Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

Parlons BD !


Aug45

Messages recommandés

Je crées ce topic pour que tous les passionnés de BD puissent partager quelques discussions sur ce thème.

J'entame la discussion en vous partageant les différentes BD que j'ai en ma possession. Il faut pas avoir fait un Bac +5 pour deviner que c'est l'heroic fantasy qui me passionne.

Dans l'univers de Troy :

• Lanfeust de Troy (8/8)

• Lanfeust des Étoiles (8/8)

• Lanfeust Odyssey (6/?)

• Trolls de Troy (19/?)

• Cixi de Troy (3/3)

• Les Conquérants de Troy (4/?)

• Gnomes de Troy (4/?)

Autres univers :

• Les forêts d'Opale (8/?)

• Les Naufragés d'Ythaq (12/?)

• Wollodrïn (5/?) + 7 voleurs (préquel de Wollodrïn)

• Elfes (7/?)

Pour l'instant, je suis à peu prêt satisfait de toutes ces séries. J'ai un faible pour "Les forêts d'Opale" ainsi que pour Wollodrïn. J'adore aussi Lanfeust et l'univers de Troy dans son ensemble. Je regrette le fait que "Les Conquérants de Troy" mettent du temps à sortir.

En ce moment, je lis la série Elfes que je viens à peine de commencer. J'avais stocké pas mal de tomes de cette série sans les commencer car j'avais d'abord un livre à terminer (Halo Cryptum).

Et vous ? Quelles BD lisez-vous ? Quel genre préférez-vous ? Quelles sont vos séries préférées ?

Lien vers le commentaire

J'ai toujours eu du mal avec Troy, je trouve que la série est trop « cul entre deux chaises » entre l'humour pervers et l'épique.

Récemment, j'ai acheté Pandemonium de Sho Shibamoto. Il n'y a qu'un tome pour le moment (le deuxième sort fin mars), mais j'aime beaucoup le style. C'est assez atypique, avec des personnages plutôt manga, mais dans un format européen et en couleur. Je trouve l'histoire très touchante et prenante pour le moment.

Je me suis aussi lancé dans Blacksad de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido avec 15 ans de retard, et c'est à lire. Ce sont les personnages les plus expressifs que j'ai vu dans une BD occidentale, et j'aime aussi leur aspect totémique. Le premier album reprend les clichés du genre Noir, mais c'est vraiment bon, le deuxième est plus intéressant, mais plus dur aussi, le dénouement est vraiment bon.

Lien vers le commentaire

J'ai toujours aimé la BD, mon père en possède une bonne petite collec (+ de 1000)

Sinon je commence aussi a me faire la mienne :

Dans l'univers de Troy

-Lanfeust de Troy (8/8)

-Lanfeust des Etoiles (8/8)

-Lanfeust Odyssey (4/?)

-Trolls de Troy (16/?)

+ les 3 encyclopédie anarchiques du monde de Troy

Dans les BD "jeunesse"

-Spirou et Fantasio (46/? + 4HS/4)

-Le Petit Spirou (14/?)

-Seuls (8/?)

-Kid Paddle (14/?)

-Le petit Barbare (12/?)

-Les Psy (11/?)

-Les démons d'Alexia (6/?)

-Zombillénium (3/?)

Dans d'autres domaines

-SODA (12/12... QUOI un nouveau tome est sorti, je fonce ! (la série était à l'arret depuis 2005, mais le dessinateur a changé, j'attends de voir))

-Sœur Marie Thérèse des Batignolles (1/6)

-Idées Noires (1/2)

-Le Chat (1/?)

+ quelques BD de Lewis Trondheim

+ quelques autres que j'oublie sur le moment (pas chez moi lors de la rédaction de ce message)

A savoir que certaines série que j'ai se complètent avec les BD de mon père, aussi il possède des séries (certaines complètes) que j'aimerais avoir également comme le Génie de Alpages, Canardo, Léo Loden et j'en passe...

Lien vers le commentaire
Moi, en BD, je connais que Titeuf...

Les BD humoristiques telles que "Titeuf", "Kid Paddle", "L'agent 212 ou "Game Over" n'ont jamais été dans mes BD préférées. A lire un soir quand on a rien à faire, c'est pas mal. Mais pour le reste, je préfère les BD avec véritable scénario et une trame générale.

J'ai toujours eu du mal avec Troy, je trouve que la série est trop « cul entre deux chaises » entre l'humour pervers et l'épique.

En fait, j'ai commencé à lire Lanfeust de Troy très jeune, et je me suis habitué assez rapidement à l'humour véhiculé par la BD. Depuis ce temps, j'aime toujours cet humour qui est parfois, il faut le dire, un peu gras. Mais quand je lis une BD d'heroic fantaisy, c'est surtout l'univers qui m'importe. Et je trouve que l'univers de Troy est très riche : c'est surtout ça qui me plait. J'adore découvrir de nouvelles créatures, de nouveaux lieux et de nouvelles légendes.

Récemment, j'ai acheté Pandemonium de Sho Shibamoto. [...] Je me suis aussi lancé dans Blacksad de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido

Je vais paraitre un peu sectaire, mais je ne lis quasiment que de l'heroic fantaisy niveau BD. J'ai quelques autres BD chez moi (WW2.2 par exemple), mais j'ai toujours eu du mal à les lire. Du coup, je suis pas sur de m'ouvrir à ce que tu viens d'évoquer. Je vais quand même aller jeter un coup d’œil la prochaine fois que j'irais en magasin afin de voir si ces BD peuvent me plaire.

Fredolefou : woaw, tu as une très belle collection de BD. Je vois que je suis pas le seul à aimer l'humour au ras des pâquerettes de Trolls de Troy et Lanfeust de Troy. :)

Lien vers le commentaire
Mais quand je lis une BD d'heroic fantaisy, c'est surtout l'univers qui m'importe. Et je trouve que l'univers de Troy est très riche : c'est surtout ça qui me plait. J'adore découvrir de nouvelles créatures, de nouveaux lieux et de nouvelles légendes.

J'avais acheté le premier tome de l'Encyclopédie anarchique du monde de Troy pour essayer de m'y mettre, mais j'avais été assez déçu de voir que ça n'allait pas bien plus loin que le reste de la série.

À tout hasard, quelqu'un a-t-il un avis sur Aquablue ?

Lien vers le commentaire
À tout hasard, quelqu'un a-t-il un avis sur Aquablue ?

Nop Lunar, je ne connais pas Aquablue. Tu demandes un avis car tu as lu cette série, ou parce-que tu hésites à la commencer ?

Pour ma part hormis kid paddle que j'avais fait la collec,c'est plus les comics qui m'interressent

Kid Paddle, j'aimais bien regarder quelques épisodes à la télé étant petit. Même les BD, elles sont pas mal. Mais je ne suis jamais fan des BD humoristiques dans lesquelles il a pleins de petites histoires indépendantes. Dans ce genre là, je n'ai que Gnomes de Troy.

Pour ce qui est des comics, si tu as envie d'en parler, je te conseils d'ouvrir un nouveau topic qui leur est réservée. ;)

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
j'avais essayé de commencer Les Naufragés d'Ythaq il y'a quelques années (j'avais 6 tomes) mais pas moyen d'accrocher...

Pour les Naufragés d'Ythaq, je te cache pas que j'ai aussi mis du temps à rentrer dedans. Il y a 1 ou 2 tomes qui sont un peu trop WTF à mon goût. Aujourd'hui, je crois pouvoir dire que j'ai fini par m'attacher aux personnages et au scénario global. Par contre, la transition entre le tome 9 et le tome 10 est vraiment bizarre : je ne te spoil rien au cas où mais si tu continues la série, je pense que tu partageras mon avis.

Petit up pour vous dire que je suis en train de lire le tome 7 de la série Elfes. Franchement, je suis vraiment étonné par cette série : elle est vraiment énorme. Le format est très intéressant : on suit différentes races elfes et chaque tome se concentre sur l'une d'entre-elle. Du coup, chaque tome a son propre scénario et je dois dire que c'est du très frais. Çà évite les scénarios à rallonge où il faut 2/3 tomes pour compter un même événement. Et du coup, dans Elfes, les actions s'enchainent rapidement et on ne s’ennuie jamais. En plus, il y a de nombreux rebondissements à travers les différents tomes et on passe de surprises en surprises. Une série que je conseille à tous !!!

Ah oui, petite phrase pour relayer le travail de sp4rt4nfred104 qui nous pond une BD Halo prometteuse : https://halo.fr/forums/viewtopic.php?f=236&t=21431 ;)

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Ah la BD, le 9ème art je crois (le 10ème étant les jeux vidéos).

Passons à ma collection:

-Tintin (tout les albums), un grand classique de la BD franco belge.( Je précise vu que certain ne connaisse que Titeuf --')

-Astérix (une dizaine d'album), un classique lui aussi mais qui a tout perdu avec la mort de Goscinny :'(

-Black et Mortimer (tout les albums), une grande BD là aussi avec la Marque Jaune même si je trouve que Edgar P. Jacobs n'a pas trouvé de digne héritier :/(Sauf la machination Voronov que je conseille vivement)

-Les BD Picsou du grand Carl Barks (R.I.P) et de son héritier génialissime Keno Don Rosa. Je vous conseille là aussi vivement la Jeunesse de Picsou, saga drôle, épic et même tragique.

-Les Légendaires de Patrick Sobral, série qui fête ses 10 ans et qui est la seule série fantastique de BD que je lis. Je vous conseille de commencer à lire la série à partir du Tome 9, commencement du cycle d'Anathos, tournant de la série devenant plus sombre et plus mature.

Bon j'ai fait le tour des séries que j'aime énormément et que je relis constamment et dont j'ai la collection (donc l'élève Ducobu et Garfield passe à la trappe :'().

Lien vers le commentaire

Très belle collection Oraclium. Je vois que tu collectionnes pas mal de classiques de la BD. J'ai lu assez peu de Black et Mortimer mais le peu que j'avais lu était super. J'adore l'ambiance de la série. :)

(donc l'élève Ducobu et Garfield passe à la trappe :'().

Idem, j’achèterai (presque) jamais ce genre de BD. Je dirais pas que c'est de la mauvaise BD, mais c'est plus de la BD à lire dans un magazine. Après, chacun ses gouts mais je n'aime pas trop les BD qui rassemblent des tonnes d'histoires indépendantes.

Dans ce style, je n'ai que "Gnomes de Troy" et si j'ai acheté cette série, c'est parce-qu'elle se déroule dans l'univers de Troy que j'adore. Autrement, je n'aurais pas acheté cette série.

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(
×
×
  • Créer...