Veuillez patientez...

[Review] Série TV Saison 2 – Épisodes 1 et 2

Sortie jeudi dernier, la saison 2 de la série Halo : The Television Series arrive sur nos écrans avec deux épisodes. Pour rappel cette série se déroule dans un univers différent, la Silver timeline, et prend quelques libertés avec le matériau original.

Après une saison 1 qui a beaucoup divisé les fans, il est temps de voir si le changement de showrunner a permis de trouver un équilibre entre adaptation et originalité. Si vous n’avez pas vu ce lancement de saison, je vous recommande de vous rendre en bas de cet article pour un avis global sur les deux épisodes.

L’avis rédigé ici n’est que l’avis de son auteur et ne reflète pas l’avis de l’équipe. De plus, chaque épisode a été résumé indépendamment du déroulé chronologique par soucis de simplicité.

Episode 1 : Sanctuary

La saison 2 commence avec le Major, incarné par Pablo Schreiber, sur une table d’opération. On y comprend que son lien avec Cortana le tue, et que cette dernière est donc retirée de son crâne. Vient ensuite une ellipse de 6 mois, où l’on suit l’escouade Silver en mission sur Sanctuary, pour assister à l’évacuation de la population. On apprend que les Spartans de l’équipe ont retiré leurs implants, et que cette dernière n’a pas été assigné à des combats depuis les événements de la saison 1.

Cette séquence sera l’occasion de voir l’évacuation de civils avant la vitrification d’un monde, des civils relativement méfiants vis-à-vis de l’aide proposée par l’UNSC. Cependant, une des escouades de marines ne répondant plus, John décide d’aller vérifier la raison de ce silence radio, et rencontre l’escouade au cœur d’un épais brouillard. Escouade qui, au moment de rallier le reste des forces, se verra neutralisée marine par marine, se retrouvant sous une attaque de Sangheili.

Un (très) intense combat va débuter, où John va éliminer les menaces une à une, rejoindre la dernière survivante de l’escouade… et se retrouver face à un grand nombre d’Elites qui se manifestent… puis disparaissent dans le brouillard. S’ensuit la fuite de Sanctuary, avant sa vitrification.

L’évacuation de Sanctuary

De retour sur Reach, lors du debriefing, on rencontre l’Amiral Keyes avec l’équipe Silver expliquant que Sanctuary n’est qu’une des nombreuses planètes à avoir subi la colère des Covenants. Cette séquence va également introduire James Ackerson, très connu des fans de la saga Halo, et chargé de prendre la place du Docteur Halsey, toujours en cavale. Ackerson est un agent de l’ONI, avec la méthodologie qu’on leur connait. Ce dernier va, au fil de l’épisode, faire tout pour étouffer le plus possible cette apparition de Sangheili, en plus de questionner la faculté de l’équipe Silver suite au retrait des implants, et plus particulièrement de John après avoir perdu Cortana.

Joseph Morgan interprétant James Ackerson

De plus, cet épisode sera l’occasion de revenir aux Décombres avec Soren-066, où l’on découvre Felix, rescapé des massacres Covenants, qui aurait des informations sur la localisation du Dr. Halsey. Celui-ci est récupéré par Soren, qui monte une expédition pour retrouver la mère des Spartans. Une fois arrivé sur place, Felix se révèle être un agents de l’ONI et arrête Soren.

Bokeem Woodbine incarnant Soren

L’épisode 1 s’arrête sur John qui s’ouvre sur l’absence de Cortana, pendant que l’on voit Kwan parler à Kessler, le fils de Soren, sur les monstres qui arrivent.

Episode 2 : Sword

L’épisode commence avec le Docteur Halsey dans une pièce, seule avec une jeune fille, Julia. Au fur et à mesure de leur échange, Halsey va poser de plus en plus de questions sur l’homme qui envoie Julia. L’interrogatoire va se terminer par la mort de Julia. Et se répéter encore chaque jour. Jusqu’à ce qu’Ackerson vienne lui rendre visite, sans avoir de réponse.

Ackerson et Halsey

De retour sur Reach, Riz s’entraine avec Louis-036 pendant que celle-ci se remet de ses blessures. En parallèle, John et Ackerson argumentent sur un retour au combat de l’équipe Argent pour enquêter sur la disparition de l’équipe Cobalt, le directeur du programme Spartan émettant des réserves sur les capacités du Major suite aux séquelles laissées par sa séparation de Cortana. Ackerson va, tout du long de l’épisode, enquêter afin de savoir si John est apte au combat.

De son coté, John est convaincu que les Covenants sont sur Reach et assemble son escouade pour aller secourir l’équipe Cobalt, toujours présente sur Reach.

L’épisode se termine dans la base Sword, sur Reach, où l’on suit une escouade de marines attaqué par des Elites, menés par Makee, venus chercher le second artefact.

Avis général

Tout au long des deux épisodes on se rend compte d’une hausse de qualité globale par rapport à la saison précédente. Les animations ont un meilleur rendu, avec des Spartans plus convaincants dans leurs mouvements, même si ces animations restent imparfaites. Les effets spéciaux ont été travaillés, avec des Elites plus réalistes, et également plus élancés que ceux de la saison 1.

Ils n’étaient pas le point faible de la série, es costumes semblent également très aboutis même si ces derniers n’étaient pas le point faible de la série. Les vétérans de la saga vidéoludique retrouveront de multiple clins d’œil au niveau des costumes et des armes.

L’équipe Argent en plein déploiement

Avec une nouvelle saison arrivent de nouveaux personnages avec, entre autres, Cristina Rodlo, incarnant Talia Perez, et Joseph Morgan interprétant James Ackerson. Si la première n’a pour le moment pas assez de temps à l’écran pour juger de son écriture, il semble que celle du nouveau directeur du projet Spartan ait reçu une attention toute particulière.

En effet, Ackerson a un agenda, mais ne tombe pas dans les travers d’un personnage unidimensionnel, avec une volonté de combattre la menace Covenant tout en tentant de cacher l’étendue de la menace. Toutefois, deux épisodes sont trop peu pour juger de personnages, nous verront donc ce qu’il adviendra de ces deux nouveaux arrivants.

En parlant de personnages, les Spartans sont également plus développés. D’une part, l’équipe Silver bénéficie d’un développement sur les conséquences de la saison 1, à la suite de la suppression des implants. De plus, on observe l’impact du retrait des implants sur l’équipe Silver par rapport aux autres Spartans sous la forme de l’équipe Cobalt. On y voit les changements, avec un John-117 plus affirmé, Vannak-134 et son amour pour les documentaires animaliers ou Riz-028 qui se remet de ses blessures.

Ces dernières seront d’ailleurs l’occasion de voir un nouveau personnage, Louis-036, un ancien Spartan devenu aveugle à cause des augmentations et qui nous permet de voir une autre facette de ces supersoldats : ceux qui ont bénéficié d’une partie seulement des augmentations, ces dernières se révélant trop lourdes pour leur physiologie.


De manière générale, j’ai ressenti une réelle amélioration de la série par rapport à la saison 1, avec une direction précise : endiguer l’avancée des Covenants vers Reach. Des séquences d’action viennent rythmer un récit porté par ses personnages qui sont à la fois plus présents et moins caricaturaux. Les décors sont très évocateurs des jeux vidéo et de multiples clins d’œil à ces derniers viennent enrichir le récit. Les changements d’équipes entre la saison 1 et 2 se font sentir, en positif, du moins pour l’instant.

Même si nous n’avons ici que les deux premiers épisodes, ce qui est peu pour évaluer la qualité d’une saison, restons positifs et retrouvons-nous la semaine prochaine pour une review de l’épisode 3 !


Qu’avez vous pensé des deux premiers épisodes de la saison 2 et des changements effectué par rapport à la saison 1 ? Dites-le-nous en commentaire !

Partager
Partager

Sur le même sujet

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.

Notifier de
guest
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
.Eristoff47

Je suis aussi d’accord avec tout ça. Cette saison est beaucoup plus sérieuse.
De mon côté je reprochais surtout à la saison 1 des combats trop à la avengers, et pas assez « militaire/commando », ici pour l’instant ça l’air d’être moins le cas ici.