Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

Vos dernières acquisitions


DaViDiaN

Messages recommandés

Nikon_D3200_2.jpg&x=620

Sur Amazon, la sacohe fourre-tout et la carte SD 8Go spéciale Reflex étaient offertes pour toute commande du D3200. Du coup, c'est 40 euros d'économisés!

Maintenant, je vais pouvoir faire de meilleures photos dans toutes les conditions, surtout lors de meetings en soirée dans des salles mal éclairées. Ce sera mieux que mon compact!

Lien vers le commentaire

Maintenant, je vais pouvoir faire de meilleures photos dans toutes les conditions, surtout lors de meetings en soirée dans des salles mal éclairées. Ce sera mieux que mon compact!

C'est sur qu'avec un reflex tu aura de meilleur résultat qu'avec un compact

Mais si tu souhaite faire d'excellente photo en soirée, essaye de t'équiper d'un objectif avec une grande ouverture (genre 2, 1.8 ou même 1.4, mais pour le dernier type là faut avoir du budget et bien connaitre ce genre de matos)

Une grande ouverture permettra au capteur de ton appareil de recevoir plus de lumière, et ainsi obtenir un excellent résultat avec peu de lumière. Pour en profiter pleinement, je ne peux que te recommander d'utiliser ton appareil en mode diaphragme (A), ainsi c'est toi qui régle l'ouverture, et l'appareil s'occupera de trouver la vitesse la plus adapté. Et avec un peu d'entraînement tu découvrira vite quel ouverture utiliser pour avoir le meilleur résultat.

Je connais pas trop les objectifs chez canon, mais une 50mm (comme celle d'Uman), ou un objectif du genre 25-75mm, devrait pouvoir te donner un excellent résultat.

Juste fait gaffe en achetant tes objectifs, car Canon à eu l'idée de concevoir 4 familles de boitiers différents, et les lentilles conçus pour une famille ne sont pas forcément compatibles avec les autres.

Si jamais tu as des questions, N'hésite pas à m'en poser par la messagerie.

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas pris Canon, mais Nikon. Les "familles" d'objectifs s'appliquent à eux aussi?

Mais pour les objectifs, ce n'est pas ma priorité: j'avais surtout besoin d'un appareil plus réactif et professionnel qu'un compact, et le D3200 avait l'air d'être un excellent compromis entre performance et prix.

Lien vers le commentaire

Je suis de l'avis de Tigrenoir.

Je manipule beaucoup d'appareils photo depuis quelques mois et les objectifs, c'est la vie. En particulier l'ouverture de diaphragme la nuit, si tu veux que tes photos ressemblent à quelque chose. Car sinon, tu auras juste du grain dégueulasse ou du flou selon ce que tu augmente (ISO ou temps d'expo). On apprend pas tout ça dans les études journalistiques ? :P Puis même, les focales pour pouvoir choisir ses profondeurs de champ, c'est aussi très important... (quoique, à part les journalistes sportifs, peut-être que des courtes focales suffisent...)

Lien vers le commentaire
les objectifs, c'est la vie.

Pour les professionnels, oui, mais pour les journalistes, très peu. A part pour le sport, comme tu le dis plus loin, ou pour ceux qui ont des moyens financiers énormes et qui veulent péter plus haut que leur cul. Mais crois-moi: un compact peut faire de bien meilleures photos qu'un reflex s'il est bien utilisé. Si j'ai pris un reflex, c'est surtout pour les photos dans des lieux sombres ou avec une lumière pourrie, car le D3200 a une bien meilleure qualité en montant dans les ISO que mon compact.

On apprend pas tout ça dans les études journalistiques ?

Je ne fais, et n'ai pas fait, d'études de journalisme. J'en ai pas besoin, car quand je vois que je suis au niveau d'une stagiaire qui débarque de Lille (grosse école), je vais pas perdre mon temps et mon argent à ne rien apprendre de plus. Je me suis formé sur le tas, et c'est une bien meilleure école.

C'est comme la conduite: l'auto-école, ça t'apprend à faire bouger ta voiture et le code de la route, mais c'est une fois que tu es tout seul derrière ton volant que tu apprends vraiment.

Lien vers le commentaire
ou pour ceux qui ont des moyens financiers énormes et qui veulent péter plus haut que leur cul. (...) J'en ai pas besoin, car quand je vois que je suis au niveau d'une stagiaire qui débarque de Lille (grosse école), je vais pas perdre mon temps et mon argent à ne rien apprendre de plus.

Ça dénonce, ça dénonce ! :P

Lien vers le commentaire

C'est pas dénoncer, mais quand tu as la fibre journalistique et la motivation, tu fais du terrain et tu apprends beaucoup plus!

Et les écoles, c'est du formatage t'façon.

Et pour preuve que j'ai pas besoin d'études, j'ai une opportunité dans mon journal, qui n'est empêchée que par des problèmes financiers passagers. Je suis bien content!

Lien vers le commentaire
Je n'ai pas pris Canon, mais Nikon. Les "familles" d'objectifs s'appliquent à eux aussi?

Ah j'avais mal vu

Non par contre pour Nikkon, tous les objectifs sont compatibles avec tous les boitiers, comme chez Sony/Minolta

Juste, dans son message, WarGun 017 te parle de l'iso, c'est vrais qu'on peut l'augmenter, mais au risque de générer du bruit sur tes photos, c'est à dire des espèces de pixels fou aux couleurs anarchiques, et sans rapport avec les couleurs de ton sujet. Ça se produit quand les conditions de luminosité ne sont pas génial, et que du coup le capteur invente les couleurs qu'il ne parvient pas à reconnaitre.

Donc pour l'iso, le mieux, là aussi, c'est de faire des tests, et de voir jusqu’où tu peux monter la valeur avant que ça ne dégrade ta photo. Je sais que sur mon boitier, le Sony Alpha 77, j'ai deux modes automatique pour mon iso, dont un qui me permet de lui imposer de choisir l'iso dans la plage que je lui impose. Si le tient fait la même chose, je te recommande de mettre 100 en minimum, et la valeur que tu aura retenu après ton test en maximum.

Lien vers le commentaire
Et les écoles, c'est du formatage t'façon.

Je pense que ça dépend beaucoup de ton approche de l'école.

Si tu restes fidèle à toi-même et à ton état d'esprit, il n'y a pas de raison qu'une école soit une expérience négative, ça ne peut apporter que du bonus.

Par contre, si ton "état d'esprit" change suite aux cours et à l'argumentation présentées par les différents cours de l'école, c'est probablement plus que du formatage, mais plutôt une nouvelle perspective que tu adoptes car tu l'as finalement trouvée meilleure que tes opinions de départ.

Mais je suis vraiment bien d'accord, la chose la plus importante est l'intérêt et la motivation (la passion si possible), l'école ne rajoute que du ciment dans le CV, ce n'est en aucun cas une finalité ^^

Tigrenoir, si WarGun peut monter jusqu'à 5000 ISO par exemple, il ne devrait pas beaucoup souffrir du bruit...

Lien vers le commentaire

Je l'ai reçu! Je ne sais pas encore à combien je peux monter au maximum dans les ISO, mais les divers tests disaient que jusqu'à 3200, c'était très bien et 6400, les premiers défauts apparaissent. Sachant que je serai surtout en 1600 ISO dans les salles sombres, ça va le faire! En tout cas, la boîte est imposante, et je vais bien lire le manuel avant de l'utiliser n'importe comment.

Je pense que ça dépend beaucoup de ton approche de l'école [et suite]

Je suis d'accord avec ce que tu as dit. Mais là où je me démarque des autres, c'est que je ne suis pas issu des écoles qui "t'imposent" une certaine manière de travailler, poser tes questions, écrire tes articles... Moi, ma force, c'est que je travaille sans calque d'école: je travaille, j'écris de manière "personnelle" (entre guillemets car le point de vue perso ne doit pas transparaître dans l'article), c'est-à-dire que j'apporte ma valeur ajoutée, pas entachée par des valeurs extérieures. J'apporte ma connaissance du territoire que je couvre, puisque j'y ai toujours vécu, et je pose les questions que les gens se posent. Je sais ce que nos lecteurs veulent, puisque j'en ai fait partie.

Bien entendu, ça ne marche pas pour tout le monde, tous les métiers et toutes les disciplines. Genre le cinéma, tu as besoin d'apprendre les techniques, les significations de tel ou tel champ etc... Comme en journalisme national, où là c'est plus compliqué et où tu as besoin d'avoir les bases de ces écoles qui forment, surtout, des journalistes (inter)nationaux.

Lien vers le commentaire
Je l'ai reçu! Je ne sais pas encore à combien je peux monter au maximum dans les ISO, mais les divers tests disaient que jusqu'à 3200, c'était très bien et 6400, les premiers défauts apparaissent.

Déjà, on a quasiment jamais besoin d'être à 3200 ISO ^^

Si ton appareil peut aller jusqu'à 6400, il doit vraiment être très performant ! (et coûteux)

Pour le reste de ton post, je te souhaite que ton côté self-made-man sera toujours payant et que tu ne souffriras jamais de n'avoir pas fait d'école journalistique (car je veux bien croire qu'il y a de vrais avantages à ne pas être "formaté" par une école, mais ça doit aussi comporter ses inconvénients d'un point de vue pratique ^^) ! =)

Lien vers le commentaire

Déjà, on a quasiment jamais besoin d'être à 3200 ISO ^^

Si ton appareil peut aller jusqu'à 6400, il doit vraiment être très performant ! (et coûteux)

En hiver, tous les points presse après 17h se font dans un environnement sombre, et crois-moi, beaucoup de points presse se passent vers 18h. Donc le 3200, ce n'est pas si rare de l'utiliser!

Après, mon appareil est assez performant (il y a mieux en reflex, mais c'est vraiment du matériel de pro que je ne maîtrise pas). Mais pas coûteux pour un reflex: 379€. Regarde le prix des bons reflex de pro, tu verras que c'est bon marché. Ensuite, c'est un modèle d'entrée de gamme, mais c'est très bien pour l'utilisation que je vais en faire.

Et il fait des vidéos 1080p 25fps (poke nunus!). Faudra que j'essaie!

Si je voulais monter dans la presse et rentrer dans les grands journaux, oui, ça poserait problème parce que c'est un monde assez renfermé sur lui-même. Mais pour le local, il n'y a que les compétences et l'envie qui priment, le diplôme est accessoire. Et si je change d'avis plus tard, je ferais un diplôme en VAE.

Quand on à la prétention de ne pas faire d'école (car oui, c'est être prétentieux, j'en suis conscient), il faut surtout savoir jusqu'où on peut aller. Il faut avoir du culot, mais pas être arrogant.

Lien vers le commentaire
Je l'ai reçu! Je ne sais pas encore à combien je peux monter au maximum dans les ISO, mais les divers tests disaient que jusqu'à 3200, c'était très bien et 6400, les premiers défauts apparaissent. Sachant que je serai surtout en 1600 ISO dans les salles sombres, ça va le faire! En tout cas, la boîte est imposante, et je vais bien lire le manuel avant de l'utiliser n'importe comment.

Lire le manuel c'est bien, mais n'hésite pas ensuite à faire des tests a foison, c'est comme ça que tu pourras vraiment bien le prendre en main.

Pour l'ISO, comme pour l.ouverture du diaphragme, le mieux c'est de ne pas aller plus loin que le maximum. Utiliser le maximum, c'est prendre le risque d'avoir des altérations ou des déformations sur l'image.

Mais si tu me dis qu'a 3200 la photo est encore bien, je pense pas que tu aura de problème pour tes photos de soirée :)

Lien vers le commentaire
Lire le manuel c'est bien, mais n'hésite pas ensuite à faire des tests a foison, c'est comme ça que tu pourras vraiment bien le prendre en main.

J'ai déjà commencé, surtout en bidouillant les fichiers RAW. J'en suis qu'au début, donc je fais des trucs pas jolis, mais j'apprends. M'enfin, c'est pas pendant mes reportages que je pourrai faire des tests! Au début, je resterai en automatique, c'est plus prudent...

Un truc cool que tu pourra faire maintenant.

Ou ça. Mon beau-frère fait de la photo au niveau professionnel, et c'est vrai que ça fait des supers photos. Mais lui il a un monstre, mon appareil n'arrivera jamais à sa hauteur!

Lien vers le commentaire

Si tu as déjà des bases en photo, je pense que tu pourrai tout de suite prendre tes photos en mode diaphragme. Perso, c'est avec ce mode que j'ai appris

Prends une ouverture de 2 à 4/4.5 pour du portrait, du 14/16 ou 18 pour du paysage, et des plages intermédiaire en fonction du sujet

Après, comme tu as juste une molette à toucher pour changer le diaf, tu peux aussi en prendre 2 ou 3 d'affilé avec des ouvertures différentes

Rien qu'avec ça, tu va avoir de meilleurs résultat qu'en automatique

Car quand on prend la peine de casser la tirelire pour un reflex, c'est dommage de rester en full auto :mrgreen2:

Lien vers le commentaire
Un truc cool que tu pourra faire maintenant.

Ah ben non, il a pas de téléobjectif ! :P

WarGun, je rejoins Tigrenoir... Dans mon école de robots surformatés qui dépensent trouzemilles euros alors que seule la motivation suffit à la réussite (lolmdrxd), on nous apprend bien que l'automatique c'est vraiment très caca et que t'as de vieux trolls de la part de l'appareil photo dès que tu redécouvre tes photos sur un vrai screen (parce que l'écran de l'appareil, voilà quoi).

Ma super copine m'a acheté LE livre qui me manquait :

del-toro-cabinet-of-curiosities-book-cover1.jpg

cabinet_curiosites_guillermo_del_toro_8.jpg

guillermo-del-toro-cabinet-4.jpg

gdtartbook01.jpg?resize=750%2C500

Elle est bien, hein ? :D

Lien vers le commentaire

@fleau et Tigrenoir: J'ai bien compris que le mode automatique était naze, je le sais bien, mais pour commencer, je dois l'utiliser. Je n'ai pas très envie de tester les ouvertures et les vitesses d'obturations pendant un reportage sans les maîtriser, parce que souvent, on a le droit qu'à une fenêtre de 5 à 10 secondes pour avoir une bonne photo. Je me vois pas annoncer à mon journal: "Mes photos sont pourries mais je voulais pas mettre le mode automatique, c'est pour les nuls".

Comme je l'ai dit, l'automatique est obligatoire pour commencer et avoir de bonnes photos tout de suite, dans mon cas. Mais je vais bien prendre le temps d'essayer toutes les fonctions et les combinaisons d'obturation/ouverture pour avoir les meilleures photos possibles. Pour le moment, je fais des tests en-dehors du travail, mais je compte bien rentabiliser au maximum mon investissement!

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(
×
×
  • Créer...