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L’avis de Louis Wu sur Halo 4

Vous êtes peut-être au courant qu’une présentation privée de Halo 4 par 343 Industries a été donnée à New York il y a quelques jours. Parmis ces invités, Louis Wu de HBO, qui nous livre aujourd’hui son avis complet dans un article. 

Présent depuis 10 ans et initiateur de la communauté Halo américaine, son avis nous parait important, notamment parce qu’il a le recul et la passion nécessaires pour pouvoir fournir un avis complètement objectif. Je vous invite donc à lire son article, en anglais ou via la traduction de Google, car il est intéressant. En voici cependant une traduction donnant les grandes lignes.

 

Louis Wu explique que Frank O’Connor l’a laissé assister à une démonstration de jeu se déroulant au début du premier niveau. « Les graphismes sont vraiment impressionants », c’est la première chose qu’il nous dit, malgré le fait que ceux-ci ne soient pas terminés. Cortana est, comme vous l’avez vu sur les images, beaucoup plus opaque. Pour ceux que ça aurait pu choquer, il semblerait que cela soit lié à deux raisons, d’une part la volonté de 343 Industries de la rendre un peu plus réelle, et également car le shader de transparence du jeu n’est tout simplement pas encore terminé ! Les inquiets peuvent donc être en partie rassurés.

De plus, une nouvelle arme était présente dans la démo car malgré le fait que la personne tenant la manette jouait assez rapidement, Louis Wu a pu constater qu’un Elite laissait tomber une sorte de gros fusil plasma, qui pourrait par conséquent être le fameux « fusil d’assaut covenant » décrit il y a peu par la magazine Power Play.

Mais l’important de la soirée était dédié au multijoueur, la campagne n’étant qu’un petit bonus.

Halo4HBOLW

Les participants avaient accès à deux cartes qui sont celles que vous avez pu aperçevoir sur les diverses captures d’écran qui ont été divulguées – Wraparound et Warhorse – ainsi qu’à deux modes de jeu acceuillant huit joueurs chacun : Assassin en équipes de 4 contre 4 et Assassin, les modes de jeu à objectif étant indisponibles dans la version de démonstration proposée. D’après Louis Wu, le temps d’adaptation au contrôles de Halo 4 était assez court du fait que ces derniers sont semblables à Halo : Reach malgré quelques modifications, mais il précise aussi que les configurations de manette disponibles sont bien plus diversifées qu’auparavant.

Avant de se lancer dans l’action, 5 paquetages étaient à la disposition du joueur, ceux-ci faisant varier l’arme principale, l’arme secondaire, le type de grenade et l’abileté d’armure, un système décrit comme plutôt similaire à celui de Halo : Reach. La nouveauté réside en effet dans la présence de deux emplacements de personnalisation supplémentaires représentant les bonus pouvant être sélectionnés par le joueur. Même si Louis Wu déclare ne pas vouloir comparer ces bonus aux perks de Call of Duty, leurs effets rappellent irrémédiablement ces derniers comme le prouvent ces exemples : régénération de la santé plus rapide, plus de munitions allouées au joueur, une grenade supplémentaire lors de chaque réapparition…

A l’attention des personnes inquiétées par ces particularités, notamment à cause de la possible altération de l’équilibre entre les joueurs, Louis Wu précise que les paquetages sont relativement bien construits bien que des différences d’arme secondaire soient à noter. Pour lui, ce système apporterait surtout une personnalisation plus poussée du type de jeu selon les préférences de chacun.

Seulement deux capacités d’armures ont été incluses lors de la présentation : la Vision Prométhéenne et l’Hologramme. Tandis que ce dernier adopterait un fonctionnement quasi-indentique à son homologue de Halo : Reach, la Vision Prométhéenne dont nous connaissons déjà le fonctionnement serait surtout un bon outil pour déloger les éventuels campeurs. 

Si la chose était relativement évidente, notre source précise également que certains éléments de la version de présentation ne sont que provisoires, tel que l’écran de chargement ou les voix en multijoueurs, celles-ci n’étant pas assurées par Jeff Steitzer au contraire de la version finale. Par ailleurs, l’effet sonore du Pistolet à plasma est décrit comme étant « bestial ». Il est aussi bon de savoir que les textes commentant nos actions telles qu’un tir dans la tête, visibles dans cette vidéo, ne sont plus aussi nombreux et envahissants.

Aussi, Louis Wu nous indique que le DMR est tout à fait efficace à longue portée, mais qu’au fur et à mesure que la distance entre le joueur et sa cible diminue, il devient moins enclin à rivaliser avec un BR, tandis que les grenades semblent être moins puissantes que celles de Halo : Reach, mais cette impression peut aussi être due à l’absence de bruitages pour celles-ci dans la version jouée.

Halo4HBOLW2

Au niveau du HUD, le radar a été simplifié : les ennemis à la même altitude que vous sont indiqués par un point et ceux se trouvant à un niveau différent apparaîtront sous la forme de flèches pointant vers le haut ou vers le bas en fonction de leur élévation par rapport au joueur.

Le système de largage d’équipement sur la carte était disponible dans la version de présentation et bien que Louis Wu n’en a pas saisi le fonctionnement exact, il décrit deux situations auxquelles il a assisté lors de ses sessions d’essai. Dans le premier cas, le largage a été commandité par un joueur de l’équipe adverse qui a été indiqué à Louis Wu sous la forme d’un indicateur vert sur le HUD l’informant qu’un Lance-roquettes était disponible au-dessus de lui. Il raconte être tombé dans un piège en tentant de le récupérer, car trois ennemis l’attendaient auprès du pod. Dans le second cas, il explique avoir lui-même délenché le largage d’un pod en appuyant sur une touche directionnelle du D-Pad portant l’icône du Laser Spartan. Peu après, l’arme en question a en effet été déployée sur le champ de bataille assez loin de lui.

Finalement, Louis Wu conclut son article en indiquant que Halo 4 lui a semblé plus rapide que Halo : Reach, et que bien que de nombreux changements peuvent être constatés dans cet opus, le jeu se ressent comme étant un jeu Halo, suite à ces quelques heures passées sur le multijoueurs.

Et vous, partagez-vous son sentiment d’après ces informations ?

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Flavien44

Google Traduction, la bonne blague.

faucongg

internet explorer a un système meilleur.

kaza

@faucongg : c’est pour te récompenser car si tu te débrouille bien tu l’a récupérera. Mais elle est loin de toi pour permettre aux autres joueurs de te la prendre !
@flavien : pour les personnes ne parlant vraiment pas anglais, c’est très utile. Bien sur, la rédaction ne l’utilise pas.

Radnaz

Louis a beau dire dans l’article que les bonus (type régen santé, plus de balles, …) sont assez équilibrés, ça me laisse quand même septique 😕

faucongg

@kaza : si elle apparais de l’autre coté de la carte, c’est sur à 100% que l’équipe adverse l’aura , alors a moin d’etre un traite sa sert à rien.

ghost 117

je suis de plus en plus rassuré et j’ai de plus en plus envie de voir un trailer et grace a ces infos on peut largement se donner une idée. le seul truc qui m’intrigue/me fait un peu peur se sont les « atous » ! mais on dirait que sa ne la pas bouleversé

lunaramethyst

Warhorse ? Vision Prométhéenne ?

J’aurais tendance à faire confiance à Wu, mais ça fout quand même les jetons, de tels changements.

Novephic

[quote lunaramethyst]Warhorse ? Vision Prométhéenne ?[/quote]
C’est en tout cas le nom donné par Louis Wu… La carte portait peut être ce nom-là dans la version de démonstration ou bien il s’agit d’une erreur de sa part, même chose pour la Vision Prométhéenne.

Dark Eagle

Perso, difficile de partager son sentiment ou d’en avoir un très différent comme on a pas encore eu la bête en main…

Après je reste légèrement sceptique sur les personnalisations, mais bon on verra bien !

Wait And See donc…

kaza

[quote Dark Eagle]Perso, difficile de partager son sentiment ou d’en avoir un très différent comme on a pas encore eu la bête en main…
[/quote]

Exact mais il faut garder en tête que l’on a eu aucun retour de la sorte avec les précédents Halo à part le 2 peut être.
Niveau graphisme, Halo a toujours était très en dessous;

face2locust

Ca a l’air nul,j’en suis limite choquer.
J’ai que deux espérance à partir de maintenant,avoir une sélection classique direct au lancement du jeu parce qu’il est hors de question que je joue dans ce genre de paramétrage et la campagne solo.

Faut pas que 343 industries me fasse le coup des grands amoureux des multis d’halo parce que leurs choix son tout simplement ridicule. 😡

Dark Eagle

[quote kaza][
Exact mais il faut garder en tête que l’on a eu aucun retour de la sorte avec les précédents Halo à part le 2 peut être.
Niveau graphisme, Halo a toujours était très en dessous;[/quote]

Pour les graphismes, j’ai jamais fais attention à ça dans le jeu, j’y suis sensible un minimum bien sûr mais perso, je trouve les graphismes de Reach très beau !

Après si le jeu m’apporte autant de fun que j’ai eu dans halo 2 et 3 en multi alors ça serait vraiment le pied !!!

uman

Bonne petite news bien sympa !

Je pense que l’on peut faire confiance a Wu sur ce coup la…

Petque

ouais enfin, il me semble que des joueurs de la MLG avaient testés reach avant sa sortie et avaient prédis que ça serait un jeu bien plus compétitif que l’opus le précédant (c’est à dire Halo 3) ..

puis quand bien même son avis serait on-ne-peut-plus objectif, il n’y a rien qui me réconforte là-dedans ..

kaza

[quote faucongg]@kaza : si elle apparais de l’autre coté de la carte, c’est sur à 100% que l’équipe adverse l’aura , alors a moin d’etre un traite sa sert à rien.[/quote]

Aléatoirement ne veut pas dire loin de toi. Elle pourra t’avantager, avantager l’adversaire ou exactement entre vous pour inciter le combat.

LucienMalchance

Un jour peut être nous aurons de vrai infos sur la campagne, un jour peut être…

Si le solo est délaissé pour le multi (comme les derniers episodes de la série) je pose une bombe chez 343.

nuclear-nunus

[quote LucienMalchance]Un jour peut être nous aurons de vrai infos sur la campagne, un jour peut être…

Si le solo est délaissé pour le multi (comme les derniers episodes de la série) je pose une bombe chez 343.[/quote]

A l’E3 on aura une vidéo in-game du premier niveau 😉

Flavien44

[quote kaza][quote faucongg]@kaza : si elle apparais de l’autre coté de la carte, c’est sur à 100% que l’équipe adverse l’aura , alors a moin d’etre un traite sa sert à rien.[/quote] Aléatoirement ne veut pas dire loin de toi. Elle pourra t’avantager, avantager l’adversaire ou exactement entre vous pour inciter le combat.[/quote] Faut pas se faire d’illusions, ça n’apportera globalement rien de bon au jeu. Ce genre de chose n’a d’ailleurs jamais rien apporté de bon… [quote nuclear-nunus]A l’E3 on aura une vidéo in-game du premier niveau ;)[/quote] Ce nouveau niveau sera le plus proche du tout 1er de… Lire la suite »

crazy killer

[quote LucienMalchance]Un jour peut être nous aurons de vrai infos sur la campagne, un jour peut être… Si le solo est délaissé pour le multi (comme les derniers episodes de la série) je pose une bombe chez 343.[/quote]Peu de soucis à se faire de se côté là 😉 Je donnerais ma main à couper que le solo sera bon.D’ailleurs, 343i joue très intelligemment en ne dévoilant que très peu de choses sur le solo pour l’instant.Car quand on voit le scandale que font certains avec 3-4 infos sur le multi, en décrétant déjà qu’il ne joueront pas au multi, que… Lire la suite »

spartan-088

J’aurais plutôt tendance à faire confiance à Wu, vu qu’il a beaucoup d’expérience, mais j’ai m’en fiche un peu ça apportera une autre expérience du jeu, mais bon je veux une sélection entièrement classique quand même, je veux quand même un multi Halo… 😉

Daft-halo

[quote nuclear-nunus][quote LucienMalchance]Un jour peut être nous aurons de vrai infos sur la campagne, un jour peut être…

Si le solo est délaissé pour le multi (comme les derniers episodes de la série) je pose une bombe chez 343.[/quote]

A l’E3 on aura une vidéo in-game du premier niveau ;)[/quote]

comment tu le sais ?

nuclear-nunus

En lisant les news et commentaires de MS/343I a droite a gauche.

dosiere

ce halo 4 promet d’etre une bombe ! 8)