Veuillez patientez...

Misriah Armory #02 – Lance-grenades et autres armes humaines explosives

Bonsoir et bienvenue sur cette chronique intitulée Misriah Armory ! 

Cette chronique a pour but de vous présenter l'armement présent dans l'univers Halo de façon approfondie. Nous nous attarderons en priorité sur les Halo FPS.

Pour ce second épisode, nous allons aborder non pas une arme mais plusieurs armes qui n'apparaissent que trop peu pour en faire une chronique complète.

Nous allons éplucher une liste d'armes humaines explosives : le Lance-grenades, le Désignateur laser, la Charge adhésive, le Railgun et l’Hydra


Lance-grenades

Le M319 Grenade Launcher sera la première arme exposée ce jour. Il apparaît uniquement dans Halo Reach.

 

Ce Lance-grenades a été conçu en 2263 et est connu pour être la plus vieille arme encore produite et utilisée en 2550.

Le Grenade Launcher dispose de deux fonctions de tir. La première de ces fonctions permet d’envoyer une grenade qui explosera automatiquement après avoir heurté une surface, ou après un laps de temps équivalent à une grenade frag classique.

Le deuxième mode de tir est manuel. Il consiste à maintenir la gâchette de l'arme enfoncée pour conserver la grenade amorcée afin de la faire exploser au moment souhaité. Ceci permettant notamment de tendre des pièges. Attention, il faut impérativement maintenir la gâchette enfoncée. Si le tireur trouve la mort, la grenade explosera car il n’enfoncera plus la gâchette.

Le tir manuel bénéficie en plus d'une charge IEM (impulsion éléctro-magnétique) permettant l'immobilisation d'un véhicule, ou la désactivation d'un bouclier énergétique lors de l’explosion.

 

Comme tout projectile, la grenade inflige de légers dégâts quand celle-ci ne fait que percuter un joueur ou un véhicule, sans lui exploser dessus.

Le M319 ne dispose pas de chargeur, il faut donc recharger grenade après grenade.

 

 

Le viseur du Lance-grenades vous communique en temps réel de précieuses informations. Si le viseur est bleu, cela signifie que l’arme est chargée et prête à être utilisée. Si le viseur est jaune, cela signifie qu'une grenade a été envoyée mais qu’elle n’a pas encore explosé. Enfin, si le viseur est rouge cela veut dire que la grenade a explosé, il faut donc recharger.

Notons aussi que sous le viseur est indiqué le nombre d'ennemis se trouvant dans la zone effective de la grenade.

 

 

Nous utilisons pour la première fois le Lance-grenades au début du niveau « Fer de lance » de Halo Reach. Il est conseillé d'utiliser le peu de minutions qu’il a sur les deux tourelles. Tout d'abord, parce-que c’est une arme permettant d’immobiliser les véhicules et tourelles, mais aussi car le Lance-grenades ne dispose que de trop peu de munitions pour envisager de le garder pour un moment ultérieur dans la mission. Il ne ferait que trop vous encombrer.

En Baptême du feu, il s'avère efficace pour nettoyer des groupes d'ennemis ou immobiliser les véhicules.

Son utilisation en multijoueur, en tant que power-weapon, se fait surtout en Big Team Battle afin de neutraliser les véhicules, l'arme étant trop peu précise pour qu’on l’utilise en tant qu’arme anti-personnelle.

Il est tout de même possible d'utiliser cette arme en tant qu'une arme anti-personnelle, en doublant  l'IEM d'une arme de précision pour achever l'ennemi.


Charge adhésive

Le M363 Remote Projectile Detonator est le successeur spirituel du M319. Le Sticky detonator (en VO) est un pistolet compact à charges adhésives présent dans Halo 4.

 

Il apparait pour la première fois au travers du teaser de l'E3 2012. On y voit le Master Chief sortir du Forward unto Dawn en faisant exploser une porte à l’aide de cette arme.

A l'inverse de son prédécesseur spirituel, le Sticky detonator est davantage conseillé pour une utilisation anti-personnelle qu'une utilisation anti-véhicule.

 

Après éjection de la charge, celle-ci vient se coller à la première surface rencontrée et active alors son émetteur de détonation. Pour faire exploser la grenade, il suffit de ré-appuyer sur la gâchette.

Dès que la charge se fixe sur une surface, un petit écran radar se déploie sur le côté du pistolet. A l'instar du M319 Grenade Launcher, le radar du Sticky detonator nous dévoile aussi le nombre de personnes présentent dans le rayon d'explosion. C’est très utile pour réaliser des embuscades.

De plus, si une charge est collée à une arme au sol, dès qu'un joueur ennemi prendra cette arme, la charge explosera automatiquement et tuera cet ennemi (à moins qu’il n’ait un bouclier).

Un succès demande, pour être obtenu, de tuer 2 chasseurs avec la charge adhésive pendant la mission « Recomposeur ».


Désignateur laser

« Etiez-vous aussi à la recherche d'un Désignateur laser H-295 FOM ? »

Le Désignateur laser dispose de deux variantes : le H-165 FOM  et le H-295 FOM.

Le H-165 FOM est un Désignateur laser présent dans Halo Reach uniquement. Il est utilisé dans la mission « Sword Base » et on le retrouve également en Baptême du feu.

 

Celui-ci possède 3 tirs par désignateur. Une fois équipé, il suffit de maintenir la gâchette de l'arme enfoncée pour qu'un faisceau laser vert désigne la cible avec un cercle rouge pour un barrage de missiles. Pour aider au ciblage, l'arme possède deux grossissements : un x2 et un x4. Une fois les coordonnées verrouillées, 7 missiles frappent la zone ciblée.

 

Il a la particularité d'être de petite taille et d'avoir une longue portée de ciblage. Cela permet d’opérer plus facilement des frappes en profondeur, en comparaison avec un équipement conventionnel.

 

Pendant la mission « Sword Base », si vous attendez quelques minutes avec le H-165 FOM dans votre inventaire, un nouveau ciblage sera ajouté au Désignateur laser.

En combinant chance et précision, il vous est possible de cibler une roquette ou un missile de Warthog Lance-roquettes.

Le H-295 FOM est un Désignateur laser présent dans Halo 4 durant le niveau « Dépositaire ».

 

La seule différence qu’a ce dernier avec le précédent modèle, c’est qu'il est encore plus compact. Malheureusement, son utilisation est uniquement scriptée.


Railgun

La Carabine asymétrique sans recul 920, autrement appelée Railgun, est une arme de dernière génération. Elle peut envoyer des projectiles explosifs à très grande vitesse grâce à son système à accélération magnétique à rails. Ce dernier permet de faire circuler l’électricité entre le projectile et les rails, ce qui va provoquer un champ magnétique qui dirigera le projectile vers la bouche du canon.

 

Le temps de charge avant projection du tir est d'environ 2 secondes. Cependant, un tir avec une charge partielle peut être effectué, mais la vitesse du projectile sera amoindrie et les dommages causés seront donc plus faibles. Ceci dit, un coup direct tuera automatiquement le joueur quelque soit l’état de la charge.

 

Le Railgun ne possédant aucun viseur ou grossissement, il est préférable de ne l’utiliser qu'à courte et moyenne portées. De plus, ses dégâts sont moindres contre des véhicules (sauf légers). La force d'impact peut néanmoins retourner un Warthog.

Une astuce consiste à activer le zoom intégré à l'armure à mi-charge, afin de réaliser des tirs à longue portée.

 

Pendant la mission « Infinity », il est conseillé d'utiliser le Railgun sur les chevaliers prométhéens en difficulté Heroïque et Légendaire.


Hydra

L’Hydra MLRS est l’une des dernière armes à être sortie des usines d'armement. C’est une arme lourde à mi-chemin entre un Lance-grenades et un Lance-roquettes. Il n’est disponible que dans Halo 5.

Celui-ci permet de tirer jusqu'à 6 roquettes à la suite à la hanche ou de verrouiller un ennemi grâce au nouveau système Smart Scope, et ainsi envoyer des roquettes à tête chercheuse.

 

L'Hydra est une arme lourde, moyenne au jugé, mais très puissante grâce à son zoom. Les roquettes se dispersant sans verrouillage, il est difficile de tuer un ennemi à moyenne et longue portées.


Expertise de la Misriah

L'expertise de la Misriah sera une conclusion à chaque épisode de la chronique. Celle-ci présentera un classement non-exhaustif de l'utilité/efficacité des armes. 

De gauche à droite, du moins bon au meilleur.

Désignateur laser        Chage adhésive           Lance-Grenade              Railgun              Hydra

Pour cette expertise le Désignateur laser arrive en dernière position pour sa dépendance à de l'équipement additionnel (batterie de missile, vaisseau, canon etc..). Mais sinon, suivant l'équipement avec lequel il est associé, le Désignateur laser peut certainement provoquer le plus de dégâts parmi toutes les armes présentées aujourd’hui.

La Charge adhésive est en fin de classement car son utilisation collante ne lui permet pas d'être utilisée comme un Lance-grenade classique. De plus, la grenade n’étant pas projetée très loin, le tireur s’expose à des dommages causés par l'explosion s’il enclenche rapidement la détonation. Ses seuls avantages sont sa petite taille et le fait que les charges puissent se coller sur toutes les surfaces.

Le Lance-grenade est une arme polyvalente grâce à son système IEM. Cependant, les dégâts causés par l’explosion de l’une de ses grenades n'étant pas plus important qu'avec grenade conventionnelle, l'IEM sera bien plus utilisé que le mode de tir classique. Cette arme est donc à utiliser de préférence en combo avec une autre arme.

Le Railgun arrive en 2nde position par sa modernité. Le projectile étant hautement explosif, le Railgun est une très bonne arme anti-personnelle. Il faut néanmoins compter sur la précision du tireur, du fait de l’absence de zoom. Il est aussi à noter que ses dégâts sont faibles contre la plupart des véhicules.

L'Hydra arrive en 1ère position grâce à son système à multiples roquettes verrouillables avec Smart Scope. Dès que la visée est enclenchée, l'Hydra devient un engin de mort s'abattant sur ses victimes. Son rechargement est par ailleurs assez rapide. Son seul inconvénient réside dans son tir au jugé uniquement utile pour repousser un véhicule ou couvrir une avancé.

 

Et vous ? Quelle arme préférez-vous ?


La communauté a choisi le Fusil à pompe pour le prochain épisode de la 
Misriah Armory !

 

Choisissez le contenu de la chronique N°4 !

Partager
Partager

Sur le même sujet

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.

Notifier de
guest
8 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
zaraye

Je parle en multi : En fait par élimination, personellement, je préfère le Railgun… A condition de savoir viser sans zoom et avoir un peu plus de 3 munitions… Pour le reste, c'est pas forcément des armes très efficace a mon gout et comme l'hydra je connais pas.

MythiC-Q

Merci pour cette chronique, je n'y apprends pas grand chose, mais je l'aime beaucoup, continue 😀

Ah le LG M319, une de mes armes favorites, Halo Reach a beau être controversé, en particulier par moi ^^, mais il nous aura apporté quelques apports mineurs intéressants ;). Je le trouve performant et difficile à utiliser,  j'aurais aimé le voir réapparaitre dans H5G à la place du plasma caster, ou même de l'hydra  :-$

Vraiment pressé de voir le prochain sur le fusil à pompe, étant un très grand amateur de cette arme 😛

payetjeremy53

Il y a presque toute mes armes préféré dans cette page.

-stiky detonator

-railgun

-lance grenade

-hydra

 

Manque plus que le lance flamme

valfro

Super chronique !!! J'ai appris plein de choses !

 

Oraclium

Eh bien, Hog, tu sais écrire une chronique comme un Spartan sait manier des explosifs. Encore une chronique bien explosive dans son écriture, son style et surtout son sujet. Grâce à toi, je sais maintenant qu'on peut coller une charge sur une arme dans Halo 4 et je vais pas m'en priver. 😀