Jump to content
  • Pub bloquée :(
Laneche

[Officiel] Halo : Dictata Mortels (Tome 3, Kilo-Five)

Votre avis sur le roman « Dictata Mortels » ?  

8 members have voted

  1. 1. Votre avis sur le roman « Dictata Mortels » ?

    • 5 sur 5 (Immanquable)
      2
    • 4 sur 5 (Très bon)
      3
    • 3 sur 5 (Bon)
      3
    • 2 sur 5 (Moyen)
      0
    • 1 sur 5 (Peu d’intérêt)
      0
    • 0 sur 5 (A fuir)
      0


Recommended Posts

Halo : Dictata Mortels

 Donnez votre avis sur l'histoire, les personnages, le style d'écriture, la traduction Française, la pochette...

 Proposez vos hypothèses sur l’impact qu’aura l’histoire sur l’univers de Halo.

 Posez des questions si vous n’avez pas compris quelque chose.

• Attention, les spoils sont autorisés et ne seront pas signalés, seul ce premier message sera sans spoils.

Synopsis :

Toutes les guerres ont une fin… Mais la haine, la culpabilité et le dévouement sont immortels.

Alors que la guerre contre l’Alliance Covenante a pris fin, l’ONI doit faire face à de vieilles rancœurs qui menacent de nouveau la Terre. Dans les colonies aussi amères qu’exaspérées, l’insurrection, mise en suspens depuis une trentaine d’années, a encore des comptes à régler et réclame justice. C’est notamment le cas d’un homme dont l’existence s’est vue réduite à néant lorsque l’ONI a enlevé sa fille pour le programme SPARTAN-II. La loyauté de l’équipe des opérations spéciales Kilo-5 est mise à rude épreuve quand le père de leur camarade Spartan, toujours en quête de vérité au sujet de sa disparition, s’apprête à vitrifier la Terre pour obtenir des réponses. Jusqu’où pourra aller Kilo-5 pour l’empêcher de nuire ? Sera-t-il capable de vivre avec la vérité, quand il la découvrira ? Seul un homme mort, dont la conscience a survécu en un lieu des plus improbables, peut répondre à cette douloureuse question.

Sorties :

21 janvier 2014 (VO)
18 mars 2016 (VF)

Lien utile :

- Page Wikihalo

Couverture :

350px-Dictata_mortels_cover.jpg

:sent1:! A VOS AVIS !:sent1:

Share this post


Link to post

Bonjour 

existe il un projet de fan traduction?? 

Non, je ne pense pas car même si Milady n'a encore rien officialisé, le fait qu'ils aient traduit les deux premiers tomes de la trilogie kilo five tend à prouver qu'ils feront de même pour le dernier tome. Donc pas de fan trad prévu.

Share this post


Link to post

J'ai trouvé la fiche Amazon de Mortal Dictata (Dictata Mortels) en français. Celle-ci parle d'une sortie pour le 18 mars 2016. D'ailleurs, il n'y a pas un problème avec l'image de la couverture du tome dans le premier post ? Elle n'apparaît pas chez-moi...

http://www.amazon.fr/Halo-Trilogie-Kilo-T3-Dictata/dp/2811216812/ref=sr_1_78?ie=UTF8&qid=1450362170&sr=8-78&keywords=halo+5

Edited by Wolf117

Share this post


Link to post

Alors voilà je n'ai pas encore fini ce roman mais j'aimerai faire une remarque sur la trilogie kilo-5 dans son ensemble.

POURQUOI TANT DE HAINE ENVERS HALSEY ?

Je suis désolé je m'emporte un peu mais voilà certes halsey n'est pas parfaite mais sans elle (ses spartans et sa découverte du complexe sur onyx) l'humanité serait éteinte et si elle ne le serait pas elle ne disposerait pas de la technologie qu'elle bénéficie maintenant.Je trouve que c'est un peu facile de juger quelqu'un une fois que la guerre est gagné sans se remettre dans le contexte.De plus comme elle le dit elle n'était pas toute seule dans le projet spartan II et le fait qu'elle n'a pas renouvelé l'expérience montre bien qu'elle n'a pas supporté ce qu'elle a fait en plus du manque de candidat potentiel (je suppose je n'ai pas lu son agenda qu'elle avait laissé sur reach).
Je suis d'accord sur le fait qu'elle est coupable car les spartans II on été entrainé bien avant l'arrivé des covenants et dans l'illégalité mais dans ce cas tous ceux qui ont trempé dedans le sont aussi.Ce qui m’amène à la personne qui selon moi devrait véritablement supporter cette haine de nos compère de kilo-5.

La vielle Parangosky, c'est elle la grande méchante qui manipule tous le monde.On oublie un peu vite qu'elle a donner son accord pour tous les projets spartans, même ceux que l'on envoie consciemment à la boucherie sans retour (les spartans III). Donc bon c'est facile de faire la morale après la guerre comme quoi Halsey est responsable de tous les malheurs des spartans et de leurs familles et de donner à osman des confiseries et se sentir intouchable parce qu'elle est la directrice de l'ONI et qu'elle va bientôt mourir de vieillesse.

Bref voilà, je devais le dire et avoir l'opinion d'autres fans car cette trilogie commençait à me rendre fou (trop de malhonnêteté).

Share this post


Link to post

Cette trilogie est intéressante par ses points de vue.

Dans Dictata mortels on suit principalement l'unité Kilo-5.

A l'origine seul BB et Osman déteste Halsey, mais les autres se liant d'amitié avec BB et Osman ils sont influencés.

Ducoup on se retrouve avec une escouade complète crachant H24 sur Halsey.

Cependant Naomi-010 reste la dernière à défendre Halsey, car elle a été endoctriné par le programme SPARTAN-II.

En lisant les divers rapport, le journal d'Halsey et dossier personnel Naomi-010 s'est rendu compte de l'autre côté de la barrière.

Certes les Spartans ont sauvé l'humanité des Covenants (Grâce à Halsey qui en à eu l'idée) mais à l'origine ils étaient prévu pour détruire l’insurrection (ce qui n'est pas top) surtout que la sélection des candidats c'est faite à leur insu pour ensuite être enlevés.

Pour résumé Halsey a eu une idée génial qui a par la suite sauver l'humanité par la force des choses mais cette idée géniale est supplanté par d'atroce fait illégaux et non-étique comme l’enlèvement, l'endoctrinement, la chirurgie forcée etc..

En plus de tout ça Halsey n'a pas fait ça toute seule, et surtout n'a pas obtenu les fonds toute seule.

Mais elle est devenu le bouc émissaire du projet SPARTAN-II à cause de Parangosky. Les humains (et kilo-5 n'y échappe pas) se facilite en rejettant tout les maux sur une seule et même personne, d'où la victimisation de Halsey. 

Share this post


Link to post
Sur 23/06/2016 à 16:58 , hippolyte62 a dit :

[Plein de choses]

Même réaction outrée de 99 % des fans anglophones…

…Qui n'ont pas compris le sous-texte de la trilogie : les membres de Kilo-5 sont manipulés par leurs supérieurs qui leur font croire que Halsey est la seule méchante. Pendant les trois romans, ils se font complices d'une guerre civile contre les Élites, mentent au reste de l'UNSC et infiltrent des insurgés, mais malgré tout ils sont incapables de voir qu'on leur ment à eux. Pire : ils s'en prennent au bouc émissaire Halsey parce qu'on leur a dit qu'elle a commis des atrocités pour le bien commun, mais leurs missions aussi détruisent des vies pour protéger l'humanité. C'est pour ça que cette trilogie est bien ficelée : ses héros sont autant manipulateurs et manipulés.

Share this post


Link to post
Citation

ses héros sont autant manipulateurs et manipulés

Exactement Lunaramethyst et HogInfinity je suis heureux de ne pas être le seul à avoir compris le sous-texte de la trilogie.Quand j'entends certains fans qui jouent à halo 5 et qui disent "ouai mais de toute façon tout ça c'est à cause Halsey" ça me rends dingue car la plupart ne connaissent pas le quart de l'histoire.

De plus cet accusation est encore plus renforcé pour ceux qui ne jouent qu'exclusivement aux jeux car il y a plein de scène qui accable halsey depuis halo 4 (ex : Au début du jeu dans halo 4 ou quand on voit sarah palmer dans halo 4 spartan ops). Je n'ai pas encore joué à halo 5 (pas de xbox one :() mais d’après ce que j'ai compris de l'histoire via les cinématique du jeux de Game Movie Land (au passage merci à eux pour leur boulot :D) john à la fin quand il parle avec cortana lui aussi se met à douter des actions d'halsey pour le programme SPARTAN II car jusqu'à présent il semblait plutôt heureux d’être un spartan.

Donc est ce la faute aux développeurs du jeu qui n'ont pas compris que halsey n'est pas la seule coupable, est ce juste pour simplifier l'histoire au max car trop long à raconter, ou alors est ce pour mieux rebondir par la suite dans les futures jeux et faire un méga twist avec du drama ? :?

Share this post


Link to post

Depuis le troisième roman (2003), Halsey n'a plus réellement d'affiliation, elle travaille avant tout pour elle. Cet aspect est le dernier ajout en date au personnage : Bungie et 343 Industries ont depuis le premier roman montré Halsey comme un personnage rebelle, sûr que le programme SPARTAN-II était une bonne chose, mais très consciente des problèmes éthiques qu'il pose (les Spartans le sont aussi, d'ailleurs) et essayant de les compenser comme elle peut (avec son affection envers les Spartans, mais aussi par d'autres moyens (cf. le dernier chapitre de Les Mondes de Verre)).

Son journal est plein de preuves qu'elle bascule d'elle-même constamment entre son rôle de bourreau et de figure maternelle pour les Spartans, et que malgré son caractère asocial elle aime réellement ses proches non-Spartans. Dans Opération First Strike, elle enlève une Spartane pour la protéger, puis fait de même avec trois autres dans Les Fantômes d'Onyx, pour ses propres intérêts et contre ceux de l'UNSC. Dans Les Mondes de Verre, elle défend le programme SPARTAN-II contre Mendez et Parangosky. Dans Le Baptême du Feu, elle pleure la mort de sa fille plusieurs mois après alors qu'elle est forcée de travailler pour l'UNSC. Dans le Spartan Ops, elle en veut à Lasky pour l'avoir empêché de revoir John-117 quand il était à bord de l'Infinity et, quand l'UNSC tente de l'éliminer, elle décide de travailler avec les Covenants uniquement pour pouvoir accomplir la mission que la Bibliothécaire lui a confié (qui est d'aider toute l'humanité). Elle n'est pas une réelle alliée des Covenants comme le montre Escalation, puisqu'elle essaie de les éliminer dès qu'elle en a le pouvoir. Dans Halo 5, Halsey est un personnage secondaire qui s'est de nouveau allié à l'UNSC pour neutraliser Cortana, mais qui est aussi montrée comme très attachée à John-117. (Cortana est aussi un personnage conçu pour ressembler à Halsey tout en cherchant à s'en dissocier.)

Au final, même ceux qui ne suivent que les jeux ont toutes les clés pour comprendre le personnage de Halsey : le Spartan Ops et Halo 5 montrent qu'elle ne travaille que pour elle, mais aussi qu'elle aime réellement ses Spartans (en l'occurrence John-117) contrairement à ce que fait croire l'ONI (et encore, cet aspect n'est abordé qu'une seule fois pendant le Spartan Ops).

 

 

Share this post


Link to post

Je dirais même que depuis que john est devenu adulte elle est "amoureuse" de john tout comme cortana qui est différente de halsey mais qui peut aussi être perçu comme une halsey jeune (étant donné qu'elle est issue d'un de ses cerveau cloné). C'est pourquoi quand cortana prends une forme physique elle ressemble à halsey même si elle pourrait prendre toutes les apparences quelle le désire. Et là je tiens à dire à tous ceux qui se disent "ouah cortana à un physique de fou elle est trop b...." même si c'est une IA et qu'en réalité elle n'a pas de corps et que ça fait rager les féministes :lol: qu'en fait vous bavez devant halsey qui devait surement ressembler à ça dans jeunesse.

Share this post


Link to post

Une digne conclusion à la trilogie qui cette fois-ci nous plonge pleinement dans les relations difficiles qu'entretiennent les membres de l'unité Kilo-5 avec les rebelles de Venezia. J'ai beaucoup aimé le ton assez différent du roman, qui nous propose moins d’affrontements pour s'attarder davantage sur la psychologie des personnages. Je lui attribue la note de 4/5.

Share this post


Link to post

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Pub bloquée :(
×
×
  • Create New...