Veuillez patientez...

Map Preview : Backwash

Nous sommes une semaine plus proche de la sortie du pack Multijoueurs de Halo 2, ce qui signifie qu’il est temps de découvrir une des nouvelles cartes sur laquelle vous pourrez jouer à partir du 5 juillet. La semaine dernière, nous vous avions plongé dans l’atmosphère d’Elongation, un remake de Longest, présente dans Halo 1. Cette semaine, nous explorons les sombres mystères de Backwash !

Bienvenue à Backwash !

La première fois que vous poser un pied sur les rives brumeuses de Backwash, vous ressentez un profond sentiment de déjà vu. Cette familiarité n’est pas totalement accidentelle, puisque Backwash tire son inspiration des marais du mode Campagne de Halo 1.

Le designer, Rob Strokes, nous explique comment l’idée lui est venue :

« Nous avions dans l’idée de faire une toute petite carte, une carte à quatre joueurs qui serait faite pour le mode Assasin. En parlant des environnements possibles, notre groupe de design (Justin, Eamon, Shiek, Luis, Barrett, Vic, C Paul, Jay, et moi) avait l’idée des marécages de Halo 1. Nous espérions pouvoir utiliser la brume, et l’atmosphère plutôt sombre en général, pour en faire une carte familière où les joueurs pourraient se poursuivre. Certaines des inspirations visuelles (mais aussi auditives) venaient de l’idée de poursuites à travers des eaux troubles, comme Rambo, où l’on puisse voir les armes de loin malgré l’obscurité, et où l’on puisse entendre les bruits de pas avançant péniblement dans la crasse. »

Regardez les screenshots ci-dessous et vous comprendrez de quoi parle Rob, quand il parle d’obscurité, de brouillard et de crasse. L’ambiance et l’esthétisme composant Backwash ne ressemblent à rien d’autre dans le fil de Halo 2, et offrent une expérience totalement différente des autres cartes même taille.

Comment pourrait-on décrire Backwash en un mot ? Voici ce que certains gars de Bungie nous ont dit :

Rob Stokes, le Designer: « chasse »

Frankie, MP Whipping Boy: « humide »

Shishka, Art Monkey: « sinistre »

La carte en elle-même est d’une disposition essentiellement circulaire, avec deux larges structures Forerunner au centre et des bases de chaque coté. Les textures ont été mises à nu dans cette image afin de révéler la structure matérielle sur laquelle est construite Backwash. Des variétés d’arbres, des racines et des pentes sont dispersées sur les extérieurs de la carte, ajoutant ainsi de plus amples opportunités de couverture et de cachette. De légères tranchées forment le périmètre extérieur de la carte, créant ainsi un sentier utile pour les Ghosts à la recherche d’ennemis inattendus lors de leur inspection.

D’un bout à l’autre, Backwash est en fait une carte plutôt petite. Cependant, quand vous la plonger dans le brouillard elle devient encore plus petite. Les screenshots ci-dessous illustrent très bien la différence que le brouillard peu produire. Dans le premier screenshot, sans le brouillard (une option uniquement disponible dans nos versions débugées), vous pouvez voir d’un bout à l’autre de la carte. La caméra est positionnée juste au dessus la base rouge et à l’autre bout, vous pouvez voir les lumières de la base adverse, la base bleue. Maintenant, avec le brouillard (deuxième screenshot), vous ne pouvez même pas voir le milieu de la carte. Ajouter à ce brouillard une dense plantation d’arbres et vous pouvez rapidement vous faire une idée de l’intime chasse à l’homme que le gameplay pourra ainsi proposer.



Même si Backwash a un environnement plutôt ouvert et petit, ça n’a pas été sans difficultés pour le design. Ici, Rob nous explique certaines des considérations qui ont du être prises pour développer cette nouvelle carte :

« Le design de Backwash n’est pas extraordinairement complexe. Nous étions partis pour une simple arène, et c’est ceux avec quoi nous avons conclu. Mais bien sur, ça ne s’est pas fait sans problèmes. Par exemple, l’ouverture et la facilité à voir des conflits distants rendent les chasses à l’homme plus faciles, et permettent de tirer avantages de certains combats. Vous pouvez même balancer des grenades à travers la carte et faire sauter (ou tuer) des cibles avant même de les avoir atteinte. La structure de la carte fut aussi un problème. Son ouverture rend plus difficile l’encombrement de la visibilité. Nous avons du faire des concessions. »

Heureusement pour nous, ces problèmes ont été surmontés et la map finale semble superbe. Mon aspect préféré de la carte est l’atmosphère d’ensemble. C’est tellement fort que vous pourriez vous coupez avec une épée. Des petites choses comme le brouillard mises bout à bout donnent une nouvelle dimension au jeu, tant et si bien que vous ne pouvez pas voir plus loin qu’un pied en avant à un moment donné. Ce que vous pouvez voir par contre, sont les flashs des tirs au loin, une bonne indication de là où se déroule l’action.

Quel est l’aspect favoris de cette map pour Rob ?

« J’aime les arbres. Je ne vois pas d’autres cartes où je peux me retirer du combat pour éviter les tirs. Ces arbres sont très utiles pour éviter les tirs de rocket, les épées, et les Ghosts occasionnels. Et ils sont évidement plus jolis que des caisses mises n’importe où. »

Qu’est ce que préfère Frankie sur Backwash ?

« J’aime le fait que Backwash est presque parfaitement circulaire. Cela veut dire qu’elle est à la fois petite et grosse. Certains gametype demandent des tirs courts, à travers le rayon de la carte, et d’autres demandent des tirs plus longs, des tirs prolongés autour du pourtour de la carte. De toute les façons, vous ne pouvez pas être surs de ce qu’il y a devant vous, et il y a en général une vilaine surprise qui traine dans la brume. »

Et pour Shishka ?

« Le brouillard trouble. Il y a des niveaux dans Halo 2 où il y a dela brume, mais je crois que Backwash est la seule carte où le brouillard est l’élément principal qui affecte la façon dont vous jouez la carte. Jouez au milieu des plantes et de la brume rend la visibilité difficile, ce qui augmente la tension. De plus c’est dangereux : la façon dont la brume attrape la lumière vous coupe le souffle. »

Les armes

Backwash se différencie de la lignée des autres maps de Halo 2 aussi bien au niveau des armes que de l’atmosphère. Au début, les joueurs vont immédiatement observer que par défaut, vous commencez le jeu sans aucune grenade (elles peuvent être ajoutées via une variante de commande). Comme il y a des grenades à trouver le long du chemin, mais que vous commencez sans aucune grenade dans votre arsenal, ça change un peu le gameplay. Quelle est la raison de cette absence de grenade au démarrage ? Le designer Rob Strokes nous livre ses explications :

« Il devient trop facile d’engendrer et de lancer des grenades à travers la carte lors d’un combat à distance. Ce n’était pas bon dans les parties à objectif comme King of the Hill. Donc comme il y a des grenades disponibles, vous devez les trouver et les ramasser. Maintenant la vraie raison est que nous avions des considérations de performance à garder en tête. KotH était le pire cas en l’occurrence, car les gens lançaient immédiatement toutes leurs grenades sur la colline. Ca rendait le jeu inintéressant et le scénario s’écroulait. D’ailleurs, les armes présentes au commencement étaient les fusils et grenade plasma, car ils étaient étincelants à travers le brouillard. »

La nature brumeuse et claustrophobique de Backwash permet à cette sorte d’arme d’avoir beaucoup plus d’impact. Heureusement, vous allez pouvoir acquérir de telles armes très tôt.

Une épée d’énergie Covenante est là pour être prise, perchée le haut d’une branche d’arbre pas très loin du centre de la map. Voir la lame brillante de la mort trancher et couper le brouillard est très agréable à regarder. Comme toujours, l’épée peut facilement renverser la partie si elle est bien utilisée. Néanmoins, les joueurs à la fin trouveront que les arbres permettent d’esquiver des coups d’épée. Si vous arrivez à attraper l’épée, gardez la par devers vous jusqu’à ce que vous soyez prêt à attaquer. La lame brillante bleue tendue autour et à travers la map est une bonne façon d’attirer l’attention.

Une autre arme indispensable sur Backwash est le fusil à pompe. Tout comme l’épée, le fusil à pompe est super pour des combats rapprochés. Essayer de trouver d’autres armes à plus longue portée comme une carabine pour alterner, et repasser au fusil à pompe quand l’adversaire est à votre portée. Utilisez les arbres et le brouillard pour vous cacher et enfermez-y votre ennemi.

Au second étage de la structure centrale Forerunner est installé un laser actif. Si vous pensiez qu’il était difficile de voir vos adversaires à travers le brouillard, imaginez ce que c’est quand vous essayez de traquer quelqu’un qui est presque complètement invisible. Le laser, allié au fusil à pompe ou à l’épée peut avoir des effets dévastateurs sur Backwash. C’est toujours une bonne idée de garder un œil sur lui pour voir s’il est actif et l’attraper dès que possible. Mis à part cette variété d’armes normales que vous vous attendez à trouver sur Backwash (fusils plasma, SMG, carabines etc…), il y en a une qui fait ses débuts dans le mode multijoueur de Halo 2 sur Backwash. Pour la première fois, le rayon sentinelle est placé sur cette carte, par défaut. Pourquoi est ce que Backwash est la première carte à accueillir cette nouvelle arme ? Le designer Rob Strokes s’explique :

« Nous avons placé le rayon sentinelle en tant qu’arme que vous pouvez attraper (dans les méandres des sentiers à chaque extrémité de la carte) parce que ça collait très bien à la fiction du lieu. Après tout, c’est le la place de « Tangent Penitent », le moniteur du Delta de Halo. Il a surement quelques sentinelles en attente dans ses ailes. De plus, comme Justin l’a fait remarquer, c’est très beau de voir le rayon transpercer la brume. »

Touches spéciales

A cette atmosphère sur Backwash s’ajoutent quelques petites touches comme une vie ambiante et quelques apparitions.



Les « bugs de lueur » comme l’artiste Justin Hayward les appelle, virevoltent autour des troncs d’arbres, et brillent au milieu de l’effrayant brouillard. Contrairement aux rumeurs sur internet, vous ne pouvez pas les capturer et les mettre dans un pot et vous en servir comme lampe. Pendant que vous courrez et luttez contre la mort, vous remarquerez un visage familier en train de voler autour du champ de bataille. Le « Penitent Tangent » 2401 passe son été dans les marécages de Backwash, et on peut parfois le voir s’amuser le soir à tourner autour du sommet des arbres.

Gametypes

Backwash est recommandé pour tous les types de gameplay de Halo 2, mais il se prête plus à certaines parties qu’à d’autre. Idéalement, Backwash se joue à 8 joueurs ou moins (même si vous pouvez y jouer à 16 si vous le voulez vraiment). Quels sont les gametypes que les gars de Bungie recommandent quant à eux sur Backwash ? Voici ce qu’ils en disent :

Rob Stokes: « Ne me faite pas choisir ! Personnellement, j’adore les épées et les Swordball. La configuration très ouverte, la densité des arbres et le terrain en pente fait de l’épée une arme très intéressante. Pour les inconditionnels du Ninjanaut, on a vraiment l’impression d’être un prédateur. Ca peut être très cool, surtout si vous en êtes un. Cela rejette également deux des suggestions de Justin, consistant en un jeu composé uniquement de rayons sentinelle et de sniper. Même si les fusils sniper ne sont pas présents par défaut sur la map, c’est très sympa quand tout le monde en a un. »

Shishka: « Ninjanaut! Imaginez plusieurs joueurs pourchassant un destroyer, seul et camouflé. A travers le brouillard. Et dès qu’il se met à tirer, le niveau entier est soudainement éclairé comme si tout le monde tirait sur le poids lourd enfin découvert ! »

Frankie: « J’adore les CTF à un drapeau. C’est rapide, bruyant, et étonnement bourré de suspense à certains moments. Pour les cinglés, essayez des parties avec des snipers. L’épais brouillard ajoute un sentiment vraiment bizarre à la tension déjà présente dans ce type de jeu. »

Je suis d’accord que les parties Ninjanaut sur Backwash sont tout simplement géniales. Ainsi, lors d’une ressente LAN, j’ai découvert les parties « Dawn of the Dead » ou « Zombies » qui marchent carrément bien sur cette map et le décor est absolument parfait.

Conseils et Tactiques

Afin de vous préparer pour les combats à venir sur Backwash, voici quelques conseils de « pros » de chez Bungie :

Rob Stokes: « dans les parties où il apparait, essayez de contrôler le laser actif au sommet de la structure centrale. C’est particulièrement pratique dans l’environnement trouble de Backwash. De même, l’épée tombée de l’arbre est un gros avantage si vous la contrôlez. Ne vous contentez pas de courir avec, car les autres joueurs peuvent faire marche arrières à plusieurs occasions et vous truffer de balles. »

Frankie: « Si vous jouez en mode Slayer, servez vous du brouillard. Restez calme, gardez un œil sur votre détecteur de mouvement et attaquez par derrière. Si vous jouez en CTF, dirigez vous vers le centre de la carte. C’est un traquenard, mais la meilleure façon de faire des progrès. »

Shishka: « Apprenez à trouver les armes. Vous verrez que vous et vos ennemis vous allez recherchez frénétiquement des grenades, donc c’est bien d’apprendre où elles sont cachées et courez vers elles. Apprenez aussi où sont les armes de tirs, puisque pas mal de combats vont être des combats rapprochés et il vous faudra une arme de courte portée pour rester en vie. Et rappelez-vous que le brouillard ne vous camoufle absolument pas si vous maniez une arme plasma. »

Bientôt !

Cela conclu notre tour de Backwash, mais ne vous inquiétez pas, cette map sera entre vos mains d’ici quelques semaines. Le pack Multijoueur Halo 2 sortira en magasin le 5 juillet prochain et inclura les neuf nouvelles maps, un documentaire bonus, une courte cinématique, et toutes les mises à jour de Halo 2. En même temps, cinq des nouvelles maps seront disponibles au téléchargement sur le Xbox Live à partir du 5 juillet. Rendez-vous la semaine prochaine pour un tour sur TERMINAL, une autre des nouvelles maps prochainement disponible sur votre console.

Partager
Partager

Sur le même sujet

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.

Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments