Veuillez patientez...

Au cœur du Multijoueur #01 – SWAT

Mise à jour : La vidéo a été rajoutée à la fin de la chronique.

Article originellement posté le 26 janvier 2014

Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle chronique dans laquelle je vous présenterai différents thèmes sur le multijoueur de la saga Halo. Je relaterai l'histoire de chaque thème à travers les opus et j'apporterai quelques critiques personnelles. Notez bien que cet article est réalisé avec mes connaissances et qu’il exprime uniquement mon avis et non celui de la rédaction et de la communauté. Je vous laisserai donc débattre de chaque sujet dans les commentaires, vous pourrez donner vos avis ou me dire que vous n’êtes pas du tout d’accord sur certains points que je relate.

Aujourd’hui le thème sera sur une playlist, actuellement il s’agit de la 3ème playlist la plus jouée en moyenne sur Halo (derrière le Big Team Battle et le Team Slayer), je parle bien sûr du SWAT !

Ce mode se joue généralement avec deux équipes de 3 ou 4 joueurs, il n’y a ni radar ni bouclier, et il suffit donc d’une seule balle dans la tête pour tuer un ennemi. Par conséquent il vous faut de bons réflexes et une bonne précision pour pouvoir espérer être en tête de classement, mais par-dessus tout il est nécessaire d’avoir une bonne connexion sinon on n’a aucune chance de viser juste. Excepté Halo 3 les grenades sont exclues et on utilise uniquement des armes perforantes comme le BR et le Magnum avec munitions infinies.

 

Le SWAT est apparu sur Halo 2, la playlist proposait principalement du Slayer mais il y avait également de l’objectif, le mode Drapeau.
Tout comme le SWAT Carabine, le SWAT Magnum était déjà présent à cette époque et avec le double port des armes c'était extra, pas forcément pour la puissance mais car nos Spartans avaient la classe.

Par contre les 2 magnums étaient peut-être un peu cheatés face au BR dans le SWAT classique car les tirs étaient très rapides.
Il n'existait pas de mode dédié au SWAT donc on ne pouvait pas y jouer en parties personnalisées, de plus le mode n'était pas constamment sur le live.
A l’époque nous avions d’excellentes cartes qui pouvaient accueillir ce genre de playlist, notamment Midship ou les célèbres cartes Warlock et Sanctuary.

Sur Halo 3, des cartes comme The Pit, Guardian et Narrows étaient parfaites pour le SWAT.
Pour accompagner le drapeau, deux autres variantes arrivèrent dans cet opus, dans la première on était équipé d'un fusil à pompe en arme principale et la seconde était le mode crâne.
La variante fusils à pompe demandait un très bon timing car il ne fallait pas tirer trop tôt, c'était bien différent du SWAT classique et un peu déstabilisant quand on sortait d'une partie normale.
Le Magnum de Halo 3 n'était pas terrible par rapport aux autres volets, notamment à cause de sa mauvaise précision qui se ressentait encore davantage en double port, son mode dédié n'était donc pas fameux.
Les grenades étaient présentes dans cet opus, un peu étrange car sans boucliers elles pouvaient faire de nombreux frags en un seul lancé.

 

 

Le BR laisse sa place au DMR dans Halo Reach, cela augmente la difficulté car l’arme ne tire qu’une balle à la fois comparée au BR qui en tire trois, mais aussi à cause du BLOOM (recul de l'arme) qui fait son apparition pour la première fois dans la saga Halo. Il fallait donc être encore plus précis pour ne pas louper son premier coup.

Gros problème qui arriva dans cet opus et qui n’existait pas autant dans les précédents, « Le camping » effectué par de nombreux joueurs, Sword Base et Reflection sont les pires cartes selon moi (Je pense tout de suite à « L’ascenseur jaune » pour la première et au « Couloir de la mort » pour la seconde) . Mais elles sont suivies de près par The Cage et Pinnacle. En fait, il y avait juste Arena Zealot ou nous n’avions pas de campeurs et qui était jouable pour ce mode.
Countdown pouvait être également bien.

Autre point à aborder, les variantes SWAT en objectif, sur Halo Reach nous avions Crâne, Réserve et Drapeaux. Servaient-elles vraiment à quelque chose alors que la plupart des joueurs jouaient uniquement le frag ? Oui c’est la même chose sur toutes les playlists à objectif mais c'est quand même encore plus facile de tuer en SWAT, donc je ne vois personnellement pas leurs intérêts si les joueurs ne jouent pas le jeu et pensent uniquement à leur beau ratio…

 

Finissons maintenant avec Halo 4, cette fois nous avons le droit soit au DMR, soit au BR, perturbant au début car les duels ne sont pas équilibrés si les joueurs ne portent pas la même arme.
Par exemple dans un duel à l'intérieur d'un couloir opposant un DMR à un BR, la seconde arme a davantage de chance de gagner. Néanmoins le DMR aura l'avantage à moyenne et grande distance.
Il est donc préférable d'avoir le BR sur toutes les cartes de Halo 4, exceptée sur Complex puisque les affrontements se passent à longue distance.
Haven est la seule carte de base que je retiens pour du SWAT sur ce jeu car les autres sont trop propices au camping, à la rigueur on pourrait rajouter Solace. Les cartes du DLC Majestic, Monolith et Skyline sont également bonnes.
Comme c'était le cas sur Halo 2, nous pouvons tuer un joueur en un coup de crosse, cela enlève beaucoup de plaisirs car il y a de moins en moins de joueurs qui font des duels rapprochés, ils préfèrent nous foncer dessus pour tenter le coup de crosse.

La playlist Big Team SWAT est arrivée dernièrement sur Halo 4, bonne ou mauvaise idée ? Surement une mauvaise car le camping est énorme sur les grandes cartes.
De plus la plupart du temps c’est Complex qui est choisie, alors qu'elle est déjà présente dans la playlist SWAT classique, quel est donc l'intérêt de voter pour elle.

 

Et la compétition dans tout ça ? Le SWAT se joue-t-il en tournoi ?

Le « Grand Tournoi International… » organisé par Virgin Gaming proposait le SWAT pour la 2ème semaine.

C’était agréable d’avoir du SWAT au milieu des parties Slayers et Objectifs et c’est la semaine où j’ai eu le meilleur classement.
Mais le chacun pour soi a-t-il sa place en tournois ? Ce n'est pas compétitif par rapport aux parties par équipes. Par exemple ici c’est celui qui arrive en plein milieu d’un duel qui remporte le double-frags, donc c'est beaucoup plus de la chance que du talent.

Il y a également beaucoup de tournois amateurs SWAT organisés par la communauté Francophone et Anglophone.
Cependant il n’y a actuellement pas de grosses ligues ou organisations SWAT comme on peut avoir avec le BTB, le 4vs4 (MLG) ou le Grifball, mais qui sait, cela arrivera peut-être sur HALO 5
Après beaucoup de personnes considèrent le SWAT comme un mode de détente, et peut-être n'a t-il pas sa place en compétition.

Pour conclure, voici un petit montage maison qui vous montre l'évolution du SWAT à travers les opus :

 

Avant de se laisser, finissons sur une note un peu plus légère. Pour cela, je vous propose une anecdote décalée. 
Le nom SWAT (pour Special Weapons And Tactics) vient des États-Unis, c'est l’unité de police spécialisée dans les opérations paramilitaires dans les grandes villes (Sauvetage d'otages, Lutte contre les émeutes, Opérations antiterroristes…). Son équivalent en France est le GIGN (Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale).

Voilà, cette première chronique se termine, je vous laisse maintenant débattre dans les commentaires, que pensez-vous du SWAT ?  Pour vous ce mode est davantage pour le fun ou pour la compétition ?

Comme l’annonçait Tim.Monroe dans l'Edito 2014 les chroniques ne sont encore qu'au stade expérimental, et ne demandent qu'à être améliorées, n'hésitez donc pas à nous faire part de vos idées à l'adresse [email protected].

Partager
Partager

Sur le même sujet

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.

Notifier de
guest
17 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
jehutyWXIII

Croyez moi ou non.

Mais à l'époque de Halo CE j'avais créer un mode avec seulement magnum et pas de bouclier que j'avais appellé swat.

Et on y joué à 4 sur une seule xbox.

Je l'avais refait sur halo 2 sans savoir que d'autre avait utilisé le même nom.

Ce n'est depuis que halo 3 que j'ai le live, et que j'ai appris qu'un mode sans bouclier et que des armes de précision existé. Et qu'il s'appelé swat

Chrisz

Petite précision, Skyline et Monolith sont du DLC Majestic, pas Crimson 🙂 Ensuite, ben pour avoir fait des parties SWAT sur H3, ça campait déjà pas mal, on a certainement moins cette sensation, mais c'était déjà le cas. Sinon, pas trop comprit l'utilité de cette phrase (en dessous) qui me semble parler plus du FFA que du SWAT (en plus de ne pas être d'accord pour dire que le FFA n'est pas compétitif): ""Mais le chacun pour soi a-t-il sa place en tournois ? Ce n'est pas compétitif par rapport aux parties par équipes. Par exemple ici c’est celui qui… Lire la suite »

Laneche

[quote=Chrisz] Petite précision, Skyline et Monolith sont du DLC Majestic, pas Crimson 🙂 [/quote] C'est corrigé, merci de l'avoir signalé 😉   [quote=Chrisz]Ensuite, ben pour avoir fait des parties SWAT sur H3, ça campait déjà pas mal, on a certainement moins cette sensation, mais c'était déjà le cas.[/quote] Oui il y avait également de la campe mais pas autant que Reach et Halo 4.Je trouve même que les cartes des 2 derniers opus encouragent davantage le camping à cause de leurs stuctures.Puis il y a la mentalité des joueurs qui a aussi évoulée.   [quote=Chrisz]Sinon, pas trop comprit l'utilité de… Lire la suite »

Chrisz

[quote=Laneche]

C'était toujours dans la partie du tournoi de Virgin Gaming, car ils proposaient du SWAT en chacun pour soi.
Mon avis c'est que le chacun pour soi n'est pas compétitif que ça soit FFA ou en SWAT.[/quote]

C'est ton avis, je ne suis juste absolument pas d'accord (pour le FFA normal). Suffit de voir le H4GC ou les FFA MLG pour s'en convaincre …

Anonyme

[quote=Laneche]

Puis il y a la mentalité des joueurs qui a aussi évoulée.

Ce n'est pas la mentalité qui a évolué mais le genre de joueurs.

Avec la casualisation du jeu et sa médiatisation, on a des joueurs de 8 ans qui se prennent pour les rois du Head Shot parce qu'ils sont accroupi à l'autre bout de la map. Les pro CoD qui se croient encore sur leur jeu et les pro DMR qui n'osent pas toucher un fusil d'assaut parce qu'ils ont peur pour leur ratio.

aragorn_13

[quote=Anonyme]

[quote=Laneche]

Puis il y a la mentalité des joueurs qui a aussi évoulée.

Ce n'est pas la mentalité qui a évolué mais le genre de joueurs.

Avec la casualisation du jeu et sa médiatisation, on a des joueurs de 8 ans qui se prennent pour les rois du Head Shot parce qu'ils sont accroupi à l'autre bout de la map. Les pro CoD qui se croient encore sur leur jeu et les pro DMR qui n'osent pas toucher un fusil d'assaut parce qu'ils ont peur pour leur ratio.

[/quote]

 

J'ai oublié de me connecter pour le dernier post…

alcorak

[quote=Anonyme] [quote=Laneche] Puis il y a la mentalité des joueurs qui a aussi évoulée. Ce n'est pas la mentalité qui a évolué mais le genre de joueurs. Avec la casualisation du jeu et sa médiatisation, on a des joueurs de 8 ans qui se prennent pour les rois du Head Shot parce qu'ils sont accroupi à l'autre bout de la map. Les pro CoD qui se croient encore sur leur jeu et les pro DMR qui n'osent pas toucher un fusil d'assaut parce qu'ils ont peur pour leur ratio. [/quote] Tu touche le problème : les joueurs ne sont plus… Lire la suite »

MythiC-Q

Très bonne chronique Laneche, continue comme ça !  Vivement la prochaine ! 😀 (J'aime beaucoup la vidéo, merci) Ce n'est pas une question de mentalité, mais de maturité, Halo et son multijoueur sont apparus à une époque où les joueurs jouaient à la fois pour s'amuser et atteindre un objectif, ayant à l'esprit une logique de fair-play (respect et jeu en équipe). Maintenant, ce sont des joueurs de plus en plus jeunes, qui n'ont pas reçu encore les principes de la vie en communauté de leurs parents, et à qui tout leur est permis. Combien de personnes je vois Ragequitte dès… Lire la suite »

aragorn_13

[quote=MythiC-Q] Très bonne chronique Laneche, continue comme ça !  Vivement la prochaine ! 😀 (J'aime beaucoup la vidéo, merci) Ce n'est pas une question de mentalité, mais de maturité, Halo et son multijoueur sont apparus à une époque où les joueurs jouaient à la fois pour s'amuser et atteindre un objectif, ayant à l'esprit une logique de fair-play (respect et jeu en équipe). Maintenant, ce sont des joueurs de plus en plus jeunes, qui n'ont pas reçu encore les principes de la vie en communauté de leurs parents, et à qui tout leur est permis. Combien de personnes je vois Ragequitte… Lire la suite »

alcorak

[quote=aragorn_13]   MythiC-Q a écrit : Très bonne chronique Laneche, continue comme ça !  Vivement la prochaine ! 😀 (J'aime beaucoup la vidéo, merci) Ce n'est pas une question de mentalité, mais de maturité, Halo et son multijoueur sont apparus à une époque où les joueurs jouaient à la fois pour s'amuser et atteindre un objectif, ayant à l'esprit une logique de fair-play (respect et jeu en équipe). Maintenant, ce sont des joueurs de plus en plus jeunes, qui n'ont pas reçu encore les principes de la vie en communauté de leurs parents, et à qui tout leur est permis. Combien… Lire la suite »

aragorn_13

Bien sur que la faute revient en premier a Microsoft, car la communauté de départ elle, n'a pas changé. 10 ans de jeu, les premieres parties en réseau sur console avec Halo 2, l'évolution avec Halo 3 et le reste avec Reach …   La première communauté de joueurs est restée la même, sauf que le marketing du jeu vidéo a énormément changé et nous a ramené des gosses. Sauf quà l'époque, bien sur qu'on était gosse aussi sur Halo 2, mais pas avec cette mentalité demeilleur  ratio et autre "non teamplay".  On jouait pour jouer, capturer ce pu*ain de… Lire la suite »

Chrisz

[quote=aragorn_13]

C'est bien la communauté qui a changé, tout ça grace a la médiatisation pour faire du fric sur les grosses licences.

Avant Reach, demandez à quelqu'un s'il connaissait Halo. Rare sont ceux qui répondez oui alors que maintenant un gamin de 6 ans vas te dire qu'il est SR 130 grace au Spartan Ops et qu'il est trop fort en "camping" (une put1 de métode de ouf pour fragué tt le monde !).

[/quote]

Donc selon toi, avant Reach, Halo n'était pas connu et après oui?

N'importe quoi.

aragorn_13

[quote=Chrisz]   aragorn_13 a écrit : C'est bien la communauté qui a changé, tout ça grace a la médiatisation pour faire du fric sur les grosses licences. Avant Reach, demandez à quelqu'un s'il connaissait Halo. Rare sont ceux qui répondez oui alors que maintenant un gamin de 6 ans vas te dire qu'il est SR 130 grace au Spartan Ops et qu'il est trop fort en "camping" (une put1 de métode de ouf pour fragué tt le monde !).   Donc selon toi, avant Reach, Halo n'était pas connu et après oui? N'importe quoi. [/quote] c'est pas comme ça que… Lire la suite »

ilidane

Superbe Topic! ça fait du bien dans parler un peu uhuhuhhhMode de jeux préfèré pour ma part!  Campeur ou pas … suffisait d'aller les délogé de leurs planque et que ça les saoul avec un bon coup de push joystick gauche 😛 J'ai tenté une fois de campé sur Adrift… c'etait ennuyant mais qu'est quon frag ^_^ (oh le salo…) Les meilleurs carte resterons celle de Halo3 pour ce mode de jeux..  je pense surtout à the Pit et guardian ou tu pouvais te permettre des bonnes tuerie à craqué du slip^^  Le meilleur avec ce mode de jeux c'est… Lire la suite »

OB3Y to iKi

Personnellement je trouve dommage qu'il n'y ai pas de compétition pour le SWAT sur Halo. 

Avec la OB3Y on ne joue qu'en SWAT du coup on a que HTR comme point de comparatif au niveau français, Et c'est bien dommage.

Vaudrait-il le coup de commencer à faire la même chose que le BTB et Sayer? Car nombreux sont les joueurs sur le mode, est-il est intéressant de joué contre d'autre T4 et le jeu en équipe a lui aussi tous son sens

(Instant PUB :p ) Si vous voulais d'autre vidéo de SWAT je vous donne notre montage 

http://youtu.be/muJHhPrtm7I