourd'hui ma première réalisation de machinima que j'ai présenté au Halo des Artistes du mois d'octobre.

Je m'en suis servi pour tester pas mal de chose, et même si j'avais mon idée dès le début, j'ai improvisé énormément aux différents stades de production. Il faut bien se lancer à un moment et vouloir tout contrôler avant même de connaitre toutes les possibilités offertes que ce soit par le mode cinéma des jeux ou des différentes étapes de montage et de post production, se relève impossible.

Tout comme j'ai énormément de rush de tournage inutilisés dans la finale cut. Me concentrant volontairement sur le rendu visuel, j'ai laissé de coté certain plan narratif, alors peux être serez-vous perdu, voire trouverez-vous ce métrage incompréhensible. Je pars du principe que chacun est libre de l'interpréter à sa manière. Je pense jouer avec un cliché suffisamment ancré dans l'inconscient collectif pour ouvrir la voix à l'interprétation.

En toute humilité, cela peut paraître comme un OVNI sur la sphère de notre licence, j'ai voulu faire ressortir une atmosphère différente tout en conservant au maximum les attributs naturels du jeu. Et pour un premier jet, je me suis épargné la lourde tache de gérer de la 3D externe que je ne maîtrise absolument pas, et des phases de dialogue qui n'avaient pas leur place dans mon récit.

Tout cela pour dire que je n'ai absolument pas la prétention de révolutionner le genre, mais plutôt d'y apporter ma contribution avec quelque chose peut être en décalage avec les canons mais qui représente une vision personnelle de ce qui peut être possible de faire avec un tel médium.

N'hésitez donc pas à critiquer le plan technique et même à y ajouter vos ressentis personnels, mais gardez à l'esprit que c'est une oeuvre qui à pour seule ambition de travailler de concert avec la bande sonore, chaque plan y étant intimement lié.

Je vous laisse donc visionner (et même à revisionner plusieurs fois, 3 minutes 43 n'étant pas anodin :P)

Merci :).

Lien vers le commentaire

Quand, je vois ce Machi, j'y vois 2 points. Un avis Subjectif et un avis Objectif.

Très égoïstement, je vais commencer par l'avis subjectif.

Je n'aime pas.

Les machis muet... très très rare sont ceux que j'arrive à apprécier...je dis pas que c'est impossible mais celui là n'en fait pas parti...

L'autre point qui fait que je n'aime pas, c'est le scénar... même si j'ai tout de suite compris le délire de la lumière au bout du tunnel, le tout donne un trip difficilement compréhensible à mes yeux...

Néanmoins, à tout ça il y a un avis objectif, trés important !

C'est juste le plus beau 1er Machinima que je n'ai jamais vu !

Par ce que franchement, c'est un machinima vraiment compliqué à faire !

Au niveau de la synchronisation avec la musique, au niveau des effets, au niveau des angles de caméra, c'est vraiment géré, et sur beaucoup de point, c'était vraiment pas évident du tout !

Il est sur que sur certain point on peut sentir un petit coté novice, mais c'est fluide et propre, contrat remplit sur tous ses points là !

Et surtout, 3minutes43... que demande le peuple ?

Donc franchement Bravo pour ce premier Machinima vraiment stylé !

Et bravo pour ça, je pense que tu peux vraiment devenir un très trés bon machineaste si tu continus dans ce milieu ! :)

Alors ! GO ! Faut vraiment pas hésiter et foncer !

Bon courage pour la suite :)

Lien vers le commentaire

Je trouve l'avis de Kino assez intéressant. Personnellement, j'ai pas non plus trouvé que c'était "the best ever machi I've ever seen". Pourtant, ce machi a de nombreuses qualités : les plans, la musique, et les idées. De mon côté, je dirais que l'aspect technique (effets spéciaux) est globalement une bonne chose.

Tout d'abord, j'admets comme Kino que certaines prises de vues sont très bien choisies : notamment la scène du début (avec le titre du machi) que j'ai particulièrement apprécié grâce aux jolis effets de lumières. Puis les autres plans sont aussi vraiment intéressant. La musique, je dois dire que je l'ai trouvé tout à fait appropriée au machi : elle remplit à merveille son rôle. Et puis enfin, l'idée de créer le couloir de la mort est selon moi très intelligent. L'utilisation des effets de lumières aveuglantes permet d'ailleurs de lever un certain nombre de question : on comprend aisément ce qui se passe à l'écran.

Néanmoins, j'ai trouvé que l'utilisation des effets de lumière était un peu maladroite sur certains plans. En particulier ceux dans le tunnel car de la lumière s'échappe du plafond et c'est un peu bizarre à voir. Parfois aussi, ces effets sont un peu trop poussé à l’extrême (scènes où l'on voit la ville). De plus, j'aurais préféré que le Spartan soit sans arme et qu'il ait une démarche un peu plus lente : je trouve que ça aurait accentué le côté "marche vers l'au-delà". Et je n'ai par contre pas compris à quoi correspondait le téléporteur du début. Enfin, je trouve qu'une scène introductive illustrant le dernier combat du Spartan aurait été judicieuse car là je trouve que c'est un peu court et pas assez consistant.

Ceci dit, pour un premier machinima c'est quelque chose de très ambitieux. Tu as voulu envoyer du lourd dès la première tentative et même si ce n'est pas parfait, tu as réalisé un bon machinima. Contrairement à Kino, j'aime bien les machinimas muets ou quasi-muets. Par exemple, j'ai adoré "Defense of Earth" qui est quasi-muet. J'aime ce genre de machinima en particulier car il peut parler à tout le monde sans la barrière de la langue.

Donc voilà, bien joué à toi et j'espère que tu continueras dans les machinimas. Bravo ! ;)

Lien vers le commentaire

Tiens un nouveau :roll:

Bon au lieu de reprendre l'avis des mes deux compagnons du dessus je repart de zéro.

Alors pour commencer félicitation pour ton 1er machinima qui est franchement classe... la musique... la MUSIQUE BORDEL ! déglingue du Caribou du jardin de Dan Ayoub !

Au niveau des plans je ne serait pas aussi sympa que les autres. Quelques uns parfait, d'autres bon, et d'autres passable....

Le plan d'intro est juste parfait, la transition au noir avec le plan suivant beaucoup moins... Ton fondu redémarre un peu vite par rapport à ta fermeture. Tu aurai dû rajouter une à deux secondes de plus, ça aurai fluidifié l'ensemble. Le mouvement de caméra, enfin le zoom on me berne pas comme ça >< démarre une demi seconde après ton fondue... erreur... ça "casse" tout, on ne doit pas voir le commencement du mouvement de caméra, c'est à dire ton mouvement doit déjà être actif sur la fermeture de ta transition.

Pour revenir aux plans, le principe du zoom (et la c'est très subjectif) doit être utilisé avec parcimonie, privilégie un vrai mouvement de caméra... D'ailleurs ce plan pour moi n'est pas la meilleur solution. .. Tu aurais dû "présenter" ton personnage, donc j'aurais plutôt vue un plan ce rapprochant du personnage qui lui est fixe, une manière de le présenter au spectateur. tu enchaîne sur un plan proche de la tête, plutôt latérale, qui s'éloigne derrière le personnage tandis qu'il commence ça course vers le téléporteur, ta caméra orienté vers ce téléporteur continue à reculer pour sortir du bâtiment, et tandis que ton personnage disparaît ta caméra ce relève vers les cieux avant de redescendre en direction du ville, ta caméra se rapproche d'une place laissant entrevoir un téléporteur, soudain surgit le spartan. Ton personnage s'immobilise, ton plan change, ta caméra et proche de la tête. Le spartan observe devant lui, puis à droite regardant directement au centre de la caméra et reprend ça course. Le plan suivant et le même que le tien (caméra en face du Spartan) jusqu'à l'entrée du tunnel...

Ce que je veut te montrer à travers ce pavé, c'est que sur ce type de machinima, prend ton temps, "présente" ton personnage, ton lieu,... alors je sais qu'il faut coller à la musique mais c'est là toute la subtilité... trouvé le juste milieu entre plans fluides et synergie entre l'audio et la vidéo. certains plans sont trop long comme celui à 1:45. Tu aurai du le changer à 1:50 ou alors faire tourner ta caméra plus tôt.

Faux raccord avec ce plan ci et le suivant. On ne voit pas le personnage et le plan d'après on comprend qu'il est bien là et qu'il marche vers la lueur. le reste avec le retournement de tête et la caméra qui se rapproche brutalement est parfait.

J'en ai fini avec les plans. Pour l'étalonnage. Moi personnellement j'accroche pas. Déjà le violet, bizarrement j'ai fait exactement la même erreur sur mon premier machinima. Si tu à voulu crée une nuit américaine, il existe un plugin Première Pro/Sony Vegas (un peu moins sûr pour Vegas) qui se nomme Magic Bullet Looks spécialement dédié à l'étalonnage. D'ailleurs de manière générale je trouve la luminosité trop vive, quelle le soit une fois la lueur aperçu, je peut comprendre. Avant, une retouche sombre aurait fait la nuace entre l'entrée du tunnel et le bout.

Voilà pour moi, encore un gros GG, c'est un très bon début. d'ailleurs pour moi le machinima muet est peut être le meilleur moyen de s’entraîner avant de réalisé un vrai machinima. Car les plans, la synchronisation audio/vidéo et l’ambiance doivent être parfaitement maîtrisé pour captiver le spectateur. Et une fois maîtrisé, relèvera forcément le défaut récurant à tout les machinimas les doublages...

Amicalement

badog

Lien vers le commentaire
Invité Anonymous

Et bien tout d'abord, merci à vous trois pour vos avis. J'en prend bonne note.

Je n'aime pas.

Et bien c'est tout à ton honneur d'avoir tout de même pris le temps de détaillé objectivement quelque chose qui pourtant ne te plait pas.

même si j'ai tout de suite compris le délire de la lumière au bout du tunnel, le tout donne un trip difficilement compréhensible à mes yeux...

Honnêtement, c'est un titre que je n'assume toujours pas, pour moi simplement "Un Spartan ne meurt Jamais..." aurait suffit, mais après quelques projections testes dans mon entourage (oh l'autre comme il se la donne !), forcé de constaté que le message était un peu trop abstrait.

C'est juste le plus beau 1er Machinima que je n'ai jamais vu !

Et bien il me reste donc à confirmer l'essai dans mes prochaines productions, mais j'ai comme le sentiment étrange que mes affinités artistiques me cantonnerons toujours à un style dissonant de la norme. Du coup je vais faire de mon mieux pour être dans la mesure du possible béton techniquement et je suis conscient que le chemin est encore long.

La musique, je dois dire que je l'ai trouvé tout à fait appropriée au machi : elle remplit à merveille son rôle.

Et je dois dire que tout le montage du machi c'est fabriqué au tour. Elle est même plus importante que l'image bien souvent.

Et puis enfin, l'idée de créer le couloir de la mort est selon moi très intelligent. L'utilisation des effets de lumières aveuglantes permet d'ailleurs de lever un certain nombre de question : on comprend aisément ce qui se passe à l'écran.

Je vois que tu t'es véritablement approprié la narration, ça me fait plaisir.

Néanmoins, j'ai trouvé que l'utilisation des effets de lumière était un peu maladroite sur certains plans. En particulier ceux dans le tunnel car de la lumière s'échappe du plafond et c'est un peu bizarre à voir.

Pour cela, tu peux indubitablement accuser le coté technique de Halo Reach et de son aliasing omniprésent (sans parler de l’approximation des effets de lumières généré par les blocs forgés), je trouve que ce coté bancal rend l’atmosphère encore plus étrange, répondant ainsi à l'ambiance globale désirée.

Et personne ne trouve étrange que l'ont vois encore l'ombre du Spartan même à travers la sphère de lumière ? Mettant encore une fois en avant le coté spirituel de cette sphère plutot que matériel.

Parfois aussi, ces effets sont un peu trop poussé à l’extrême (scènes où l'on voit la ville).

[ancre=1][/ancre]Je t'avouerais que j'ai moi même trouvé ce plan "extrême", cette angle de vue à son histoire à part entière lors du tournage. Ma caméra s'étant incrustée dans le téléporteur à l’arrière du personnage générant ainsi des "auras" de lumières en mouvement et surexposant mon panoramique sur la ville. Donc d'une part je trouvais l'accident classe, et d'autre part ce coté éthéré à la scène ajoute encore à l'ambiance particulière désirée.

De plus, j'aurais préféré que le Spartan soit sans arme et qu'il ait une démarche un peu plus lente : je trouve que ça aurait accentué le côté "marche vers l'au-delà".

Je note, et je t'avouerais que je ne savais même pas que c'était possible de ne pas avoir d'arme, et à vrai dire je ne me suis pas vraiment posé la question. (tu la sens la noobitude ? xD)

Et je n'ai par contre pas compris à quoi correspondait le téléporteur du début. Enfin, je trouve qu'une scène introductive illustrant le dernier combat du Spartan aurait été judicieuse car là je trouve que c'est un peu court et pas assez consistant.

Tu as la réponse à ta première phrase dans la seconde, de toi même tu as imaginé un dernier combat pour le Spartan, et bien pour le TP c'est pareil, c'est à chacun (enfin celui qui veut) de s'imaginer ce que qu'il s'est passé.

la musique... la MUSIQUE BORDEL ! déglingue du Caribou du jardin de Dan Ayoub !

Il est vrai qu'en la découvrant (

), je n'avais absolument plus besoin de story-board, à chaque note je savais exactement ce que je voulais faire. (Sans parler de
pour laquelle je suis tombé amoureux, avec cette première note rappelant étrangement quelque chose de familier)

Le plan d'intro est juste parfait

Moi aussi je l'aime <3. (j'en fais trop ? :P)

la transition au noir avec le plan suivant beaucoup moins... Ton fondu redémarre un peu vite par rapport à ta fermeture. Tu aurai dû rajouter une à deux secondes de plus, ça aurai fluidifié l'ensemble. Le mouvement de caméra, enfin le zoom on me berne pas comme ça >< démarre une demi seconde après ton fondue... erreur... ça "casse" tout, on ne doit pas voir le commencement du mouvement de caméra, c'est à dire ton mouvement doit déjà être actif sur la fermeture de ta transition.

Je suis entièrement d'accord, j'ai été victime d'un aléa de montage bien embêtant. J'ai tourné ce clip avec le Spartan qui passe à travers la caméra (sans qu'elle bouge bachibouzouque endiablé !) pendant mes rush préparatoires et j'ai malheureusement commencé l'enregistrement trop tard, mais je trouvé la situation tellement classe et inédite que j'étais forcé de le garder. J'ai donc allongé le départ du Spartan avec un screen fixe pendant toute la durée du fondu et pour pas que la supercherie soit trop visible j'ai donc dus précipité ce fondu plus rapidement qu'il aurait fallu. Rétrospectivement, je pense aussi que c'était une erreurs et que j'aurais dus plus m'appliquer à rendre ce tracas transparent y compris pour le zoom. Je vois que tu as l'oeil ;).

Pour revenir aux plans, le principe du zoom (et la c'est très subjectif) doit être utilisé avec parcimonie, privilégie un vrai mouvement de caméra...

Tout à fait d'accord encore une fois, mettons ça sur le dos de l'inexpérience :P. J'ai trouvé un nouveau joujou, j'ai voulu en mettre plus que de raison ^^.

Tu aurais dû "présenter" ton personnage, donc j'aurais plutôt vue un plan ce rapprochant du personnage qui lui est fixe, une manière de le présenter au spectateur.

Ce plan a été tourner, mais avec mon aventure du TP que j'ai abordé plus haut, et mon désir de vouloir coller absolument à la musique, je l'ai coupé au montage. Ce sera pour une prochaine fois :).

Ce que je veut te montrer à travers ce pavé, c'est que sur ce type de machinima, prend ton temps, "présente" ton personnage, ton lieu,...

Je trouve justement que dans ce machi ce n'est ni le personnage, ni le lieu qui est important. Le message se transmet uniquement par le voyage qui est entrepris et la fatalité qui y incombe.

trouvé le juste milieu entre plans fluides et synergie entre l'audio et la vidéo. certains plans sont trop long comme celui à 1:45. Tu aurai du le changer à 1:50 ou alors faire tourner ta caméra plus tôt.

Justement, pour la longueur des plans, si j'avais fait comme tu le préconise, ça aurait peut être été plus fluide, ce qui est sur c'est que ça n'aurait plus rien à voir ni avec la musique, ni avec l’atmosphère pesante qui été recherchée. Que celui qui me dis que mon traveling à la vertical avant l'entrée du tunnel est trop long se lève que je lui [insérer ici action négative].

Faux raccord avec ce plan ci et le suivant. On ne voit pas le personnage et le plan d'après on comprend qu'il est bien là et qu'il marche vers la lueur. le reste avec le retournement de tête et la caméra qui se rapproche brutalement est parfait.

Ah, voila un oeil avisé, et je te rassure il y en a plus d'un ^^. Celui-ci s'explique tout simplement parce que le traveling dans le tunnel (ainsi que tout les plan jusqu'au retournement) sont fait en automatique avec la caméra à l'intérieur du casque du Spartan.

Pour l'étalonnage. Moi personnellement j'accroche pas. Déjà le violet, bizarrement j'ai fait exactement la même erreur sur mon premier machinima.

Je ne comprend pas en quoi utilisé cette teinte est une erreurs si elle sert le propos mais soit ^^.

Si tu à voulu crée une nuit américaine, il existe un plugin Première Pro/Sony Vegas (un peu moins sûr pour Vegas) qui se nomme Magic Bullet Looks spécialement dédié à l'étalonnage.

Je m'étais fixé comme but de ne pas succomber aux facilité des plug in pour cette première rèal et je m'y suis tenus ^^. Et je n'ai pas essayé de faire un effet reconnaissable mais bien plus un rendu insidieusement unique même si j'admet ne pas être allé bien loin techniquement.

D'ailleurs de manière générale je trouve la luminosité trop vive, quelle le soit une fois la lueur aperçu, je peut comprendre. Avant, une retouche sombre aurait fait la nuance entre l'entrée du tunnel et le bout.

C'est vrai, et grâce à toi c'est le genre de détail que je garderais en tête lors de mes prochaines réal'.

pour moi le machinima muet est peut être le meilleur moyen de s’entraîner avant de réalisé un vrai machinima.

Même si je ne pense pas que les machi muets soit de faux machinima, je vais aretter de jouer sur les mots ^^. Et je dois dire que c'est exactement pour cela que je me suis épargné les séances de tournage à plusieurs ainsi que les scènes de dialogue pour cette première.

Encore une fois, merci à vous, j’espère trouver rapidement de l'inspiration et du temps pour continuer l'expérimentation plus loin.

Lien vers le commentaire

Mdr intro^^

Bon je vais être honnête j'ai eu la grosse flemme de lire vos pavés, je me suis arrêter a celui de badog!

Du coup je vais essayer d'être rapide: je commence par te dire gg car les plans sont propres, pour un premier machi c'est déjà l'essentiel^^

Et ça me fait bizarre car mon premier machi était aussi un muet et j'ai eu a peu près les mémes réactions que toi (bon on ne m'a pas écrits de tels pavés hein^^)

Le scénar: bin je l'ait trouvé un peu difficile a comprendre, par exemple le tp du début m'a un peu troublé, après c'est toujours difficile de faire comprendre exactement l'histoire au spectateur dans ce type de machi, il faut vraiment détailler ce que tu fait même si tu a voulus finir sur 3:43 et rien que pour cela on te pardonne^^

que dire? une musique bien choisie mais un peu trop poussé au niveau de la lueur a mon gout

bref je ne peux que te dire gg et t'encourager pour la suite^^

Lien vers le commentaire

Je crois qu'il ne faut pas suivre l'exemple des belges et regarder plusieurs fois ce Machinima. La musique qui commence à 2:18 me rappelle un souvenir en moi, quelque chose que je n'ai pas encore identifié, ça m'énerve, ça fausse complètement mon appréciation de manière vivante.

"Auditivement" parlant, je suis transporté tout du long (même si j'ai sursauté à 2:11). Cependant, à partir de 3:00 à 3:08, avant les crédits / le générique de fin, il y a une paire d'yeux ou ce que je prends pour une paire d'yeux qui fait peur.

Bref, pour suivre l'exemple de mes camarades ci-dessus, j'ai pris le temps d'écrire mon gros pavé. Je l'ai balisé pour éviter que mon message ne prenne trop de place.

Spoiler sur "{TEXT1}": 
752112visiteurdufuturgn.gif

Non, pour être sérieux, je crois que la clef de cette vidéo est à 3:21.

À 2:27, je trouve dommage qu'on voie l'ombre du Spartan s'accroupir ou descendre d'une marche. C'est sûrement dut à l'élévation de la route par le Pont (Très Grand) placé en travers. Quoi que ce soit, ça m'a ramené à la réalité pendant quelques secondes. En tout cas, c'est prometteur :enaccord:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • Pub bloquée :(
×
×
  • Créer...