Veuillez patientez...

Spartounet, le cartographe pas silencieux #3

Bonjour chers lecteurs ! Me revoilà dans cette chronique dans laquelle je m’évertue à revenir sur les cartes mythiques des jeux Halo. La semaine passée, mon texte sur High Noon a beaucoup fait jaser et n’a pas plu à tout le monde. On a même critiqué mon style d’écriture. Qu’à cela ne tienne, comme dirait Denis Brogniart, ce problème devrait être résolu cette fois. Cette semaine je devrais aller dans le sens de la communauté en parlant de la brillante carte Guardian de Halo 3. Et pour ne pas décevoir ceux qui me reprochaient mon style volontairement virulent et agressif la semaine passée, je vais vous conter une histoire de mon invention sur cette carte, en espérant ravir tous les fans que vous êtes. Une petite vue aérienne pour que tout le monde se remette l’architecture de Guardian en tête et c’est parti !

 

 

 

En une belle soirée de septembre 2007, dans une contrée pas si lointaine, un joueur que nous prénommerons Jean-Mickael (prononcé Jean-Maïckeul) se rend tranquillement vers son revendeur agréé de jeux vidéo favori. Bravant tous les dangers et le froid d’un automne qui commence à pointer son nez, notre ami passe la porte du magasin au bout de quelques minutes de marche. En arrivant, ce n’est pas la chaleur bienveillante dégagée par les consoles d’exposition qui frappe Jean-Mickael, mais plutôt une tour formée de boîtes noires dressée devant lui. Ces caisses magnifiques contiennent des éditions Légendaires de Halo 3. Après avoir lancé quelques écus de sa bourse au vendeur, il repart chez lui en courant avec le précieux sésame. La boîte ouverte, la réplique du casque du Master Chief posée à côté de la console, il lance le jeu qu’il attend depuis de nombreux mois. Avant de se lancer dans la campagne qui s’annonce déjà épique du titre de Bungie (loués soient-ils), le joueur décide de faire une partie multijoueur. Le menu propose Guardian en Lone Wolves et personne ne pose son veto pour cette carte totalement inconnue pour Jean-Mickael.

 

Au bout de quelque secondes, la partie se lance et la majesté de Guardian s’expose aux yeux du valeureux joueur. Une structure perchée dans les arbres est baignée d’une lumière verte. De la brume s’étend autour des cimes des arbres géants qui entourent cette environnement idyllique. Au loin, on aperçoit quelques créatures ailées volant négligemment au dessus de la forêt, ne se doutant aucunement qu’une féroce bataille va retentir dans quelques secondes. Mais Jean-Mickael n’a pas le temps de s’extasier devant la beauté de la carte. Il lance son valeureux Spartan et ramasse un power-up qui lui octroie des boucliers supplémentaires. La tête d’un ennemi apparaît dans son réticule de visée en face de lui mais il n’a pas le temps de s’y attarder, son radar affichant un adversaire en approche dans son dos. Il saute alors sur la plateforme en contrebas et assène un coup de crosse fatal dans le dos du joueur. Juste à côté, un sniper est posé contre un mur. Jean-Mickael le ramasse et zoome vers le bout du long couloir. Quelqu’un apparaît. Headshot. Il n’a pas perdu ses réflexes d’antan. Il avance alors et découvre une nouvelle arme, le marteau anti-gravité. Désormais équipé de cet outil de destruction massive, il n’a peur de personne et se dirige vers l’ascenseur gravitationnel jaune. Mais soudain, un ennemi armé d’un fusil à pompe surgit. Il tire, Jean-Mickael est no-shield mais toujours debout. Il ne fallait pas être trop impatient. Son marteau s’abat sur son pitoyable adversaire et envoie son cadavre voler à l’étage supérieur par l’ascenseur. Accompagné d’un duo de grenades de Jean-Mickael afin de libérer un peu le champ de bataille, il laisse place à notre valeureux joueur.

 

En plus d’arriver en hauteur et donc d’être une cible de choix pour les tirs à longue portée, les ennemis peuvent arriver de tous les côtés. C’est ainsi un bon endroit lorsqu’on est à la recherche d’action mais cette place ne peut jamais être conservée bien longtemps. Jean-Mickael se rend alors dans un couloir du côté droit mais une grenade plasma d’un adversiare sur des bobines explosives l’envoie droit au Valhalla. Quelques secondes plus tard, il est reparti. Il monte au dessus d’une énorme souche d’arbre et ramasse un gadget qu’il lance au milieu de l’arène en sautant. C’est une bulle protectrice. Après avoir stationné quelques petites secondes dedans, il décide de se rendre en face de lui, du côté des bobines meurtrières, bien décidé à se venger.

Après plusieurs minutes de jeu, il ne lui manque qu’un point pour la victoire. Il meurt. Le deuxième joueur de la partie a le même score que J-M. Il apparaît, en face de lui, au beau milieu de l’arène. Le temps semble alors s’arrêter. Jean-Mickael tire plusieurs rafales de BR55 en pleine tête de son adversaire qui en fait de même sur lui. Les deux Spartans sont no-shield. Jean-Mickael tente alors audacieusement d’esquiver un tir fatal en s’accroupissant, tout en ajustant son adversaire. L’ennemi manque son tir et se prend un trio de balles. Headshot. Victoire.

 

Jean-Mickael ressort vainqueur, le coeur battant, de cette violente bataille. Cette carte parfaitement équilibrée sur deux niveaux lui a énormément plu. Les longs mais étroits couloirs laissent aussi bien le choix de jouer au corps à corps qu’à longue distance. Les différentes bobines explosives pimentent un peu les environnements dans lesquels nous ne sommes jamais en manque d’action. Les passerelles érigées de tous les côtés de la carte permettent de se rendre vite d’un point à un autre de la map afin d’en découdre rapidement avec ses adversaires. C’est l’équilibre parfait. Guardian s’impose comme une des, voire la, meilleure des cartes de tous les Halo. De nombreux fans de la saga se sont amusés, énervés, ou même ri sur cette carte.

 

J’espère avoir ravivé quelques souvenirs auprès de la communauté. N’hésitez pas à partagez vos propres expériences sur Guardian ! Aussi, vous pouvez proposer en commentaire la carte sur laquelle vous aimeriez voir un texte la semaine prochaine. J’avais pensé à Cour des Miracles, une carte rêvée pour les amateurs de courses en véhicules sur laquelle j’ai moi-même passé de très nombreuses heures et qui changerait un peu de d’habitude. Bonne semaine à tous !

 

guardian

 

Partager
Partager

Sur le même sujet

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.

Notifier de
guest
6 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Dark Eagle

Une map juste splendide qui reste pour moi l’une des meilleurs cartes jamais joué où j’ai passé énormément de temps et oùj’ai eu énormément de fun.

Sympa la forme « romancée » de l’article 🙂

Sinon cour des miracles c’est pas mal ouais sinon y a aussi sandtarp qui mérite un petit coup d’oeil je pense 😉

phoenixlechat

[b]The Perfect map ![/b]… Je vous implore 343, faites nous un remake sur Halo 4.

offensive bias

Saviez-vous qu’à la base Guardian devait être un niveau de la campagne de Halo 3 ? Le Master Chief devait affronter un Gardien Sentinelle et avoir une nouvelle arme en utilisant l’oeil laser du monstre.

Le niveau devait avoir lieu dans une jungle parsemée de structures Forerunners malheureusement le niveau a été retiré par manque de temps.

cobra700

Cette garde restera dans nos souvenirs sauf si on a droit a un remake 😆