Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

[SPOILER] Problème chronologique


Blackspartan

Messages recommandés

Bonsoir à tous, avec la sortie de Halo 3: ODST je me rebaigne une fois de plus dans l'incroyable univers d'halo, fesant des recherches par si par la, me posant des questions, etc et je pense avoir trouvé de gros problèmes au niveau de la chronologie des differents evenement qui le compose. Veuillez bien sur m'arreter si je dis des conneries et n'hesiter pas à me corriger ou à m'appuyez avec d'autres éléments.

Tout à commencé en finissant Halo3: ODST, la cinematique apres le générique où l'on vois johnson et les ODST "interroger" l'ingénieur, sur le coup je me suis dit pourquoi pas et je n'ai pas preter attention à la date de l'evenement.... or plus tard un ami m'a fait la remarque que cela se passait 1 mois apres le larguage, soit un mois apres le passage en hyper espace du vaisseau du prophete du regret mais avant le retour de MC et donc les évenements de halo 3 (puisque johnson meurt dans celui ci). Ce qui me gene c'est le fait que les évenement de halo 2 puisse duré un mois ? Apres tout pourquoi pas, les voyages dans l'hyper espace peuvent duré plusieurs jours, puis les differentes missions peuvent être éspacées de plusieurs jours elles aussi (Comme Halo: CE, cf livre qui s'ettends sur 3 mois mais la encore il y a un probleme dont je reviendrais plus tard). mais d'autres incoherence surviennent: l'histoire de Halo 3:ODST se deroule sur environ une journée voir 2 avec les flashback et pendant ce laps de temps, le prophete à le temps de se barrer puis de revenir avec une nouvelle flotte afin de raser la ville ainsi que de commencer à creuser pour détérrer le portail, mais ce n'est pas dans cette flotte que MC est censé revenir ? ou peut etre est ce la 1e vague de la flotte d'invasion et MC reviendra dans la derniere vague, menée par le prophete de la verité dans le vaisseau forerunner, mais alors pourquoi vienne t'il si tard alors que à la fin de ODST le portail semble deja bien détérré (en 2 jours seulement !), donc pour récapituler la question majeur est: pendant combien de temps se deroule les évenements de Halo 2 ???

De même il existe d'autres incoherences: la bataille de Reach qui est censé se déroulé le 29 et 30 Aout 2552, à la fin, le Pillar of Autunm s'enfuit avec à son bord MC et tout ce beau monde arrive sur l'instalation que le 19 septembre 2552 (cf livre Halo: les floods), ce qui fait un voyage de 20 jours, pourquoi pas me dirait on, ensuite suivront les batailles à la surface de l'anneau qui duront jusqu'au 4 decembre 2552 ! (Cf chronologie sur halo wiki ainsi que halo: les floods), plus de 3 mois de combat, dommage que le jeu ne donne pas cette impression (mais le livre si heureusement), par contre la ou cela se corse c'est que les evenement relatés dans Operation First Strike décrivant la fuite de Mc et les autres survivants du champ de debris de l'instalation 04 commencent le 22 septembre 2552 donc il y a un probleme, et encore plus étrange, il est dit (sur wikihalo) que l'invasion de new Mombasa commence le 20 octobre 2552... donc est ce Eric Nyland qui s'est trompé en ecrivant le calendrier lors de son 1e livre ?

Mais même dans ce cas si on envisage que la Terre fut bien attaqué à partir du 20 octobre, cette bataille ne se finira que le 3 mars de l'année suivante ! (cf: cinématique de fin de halo 3, sur le mémoriale est marqué la date du 3 mars 2553), plus de 4 mois de combat correspondant aux évenements de Halo 2 et Halo 3

Pour ce qui est de Halo 3, j'ai des doutes sur le faite que l'histoire s'écoule sur plusieurs mois, car la plus part des missions s'enchainent de façon continue, par contre on ne connait pas le temps qui s'ecoule durant les Slipspaces (pour aller sur l'arche ainsi que le retour) et entre "L'arche" et "L'alliance covenante" (En y repensant, il en vas de même pour Halo 2 où les misions, du moins avec MC se suivent sans intéruptions, sauf peu être quand il se fait capturer par le fossoyeur...)

Donc même question: combien de temps durent les évenements de Halo 3 ?

Une fois de plus on constate des incoherences entre les livres qui presentent beaucoup de dates mais contradictoires et les jeux qui n'en donnent que trop peu.

Ainsi il serait interessant de faire une veritable chronologie des évenements depuis Halo 1 jusqu'a Halo 3 en details (justement les moments qui ne sont pas détaillés dans la chronologie sur halowiki et dans Halo wars) donc je vous invites à y participer.

Ps: désolé par avance pour les fautes d'orthographe et de grammaire.

Lien vers le commentaire

Je pense qu'il ne faut pas comparé les dates des jeux et des livres ;) Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi mais je crois que bungie (malgré qu'elle à du "valider" les livres en les ayants lus auparavant) n'a pas fait très attention à cela vu qu'à l'époque halo 2 n'était (ou l'était depuis peu) sortie (à ce qu'il me semble).

Ensuite je pense qu'il doit y avoir une raison non-expliquer sur le fait que johnson soit encore vivant un mois après et que la guerre ne soit apparemment pas fini. Maintenant peut être que bungie n'a pas fait attention aux dates (et ce serait vraiment pas très bien joué de leur part) et à laisser faire en espèrants que la communautés des joueurs soit aveugles ou complétement c** :wink: et si c'est la cas... :noel2: alors bungie avait un peu trop bu au fête de fins d'années :mrgreen2:

Mais cependant je ne dévalorise pas ton jugement qui est pour moi totalement censé et digne d'une discussion très sérieuse :wink:

A pars ça si ta théorie s'avère juste je vois pas pourquoi bungie n'a pas tout simplement mis que la dernière cinématique se passait juste après la dernière mission (2-3 jours après). Ca aurait été beaucoup plus simple...

Lien vers le commentaire

crazy killer effectivement il me semble que les 3e livres furent ecrits avant la sortie d'Halo 2 et on a souvant pu constater des incoherences entre les livres et les jeux... dommages que Bungie n'ait pas fait en sorte d'unifier ces 2 supports.

Apres pour les dates comme tu dis, soit ils ont été très distraits sur ce point soit il y a une explication logique mais qui pour l'instant inconnue...

peu etre avec la sortie de l'encyclopedie Halo nous aurons des reponses, presence d'une possible chronologie dedans ? j'espere...

Sinon merci à vous deux pour votre soutiens :wink:

en tout cas le debat n'est pas clos et donc si d'autres personnes ont des infos interessantes, n'hesitez pas

Lien vers le commentaire
l'invasion de new Mombasa commence le 20 octobre 2552

Argh, 20 octobre, la date de mon anniversaire, je suis maudit ^-^ ! !

C'est l'ingénieur qui informe donc ou se trouve l'arche et tout les autres trucs qu'on apprend dans halo 3 ?

Lien vers le commentaire

euh l'arche on ne la trouve qu'une fois passé le portail car on croyait au depart qu'elle etait sur Terre (ne sachant pas vraimant à quoi elle ressemblait)

le portail quand à lui c'est les covenants qui l'ont decouvert et je ne suis pas sur que c'est grace aux ingenieurs mais bon on s'ecarte du sujet du topic la

Lien vers le commentaire

Merci pour le post Black et pour les recherches chronologiques, j'avais pas rechercher jusque là ^^.

Donc il est vrai que comme je lui ai fais remarqué il y a une incohérence dans cette histoire d'autant plus que johnson demande à l'ingénieur de lui parler des brutes et de je ne sais quoi d'autre.

Hors dans halo 3 on en sait pas plus (suspens mal tourné ?)!

J'espère sincèrement qu'il y aura une explication plausible et qui tienne la route a tout ça, parce que la meilleur façon de détruire un univers tel que halo, c'est de commencer a foutre des incohérence partout et de faire n'importe quoi.

Lien vers le commentaire

Pour les décalages de date dans les 3 premiers livres, ils interviennent après le saut en slipspace avec la pierre bizarre, d'ailleurs il me semble qu'au début de first strike les dates vont bien, mais que c n'est qu'après que ça merde en plus il y a un long moment où il y a des problèmes de dates. Par contre je crois pas trop à l'erreur parce que First Strike et Fall of Reach ont tous 2 été écris par E Nylund.

Pour ce qui est de H3 ODST, le mois d'écart m'a surpris également, mais en fait c'es pas si gênant que ça, si les événements de Halo2 se déroulent en environ 1 semaine que les Covi mettent un moment à creuser et activer l'arche. Que Johnson interroge l'ingénieur vers le début de Halo 3, ça peut tenir la route.

Mais pour pouvoir vraiment juger, il faudrait avoir plus de dates, genre la date du retour de Master Chief sur Terre dans le vaisseau Forerunner et ensuite combien de temps il reste à bord avant de sauter.

Conclusion, on a jamais assez d'infos ^^

Lien vers le commentaire

Oui mais dans ce cas pourquoi à la fin de ODST, c'est a dire 2 jour apres larguage, le portail et quasiment découvert et qu'au début de halo 3, c'est a dire un moins de 1 mois apres larguage il est toujours pas plus avancé. De plus halo 2 se déroule assez rapidement car les prophètes veulent activer halo et a mon avis il n'ont pas attendu 1 mois pour le faire. (et si halo 1 dure aussi longtemps c'est que les convenants non nullement l'intention d'activer halo, ils veulent juste le fuir une fois les floods réveillés)

Dans halo 3 apres que le portail ai été ouvert, les humains et élites suivent les covenants rapidement également (ils ne veulent pas leur laissé le temps d'activer tout les anneaux).

Donc le mois qui passe semble largement démesuré.

De mon coté je vais rejouer au 2 et au 3 et me référé au bouquin pour le 1 histoire d'avoir des idées assez précise sur toute cette histoire

Lien vers le commentaire

MaXScientifique pour t'as 2e partie, il est claire qu'on manque cruelement d'info pour vraimant comprendre quand ce passe tous ces évènement, par contre à propos de First Strike (que j'ai sous les yeux) l'histoire avec MC, donc quand il quite les restes de halo, debute bien le 22 septembre 2552, soit avant la découverte du cristale qui modifie les slipspace (puisque si je me rappelle bien, ils le decouvre sous Reach,enfin en tout cas apres la fuite de l'instalation 04) donc l'incoherence persiste, et comme tu le dis, c'est le meme auteur, ce qui est encore plus troublant...

Lien vers le commentaire
De même il existe d'autres incoherences: la bataille de Reach qui est censé se déroulé le 29 et 30 Aout 2552, à la fin, le Pillar of Autunm s'enfuit avec à son bord MC et tout ce beau monde arrive sur l'instalation que le 19 septembre 2552 (cf livre Halo: les floods), ce qui fait un voyage de 20 jours, pourquoi pas me dirait on, ensuite suivront les batailles à la surface de l'anneau qui duront jusqu'au 4 decembre 2552 ! (Cf chronologie sur halo wiki ainsi que halo: les floods), plus de 3 mois de combat

Euh je viens de regarder, il ne s'écoule que 3 jour sur halo apres la chute du Pillar of Autum et non 3 mois.

La date indiqué à la fin et D+76: 18:24 ce qui signifie "Déploiement +76h: 18 minutes: 24 secondes". Le D signifie Déploiement et non Day.

Si t'as lu ça sur Wikihalo alors faudra qu'il m'explique ou il on vu ça !!!

D'ailleurs il raconte n'importe quoi dans cette rubrique: http://wiki.halo.fr/index.php/Halo_Combat_Evolved

Il y a un écart de 1 mois et 3 jours entre Le Cartographe Silencieux et L'Attaque De La Salle De Controle hors entre ces 2 missions nous sommes a bord d'un pélican, j'ai rarement vu un véhicule avec autant de carburant.

J'aimerai savoir qui a écris toute ces idioties.

Lien vers le commentaire

Autant pour moi, j'ai aussi cru à D= day dans le livre, donc effectivement, dans ce cas la, les 3 livres se suivent logiquement, et cela peut coller, au moins jusqu'au debut des évenement de Halo 2. Je pense que la personne qui a éditer la page de Halo: CE sur wikihalo a du suivre la même logique tombant donc dans l'erreur car ton arguement et, je pense, irrefutable, je vois mal un pelican voller pendant 1 mois et 3j (ce n'est pas comme un vaisseau dérivant dans l'espace...) et puis si on y reflechie bien, comment cette bataille aurait elle pu durer 3 mois, d'autre vaisseaux convenants seraient venu de reach en renfort et ces pauvres marines n'auraient jamais pu survivre aussi longtemps contre les convenants, et les floods.

formidable on commence à avancer :), maintenant il faut eclaircir les évenements à partir de Halo 2

Lien vers le commentaire

Voilà ce qu'on a comme date:

Départ du PoA fuyant Reach : 30 Aout 2552 (FoR)

Arrivée dans le système Halo : 19 Sept 2552 (Fl)

Durée des événements sur Halo : 76h (Fl)

Départ de MC à bord du vaisseau Covi : 23 Sept (FS)

Arrivée sur Reach le même jour (FS) ...ouai les vaisseaux covi sont un chouillat plus rapide !!!

Saut en slipspace... création de l'anomalie temporelle (FS)

Nouvelle estimation de la date :12 Sept 2552 (FS)

Attaque sur le Unyielding Hierophant : 13 Spet 2553 (FS)

Combat de Fred, Linda et Will sur l'ascenseur Orbital : 3 Nov 2552 (GoO)

Pour les sources :

FoR : Fall of Reach

Fl : The Floods

FS : First Strike

GoO : Ghosts of Onyx

Tous en anglais

Conclusion :

Toutes les dates sont cohérentes avant le saut en slipsace de First Strike.

Halo 2 se déroule début novembre.

Ensuite je signalerais juste pour répondre à "copyright" que dans ODST les Covi commencent juste à déterrer l'Arche et cela peut bien prendre un mois le temps qu'ils le déterrent et qu'ils trouvent comment l'activer, surtout que les technologies forerunners sont très peu covi friendly.

La preuve :

Quand tu finis ODST en légendaire tu vois en parallèle Vérité qui accède à l'Arche.

D'où on peut affirmer que Halo 3 se déroule en Décembre 2552

Lien vers le commentaire

C'est justement ça qui nous manque dans l'histoire la chronologie entre halo 2 et halo 3, parce que 1 mois ça fais toujours gros quand on vois la vitesse des sauts spatiaux des covenants et si on prend en compte que la vitesse de déroulement de halo 2 doit etre assez rapide 1 mois c'est toujours de trop pour moi a moins que ce ne soit dans halo 3 qu'il y a un passage ou il y ai 1 ou 2 semaine qui sautent !

Lien vers le commentaire

Si tu n'as pas lu ceux qui sont en anglais

alors je te conseille de te renseigner sur Hfr, car

il me semble que un des membres a fait la traduction du livre

Gost of Onyx.

Si cela peut t'aider à en savoir plus.

Remerçions le membre en question.

Je vais voir de mon côté si je peux retrouver cette traduction et le

membre auteur.

Lien vers le commentaire
Voilà ce qu'on a comme date:

Ensuite je signalerais juste pour répondre à "copyright" que dans ODST les Covi commencent juste à déterrer l'Arche et cela peut bien prendre un mois le temps qu'ils le déterrent et qu'ils trouvent comment l'activer, surtout que les technologies forerunners sont très peu covi friendly.

La preuve :

Quand tu finis ODST en légendaire tu vois en parallèle Vérité qui accède à l'Arche.

D'où on peut affirmer que Halo 3 se déroule en Décembre 2552

Effectivement on peut penser que els covenants auraient mis un mois avant de pouvoir activer l'arche car on vu plusieurs fois que les covenants mettaient du temps à comprendre la technologie forunners et surtout qu'ils avaient besoin d'un humain pour les activer donc ce temps pourraient ne aps être trop incohérent même si j'accorde que un mois ça fait peut-être un peu trop. Mais bon regardez le temps que mets Halo3 : si on suis la théorie de MaxScientifique, halo 3 débuterai en décembre et se terminerais en mars 2553

(on le vois sur le mémorial à la fin de halo 3 quand l'amiral hoode est persuadé de la mort de master chief)

... Cela nous fait donc un peu plus de 4 mois si on part du principe que halo 3 débute au début du moi de décembre. donc en ce cas le "1 mois après le larguage" ne serait plus si incohérent =D !

Lien vers le commentaire

Perso je ne pense pas qu'ils aient attendu 1 à 2 mois pour réaliser cette cérémonie.

Déjà d'un point de vue personnel, puis du point de vue du jeu ont voient que les élites, dont

l'arbiteur, quittent la terre après cette cérémonie, et je ne crois pas que ceux-çi aient patienté autant de temps sur notre planète.

Ne croyez vous pas ?

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(
×
×
  • Créer...