Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

[Aide] Machinima à venir - Vos attentes


Futur Life

Messages recommandés

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Titre de ce topic: [Machinima à venir] Vos attentes

Question: Selon vous, à quel niveau se situe l'innovation ?

Traduction: Dans le domaine du machinima, où situez vous l'innovation, tout domaine de machinima inclut ?

Tout question est utile, simplement, si l'envie de répondre n'émane pas de vous, pas la peine de répondre par des idioties.

Lien vers le commentaire

Ça reste toujours très vague.

Traduction: Dans le domaine du machinima, où situez vous l'innovation, tout domaine de machinima inclus ?

Y a combien de "domaine du machinima" alors ? Un ou plusieurs ? Et quels sont-ils ?

Et quel est le rapport avec les attentes dans le machinima ou des machinimas Halo à venir ?

800 posts yeay (^ε^)

Lien vers le commentaire

Je me suis trompé de mot, je voulais dire genre de machinima.

L'innovation, c'est ce dont le plupart des personnes se plaignent petit à petit, disant que le machinima manque de nouveauté et d'innovation.

Alors justement, à quel niveau situez vous l'innovation dans les machinimas actuel et à venir ?

Lien vers le commentaire

Le machinima en tant qu'outil de création est presque assimilable à de l'art.

Il n'y a donc pas lieu de parler d'innovation. Une innovation c'est une trouvaille, une invention qui va faire que l'objet sur lequel ton idée est applicable sera amélioré et dépassera en performance, qualité, confort etc. ses modèles précédents.

Ce terme d'innovation ne peut donc s'appliquer qu'à une technique, un objet ou un service marchand.

On peut parler d'innovation pour une poêle en téflon, pour un aspirateur sans sac ou du velcro silencieux, mais pas pour un film.

On a toujours des innovations de procédé, comme les effets spéciaux, mais qui n'améliorent pas nécessairement la qualité intrinsèque du film (suffit de comparer le King Kong de 1933 et le King Kong de Jackson pour s'en convaincre).

En outre en tant que réalisateur, je ne penses pas que tu puisses attendre des autres qu'ils te disent clairement où aller et comment y aller. C'est à toi de faire ce dont tu as envie, d'explorer des voies qui te semblent intéressantes. Il n'y a pas de chemin balisé ici et c'est à toi de prendre ta machette et de dire "ok voilà ce que je veux faire" et à la rigueur "voilà pourquoi je veux le faire".

Tu ne peux pas avoir une démarche mercantile dans laquelle tu ferais une petite étude de marché te permettant de récolter tous les ingrédients du chef d'œuvre absolu. Sinon crois moi qu'il y a longtemps qu'on l'aurais tenté héhé...

Lien vers le commentaire

En effet, je doute de pouvoir trouver un chemin tout tracé, et puis, cela n'aurait aucun intérêt, car si il n'y a aucune difficulté à avancé, je n'aurais aucun satisfaction à produire.

Pour autant, demander ce que représente pour certains la banalité dans notre, le machinima comme tu dis, n'est, je ne pense pas, une question dépourvue d'intérêt.

Maintenant, il y a maintes façon de faire du machinima, tout autant sur Halo 3, et je ne comprend pas pourquoi rester cantonné dans le "classique", à savoir le machinima pur et dur.

Prenez par exemple "Arbi n' the chief", c'est un assez bon exemple de ce que je veux dire. Il marque une certaine avancé, que je trouve fabuleuse dans le domaine du machinima.

Après, peut être que c'est le fait que l'on soit en France et avec si peu de machinimaker Halo comparé aux USA qui fait cela, on verra bien.

En attendant, je tente de suivre un chemin, truffé de quelques embuches je suppose...

Lien vers le commentaire
Pour autant, demander ce que représente pour certains la banalité dans notre, le machinima comme tu dis, n'est, je ne pense pas, une question dépourvue d'intérêt.

Sauf que toi t'as demandé quelle innovation on attendait dans le machinima.

je ne comprend pas pourquoi rester cantonné dans le "classique", à savoir le machinima pur et dur.

Parce qu'on est très loin d'avoir exploité tout ce que le machinima peut nous apporter.

Prenez par exemple "Arbi n' the chief", c'est un assez bon exemple de ce que je veux dire. Il marque une certaine avancé, que je trouve fabuleuse dans le domaine du machinima

Sans être un défenseur acharné du machinima pur comme tu dis, j'ai toujours pensé que arbi 'n the chief c'est un grand gosse qui se branle sur deux figurines et microsoft sam.

Mais bon ça a du succès alors pourquoi pas...

En attendant, je tente de suivre un chemin, truffé de quelques embuches je suppose...

Tu vois que t'as pas besoin de nous pour faire dans l'originalité!

Je me demande vraiment comment tu vas torcher une histoire là dessus mais ça m'intéresse.

Lien vers le commentaire

Vous croyez qu'une voiture qui chauffe pas au soleil, c'est de l'innovation ?

Je vois pas pourquoi tant de blabla. Le machinima c'est un art, et en tant qu'ariste, tu fais comme tu le sens.

Tu change les règles du jeu pour mettre tout ce qui te plaît, les autres ne sont que les spectateurs, ils on rien a te dire.

Ils sont juste là pour voir leur spectacle et basta. Chacun sa patte, chacun son "innovation".

Pas la peine de demander aux grands manitous non plus, ils n'ont pas la recette magique. :P

M'fin bon, c'que j'en dis moi ...

Lien vers le commentaire

Je comprend ce que vous voulez dire, chacun suit sa propre direction en gros. Et c'est pas plus mal.

C'est vrai, nous avons tous une vision du monde (cinématographique entre autre) différente. Bien sûr, nous sommes tous plus ou moins d'accord sur certains points.

Le cinéma ne cesse d'évoluer, la façon de faire aussi. Les mentalités changent. Mais est ce quelque chose de bien ?

J'en arrive au sujet de ce topic, le machinima. Les façons de faire aussi évoluent.

Nous faisons tous ce qui nous plait, certains dans des séries, d'autres des vidéos "amusantes" de quelques minutes.

Plus ou moins, les façons de faire changent aussi, les idées aussi, ainsi que l'utilisation de notre imaginaire et de notre potentiel. Mais malheureusement, je ne trouve pas en France (dans le domaine machinima) cette sorte d'évolution qu'on observe en Amérique. Peut être aussi car ils sont beaucoup plus nombreux que nous, allez savoir.

Je pense que tu as raison Vilghost, chacun sa patte créatrice et sa propre vision de l'innovation.

BlueHunter, pour revenir 2 secondes à IRLove, l'histoire peut à la fois s'expliquer très facilement et en même temps être très long et fastidieux. Mais je n'arriverai pas à faire en 3 lignes la synthèse de ce que j'en ai fait, en tout cas pour le moment.

Simplement, ne t'es tu jamais demandé ce que pourrait ressentir le Spartan que tu contrôles, sa façon de voir le monde, notre monde, de son point de vue Virtuel, fraichement "exporté" dans notre dimension.

La vidéo d'introduction du site Xbox.com est un complément à ce que je tente de faire, c'est à dire le monde Virtuel et le monde des Humains.

Je pense que souvent nous avons cherché des scénarios dans des domaines appréciable, mais lointain, souvent trop recherché (ou pas ça dépend).

Pour moi, le scénario de mon prochain "machinima" s'est trouvé être sous mon nez.

xboxlive.png

Lien vers le commentaire
Vous croyez qu'une voiture qui chauffe pas au soleil, c'est de l'innovation ?

Je vois pas pourquoi tant de blabla. Le machinima c'est un art, et en tant qu'ariste, tu fais comme tu le sens.

Tu change les règles du jeu pour mettre tout ce qui te plaît, les autres ne sont que les spectateurs, ils on rien a te dire.

Ils sont juste là pour voir leur spectacle et basta. Chacun sa patte, chacun son "innovation".

Pas la peine de demander aux grands manitous non plus, ils n'ont pas la recette magique. :P

M'fin bon, c'que j'en dis moi ...

Bon je vais poster pour dire simplement cela :

Je suis absolument d'accord !

Lien vers le commentaire

Comme on en parlait la dernière fois, l'innovation ne se trouve pas en copiant ou en quémandant des idées aux autres Juan, c'est à toi de suivre ton chemin, et de trouver ce qui te convient.

D'après certains, tu as déjà fait de gros progrès dans le domaine du cadrage vidéo, de la narration ainsi que ta façon de voir le domaine cinématographique.

A toi donc d'utiliser ce savoir récemment acquis pour te forger une personnalité et un aspect critique sur le cinéma.

Pour autant, innovation ne veut pas dire que tu ne dois pas tenir compte des anciennes productions de certains ainsi que de leurs conseils et de leurs avis.

Elle peut tout aussi se trouver dans la façon de faire, de réaliser, tout autant que dans un scénario bien construit, l'utilisation des outils qui sont a ta porter, ou encore la façon dont tu permets au spectateur de rentrer dans ton univers, voir de le faire lui même devenir le protagoniste de ton histoire, ou du moins, le faire prendre part à ta série.

Et oui, car comme on dit, c'est dans les plus vieilles marmite qu'on fait les meilleurs confitures, enfin, je crois que c'est ça qu'on dit habituellement.

Je reviens 2 minutes sur IRLove. Le scénario est prêt depuis Février maintenant, et ayant participé à la création de la base de ce projet, je me demande pourquoi tu n'as pas déjà sorti l'épisode 01, alors que le tournage est quasiment fini.

D'un côté, je ne suis pas contre, car je pense sincèrement qu'à l'époque, tu étais loin d'avoir la maturité cinématographique pour un projet d'une telle ampleur.

Et oui, le tournage IRL, c'est autre chose que sur un plateau de machinima, et je pense que certains du forum pourront te le confirmer.

En tout cas, je te fais confiance, à toi et à ton équipe, vous n'avez pas intérêt à nous décevoir avec le matériel que vous venez tout juste de recevoir.

Tu as bien fait de "t'entrainer" avec les machinimas dans un 1er temps, tu as acquis un minimum plus d'expérience dans les cadrages et le montage vidéo, sans oublier tes quelques dépenses en bouquins pour parfaire ton apprentissage.

Je m'avance peut être, mais IRLove sonne comme une transition pour toi, une sorte de moyen de sortir du machinima pour t'aventurer ailleurs, tout en gardant un pied actif dans le domaine.

Pourquoi ? Je pense le savoir. Comme tout nouveau studio qui démarre, tu as bien besoin d'un point de départ, et la communauté Halo ainsi que tout ce qu'il y a autour est une très bonne base.

En tout cas, heureux de voir que tu as gardé notre idée de base, à savoir une relation entre le monde réel, et les protagonistes du monde virtuel, tout en alliant cet espèce de "Portail" qu'est le Xbox Live.

En plus de ça, tu pourras te détacher petit à petit de Halo pour exploiter d'autres univers. D'ailleurs, j'apprécie beaucoup ton idée sur les avatars Xbox 360.

Mais dit moi, j'ai l'impression que ce topic ne sert pas vraiment à satisfaire les attentes du public, mais plutôt comme une chambre de conseil à ton égard.

Boh, d'un côté c'est pas plus mal, au moins tu poses tes questions, et certains se font un plaisir de débattre dessus et de répondre.

En tous cas, un conseil d'expérience que j'ai déjà tenter mainte fois de t'expliquer, fais bien attention à ne pas te laisser emporter et à ceux qui pourrait vouloir nuire à Oemotion, garde bien les pieds sur terre, et surtout ne prend pas la grosse tête.

Lien vers le commentaire

Et toi Samsung tu à des projets en tête ?

Tes interventions sont très intéressantes et je serais curieux de voir ce dont tu es capable le pinceau en main. Sinon en parlant de bouquin, je ne suis ni cinéphile ni un érudit des techniques de cinéma donc si vous aviez quelques ouvrage (accessible) à me recommander pour me mettre les pied dans le plat ce serait bien sympa :)

Lien vers le commentaire

Bah niveau bouquin, j'en ai de beaux à te conseiller, qui m'ont vraiment appris beaucoup de choses, sur différents aspects de la production, réalisation, et post-production:

- "Réaliser son premier court-métrage" de Chriss Patmore, aux éditions Eyrolles (28€),

- "Les plans au cinéma" de Jose Cruz et Jeremy Vineyard, aux éditions Eyrolles (20€),

- "Les techniques narratives du cinéma" de J.Van Sijil, aux éditions Eyrolles (29€).

Après, il y a d'autres ouvrages que j'ai acheté à ces éditions, comme par exemple sur le story board, les techniques professionnelles pour amateur, ainsi qu'un autre sur l'audio au cinéma, mais je ne sais pas si ça te conviendrait.

Les éditions Eyrolles sont vraiment superbe niveau qualité des bouquins, ainsi que leur façon d'apprendre ou d'approfondir tes connaissances.

Lien vers le commentaire

J'en aurais peut être d'autres à te conseiller par la suite, cela même que j'avais ensuite présenté à Juan.

Mais seulement si tu es vraiment emballé par les livres que t'as référencé Juan, car ceux que j'ai en plus sont plutôt un approfondissement technique et physionomique de la réalisation.

En tout cas, j'adore ton expression, "Le pinceau à la main", on me dirait déjà artiste.

Pour le moment, peut être pas, je n'ai pas une très grande envie de réaliser du machinima, la seule chose est que j'aime aider Juan dans ses projets, car je les trouves vraiment passionnant.

Bien sûr, il n'est pas impossible qu'un jour je me décide à emprunter la carte de Juan pour réaliser un court métrage, mais cela reste encore à voir.

Une chose est sûr, c'est que je l'aiderai beaucoup dans son projet IRLove, et ce à toutes les étapes. Donc bon, tu pourras te dire qu'une part de ma "créativité sommaire" se trouve dans cette production.

Et puis bon, un petit coup de main ne fera pas de mal je pense.

Tiens d'ailleurs, Juan ne l'ayant pas "vraiment" fait, je me permet de poser la question, si vous avez déjà répondu, veuillez m'en excuser, je ne suis pas souvent dans le coin.

Que pensez vous du fait d'utiliser l'IRL, allié à l'univers des jeux vidéos ?

J'entends par là le fait de rejoindre 2 mondes, le monde virtuel (Spartan, Xbox Live, Avatar 360...) et notre monde Humain pour n'en faire plus qu'un, ou alors une transition entre l'un et l'autre.

Je me permet de poser cette question, car même si Juan semble emballer par ce projet qui nous tient à cœur depuis début 2009, je me demande comment pourrait bien réagir la communauté où cette réalisation va d'abord être présentée.

Lien vers le commentaire
  • 4 months later...

Je vois pas trop l'intérêt de consacrer un topic entier à ça, et celui-ci est à l'agonie depuis longtemps.

Donc voilà : quels sont les machinimas (Halo ou autres) de 2009 que vous avez aimé ? Soyons un peu sauvages et tentons un : "pourquoi ?"

Lien vers le commentaire

Pas forcement un machinima tout en entier mais ce qui j'ai le plus apprécié en 2009, c'est l'intro de Change of Scenery, la Symphonie N°7 de Beethoven avec les cadavres qui stagnent en l'air, cet effet épuré avec les vitraux de la map... cela donne une ambiance particulière que j'aime. Je ne dis pas que le machinima ensuite n'est pas bon comparé à l'intro, mais cette intro, je m'en rappellerait ;).

Après je n'ai pas forcement d'arguments plus techniques etc, je ne suis pas machinéaste.

Ca à vraiment été mon coup de coeur et j'espère que des scènes aussi sobres seront de retour un jour.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Allé, je suis de bonne humeur, je remonte ce petit topic !

Bon, pour répondre à Gomo (depuis le temps), mon machinima favori pour l'année 2009 était Garden Party.

Réalisation quasi-irréprochable, un scénario simple mais efficace, tout en étant amusant grâce à une chut assez inattendu.

Et puis bon, après c'est peut être mon petit côté de sadisme, mais je dois avouer que le nain représente pour moi un certains côté malsain, vraiment accentué dans ce machinima, et je suis toujours preneur d'une bonne dose d'humour noir !

Sinon, si jamais personne ne répond à la question de Gomo, je m'en posais une autre personnellement.

2009 a, je pense mais peut être à tord, été une bonne année pour le machinima Halo, en tout cas par ici. On a vu pas mal de nouveaux et de bons machinimakers, tel que Al 4 Az, Moupe, Dream, etc..., et depuis peu, je me rend compte que la barre a vite été lâchée. =/

Alors oui, je suis aussi dans le lot des lâcheurs, mais je me demandais ce qui ne vous motivait plus, ou alors est ce simplement le manque de temps ?

Ce n'est en rien un reproche, c'est une simple remarque, car malgré que la fin d'année 2009 et le début d'année 2010 fût sympa pour la sortie de machinima, j'ai comme l'impression qu'on a perdu pas mal de troupes dans le voyage.

Lien vers le commentaire

Ca tombe bien, j'allais remonter le topic.

On vous l'avez foutrement bien dit ! Après le bac, c'est la mort du machinima.

Au fait, on est toujours (encore un peu au moins) en début d'année 2010 et il n'y a rien eut.

Bon sinon les kids, on sort son agenda et on note :

Tracks sur ARTE

jeudi, 18 février 2010 à 01:10

Rediffusion samedi 20 février à 03H00 et mardi 23 février à 05H00

Pourquoi ? Parce que :

Arte.fr":karkw48y]MACHINIMA: Cinéma DIY au pays du virtuel

Grâce à eux, réaliser un film devient un jeu d'enfant. Séries humoristiques, courts-métrages, films conceptuels ou vidéo-clips, les machinima investissent tous les genres sur l'écran de la Géode lors de l'Atopic Festival à la Cité de la Science à Paris. Contraction de "machine", "animation" et "cinéma", les machinima sont longtemps restés la chasse gardée des passionnés de jeux vidéos. Ces apprentis réalisateurs ont commencé par filmer leurs parties avant de détourner personnages et décors pour créer de véritables fictions. Dix ans après les premières diffusions sur Internet, ces films jouent désormais dans la cour des grands.

La dernière fois qu'on parlait machinima dans Tracks c'était pour The French Democracy...

Lien vers le commentaire
  • Aug45 changed the title to [Aide] Machinima à venir - Vos attentes

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(

×
×
  • Créer...