Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

Ce que vous lisez ??? Littérature : et si on en parlait...


Tim.Monroe

Messages recommandés

A l'instar de plusieurs topics sur vos loisirs, voici celui sur la lecture.

Alors à vous vos claviers et racontez nous vos coups de cœurs, vos coups de gueules, les nouvelles sortie intéressantes...

Pas de Gnian Gnian ici, on parle de vrai bon livre ^^ et interdit de spolier !!

En grand lecteur de science fiction je lis beaucoup de Philip K. Dick.

Et je donne une mention spéciale à Bernard Werber qui à le mérite d'être à part, mais faut aimer.

Lien vers le commentaire
  • Réponses 283
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

En sérieuse eleve de L , je me tape les classiques (Shakespeare , Verlaine & co) qui sont soit carrément passionnant soit à ch*** mais tout est question de pt de vue!

En general j'aime les romans très classiques ni science fi ni aventure enfin une bonne histoire bien écrite , pas de prise de tête.

J'adore Amelie Nothomb , je ne sais pas si certains la lisent mais si vous avez des reactions quant à ses bouquins n'hesitez pas ça m'interesse , sachant que les 3/4 des jeunes apprecient mais les profs de Fr trouvent ça pourri XD allez savoir!

Heuuu sinan en auteurs pas mal , dans la science-fi aventure y'a Laurell K.Hamilton , si vous aimez les histoires de vampires et tout ce qui va avec. Sheridan Le Fanu aussi dans le même registre , à voir Carmilla

Après en bouquins pas mal à mon gout jvous fais une liste vite fait , donnez vos avis si vous en avez lu:

Comtes cruels - A VILLIERS DE LISLE

Le parfum - P SUSKIND (un peu barbant par moments)

Roberto Zucco - B.M KOLTES (Théatre)

Le portrait de Dorian Gray - O WILDE

Schweyk dans la 2nd guerre mondiale - B BRECHT (Théatre)

Enfance - N.SARRAUTE

Autoportrait en vert - M.NDIAYE

Les liaisons dangereuses - LACLOS (coup de coeur , un classique mais jadore!)

Le procès - KAFKA (si vous aimez les bonnes prises de tête xD)

Balzac et la petite tailleuse chinoise - DAI SIJIE

Bon voila en gros , y'en a d'autres ma bon c'est à peu près ce que je prefere avec bien sur tous les bouquins d'Hamilton et Nothomb =p

Now en ce moment je lis L'Illiade , un peu lourd ma bon interessant . Le fantome de l'opera que je traine depuis des mois et qui me passionne franchement pas et Memoires d'un geisha en anglais , un peu chiant aussi.

Tim> ça raconte quoi les bouquins de Philip K. Dick ? C'est de la Science-fi genre extraterrestre , vaisseau spatial & co?

Lien vers le commentaire

Effi Briest , un roman romantique en allemand >. <

Pas trop top , ca raconte la vie d'un gars qui c'est marié , et qui s'ennuie , sa femme essaie donc de trouver des trucs pour l'amuser un peu ...

J'ai lu des commentaires comme quoi c'était du Flaubert bad gamme ^^" (Faudrait que je lise pour savoir a quoi sa ressemble)

Lien vers le commentaire

Werber est un de mes auteurs préférés, mais il fini par se répéter à la longue dans ses bouquins, ce sont toujours les memes idées véhiculées...

Sinon, en ce moment je suis en plein dans LES Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett!

très bons livres, parodiant avec un humour décallé la fantasy "Tolkienne".

Lien vers le commentaire
Werber est un de mes auteurs préférés, mais il fini par se répéter à la longue dans ses bouquins, ce sont toujours les memes idées véhiculées...

Sinon, en ce moment je suis en plein dans LES Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett!

très bons livres, parodiant avec un humour décallé la fantasy "Tolkienne".

J'ai lu la 8eme couleur et le huitième sortilège :ENORME

Vraiment y a des bons trucs pour se marrer devant son livre!

Lien vers le commentaire
Celui du moment : 1984, George ORWELL

Un classic (ta vus le film ? Pas du tout à la hauteur pour moi, mais c'est un livvre qui à inspiré un autre bon film : V pour Vendetta)

Mais son autre bouquin : "La ferme des animaux" quel horreur à lire... enfin chacun ses gouts le seul bon point et la justesse de l'anticipation de la chute du communisme.

Pouh en vous lisant une éruption de commentaire me vint à l'espris impossible de tous les notés, je vais faire vite.

Nothomb : bof, surtou son dernier livre j'ai perdu 20€ en l'achettant

Bernard Werber : chui pas d'accord je trouve justement que c'est un des rare auteurs qui se renouvelle constament.

Philip K. Dick : il à écrit entre autre Minority report, Blade runner, Paysheck, Substance Morte, Next (tout deux, sortie y'a pas trés longtemps, le premier étant avec Keanu Reeves, le second avec Nicolas Cage) et mon préféré de tous : Total recall (avec Sharzi). Et la je parle que des livres adapté au cinéma...

Les livres qui m'on marqués :

La planette des singes de Pierre boul : vraiment bien mais méconnus (les adaptation ciné son nuls)

La prophétie des andes de James Redfield : boulversant, à lire !!! au-moins voir le film!

Bon bah tous les BW...

Et encore pleins d'autres qui me viennent pas à l'ésprit imédiatement.

Coup de gueule contre le "Da Vinci Code" qui est pour moi une daube intercidérale comme on vois rarement... Dan Brown et ses multiple plagiat... c'est un livre qui ne mériterait même qu'on s'y intéresse (pourquoi j'en parle alors ? Ah oui, parce que ca me mets en boule qui soit devenut best seller et qu'il est une adaptation ciné encore plus ridicule que l'originale.)

PS : evnt, bien joué le coup de la règle d'or ^^

Lien vers le commentaire

Pour Amélie Nothomb, tous les profs de français ne détestent pas. T'as du tomber sur des conservateurs un peu pourris, voilà tout. :P

J'ai étudié "Stupeurs et tremblements" en 1ère (L), et j'avais plutôt apprécié. De l'humour, une écriture acerbe, ça se lit très vite, du Nothomb quoi. Je te le conseille si tu ne l'as pas lu.

Et "Les liaisons dangereuses", c'est un de mes livres préférés aussi. Mais il faut que je le relise, c'est tellement riche que lire trois fois chaque lettre ne suffit pas à tout saisir.

Sinon, cet été j'ai juste bouclé Harry Potter 7, et là je lis "Les bienveillantes", de Littell. Je commence juste, (900 pages je crois, ça fait mal aux gencives) mais ça a l'air vraiment bien. En gros c'est l'histoire de la Seconde guerre mondiale, centrée sur lé génocyde juif, du point de vue d'un allemand. C'est assez violent, et ça fait réfléchir. Par contre il faut se mettre dedans avec les idées claires, (pas à 8h13 après une nuit blanche quoi) car dès le début on reçoit un paquet de noms allemands, de grades militaires etc... et c'est (volontairement je pense) dur à suivre, assez brouillon.

Voili voilà, ça faisait longtemps que je n'avais pas posté ici, ça fait bizarre. :P

Lien vers le commentaire

D'accord avec toi Tim, Le Da Vinci Code et toute son engeance ne valent vraiment pas le détour!!

C'est du livre commercial!

Sinon, j'ai lu rapidement il à une semaine "Le journal de Rose Red", il y a eu une adaptation cinéma je crois.

C'est un bon bouquin, narrant des faits réels se déroulant au début du siècle, une jeune femme raconte son mariage et la construction de leur manoir, qui s'avère hanté!

Je pensais que ce serait un livre plutot fleur-bleue (vu que c'est ma copine qui me l'a preté) mais si vous le lisez le soir, ya largement de quoi avoir les chocottes!

Lien vers le commentaire

Sinon, j'ai lu rapidement il à une semaine "Le journal de Rose Red", il y a eu une adaptation cinéma je crois.

j'ai vus le film, pas mal. (avec le sol au plafond, ect...)

Pour moi la c'est "le bonheure en 36 vertus" , livre regroupant pleins d'extraits d'autres oeuvres sur la vie, ça se lit ^^.

Lien vers le commentaire

Récament j'ai lut Le Vide...

Assez étrange, plusieurs passage assez dégeux, et laisse a réfléchir selon moi. Très bon livre, écrit par un Québécois. Une grosse brique de 600 pages que je recommande a tous ceux aimant le genre suspense.

Par contre au début on sais pas trop ou sa sen va, en plus les chaptire sont mêler (donc c'est comme si y'aurais des flashback et des flashfuture lol( mais on comprend quand mê,e et aucun chapitre ne dit ce qui se passe avant si on ne l'a pas lut)...

enfin voilà quoi, le gars qui la écrit c'est Patrick Sénécal :wink:

Lien vers le commentaire

Amélie Nothomb a vraiment son style a elle. C'est prennant et ben. j'aime c'est tout.

Darkinette : Balzac et la petite tailleuse chinoise étudié en 3eme, j'ai pris frnahcment du plaisir a le relire il y'a pas longtemps, bien adapté au cinéma aussi...

Bernard Werber on m'en a dit que du bien , un pote va me filer un livre après j'donnerais mon point de vue .

Virginie Despentes est une très bonne auteur , jvous conseille le classique Bye Bye Blondie.

J'aime bien Mary Higins Clark dans le genre policier/suspence

voila voila

Lien vers le commentaire

mjonir, trop classe, de la tuerie absolue ces boukins :). Le film est bien, mais les livres sont carrément géniaux. Bref un univers grotesque comme je les aime ^^

Ben moi je repars dans une énième bio de Marilyn Monroe...

Pour BW, je conseil :

- Les tanatonauthes : pour ce qui se demande s'qui a après la mort. C'est le premier tome d'une trilogie, donc vaut mieux le lire en premier.

- Le père de nos père : sur les origine de l'Homme.

- L'ultime secret : bien que sesoit la suite du ci-dessus nommé, il peut être lut séparément.

- les fourmis ? : moué peut-être moins accéssible pour une première lecture.

Sinon il reste la trilogie des dieux (mais c'est mieux de lire d'abord Les tanatonauthes) et Le Papillion des Etoiles (j'le conseil à tous les adèpte de space-opéra^^)

Lien vers le commentaire

Tiens ça fait longtemps que j'ai pas posté mais ce topic est vraiment sympa; en ce qui me concerne je conseil:

- Tous les livres de Maxime Chattam, un auteur vraiment génial, très dur de lacher un de ses livres une fois commencé. ( les lire dans l'ordre d'écriture je conseille, sauf "le 5eme regne" un peu moins bien que les autres. )

- "Frères de Chair" Michael Marshall : Science fiction très sympa, un peu violente de temps en temps.

- Bernard Werber mais ça visiblement tout le monde connait déja

- "L'Analyste" John Katzenbach

- "Les racines du Mal" et "La Sirène rouge" de Maurice G.Dantec

et bien d'autres encore mais j'suis crevé et jme rapelle plus :P

Lien vers le commentaire

Pour ceux qui maîtrisent en anglais, je conseille FORTEMENT la visual novel Tsukihime, éventuellement suivie de celle de Fate (mais encore uniquement traduite au tiers), toutes deux réalisées par Type-Moon (qui a également fait Kara no Kyoukai).

Déjà, qu'est-ce qu'un visual novel? Il s'agit de quelque chose, à mi-chemin entre le jeu et le livre, généralement réalisé à la première personne on incarne un personnage à qui il va arriver des bricoles. Le concept de base se résume à une image de fond, une musique, l'image éventuelle de votre (vos) interlocuteur(s) et le texte qui vous pouvez faire défiler. De temps à autre, des choix viennent se poser à vous, vous permettant de vous diriger peu à peu vers l'un ou l'autre scénario... ou vers un Dead End ;)

Tsukihime reste très très proche de ce concept basique, mais il faut se rappeller qu'il n'est pas non plus nouveau. Ce qui fait la force des visual novel par rapport au livres est une plus grand immersion si bien réalisée, les dialogues sont beaucoup plus intenses de par le language du corps exprimé par l'image de votre interlocuteur (cette image change très souvent selon). La musique de Tsukihime est particulièrement exellente et tout à fait dans l'esprit du jeu. Coté graphismes par contre, Tsukihime reste très sobre, les CG sont bien mais ne tienne plus la route à coté de ce que l'on fait maintenant.

La vraie force de Tsukihime est donc vraiment son texte et scénario, ce que en fait vraiment un quasi-livre. D'une part le jeu se sert du défilement du texte et de son emplacement à merveille, tout en restant extrèmement agréable à la lecture.

Le texte par contre est... giganteste! Les scénaristes sont extrèmement appliqués et développe également chaque point d'histoire, restant toujours en permanance exellent.

Il faut savoir que Tsukihime est reconnu comme le premier visual novel à avoir réussi à autant se concentrer surle scénario et laisser quasiment tomber le coté eroge. Son ampleur est telle qu'une série animée, une série de manga, ainsi qu'un nombre impressionant de jeux dérivés ont été réalisés. Je cite par exemple la série des Melty Blood (jeu de combat devenu tellement célèbre qu'il a été adapté sur PS2... bien qu'il soit en 2D), Tobi-Tsukihime, Tsukihime Plus Disc, Battle Moon Works 1, 2 et 3, etc.

A revenir sur le scénario, celui-ci est d'une part énorme et surtout rejouable. A savoir qu'il existe deux grandes "voies" de scénario et 5 grandes lignes de scénario, chacun rataché à un certain personnage. La première voie ("Near Side of the Moon") comprend les deux premiers scénarios principaux Arcueid et Ciel, très proches l'un de l'autre. La deuxième voie ("Far Side of the Moon") est possible après avoir fini un de ces deux scénarios, il permet alors accès aux trois autres (Akiha, Hisui et Kohaku), ceux-ci ne présentent pas seulement les choses sur un angle completement opposé mais changent complement les fais eux mêmes et sont totalemeent séparés des deux premiers, permettant également de comprendre totalement différemment certains évènements survenus durant les premiers scénarios. Le nombre de choix semble très petit par rapport au jeu en lui même, mais une fois mis en liste il y en a un paquet! Chaque choix va donc mener peu à peu vers l'un des scénarios à moins de tomber dans un Dead End (le personnage meurt et vous pouvez éventuellement avoir une explication de ce qui s'est mal passé). Chaque scénario possède au moins un Good Ending et un True Ending, il y a égalment quelques autres Ending et aussi des Dead End tellement remarquables qu'ils peuvent être considérés comme des Ending à part entière.

Je me rend compte que je n'ai pas encore parlé de l'histoire, bien que celle-ci soit formidale et extrèmement immersive. A la première personne le texte permet totalement de ressentir le personnage d'une façon formidable. Je réchigne vraiment à vous raconter le scénario, je crois que je ne ferais que le gâcher par mon horrible plume comparée à celle qu'on eut les créateurs de ce visual novel, je vais donc vous présenter deux vidéos:

  1. Une vidéo promotionelle (en japonais) qui permet d'assez bien ressentir l'univers: http://www.youtube.com/watch?v=K-XJKKUC8Ss
  2. Cette vidéo montre le prologue du jeu, histoire de vous montrer ce qu'est exactement un visual novel ainsi que de vous donner un avant-gout du contenu. La personne qui a réalisé cette vidéo est en mode de lecture automatique, ce qui fait que vous ne voyez pas les signes qui permettent d'avancer manuellement:

Patch anglais disponible par la team mirrormoon à cette adresse: http://downloads.visualnews.net/commerc ... glish_v1.1[mirror_moon].exe

Dans un genre identique, bien que beaucoup plus moderne, le studio Type-Moon a également réalisé Fate. Ce visual novel a connu un succès encore plus grand qu'il a récemment même été adapté quasiment sans modifications sur PS2. Si cela vous intéresse je peux faire également une présentation de Fate, qui reste (bien qu'Halo devrait le redevnir avec Halo 3), mon "univers" préféré.

Lien vers le commentaire

Trés trés bonne description mjonir, c'es visual novel me rapel des livres que je lisais à la primaire avec plusieurs choix possible (si tu prend le chemin gauche va à la pages intel, le droit intel, ect...) mais cela restais assez basique (en même temps, j'avais 8 ans xD). Donc je suis ravis de voir que c'est un system drol'ment bien foutus désormais ^^.

Un seul petit regret mjonir, tu à décris remarquablement le fonctionnement de ce style mais tu n'a pas décris l'univers (le QQOQCP; comme on dit), alors j'éspère que les vidéo que tu a donné répondrons à mes questions :P.

PS : je suis également ravis que ce topic vous plaise, j'avais peur de faire un flop en le créant ^^. Vive les livres, et vive la culture !!

PS2 : Et vive aussi mon orthographe désastreux ><, j'en suis désolé :(.

Lien vers le commentaire

Oui, on peut dire que c'est du genre des "Livres dont vous êtes le héros", mais avec un contenu un peu plus adulte cependant :P

Je sais bien que je n'ai parlé que trop peu de l'univers, bien que les vidéos soient là pour aider, mais faire un résumé me semble tellement restrictif et amochant de la beauté du texte que...

Au pire, l'article wikipédia: http://en.wikipedia.org/wiki/Tsukihime

Pour ton orthographe, c'est largement passable par rapport à ce qu'on peut voir facilement. (^-^)

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(

×
×
  • Créer...