Microsoft a annoncé hier une campagne de suppression de postes touchant environ 9000 personnes, soit environ 4 % de ses effectifs. La branche gaming de l’entreprise, Xbox, n’est pas épargnée, et les sites généralistes font de leur mieux pour suivre, à partir des informations glanées sur les réseaux, quels studios sont touchés et à quelle intensité. Comme en 2023, il semblerait que Halo Studios soit de la partie, selon Engadget qui rapporte les propos de cinq développeurs fraîchement licenciés.
Les images de démonstration de Halo sous Unreal Engine 5, dévoilées l’année dernière, étaient prometteuses.
« Je suis personnellement outré que l’email de Phil [Spencer, directeur de Xbox,] se vante que l’année dernière était la plus profitable de l’histoire de Xbox, avant de nous faire passer à la trappe dans la même phrase. Je ne vois pas de quoi il y a à se vanter. » Engadget rapporte une augmentation de 8 pourcent des revenus de Xbox durant le premier quart de 2025.
« Tout Xbox emploie des méthodes de développement qui ont dix ans de retard sur le reste de l’industrie, qui causent de grandes pertes de temps et d’efforts », rapporte un des ex-employés. Le studio avait annoncé travailler sur plusieurs jeux au dernier Halo World Championship, et un des développeurs commente sur un de ces projets : « Je pense qu’actuellement, personne n’est satisfait de la qualité du produit. Il y a beaucoup de tensions et de discours motivants pour essayer de se tenir à la date de sortie. » L’article estime qu’entre 200 et 300 personnes continuent le travail en interne chez Halo Studios, mais rapporte que le studio a généralisé la délocalisation de parties du développement à d’autres studios aux États-Unis et en Europe.
Cette méthodologie est à mettre en parallèle des reproches faits au studio durant le développement de Halo Infinite, qui faisait appel à de nombreux contractuels à durée limitée plutôt que de se reposer sur des employés internes. Le développement commun d’un jeu entre un studio principal et plusieurs studios contractants est la méthode employée par exemple sur Call of Duty et Battlefield, ainsi que celle qui avait causé tant de problèmes durant le développement de Halo : The Master Chief Collection. Les ex-développeurs déclarent que l’intention de Microsoft est de remplacer de plus en plus de postes par des processus automatisés par l’intelligence artificielle, ce qu’on peut mettre en parallèle avec le récent mémo interne à Microsoft ordonnant à tous les employés d’intégrer l’IA propriétaire de Microsoft, appelée Copilot, dans leur travail.
Êtes-vous fan d’une licence de jeu ou d’un studio qui a été touché par les licenciements ?
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité
Tout ce qui ne devrait pas arriver. Licenciements, IA. Quand je repense à la belle époque de la trilogie originale. Pour moi, Halo 4 était le début encourageant de 343 : pas grand chose de neuf, mais bien fait, juste pour mettre le pied à l’étrier. Puis il y a eu Halo 5, douche froide pour moi dans l’épisode qui aurait véritablement dû être le gros lancement pour 343 : des cinématiques qui ne savent pas respirer une seconde, aux dialogues confus et arènes étriquées (vous vous rappelez de ce moment voulu épique où on fonce à quatre Ghost avec… Lire la suite »
J’ai bien peur qu’on est plus jamais un halo digne de ce nom. Après infinite n’a pas été fait à l’IA mais difficile de faire pire niveau répétitif et scénario.
Après tout je me dit que 343 n’a jamais véritablement compris pourquoi on aimait halo…. faisant des voltes face et pétard mouiller à chaque nouvelle sortie.
On sera sans doute les derniers à comprendre pourquoi halo était halo et n’est plus halo aujourd’hui.
Une franchise au coeur même de l’écosystème Xbox, autant mise de côté.
Que dirais notre Johnson !
Béni soit ceux qui ont connu l’époque de gloire du multi Halo 3 ! Mais oui, tout à été dit, il ne reste plus que des vieux nostalgique d’une époque révolu. Il faut se faire une raison, même si c’est dure pour ceux qui, comme moi, on Halo dans leur coeur, qui ont passer tellement de bon moment dessus, et pour qui, Halo n’est pas juste un simple jeux, mais une part entière de leur vie. Il y à tellement de raisons qui font que Halo ne sera plus jamais Halo. Et on j’ai beau lire des chose du genre… Lire la suite »