Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

petite incohérence pour cortana


gginji

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Il me semble avoir relevé une incohérence dans l'univers de halo et plus précisément autour du personnage de Cortana.

En effet ma question est Pourquoi cortana est t'elle toujours en vie dans halo 4?

Comme tout le monde le sais Cortana est une I.A de type intelligente c'est dire quelle a un domaine de connaissance presque infini mais qu'en contrepartie sont espérance de vie est limité à 7 ans (Toutes les I.A intelligentes ont une durée de vie de 7 ans).

Cortana est née en 2549 et halo 4 commence en 2557. En clair il s'est déroulé 8 ans entre la naissance de Cortana et le début de halo 4 ou l'on voit Cortana qui devient petit a petit folle (première petite incohérence).

"C’est normal" me direz vous, " c'est une I.A trop balaise qui a absorbé toute les connaissances de halo alpha (le premier halo visité par John), elle a du trouvé une parade pour faire durée sa vie plus longtemps. et puis la elle est en train de mourir donc elle a juste vécu plus longtemps que les autre c'est tout".

Certes, je veux bien concédé la seconde partie mais pas la première.

Lorsque Cortana a absorbé la totalité des données de halo alpha elle a réduit sa durée de vie du fait que les donnée de halo sont énorme (complexe et en quantité astronomique)

Absorbé les informations de halo pour Cortana c'est comme expliqué la technologie tactile et la réalité augmenté a un homme de Cro-Magnon (je ne sais pas si j'ai réussi ma comparaison)

Du coup la durée de vie de Cortana passe de environ 7 ans à inférieur strict à 7 ans car on sais que sa durée de vie a baissé mais on ne sais pas de combien.Cortana n'ayant pas eu le temps de transférer ces infos, on suppose donc qu’elle les a toujours en mémoire et donc a toujours sa durée de vie réduite.

Comment dans ce cas Cortana peut être en vie après 8 ans sachant quelle a une durée de vie INFÉRIEURE à 7 ANS ?

L’état de rampacy (folie, lorsque I.A na rien a faire ou que sa vie arrive a sont termes elle se met a réfléchir a sa propre condition et devient dangereuse pour autrui en résumé ) peut être expliqué facilement grâce aux 4 ans sans tache mais j'ai du mal à le croire parce que avec toute les infos que Cortana avais récupéré d'Halo Alpha elle en avait pour pas mal de temps pour tout décortiqué comprendre et archivé .Mais ne connaissant pas la quantité d'information qu'elle a absorbé on ne peut que supposer.

De plus on peut ce posé la question de si Cortana a visité les halos alpha et delta ainsi que l'arche.

A t'elle récupéré seulement les infos sur le halo alpha ou aussi sur les 2 autres ? Dans le 2eme cas

L’état de rampacy est difficilement explicable du fait quelle a absorbé les infos de 2 halo ainsi que de l’arche qui contenait toute les infos sur la bibliothécaire (la forerunner la plus intelligente).

Ainsi que une partie de l'histoire des forerunner et d'autre info sur les forerunner, le parasite(les floods pour les puristes), les halos et les espèces qui ont été sauvé par l'arche lors de la première activation des halos)

En clair avec tout ce volume d'info elle avait de quoi s'occuper pour les 10 prochaines années (j’exagère mais elle en avais au moins pour 5 ans minimum ).

Sa durée de vie approchant de la fin oui le rampancy est inévitable mais avec toute ces données intégré je pense qu'il est possible de le retardé si elle s'occupe assez. Surtout que si dans les données qu'elle a volé on parle de Mendicant Bias ( la plus évolué I.A forerunner) il est possible qu'elle est trouvé des moyen de retardé cette échéance.

D’où ma question, Comment Cortana peut être encore en vie après 8 ans alors qu'elle aurait du crever après 7 ans voir moins comme elle a absorbé les données de halo alpha ?

excuser moi pour le pavé.

Source:

Interview des développeurs, wiki halo et roman LES FLOODS pour la durée de vie de Cortana

http://wiki.halo.fr/index.php/IA#I.A._.22malignes.22 ( paragraphe I.A Maligne)

Roman Halo : la chute de Reach et wiki halo pour la date de naissance de Cortana

http://wiki.halo.fr/index.php/Cortana_%28IA%29

Roman halo : les floods pour l'absorption des données de halo par Cortana.

PS: ceux qui me dirai « ouai mais les livre halo c'est des histoire parallèle c'est pas fidèle au jeu » , je leur répondrai aussi surement que dans ce cas Harry Potter le film est une histoire parallèle a Harry Potter le livres.

Les livre ont été écrit pour permettre de développé le background de l'univers faudrait vraiment qu’ils soient con pour crée des histoires dans des univers parallèles mais qui n'ont rien a avoir avec ce que l'on sait déjà. Pourquoi raconter une histoire parallèle au premier jeu halo ? Pourquoi raconter un entrainement parallèle au Spartan-II ? Pourquoi il se passe la même chose dans le livre et dans les jeux ?

Tout sa pour dire que les livres sont les jeux a quelque détail prés et mais que les éléments important sont la. Et le fait que Cortana bouffe toutes les infos stocké sur le halo ou c'est un élément important

Lien vers le commentaire

Une seule chose : la durée de 7 ans est une moyenne. La durée de vie d'une I.A. avant que sa matrice ne soit saturée de connexions logiques (donc d'informations) est estimée à 7 ans. En théorie, la durée de vie d'une I.A. est infinie si elle a accès à un espace matriciel infini. Dans les faits, une I.A. peut voir sa durée de vie augmenter de quelques années si elle est transférée sur une matrice d'un volume supérieur (le besoin d'espace augmentant exponentiellement, il est impossible d'avoir une durée de vie infinie dans les faits).

Cortana n'a pas absorbé les informations de l'Installation 05, car elle n'a pas été connectée à sa salle de contrôle. Idem pour l'Arche, sur laquelle elle n'a jamais été. Par contre, elle a en effet absorbé les informations de l'Installation 04 (elle mentionne elle-même leur étendue dans Halo CE). Mais la question est : a-t-elle vraiment consacré beaucoup d'espace à ces informations ? Car il y a une différence entre connaître une information et avoir prit pleinement conscience de ses implications. Je pense que ça se joue là : Cortana s'est contentée d'absorber ces informations sans les analyser assez profondément pour diminuer sensiblement sa durée de vie (on sait qu'elle a au moins accédé aux informations en rapport avec le but du Halo et sa méthode d'activation). Ce n'est qu'une théorie.

De 2552 à 2557, le dilemme a sûrement été le suivant : analyser toutes ces informations récoltées par son fragment sous la base SWORD et sur le Halo, et risquer de tomber à court d'espace dans sa matrice limitée à une data cristal chip ? Ou réfléchir sur elle-même et mourir du rampancy ? Sachant qu'une I.A. ne peut pas rester inactive, je pense qu'elle a choisi la manière "sale" de mourir : réfléchir sur elle-même. Une choix aux conséquences empirées par sa période de torture par le Fossoyeur entre son abandon sur Grande Bonté et sa récupération (~1 mois, voir "Human Weakness" dans Halo Evolutions).

Toutes ces explications ne sont que théoriques.

PS : J'ai dit "mort sale" pour désigner la mort provoquée suite au rampancy (obligatoirement désactivation par un intervenant extérieur) en opposition avec la mort par overdose de boucles d'instructions logiques provoquée par une surcharge de connexions dans un espace matriciel limité, qui se conclut par une désactivation par sécurité, et donc la mort, de manière spontanée, que l'on pourrait définir comme "propre" car sans effet négatif sur son entourage, contrairement au rampancy.

Lien vers le commentaire

il y a une différence entre stocker des informations et les garder pour une futur analyse et en comprendre pleinement le sens je suis entièrement d'accord avec toi. Mais malgré tout ces informations même non-analysée ont été stocké dans les circuits de Cortana, et comme tu la dit la durée de vie d'une I.A dépend sa matrice de stockage.

En théorie, la durée de vie d'une I.A. est infinie si elle a accès à un espace matriciel infini. Dans les faits, une I.A. peut voir sa durée de vie augmenter de quelques années si elle est transférée sur une matrice d'un volume supérieur

le problème est que Cortana à toujours la même matrice de stockage et celle ci c'est pas mal remplit avec les données de halo alpha (installation 04). Elle n'a pas été non plus transférée sur une autre matrice de volume supérieur il me semble, ce qui signifie que même incomprise ces données pèse lourdement( et elle pèserait encore plus si ces infos avaient été analysé)

quant au 7ans de durée de vie d'une I.A intelligente (maligne), c'est vrai que c'est une valeur moyenne. Mais même en soumettant l’hypothèse que Cortana aurait une durée de vie de 8 ans et non 7 ( 1 an supplémentaire me parait tout a fait raisonnable et 2 ans me parait un peu trop ), les données de halo alpha sont toujours stocké réduisant "sensiblement" sa durée de vie.

En partant sur des suppositions de ce "sensiblement" on peut pensé au minimum qu'elle a réduit sa durée de vie d'1 an minimum car on ne connait pas le volume d'information absorbé réellement( on sait juste et on suppose qu'il est suffisamment important pour permettre au humain de gagner la guerre contre les Covenants ( je parle au moment ou John est sur halo alpha ))

Vous n'imaginez pas la quantité d'informations, le savoir... si riche, si rapide ! Magnifique !" dialogue entre cortana et John dans Halo CE niveau: l'attaque de la salle de contrôle

http://wiki.halo.fr/index.php/L%27Attaq ... 8niveau%29

il ne faut pas oublié que Cortana a obtenu beaucoup d'information concernant le pallier technologique 1 alors que l'humanité n'est qu'au palier technologique 3. Donc même juste sauvegardé l'impact sur Cortana doit être assez important et 1 an de vie en moins me parait tout a fait raisonnable

Ce qui donnerai donc :

Cortana durée de vie : 7 ans

or il s'est passé 8 ans entre sa naissance et halo 4 ( 2549-->2557)

et ce malgré l'augmentation de sa durée de vie

Lien vers le commentaire

Dans le jeu HALO 4 (t'inquiète ça ne spoil pas), niveaux 2 (jouable), tu peux trouver un petit journal audio en fouillant dans une carcasse, on parle de Cortana comme quoi la durée de vie de 7 ans ne s'applique pas a cause d'une variante dans sa matrice et qu'elle est unique. Tu auras le message complet en jouant au jeu !

Lien vers le commentaire

ok merci de l'info même si je trouve la solution un peu facile de la part des scénaristes.

Bon ba du coup sujet clos, Cortana est un I.A intelligente avec les données de halo alpha en elle , ce qui réduit sa durée de vie, mais c'est pas grave car elle a une variante dans sa matrice et donc elle peut vivre et vivra plus longtemps que les autre I.A intelligente...

Lien vers le commentaire

De toute façon, et on le sait depuis un moment, Cortana est une IA totalement unique, car elle est la seul à être le clone d'un être humain, donc aucune règles des IA lambda ne s’applique à elle, rien d'incohérent là dedans.

Et de toute façon une des grosse trame de Halo 4 est justement sur ce sujet :wink:, donc ça répondra à tes questions :wink: .

Lien vers le commentaire

ok ok merci pour les info :mrgreen:

maintenant il ne me reste plus qu'a essayé de finir le jeux dans le peux de temps que j'ai ...

Je suis vraiment curieux de voir ce qu'il nous ont préparé sur cortana ( ps: il serait temps que john ce trouve une copine ...enfin une vraie ... et qu'il rentre a l'UNSC pour faire partagé tout ce qu'il a vu et qu'il soit remplacé parce que faire la guerre façon rambo a 40 ans sa va bien 5 minutes mais bon XD )

Lien vers le commentaire
  • 4 months later...

Cortana est à la base une IA intelligente, clone virtuel du cerveau du docteur Halsey - Cependant un grand mystère plane sur sa vraie nature. Celle ci serait plus une sorte d'hybride entre la technologie humaine et forerunner chargée des connaissances provenant de l'installation forerunner située dans les sous sol de reach - c'est un véritable pont entre les deux mondes (et pour moi une véritable vie artificielle avec une conscience - notez qu'elle est capable de prendre une forme solide grâce à la

technologie de manipulation de la lumière des forerunners ?) on la reverra...

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(
×
×
  • Créer...