Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

Livres de science-fiction (I.A. inside)


Lorhkan

Messages recommandés

Bon, si je suis ici, c'est que je suis forcément très intéressé par Halo pour ses qualités en tant que jeu vidéo bien sûr mais aussi pour ses qualités scénaristiques et les idées qu'il développe.

Je crée ce post car je souhaiterais que les forumeurs me conseillent de bons bouquins dont l'univers se rapproche (de près ou de loin) de Halo.

Je souhaiterais avant tout de bons bouquins de sci-fi avec surtout des Intelligences Artificielles qui jouent un rôle important (j'avoue, j'ai un faible pour Cortana... :oops: ), comme dans Deus Ex (oui, je sais c'est un jeu vidéo, mais c'est pour donner un exemple :wink: )

Voilà, je ne sais pas si c'est facile d'en trouver, mais j'espère que vous pourrez m'aider.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
En parlant de jeux vidéo, la plupart des bon jeux vidéo ont des livres sur leur storyline. Trouve un bon jeu de sci-fi et recherche son livre. :)

Ouais c'est sûr qu'il y a de très bons univers dans les jeux vidéos.

J'en reviens à Deus Ex qui est sans aucun doute le jeu avec le meilleur scénar auquel j'ai jamais joué... Dommage qu'il n'y ai pas de bouquin lié à cet univers (à moins que je ne sois pas au courant...)

Mais bon, justement à propos des jeux vidéos, quels jeux ont un scénario bien développé avec une (ou des) I.A. à l'intérieur (à part Halo, Marathon et Deus Ex bien sûr) ?

Lien vers le commentaire
Dune de herbert

Ah, Dune, magnifique saga, mais je ne suis jamais arrivé au bout, je trouve qu'à partir du 4ème bouquin (L'Empereur-Dieu de Dune, je crois) la série sombre dans un obscur mélange mystico-philosophico-politique...

Par contre les 3 premiers : à lire absolument !!

Sinon dans Starship Troopers, il y a une I.A. ??

Lien vers le commentaire
Pour dune je pense exactement l'inverse de toi

Les premiers me saoul mais par contre apres j'adore. C'est dommage que ce soit une oeuvre inachevée.

Ah, tiens !! Comme quoi, les goûts et les couleurs... Du coup, pour Starship Troopers, tu me fais peur... Non, je déconne ! :D

Toujours sur Dune, tu as lu les derniers bouquins écrits par le fils de Frank Herbert : les 3 tomes "Avant Dune" et les 2 tomes "La Génèse" ? Je ne sais pas s'ils sont bons...

Lien vers le commentaire
j'ai bien aimer la maison des atreides mais j'ai pas encore lus les autres

OK merci ! :wink:

D'autres bouquins à proposer ? Peut-être par des auteurs un peu plus "reconnus" que ceux qui écrivent des bouquins sur les univers de jeux vidéos (parce que ce sont d'excellents bouquins quand on est fans des univers décrits, sinon ce sont justes de bons bouquins je pense, mais je peux me tromper... :? )

Lien vers le commentaire

moi j'ai lu le livre Dune: la genese, je le conseille, de bonnes batailles, des massacres, en ont en sait plus sur OMNIBUS (ou jsais plus trop quoi), un super ordinateur qui a colonise les mondes que les Titans avaient eux meme colonisés, franchement trop bien ce livre

dommage que j'lai perdu en vacances :oops:

Sinon un autre livre pas mal, pas avec des IAs, mais dans l'espace, enfin tout le cirque habituel des livres de SF:

Point d'inversion, Saga de l'empire Skolien, par Catherine ASARO :wink:

Lien vers le commentaire

Bon voila j'ai trouver les titres d elivres que je cherchais avec une IA :

Destination vide de Frank Herbert

L'incident jesus de frank Herbert et Bill Ransom

ces deux la sont avec une IA dans le premier il la cree et dans le second il la venere.

Le troisieme estd ernier de la serie (enfin je crois) l'IA disparait si je me souviens bien

L'effet Lazare de Frank Herbert et Bill Ransom

Le premier est asser long à lire je trouve (pas trop d'action et asser mou) mais j'ai vraiment adoré les suivants. En plus c'est une valeur sur (Voir Herbert)

Pour ce qui est de Dune il va falloir que je lise les tous premiers et surtout la Genese vus que Apperement il parle surtout du Jihad Butlerien (la guerre contre les machines)

Il y a un autre livre que j'ai lus etant beaucoup plus jeune avec une IA et une histoire de terre post apocalyptique mais je ne me rappel plus le nom je me souviens juste que le gars qui avais declencher la 3eme guerre nucleaire et l'apocalypse etait rester en sommeil pendant 200 ans un truc dans ce genre et que tous ces descendant etaient pourchasser et tuer car il etait la cause du desastre. Si sa dit quelque chose a quelqu'un qu'il me fasse signe merci ...

Lien vers le commentaire

Ah, oui ces livres font partie de la série "Le Programme Conscience". Il y a 4 tomes : Destination Vide, L'Incident Jésus, L'Effet Lazare, Le Facteur Ascension. Je me suis renseigné : apparemment c'est assez complexe (normal avec Herbert...) mais ça a l'air intéressant...

Pour ce qui est des autres bouquins de Dune écrits par le fils de Frank Herbert, la critique est très (mais alors très...) mitigée, l'aspect commercial de la chose étant il est vrai plus qu'évident... Perso je ne peux pas juger, je ne les ai pas lus.

Lien vers le commentaire

je te conseil "Est ce que les androides revent de moutons electriques" de Philip Kindred Dick, plus connu sous le nom popularisé par le film de ridley scott de "Blade runner"

Bon ca traite de robots et non d'AI au sens strict mais c'est ecrit par l'un des plus remarquables auteurs du siecle dernier, et meme si c'est loin d'etre son meilleur bouquin (ubik, le maitre du ht chateau, substance mort le surpasse a mon gout), ca reste exellent

Sinon je rejoint je ne sais plus qui, celui qui t'as conseillé Dune, probablement la plus grande saga de sf, au scenario excellent, au monde fouillé et fascinant, une oeuvre reflechie, intelligente et passionante, qui ne traite pas d'AI mais qui est probablement la plus grande oeuvre de sf a ce jour, avec le cycle Fondation du celebre Asimov.

Lien vers le commentaire

Merci bashar, Dune et Fondation, je les ai déjà lus, et c'est vrai que c'est excellent (même si pour Dune, j'ai un peu de mal avec les derniers volumes...).

Quant à Philip K Dick, deux titres me viennent à l'esprit : "Ubik" et "Les androïdes rèvent-ils de moutons électriques ?", on m'en a souvent parlé (toujours en bien, voire même en disant que c'est génial, une oeuvre majeure de la S-F, etc..), mais je ne les ai jamais lus ! Je vais peut-être m'y mettre, d'autant que je viens de lire le synopsis de Ubik et qu'il m'intrigue au plus haut point ! C'est bon signe... :wink:

Lien vers le commentaire

Pour moi, le premier tome de "Dune" est le meilleur, le niveau chute durement ensuite mais remonte en fleche apres "les enfants de Dune" et "le messie de Dune" bref a partir de l'empereur dieu, la serie redevient passionante, les heretiques est exellent tout comme le point final anticipé de la serie, "la maison des meres", dont herbert n'a jamais pu ecrire la suite, etant mort avant.

Quant aux livres du fils et de Anderson (je croi que c'est lui le co-auteur), j'ai lu la maison des Atreides, Harkonnen et Corrino, disons que le fond de ces bouquins repose sur des intrigues de palais, mais bon la ou l'oeuvre maitresse touche a l'anthologie, ceux la se contentent d'etre disons sympathique.

Concernant Dick je suis un fan, et Ubik est en effet un chef d'oeuvre majeur, etrange, tordu, mais c'est reellement une "experience", un livre dont on ressort troublé par la facilité avec laquelle l'auteur nous manipule, joue avec une realité qu'il fait trembler sur ses bases. Toutefois dick ecrivai beaucoup, sous amphetamine pour tenir la cadence, et l'on ne peut que constater que c'est un pietre styliste. Mais qu'importe car le fond est lui d'une qualité extraordinaire.

Lien vers le commentaire

Je crois que vous m'avez décidé à lire "Ubik" ! :wink:

Pour moi, le premier tome de "Dune" est le meilleur, le niveau chute durement ensuite mais remonte en fleche apres "les enfants de Dune" et "le messie de Dune" bref a partir de l'empereur dieu, la serie redevient passionante, les heretiques est exellent tout comme le point final anticipé de la serie, "la maison des meres"

Bon ben, je crois qu'il va falloir que je relise la fin de la saga Dune parce que quand je les ai lus, je n'ai pas accroché aux derniers volumes...

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(
×
×
  • Créer...