Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

Pourquoi Halo combat Evolved marque une nouveauté ?


Black Bakura

Messages recommandés

-{°*Halo Combat evolved*°}- Ah ! La nouveauté qui a révolutionné le monde du FPS. Mais la question qu'on se pose tous: Comment ?

Je vais donné mon point de vue, j'espère avoir ceux des autres :) !

Pour moi Halo à marqué une nouveauté dans le monde du FPS car on avait là une stratégie. On est face à divert type d'adversaire qui ont chacun une fonction définit, une façon de combattre particulière, et une façon de vaincre particulière. On sait par exemple que les grunts paniquent et meurent vite. On sait que les élites ont un bouclier (ce qui leur donne une bonne barre de vie), que de trop prêt, il donne une baffe, qu'une fois mort, les grunts paniquent. On aprend au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu, que certaines armes sont plus ou moins éfficace face à certain type d'ennemie: On peut utiliser un sniper face à un élite, mais pas sur le flood. On peut utiliser le rockette sur... ah ben sur tout en faite xD ! Bref vous me comprenez si vous jouez à Halo :) !

Sur les autres fps, quelqu'il en soit l'arme en main, le but est juste du tirer, peu importe l'adversaire. Ce qui à la fin deviend lassant.

Concernant les véhicules je dirais la même chose.

ex: le warthog est exellent pour traverser des terrains difficiles, mais sur la glace un gost serait plus maniable. (Vous avez déjà prit un virage sur la glace à vitesse éclair en Warthog ? Croyez moi qu'après 2, 3 tonneaux, vos adversaires n'ont même plus envis de vous tuer ^^").

L'histoire: Le scénar' :D !!! Pour moi, c'est le meilleur sénario de space opéra que j'ai vue. Pas seulement à travers le jeu, mais aussi dans les 3 romans (je le conseille aux non lecteurs, vous allez vite apprécier ;) ). L'histoire est comparé à celle de plusieur jeux, très envoutante. Pas le temps de s'en lassé, il y a sans cèsse de nouvelle chose. Chaque niveau est une clée dans l'histoire. Dans halo ce, tout commençe par une attaque, puis une arrivé sur un nouveau monde, puis une contre attaque, une découverte éffranyante, et le grand final: le big bang :) !

Le personnage principal: John-117. Un personnage que l'on contrôle tout le long de la triologie de halo (sauf à des moments du 2), qui reste un mystère pour les fans. C'est le seul personnage de jeux video auquelle on a envis de savoir des choses, sans que les créateurs de halo nous ait laissé de mystère à découvrir. Ce que je veux dire par là, c'est que les légende des jeux tel que Sephiroth etc... Son des personnages auquelle les créateurs ont délibérément voulut laissé des mystères, alors que 117 non. Pourtant malgré le flux d'information qu'on a sur lui, on veut toujours en savoir encore ;) !

(FOOOOOUUUUUH :o ! Putain, j'ai tapé quand même mine de rien ! ^^)

A vous de nous dire ce qui pour vous fait que Halo est différent des autres FPS ;) !

Lien vers le commentaire
utiliser un sniper face à un élite, mais pas sur le flood.

Ben pourquoi ? Les floods ont aussi leur "tête", même si ça n'y ressemble pas... Tire deans les trois petites tentacules qui dépasse au milieu du torse et tu économisera tes roquettes.

Sur les autres fps, quelqu'il en soit l'arme en main, le but est juste du tirer, peu importe l'adversaire. Ce qui à la fin deviend lassant.

Ben je sais pas si on peu classer les Tom's Clancy comme FPS mais niveau scénario et gamplay ça envoit du boudin (bon après je connai pas vraiment leurs dates de sorties...)

Bon je vais pas faire mon mec chiant à essayer de réfuter des arguments, par ce que sur l'ensemble c'est vrai.

Pour moi Halo : CE reste ma première véritable expérience du FPS et 'est ça qui le différencie des autres.(bon j'avais déjà joué à des trucs dans le genre mais je n'avais jamais accroché...)

Lien vers le commentaire

L'ensemble de ce que tu dis est correct mais si il HALO CE a révolutionné c'est juste qui il n'y avait personne en face à l'époque, on parle sur les consoles.

Il y avait comme d'habitude la série Medal Of Honor (qui était déjà à son 3-4 opus), un bon vieux Red Faction qui trainait encore la patte mais qui avait la particularité de pouvoir destroy l'environnement comme jamais auparavant dans les jeux, les Rainbows Six étaient encore pas sortis, il y avait déjà un Ghost Recon (pas sur...) mais bon fallait vraiment aimer le trippe élite/armée et les ennemis qui te snipent avec leur pistolet à 400 m de distance, le FPS avec la fille super connu (Project Zero, c'est sa, j'ai bon ?) qui a beaucoup déçu et pis...Bah je crois avoir dit le principal non ? Bon allez j'ai du zappé quelques jeu à license...un James Bond ou autre mais bon rien qui retient l'attention.

Far Cry est sorti bien après, les Call Of Duty on en parle même pas, Le soit disant HALO KILLER = Brute Force qui n'était pas un Fps et qui a rien killer du tout même si le jeu est bon, Killzone sortit encore après, Doom 3 ? :roll:

A y réfléchir les FPS sur console ceux qui ont retenu l'attention reste dans une minorité.

Halo avait le créneau libre avec ses originalités, yen a pas fallut beaucoup plus pour qu'il remporte la palme.

Lien vers le commentaire

Ben pourquoi ? Les floods ont aussi leur "tête", même si ça n'y ressemble pas... Tire deans les trois petites tentacules qui dépasse au milieu du torse et tu économisera tes roquettes.

toi, tu n'as PAS joué a HCE. les floods ne ressemblait pas a ceux de H3 et ils n'avaient pas de tete. les balles de sniper traversent leur corps sans faire le moindre dégât.

tu peux littéralement vider 3 chargeur sur un flood sans le tuer.

OP :

ce que j'ai surtout adoré, c'est le open world dans le jeu. dans un fps normal de l'époque, on se balade dans des couloirs, pas sur une ile entière...

on a des tonnes de possibilités pour tuer l'ennemi : lancer des grenades, mitrailler a la tourelle, roquettes, écraser au warthog, les éviter...

sa et les environnements. c'était rare à l'époque de ne pas se balader dans un couloir tout gris sans histoire... la on se prenait pour un explorateur en plus d'un super soldat :D

(sinon pour les posts au dessus de moi... Perfect Dark Z est une prequelle, comme Reach pr HCE.

Lien vers le commentaire

Baah... euh... si. :roll:

Et malgré le fait que dans la bibliothèque ton meilleur ami soit le fusil à pompe (je l'admet) , les floods avaient déjà leur point faible centrale avec ces trois tentacules qui dépassent.

ce que l'OP veut dire c'est que contrairement au élites, le premier réflexe que tu as contre un flood c'est pas de sortir le sniper. :roll:

et je suis a peu pres sur que leur point faible est juste la pour faire beau, pas comme dans H2.

Lien vers le commentaire

Le truc principal qui a fait d'Halo un jeu à part à sa sortie c'est son gameplay.

A une époque où tout le monde faisait un peu la même chose, Bungie est arrivé avec un gameplay un peu différent, et c'est bien ce gameplay qui a fait la réputation du jeu et qui a influencé tous les FPS depuis.

Le fait est que les FPS de référence à la sortie d'Halo étaient des jeux multi joueurs créés par et pour des PCistes (Quake 3, Unreal Tournament, Counter...). Leur gameplay était donc ultra rapide et destiné à une utilisation souris.

Même les FPS solo (Red Faction, Time Splitters, MoH...) avaient plus ou moins hérité de ces caractéristiques.

Halo, lui avait un gameplay adapté pour la Xbox avec des déplacement lent, une impression d'inertie renforcée par une pesanteur faible. On se déplaçait comme un char d'assaut sur la lune et ça rendait très bien au pad sans avoir à faire des ennemis complètement débiles (quiconque a joué à MoH période PS1 me comprendra...).

En plus des déplacements, Bungie a totalement revu la manière de gérer les combats : d'abord avec la possibilité de n'embarquer que deux armes à la fois qui imposait au joueurs (habitués à avoir toutes leurs armes sur eux du sniper au lance roquette y compris les armes vides de munitions) à jongler constamment avec les armes de leurs ennemis.

Le fait d'avoir dédié deux touches aux grenades et aux coups de crosse à également été salutaire : enfin les grenades avaient une utilité dans les FPS (Bah ouais, essayez donc Turok evo : on repère un endroit où il serait judicieux de lancer une grenade, on cherche la grenade dans son inventaire parmi les 25 armes, on trouve enfin la grenade, on s'en équipe, on vise, on maintien la touche pour lancer loin et... les ennemis se sont déjà déplacés...), et enfin les combats au corps à corps étaient dynamiques.

Le Gameplay tout entier était donc dédié au pad et c'est ce qui a fait la force du jeu, et également la raison pour laquelle il n'a jamais percé sur PC.

Ajoutons à cela des graphismes au top à l'époque, bourrés de pixel shadders et de bump mapping. Une physique particulièrement impressionnante (les warthogs jumps en sont un bon exemple). L'intégration des véhicules dans les phases de shoot (avant il s'agissait souvent de scènes dédiées). Un mode multijoueur au poil (coop et lan : une première sur consoles). Une ambiance particulièrement cool.

Et on a eu un véritable Hit.

Mais bon pour moi c'est le gameplay qui a été fondateur.

Lien vers le commentaire
tout a fait dac avc toi pour moi s'etait mon 1er FPS et je suis rester chez halo c' vrais que les autre c' lassen car en une balle tes death et sa sa me gave trop :rasta:

Donc Halo en légendaire c'est lassant?

Personnellement c'est le facile qui me lasse :lol: bon il a jamais vraiment eu le temps de me souler le facile non plus, comme tout le monde, n'est-ce pas?

Sinon je ferais remarquer que le Golden eye (premier du nom) sur N64 avait déjà ouvert de grandes possibilités aux FPS, bien sûr rien de comparable à Halo, c'était une autre époque, la génération de console précédente. Mais ce petit james bond était un des premiers FPS console en vrai 3D, le scénario du film, rien de transcendant, mais quand même... Des armes diverses avec des effets différents (mines, lasers, pistolet, mitraillette, ...), des niveaux campagnes ouverts, avec un déplacement en extérieur dans la neige, la jungle (qui possédait d'ailleurs un nombre d'arbres impressionant), ...

Et pour finir des niveaux multijoueurs assez vastes et compliqués avec des passages secrets et tout et tout, super sympa.

Pour plus d'infos : http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/ ... 7-test.htm

Donc pour vous faire une idée, je vous conseille vivement de tester la chose, de façon légale ou non ce n'est pas mon problème (qui a dit émulateur?) !

Et pour en revenir à Halo, je dirais que ce n'est pas le jeu qui a révolutionné le FPS console, mais le dernier jeu à avoir révolutionné le FPS console, et à mon avis il gardera ce titre tant que nous seront contraints de jouer à la manette :)

@+

Edit by 0kinawa :

Apres recherche, j'ai jubilé de ma perspicacité en tombant sur ce site :

http://www.zeden.net/actu/13576-Les-10- ... -dapres-GT

Alors on voit Halo en seconde position et... GoldenEye 007 en première, quelle coïncidence !

@+

Lien vers le commentaire

Pour te répondre Black Bakura , à l'époque où HALO CE est sortie je me suis dit : Mais qu'est-ce-que c'est que ce jeu !? J'ai accroché tous de suite , l'histoire ma passionné instantanément ( et passione toujours avec les romans et comics ) ! Je vai suivre la penssée de BlueHunter, le gameplay est redoutablement efficase pour une adaptation pad . Je suis fan :enaccord:

Lien vers le commentaire
ce petit james bond était un des premiers FPS console en vrai 3D

Gné? Doom, Duke Nukem 3D, Quake, Exhumed, Hexen, Alien c'est du poulet?

Au contraire de Halo Goldeneye, qui par ailleurs est excellent, n'a pas révolutionné le gameplay en conservant peu ou prou l'essentiel de ce qu'on trouvait sur PC à l'époque.

Il se trouve que c'était relativement jouable (encore que...), et techniquement bien badass pour l'époque mais à mon sens les gros nostalgiques le surévaluent nettement du fait de bons souvenirs en multijoueur.

Lien vers le commentaire

Niveau gameplay c'est vrai qu'en fait GoldenEye c'était pas la joie (en tout cas pour vider 8O ). Sinon, je parlais de vrai 3D, doom c'était assez plat quand même, pas vraiment d'impression de profondeur... Sinon le reste, c'est du poulet :noel: (ok je sors :oops: ).

Bon j'avoue je n'y avais pas pensé, l'erreur est humaine, je suis un petit jeune moi, faut pas m'en vouloir :mouhaha: (ouais bon t'es pas très vieux non plus...) !

Lien vers le commentaire
privighost":35elwrnx]La seule chose qui manque a Halo:CE c'est le Live...je reste persuadé qu'avec ça, beaucoup serais encore dessus...moi le premier.

Enfin pour ça il aurais fallut que l'on soit tous en NTSC...le PAL étant bien plus lent en Europe a l'époque.

Je rêve de l'adaptation du Live sur Halo CE :cry: mon plus grand rêve !

le multijoueurs de Halo CE et Halo 3 n'a RIEN a voir , Halo 3 me dégoute , je me suis même acheter Halo CE sur PC

et j'aime encore ! c'est dingue ... c'est beaucoup plus fun , joyeux , drôle , stratégique sur Halo CE d'après moi .

Pour info Darksoul , j'ai rejoué a Halo CE y'a ... 48h maintenant dans la bibliothèque ... y'a pas de tentacules

a part peut être ceux qui explose mais franchement utilisé des balles de snipers pour sa ... c'est être bête .

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(
×
×
  • Créer...