Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

--------Le Bar de Red devil 2 --------


Vincent14

Messages recommandés

Logistique... le sujet était trop dur pour ce qu'on a appris. Et puis, ça sert a que dalle les maths dans notre filière... donc ça rentre dans une oreille et sa ressort par l'autre.

C'est l'éternel problème avec les maths : on se demande toujours à quoi ça va nous servir.

Et crois moi, même en Maths Sup/Spé, si tu veux pas faire de la recherche, tu te poses encore cette question. Enfin si, ça te fait réfléchir (beaucoup) et ça t'apprends la rigueur. Mais au niveau du contenu... Je trouve ça bien trop abstrait. Y a bien quelques outils essentiels pour faire de la physique, mais globalement, c'est du gros bourrage de crâne.

Lien vers le commentaire

C'est l'éternel problème avec les maths : on se demande toujours à quoi ça va nous servir.

A qui le dis tu !

Je fais des statistiques et de la radioactivité en médecine, comme si tout les médecins faisaient des sondages à grandes échelles et s'amusait à faire joujou avec un réacteur...

J'exagère mais c'est vrai qu'à première vue ça n'a pas trop de sens et je ne parle pas des années lycées où tu te demande vraiment ce que tu fout là !

KaZa

Lien vers le commentaire

J'étais comme ça au début. Mais sincèrement ça nous permet de savoir plein de truc et de savoir d'où ça sort toutes les formules de volume, d'inertie, accélération, etc. Je suis du genre à ne connaitre que la formule d'aire du cercle. Mais maintenant il me suffit d'intégrer la formule pour connaitre le volume sans avoir à retenir par cœur la foutue formule du volume d'une sphère que j'oublie tout le temps lol. Je sais pas ici au Québec c'est différent les études, mais je suis à l'université dans le domaine du génie civil. Et les dérivé et les intégrales sont très utiles et très utilisées dans les cours de physique. Comme quoi la base de tout ce sont les mathématiques.

Lien vers le commentaire
J'étais comme ça au début. Mais sincèrement ça nous permet de savoir plein de truc et de savoir d'où ça sort toutes les formules de volume, d'inertie, accélération, etc. Je suis du genre à ne connaitre que la formule d'aire du cercle. Mais maintenant il me suffit d'intégrer la formule pour connaitre le volume sans avoir à retenir par cœur la foutue formule du volume d'une sphère que j'oublie tout le temps lol. Je sais pas ici au Québec c'est différent les études, mais je suis à l'université dans le domaine du génie civil. Et les dérivé et les intégrales sont très utiles et très utilisées dans les cours de physique. Comme quoi la base de tout ce sont les mathématiques.

"Comme quoi la base de tout ce sont les mathématiques."

Oui, c'est parfaitement ça. Le problème des maths, c'est que c'est une science exacte, et ça se complique trèèès vite.

Pour reprendre l'exemple des intégrales, bien sûr que c'est utile, c'est même fondamental. Seulement, en physique, t'intègres sans te poser trop de questions parce que tu peux le faire (et y a des maths là-derrière). En maths, non, parce que la question qu'on te pose, c'est pas d'intégrer la fonction, c'est de savoir si elle est intégrable. Alors, sur un segment (cas le plus fréquent en physique), pas de soucis, mais quand tu commences à vouloir intégrer sur un intervalle infini, c'est plus compliqué, et tu peux pas tout le temps.

Et t'as un tas de théorèmes (qu'il faut connaître par cœur bien sûr, ainsi que leur démonstration) qui te servent à répondre à cette question. Et on te donne en plus tout le temps LA fonction trop chiante qui a plein de propriétés à la con qui vont faire que tu vas devoir bien te creuser la tête et mettre une demi-heure à répondre à la question.

Et encore, les intégrales, y a quand même plein d'applications concrètes en physique. Mais t'as plein de parties du programme de maths de prépa, tu vois vraiment pas à quoi ça peut servir concrètement. J'sais pas si ça vous parle l'algèbre (les espaces vectoriels, les matrices, les endomorphismes, tout ça), mais c'est vraiment abstrait. Y a bien quelques applications physiques (notamment les matrices, ça sert bien), mais faut vraiment chercher quoi.

En gros, voilà, sans les maths, t'as pas de sciences, c'est clair. Mais suivant le métier que tu veux faire, t'es as soit pas besoin du tout (métier non scientifique), soit t'en as besoin, mais seulement un peu quoi. Et tous autant qu'on est, on a tous apprit en maths (et oublié) un tas de trucs qui nous serviront jamais à rien dans la vie, à part pour notre culture perso (osef ou pas ?).

Lien vers le commentaire

Personnellement je suis en ce moment en maintenance et pour la première fois de ma vie des formules de math me servent à quelque chose. Hydrolique, pneumatique (circuit d'huile et d'air) calcul de débit, de pression, de puissance. Ou encore en elec' pour tout ce qui est calcul d'intensité/tension/ect... C'est encore plus utile en Mécanique avec les résultantes de vecteur de force, et je ne vous parles même pas des Moment d'une force. j'aurais jamais crus que ces foutus théorème de Thalès servaient vraiment à quelque chose.

Donc en voila des applications mathématiques non scientifiques et 100% pragmatiques.

Lien vers le commentaire

j'ai fait un rêve bizarre tout à l'heure (je travail de nuit en ce moment). Je me souviens plus bien de tout les détails, mais c'était à base d'Elite, de parasite de contamination, et de bourrinage de gueule de Brute à coup de sabre grenade.

Y avait aussi le buste d'une statue de Bender, de Futurama, en taille triple XL, a ramasser comme un crane.

Lien vers le commentaire

Je viens d'être interviewé par un journaliste local sur ma prépa. J'en ai profité pour lui poser des questions sur le étier, et je vais rencontrer (et faire surement un stage avec) le chef de rédaction de Sud Ouest!

Sinon, vous avez vu pour Megaupload? C'est quand même une belle c**nerie.

Lien vers le commentaire
Chez nous, y'a pas ça. Mais dans d'autres khâgnes, sûrement, je suis pas au courant.

M'enfin, c'est bizarre quand même... Et toi, t'es rouge ou blanc? ^^

Moi ? Spectateur, et je compte les points ! :lol:

Sans dec' ? Dans TON lycée !? J'te les aurai virer a coup de pieds aux culs.

Ils sont trop nombreux ! :)

Puis ils sont marrants avec leurs déguisements, leurs discours de guerre et leurs chansons paillardes. ^^

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(
×
×
  • Créer...