Halo FR

Rétrospartan #12 – Les Prophètes

Bonjour à toutes et à tous dans ce nouvel épisode de Rétrospartan. La fois précédente nous avons parlé des Arbiters (cf. Rétrospartan #11 – Les Arbiters), aujourd’hui dans cet épisode nous parlons des Prophètes. Nous commencerons par leur histoire, puis nous parlerons de leur physionomie, et nous finirons par ce que nous voyons dans les jeux.

Les Prophètes, ou San‘Shyuums en langue covenante sont une espèce présente bien avant le tir des Halos, à l’instar des humains, et siégeant au Haut Conseil de l’Alliance Covenante.

UNE HISTOIRE ENTRE ALLIANCES ET CROYANCES

Une alliance, une trahison

L’histoire des San‘Shyuums commence avec la guerre entre les humains et les Forerunners, lorsqu’ils étaient les alliés de l’espèce humaine face à la menace du Parasite, puis face à l’empire Forerunner. Lorsque l’alliance fut créée avec l’empire humain, elle n’avait que pour but de combattre et de se protéger de la terrible menace que représentait le Parasite. Malgré cette alliance, les forces ne parvinrent pas à repousser le Parasite. Suite à ça, la rencontre entre cette alliance et l’empire forerunner était presque inévitable et se solda par une guerre. Cette alliance, déjà affaiblie par son combat face au Parasite, ne rivalisa pas avec la puissance technologique forerunner.

Vaisseaux des anciens humains durant la guerre contre le ParasiteVaisseaux des anciens humains durant la guerre contre le Parasite

Dans les derniers instants de la guerre contre les Forerunners, les SanShyuums décidèrent de trahir l’humanité, pour signer un traité avec l’empire forerunner. Bien que les SanShyuums ne terminèrent pas la guerre avec les humains, ceux-ci ne furent pas les seuls à perdre. En effet, les SanShyuums furent condamnés au confinement sur leur monde natal ou certains membres comme Vent De Vie, firent miroiter aux Forerunners un utopique remède contre le Parasite. Suite à ce confinement, les San ‘Shyuums subirent une récession physiologique dont nous reparlerons plus tard.

Le début des croyances

Par la suite, les San‘Shyuums revinrent sur le devant de la scène après le tir des Halos, lorsqu’ils commencèrent à étudier les reliques forerunners présentes sur leur monde natal. Ces reliques devinrent les fondations des croyances San ‘Shyuums, basées sur l’adulation des Forerunners. Et par conséquent, la base de ce qui donnera plus tard la terrible Alliance Covenante.

Combats entre réformistes et stoïques autour du CuirasséCombats entre réformistes et stoïques autour du Cuirassé

 Mais une relique en particulier va créer une scission entre les « Réformistes » et les « Stoïques », le vaisseau-clé « Dreadnought ». Une guerre civile éclata, entre les Réformistes voulant utiliser la technologie du vaisseau, et les Stoïques refusant d’utiliser les reliques. Les Réformistes sortirent vainqueurs de cette guerre et quittèrent Janjur Qom à bord du « Cuirassé », tout en perfectionnant leur maîtrise de la technologie du vaisseau.

La genèse de l’Alliance Covenante

La première espèce rencontrée par les SanShyuums Réformistes sont les Sangheilis, plus couramment appelés Élites. Les Élites adulaient aussi les reliques forerunners et avaient un point de vue comparable à celui des Stoïques. Cette première rencontre se solda par une guerre qui, devant la puissance technologique des SanShyuums, se terminera par un traité entre les Sangheilis et les SanShyuums.

Des San ‘Shyuums au moment de la rencontre avec les Sangheilis

À partir de ce moment, les Élites et les SanShyuums formèrent l’Alliance Covenante, un empire basé sur l’idéologie du « Grand Voyage », une croyance aveugle envers les Forerunners. Cette alliance était dirigée d’une main de fer par les SanShyuums, désormais appelés « Prophètes » qui jouaient les héritiers de l’empire forerunner disparu.

Découverte de l’humanité moderne

Au fur et à mesure des années, l’Alliance Covenante étendit son influence à une vitesse impressionnante, notamment en absorbant la majorité des espèces qu’elle croisait en son sein. Les Prophètes connurent, aussi la destruction de Janjur Qom, leur planète natale, ils furent alors contraints d’habiter Grande Bonté, une station spatiale géante, bien que cette information pourrait être un élément de propagande créé par les Prophètes pour protéger leur monde natal. Cependant, la découverte de l’humanité marqua un tournant majeur dans l’histoire de l’Alliance Covenante, en particulier pour les Prophètes, qui virent, grâce aux Luminaires (matériel permettant de détecter les reliques forerunners), en l’humanité le véritable héritier de l’empire forerunner. Devant cette menace, qui risquait de remettre en cause leur rôle de « Prophète », ils décidèrent d’exterminer l’humanité, et par cette même occasion, ils déclenchèrent la plus grande guerre de l’histoire moderne.

La fin d’un règne de presque 3500 ans

La guerre contre l’humanité vit la confiance des Prophètes envers les Élites, ainsi que les relations internes au triumvirat des Prophètes, se dégrader au fur et à mesure des années, pour finalement conduire à la mort d’un des trois Hiérarques dirigeant, le Haut Prophète du Regret. La mort de ce Haut Prophète entraîna la déchéance des Élites, remplacés par les Brutes. Ce changement, une première en presque 3500 ans, causa la plus grande crise que l’Alliance ait connue, le « Grand Schisme ». Cette guerre civile divisa l’Alliance Covenante entre ceux soutenant les Prophètes, les « Loyalistes », et les « Séparatistes », qui eux, souhaitaient la destitution des Prophètes.

Le Cuirassé fuyant Grande Bonté peu après le début du Grand SchismeLe Cuirassé fuyant Grande Bonté peu après le début du Grand Schisme

Cette guerre civile se solda par la mort des trois Haut Prophètes, Regret, Pitié et Vérité, et par conséquent à la victoire des Séparatistes, mettant fin à l’alliance des Prophètes, à leur suprématie et par la même occasion à la fin de la guerre contre l’humanité.

Les restes de l’Alliance Covenante

Suite à la destruction de l’Alliance Covenante, les SanShyuums furent au bord de l’extinction avec une population estimée à 1000 individus, et contraints de fuir. Cependant certains San‘Shyuums, à l’image de Boru’a’neem, tentèrent de se venger des Sangheilis, sans succès. Certains Sangheilis continuèrent aussi de traquer les San’Shyuums survivants dans l’après-guerre.

Un Prélat San'Shyuum durant la traque de Rtas 'VadumUn Prélat San’Shyuum durant la traque de Rtas ‘Vadum

LES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Les Prophètes ont disposé de deux formes distinctes durant leur existence, la première était la forme physique qu’ils avaient avant la défaite face à l’empire forerunner, la seconde est celle qu’ils ont après cette défaite.

Leur première forme était décrite comme très belle, raffinée, élégante, et disposait d’une beauté universelle. Cependant, leur mise en quarantaine par les Forerunners suite à leur trahison les fit se transformer petit à petit en la forme qu’ils ont maintenant, c’est-à-dire une forme de vieillard dénuée de toute beauté.

La seconde forme est donc celle de vieillards, aux corps ratatinés et défraîchis. Leur peau est striée de rides et de lobes plus ou moins volumineux. Ils disposent de trois doigts longs et fins et d’une faible pilosité, variant en fonction des individus. Ils semblent aussi faibles physiquement.

Les Prophètes se déplacent presque uniquement en fauteuils, ou sièges anti-gravités, ce qui est peut-être une des causes de leur affaiblissement physique. Cet affaiblissement global pourrait aussi s’expliquer par le manque de diversité génétique ainsi que les problèmes de fécondité au sein de l’espèce.

Prophète du Regret

DANS LES JEUX

Ce n’est qu’à partir d’Halo 2 que les Prophètes apparaissent aux joueurs. Ils sont montrés ensuite dans Halo 3, dans Halo 3 : ODST (cinématique légendaire), puis dans Halo Wars.

Lorsque nous les apercevons pour la première fois dans Halo 2, nous avons une démonstration de leur pouvoir et de leur influence. En effet nous voyons le commandant suprême Thel ‘Vadamee se faire discréditer et tomber en disgrâce sur un simple ordre des trois Hauts Prophètes présents, Vérité, Regret et Pitié.

C’est aussi dans Halo 2 que nous assistons à l’assassinat du Haut Prophète du Regret par John-117 et par la même occasion au déclenchement du Grand Schisme, précédemment évoqué. Nous assistons aussi à la mort du Haut Prophète de la Pitié, laissé pour mort par le Haut Prophète de la Vérité. Dans cet épisode nous voyons rapidement que le Prophète de la Vérité est le véritable chef de l’Alliance Covenante, n’hésitant pas à user de complots et trahisons pour discréditer son acolyte Regret. Nous voyons aussi un Pitié en retrait par rapport aux deux autres Haut Prophètes, il ne semble pas disposer de réelle influence.

Pitié et VéritéPitié et Vérité sur Grande Bonté dans Halo 2

Dans Halo 3, le seul Prophète que nous voyons est le dernier survivant des trois Hiérarques initiaux vus dans Halo 2, le Prophète de la Vérité. C’est dans cet épisode que nous découvrons toute la stratégie mise en place par ce dernier dans Halo 2 se finaliser, avec le total contrôle des forces covenantes Loyalistes.

Prophète de la VéritéLe Prophète de la Vérité dans Halo 3

Dans Halo Wars, qui se déroule 20 ans avant Halo 2, nous voyons le Prophète du Regret dirigeant avec un zèle aveugle l’Alliance Covenante, pour y récupérer le moyen d’activer une flotte de vaisseaux forerunners immense. Halo Wars nous confirme ce que l’on voyait dans Halo 2, un dirigeant préférant être sur le terrain en première ligne plutôt que de s’intéresser à la politique exercée par les deux autres Haut Prophètes sur Grande Bonté.

Prophète du RegretLe Prophète du Regret dans Halo Wars

CONCLUSION

Les San‘Shyuums, ou Prophètes après la création de l’Alliance Covenante, ont marqué l’histoire de l’univers Halo de par leurs choix politiques et militaires. À mi-chemin entre trahisons et croyances aveugles, ils se sont révélés être très intelligents en sachant utiliser leurs faiblesses à leur avantage grâce à leurs fortes capacités de manipulation et de persuasion vis-à-vis des espèces plus faibles d’esprit.

Sur le même sujet

Commentaires

Vous devez être connecté(e) pour pouvoir poster.

FacebookTwitter