Veuillez patientez...

[Traduction] Bungie Weekly Update du 8 février 2008

Comme chaque semaine sur Halo.Fr, voici la traduction de la Bungie Weekly Update hebdomadaire. Cette semaine, nous sommes face à quelque chose de très intéressant. En effet cette Bungie Update est entièrement consacrée (ou presque) au patch qui devrait arriver très bientôt. Et ce patch ne corrigera pas que la mélée. De gros changements arrivent… Ceux qui pestaient contre l’hôte américain vont être aux anges… Je n’en dis pas plus, pour laisser le suspens augmenter.

La traduction est réalisée entièrement par Jino et

un-mystérieux-invité-dont-vous-devriez-entendre-parler-très-bientôt.



Bungie Weekly Update: 08/02/08

Posté par lukems le 8/2/2008 17h11 PST

Nous sommes dans la phase finale de préparation de l’auto-update (mise à jour), ce qui est une façon courte de dire que nous sommes prêts à la remettre entre les mains de personnes de la Certification comme Ivan Drago, où la mise à jour passera une série de rigoureux tests scientifiques qui dureront un temps indéterminé. Cela dit, sauf catastrophe et désastre, l’auto-update sera injectée dans votre Xbox 360 plus tard dans le mois.

Nous avons solidifié ce qui va apparaître dans l’auto-update en plus des ajustements des coups de crosse souvent mentionnés. Il y a un tas de corrections inintéressantes qui seront totalement invisibles au joueur et une poignée de changements plus prononcés qui arrivent sur Halo 3 :

OMG Fix Mayleeey, Bungle!

Tyson Green, chef de la conception du multi, a fait une longue explication du système de mêlée sur Halo 3, en quoi il est différent de Halo 2, ce qui marche sur les deux versions, ce qui ne fonctionne pas, et ce que l’auto-update va redresser :

Tyson dit :

« La version courte :

Une mêlée (deux joueurs se mettent un coup de crosse) va seulement produire un gagnant si il a un grand avantage sur la vie du perdant. Sinon, les deux joueurs peuvent mourir en même temps dans le choc.

Ce que faisait Halo 2

Pour faire simple, dans Halo 2, celui qui a mis le coup de crosse en premier gagne. Cela semble parfait non ? Pas tout à fait.

Mettez-vous en mode Einstein, nous allons parler de relativité. Plus précisément, des relatives observations de l’hôte (celui qui héberge la partie, NDT) contre le client (les autres joueurs). Dans Halo 3, à travers l’ensemble de nos joueurs, on observe une moyenne de latence entre l’hôte et le client de l’ordre de 80-100 millisecondes, ce qui correspond à trois frames. En supposant 90 ms de latence, observons ce qui se passe lorsque l’hôte et le client se mettent un coup de crosse exactement au même moment. L’hôte va voir le coup de crosse du client jusqu’à trois frames plus tard, tandis que le client va voir le coup de crosse de l’hôte trois frames plus tard. Qui a attaqué le premier ?

Et bien, dans le monde paradisiaque de Halo 2, l’hôte a fait cette détermination. Ce qui signifie que son coup de crosse était le premier et que le client perd la mêlée bien plus souvent qu’il ne devrait. Et dans le cas de deux clients s’attaquant simultanément, celui avec la plus petite latence par rapport à l’hôte apparaîtra comme étant le premier, et sera le gagnant. Dans un environnement fonctionnant en peer-to-peer avec de la latence, il est quasiment impossible de déterminer avec précision qui a attaqué en premier.

Avec plus de trois de Halo 2 en ligne, beaucoup de gens se sont adaptés à mettre un coup de crosse en avance, mais il est encore fondamentalement injuste en faveur de l’hôte ou des personnes avec des connections rapides.

Donc, pour être clair et franc, nous ne retourneront pas à ce système de laisser l’hôte gagnant, lorsque le résultat est dans le doute ; système aussi appelé le premier coup de crosse gagne.

La correction Halo 3

Dans Halo 3, il y a un traitement spécial lors d’une « mêlée contest », autrement dit lorsque deux coups de crosse se touchent presque simultanément. Plus précisément, lorsque l’hôte commence à mettre un coup de crosse, il y a un court laps de temps (environs 100ms ou trois frames) durant lequel l’hôte est en attente d’un coup de crosse en retour. Si le coup de crosse se produit pendant ce laps de temps, c’est un contest. Outre amoindrir les différences de latence entre clients (ça fonctionne de la même manière entre clients), ceci permet à un client avec un ping plus haut que 100 ms d’être plus compétitif envers l’hôte, bien plus que ce qu’autorisait Halo 2.

Donc maintenant nous avons les contests, mais comment sont-ils résolus ? Ayant déterminé que nous ne pouvons pas faire confiance à un environnement soumis à la latence, nous avons utilisé à la place les points de vie (y compris des boucliers) comme déterminant. Ceci équivaut à peu près, dans les conventions de Halo, – le type qui fait le plus de dégâts s’en sort gagnant. Plus précisément, le gagnant du contest prend toujours les dégâts du coup de crosse du perdant, mais il est protégé de la mort et peut continuer le combat.

Sur le papier, cette méthode corrige l’avantage de l’hôte (entre autres) et est scrupuleusement juste. Il y a juste un problème :

L’erreur fatale

Le système de Halo 3 est imprévisible. La plus fameuse illustration est un film du mode cinéma (qui élimine le facteur de latence) où deux joueurs courent l’un vers l’autre, tirent, et se mettent un coup de crosse sur la même frame. L’un des deux meurt, et on ne sait pas trop pourquoi, donc le résultat est déclaré comme aléatoire. La vraie raison est, bien sûr, que l’un des joueurs a pris une ou deux balles de plus que l’autre, mais ce n’est pas du tout évident.

Chaque fois que vous avez un système de jeu que les joueurs ne peuvent pas comprendre, ce pourrait tout aussi bien être aléatoire. Peu importe si l’issue est juste, si une simple balle de fusil d’assaut peut se glisser et décider du résultat, ce pourrait tout aussi bien être aléatoire. Et le caractère aléatoire est un pauvre substitut à l’exécution tactique et habile.

Aborder la faille

Nous avons examiné et finalement rejeté certaines des idées qui auraient pu produire une mêlée contest avec un résultat moins insondable. Une considération majeure est que nous avons voulu minimiser l’impact sur la façon de jouer à Halo 3, dans la mesure du possible, tout en continuant à faire face au problème. Changer radicalement la mécanique des mêlées n’est pas quelque chose que nous voulons à ce stade.

En fin de compte, le changement est ciblé sur le résultat imprévisible d’un contest. Autrement dit, il fonctionne comme ceci : lorsqu’un contest se produit, et que les deux joueurs ont à peu près la même vie (y compris les boucliers), aucune protection spéciale n’est accordée à chaque joueur. Cela signifie que le résultat d’une mêlée contest peut être la mort pour les deux participants, mais qu’un joueur qui blesse clairement son adversaire avant continuera à bénéficier d’une issue victorieuse.

Pour ceux qui ne sont pas intéressés par les détails précis, le résultat est le suivant : si vous faîtes une mêlée et que vous avez un clair avantage (ou désavantage), le résultat sera clair. Si le résultat n’est pas clair, vous allez probablement mourir avec votre victime. Mais vous ne devriez plus voir votre adversaire flâner sans raison évidente (et si c’est le cas, vérifiez le film – ça raconte tout.)

The Nitty Gritty

Si vous lisez encore, vous êtes probablement intéressé par plus de détails, donc on ne va pas lésiner.

Un joueur en multi a un total de 115 points de vie (pour adopter un terme commun). 45 de ceux-là sont les points de vie du corps et 70 sont les points de vie du bouclier. Pour référence, une seule balle d’AR fait 7,5 points de dégât, et une balle de BR en fait 6. Un coup de crosse en fait 70 avec la plupart des armes, et quelques armes comme les armes Brute en font 72.

Lorsqu’on entre dans une mêlée contest, les points de vie combinés du bouclier et du corps sont comparés. Si la différence est supérieure à un seuil, alors un joueur est déterminé comme gagnant du contest et est protégé de la mort. Après avoir testé avec une variété d’armes, nous avons opté pour un seuil de 26,5 points de vie (légèrement arrondies). Cela se traduit par +4 balles d’AR en valeur de dégâts pour être certain de gagner une mêlée contest, à la place d’avoir simplement 1 points de vie de plus que l’autre type.

Il y a une difficulté de plus à ceci : vos points de vie du corps invisibles se rechargent, mais à un rythme différent de votre armure. Alors que normalement c’est un faux-problème (nous avons toujours fait ça de façon transparente), cela peut affecter le résultat d’un contest. Pour ceux qui aiment les chiffres, les points de vie du corps commencent à se régénérer 10 secondes après le dernier dégât, à un rythme de 9 pts/sec. Donc vos boucliers sont pleins mais si vous venez de prendre des coups, vous pouvez toujours être en difficulté dans un contest.

YMMV, etc

Malgré tous nos plus grands efforts, le système ne peut pas couvrir tous les cas : si votre latence est supérieure à 100 ms, vous pouvez toujours tomber dans une situation où l’hôte peut légitimement croire que votre coup de crosse n’est pas arrivé à temps. En testant, nous avons quelques films où avec un équilibre parfait, un corps à corps simultané produisait un gagnant inattendu. Mais ces films étaient enregistrés par le client – le film de l’hôte dit une autre histoire, montrant un coup de crosse très en retard.

La morale : en cas de doute, vérifiez le film de l’hôte, parce qu’il est toujours question de latence. Mais dans l’ensemble beaucoup moins que Halo 2.

Aussi, pendant qu’on est là, nous avons excisé un glitch du style BXB avant qu’il ne soit populaire, et nous avons corrigé cette étrangeté où les corps étaient projetés avec une force surnaturelle par un coup de crosse. Nous sommes sincèrement désolés pour ceux qui jouissaient de ce dernier bug – c’était très drôle. »

Les tricheurs

Bien que les mails pour Halo 3 n’ait pas été aussi nombreux que pour Halo 2 – l’enthousiasme pour la triche a plutôt bien été freiné par notre système d’auto-détection, cela ne signifie pas que nous devons nous reposer sur nos lauriers pour autant. Nous avons assez fréquemment des abus du système d’EXP et du système de classement et l’AU1 va introduire des mesures bien plus préventives pour réduire davantage les tentatives de trouver des glitchs dans le système.

En outre, la triche qui implique la manipulation du réseau obtiendra des punitions plus rapides et quelques restrictions plus fermes. Comme c’est toujours le cas lorsque nous discutons de tricherie, nous sommes désolés d’être encore plus confus et obscure que d’habitude, mais nous ne pouvons vraiment pas en dire plus sur ce que nous faisons, parce qu’ensuite des petits malins de l’internet vont essayer de trouver un moyen d’outrepasser ces mesures. Nous avons une variété de différents bannissements comme les niveaux de comptes bannis ou l’incapacité des mauvais joueurs à héberger une partie, lorsque nous découvrons des manipulations de l’hôte ou des problèmes fréquents de connexion pour les autres joueurs. En plus d’un copieux lot de statistiques pris par Bungie.net de votre partie, nous avons des informations détaillées sur les conditions de jeu et les données de connexion. Parcourir ces données nous a permis de continuer d’apporter des améliorations au système.

Bennet, I thought you were dead

Après la prochaine mise à jour, les épaulettes élite commando qui n’étaient pas déblocables (à cause d’un bug) seront disponibles pour tout le monde sans même avoir réalisé le succès qui devait à la base les débloquer.

A Host Migrated

L’option préférer la connexion subira aussi une mise à jour à savoir qu’avant les joueurs du monde entier étaient automatiquement connectés avec des joueurs aux USA ce qui se concluait par un gros avantage de l’hôte américain et un temps de latence très variable en fonction du ping de la connexion. Dorénavant le champ de recherche sera plus large et permettra de tomber sur des connections un peu plus équilibrées pour les joueurs du reste du monde.

Hammered and Nailed

Etant donné que la communauté est très créative en matière de types de jeu, le matchmaking sera très prochainement mise à jour avec notamment un mode dans lequel il sera possible de jouer des parties crées par les membres de la communauté.

Decorators Love Center

Le développement des nouvelles cartes avance bien. Elles sont de plus en plus perfectionnées. J’ai voulu inclure une petite image mais je n’en ai pas eu l’autorisation. Mais je peux vous dire qu’elles sont magnifiques et détaillées. C’est impressionnant de voir à quel point le projet a évolué. Ce qui ressemblait au départ à un abri au milieu de nul part a complètement changé. Les décorateurs ont fait un travail de fou ; Sur Corral par exemple, les murs sont marqués par les explosions, les dalles de ciment on été soufflées par des explosions encore plus énormes, on ressent encore plus l’intensité d’une bataille antérieure notamment dans une salle couverte par un dôme au travers duquel s’échappent des Gods-rays (rayons du soleil) et ou une explosion a fait un gros trou dans le sol. A l’extérieur on ressent la même chose au vu des dégâts d’explosions et d’eau. Tout est mis en œuvre pour faire passer un message : Corral est un lieu abandonné ou la mort a pris le pas sur la vie.

Time of the Season

La semaine prochaine se sera la saint valentin et lorsque vos femmes (si vous êtes marié) iront se coucher apres le repas prétextant un mal de crane qu’est-ce que vous ferez ? … Peut être jouer à Halo 3. Et nous avons pensé à vous ! Apres une spéciale Halloween il y a quelques mois vous aurez droit a une spéciale Saint valentin ! Il s’agira d’une sorte de Team Doubles à la sauce Valentine avec des BR et pas mal de surprises. Les parties seront classées.

Finally

Enfin pour finir, après toute cette lecture, faites plaisir à vos yeux avec ses images tirées du jeu que je trouve plutôt pas mal.

Pour de plus grandes versions des images rendez-vous sur le site de bungie.

Partager
Partager

Sur le même sujet

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.

Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments