Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

BAC 2010


uman

Messages recommandés

  • Réponses 123
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je peux continuer la dessus si ca t'intéresse mais je n'ai pas envie de saouler les gens si on me le demande pas ^^

T'inquiétes pas Ara , c'est pas parce-que ton topic Agora n'as pas eu un franc succès que tu saoule , enfin je parle pour moi ...

Un peu plus tard quand j'aurais le courage je posterais ce que j'ai mis a mon bac aujourd'hui , j'aimerais bien que tu me dises ce que t'en penses , si tu en as le temps / l'envie .

Lien vers le commentaire

Concernant la série L:

Sujet 1

La recherche de la vérité peut-elle être désinterréssée?

Sujet 2

Faut-il oublier son passé pour se donner un avenir?

Texte

Thomas d'Aquin, Somme théologique

=> Un texte sur les lois et les failles qu'elles comportent.

J'ai pris le texte, et je pense avoir bien expliqué. 3 pages d'explication, approfondissement et définition. Ensuite, pour la critique, j'ai mêlé le personnalisme kantien (les lois devraient être basée sur la raison) avec Machiavel (Le chef de gouvernement doit savoir être prudent et anticiper tout type de situation): de fait, les lois qui sont mises en défaut devant des situations particulières n'ont plus lieu d'être, car si on fonde nos lois sur la raison, on saura logiquement ce qu'il faut faire, et en ayant anticipé cette situation, on ne sera pas désarmé et pris de court.

Lien vers le commentaire
quand ça me gonfle, je zap avec la roulette

Idem

La Philo au lycée me saoule c'est dingue...

Enfin bon je me suis tapé un texte de Spinoza sur "La communauté politique la plus libre est celle dont les lois s’appuient sur la saine raison" avec 3 pauvres exemples (enfant, esclave et sujet). J'ai fait 3 pages (recto-verso-recto).

2.

a) Montrez en quoi l’obéissance de l’enfant et du sujet se distingue de l’obéissance de l’esclave.

J'ai oublié de parler du sujet...

B) Pourquoi le sujet agit-il « aussi dans son intérêt particulier » lorsqu’il accomplit « des actions visant à l’intérêt général » ?

Là j'ai parlé du sujet comme si je répondais la question 2)a)

c) Quelle est la définition de la liberté sur laquelle s’appuie l’argumentation de Spinoza ? Expliquez-la en vous servant des exemples du texte.

Là j'ai raconté que l'on n'est libre que si l'on est raisonnable blah blah blah...

Bac de Philo coeff 1 (demain electro-méca coeff 8...)

Lien vers le commentaire
Les idiots de S qui pensent qu'ils n'ont pas besoin de la littérature ni de la philosophie car eux sont sur le concret du vrai. Les idiots de L qui pensent que les maths ne servent à rien pour leur bac de langues et que ca n'est que du formel. Pareil pour les ES et le reste vous avez compris l'idée.

Bah en général c'est plus une affaire de coefs et de pragmatisme que de réelle convictions. Quand la philo ou la lv2 ce sont des coefs 1 ou 2 et que derrière t'as des matières de brutes en coef 9, bah tu fais des priorités, pas forcément parce que la philo say nul \o/*

concernant le plan : OUI - NON, ca n'est simplement pas un "plan", BH, au sens de : j'ai un plan pour viser quelque chose.

Bah au bac, et a fortiori autres que L, les correcteurs ne cherchent pas seulement à voir si le candidat a une une réflexion de dingue, ils veulent voir s'il est tout simplement capable de construire une copie argumenté équilibrée et qui a un peu de sens.

Le plan thèse-antithèse-synthèse en mode on pourrait penser ça, mais d'un autre côté c'est pas entièrement vrai parce que, donc on peut voir émerger un troisième compromis, c'est ce qu'il y a de moins risqué. Tu montres que t'es capable de mettre des choses (et notamment des idées reçues) en perspective. Que ce soit une aberration pour toi master philow je veux bien le comprendre mais au bac on en demande pas bien plus...

Lien vers le commentaire

"bah" pour le premier point, nous ne parlons en effet pas de la même chose. Je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis.

Le plan thèse-antithèse-synthèse en mode on pourrait penser ça, mais d'un autre côté c'est pas entièrement vrai parce que, donc on peut voir émerger un troisième compromis, c'est ce qu'il y a de moins risqué. Tu montres que t'es capable de mettre des choses (et notamment des idées reçues) en perspective.

je n'ai rien compris ;-)

Lien vers le commentaire
4 à l'écrit et 8 à l'oral

Omg Spunz on se connait je t'aime bien et je veux pas être méchant un je sais que t'es pas con mais.... Putin mec comment t'as fait pour avoir des notes pareilles ????!!!! :OMG:

J'ai eu 14 à l'écrit, 15 à l'oral en ne foutant rien de l'année (j'avais même pas de note rien j'allais presque jamais en cours)... Bon ok j'avais des facilité en français mais quand même. Même en foutant rien et en étant plutôt scientifique je vois pas comment avoir des horreurs pareilles...

Bref je dis ça pour vous rassurer les mecs : vous verrez à part si vous avez vraiment de chance comme Spunz (parce que même en ayant fait de la merde tu as du tomber sur un sacré connard niveau correcteur), c'est vraiment tous con vous prenez pas la tête pour ça :wink: Ça me rappel des bons souvenirs tiens, j'y étais aller en tong, short, chemise avec mon prof qui me sort en le croisant :"mais t'auras vraiment été un branleur jusqu'au bout" :mrgreen2:

Lien vers le commentaire

Voici le sujet d'invention de Français des 1ere S :

"Vous avez séjourné en Bétique. Déçu, vous décidez de partir. Écrivez le discours d’adieu que vous prononcez devant les habitants."

Et voici comment a répondu à ce sujet un de mes collegue de classe (qui va redoubler)

"Adieu !"

Paix a son ame

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(

×
×
  • Créer...