Xbox – Phil Spencer quitte Microsoft

Il était devenu une figure de la branche Xbox, et pourtant : après 38 ans de carrière chez la firme de Redmond, Phil Spencer a annoncé, via nos confrères d’IGN, qu’il quittait son poste de PDG de Microsoft Gaming dès ce lundi 23 février 2026. Ce départ s’inscrit dans un remaniement plus large de la direction de la division.

C’est donc un peu moins de 12 ans après son accession au poste de Head of Xbox, en 2014, que Phil Spencer raccroche. En tant que dirigeant de la division gaming de Microsoft, il aura piloté d’importantes initiatives pour la firme : du lancement du Xbox Game Pass, désormais incontournable, à la mise en place du programme Xbox Play Anywhere, réunissant l’écosystème console et PC de Microsoft, sans oublier bien sûr les rachats spectaculaires de Mojang et Minecraft, suivis quelques années plus tard de Zenimax/Bethesda et enfin d’Activison-Blizzard-King. Phil Spencer aura aussi supervisé le programme de rétrocompatibilité de la Xbox One, poursuivi sur la Xbox Series X, lancée il y a un peu plus de 5 ans.

Le départ de Phil Spencer intervient dans une période charnière pour Xbox, qui fêtera cette année son 25ème anniversaire (notamment en lançant Halo : Campaign Evolved), mais dont les ventes de hardware sont en chute libre depuis maintenant plusieurs années. Cela alors que les jeux de la firme sortent sur plus de supports que jamais (y compris Playstation 5), et que les décisions impopulaires (telles que l’augmentation répétée des prix du Game Pass et des consoles Xbox) s’accumulent.

Phil Spencer sera remplacé au poste de Président Directeur Général de Microsoft Gaming par Asha Sharma, passée par Instacart et Meta, avant d’arriver chez Microsoft il y a 2 ans pour y prendre les rênes de la division CoreAI. Elle sera épaulée par Matt Booty, jusque là Head of Xbox Games Studios, qui se voit promu Chief Content Officer pour l’intégralité des plus de 40 studios de la branche Microsoft Gaming. Sarah Bond, Présidente de Xbox, quitte également ses fonctions aux côtés de Phil Spencer.


Que pensez-vous de ce changement de direction chez Microsoft Gaming ? Qu’attendez-vous du futur de la marque ?

Partager
Partager

Sur le même sujet

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le mieux noté
Inline Feedbacks
Afficher tous les commentaires
douanier37
Membre
douanier37
9 heures

le changement dans l’univers gaming continu, c’est dans l’ère du temps. en bien ou en mal,l’avenir nous le dira. mais ce qui serait bien accueilli, je pense, c’est un retour en arrière sur le prix des abonnements, car c’est carrément du foutage de gueule coté tarif. mais là faut pas rêver !