Veuillez patientez...

[Dossier] Halo Wars 2 en contexte

La sortie de Halo Wars 2 approchant, le WikiHalo se propose de compléter le dossier récapitulatif sur le jeu en vous rafraîchissant la mémoire autour du contexte qui entoure la série Wars.


Halo Wars se déroule en 2531, six ans après le massacre de la planète Harvest et le début de la guerre entre les humains et l’Alliance Covenante. Dans ces premières années de guerre, l’UNSC prend le commandement de l’humanité et sort de sa retraite le vice-amiral Cole, un génie stratégique dont la carrière s’est brutalement interrompue en 2504 après que l’UNSC ait découvert que sa compagne d’alors était une des têtes de l’insurrection humaine. Maintenant à la tête de la plus grande flotte jamais assemblée par l’humanité, Cole repoussa les covenants d’Harvest en 2526 puis fit le premier prisonnier de guerre covenant en 2530 à Groombridge-1830 avant de concentrer de nouveau ses forces sur Harvest, symbole de la résistance humaine face aux Covenants.

Extrait de Halo Wars : Genesis.

Le jeu met en scène l’UNSC Spirit of Fire, un vaisseau colonial transformé en transporteur militaire servant dans la flotte de Cole pour reprendre Harvest. Le Spirit of Fire est commandé par le capitaine James Cutter, un officier, stratège et logisticien reconnu, mais qui déplaît à la hiérarchie pour avoir refusé plusieurs promotions pour rester au plus proche de ses hommes. C’est la volonté de Cutter d’accomplir un travail de soutien dont aucun officier ambitieux ne veut qui mène à sa sélection par Cole aux commandes de son principal vaisseau de soutien. Cole a également placé à la tête des troupes du Spirit of Fire un sous-officier à l’intégrité sans faille qu’il est allé lui-même chercher en prison : le sergent John Forge, un Marine au casier judiciaire bien rempli, mais uniquement pour des infractions commises pour défendre ou sauver la vie de ses hommes.

Alors que le Spirit of Fire conduit ses missions à proximité d’Harvest, il apparaît que l’activité covenante singulière sur la planète nécessite plus qu’une intervention militaire. L’ONI décident donc d’enrôler la xénobiologiste Ellen Anders, élève du docteur Halsey, pour compléter les stratégies militaires sur Harvest par des analyses scientifiques. Ils enlèvent Anders et achètent son intérêt avec des informations top-secrètes sur les Covenants avant de l’expédier sur le Spirit of Fire.

Chez les Covenants, Harvest suscite l’intérêt grâce aux artéfacts divins enterrés sous sa surface. Le Haut Prophète du Regret a envoyé sur la planète l’Élite Ripa ‘Moramee pour superviser les opérations. ‘Moramee était jusqu’à peu un criminel ayant raté un coup d’état contre son clan, et a fraîchement été nommé Arbiter par Regret qui compte manipuler la violence et l’arrogance de l’Élite à ses propres fins : recueillir les informations nécessaires pour réveiller une flotte de vaisseaux forerunners cachés dans un monde bouclier forerunner, une immense planète creuse renfermant une étoile.


Rapidement, les troupes du Spirit of Fire découvrent que l’Arbiter a déterré une antique structure de conception forerunner. Ils arrivent juste à temps pour désactiver les explosifs posés sur ordre de Regret, qui voulait empêcher les humains d’y accéder, et y trouvent des coordonnées les envoyant sur la colonie Arcadia. Le vaisseau quitte alors la flotte de Cole pour enquêter, mais lorsqu’ils arrivent les Covenants ont déjà commencé un lourd assaut contre la colonie. Les Covenants parviennent à trouver un nouveau site forerunner et le fortifient avec un vaste bouclier énergétique protégeant la construction d’un Super-Scarab. L’intervention du Spirit of Fire permet aux défenses humaines de résister, et trois Spartans-II rejoignent l’équipage : Jerome-092, Alice-103 et Douglas-042, formant la Red Team. Avec ces nouvelles forces, le vaisseau perce les défenses covenantes et s’empare des ruines forerunners.

Ayant observé Anders sur Harvest et Arcadia, Regret ordonne à son Arbiter d’enlever l’humaine pour l’interroger, dans le cas où ses connaissances permettraient de réveiller la flotte forerunner. Entre aider Arcadia à se défendre et récupérer Anders et ses connaissances, Cutter décide de poursuivre les Covenants. Il laisse derrière lui une balise permettant au reste de l’UNSC de les suivre, mais celle-ci est perdue quand Terrence Hood échoue à la récupérer après avoir engagé l’ennemi.

Au bout de sa course-poursuite, le Spirit of Fire découvre le monde bouclier et est confronté au Parasite lors de l’exploration de sa surface. En traquant le signal d’Anders, le vaisseau est aspiré à l’intérieur de la planète, mais les Covenants ont déjà réussi à forcer le professeur à activer la flotte forerunner, avant qu’elle ne parvienne à s’enfuir et à rejoindre les troupes de l’UNSC. La menace des vaisseaux antiques étant maintenant bien réelle, Anders et Cutter décident de sacrifier le réacteur de sous-espace du Spirit of Fire pour provoquer une explosion suffisamment puissante pour détruire l’étoile, le monde bouclier et les vaisseaux. Les forces de l’UNSC parviennent à amener le réacteur au point critique, où Forge élimine l’Arbiter. Pendant ce temps, Regret est évacué vers Grande Bonté sous la protection du chef Brute Thrallslayer, que l’Arbiter espérait priver de gloire en éliminant les humains lui-même. L’opération de l’UNSC réussit, le Spirit of Fire s’en tire indemne, le monde-bouclier et la flotte forerunner sont détruits, mais Forge doit se sacrifier pour mener l’opération à bien.

Privés de leur réacteur de sous-espace, l’équipage du Spirit of Fire ne peut plus voyager au-delà de la vitesse de la lumière et est condamné à dériver lentement dans l’espace en cryogénie en attendant d’être retrouvé. Quand à leurs incroyables découvertes sur le Parasite et le monde bouclier, elles ne pourront jamais bénéficier à l’UNSC à cause de l’échec de Hood à Arcadia. En 2534, le Spirit of Fire est considéré comme perdu corps et biens, mais les familles espèrent toujours revoir un jour leur membre disparu.


Halo Wars 2 se déroule 28 ans après les événements de Halo Wars et moins d’un an après Halo 5 : Guardians, après que Cortana et ses Entités aient commencé la soumission de la galaxie à son règne de paix forcée.

L’équipage du Spirit of Fire est réveillé alors qu’ils approchent d’une immense structure forerunner située en-dehors de la Voie lactée, l’Arche. Cette structure, ravagée par l’explosion d’un Halo durant les événements de Halo 3, était étudiée par l’ONI avant l’arrivée des Banished, un groupe de rebelles covenants qui cherchent à s’emparer des technologies présentes sur l’Arche. Dans les installations de l’ONI sur place, les Spartans du Spirit of Fire récupèrent Isabel, une intelligence artificielle qui remplacera celle d’origine du vaisseau, Serina, arrivée en fin de vie durant leurs années de dérive.

Avec des ressources limitées et un équipement cruellement daté, les humains devront faire face aux Banished et à leur chef Atriox, une Brute à la fois tacticien de génie et combattant mortel à la tête d’une immense armée de guerriers libérés, ne se battant pour aucune bannière ni religion. Mais il n’est pas impossible que l’Arche elle-même cache des mystères qui influeront sur le conflit.


Qu’attendez-vous de l’histoire de Halo Wars 2 ?

Partager
Partager

Sur le même sujet

Jeu associé

Halo Wars 2 Couverture

Halo Wars 2

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.

Notifier de
guest
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kurt-051

Qu’attendez-vous de l’histoire de Halo Wars 2 ?

On en attend plus ! du fight ! et surtout de la campagne , on est en manque de jeux de stratégie depuis un certains temps HW2 viens juste au bon moment .
Pour l’Histoire , je n’en sais pas de quoi y pensé ils y a tellement de nouvelle choses (campagne et gameplay), j’en suis très impatient par ailleurs haha .