Aller au contenu

Veuillez patientez...

Mattaum

Membres
  • Compteur de contenus

    137
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Mattaum

  1. Eh bien, quelle claque !

    Neill Blomkamp, Sigourney Weaver, ... Ce court métrage est limite mieux que n'importe quel blockbuster hollywoodien du même genre ! La direction artistique est superbe et les effets spéciaux sont vraiment tops ! Il y a aussi la chaîne Dust qui publie régulièrement des courts métrages de SF, certains sont vraiment bons ! En tout cas cela fait plaisir à voir, vivement une suite ! Merci du partage !

  2. Il y a 6 heures, Nazareth a dit :

     

    Je suis totalement d'accord avec toi le livre apporte des questionnement bien plus complexe et varié dans ces thématiques et notamment comme tu l'a souligné, [...]

    Oui, moi aussi je suis un fan du genre Cyberpunk... Ghost in the Shell etc...

    Mais après, sache que j'ai vu Blade Runner avant de lire le livre et que déjà à l'époque je ne l'appréciais pas... mais il m'a tout-de-même donné envie de lire le livre (ce que je ne regrette évidemment pas). Sans vouloir même le comparer au livre, je n'accroche pas... c'est trop dur... La musique de Vangelis qui est pourtant bien fichue casse complètement l'ambiance.. Mais bon... C'est du Ridley Scott... Je suis plus hypé par la suite : "Blade Runner 2049"....

    Après ce que j'ai bien aimé dans le film c'est tout ce qui est autour... tant les décors que les costumes... M'enfin voilà... ^_^

  3. Il y a 11 heures, Nazareth a dit :

    Sacré bon dieu de non, ce n'est pas ce chef d'oeuvre le film est sortie 1 an avant Blade Runner  allez continuez...

    Moi j'ai du mal avec le film... autant le livre de Philip K.Dick est excellent ("Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques") mais dans le film il manque plein de sujets comme le Mercerisme, les animaux électriques (à part le Hibou : traduit en Chouette dans le livre car "Owl" signifie les deux)... Je n'aime pas non plus l'ambiance de ce film. Je comprend toutefois qu'il ait pu marquer les esprits... Mais le livre qui racconte tout-de-même une histoire assez différente apporte à mes yeux plus de questionnements et à chaque fois que j'en parle avec un autre lecteur, nous avons des analyses qui divergent.. Et ça c'est top !

  4. Houlà. Seulement 50 grades... ça va devenir compliqué pour le mode Blitz en matchmaking... Imaginez un peu si un joueur niveau 50 avec 5 jours de jeu rencontre un autre joueur aussi niveau 50 mais avec 100 jours par exemple.. Le déséquilibrage est garanti... Déjà entre les cartes niveau 2 et 0 il y a pas mal de différence mais avec autant de différence d'heures de jeu cela va être injouable...

  5. "Depuis les premiers ordinateurs, il y a toujours eu des fantômes dans la machine, des segments aléatoires de codes qui se sont regroupés pour former des protocoles imprévus, non anticipés. Ces radicaux libres posent la question du libre arbitre, de la créativité et même de la nature de ce que nous pourrions appeler “l’âme”. Comment se fait-il que des robots dans l’obscurité recherchent la lumière ? Comment se fait-il que des robots placés dans un espace vide se rapprochent les uns des autres plutôt que de rester seuls ? Comment expliquons-nous ce comportement ? Ou y a-t-il quelque chose de plus ? À quel moment un processus de perception devient-il une conscience ? À quel moment un système comparatif devient-il recherche de vérité ? Une simulation de personnalité devient-elle le germe douloureux d’une âme ?"

    Le docteur Alfred Lanning dans I, Robot d'après le recueil de nouvelles éponyme d'Isaac Asimov.

  6. "Je suis la machine qui vous montre le monde comme elle seule peut le voir."

    Dziga Vertov

    Le Rieur au Major Motoko Kusanagi, GITS Stand Alone Complex.

    Réplique à connotation très particulière et à sous entendus assez impressionnants (selon ma propre interprétation).

    Elle peut aussi être traduite par "instrument" mais dans ce cas les interprétations sont différentes mais toutes aussi philosophiques.

  7. « I thought what I'd do was, I'd pretend I was one of those deaf-mutes »

    (« Je pensais que le mieux serait de me faire passer pour un sourd-muet. Enfin peut-être ? »)

    L'Attrape-cœurs, de J.D Salinger. Utilisé par le Rieur (The Laughing man : référence ) L'Homme qui rit de Victor Hugo), aussi surnommé Aoi.

    Sur une idée originale de Masamune Shirow, reprise par Mamoru Oshii, puis par Yu Kinutani et enfin par Kenji Kamiyama. Dans Ghost in the Shell Stand Alone Complex.

  8. Le concept que je propose dans ce topic est assez original je pense.

    Le but étant de rassembler le maximum de mots, concepts ou inventions qui existent uniquement dans l'univers dans lequel vous avez tiré ce mot.

    Je vais vous montrer quelques exemples :

    - "Pistolet à gaufres" : Boris Vian _ La Complainte du progrès (chanson)

    - "Boîte à empathie" : Philip K.Dick _ Blade Runner. L'auteur de génie allie concept matériel et immatérialisme. Cette boîte provoque des sortes d'illusions émotionnelles partagées.

    - "Novlang" : Georges Orwell _ 1984. C'est une langue imaginaire où les mots sont de plus en plus supprimés et où les concepts sont simplifiés, empêchant ainsi les gens de penser et d'exprimer leurs émotions. C'est assez étonnant de se dire que c'est le langage qui façonne en partie notre réflexion ; par exemple, une tribu d'Afrique ne connaît pas le concept du "bleu". Les gens de cette tribu ne savent pas différencier le vert du bleu. On suppose aussi que dans l'Antiquité Grecque, les hommes ne percevaient tout simplement pas le bleu, car le concept n'existait pas. Dans L'Odyssée : "la mer pourpre".

    - Le "Ghost" : Masamune Shirow _ Ghost in the Shell. Le Ghost est un concept qui définit la conscience dans un cerveau cybernétique. Le transfert d'une "conscience" d'un cerveau organique à un cerveau cybernétique est possible et les données exprimant la conscience et la différenciation personnelle s'appelle le Ghost. Il n'existe que chez les humains cybernétisés. Toutefois, il y aurait des cas où des robots, voire des consciences multiples partageant même différents corps, tendent à développer des Ghosts. Le Ghost serait donc dépendant du corps. Ce concept redéfinit totalement la définition de la conscience et de libre arbitre, le Ghost n'étant rien d'autre que des données informatiques, il peut être mis en "stand-by", il peut être hacké et rien ne prouve (tour comme la conscience "normale") que les individus sont véritablement "vivants". D'où le concept de "shell". La coquille. Est-elle vide ou remplie d'une conscience ? De plus, étant donné que ce sont des données informatiques, il est possible de fusionner des consciences pour ne donner qu'un seul individu.

     

    En espérant que vous aurez des idées et que vous saurez vous prendre au jeu. :P

  9. Pour moi un vrai fan de Star Wars n'est pas quelqu'un qui met un filtre Facebook et qui se dit fan de la saga juste parce que c'est "tendance" en ce moment. Pour cela, à mon avis on est d'accord, pour la suite, je ne veux pas prendre mon cas pour une généralité étant donné que la réception de l’œuvre de Lucas est différente en fonction des personnes.

    Pour en revenir au marketing, ... Les personnages de la première trilogie n'ont pas été créé dans le seul et unique but de gagner de l'argent. Or ici, à peine les teasers sortis et il y a plein de produits dérivés. Merci Disney ! Si cela ce n'est pas la preuve que c'est juste du marketing !...

    Le scénario du IV à défaut d'être simple, est original, ... Là, on a encore affaire à un truc à détruire en plus l'action part dans tous les sens ! C'est creux, il ne se passe rien, il n'y a aucun personnage fort !

    Là, les critiques sont à chaud, mais je parie qu'avec le recul, beaucoup vont changer d'avis, là, il y a encore la magie et tout mais... Non, ce film n'est pas une réussite, ... L'histoire des comics et des romans était mieux. Disney aurait dû s'inspirer de ce qu'avait envoyé Lucas, ... Là il y a un gros problème.

    Après, bon, ..., c'est visuellement impressionnant, les scènes de dogfight sont magistrales, le fan-service est présent mais comme je disais : ça devrait être la cerise sur le gâteau mais il est où le gâteau ?

    Bon, les padawans, Luke, etc... mettent des années pour étudier la Force, pour essayer de la comprendre et là, la protagoniste UTILISE et MAÎTRISE la Force peu de temps après qu'elle apprend son existence. C'est un peu comme Anakin mais c'est abusé, là ! Je ne peux pas l'admettre. Elle a forcément des prédispositions (on entend d'ailleurs la voix d'Obi-Wan lorsqu'elle touche le sabre du défunt grand-père de Kylo Ren) mais c'est un peu fort de café (même si cela risque d'être expliqué dans les prochains films si jamais ils osent en sortir d'autres) de voir ça chez Star Wars sachant qu'avec la prélogie on voit bel et bien l'apprentissage de jeunes padawans.

    Pour en revenir à Kylo Ren, c'est un Jedi noir, pas un Sith, les Sith n'ont pas peur, contrairement à lui, qui est penché du côté obscur pour des raisons totalement loufoques ! Être méchant pour le plaisir d'être un méchant. Dark Vador avait un objectif ; sauver Padmé ! Pas être méchant, donc déjà sur ce point ces deux personnages divergent. Son casque ne lui sert à rien en plus. Par contre au début du film, je me disais "Oh mon Dieu, il fout carrément la trouille !!!!" Et puis avec ses crises de nerfs, le fait qu'il enlève son masque qui ne lui sert à rien... C'est détruire le mythe. Alors pourquoi (même blessé psychologiquement et physiquement), une personne non entraînée au sabre (et je suis bien placé pour dire à quel point c'est difficile de maîtriser un sabre) qui plus est LASER et à la Force, puisse battre un type qui arrête un tir de blaster !!! C'est illogique ! Cela n'a pas de sens.

    Et nom de Zeus, pourquoi des rebelles ? Des rebelles de quoi ? Cela me choque ! La République est rétablie. Ok pour le Premier ordre, Ok pour le cliché du discours nazi, mais NON pour les "Rebelles" (logiquement ce serait à l'Armée de la République de combattre) et NON pour le coup de l'Etoile Noire V3. "Oh tiens, une arme 5 fois plus grosse donc elle explose 5 planètes (FACEPALM!!) !" Cette arme ne respecte même pas les principes physiques ! Immagine la masse d'une étoile ! Logiquement cela perturberait le système solaire entier en provoquant des vagues gravitationnelles ! Et là elle disparaît totalement. Là je dis non ! Et si quelqu'un me répond, "l'hyper-espace blablabla..." NON ! S'il n'y a pas d'hyper-espace il n'y a plus de saga ! C'est de la SF. Mais là c'est juste de la fantaisie ! Et qui plus est ridicule. C'est littéralement prendre les fans pour des imbéciles. Je veux bien comprendre que cela plaise aux personnes non initiées mais là non, ils sont allés trop loin et ont fait trop peu. C'est extrêmement décevant.

    Voilà voilà.

    J'ai dû oublier tellement de points mais je pense avoir exposé pas mal de choses, déjà.

  10. M'ouais... ^_^

    M'enfin... ne regardez pas ce film si vous êtes un VRAI fan de Star Wars. J'ai été tellement dégoûté au point que ça me gâché littéralement mes vacances. C'était l'OCCASION pour faire un bon film et tout le potentiel qu'il y avait... Eh bien c'est parti dans le marketing. C'est tellement triste...

×
×
  • Créer...