Veuillez patientez...

La MLG parle des PoweR

Pendant la majeure partie de l’histoire de la compétition sur les jeux Halo, les Américains ont dominé sur ces jeux. Les joueurs en dehors des États-Unis ont réussi à briller de temps en temps par ci par là : le 16ème seed des North of 49 lors de la MLG Anaheim fut la première fois où une équipe Canadienne accéda à ce niveau. Avant cela, nous devons revenir loin en arrière lors de la Finale Mondiale du tournoi 1v1 sur Halo lors des World Cyber Games (WCG), où le légendaire Zyos a battu le joueur Français Mat Logan 15-14. La réussite est principalement restée du côté des joueurs en Amérique du Nord, même si peu d’équipes en Europe ont tenté de venir prouver ce qu’ils valent lors d’un tournoi MLG. Par contre ce fait pourrait changer si une équipe provenant d’Angleterre nommée PoweR avait quelque chose à dire.

Dans les couloirs du Centre d’Exposition de Anaheim il y a eu des choses étranges : des accents anglais qui criaient des positions, en étant submergés par un foule Américaine qui les supportaient. Les spectateurs étaient vraiment devenus fou en regardant ce groupe d’adolescents de l’équipe PoweR Gaming parcourir l’arbre d’une manière remarquable. Avant d’arriver à leur 19ème place, ils ont crée la surprise face à la 16ème meilleure équipe, les Active Rush, et au passage ils ont de même gagné des fans.

PoweR, de gauche à droite : Reaction – BUK 57 – Baxter – BUK 20

L’histoire derrière les PoweR est tout autant surprenante que leur performance à Anaheim. Composé de jumeaux, Alex et Will Buck (16 ans), Eddie Leck (17 ans), et Jack Baxter (18 ans), cette équipe a joué de façon merveilleuse pour leur premier tournoi à quatre. Beaucoup d’équipes ont des compositions toutes récentes et veulent se mettre directement dans la compétition MLG, mais en disant qu’une équipe Européenne a bien réussi son tournoi cela donne l’impression que cela fait des années qu’ils jouent ensemble. Bien au contraire, les PoweR sont devenus les PoweR il n’y a que deux mois, en étant composé de joueurs provenant d’autres équipes. « Nous étions essentiellement des rejetés de deux autres équipes » a expliqué Will Buck, »Nous avons décidé de former une nouvelle équipe… et c’est la meilleure chose qui nous soit arrivée dans nos carrières sur Halo.« 

Chaque joueur a bien joué et a obtenu de bonnes places dans leurs différents tournois Européens, des tournois où les meilleurs joueurs du continents se rejoignent en Angleterre, Allemagne, Italie, France, et aux Pays-bas. Will (BUK 20) pense qu’il y a entre 100 et 200 équipes sérieuses en Europe. Leck (Reaction) a aussi noté , « Halo en Europe est encore très jeune, si ce n’est pire« , Baxter s’est même demandé si des personnes pensaient que les PoweR n’avaient aucune chance de bien jouer à Anaheim : « Nous avons perdu face à presque toutes les meilleures équipes Européennes avant Anaheim, et nous étions faible en ligne. Entre Anaheim et le récent tournoi Européen, je pense que peu de joueurs Européens pensaient que l’on était aussi bon« . La communauté Européenne sur Halo pensait que leurs joueurs pourraient se mesurer aux meilleurs en Amérique, mais aucune équipe Européenne n’a une seule fois voyager pour participer à un seul tournoi MLG. Mis à part leurs succès individuels en Europe, tout le monde a été étonné par leur performance à Anaheim. Will Buck a ajouté, « Tout le monde disait que l’on finirait dans le Top 64 ou Top 32, mais personne s’attendait à nous vois finir 19ème« .

En effet c’était difficile d’imaginer l’arrivée d’une équipe Européenne dans le Top 20 après leur second match dans l’arbre amateur à Anaheim. Les PoweR ont rencontré les Uprising lors du second tour du Winners Bracket et le résultat était loin d’être bon. « Nous n’étions pas prêt pour jouer contre eux« , a dit Alex « et ils savaient mieux que nous comment jouer en écran partagé » Traduction : Les PoweR ont été remballés par une bonne équipe Américaine. La défaite a envoyé les Anglais dans le Losers Bracket, ce qui est similaire à un champ de mine dans l’arbre amateur. S’ils voulaient atteindre le Championship Bracket, ils devront jouer beaucoup de matchs à la suite sans faire de fautes. Ils ont commencé par gagner beaucoup de matchs, et leur confiancei a augmenté au fur et à mesure que les victoires arrivaient. L’équipe s’est demandée si le fait de jouer en écran partagé – un aspect de la MLG que les joueurs Européens ne connaissent pas trop – a causé leur défaite face aux Uprising. Cette question peut être souvent interprétée comme une excuse facile, mais dans le cas des PoweR ça pourrait être la vérité. L’équipe a rejoué les Uprising pour une revanche dans le Losers Bracket, mais cette fois-ci la série se jouerait en écran entier. Suite à leur défaite 2-0 lors de leur première rencontre, les PoweR ont finalement gagné quatre manches à la suite pour enterrer les Uprising. « Nous savions que nous étions à un bon niveau quand nous avons battu les Uprising » a noté Alex. C’est là que les garçons venant d’Angleterre ont réalisé qu’ils avaient leurs chances d’accéder au Championship Bracket.

L’histoire de l’équipe Anglaise a commencé à circuler dans le Centre d’Exposition de Anaheim. Il y avait à chaque fois une grande foule autour des PoweR lorsqu’ils étaient en match et ils ont commencé à soutenir l’équipe. L’équipe a été surpris en voyant tous ces gens les supporter et ont obtenu une motivation supplémentaire. Après leur défaite face aux Uprising, les PoweR se sentaient obligé d’accéder au Championship Bracket. Les PoweR ont en fin de compte obtenu la toute dernière place pour accéder au tournoi avec les grandes équipes en gagnant lors du dernier tour du Losers Bracket. Les joueurs étaient à la fois fatigués et pleins d’énergie, car la fatigue suite aux enchainements de matchs s’est mélangé avec la sensation de réussite. Reaction a dit « Nous n’avions pas réalisé que nous devrions jouer autant de matchs le Samedi soir, mais nous y sommes allé en y mettant tout notre cœur« . Jusqu’où l’équipe pensait-elle aller à partir du Championship Bracket ? « Nous avions pour but de rester le plus longtemps possible dans le tournoi » a commenté Will Buck. Son frère a ajouté, « Nous voulions tout simplement jouer le mieux possible et voir jusqu’où on pourrait aller ».

PoweR sur la Feature Station avec toute une foule derrière eux, et leur Coach Tugsy

Leur premier adversaire n’était pas un inconnu, le 25ème seed, les Driven by Adrenaline. L’équipe la mieux seedée n’est pas étrangère à la MLG et n’avait peur d’aucune équipe provenant de l’arbre amateur. Par contre les PoweR ont gardé le même rythme de jeu, pour remporter la série 3-2. La foule qui les supporte a grandit de nouveau. La victoire 3-0 face au 24ème seed, Hydra, en a rajouté encore. Les gens ont commencé à se dire : jusqu’où ses joueurs là pouvaient-ils vraiment aller ? Beaucoup ont cru que c’était terminé pour eux, car lors du troisième tour du Losers Bracket ils auraient un adversaire beaucoup plus fort. Les PoweR ont été appelés pour se placer sur la Feature Station, et comme l’a dit Baxter : « Quand j’ai entendu ‘Active Rush‘, j’avais besoin de nouveaux pantalons« . L’équipe seedée 13ème dans le circuit, Active Rush, a surement représentée l’obstacle le plus dur pour l’équipe Anglaise jusqu’à ce jour. Alex Buck a ajouté « nous savions qu’ils seraient meilleurs que les précédentes équipes que nous avons joué, mais cela nous a donné envie de jouer encore mieux« . Ce qui s’est passé a choqué les centaines de personnes qui ont regardé la série.

La partie a commencé comme la majorité l’ont pensé, avec une domination de la part de l’équipe favorite. Les Active Rush ont détruit les PoweR du côté slayer lors du début de la partie Capture du drapeau, quelque chose qui ,généralement, garantit la victoire, mais quelque chose d’étrange s’est produit : les PoweR a tout de même gagné. On aurait dit que les PoweR déplaçaient les drapeaux facilement, en baladant l’équipe mieux seedée. Après la fin de la première partie, Alex s’est demandé si la défaite les a obligé à « baisser la tête« . Cette possibilité pouvait être vraie, puisque les PoweR ont remballé les Active Rush en gagnant 3-0. La foule est devenue complètement folle. C’est une chose de se frayer un chemin à travers l’arbre amateur et de gagner quelques matchs dans le Championship Bracket, mais là ce sont des joueurs inconnus qui ont voyagé des milliers de kilomètres et qui ont battu une équipe composée de Pro.

La foule a commencé à projeter dans le futur les possibles surprises que pourraient provoquer les PoweR. Certains ont nommé les Bucks les « Ogres Européens« . Même s’il fallait encore gagner plusieurs séries, la foule voulait voir une confrontation entre les PoweR et les Final Boss, l’équipe légendaire composée de Ogre 2, Victory X, Strongside et Soviet. Malheureusement, cela n’a pas eu lieu. Les PoweR ont joué les Take Respect, 18ème seed, lors du quatrième tour du Losers Bracket. La série a été excellente, les équipes se sont partagées les victoires pour être à égalité, 2-2. Les PoweR ont finalement eu l’air d’être à cours d’énergie, et ont perdu face aux Take Respect, une manche avant de jouer le 11ème seed, les Heaven and Earth, et deux séries avant de jouer les Final Boss.

Le tournoi a été une réussite totale pour les PoweR. Ils ont été beaucoup plus loin que le Top 64 et le Top 32 pronostiqués en se rendant au tournoi. Non seulement ils ont été la première équipe composée de joueur Européens à se rendre à un tournoi MLG, mais ils ont prouvé qu’il y avait un haut niveau de compétition en Europe. Comme cela a été souligné, l’équipe a conservé son rythme de jeu quand ils sont rentrés chez eux, en remportant un tournoi Européen, avec des victoires face à certaines des meilleurs équipes du continent.

Le résultat est encore plus incroyable quand on voit la faible préparation qu’ils ont eu avant Anaheim. Les joueurs viennent de Essex, Birmingham, et de Manchester, en Angleterre. Pour les joueurs Américains qui ne connaissent pas la géographie au niveau de l’Europe, cela signifie que l’entraînement se fait par le biais du Xbox Live. Des entraînements en LAN sont assez rares. Baxter a expliqué que les entraînements en LAN se font uniquement avant les tournois. Avant Anaheim, ils ont joué contre une équipe nommé les eGo. Ils ont aussi dû faire face à des horaires de voyages assez difficiles, en arrivant juste avant le tournoi, et ont du mal avec le décalage horaire. Certains Américains venant de la côte Est trouve qu’il est difficile de s’ajuster avec un simple décalage horaire de trois heures. Imaginez ce que c’est de parcourir la moitié du globe.

 


 

Ce qui amène notre prochaine question : pourquoi Anaheim ? Anaheim représente le tournoi de la saison 2009 le plus éloigné de l’Angleterre. La réponse était simplement une question de moment. L’équipe n’existait pas encore avant Dallas, et Will Buck a expliqué que leur sponsor – PoweR Gaming – leur a proposé un voyage à un tournoi MLG, qui se trouvait en Californie. L’équipe a affirmé leur intention de renvoyer leurs joueurs aux tournois MLG tant qu’ils auront un sponsor et qu’ils continueront à obtenir de bonnes places aux tournois.

Comment vont-ils se préparer pour Orlando ? Tout d’abord, l’équipe va se rendre aux États-Unis avant le tournoi pour mieux s’adapter au décalage horaire. En ce qui concerne le fait de jouer, est-ce qu’une équipe a de meilleurs choix que de jouer face aux Champions Nationaux ? C’est vrai, les PoweR vont voyager jusqu’à Orlndo avant le tournoi et vont faire une LAN d’entraînement face aux Str8 Rippin.

En ce qui concerne Orlando, l’équipe espère atteindre le Top 16 et pourquoi pas faire de bonnes séries face aux équipes du Top 8. En regardant de loin, le fait que les Str8 Rippin ressentent que jouer face aux PoweR leur sert de bon entraînement pourrait signifier que Halo en Europe a fait plus qu’arriver : c’est peut-être réellement présent. Comme dans d’autres sports, en particulier la National Basketball Association (NBA) avec des joueurs talentueux provenant de partout dans le monde, on dirait bien que la domination des Américains sur Halo touche à sa fin. Peut-être que la performance des PoweR à Anaheim a été un coup de chance ; peut-être vont-ils obtenir un moins bon résultat à Orlando. Plus sérieusement, comme certains experts sur Halo ont pu regarder à Anaheim, nous reviendrons sur ce tournoi lorsqu’une autre équipe Européenne se placera bien à un futur tournoi MLG en Amérique.

Il y a des rumeurs comme quoi d’autres équipes Européennes vont se rendre à Orlando, ce qui pourrait ouvrir la porte pour d’autres réussites de l’autre côté de l’océan.

Source : mlgpro.com

Partager
Partager

Sur le même sujet

Jeu associé

Halo Infinite Couverture

Halo Infinite

Jeu associé

Halo : Fireteam Raven

produit dérivé associé

Halo : The Fall of Reach – The Animated Series

produit dérivé associé

Halo Legends

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.

Notifier de
guest
6 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
LunatiK

je viens de voir effectivement, le site MLG n’étant pas accesible au taf, j’ai pas vu

SigmA

D’où le « Source: mlgpro.com » à la fin de l’article 😉

LunatiK

Ca coule de source j’ai envie de dire alors

Allez je sors

Kauning

Ou sont les Français ? 😀