Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

Suck my geek, histoire d'un mouvement.


Vandia3103

Messages recommandés

Synopsis

Qu'ont en commun Quentin Tarantino, Bill Gates, Sam Raimi, Alexandre Astier et votre petit cousin dévoreur de mangas ? Ils font partie de la communauté geek ! SUCK MY GEEK ! vous invite à un voyage délirant à la rencontre de ces fans transis, au coeur de leur sensibilité hors norme et de leur univers peuplé de super héros, de zombies, de droïdes et de Hobbits. Bienvenue dans leur monde ! En laissant les geeks raconter leurs parcours et l'évolution de leur culture, les auteurs souhaitent expliquer ce qui amène tous ces jeunes gens à plonger corps et âmes dans ces univers alternatifs. Derrière leurs blagues et leurs digressions, derrière les costumes de Spider-Man et d'elfes se cachent une hypersensibilité commune et un même rapport frontal à la société, dont découle une volonté farouche d'élargir leurs horizons, d'avoir à disposition un monde plus vaste que la simple réalité. Les comics, la littérature de science-fiction ou encore le cinéma d'horreur sont des domaines qui ont longtemps été considérés comme de la sous-culture, mais qui sont omniprésents aujourd'hui dans notre espace artistique. Nous découvrirons comment une frange de la population peut alors se sentir dépossédée d'une part de son identité à travers la banalisation de ces univers. Sans être une étude exhaustive des tenants et aboutissants de cette culture, SUCK MY GEEK ! propose de mieux comprendre cette population, dont la perception a toujours été sclérosée par des clichés obsolètes d'asociabilité et de régression. Les réalisateurs de SUCK MY GEEK ! ont souhaité dessiner un portrait ludique et rock'n'roll de cette génération multimédia, et réaliser un documentaire culturel dont les enjeux narratifs sont ancrés dans le ressenti des témoins eux-mêmes.

Je suis tombé par hasard sur ce "film documentaire" à la culture geek diffusé par le passé sur canal + et j'ai pris un énorme plaisir à le regarder. Il est très bien construit et aborde de nombreux aspects, on se reconnais facilement dans la brochette de personnage intérrogé et on à la surprise de voir apparaitre plusieurs grande personalité (Alexandre Astier, Bernard Weber, Edgar Wright en compagnie de Nick Frost, Kevin smith) qui témoignent de l'impact et l'influence de ce mouvement sur leur vie et leur créations.

Je vous invite donc à regarder les 50 min qui le compose car je suis sûr que la pertinence des propos tenues ne vous laissera pas indifférent et déclenchera bien souvent de la nostalgie et des sourires. Il est disponible en cinq parties sur youtube : Suck my geek

Sincérement bon délires et bonne réflection car pour moi ca a été le cas :)

Alors je dis Geek powaaaa !! Après ça, plus aucune honte à ce revendiqué comme tel !!

Lien vers le commentaire

Yeay ! Suck my Geek est vraiment excellent. Je crois que c'est le seul produit audiovisuel français sur les geeks qui nous montre pas de manière péjorative (Cyprien... GeekDom...).

Il est facilement trouvable aussi en Torrent, c'est toujours plus pratique que Youtube.

D'ailleurs dans ce documentaire, au côté de Yannick Dahan, on voit Rafik Djoumi (pourquoi une limousine ?). On peut le croiser souvent sur DVDrama/Excessif mais surtout sur son blog (logique) qui regorge de textes intéressants.

Pour la forme, si vous êtes un peu geek, foncez lire Scott Pilgrim. Edgar Wirght qui apparaît aussi dans le documentaire prépare son adaptation ciné.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • Pub bloquée :(
×
×
  • Créer...