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swann117

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    swann117

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  1. Ah okay merci beaucoup Alcorak. Cela dit en regardant sur Halopedia on voit que cette race est apparue dans l'univers de halo avec les comics Escalations... ça donne un peu l'impression qu'ils ont rajouté une espèce ressemblant beaucoup aux humains pour pas galérer à foutre des jackals, grunts et autres brutes; c'est sur qu'un peu de maquillage ça coûte moins cher . Déjà que l'arrivée des brutes et des drônes dans Halo 2 m'avait fait tiquer mais je m'y étais fait. Mais là non seulement cette espèce est moche mais en plus elle sert totalement à rien (les covenant les ont même pas intégrés quoi, c'est pas tellement la philosophie de la maison ). Enfin bref pour le moment j'en suis à l'épisode 4 et je suis vraiment déçu par cette mini série, autant j'avais franchement appréciés Forward Unto Dawn qui avait su nous mettre des super élites bien méchants et une histoire cohérente et de qualité, autant là j'ai l'impression que rien en se tient, les perso sont pas très crédibles, [spoil=]L'histoire du spartan 2 qui a réussi a quitter l'unsc, pour rejoindre les marines sous un autre nom (on parle quand même de spartan, le genre de mec à 3 milliards de dollars dont l'adn est tellement connu des ia de l'unsc qu'il suffirait qu'il crache dans un océan pour se faire repérer, alors sans change de gueule j'en parle même pas). De plus il dit à un moment avoir rejoint l'armée de son plein gré (a 6 ans c'est chaud quand même), sans parler de sa carrure qui le fait tout juste passer pour un spartan 3 (ou alors les autres acteurs sont vraiment grands ). Et les mecs de l'oni qui font n'importe quoi... sans déconner l'oni quoi, les mecs qui avec deux sacs poubelles et un peu d'aftershave ont mis la carotte aux covenant pendant 20 ans, les mecs qui sont du genre à être tellement infiltrés dans la société qu'ils peuvent passer 15 ans à jouer les secrétaires juste en attendant le jour où ça pourrait éventuellement chier. Et là on a un gentil héros qui "veut pas faire de politique", deux jean jacques anonymes et deux tarés qui sont là pour être les méchants qui créant une tension dramatique[/spoil] Après ce sont mes réactions à chaud, peut être qu'avec du recul et en regardant le tout en vostfr (la vf est terriblement mauvaise de mon point de vue) ça passera mieux. Mais là j'ai vraiment l'impression qu'ils ont embauchés les mecs qui ont fait le scénar de Reach pour faire cette série. C'est quand même triste d'avoir un univers si fourni en détails et enjeux passionnants mais de malgré tout faire quelque chose de si... incomplet. En fait ils ont du prévoir une version en 25 épisodes ou un truc du genre, là on manque vraiment de mise en contexte de l'univers pour les néophytes et de clins d'oeil sympa pour les fans. On est juste devant un trailer de 100 minutes pour nous vendre l'agent Locke, alias Robert le poulpe en guimauve transparente tellement il est gentil, tellement il a pas de charisme et tellement il serait pas là l'histoire serait là même
  2. Salut à tous ! J'ai commencé à regarder la série il y a peu et quelque chose me tracasse sérieusement : [spoil=]C'est quoi la créature toute moche dans l'épisode 1 ? Le seul truc qui ressemble vaguement à ça dans l'univers de Halo c'est les brutes ou les forerunners.[/spoil] Sans déconner j'ai vraiment l'impression qu'un mec a déféqué dans la colle quand il a eu l'idée d'intégrer ça à l'histoire. C'est juste pas possible, j'ai du rater un truc, personne chez 343i ou autre aurait laisser passer ce genre "d'ajout" non ? Bref si quelqu'un a une explication je prend volontiers, parce que là ça me donne limite pas envie de suivre la série s'ils ont été foutus de rater la cohérence de l'univers dès l'épisode 1 quoi.
  3. Salut Ilaak, j'ignore si tu poursuis toujours ce projet. En tout cas aujourd'hui j'ai croisé ça sur la toile ça pourrais t'aider : http://www.openra.net/ C'est un moteur de rts en 2d, avec les connaissances en programmation qui vont bien tu devrais pouvoir faire quelque chose de bien sans problème.
  4. Ouaip l'affaire pue le flood à plein nez ! De toute façon vu comment halo 4 se basait sur cette merde de trilogie forerunner, c'est sur que nightfall et halo 5 vont nous en remettre une couche. Or la ils disent "ça ne touche que les humains". Curieusement dans la trilogie forerunner on nous explique que les floods s'étaient déturnés des humains afin que les Forerunner ne nous exterminent pas, comme ça eux pourraient être détruits et notre jugement serait reporté à plus tard. Et justement après Halo 4, on est clairement les maîtres de l'univers, en passe d'accéder à cette connerie de manteau et d'atteindre des niveaux technologiques de malade. Donc on va commencer à se prendre des cadeaux des précurseurs sur la tronche, pour nous mettre à l'épreuve. Et ça tombe bien, parce que pour qu'on comprenne tout ça, qui est l'un des rares forerunner au courant de tout ça encore en vie ? L'isodidacte, qu'on va aller réveiller sur sa planète paumée dans le trou de balle de la galaxie, qui va être pote avec nous et nus expliquer tout ça dans une cinématique façon Halo 4 où tous ceux qui n'auront pas lus les livres ne capteront rien du tout. Et qui c'est qui va revenir casser des gueules en masse ? Avec une nouvelle IA dans le slip ? Notre ami l'URdidacte, qui après tout s'est juste pété la gueule dans le compositeur, ce qui techniquement lui permet de revenir sous plein de formes différentes, comme par exemple un Oracle. Et Cortana risque de revenir en même temps, histoire de foutre encore plus le bordel. Morale de l'histoire, on se retrouver avec une série web où il va se passer pleins de trucs, mais qui apporteront pas grand chose à ce qu'on sait/soupçonne déjà et avec un jeu qui va servir à lancer la guerre Humano/Flood pour de vrai avec des co**ards de forerunners qui viendront rajouter du bordel supplémentaire au bordel déjà bien installé. Sans oublié ces covenants dans leur nouvelle secte qui tout d'un coup ne parlent plus la même langue sans aucune FUCKING raison
  5. swann117

    Halo 3DST

    Le jeu en question http://project-contingency.forumotion.c ... nouncement Le projet a cependant l'air abandonné
  6. Désolé pour le déterrage de 6 ou 7 mois mais je viens de lire la trilogie forerunner pour la première fois cette semaine. Je suis un fan de halo depuis son origine, j'ai lu tous les bouquins mais faute d'argent j'étais passé à coté de cette trilogie (ce qui m'a bien déstabilisé à la sortie d'halo 4). Et je dois vous l'avouer, j'ai trouvé cette série à la limite du correct, peut être même en dessous, mais au moins aujourd'hui je comprend ma déception face à la campagne de Halo 4. Le nombre d'inepties présentent dans ces livres dépasse l'entendement. Les tentatives pour recoller le morceaux sont vraiment mal foutues. Parce que si on remonte le temps jusqu'en 2007, certains vont se rappeler de la phrase qui à l'époque avait choqué pas mal de monde tant ça faisait ressembler halo à stargate mais qui s'inscrivait très bien dans l'univers halo : C'est pas pour rien que spark nous tutoies, qu'il prend tous les humains pour des dépositaires et que leurs foutus index ne fonctionnent qu'avec notre code génétique : Les Forerunners sont des humains, et inversement, nous sommes la civilisation revenue des cendres après l'apocalypse déclenchée par les anneaux. Mais non, Greg Bear, il décide que les forerunner sont des bipèdes de 2 à 4 mètres de haut qui nous ont pété la gueule il y a 100 000 ans, dont 99.9% de la population nous méprise mais qui connement et au tout dernier instant de sa vie décide de : - Nous donner l'accès total à une majorité de leur structures - Nous déclare gardiens du manteau - Ne prévoit rien pour ressurgir d'entre les morts à cause de leurs préceptes qu'ils n'ont au final jamais suivis - Se démerde pour que 95% de leurs portes ne dépasse pas les 2 mètres 20 Et surtout, le fait que les forerunners soient une espèce à part entière n'apporte rien à l'histoire. A la limite si l'humanité avait crée le flood pour les détruire ou si eux l'avaient fait pour nous détruire, ce serait passé j'imagine. Mais non, c'est bien mieux. L'origine des floods (que j'attendais de connaitre depuis 2001 quand même) est due à : - Une civilisation géniale, qui crée humain et forerunners, possède une puissance tendant au divin, mais décide que en fait, non les forerunners sont nuls et il faut tous les tuer - Les forerunners apprenant cela décident de se défendre (normal) - Les précurseurs apprenant cela décident qu'en fait il vaut mieux se laisser tuer en tentant vaguement de fuir, c'est dans l'ordre des choses parait-il - Mais en fait, NON, tiens maintenant qu'ils sont plus que 5 ou 6 ils trouvent un meilleur plan, ils vont se transformer en poudre et mettre le tout dans un vaisseau qui va aller s'échouer dans la galaxie des forerunners et des humains pour se venger - Entre temps il y un flood qui apparait à partir de morceaux de précurseurs et autres, on saura globalement jamais d'où il vient - Et là ça part en couilles. La poudre arrive des millions d'années plus tard, mais non ce n'est pas une forme contagieuse du flood ou quoi. Il faut que les humains soient assez cons pour en injecter pendant des SIECLES à leurs animaux de compagnie pour qu'on arrive à une vague forme de flood - Qu'en plus on ramène le primordial chez nous - Que les forerunners nous pètent la gueule - Qu'ils laissent en vie et EN PRISON le primordial - Puis le libère 1000 ans plus tard, en testant leur arme la plus puissante à 50 putains de mètres de la prison en question, à se demander pourquoi ils l'avaient laissé là pendant 1000 ans - L'amènent sur un halo - Qu'il fasse des expériences de ouf pendant 50 ans - ET LA CA FAIT DES FLOODS Autant dire, que c'est vrai que l’hypothèse de l'arme biologique est confirmée certes, mais d'une façon tellement capillotracté que je pense que la fin d'évangelion est plus logique que tout ce bordel. Et tant qu'on y ait, on va parler un peu de technologie tient. Les forerunners sont a des années lumières d'avance technique sur la technologie covenant/humaine lors de leur disparition mais pourtant : - Leurs IA tiennent moins bien le coup devant le fossoyeur que Cortana (qui reste quand même longtemps avec lui) - Cette histoire de dette spatio temporelle sortie de nulle part, sans déconner. - Tirent l'énergie du vide mais disposent d'un système monétaire bien foireux (c'est vrai que ça coute cher à exploiter le vide) - Ont des armures qui encaissent plus que leurs vaisseaux (on peut faire tomber un Halo sur un forerunner, par contre lance une météorite sur un de leur vaisseau et il encaissera que dalle) Et on peut en faire des pages et des pages de remarques comme ça. Les 7 terminaux d'Halo 3 (alors qu'ils racontent la même histoire ou presque) collent vachement plus à l'univers de Halo que chaque chapitre de cette trilogie (en fait il y a des milliers d'humains dans Spark, ça sert à rien mais c'est comme ça). D'un point de vue plus objectif, la trilogie en elle même n'est pas mauvaise, je pense qu'en changeant/enlevant tout ce qui touche à halo on obtiendrait un bon récit de SF. Et c'est très facile à faire. On change quelques noms (pas beaucoup : Spark, Mendicant Bias, Didacte, Bibliothécaire et on a fait le tour), on appelle les halos des Megagun ou n'importe quoi d'autre avec un peu de vie dessus (ça s'est vu dans plein d'autres histoires que celle de halo), on appelle les floods des nécromorphes/ zombies de l'espace/ zombies de starship trooper et basta. Il doit y en avoir pour deux jours de travail pour en faire un bouquin complètement sorti de l'univers avec juste un peu de rechercher/remplacer. Bref, je trouve vraiment dommage que halo 4 soit allé s'inspirer autant de ces livres (surtout après Reach, qui lui chiait littéralement sur les bouquins et les jeux) mais au moins je comprendrais un tant soit peu l'histoire de Halo 5 en les ayant lus.
  7. swann117

    Halo 3DST

    Salut ! Je ne peux qu'encourager une telle initiative ! Je crois d'ailleurs qu'il existe déjà un projet de jeu sous cryengine en cours de création (et à un stade très avancé). Cela étant dit je ne te cache qu'il y a quelques petits détails que tu n'as pas mentionner sur ton projet: - Solo/ Multijoueur ? - Contexte ? - Gameplay ? - tes compétences techniques ? parce que clairement ça ne s'improvise pas de faire un jeu, surtout en 3D, les prérequis étant faramineux (des centaines de modèles 3D, des centaines de bruitages, une connaissance très poussée de l'outil le cryengine n'étant pas un vague drag&drop) et ça c'est juste pour un mode solo. - ton équipe ? C'est littéralement impossible ou presque de faire un jeu seul, ça demande une motivation qui s'étale sur des années et consomme beaucoup, beaucoup de temps libre. Loin de moi l'idée de te décourager, je dis surtout ça pour que tu nous éclaire sur la faisabilité de ton projet. En passant le mien avance toujours bien lentement (stage oblige), après 4 mois de travail acharné, et on est encore très très loin d'une version jouable qui dépasse la qualité d'un simple mario-like XD
  8. On est tous d'accord la dessus banta, mais après sans que le jeu soit une suite de halo wars, il possible de faire un RTS en 2D isométrique dans l'univers de Halo, c'est long et fastidieux mais gérable. Le truc c'est que les RTS font partie des styles de jeux (comme les rpg) où il faut prévoir ENORMEMENT de choses en avance, donc au final nul besoin de se précipiter dans la création tant que le reste n'est pas couché sur le papier (unités, constructeurs, taille sur la carte, quelles ressources, bases, qui fait quoi, gestion de l'axe y ou pas, etc) Donc je pense pas que le projet est mort né, Ilak a conscience que ça va lui prendre un certain temps, il faut juste avancer tranquillement après.
  9. Content de voir que t'es toujours sur le projet ! J'imagine que t'as vu que de mon coté j'avais lancé un petit projet aussi (histoire de ne pas me contenter de dire que les choses étaient possibles ^^). Une petite image du développement en exclue : En tout cas persévère ! Si jamais tu trouve un dev qui fait le jeu en C#, j'ai déjà fait des petits morceaux de code pour un rts avant, rien de bien compliqué mais ça peut faire gagner du temps. Aussi si tu veux participer au scénario du jeu hésite pas
  10. Merci pour le conseil pour les textures, au final j'ai déjà commencé à utiliser quelques textures en multiples de 2 depuis que j'ai commencé à mettre des animations (méchamment "volées"' sur le net, à défaut de graphiste). Mais tu fais bien de me le dire, histoire que je généralise ça. Et sinon oui je le fait avec XNA, mon installation de Monogame ayant complètement foiré et foutu un sacré bordel dans visual studio 2012. Donc ouais là je suis avec XNA sur vs2010 en attendant d'avoir mon prochain pc. Sinon pour en revenir au jeu, j'ai fini le système des grenades ce matin, là je faire l'IA d'un wraith (apparition) sur un jour ou deux avant de m'attaquer à l'éditeur de niveau. Une fois que ça sera fait, il me restera plus que quelques armes et chaque ennemi à faire (en dehors des considérations scénaristiques et autres boss).
  11. Merci les gens pour votre soutient ! Je signale qu'on est toujours à la recherche d'un graphiste ! Je demande rien de trop détaillé, même des textures récupérées sur internet et modifiées m'iront tant que le tout colle ensemble à peu près bien (vu que, comme dit avant, le jeu n'a aucun but commercial). Pour les détails graphiques la résolution max n'est pas encore fixée, ce serait bien de monter jusqu'a du 1920*1080 pour les backgrounds (je sais que c'est chiant, mais le full screen c'est quand même mieux ^^) le reste dépassera pas le 200*200. Je sais qu'il existe des graphistes de talent dans la communauté halo, je sais bien que bosser gratos est pas forcément motivant mais c'est le principe d'un fan jeu ^^ Pour le son je me démerderai en chopant des trucs un peu partout. J'ai des potes qui vont faire la musique (en plus de celles de halo déjà existantes). Pour le scénar vivic117, je te propose de m'envoyer des ébauches ou des idées par mp. Je t'ajouterait sur skype ce week end normalement. Dans l'idéal il faudrait surtout le principe d'une dizaine de niveaux (ennemis/ style décors/ boss de fin/ types d'ennemis présents/ enjeu du niveau) et un arc narratif principal (qu'est ce que le spartan fout là, quelle est la mission etc). On fera ptet un niveau en warthog ou en pelican (consistera surtout à tirer pendant que l'IA conduit tout droit). Voilà voilà, merci encore de soutenir le projet !
  12. Merci pour ton soutient ! Pour les bruitages je suis d'accord, faut déjà que j'essaye avec des petits trucs. Le problème que j'ai c'est qu'une grande partie du jeu fonctionne. la plupart des choses à coder restantes requièrent des assets graphiques: - Le système de vie et de munitions (trivial à coder, mais dépend de ce que j'affiche) - L'IA des boss (on se doute bien qu'un tartarus aura pas la même IA qu'une apparition par exemple) - L'IA des ennemis, j'ai fait le code général, mais beaucoup de détails dépendent de la taille des ennemis (qui varie suivant l'animation debout/mort/lance une grenade etc) - Comportement du/des héros, j'ai déjà codé beaucoup de systèmes d'armes (missiles guidés, dispersion des munitions au pompe, munitions rebondissantes) mais sans assets ç'est très moche (un spartan qui tire des mini spartans xD) Dans les rares trucs à coder qui ne demandent que du code : - Physique des grenades ( pas trop compliqué) - Refaire tout le système de collisions pour qu'il soit nikel (peut prendre pas mal de temps) - Peut être faire un système d'échelles ( 30 minutes montre en main à coder) - Un truc qui serait cool mais qui risque de ne pas voir le jour : un système d'XP (force/vie/vitesse/habilités) ça par contre ça peut prendre du temps pour l'intégrer dans tout le système de jeu (beaucoup de modificateurs à rajouter à pas mal de classes, système de sauvegarde élaboré à mettre en place etc) Bref avec ce que j'ai déjà fait je peux avoir un jeu fonctionnel à 90% sous un mois. Rajouter tout le reste va demander plus de temps (système sons+musiques, animations spécifiques, faire des vrais niveaux qui ont de la gueule, intégrer l'histoire). Tout ça en restant optimiste XD Par contre vu le framework que j'utilise, pour le moment il n'est prévu que sur Windows 7/8, et de toute façon il ne sera pas commercial (forcément à cause de la licence). Après je pourrais réutiliser mon système pour faire un autre jeu qui lui sera parfaitement légal ^^
  13. Bonjour les gens ! En voyant le topic de Ilak sur la suite de Halo Wars je me suis dit qu'au final, au lieu de donner des conseils je ferais mieux de mettre la main à la pâte ! Donc je me suis lancé pour faire un metal slug like dans l'univers d'Halo. En gros un petit shooter 2D sur un principe très simple: - Plusieurs joueurs avancent dans un niveau en tuant plein de trucs (ici des grunts/élites/jackals/floods et autres joyeuseté), ramassent plein d'armes, rencontrent un boss et le dégomme ! Et on recommence au niveau suivant. J'ai déjà fait pas mal de code : - Gameplay (déplacement, sauts, collisions , tir, visée) - Prédiction trajectoire des projectiles possible (je pense à un éventuel "Mode Spartan/Cortana", qui affiche touq les projectiles en approche et leurs trajectoires - Editeur carte physique (sol et blocks, pas de background) - IA ennemi (très stupide, elle avance, elle tire, quand on passe derrière elle se retourne) - Jouable a 4 en local (pad xbox 360) - Système de menu - Chargement de niveaux Dans les gros trucs en code il me reste : - IA pour chaque type d'ennemi - Tout le système de son (musique+tirs+effets) - HUD (vie/munitions etc) - système d'objectif (pop up qui indique quoi faire) Donc si quelqu'un s'y connait un peu en création de spritesheet (j'en ai trouvé quelques unes sur le web pour halo mais elles sont franchement pas détaillées avec ptet deux animations de prévues par feuille) ou en graphisme 2D (je recherche des backgrounds dans ce style http://spritedatabase.net/files/pc/769/ ... eroBGs.png par exemple). Pareil les musiques de Halo sont pas dures à trouver, pour les bruitages c'est autre chose (ceux de Halo 4 sont super par exemple alors que ceux de Evolved ont un peu vieilli) Après j'ai aucune notion de game design ou autre, donc le seul niveau que j'ai fait pour le moment c'est très très moche et le fond est noir. De même il n'y a aucun scénario Dites moi ce que vous en pensez, hésitez pas à me donner des conseils/idées ! Image du 17/05/14 : MAJ 24/04/14 : Après une petite semaine de code j'ai fait un système de collisions vraiment efficace, avec accélération dynamique pour faire effet spartan ( un spartan ça court très très vite quand ça s'y met xD) et une gravité progressive. Maintenant je me lance dans les grenades (avec des prédictions de trajectoire à la gears of war !). Après j'attaque les différents ennemis (rage des élites, couardise des grunts, renvoi des balles des jackals etc). Aussi je prévois un truc qu'on attend depuis plus de 10 ans, pouvoir ramasser ces putain de boucliers de jackals (et les lancer aussi ptet, en mode frisbee de la mort ) Maj 12/05/14 : Bon le système des collisions est achevé, on a deux trois bugs sur la course (effet glissade) mais la prédiction des grenades marche parfaitement. Cette semaine je vais commencer l'éditeur de niveaux avec interface (à la age of en gros) Voilà MAJ 16/05/14 : L'editeur de niveau est terminé (et vide aussi vu le peu d'objets que j'ai crée pour le moment ^^). Le wraith (apparition) est terminé aussi ! Avec tir en cloche et tout (ya juste aucune animation). La physique des projectiles est terminé ! (rebond de grenades etc) MAJ 11/06/14 : Presque un mois depuis la dernière maj, j'étais pris dans un projet scolaire particulièrement chronophage donc le jeu n'a pas avancé d'un poil. Au final je vais me calmer un peu sur l'ajout d'éléments de gameplay (boucliers tout ça) parce qu'à part rajouter du bordel ça n'améliore pas vraiment la qualité du jeu en l'état ^^ Donc la je me suis mis aux sons, je vais en récupérer le plus possible (musiques comprises) pour les intégrer tranquillement au gameplay existant, ça me fait déjà beaucoup de travail devant moi. Après je vais essayer de faire le plus d'animations possibles (sans aucun graphiste ça va être drole) afin de pouvoir vous sortir une démo jouable d'ici la fin de l'été. Sans oublier que j'attaque un stage de trois mois d'ici quelques jours, je risque d'avoir du mal à trouver du temps libre. Autant dire que le projet va avancer plus lentement pendant l'été pour retrouver son rythme de croisière d'ici octobre, peut être avant. Voilà voilà, bonnes vacances à ceux qui vont en avoir, bon courage pour les autres. Etapes de la semaine prochaine : - Bouclier de jackal prenable en main - IA de jackal (se retourne pour bloquer une grenade ou autre) - Capacité à lancer le bouclier pour qu'il se plante dans un mur et serve de plateforme temporaire (peut aussi tuer les ennemis) Etapes de la semaine d'après : - Vaisseaux de largage covenant (vient , tir un peu, largue un groupe et se barre) // presque fini - Système de pouvoirs (demander une frappe aériene, un soutient de pélican, une intervention de sniper ou que sais-je encore) - Physique des caisses (si une caisse est détruite, celle d'au dessus tombe etc) Si j'arrive à faire tout ça dans les deux semaines qui viennent je serais déjà pas mal content.
  14. Comme l'a dit mon VDD, faire un jeu Halo pas trop ambitieux c'est tout à fait possible ! Une bonne équipe très motivée peux faire un jeu 2D jouable en moins d'un mois (mais pas de niveaux ou autres, juste tout le principe du jeu jouable). Par exemple, si tu veux vraiment faire avancer le projet et que tu as du temps, tu regarde la programmation C#/XNA, tu va pas apprendre grand chose mais ton premier pong te fera plaisir. A partir de là tu fais plein de petits projets (un pseudo mario, un tetris, etc). Rien qu'en apprenant à faire ça tu auras de quoi faire ton jeu. Ce sera pas génial, mais t'auras des animations, du son, des collisions. Forcément tu vas galérer mais c'est tout à fait gérable. C'est juste que tu va devoir prendre beaucoup de temps perso, ce que ton projet t'aurais demandé de toute façon. Quoiqu'il arrive ne te décourage pas, c'est maintenant que tu as compris l'ampleur du projet que tu va pouvoir choisir de faire quelque chose à échelle humaine. Et rien que ça ce sera très bien, surtout que la communauté Halo est vaste, tu peux trouver plein de gens pour t'aider, beaucoup de ressources sont accessibles gratuitement tant que tu demande aux auteurs. Et si t'as besoin de conseils en code hésite pas à demander, je suis loin d'avoir un gros niveau mais ce sera toujours mieux que pas d'aide du tout ^^
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