Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

300 et Halo


fleau scourge

Messages recommandés

Hello tout le monde !

Gerard_Butler_-_300_abdos.jpg

Je créé ce topic pour les gens comme moi, qui ont remarqué l'étrange lien entre l'histoire des Spartiates et le film 300.

# Bien évidemment, le mot SPARTAN vient du mot Spartiate, les guerriers de Sparte qui ont, d'après la légende, combattu les Perses valeureusement (je crois d'ailleurs que Spartiate se traduit par Spartan en anglais mais je ne suis pas sûr).

# Un jour, j'aurais presque juré entendre mon ODST dire en baptême de feu : "ça se voit bien qu'ils n'avaient pas Léonidas comme chef" 8O (Léonidas, héros de 300).

# Et dernier point qui m'a vraiment choqué. Voilà un arrêt sur image dont vous devinerez très vite la provenance :

100218123634238748.jpg

Oui, je confirme, c'est bien de mon DVD d'Halo Legends, d'Origines partie 2 que provient ce cliché. Franchement étonnant vous ne trouvez pas ?

Allez, à vous d'échanger sur le lien entre cette saga mythique et ce très bon film :arrow:

100218124542906988.jpg

100218124719763416.jpg

Lien vers le commentaire
En même temps Léonidas n'a pas été créé pour 300, c'est un personnage historique...

Ouais d'accord, j'étais au courant, c'est le roi de Sparte. Mais avec le film 300, Léonidas et son interprète Gerard Butler ont eu une réputation de "mini-Chuck Norris". Je pense que c'est un clin d'œil au film plutôt qu'à l'histoire grecque. Et puis si ils le nommaient seulement dans un contexte historique, Jules César ou Vercingétorix auraient très bien fait l'affaire.

Et oui Spartan c'est Spartiate en anglais.

Bien ce que je pensais merci.

Je pense qu'Halo est beaucoup plus inspiré de Starship troopers et Aliens que 300 et encore moins de la mythologie grecque.

Oui évidemment. Sans hésiter même. Les Apparations et leurs tirs dans Evolved par exemple me font penser aux bidules qui tirent sur les vaisseaux dans Starship Troopers. Pareil pour Aliens, c'est la plus grande source d'inspiration sur Halo, bien entendu. Rien qu'avec le sergent Apone et Johnson. Ou le Pélican, ressemblant étrangement à leur vaisseau. Et encore plus flagrant, les Floods avec des Parasites de Contamination se déplaçant un peu comme un Facehugger et laissant aussi dans la poitrine de son ennemi une trou révélant les côtes et les tripes.

Mais avec Halo et 300, je ne parle pas de réelle inspiration. Parce que déjà 300 est de 2001, je vois mal Bungie changer leur jeu à la dernière minute sous l'effet d'un film. Je parle simplement de clin d'œil. Je pense que Frank O'Connor adore ce film. Car avant, chez Bungie, ce brave monsieur s'occupait des dialogues de combat et voilà que j'entends mon ODST parler de Léonidas comme d'une légende. Et puis maintenant qu'il est impliqué énormément dans le projet Halo Legends, je vois ces images dans Origines 2. Bon bien sûr, certains d'entre vous vont me dire : "Ouais mais tu vois fleau, ce combat des Spartiates contre les Perses est important dans l'histoire de la guerre humaine, normal qu'ils en aient parlé. Et si ces images te rappellent le film, c'est parce que l'animé et le film sont fidèles aux réelles armures des Spartiates et donc les soldats se ressemblants, on peut l'imaginer ainsi." rhâââ je l'entend déjà. Mais là, notre Léonidas d'Origines porte exactement la même barbe que notre bon Gérard dans 300. Et les documents de la Grèce Antique nous montre ce roi sous différentes formes, pas toujours avec une barbe comme cela. Et puis si cela ne vous convint déjà pas regardez simplement le style graphique. L'animé est sombre et exactement dans les mêmes teintes de couleurs que le film. Je vois là une réelle ressemblance.

Pour moi, les SPARTAN-II d'Halo sont les Spartiates du XXVIème siècle. Capables de combattre seuls contre 100 fois leur nombre. Avec une bravoure inébranlable. Et une technique de combat des plus approfondie. Dès 7 ans, les enfants de Sparte étaient entraînés au combat. Tiens, ça me rappelle quelque chose... Enfin bref, Halo tiens un peu d'inspiration dans la Grèce Antique de toute façon. Même si peu présente, il y a de l'influence.

Enfin, pour en revenir à 300, je ne parle pas d'inspiration mais de forts clins d'œil comme j'en ai cité ci-dessus.

Lien vers le commentaire

Et il te faut un DVD et un film 300 pour comprendre ça ? Le nom était pas assez explicite ?

On t'avait jamais parlé de Sparte dans tes cours d'histoire de 6ème ?

Et si ces images te rappellent le film, c'est parce que l'animé et le film sont fidèles aux réelles armures des Spartiates et donc les soldats se ressemblants, on peut l'imaginer ainsi.

Non. Les personnes qui se baladaient en cape et en slip sur les champs de batailles devaient être rares.

Enfin, pour en revenir à 300, je ne parle pas d'inspiration mais de forts clins d'œil comme j'en ai cité ci-dessus.

Et ben t'auras un bon point !

Ce topic devrait pas être dans l'Univers d'Halo ?

Lien vers le commentaire
Ce topic devrait pas être dans l'Univers d'Halo ?

Non il est très bien dans divers :wink:

Non. Les personnes qui se baladaient en cape et en slip sur les champs de batailles devaient être rares.

Et bien non l'équipement est fidèle à celui de l'époque. Les hoplites spartiates portent l'équipement hoplitique classique : bouclier rond, casque, cuirasse et cnémides. Ils se distinguent des autres hoplites grecs par le port des cheveux longs et d'un manteau court de couleur pourpre.

Pour finir j'avoue que je comprend pas vraiment le principe de ce topic... C'est à propos des liens entre Halo legend et 300 ou des liens entre Halo en général et les spartiates dans l'antiquité ?

Lien vers le commentaire
Pour finir j'avoue que je comprend pas vraiment le principe de ce topic... C'est à propos des liens entre Halo legend et 300 ou des liens entre Halo en général et les spartiates dans l'antiquité ?

Les liens entre Halo en général et les Spartiates, en particulier avec le film 300.

Et il te faut un DVD et un film 300 pour comprendre ça ? Le nom était pas assez explicite ?

Non. Seulement avant de créer un topic, je préfère avoir des choses à mettre dedans.

Non. Les personnes qui se baladaient en cape et en slip sur les champs de batailles devaient être rares.

Donc l'animé est bien représentatif de 300, non ?

Et ben t'auras un bon point !

Je ne fais pas ça pour me faire remarquer, je fais ça pour savoir si d'autres fans on vu d'autres détails que ceux-là.

Ce topic devrait pas être dans l'Univers d'Halo ?

Non car il ne parle pas de l'Haloverse mais d'une comparaison entre un film et ce jeu. Et accessoirement, des clins d'œil laissés par Bungie ou autre 343i au film 300.

Lien vers le commentaire
Je pense qu'Halo est beaucoup plus inspiré de Starship troopers et Aliens que 300 et encore moins de la mythologie grecque.

Oui il y a un grand côté Science-fiction emprunté à tous ces films (tu as aussi oublié Prédator pour les bêtes à mandibules), mais au fur et à mesure Bungie s'est inspiré d'autres références... je suis sûr qu'au début il avait pas pensé à cette histoire de projet SPARTAN et tout, en tout cas pas aussi approfondi.

Lien vers le commentaire
Oui il y a un grand côté Science-fiction emprunté à tous ces films (tu as aussi oublié Prédator pour les bêtes à mandibules), mais au fur et à mesure Bungie s'est inspiré d'autres références... je suis sûr qu'au début il avait pas pensé à cette histoire de projet SPARTAN et tout, en tout cas pas aussi approfondi.

ça dépend ce que t'appelle le début. Fall Of Reach est pas sorti bien longtemps après Evolved, hein. Et c'est Eric Nylund qui a travaillé à fond l'entraînement des SPARTAN-II dans ce tome.

Lien vers le commentaire

Le projet Spartan II est inspiré de la "légende" des guerriers Spartiates (Spartans en anglais) et de leur fameuse bataille des Thermopyles (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_Thermopyles)

De plus l'enlévement des futurs spartans et leurs entraînements ressemble à l'agogé des Spartiates (http://fr.wiktionary.org/wiki/agog%C3%A9 voir le petit 2 de la rubrique nom commun)

Autre détail le nombre de Spartans II environ 300 comme dans la "légende" de guerriers Spartiates lors de la bataille des Thermopyles.

J'ai trouvé que c'était bien de faire un "clin d'oeil" à la bataille des Thermopyles, car comme je l'ai expliqué plus haut, cela permet à nous fans de Halo (et si on à lut les livres) de faire une corrélarion entre les évènements historiques et l'univers de Halo. Ce qui dans l'univers Halo, en s'inspirant des Spartans de l'antiquité, donne aux Spartans II une véritable image de guerriers invicibles en plus de leur armure Mjolnir.

Et comme l'a dit MTx Yorling on peut aussi avoir comme emblême sur le Multi le casque des Spartiates (cf : ma bannière :wink: )

Ensuite je pense plus que certains aspects du jeu s'inspirent des films "Alien", on peut voir une similitude des marines de Halo avec ceux de Aliens 2, pareil pour les Pélicans qui ressemblent légérement au vaisseau d'évacuation d'Alien 2. Un peu de Starship Troopers aussi pour les marines et le côté gros bourrin :lol: et je trouve qu'il y a un peu du Predator par rapport aux mandibules des Elites un peu je dis pas tout du Predator.

Et puis en prennant du recul, les graphistes, les créateurs artistiques, et autres de chez Bungie ont puisés dans ce qu'ils connaissaient déjà (films, BD,...) et leurs imaginations débordantes pour créer les personnages de Halo que l'on connaît.

Sinon j'ai commandé le Blu-Ray le jour de sa sortie sur Amazon et je l'ai reçu hier dans ma boîte aux lettres, y a pas à dire la Full HD ça fait plaisir aux yeux ! Surtout pour les graphismes de l'épisodes "the package"

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous.

On sait depuis le début que les Spartans sont une inspiration des Spartiates grecs... Rappelez-vous The Fall of Reach, les jeunes spartans étudient les stratégies misent en oeuvre par les spartiates. On parle de la bataille de Marathon dans le bouquins.

Par ailleurs, Bungie se sont déjà inspiré de cela pour la saga Marathon (on retrouve de nombreuse similitudes avec Halo, on peut même dire que halo est le successeur de Marathon, ou que Marathon est une sorte de "brouillon")

Sinon, oui, 300 est un bon film, mais étant fan de comics (j'ai lu tous les Halo par ailleurs, en roman et en comics, je vous les conseille vivement !), rendons à César ce qui est à César, 300, c'est avant tout un Graphic Novel de Frank Miller.

Pour finir, je suis nouveau sue le forum, je suis Fan de Halo :D mais j'ai pas de Xbox :( car mes parents veulent pas...

Donc j'ai le 1 et le 2 sur PC, les bouquins, je me documentes et j'ai fini quand même le 3 et ODST 2 fois avec mon oncle. J'attends Reach avec impatience :pardon:

Bon jeu à tous et souvenez vous, les spartans ne meurent jamais !

PS : j'aimerais me procurer Halo Legends, mais sont-ils bien ?? j'ai eu des échos positifs, et j'aime bien les animés Jap style Ghosts in the shell ou Appleseed, mais j'aimerais avoir des avis d'autres Fans de halo. Merci d'avance !

Lien vers le commentaire

exacte ils en parlent dans fall of reach, mais aussi je tiens a dire que les spartiates sont etroitement liée aux spartans car les spartiate sont enlevés de leurs famille a l'age de six ou sept ans ils ont une instruction militaire tres presente ils apprennent a controler la douleur ils ont une tres grande force physique ils ont un etat d'ésprit similaire au spartans. Je dit que le projet spartans dans Halo a été copier sur les spartiates... voila ma ptite analyse du sujet

Lien vers le commentaire
exacte ils en parlent dans fall of reach, mais aussi je tiens a dire que les spartiates sont etroitement liée aux spartans car les spartiate sont enlevés de leurs famille a l'age de six ou sept ans ils ont une instruction militaire tres presente ils apprennent a controler la douleur ils ont une tres grande force physique ils ont un etat d'ésprit similaire au spartans. Je dit que le projet spartans dans Halo a été copier sur les spartiates... voila ma ptite analyse du sujet

Ce n'est pas du calque, mais un hommage ^^

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(
×
×
  • Créer...