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Rétrospartan #04 – ODST 1/3

Bonjour mesdemoiselles, mesdames, messieurs et autres grunts !

J’ai dorénavant l’honneur de rédiger la chronique Rétrospartan. Connu sous le pseudo Oraclium, j’ai débarqué sur le forum Halo.fr en septembre 2014. Depuis mon inscription je n’ai plus lâché la chatbox. J’ai aujourd'hui décidé de m’investir personnellement au sein de la communauté Halo en reprenant la chronique Rétrospartan très appréciée par les membres de la communauté. Mais stoppons cette présentation et laissons place à la chronique. « Major, ouvrez le bal », comme diraient les ODST.


Aujourd’hui, nous attaquons un corps d’élite, ceux qui sautent les pieds devants, les paras de choc, les Helljumpers. Je veux bien sûr parler des Orbital Drop Shock Troopers (ODST) aussi connus sous le nom d’Astrocommandos (ASCO) ou de Troupes de choc aéroportées orbitales (TCAO). Pour rappel, un petit descriptif s’impose. Les ODST sont des soldats d’élite largués depuis l’espace à bord d’un Human Entry Vehicule (HEV) au cœur de l’action. Le HEV contient tout l'armement nécessaire à des missions risquées. Cette méthode de parachutage futuriste étant plus que dangereuse, les ODST s’estiment très courageux et sont plus que fiers d’appartenir à ce groupe d’élite. Les marines les trouvent surtout suicidaires.

Ils sont déployés en escouades constituées de plusieurs spécialistes (sniper, explosif, etc…) afin d’être parés à tous les scénarios possibles. Ils sont souvent employés en dernier recours lors de situations désespérées. Malheureusement, la fierté des ODST entre en conflit avec le reste de l’UNSC. Ils traitent les marines de lâches et haïssent les Spartans qu’ils considèrent comme des monstres sans une once d’humanité.

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Dans cette première partie de Rétrospartan, nous aborderons les caractéristiques des ODST dans les jeux Halo, de Halo 2 à Halo 4 en passant par Halo Wars. Halo 3 : ODST sera abordé dans la seconde partie. Dans une dernière partie, nous aborderons les ODST au sein de l’univers étendu.

Dans chacun des jeux, les ODST sont reconnaissables sur le champ de bataille par leur tenue. D’un noir profond, l’armure, leur symbole, est composée d’un casque, d’un plastron, de genouillères et d’épaulières. Son design a changé au cours du temps passant d’une armure légère dans Halo 2 à une armure un peu plus lourde dans Halo 3. Ses fonctionnalités n’ont par contre pas changé. Le casque contient un affichage tête haute (ATH) semblable à celui de l’armure Mjolnir, sauf que le casque permet une vision nocturne (VNA) et le radar n’est pas disponible. De plus, un ODST peut tenir 15 minutes sans air dans sa combinaison. Le capitaine Keyes aurait pu en témoigner puisqu'il a pu la tester en conditions réelles dans Halo : Le Protocole Cole.

Tout aussi symbolique que l’armure, vient le parachutage orbital des ODST. Après tout, leur première apparition (vivante car le Major peut tomber sur des cadavres dans la station le Caire) dans les jeux Halo n’est autre qu’un largage de « routine » sur un Halo. Malheureusement, cette technique n’est pas sûre et les cadavres de soldats qui ont été tués par le crash s’empilent. Le Major peut en trouver sur le Halo Delta dans Halo 2, mais aussi sur l’Arche dans Halo 3.  Les ODST appellent cette manière de mourir « creuser sa tombe », un risque que prennent les Helljumpers à chaque saut.

Les « sauteurs de l’enfer » de Halo Wars illustrent bien la polyvalence des ODST. En améliorant les marines au maximum avec le capitaine Cutter, on acquiert la possibilité de déployer des ODST par largage orbital, ce qui permet d’administrer une véritable pluie de HEV sur certaines positions. Ils peuvent être envoyés à n’importe quel endroit du champ de bataille, du moment que le brouillard de guerre n’occulte pas la zone d’atterrissage. On peut ainsi les utiliser pour défendre une position qui risque de tomber aux mains des ennemis, les envoyer pour récupérer et/ou sécuriser un point stratégique, mais aussi les déployer derrière les lignes ennemies afin de lancer des attaques surprises.

Le largage est la méthode de déploiement conventionnelle des ODST mais il existe des exceptions. Au cours de la bataille de l’Arche, le Major est accompagné de plusieurs ODST qui ont délaissé leur HEV pour atterrir en pélican, un moyen au contraire peu conventionnel. Mais étant donné la bataille qui fait rage autour d’eux, les dangers sont suffisamment nombreux.

Au sol, les survivants se rejoignent et commencent leur mission. Il peut s’agir de missions de reconnaissance ou de sécuriser une zone importante. Au cours des jeux, ils ont souvent servi d’escorte au Major (à moins que ce ne soit lui qui les escortait).  Mais dans Halo Reach, c’est Noble 6 et non le Major qui est au centre de l’intrigue. Et c'est lors de la mission Nouvelle Alexandrie, dans la ville du même nom, que l'on rencontre les premiers ODST du jeu. La ville est alors assiégée par les Covenants, les civils sont éparpillés et se font massacrer par les Brutes. Les soldats tentent vainement de les protéger. Au milieu de cet enfer se trouvent les Helljumpers qui cherchent à sécuriser une piste d’atterrissage pour évacuer les civils. Mais ceux-ci ne se déplacent pas comme les autres. Ce sont des Bullfrogs, ils flirtent avec la mort dans les airs grâce à leur jetpack. Ce moyen de déplacement inédit leur octroie une mobilité sans égale, ouvrant accès à des stratégies nouvelles mais aussi plus risquées. Avec le soutien de Noble 6, ils arrachent une zone d’atterrissage aux mains des Brutes et évacuent les survivants.

Les ODST conduisent aussi des véhicules terrestres comme tout soldat de l’UNSC. Ils nous ont accompagnés en Warthog, en Mangouste et même en tank Scorpion. Mais à la différence des Marines, ils ont reçu un entraînement de pilote. Ils peuvent donc prendre les commandes d’un Pélican ou d’un Falcon comme le sergent-artilleur Edward Buck dont le falcon a été escorté par Noble 6 dans les ruines de la Nouvelle Alexandrie.

Mais les ASCO sont plus qu’une armure ou qu’un largage orbital, ils ont une personnalité qui leur est propre. Ils font souvent preuve de dérision et d’humour : « Cher sergent, on botte des culs dans l’espace, vous nous manquez ». Ils peuvent même tomber dans le dramatique : « On se reverra en enfer ».

On pourrait penser que les ODST disparaissent, remplacés par les Spartans-IV. Mais en réalité, ils ont rejoint les Spartans-IV à l’image du commandant Palmer, l'une des premières femmes à rejoindre le projet (l'histoire de son entraînement et de son recrutement est racontée dans Halo : Initiation). Sa capacité à commander viendrait du fait que lorsqu'on saute de plusieurs milliers de kilomètres chaque jour, plus rien n’impressionne. D’ailleurs, dans Halo 4, nous pouvons entendre les anciens ODST parler de leur passé et de leur rencontre avec le Major avant qu’ils n'aient enfilé l’armure Mjolnir GEN 2.

Pour conclure, on peut dire que les ODST sont des personnages récurrents dans la saga Halo. Entre le simple marine et le miraculeux Spartan, l’ODST a su s’imposer pour devenir l’une des icônes de la saga Halo. Un jeu leur est même totalement dédié : Halo 3 : ODST qui sera abordé dans la seconde partie de cette chronique.

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Lethal Projekt

Ahhhhh les ODSTs !  Qu'est-ce que je les aime ces soldats brutaux et vaniteux 😀 . Un plaisir à lire.

Très bonne chronique, le flambeau est bien repris je trouve 😉 ! Continue comme ça.

Misty Kyu

Félicitations Oraclium pour cette première chronique très agréable à lire !

En plus les ODST, tu as bien choisi 😀

 

Continue sur cette lancée!

Mattaum

Étant donné que je ne peux pas modifier mon précédent commentaire, je rajouterai que le flambeau est bien passé de Hungerts à toi. ^_^
Encore bravo. Mais j’espère que tu ne cesseras pas de t’améliorer.

Kalou

Bien joué.

Hungerts

C'est super ! Je suis super content que quelqu'un avec un très bon potentiel reprenne la chronique ! J'attendrai la suite avec impatience ! 🙂

Cellarus

A noter également que les ODST sont meilleurs que les marines dans Halo 3.

En effet, les ODST tirent de plus loin, avec une cadence supérieure et encaissent mieux les coups (le meilleur exemple et de prendre un marine et un ODST sur un hornet avec la même arme pour voir la différence)

K1ngSn1p3

Super chronique, j'aime !
GG Oraclium 😉

Spartan Fred104

tres bien fait bravo!!!

Lopaul

Les ODST avec les jetpack dans Reach mission Nouvelle Alexandrie ont aussi la mauvaise habitude d’utilisé le jetpack et de vouloir atterir… dans le vide.

Sinon super chronique comme toujours

phoenixlechat

Tu as décidé de sauter dans l'arène (les pieds devant). Sors-en victorieux. C'est tout le bien que je te souhaite au regard de cette première chronique.

Une proposition si tu le permets, je trouve que les images gagneraient à être plus grandes, car la version PC de Hfr laisse beaucoup trop de place au blanc. 😉

phoenixlechat

Toujours pas de bouton "Modifier" ? Bon alors je refais un nouveau post…

Juste pour dire que je trouve aberrant que le HEV n'ait pas de rétro freins en fin de descente. Les ralentisseurs atmosphériques se décrochent de si haut qu'on se demande comment on peut même en ressortir vivant.

Lethal Projekt

[quote=phoenixlechat] Toujours pas de bouton "Modifier" ? Bon alors je refais un nouveau post… Juste pour dire que je trouve aberrant que le HEV n'ait pas de rétro freins en fin de descente. Les ralentisseurs atmosphériques se décrochent de si haut qu'on se demande comment on peut même en ressortir vivant. [/quote] [quote=Lethal Projekt]   phoenixlechat wrote: ENFIN ! Des joueurs qui osent dire ouvertement ce qu'ils ont sur le coeur. Pour ma part Jeremy, j'ai signé la pétition et je sais pourquoi. Et si par une chance incroyable l'écran splitté revenait de parmi les morts, je suis sûr que… Lire la suite »

Vincent14

Bravo les gars !