Veuillez patientez...

EHF à la rencontre de Fragtality

Esport Halo France : Salut Fragtality, comment vas-tu ? Pourrais-tu te présenter pour tous ceux qui ne te connaissent pas ?

Fragtality : Je vais bien, merci pour cette interview. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Hans Steinert et je suis connu sous le pseudo “FraGTaLiTy” dans la communauté. Je joue à Halo depuis l’année de sortie de Halo 1, et je suis rentré dans le monde compétitif de Halo quelques mois après la sortie de Halo 2.

 

 

EHF : La plupart te connaissent en tant que joueur, mais tu t’es récemment mis dans l’éditing. Qu’est-ce qui t’a poussé à faire cela ?

Fragtality : J’ai eu la chance d’avoir Zola comme éditeur pour mon dernier montage sur Halo 2 (Trinity), et on pourrait dire que je souhaitais quelque chose de trop énorme pour mon montage sur Halo 3. L’éditing présent dans Trinity était surement le meilleur de tous les montages sur Halo 2, et franchement je voulais que ce soit le même cas pour mon montage sur Halo 3. Même si j’étais celui qui devait me procurer les clips et les angles de capture, j’ai toujours pensé que l’éditing était aussi important voir plus important que le gameplay. Enfin, je pensais qu’avec le bon éditeur et avec le gameplay de Sticktality et de moi-même, nous pourrions avoir un montage extraordinaire sur Halo 3. Pour aller droit au but, je n’ai pas trouvé d’éditeur qui aurait pu faire ce que j’imaginais, j’ai donc pris l’initiative de faire le montage moi-même. J’ai toujours des visions hallucinantes quand on parle de montages, et c’était énervant car je ne savais pas quels programmes utiliser pour que mes visions deviennent réalité. C’était assez sympa de faire ça pour une première fois.

EHF : T’es-tu déjà rendu à un tournoi, que ça soit une MLG ou pas ? Si c’est le cas, qu’as-tu obtenu comme résultat ?

Fragtality : Oui, je me suis rendu à quelques tournois sur Halo 2, mais pas encore sur Halo 3. Mon premier tournoi a été en 2005 lors de la MLG St. Louis. J’étais vraiment mauvais à l’époque, mais puisque c’était dans ma ville j’ai décidé d’aller voir de quoi ça avait l’air et pour m’amuser avec des amis. Nous n’avons même pas atteint l’arbre ! Le dernier tournoi a été en 2007, à la MLG Charlotte. J’y suis allé avec une équipe entraînée, mais nous avons été sorti au tour juste avant d’atteindre l’arbre pro. Les deux équipes qui nous ont éliminé ont atteint le Top 13 (nous avons perdu contre l’équipe de Demon D et contre l’équipe de Dizzy, qui est devenu un grand nom sur Halo 2 lors de cette saison).

EHF : Beaucoup se demandent si on te verra à d’autres tournois MLG, donc voici la question évidente. Vas-tu te rendre à des tournois MLG cette année ?

Fragtality : J’aimerai vraiment, mais avec l’université qui arrive rapidement c’est peu probable. Peut-être que je vais réussir à gérer mon argent et mon temps, peut-être que j’irai à un tournoi sur Halo 3. Ca dépend aussi de l’équipe avec qui je vais y aller, si je me sens en confiance avec cette équipe. Je ne veux pas dépenser mon argent inutilement sauf si j’ai vraiment l’impression de pouvoir accéder au Top 16, ce qui n’est pas facile de nos jours, surtout avec le nouveau système d’arbre.

EHF : Parlons à présent des montages. Tout le monde se souvient du gros montage “Trinity” édité par Zola, et tu étais dedans. Était-ce ta première participation dans un aussi gros montage ?

Fragtality : Oui absolument. C’était la première fois que j’ai travaillé avec un aussi bon éditeur, et le rendu a été énorme. C’était génial ces temps là ; Sheney, Zola, Tensor, et moi-même sommes devenu des amis très proches grâce à la vidéo.

EHF : Pendant combien de temps as-tu enregistré des clips pour Trinity ?

Fragtality : J’ai passé environ cinq mois pour Trinity.

EHF : Parlons à présent de ton montage le plus récent, Dualtality, un montage de Sticktality et toi-même, édité par toi-même. Comment ça s’est passé, car j’imagine que c’était tout nouveau pour toi ?

Fragtality : C’était génial d’éditer pour la première fois, mais j’ai du apprendre beaucoup de choses en peu de temps et certaines fois c’était beaucoup trop. Apprendre à utiliser tous les programmes à partir de rien nécessitait beaucoup de motivation et de volonté. En fin de compte, ce fut une bonne expérience.

EHF : Qu’as-tu pu entendre comme critiques par rapport à Dualtality ?

Fragtality : Les critiques ont été plutôt bonnes sur H3F et MLG, et elle a été classée première sur les vidéos de compétition Halo 3 sur H3F. On ne peut jamais satisfaire tout le monde ; mais en lisant les réactions et les revues en ligne, je pense que la majorité l’ont aimé. Le plus important est que j’ai moi-même été satisfait. A la fin de la journée, il faut être sur que l’on édite comme on le veut soi-même et ne pas laisser les critiques vous détourner de vos visions.

EHF : Combien de temps as-tu passé sur Dualtality ?

Fragtality : J’ai passé six mois depuis le premier jour jusqu’à sa sortie. J’ai passé entre 250 et 300 heures sur l’éditing, et le double pour apprendre à utiliser les logiciels.

EHF : Justement, qu’as-tu utilisé comme logiciels ?

Fragtality : J’ai utilise Sony Vegas 8 pour la majorité du montage, After Effects CS4 pour les effets spéciaux. Pour l’audio, j’ai utilisé Sony ACID. J’ai utilisé Particle Illusion pour créer les flammes autour du crâne. Pour le rendu final, j’ai utilisé meGUI avec le codec x264. J’ai de même utilisé Robosteeze pour créer les balles en 3D et pour le logo H3F, tandis que Ell a utilisé 3DS Max. J’apprends à utiliser en ce moment Maya et 3DS Max pour m’occuper moi-même du 3D la prochaine fois que je ferai un montage.

EHF : Voici une question en rapport avec la MLG, et les joueurs Européens voudraient en savoir plus. Est-ce difficile de jouer avec des joueurs Pros ? Si c’est le cas, pourquoi à ton avis ?

Fragtality : Si vous n’avez jamais joué contre des Pros avant, les premières fois vont être vraiment énervantes. En fait vous comprenez contre qui vous jouez vraiment une fois que la partie se lance, et vous commencez à vous demander si vous avez bien fait de rejoindre la partie et vous paniquez, en conséquence vous n’arrivez pas à jouer à fond. De même, lorsque vous jouez contres des Pros, la partie devient super rapide, surtout quand vous jouez en LAN. Les Pros manquent rarement leurs tirs, donc vous ne pouvez pas laisser la rapidité de la partie vous déconcentrer.

EHF : Commençons à présent les questions rapides. Selon toi, qui est le meilleur sniper dans le Circuit Pro ?

Fragtality : Snipedown, sans aucun doute.

EHF : Qui a le meilleur BR ?

Fragtality : La saison dernière j’aurais dit Roy, mais cette saison je dis Pistola.

EHF : Le joueur le plus intelligent ?

Fragtality : Elle est dure celle là. Je dirai soit Walshy soit ElamiteWarrior.

EHF : Meilleur joueur objectif ?

Fragtality : C’est difficile de dire sur Halo 3 qui est le meilleur joueur objectif car tout le monde finit par savoir tout faire, cela à cause du gameplay de Halo 3. Je dirai Legit car il sait tout faire, et il le fait bien. Legit est selon moi le meilleur joueur tout court, donc je le choisirais comme meilleur joueur objectif.

EHF : Merci d’avoir répondu à toutes nos questions Fragtality. Bonne chance pour la suite.

Fragtality : C’était avec plaisir. Encore une fois, merci pour l’interview.

Partager
Partager

Sur le même sujet

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.

Notifier de
guest
4 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kiru4

Non mais je sais qu’il a dit ça c’est une expression, enfin bref bon boulot

Ankahh

Kiki à raison : ‘at the end of the day’ c’est plutot en francais ‘Finalement’ ou bien ‘en fin de compte’ etc..

Mais très bonne itw, GG vieux sigmA 😉