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--------Le Bar de Red devil 2 --------


Vincent14

Messages recommandés

Mec tu comprends pas, l'annonce de l'arrivée imminente d'une date pour la révélation du teaser qui va annoncer le trailer qui va ouvrir la conférence où on ne te dira d'attendre l'E3, c'est super important !

Comment tu veux être pris au sérieux dans cette industrie si tu respecte pas les règles coco ?

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J'en vois pas l'intêret perso, on en fera une quand la conférence aura lieu.

Chépa, moi à votre place, je l'aurais fait, parce que les actualités sur Halo sont chiantes depuis la sortie du 4, parce que la série est ultramégasuper liée à la Xbox, parce que ça intéressera forcément des gens ce genre d'événements (au moins autant que le classement des jeux xbox live les plus joués, qui change pas d'années en années).

MAIS JE SUIS PAS A VOTRE PLACE :mrgreen:

Après tu me diras, quiconque suit un peu l'actu JV est déjà au courant, mébon.

Sinon BH, on sait que tu es aigri, mais d'habitude tu trolles mieux que ça quand même :(

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Le sarcasme n'est pas nécessairement du troll. Quand Nunus est plus rationnel que l'ensemble de la presse JV je pense juste qu'on a un vrai problème.

Si vous ne comprenez pas pourquoi nous n'avons pas besoin de l'annonce de la date de l'annonce de la xbox 3, alors vous méritez vos call of duty annuels.

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Si vous ne comprenez pas pourquoi nous n'avons pas besoin de l'annonce de la date de l'annonce de la xbox 3, alors vous méritez vos call of duty annuels.

Arrête, ça fait limite genre "ça fait le buzz partout autour de moi donc cdlm" c'que tu ponds là.

Cette annonce ANNONCE un événement qui présentera la Xbox 3 et qui mettra à terme à une multitude de rumeurs qui bougent de tous les côtés sur internet depuis des mois. Du moins, c'est ce qui s'est passé pour la PS4, on peut en espérer autant pour la Xbox 3.

Alors si toi tu t'en fous de savoir quand ça se passe, soit, mais de là à dire qu'il n'y a pas de raisons que ça intéresse qui que ce soit, heu...

Et perso je m'en branle qu'il y ait des Call of chaque année et je vois pas le rapport.

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Arrête, ça fait limite genre "ça fait le buzz partout autour de moi donc cdlm" c'que tu ponds là.

Cette annonce ANNONCE un événement qui présentera la Xbox 3 et qui mettra à terme à une multitude de rumeurs qui bougent de tous les côtés sur internet depuis des mois. Du moins, c'est ce qui s'est passé pour la PS4, on peut en espérer autant pour la Xbox 3.

Alors si toi tu t'en fous de savoir quand ça se passe, soit, mais de là à dire qu'il n'y a pas de raisons que ça intéresse qui que ce soit, heu...

Et perso je m'en branle qu'il y ait des Call of chaque année et je vois pas le rapport.

Spay for king!

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Arrête, ça fait limite genre "ça fait le buzz partout autour de moi donc cdlm" c'que tu ponds là.

Non, c'est juste une réflexion de bon sens qui s'inscrit dans un processus international de remise en question du travail de la presse spécialisé. Où l'on se demande en effet si le rôle d'un site journalistique est de convoyer le message et les annonces des entreprises du secteur ou bien proposer de l'information, voire une analyse de l'industrie.

En gros est-ce qu'on lit un magazine/site web pour se faire refourguer avec entrain la publicité pour des produits ?

Cette annonce ANNONCE un événement qui présentera la Xbox 3 et qui mettra à terme à une multitude de rumeurs.

Oui. Une annonce d'annonce. Parce qu'on en est là.

Par rapport à ce qui a été dit un peu plus haut, où est l'information dans l'annonce de l'annonce de la xbox 3 ?

La seule information tangible que nous avons avec cette "news" que la terre entière s'est empressée de faire, c'est que Microsoft tiendra une présentation/conférence de presse le 21 mai. Explique moi de quoi il s'agit sinon un message de pub ?

Que Microsoft veuille faire du bruit et communique sur son site, son facebook, par des achats de pubs etc. c'est normal, c'est son boulot.

Qu'un site d'information relaye la news, bah quel est vraiment l'intérêt ? Tu vas poser un jour de congé pour voir l'annonce ? Tu vas être fébrile derrière ton ordi pour voir la présentation à la seconde S ? Qu'est-ce que ça change si tu découvres un matin la vidéo d'annonce postée sur youtube ? Mieux encore, est-ce que tu ne perdrais pas moins ton temps si tu découvrais l'heure et demie que durera cette grosse blague résumée en 5 minutes par un journaliste compétent ?

Alors si toi tu t'en fous de savoir quand ça se passe, soit, mais de là à dire qu'il n'y a pas de raisons que ça intéresse qui que ce soit, heu...

Pourquoi ce besoin d'instantanéité ?

Parce que ça mettra fin aux rumeurs ? Mais t'es-tu demandé à qui profitent ces rumeurs ? A Microsoft, qui est bien content que l'on parle de sa console avant même d'en avoir montré la moindre miette ? Aux journalistes qui génèrent du clic (et donc du pognon) parce que les gens veulent absolument savoir ce que cette "source inconnue" peut bien raconter de beau ?

On a un joli serpent qui se mord la queue et qui prend les utilisateurs, les joueurs, nous quoi, pour des jambons de concours.

Et ça marche.

Ça, c'était pour l'aspect général, en gros la même s'applique à toutes les "infos" de teasing : on va vous montrer un truc, restez connectés absolument, sinon vous serez le loser qui ne sera pas au courant à la machine à café !

Passons maintenant au cas particulier de cette présentation de xbox 3 qui semble si importante à tes yeux.

Qu'est-ce qui va réellement être présenté ? Le design ? La manette ? Des fonctionnalités de partage de concours de bite ?

Ou peut être même pas ? Peut être allons-nous avoir droit à des singeries comme la présentation de Sony qui a brassé de l'air autour d'un grand vide ?

Es-tu vraiment accro au point de ne plus tenir sur ton siège quand Microsoft annoncera que ta file de téléchargement démarrera même quand tu n'es pas devant ta télé mais sur le trône en train de faire tes emplettes virtuelles sur l'application windows phone qui va bien ? Vas-tu vraiment sauter de joie à l'idée d'acheter une nouvelle version de kinect un tout petit peu moins imprécise que l'ancienne ou voir défiler des applications pour utiliser des services qui ne seront pas dispo en dehors des États Unis ?

Tout ça pour que dans 7 ans Nunus vienne nous demander si on peut vraiment faire des playlists à partir de l'interface de la console ?

Et quand bien même on aurait des présentations de jeux, le seul élément qui vaille la peine de s'intéresser à la console, que crois-tu que nous allons voir à quelques semaines de l'E3 ?

http://www.youtube.com/watch?v=EeC3GO6UY4Q?

?
?
? Voire
?

Et dans tous les cas qu'est-ce que ça change ?

N'as-tu pas d'ores et déjà décidé de l'acheter en Day-one ? Ou comptes-tu te hâter de faire un petit comparatif maison pour savoir si tu ne devrais pas prendre la PS4 ?

Quoi qu'il arrive ne t'en fais pas, les réservations commenceront bien assez tôt pour que tu aies le temps d'avoir l'immense privilège d'être certain qu'on te débitera de 600€ en Novembre.

On est sauvés quoi.

Et perso je m'en branle qu'il y ait des Call of chaque année et je vois pas le rapport.

Le rapport est tout simplement que Call of Duty reproduit ce schéma de communication tous les ans avec des rumeurs, des leaks, du teasing communautaire, du teaser vidéo, du trailer d'annonce, de la preview, et une sortie toute chaude pour noël.

Et que tous les ans ça cartonne de la même manière parce que des millions de gens marchent à fond.

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Qu'un site d'information relaye la news, bah quel est vraiment l'intérêt ? Tu vas poser un jour de congé pour voir l'annonce ? Tu vas être fébrile derrière ton ordi pour voir la présentation à la seconde S ? Qu'est-ce que ça change si tu découvres un matin la vidéo d'annonce postée sur youtube ? Mieux encore, est-ce que tu ne perdrais pas moins ton temps si tu découvrais l'heure et demie que durera cette grosse blague résumée en 5 minutes par un journaliste compétent ?

Ecoute, si moi ça me plait de voir l'event en direct de mes propres yeux plutôt que de lire les comptes-rendus de tes chers journalistes, je vois pas trop le problème...

Es-tu vraiment accro au point de ne plus tenir sur ton siège quand Microsoft annoncera que ta file de téléchargement démarrera même quand tu n'es pas devant ta télé mais sur le trône en train de faire tes emplettes virtuelles sur l'application windows phone qui va bien ? Vas-tu vraiment sauter de joie à l'idée d'acheter une nouvelle version de kinect un tout petit peu moins imprécise que l'ancienne ou voir défiler des applications pour utiliser des services qui ne seront pas dispo en dehors des États Unis ?

Non, j'en suis pas accro. Mais même. Encore une fois, je vois pas pourquoi ça devrait m'empêcher de regarder l'annonce si j'en ai envie, parce que je me demande ce qu'ils montreront, parce que j'éprouve de l'intérêt pour la console. Si seulement on était sûr qu'ils ne présenteront que ce que tu viens de citer, alors non, je ne la regarderais pas. Tu as ptetre déjà tout dit, mais si ça se trouve, ils gardent des trucs cool sous le coude. Ou ptetre pas. On verra? En attendant, si j'ai rien de mieux à foutre le 21 mai, je regarderai avec assiduité ;)

Et bien sûr, que je regarde l'annonce le jour J ou le lendemain sur youtube, ça change rien.

Mais c'est comme quand l'album de C2C est sorti. A minuit je l'avais acheté. Mais j'aurais très bien pu attendre le lendemain et il aurait été sur youtube/deezer/spotify.grooveshark/amazon/etcetc et IL AURAIT MÊME PAS ETE DIFFERENT DE CELUI QUE J AI EU (et payé !) LA VEILLE ! C'est ouf ! Mais bon moi je voulais l'écouter la veille alors voilà. Ca tombe bien, je pouvais.

Pourquoi ce besoin d'instantanéité ?

Parce que ça mettra fin aux rumeurs ? Mais t'es-tu demandé à qui profitent ces rumeurs ? A Microsoft, qui est bien content que l'on parle de sa console avant même d'en avoir montré la moindre miette ? Aux journalistes qui génèrent du clic (et donc du pognon) parce que les gens veulent absolument savoir ce que cette "source inconnue" peut bien raconter de beau ?

On a un joli serpent qui se mord la queue et qui prend les utilisateurs, les joueurs, nous quoi, pour des jambons de concours.

Et ça marche.

Mouais, vu les réactions sur le net, pour l'instant, elles profitent pas DU TOUT à Microsoft en fait ces rumeurs (surtout celle de la connectivité constante et obligatoire). Alors si ça se trouve ils en sont contents de cette rumeur car ils pourront la démentir comme des rois le jour de l'annonce et se donner une image de chevalier blanc. Ou ptetre pas. On sait pas, mince, et moi j'ai envie de savoir ! Et je le saurais (ptetre -_-) le 21 Mai. Alors bon, je pourrais toujours attendre le lendemain et regarder l'annonce peinard sur youtube ou lire le résumé d'un journaliste expérimenté.

Mais c'est comme quand l'album de C2C est sorti :)

Voilà, en gros, que ça soit débile ou non, bah moi je regarderai l'annonce parce qu'il y a quand même de bonnes chances qu'elle réponde à des questions que je me pose, et que si je peux avoir ces infos le 21 mai je vois pas pourquoi attendre encore plus.

Sinon, Call of Duty c'est comme FIFA, c'est joué en grosse partie par des gens qui s'en branlent un peu du jeu vidéo, qui veulent juste jouer entre pote, qu'ont pas le temps de se demander quel jeu ilébien ou quel jeu ilépabien, Call of s'est forgé une solide image de marque auprès de ces gens-là qui savent que s'ils veulent s'amuser entre potes mais pas sur un jeu de foot, bah y a Call of, parce que tout le monde en a un chez lui, parce que ça marche bien. Et ces gens-là souvent ils ont jamais entendu une seule fois parler de la campagne publicitaire du nouveau CoD (sauf 2 semaines avant la sortie quand ça les empêche d'accéder direct à leurs vidéos youtube).

C'comme FIFA. Ils font pas des campagnes publicitaires tordues de ouf et super vicieuses. Ca passe à la télé, y a des bannières de pub sur internet, basta. Et ça se vend par millions chaque année. Voilà.

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si moi ça me plait de voir l'event en direct de mes propres yeux plutôt que de lire les comptes-rendus de tes chers journalistes, je vois pas trop le problème

Mais là n'est pas le problème, tu fais bien ce qui te plait, je n'ai pas l'intention de t'empêcher de quoi que ce soit. Je discutais de l'intérêt d'une telle information d'être partagée par un site à vocation informative plus que commerciale.

Je pense sincèrement que les journalistes auraient plus de valeur ajoutée à traiter et analyser l'information qui sera fournie par Microsoft sur la console plutôt que de n'être que de simples relais d'une stratégie PR bien orchestrée.

Et in fine les lecteurs y gagneraient aussi.

Cela dit on vit à une époque où suivre l'actualité d'une société ou d'une marque est plus aisé que jamais. Tu veux toutes les infos sur ton shampoing préféré, la prochaine xbox ou le dernier iPod ? Il y a des flux RSS, des comptes twitter, des pages facebook, des community managers, des mailing lists pour chacun d'entre eux.

Les boites d'aujourd'hui, quelles que soient leurs tailles ont des moyens infinis de toucher leur audience.

Soit une raison de plus pour que les sites d'actu n'en rajoutent pas une couche.

c'est comme quand l'album de C2C est sorti. A minuit je l'avais acheté.

Hmm, je vois une différence profonde dans le fait que dans le cas de C2C, c'est bien le produit/l'oeuvre final(e) auquel tu accède. L'écoute, en profiter est une fin en soi. Et je ne trouve pas déraisonnable de vouloir en profiter après une plus ou moins longue attente.

Mais là on ne parle pas d'avoir la nouvelle console, on ne parle même pas d'avoir de nouveaux jeux (la vraie fin), on ne parle que d'obtenir des informations sur un produit. Pas tout à fait la même chose.

Call of Duty c'est comme FIFA, c'est joué en grosse partie par des gens qui s'en branlent un peu du jeu vidéo

Call of Duty c'est 30 millions de jeux vendus tous les noëls et ça touche tout le monde. Joueurs, non joueurs, chiens, chats, tout le monde.

Dire que CoD ne touche pas les joueurs c'est comme dire que l'iPod ne touche pas les amateurs de musique. Bien sûr tu as des connards d'élitistes qui ne vont jurer que par les lecteurs Kowon avec des casques Bose. Mais le succès obtenu par Apple s'est d'abord obtenu auprès de gens influents de la musique (DJ, clips...) avant de redescendre vers les masses avec des campagnes publicitaires infinies.

CoD, c'est tout pareil dans le sens où il a d'abord fallu convaincre la presse et les gamers avant de pouvoir se répandre vers le grand public.

Si les trois quarts des gens sur ce forum ont un COD dans leurs 5 derniers jeux joués, si JV.com a écrit quelques 594 articles, si il existe une convention Call of Duty, et si un service par abonnement pour avoir des stats et participer à des compétitions existe, c'est d'abord et avant tout parce que CoD est peuplé par des hardcore gamers. Ils ne jouent peut être pas à autre chose que COD, mais le temps et l'argent qu'ils investissent dedans fait qu'on ne peut pas vraiment les qualifier de "non intéressés par le jeu vidéo".

Parce que tu peux tenter de séduire la part d'audience la plus large qui soit, tu peux tenter de récupérer les seniors, les mamans, les adolescentes fans de poneys, si tu n'as pas une base active de gens fanatiques derrière ton produit, tes efforts peuvent retomber aussi vite qu'un soufflé raté, c'est le problème de Nintendo avec la Wii, c'est le problème de Zynga avec les jeux facebook, c'est le problème d'Ubisoft avec Léa Passion.

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Mais là n'est pas le problème, tu fais bien ce qui te plait, je n'ai pas l'intention de t'empêcher de quoi que ce soit. Je discutais de l'intérêt d'une telle information d'être partagée par un site à vocation informative plus que commerciale.

Je pense sincèrement que les journalistes auraient plus de valeur ajoutée à traiter et analyser l'information qui sera fournie par Microsoft sur la console plutôt que de n'être que de simples relais d'une stratégie PR bien orchestrée.

Et in fine les lecteurs y gagneraient aussi.

Alors là, j'interviens pour te démontrer que tu as tout faux.

Halo.fr est un site à vocation informative, c'est vrai. Et en quoi l'annonce de l'évènement de Microsoft ne l'est pas? Ce qui me mène à mon raisonnement.

Tout organe de presse existe avant tout pour les annonces (du moins en majorité: certains autres peuvent se concentrer sur des analyses, être des magazines et j'en passe...). Car le but de la presse, c'est aussi d'informer les gens sur ce qui va se passer. C'est ce dont les gens ont envie. Les lecteurs/auditeurs/spectateurs préfèrent assister aux évènements plutôt que de se les voir relatés après coup. En effet, quand tu assistes toi-même à un évènement, tu le vis véritablement, tu te forges ta propre opinion, tu ne dépends pas d'un point de vue externe pour en parler etc... Tu as compris le principe.

A l'inverse, si tu ne lis que des compte-rendus d'évènements, tu vas savoir ce qui s'est passé sans y avoir vraiment participé (évènements virtuels compris). Donc la personne est soumise à l'avis extérieur, et ça ne lui plaît pas forcément (et à mon avis, tu es le premier à vouloir ta propre opinion).

Cela m'amène à mon deuxième point. Les articles d'annonces sont donc les plus vendeurs (et crois-en quelqu'un qui en fait pas mal chaque semaine). Parce que les gens ont envie de sortir, de voir eux-même les choses, de participer à un grand show dans notre cas. Donc d'un point de vue vente/visites, les annonces sont à privilégier. Ce n'est pas du tout du commerce ou de la publicité, on ne fait que relayer une information.

Là où le travail journalistique commence, c'est après l'évènement. Sur ce point, je te suis: il y a de la valeur ajoutée. Mais seulement si les gens ont eu connaissance de ce qui s'est passé durant l'évènement. Cela nécessite donc un compte-rendu (j'ai déjà détaillé ce point) ou d'y avoir assisté. Le travail du journaliste vient alors en complément: il montre les enjeux, les conséquences et les attentes de ce qui s'est passé. Et ce travail ne sert qu'à moitié si les gens n'ont pas vu eux-même de quoi il retournait. Par conséquent, ils peuvent se faire une opinion propre, avec leur expérience et ce qu'on leur a apporté.

Avant que tu ne dises que j'ai tort, je te conseille d'observer les vidéos Youtube et Cie après les évènements. Tous ceux qui n'ont pas pu assister à la présentation de Microsoft se jetteront sur les rediffusions, et tu verras le chiffre de vues augmenter d'heure en heure. Donc oui, il y a une véritable attente des gens concernant les annonces.

En fait, c'est un peu comme les manifestations: si tu ne les annonce pas, tu auras beaucoup moins de gens. Quand tu annonces ce qu'il y aura, les gens auront envie de voir de quoi il retourne, se renseigneront et certains participeront. C'est fou non? Et là, le travail journalistique devient intéressant, parce que les gens auront eu la possibilité d'y aller et de voir par eux-mêmes.

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Halo.fr est un site à vocation informative, c'est vrai. Et en quoi l'annonce de l'évènement de Microsoft ne l'est pas? Ce qui me mène à mon raisonnement.

Erf, avant de tenter de raisonner, je préfèrerais que tu lises ce que j'écris, ça nous ferais gagner du temps.

Tout organe de presse existe avant tout pour les annonces (du moins en majorité: certains autres peuvent se concentrer sur des analyses, être des magazines et j'en passe...). Car le but de la presse, c'est aussi d'informer les gens sur ce qui va se passer.

Le rôle de la presse consiste à trouver des faits, à les analyser, à les vérifier, et à les exposer à son lectorat. Le seul fait avéré et vérifié dans l'annonce de l'annonce de la xbox c'est la date, le 21 Mai. Tel le crieur publique la presse annonce l'heure de Redmond : le 21 Mai à 21H Microsoft parlera de sa console, dormez paisiblement braves gens.

Sauf que le crieur publique moyenâgeux répondait à un besoin de circulation de l'information qui n'était pas offert au roi, aux corporations, à l'Eglise etc.

Aujourd'hui tous les troubadours modernes ont accès à des outils très performants leur permettant de hurler à qui veut l'entendre l'heure de leurs petits coups d'éclats, telle la présentation de leur prochaine console de jeux.

De fait est-ce que le rôle des organes de presse doit continuer d'être le véhicule de ces messages qui touchent déjà les gens ?

Que gagne-t-on quand il n'y a plus un crieur public mais un million, tous capables d'atteindre les mêmes gens. Un sentiment lassant d'écho dans le meilleur des cas, une sacré cacophonie dans le pire.

C'est d'autant plus agaçant quand les crieurs publiques ne donnent pas ici une information d'utilité publique comme l'heure, mais font circuler un message d'intérêt privé : Monsieur et Madame Microsoft ont le plaisir de vous inviter à la diffusion des échographies de leur nouveau bébé. Ce sera flou, on y verra pas grand-chose, on ne sera pas vraiment plus avancé après avoir vu que le marmot a bien des manettes, une carte graphique et un accès à internet mais ça va crier "Wouaouh" de partout et ça va applaudir très fort, alors il faudra bien prendre le même air ébahi que les autres.

Là encore, j'aurais aimé que tu lise mes posts et que tu cliques sur mes liens qui ne sont pas là pour ajouter un formatage mauve souligné à mes phrases, mais le rôle de la presse quand il s'agit de transmettre un message corpo, souvent vide de sens, est sérieusement en train d'être remis en question (fais-moi plaisir, en tant que rédacteur sur un site de jeu vidéo, clique cette fois, c'est en français).

Je pense également qu'un organe de presse, et tout particulièrement de la presse spécialisée, se doit de prendre en compte son public et/ou son thème voire, soyons fous, sa ligne éditoriale (ouais les grands mots…) au moment de traiter une information. En l'occurrence qu'est-ce qui est intéressant pour le lectorat de Halo.fr dans cette info sur la date de l'annonce de la prochaine xbox ? Y aura-t-il un Halo de présenté. Et là rien ne nous permets de répondre à ladite question, là le travail journalistique pourrait être d'éplucher l'activité de 343i, les offres d'emplois, les comptes twitter des employés, les sources (haha) internes, pour essayer d'avoir une vraie information, qui ne serait pas, pour une fois, récupérée sur le corps encore chaud d'un communiqué de presse lu en diagonale.

Si vraiment vous pensez que les joueurs de Halo et les gens intéressés par suivre une heure et demie de gesticulation au sujet de la xbox 3 se recoupent en tout ou partie, bref si les patates se touchent, alors il y a des moyens de transmettre le fait, et uniquement le fait. Un twit, une brêve, un post FB : "hep, c'est le 21 qu'on saura si un nouveau Halo est présenté ou pas, bisous" et on n'en parle plus. Pas besoin d'alimenter la chaudière à grands coups de "Han, et vous, vous en pensez quoi ?". Parce qu'à ce moment vous cessez de faire un travail journalistique et vous devenez des amuseurs publiques, ce qui est aussi un truc particulièrement remis en question dans la presse spécialisée.

C'est ce dont les gens ont envie.

C'est toujours la même question : est-ce que les gens veulent de la merde que la presse doit leur fournir ou est-ce que les gens mangent la merde que la presse leur impose ?

Se tape-t-on Mimi Mathy sur TF1 parce que le Français est fondamentalement fan de naine bien pensante ou parce que quelques connards de chez TF1 ont décidés de donner ça aux Français ?

Et quand bien même les gens aiment se taper des petites présentations corpo à propos du dernier gadget qui coutera un mois de salaire, est-ce que c'est à la presse de le promouvoir ou peut-on laisser les boites organiser leurs petites soirées seules ? Doit-on se faner les échographies du bébé du Prince William au JT de 20h ?

Les lecteurs/auditeurs/spectateurs préfèrent assister aux évènements plutôt que de se les voir relatés après coup. (…) A l'inverse, si tu ne lis que des compte-rendus d'évènements, tu vas savoir ce qui s'est passé sans y avoir vraiment participé. Donc la personne est soumise à l'avis extérieur, et ça ne lui plaît pas forcément.

Pourtant la chaine parlementaire fait des scores d'audience désastreux et les gens se contentent du résumé qu'en fait Pujadas à 20h.

Quant à l'avis extérieur, tu peux te fier à des journalistes qui font de l'information purement objective, sans avis personnel (JVC fait ça très bien), ou te tourner vers un site que tu connais et dont les avis te correspondent.

Les articles d'annonces sont donc les plus vendeurs. Donc d'un point de vue vente/visites, les annonces sont à privilégier. Ce n'est pas du tout du commerce ou de la publicité.

Le vocabulaire de cette phrase est formidable. Les annonces sont plus "vendeuses", donc au niveau des "ventes" c'est à privilégier; mais d'une certaine manière, ce n'est pas du "commerce" ? L'idée est pourtant bien de surfer sur un événement qui fait le buzz, malgré le fait que l'on n'ait absolument rien de plus à dire que les millions d'autres qui relaient le même buzz pour que ses propres lecteurs, attirés par une news au titre un peu ronflant fasse du cliquer et donc génèrent du revenu publicitaire ?

Je veux dire regarde la gueule de la news quoi :

2013-05-06_1738.png

"Présentation de la nouvelle Xbox", comme si, en cliquant sur le lien, on allait avoir toutes les infos sur le produit.

Alors évidemment on clique et Bim:

2013-05-06_1740.png

On tombe sur Nunus qui nous troll en nous disant : "bon vous le savez déjà mais vous avez quand même cliqué en chargeant au passage les publicités !" et d’enchaîner en disant qu'il "espère" entendre parler d'Halo. Ce qui est bien la preuve qu'il n'a pas d'information à livrer pour la communauté Halo et que tout ce qu'il peut faire, comme chacun d'entre nous, c'est espérer.

Avant que tu ne dises que j'ai tort, je te conseille d'observer les vidéos Youtube et Cie après les évènements. Tous ceux qui n'ont pas pu assister à la présentation de Microsoft se jetteront sur les rediffusions, (…) il y a une véritable attente des gens concernant les annonces.

Bah je ne dis pas que tu as tort, je ne dis pas que les gens ne devraient pas s'intéresser à ce qui se dira le 21, je dis que râler parce qu'un site n'en a pas fait un fromage un mois à l'avance n'a pas de sens et est un bel exemple de manque de recul vis-à-vis de ce qui n'est une stratégie marketing dont nous sommes la cible.

Si les gens ont effectivement 2h à consacrer à la vidéo en faisant pause sur le moindre demi morceau de screenshot dans une qualité streaming dégueulasse, c'est très bien, mais à mon avis la ferveur qui entoure cet présentation est un brin surjouée par une industrie qui arrive en bout de course d'une bien trop longue génération de consoles.

En fait, c'est un peu comme les manifestations: si tu ne les annonce pas, tu auras beaucoup moins de gens.

Sauf que c'est le rôle des syndicats et militants de faire en sorte que leurs manifestations soient suivies, et non pas à la presse avec des messages du style "Hey, pour y participer, rendez-vous tel jour à telle heure à tel endroit !".

J'espère que tu comprends la différence.

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Si j'ai fais la news, c'est que je m'y suis sentit obligé, si je ne le fais pas on va encore nous le reprocher...

Je suis de ceux qui pensent qu'on n'aura pas énormément de chose intéressante a se mettre sous la dent le 21 et qu'il faudra attendre l'E3.

Au passage, je sais pas ce que vaut les revenus publicitaires sur ce site, mais loin de moi l'idée de faire une news pour du clic.

+ bien sympa le billet sur Destiny.

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Bah je ne dis pas que tu as tort, je ne dis pas que les gens ne devraient pas s'intéresser à ce qui se dira le 21, je dis que râler parce qu'un site n'en a pas fait un fromage un mois à l'avance n'a pas de sens et est un bel exemple de manque de recul vis-à-vis de ce qui n'est une stratégie marketing dont nous sommes la cible.

Arf, bah t'es passé à côté de mon message en fait. Je râlais pas parce qu'Hfr avait pas fait de news, qu'est-ce que j'en ai à faire ^^'.

C'était juste histoire de vanner un peu, vu comment le forum est mort x10 en ce moment.

Regarde, ça l'a animé un peu et j'ai trouvé ça plutôt intéressant ;)

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Sérieux vous n'avez toujours pas compris que Bluehunter est le genre de gars qui veut toujours avoir raison et avoir le dernier mot. Ça sert à rien de continuer ce débat, vous pouvez lui sortir les meilleures arguments il trouvera toujours de quoi pour te rabaisser, te dénigrer et que t'es un con parce que tu ne penses pas comme lui. Je reconnais au moins qu'il y a un 10% de vrai, le reste c'est du bashing de marde. Mon avis pour la news de Nunus, inutile. On a rien appris en sachant qu'il y aura une conférence le 21 mai. Bref Bluehunter a raison et vous avez tous tort :fuck: .

Édit:

Arf, bah t'es passé à côté de mon message en fait. Je râlais pas parce qu'Hfr avait pas fait de news, qu'est-ce que j'en ai à faire ^^'.

C'était juste histoire de vanner un peu, vu comment le forum est mort x10 en ce moment.

Regarde, ça l'a animé un peu et j'ai trouvé ça plutôt intéressant ;)

Ahahaha dit comme ça t'a pas vraiment tort et ça a marché on dirait. Bon allez continuez le débat, moi j’attends la réponse de Wargun sur Bluehunter. Je vous lis en mode ninja :wink: .

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Aujourd'hui tous les troubadours modernes ont accès à des outils très performants leur permettant de hurler à qui veut l'entendre l'heure de leurs petits coups d'éclats, telle la présentation de leur prochaine console de jeux.

De fait est-ce que le rôle des organes de presse doit continuer d'être le véhicule de ces messages qui touchent déjà les gens ?

Que gagne-t-on quand il n'y a plus un crieur public mais un million, tous capables d'atteindre les mêmes gens. Un sentiment lassant d'écho dans le meilleur des cas, une sacré cacophonie dans le pire.

J'avais oublié que tout un chacun est journaliste aujourd'hui, reçoit les communiqué, assiste aux conférences, est inscrit sur les listes de diffusion... Non mais réfléchis avant de sortir des énormités pareilles... D'accord, l'info est parfois connue, mais ne va surtout pas me dire que tu es au courant de tous les évènements avant les journalistes, ce serait hypocrite de ta part.

C'est d'autant plus agaçant quand les crieurs publiques ne donnent pas ici une information d'utilité publique comme l'heure, mais font circuler un message d'intérêt privé : Monsieur et Madame Microsoft ont le plaisir de vous inviter à la diffusion des échographies de leur nouveau bébé. Ce sera flou, on y verra pas grand-chose, on ne sera pas vraiment plus avancé après avoir vu que le marmot a bien des manettes, une carte graphique et un accès à internet mais ça va crier "Wouaouh" de partout et ça va applaudir très fort, alors il faudra bien prendre le même air ébahi que les autres.

Enfin cette conférence va simplement révéler l'architecture de la console, couper court à certaines rumeurs, donner des infos "gardées sous le coude" comme l'a remarqué Spay, donner des aperçus du design final... Si toi, tu es au-dessus de ça, c'est cool. Tout le monde n'a pas l'esprit aussi haut, moi le premier, et ils accordent plus d'importance à un fait qui les touche.

Dans le même registre, qu'un cinéaste japonais sorte un film méga trop beau symbolique et j'en passe, la majorité des gens ici s'en fout. Toi ça te touche, tu y fais attention. Mais c'est pareil: c'est le bébé d'un type dont une minorité suit l'actualité. Et ceux que ça n'intéressent pas s'en fichent royalement.

Je pense également qu'un organe de presse, et tout particulièrement de la presse spécialisée, se doit de prendre en compte son public et/ou son thème voire, soyons fous, sa ligne éditoriale (ouais les grands mots…) au moment de traiter une information. En l'occurrence qu'est-ce qui est intéressant pour le lectorat de Halo.fr dans cette info sur la date de l'annonce de la prochaine xbox ? Y aura-t-il un Halo de présenté. Et là rien ne nous permets de répondre à ladite question, là le travail journalistique pourrait être d'éplucher l'activité de 343i, les offres d'emplois, les comptes twitter des employés, les sources (haha) internes, pour essayer d'avoir une vraie information, qui ne serait pas, pour une fois, récupérée sur le corps encore chaud d'un communiqué de presse lu en diagonale.

Deux choses. Un organe de presse existe aussi pour vendre (tiens, on avait oublié ce détail?). Et pour vendre, y'a pas de secret, il faut remplir. Et pour remplir, là encore pas de secret: il faut de la matière. Même si cette matière est mince, elle permet parfois de combler un trou. En l'occcurence, ici, quand on a peu de matière pour remplir le fil d'actualité, on fait feu de tout bois. Donc oui, même si on parle d'une chose sans beaucoup de matière, ça permet de remplir le site, donc de ne pas tourner à vide et attirer les lecteurs, et en plus ça nous fait un prétexte pour faire des rappels sur la série, les précédents etc... Toi, tu trouves peut-être ça indigne du journalisme, mais je suis au regret de t'apprendre que c'est la dure réalité. Il n'y a que les très grosses structures qui peuvent se permettre de passer outre, mais avec les logiques de concurrence, tous doivent dire la même chose (c'est triste, oui, mais c'est comme ça).

Deuxième chose: ici, on est un site de bénévoles. On est pas payés pour ce qu'on fait, on a pas 7 ou 8 heures par jour pour fouiller autant, mais on a aussi des concurrents. Donc on est un peu obligés de fonctionner sur le "corps encore chaud d'un communiqué de presse". Lu en diagonale, je te le renvoie. Dans mon cas, je lis toujours tout.

Le paragraphe suivant, je ne le cite pas car je dirais simplement une chose: ici, on est pas des journalistes. Moi je commence tout juste à prendre les techniques IRL, et tu auras remarqué que je ne poste plus rien par manque de temps. Donc le travail journalistique ici, il ne peut pas être aussi poussé que sur d'autres sites où c'est leur boulot à temps plein (et payé). Et nous, on cherche à faire participer une communauté délitée pour la reformer. Donc oui, on leur demande ce qu'ils en pensent, et si ça te choque, on ne te force pas à participer.

C'est toujours la même question : est-ce que les gens veulent de la merde que la presse doit leur fournir ou est-ce que les gens mangent la merde que la presse leur impose ?

Sur tous les sujets, la réponse diffère. Mais pour les annonces, ne fais pas la tête dure: les gens en ont réellement envie. On le voit aux ventes, merci. La presse est le meilleur moyen de toucher le plus de monde, alors que les communiqués et autres annonces ne sont reçues que par ceux qui sont abonnés à des newsletters ou des fils d'actu. Et parce que les gens ont envie de savoir ce qui va se passer (parce que ça leur donne une occasion de sortir du quotidien, de voir des choses hors de leur routine), la presse relaye ces annonces.

Pourtant la chaine parlementaire fait des scores d'audience désastreux et les gens se contentent du résumé qu'en fait Pujadas à 20h.

Quant à l'avis extérieur, tu peux te fier à des journalistes qui font de l'information purement objective, sans avis personnel (JVC fait ça très bien), ou te tourner vers un site que tu connais et dont les avis te correspondent.

Peut-être parce que les débats politiques avec des guignols qui dorment, d'autres qui insultent et des séances qui n'enf inissent plus, les gens ont autre chose à faire? Choisis de meilleurs exemples. Je te parle d'évènements qui ont un intérêt ludique pour les gens, quelque chose qui les fait sortir, qui les sort du quotidien. La politique, aujourd'hui, tu en as à toutes les sauces sur toutes les chaînes, et ça gonfle au bout d'un moment. Surtout quand c'est les même choses: "Hollande est mou", "Sarko y nous manque", "dehors les étrangers", "Je veux Matignon" etc... Et ne me dis pas que toi, tu regardes Public Sénat assidûment. Sinon, tu ne tiendrais pas tes propos.

Ensuite, si tu te contentes de compte-rendus d'un "site [...] dont les avis te correspondent", c'est très bien pour toi. Moi, je préfère confronter les points de vue avec le mien. C'est utile. Et tu le pratiques aussi, puisque tu ne vas pas parler et critiquer un machinima ou un film sur la seule foi d'un "site dont les avis te correspondent", parce que si ça se trouve, ton site a pu se planter à un moment, et toi tu pourras t'en rendre compte si tu as vu ton film.

C'est exactement ce qui s'est passé avec Balzac et A la recherche de l'absolu. Il aura suffit qu'un critique se plante en faisant passer Balthazar Claës pour un alchimiste, alors qu'il est chimiste. Tout le monde a suivi le critique sans même lire le livre, et ils se sont plantés sur deux siècles.

Le vocabulaire de cette phrase est formidable. Les annonces sont plus "vendeuses", donc au niveau des "ventes" c'est à privilégier; mais d'une certaine manière, ce n'est pas du "commerce" ? L'idée est pourtant bien de surfer sur un événement qui fait le buzz, malgré le fait que l'on n'ait absolument rien de plus à dire que les millions d'autres qui relaient le même buzz pour que ses propres lecteurs, attirés par une news au titre un peu ronflant fasse du cliquer et donc génèrent du revenu publicitaire ?

Ce revenu sert à la survie des journaux, sites etc... Donc non, ce n'est pas du commerce. Ce le serait si on s'en mettait plein les poches et qu'on investissait à droite et à gauche. Sauf que non, cet argent sert à payer les serveurs, les impressions pour els journaux, la location des bâtiments pour les petites structures. Ah, et les employés aussi. Et ça touche Hfr d'autant plus que personne n'est payé (je me suis déjà exprimé sur le sujet), et que l'argent sert aux serveurs et à organiser des concours. Qu'est-ce qu'on y gagne? Rien. On dépense généreusement. T'as payé l'entrée en décembre 2011, à Paris? Non, donc pas de commerce. L'argent, on en gagne peu avec les visiteurs qui viennent, et il repart dans des investissements nécessaires au maintien du site.

Je veux dire regarde la gueule de la news quoi :

2013-05-06_1738.png

"Présentation de la nouvelle Xbox", comme si, en cliquant sur le lien, on allait avoir toutes les infos sur le produit.

Alors évidemment on clique et Bim:

2013-05-06_1740.png

On tombe sur Nunus qui nous troll en nous disant : "bon vous le savez déjà mais vous avez quand même cliqué en chargeant au passage les publicités !" et d’enchaîner en disant qu'il "espère" entendre parler d'Halo. Ce qui est bien la preuve qu'il n'a pas d'information à livrer pour la communauté Halo et que tout ce qu'il peut faire, comme chacun d'entre nous, c'est espérer.

Nunus n'est pas journaliste, il est arrivé récemment et il fait comme il peut. C'est déjà très courageux de sa part de remplacer les absents et les partis. Donc oui, il s'est planté dans la formulation, mais dans les lecteurs, il y en a qui ne le savaient pas.

Bah je ne dis pas que tu as tort, je ne dis pas que les gens ne devraient pas s'intéresser à ce qui se dira le 21, je dis que râler parce qu'un site n'en a pas fait un fromage un mois à l'avance n'a pas de sens et est un bel exemple de manque de recul vis-à-vis de ce qui n'est une stratégie marketing dont nous sommes la cible.

Et dont nous (Hfr) dépendons.

Si les gens ont effectivement 2h à consacrer à la vidéo en faisant pause sur le moindre demi morceau de screenshot dans une qualité streaming dégueulasse, c'est très bien, mais à mon avis la ferveur qui entoure cet présentation est un brin surjouée par une industrie qui arrive en bout de course d'une bien trop longue génération de consoles.

Là, je suis d'accord avec toi.

Sauf que c'est le rôle des syndicats et militants de faire en sorte que leurs manifestations soient suivies, et non pas à la presse avec des messages du style "Hey, pour y participer, rendez-vous tel jour à telle heure à tel endroit !".

Je t'invite cordialement à passer une semaine avec moi à la rédaction du journal où je bosse. Tu seras surpris par les mails qu'on reçoit de ces syndicats et qui nous demandent de passer les infos. Ils savent qu'ils n'ont pas la portée des médias sur le public, donc ils les utilisent pour se faire entendre. Donc si, c'est aussi à la presse (pas seulement, bien sûr) de tenir ce rôle.

Je peux d'autant plus affirmer ce que je dis que le grand homme de gauche, Mélenchon, se plaint sans cesse de ne pas avoir assez de visibilité dans la presse (qu'il critique joyeusement d'ailleurs, cherchez l'erreur).

J'espère que tu comprends la différence.

Mieux que toi apparemment.

EDIT: Ce que dit nunus est exact. On nous l'aurait reproché si on avait rien fait. Donc quoiqu'on fasse (ou pas), on se fait engueuler. Merci bien, le soutien.

EDIT 2: Je lirai le billet après manger. J'ai passé un examen, je suis à peine rentré donc j'ai faim, voilà. ET arrêtez de poster quand je veux mettre ma réponse, bande de trolls! :P

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