Ouvrant en grande pompe la troisiรจme et derniรจre journรฉe du Halo World Championship, une vidรฉo intitulรฉe A New Dawn a รฉtรฉ publiรฉe hier soir avec l’annonce du changement de nom de 343 Industries, accompagnant un article publiรฉ sur Xbox Wire. A New Dawn sert d’illustration pour le nouveau choix technique retentissant du studio : abandonner son moteur Slipspace Engine pour le bien connu Unreal Engine 5.
Annoncรฉ en 2018 en mรชme temps que Halo Infinite et dรฉveloppรฉ avec SkyBox Lab, le Slipspace Engine se voulait une รฉvolution de l’antique moteur Blam!, conservant les caractรฉristiques propres ร la licence Halo tout en supportant des technologies modernes. Comme on l’a appris depuis, notamment via Bloomberg, Slipspace n’รฉtait pas la panacรฉe envisagรฉe et freina plus qu’autre chose les ambitions de Halo Infinite. Entre en scรจne l’Unreal Engine (ou juste UE), le moteur nรฉ chez Epic Games en 1998 (huit ans donc avant Gears of War chez le mรชme studio) et entrรฉ dans sa cinquiรจme version en 2022. Extrรชmement populaire dans l’industrie, UE5 fait tourner des titres d’ambition, comme Senua’s Saga: Hellblade II et Black Myth: Wukong, et bien sรปr les titres internes d’Epic Games comme Fortnite.
Afin d’รฉprouver l’esthรฉtique propre ร la saga Halo sur ce nouveau moteur, le studio a menรฉ un projet d’exploration, ร mi-chemin entre jeu et dรฉmo technique, intitulรฉ Project Foundry. Le rรฉsultat tient en trois biomes distincts : le premier inspirรฉ du Pacifique nord-ouest souvent utilisรฉ dans la sรฉrie, dรฉmontrant le moteur de feuillage d’UE5; le deuxiรจme appelรฉ Coldlands explorant un dรฉsert glaciaire et testant les limites des shaders d’UE5;ย et le troisiรจme, appelรฉ Blightlands, montrant un paysage contaminรฉ par le Parasite, similaire ร ce que certaines missions de Halo Wars pouvaient nous montrer. ร cela s’ajoute une scรจne de combat illustrant le dรฉtail des matรฉriaux et les shaders sur les armes et armures. Le studio n’exclut pas que ces explorations soient rรฉutilisรฉes dans de prochains jeux.
Cette annonce d’un changement de moteur graphique augure une nouvelle approche pour le studio : avec Slipspace, les dรฉveloppeurs devaient ร la fois dรฉvelopper et maintenir leur moteur et leurs jeux, passer ร Unreal Engine donne donc l’occasion de recentrer leurs forces sur les jeux uniquement. Le recrutement de nouveaux dรฉveloppeurs sera รฉgalement plus facile puisque UE5 est bien implantรฉ dans l’industrie. Enfin, UE5 dispose de modules de rendering et d’รฉclairage qui auraient pris des annรฉes ร reproduire sur Slipspace. Tout ceci vise ร permettre ร la licence de retrouver un rythme de sortie des jeux plus rรฉgulier, et le studio en profite pour annoncer que plusieurs jeux sont d’ores et dรฉjร en dรฉveloppement par des รฉquipes parallรจles.
On se souviendra que les journalistes spรฉcialisรฉs avaient parlรฉ plus tรดt cette annรฉe d’un potentiel passage de Halo vers Unreal Engine en relayant les bruits de couloir liรฉs au projet Tatanka avec Certain Affinity.
Les prochains jeux Halo ร venir sous Unreal Engine 5 sont en cours de dรฉveloppement, mais il faudra cependant un peu de temps avant que les dรฉveloppeurs ne soient prรชts ร les montrer. L’article de Xbox Wire prรฉcise qu’une conversion de Halo Infinite vers le nouveau moteur n’est pas ร l’ordre du jour.
Quel genre de gameplay ou d’histoire voudriez-vous voir dans les prochains jeux Halo ? Quel type d’environnement voudriez-vous explorer ?






Ca peut รชtre intรฉressant, Halo ร besoin d’un renouveau, d’air frais.
J’aime assez la DA des paysages.
C’est sรปr. Halo a besoin d’un renouveau. Un moteur ou tout est ร refaire sous le thรจme halo nรฉanmoins plus simple et qui colle mieux avec la politique de Microsoft d’engager que des dรฉveloppeurs sous traitant sur deux ans. C’est plus simple de trouver un dev qui connais dรฉjร UE plutรดt que leur moteur maison. Pouvant laisser plus de place ร la passion du dรฉveloppement et du jeu en lui mรชme plutรดt qu’aux difficultรฉs rencontrer par leur vieux moteur. Mรชme si on a dรฉjร eu le droit ร des promesses en l’air avec Infinite, ses News redonnent quand mรชme espoir… Lire la suite ยป
๐ธ๐’๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐ ๐ฎ๐๐๐๐ ๐๐ ๐พ๐๐, ๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐ ๐ ๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐รฉ (๐ฎ๐๐๐๐ ๐๐ ๐พ๐๐ ๐ฌ-๐ซ๐๐).๐ธ๐๐ รง๐ ๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐รฉ ๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐ฏ5๐ฎ ๐๐ ๐ฐ๐๐๐๐๐๐๐, ๐๐ ๐รช๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐’๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐ ๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐ ๐ฏ๐๐๐๐๐-๐ช๐๐๐๐๐๐๐๐.๐ฌ๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐รช๐๐ ๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐ ’๐ฏ๐๐๐๐๐๐?๐ฑ๐ ๐๐๐๐๐๐ ๐รช๐๐ ๐๐รช๐ ร ๐๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐ ๐ ๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐ ๐ ๐ ๐๐ ๐รฉ๐รฉ๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐, ๐๐๐๐ ๐๐๐๐รฉ๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐รฉ ๐๐ ๐บ๐๐๐๐๐๐, ๐๐๐๐ ๐ ๐ ๐ร .๐ซ’๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐-๐๐๐ ๐๐ ๐ ๐ ๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐ ๐ ๐๐๐ ๐๐รจ๐ ๐๐๐ ยซย ๐ฏ๐๐๐ ๐พ๐๐๐ย ยป, ๐๐๐ ๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ยซย ๐ฏ๐๐๐ : ๐บ๐๐๐๐๐๐๐ย ยป, ๐๐๐๐ ๐’๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐-๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐, ๐รน ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐… Lire la suite ยป