Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

--------Le Bar de Red devil 2 --------


Vincent14

Messages recommandés

J'ai repassé la conduite 2 fois... tu as fais combien d'heures ?

Une quarantaine d'heures depuis mi-juillet, mais bon pas en vain puisque je partais de loin : j'ai eu beaucoup de mal à apprendre à maîtriser le véhicule ^^ . Maintenant ça va mieux, et il m'arrive de pas anticiper à peu près une fois sur quatre je dirai (ça reste quand même pas mal), je conduis en parfaite sécurité les trois quarts du temps. J'ai perdu face à la pression, mais bon au moins j'en ai fait l'expérience et je pense pouvoir bien y réagir pour une prochaine fois.

Visiblement yen a un paquet qui font moins les mariolles en vrai qu'au volant d'un Thog...

Le Thog il est gratuit :lol: (quoique)

Bon courage Ballbreaker pour la prochaine !

Surtout qu'il va falloir que je change le dossier d'endroit, je reviens pas sur le sud avant l'été prochain (ça sert à rien de programmer des heures pour avoir une date quand j'ai une ou 2 semaines de break de mes études). Mais merci mec, ça fait plaisir d'entendre tout ça, c'est un vrai coup au moral cette merde ^^ .

Lien vers le commentaire

Te connaissant, une bonne partie sur Skyrim et ça ira mieux :wink:

Je viens de finir la mission principale de Ground Zeroes pour la quatrième fois !

Finalement, j'aurais passé plus de temps sur ce jeu que sur beaucoup d'autre !

(même P.T. m'a pris presque 5h de ma vie et j'ai toujours pas réussi à le finir)

Et j'ai même pas encore terminé, il me reste les deux missions supplémentaires !

Thanks Kojima (et Del Toro pour P.T.... Et pour tous ses films d'ailleurs ^^)

Lien vers le commentaire

Pourquoi tout le monde me demande ça ?

Vous suivez pas l'actu jeu vidéo ou quoi ? Ça a fait grand bruit à la gamescom et plus d'un joueur sur dix de PS4 se l'est farci.

9i2D7U1Rafk

P.T. = Playable Teaser

C'est un "mini jeu" gratuit pour teaser Silent Hills de Hideo Kojima et Guillermo Del Toro.

(et avant que tu t'emballes WarGun, ce ne sont pas des initiales mais le nom du "jeu" ^^)

Lien vers le commentaire

wah super la playlist Squad DLC... Jme suis dit tiens, vu que je me suis remis a H4, jvais me tenter ENFIN de jouer sur les cartes DLC... Super : 185 joueurs de connectés... et quand je tombe sur une partie, c'est des groupes de PGM de la mort qui me rossent comme des mal propres. Jen ai tout de même trouver un avec 256 000 frags au compteur quand même. Diantre, jsuis pas pret de faire les derniers succés :lol:

Lien vers le commentaire

Je suis assez d'accord avec les deux points de vue, fleau. D'accord avec le boss d'ESPN, parce que l'e-sport n'est pas un sport au sens physique, comme le tennis ou l'endurance, mais bel et bien de la compétition. On n'a donc pas le "dépassement de ses limites" comme dans le sport traditionnel.

En revanche, c'est un nouveau type de compétition qui a en commun avec le sport les entraînements réguliers, intensifs, pour garder la forme et ses capacités au plus haut niveau. En fait, c'est le mot sport qui est mal choisi ici, mais c'est une vraie discipline.

Bon, dernier post sur l'Hermione, après je vous laisse tranquille, promis! Pour ceux que ça intéresse, ma galerie Flickr avec mes photos de la frégate, ainsi que la page Facebook de la ville de Rochefort avec ses vues aériennes splendides.

Lien vers le commentaire

Attention, culture wikipedia inside :P Mais ça suffit pour expliquer en quoi ce "débat" est complètement idiot.

Je suis assez d'accord avec les deux points de vue, fleau.

Ben perso, j'ai pas de point-de-vue, c'est justement ce que j'essaie de dire.

Je pense simplement qu'il n'y a pas de débat.

C'est débile de se demander si l'e-sport est un "vrai" sport sachant qu'il est fondamentalement du "sport électronique" et rien d'autre. Se demander si l'e-sport est un sport, c'est aussi con que se demander si le sport est un desport (du vieux français... J'y reviens un peu plus bas). Si on a décidé de changer de signifiant (ou dans le cas présent, rajouter un adjectif, à savoir "électronique", le "e" de "e-sport"), c'est que la définition n'est pas la même. On est d'accord qu'un adjectif ne change pas la fonction, une "maison bleue" restant une maison, on peut sans hésiter enlever le "bleue", ça ne va pas changer l'idée de "maison". Mais lorsqu'on décide d'attacher un adjectif à un mot de façon définitive, cela forme un nouveau mot. Plutôt que d'expliquer un truc chiant avec mes mots hésitants et mon argumentation mal structurée, citons Wikipedia : "En linguistique, un mot composé est une juxtaposition de deux lexèmes libres permettant d'en former un troisième qui soit un lemme (« mot ») à part entière et dont le sens ne se laisse pas forcément deviner par celui des deux constituants.". Donc là les exemples foisonnent. J'en prends un simple : il me semble évident que l'après-midi concerne la partie de la journée après midi. C'est tout con, mais ça marche de la même façon avec l'e-sport. L'e-sport, c'est autre chose que du sport, ce n'est donc en aucun cas un "vrai" sport... Idem que l'après-midi, qui n'a plus rien à voir avec midi.

D'accord avec le boss d'ESPN, parce que l'e-sport n'est pas un sport au sens physique, comme le tennis ou l'endurance(...)

Je suis on ne peut plus d'accord avec ça.

Le mot "desport" en vieux français voulait justement dire "divertissement, plaisir physique ou de l'esprit" (Wikipedia again). Et comme poursuit Wikipedia, "En traversant la Manche, desport se mue en « sport » et évacue de son champ la notion générale de loisirs pour se concentrer sur les seules activités physiques.".

Donc le "vrai" sport, dans sa définition actuelle sur laquelle tout le monde s'accorde, concerne évidemment l'activité physique.

Mais attention, parce que c'est ici que ça devient tordu.

Ça veut dire quoi "au sens physique" ?

Wiki : "L'activité physique regroupe à la fois l'exercice physique de la vie quotidienne (à la maison, lors du jardinage, des courses, commissions et autres ravitaillements, lors du travail, de la marche, de l'usage des escaliers, des déplacements et des modes de transport), l'activité physique de loisirs, et la pratique sportive."

Wikipedia expliquait juste avant que si desport était devenu sport, c'est pour se concentrer sur "les seules activités physiques". Mais pas toutes apparemment : le jardinage, la marche ou les modes de transport ne sont pas du sport mais de simples activités physiques.

Mais la frontière reste fine. Car si plusieurs concurrents doivent tailler une haie dans un temps donné, si on organise une course à pied de marche rapide ou une course automobile ? Ça devient un sport non ?

Continuons.

On voit aussi que "l'activité physique de loisir" est à différencier du sport. Un foot entre potes n'est pas un sport ? Je commence à être dubitatif mais soit.

La pratique sportive arrive donc. On image que c'est quelque chose de très officiel vu qu'un foot entre potes n'est pas un sport. Wikipedia poursuit : "Selon l'OMS, le sport est un « sous-ensemble de l'activité physique, spécialisé et organisé »." En gros, si on rajoute un arbitre au foot entre potes, ça devient un sport.

Mais dans les jeux vidéo, pas besoin d'arbitre. Le seul arbitre et celui qui régit les règles est le jeu vidéo lui-même. Mais bon, ce n'est pas de l'activité physique.

Mais à la fin, c'est quoi une activité physique ?

Si c'est une activité où on use de ses muscles, où l'on sue, etc... Alors il me semble que Just Dance est une activité physique. Ainsi, vu qu'il y a des possibilités multijoueurs, et que j'ai expliqué à l'instant que le jeu est l'arbitre qui peut amener une simple activité à un sport, Just Dance peut être considéré comme un sport.

Je pense que les aficionados de League of Legends, Starcraft ou Counter Strike feraient bien la gueule si on leur disait que Just Dance est un vrai sport contrairement à leur jeu favori. Au moins, ces gamers tomberaient d'accord avec notre ami d'ESPN : Just Dance n'est probablement pas un "vrai" sport. C'est pour beaucoup même pas un vrai "jeu" :becool:

(...)mais bel et bien de la compétition.

C'est quoi la compétition ?

Voyons ce que nous dit Wikipedia : "Le terme compétition désigne en général la rivalité entre des personnes, des organismes ou des organisations pour une ressource (espace, nourriture, richesse, pouvoir...). Elle peut être interindividuelle ou se faire entre groupes ou systèmes, ou entre groupe et individus.".

Ce qui est intéressant, c'est que cette "définition" n'est pas sur la page "Compétition" de Wikipedia. Pourquoi ? Parce qu'il n'y en a pas.

Ce texte est en réalité une simple introduction aux différentes appellations qui tournent autour du mot "compétition". C'est là que Wikipedia nous redirige vers quatre articles : la compétition en écologie et biologie, la compétition en économie, la compétition de produits alimentaires ou de boissons et ce qui nous intéresse, la compétition sportive.

La compétition sportive est donc selon mon poto Wikipedia "la confrontation de « concurrents » ou d'équipes pratiquant une activité sportive dans le cadre de règles fixées". Rajoutez "e-" devant le mot en bleu, et je pense qu'on obtient la définition de la compétition e-sportive. On remarque donc à quel point sa définition est éloignée de celle de la compétition sportive.

Donc là on rigole bien parce que Mr le boss d'ESPN ne parle sans doute pas d'économie ou de produit alimentaire. Il est bien en train d'argumenter le fait que l'e-sport n'est pas un "vrai" sport parce qu'il s'agit en fait de compétition... sportive. Mokay.

On n'a donc pas le "dépassement de ses limites" comme dans le sport traditionnel.

Ah oui ?

C'est quoi battre un record ?

C'est quoi être champion du monde ?

Que veux-tu dire par là franchement ? En tournoi e-sport (ou même une partie sur Halo 3 en Lone Wolves ou MLG à la belle époque ^^), on se confronte avec les joueurs de son niveau, on fait plus de frags que jamais (contre de vrais durs en plus), on dépasse les limites de sa concentration, de ses réflexes, de sa communication avec ses équipiers (si on joue en équipe, Halo n'est pas le meilleur jeu pour ça) et de son endurance (c'est vrai quoi, on peut pas faire dix parties de foot dans la journée, mais on peut rester des heures et des heures sur sa console).

Ça ressemble quand même beaucoup à du sport tout ça.

Surtout que le sport a tout de même une grande part de mental en plus de ce que ça demande physiquement. Il faut toujours rester maître de soi-même, aller au-dessus de la douleur, au-dessus de la frustration et jamais se reposer sur ses lauriers. Que fait un joueur e-sport, franchement ?

En revanche, c'est un nouveau type de compétition qui a en commun avec le sport les entraînements réguliers, intensifs, pour garder la forme et ses capacités au plus haut niveau. En fait, c'est le mot sport qui est mal choisi ici, mais c'est une vraie discipline.

Et oui, c'est sûr.

Comme de la compétition sportive dont j'ai parlé plus haut, quoi !

T'façons, ce cher John Skipper fait comme s'il n'y avait pas de débat autour du jeu d'échecs dans son argumentation.

Ce serait omettre que "la Fédération française des échecs fondée en 1921 reçoit ainsi un agrément sportif du Ministère de la jeunesse et des sports en 2000" (je vous laisse deviner la source), par exemple (je veux bien croire qu'il n'est pas Français, m'enfin...).

On vient à l'essentiel, Wikipedia donne les "quatre éléments indispensables" du sport moderne :

"La mise en œuvre d'une ou plusieurs qualités physiques : activités d'endurance, de résistance, de force, de coordination, d'adresse, de souplesse, etc."

Endurance, coordination et adresse. Des qualités absolument indispensables à tout joueur e-sport. Et je ne joue pas ici sur les mots. Ce n'est pas parce que c'est une manette qu'on a dans les mains et pas un javelot qu'il ne faut pas agir avec précision et rapidité. Ce n'est pas parce que les joueurs ont leur cul posé sur une chaise qu'il ne faut pas communiquer (en plus avec des termes parfois très techniques). Ce n'est pas parce qu'on est face à un écran qu'on doit pas faire un effort pour une concentration de tous les instants.

"Une activité institutionnalisée, ses règles tendent à être identiques pour l'ensemble de la planète"

Comme déjà dit plus haut, rien de plus évident pour le jeu vidéo. C'est entre autre comme ça qu'est né le RPG, les règles papiers étaient trop chiantes à gérer. Le maître du jeu devient le jeu vidéo. Un team slayer sur Halo consistera partout dans le monde à marquer plus de points que l'équipe adverse.

"Une pratique majoritairement orientée vers la compétition"

Ah tiens. La compétition ce n'était pas censé ne pas être pour les "vrais" sports ?

Sans troller, pas besoin de chercher bien loin pour comprendre en quoi LoL ou Street Fighter c'est de la compèt.

"Une pratique fédérée (sous la tutelle d'une fédération sportive)"

Pour l'occasion, on a créé des fédérations e-sportives. Le monde est quand même bien fait, non ?

D'ailleurs, ESPN n'est qu'une chaîne médiatique. Heureusement que ce ne sont pas eux qui définissent ce qu'ils diffusent.

Je conclurais en disant que le débat est éternel et que l'arrivée de l'e-sport ne change rien aux éternelles questions de ce qui est un sport ou non.

La pétanque est un sport, le cerf-volant, le dressage de chevaux, la pêche ("sportive"), le tir, le bowling, le golf, les fléchettes, le paintball, le billard, le boomerang, etc, etc, etc...

Ou alors on fait comme aux Jeux Olympiques... On décide que les sports qui requièrent un élément motorisé, électronique ou autre, ne sont pas acceptés. On peut le faire. Mais ça ne veut pas dire que les sports acceptés sont de "vrais" sports. Simplement que dans le cadre de cet évènement, ils ont les conditions requises pour être admis. En plus, avec cette logique, on en vient à refuser des discipline hautement sportives comme la course automobile. Cette logique n'étant qu'à moitié logique, tous les deux ans (ou quatre si on sépare l'été de l'hiver), de nouvelles disciplines sont admises ou échangées dans les Jeux Olympiques.

Tout ça pour dire que tout ça est flou.

On peut s'interroger longtemps pour savoir si la pétanque est un sport ou non. Mais venir attaquer l'e-sport aussi gratuitement que ça, c'est assez sale. Surtout dans ce cas précis, où je disais dans mon tout premier paragraphe que l'e-sport ne cherche pas à être reconnu en tant que "vrai" sport mais en tant que tel, en tant que sport électronique.

Le débat n'a pas lieu d'être et on s'en bat complètement les couilles de ce que peut bien penser ce monsieur Mescouilles, que ce soit sur l'e-sport ou sur la pétanque.

Lien vers le commentaire

17/20.

Votre argumentation est claire et s'enchaîne bien, vous citez des sources assez souvent, donnant un fondement à vos propos. De plus, les questionnements récurrents sur des concepts généralement admis sont bienvenus dans votre raisonnement et donnent plus de richesse à votre réflexion. Continuez comme cela.

En revanche, quelques remarque sur la forme et le fond. le fond d'abord: vous citez sans cesse Wikipédia, alors même que cette source est critiquable. Préférez des sources officielles.

Sur la forme enfin, l'absence d'introduction propulse le lecteur dans votre réflexion trop rapidement, ce qui peut déstabiliser. Faîtes attention la prochaine fois.

Ben perso, j'ai pas de point-de-vue

Oubliez les tirets, M. Scourge. Le Bescherelle vous en sera reconnaissant

Non, plus sérieusement, j'ai lu ton pavé de bout en bout, et bravo, c'est vraiment pas mal. Ton dernier paragraphe rejoint ce que je disais:

En fait, c'est le mot sport qui est mal choisi ici, mais c'est une vraie discipline.

Mais toute ta réflexion est, selon moi, parfaitement valide. Et je suis d'accord avec tout ça, évidemment, mais comme tu l'as remarqué, tout est affaire de définition exacte. Je suis convaincu.

Lien vers le commentaire

Je reprends mon stylo de prof.

Même si vous prévenez votre lecteur, cela ne vous dispense pas de citer des sources dignes de confiance afin d'éviter d'induire une erreur dans votre réflexion, qui pourrait biaiser tout le reste de votre argumentation.

Ça doit être cool d'être prof en fait!

Lien vers le commentaire

La plupart du temps, Wikipedia ne se trompe pas.

Ça, tu ne peux pas en être sûr. D'où la vérification par des sources officielles. Quand on faisait des DM de géographie en prépa, on devait trouver nos données ailleurs que sur Wikipédia, et notre prof nous a déjà demandé nos sources. Pas toujours, mais c'est arrivé.

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(
×
×
  • Créer...