Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

Cinéma : Et si on en parlait !


Soda

Messages recommandés

Cloud Atlas et After Earth ont l'air vraiment sympa.

Cloud Atlas a l'air génial !

Je suis beaucoup plus optimiste que BH, simplement parce que les frères (et sœurs) Wachowski sont aux commandes !

Par contre, Shyamalan a longtemps été mon réalisateur préféré mais depuis Le Dernier Maître de l'Air, je n'attends plus rien de lui. (certains diront qu'il n'a fait que Sixième Sens et Incassable de biens. Il me semble pourtant que Signes et le Village tiennent bien la route. Par contre il ne faut pas nier que depuis La Jeune Fille de l'Eau, il est en chute libre).

Mais il me tarde tout de même de jeter un œil à son After Earth.

Cloud Atlas et Pacific Rim sont mes deux grosses attentes de 2013. Wachowski et Del Toro sont des bonnes raisons d'attendre un film (pas besoin de plus)

Sinon j'ai revu Barry Lyndon et 2001 en Blu Ray (2001 que j'avais déjà revu dimanche dernier mais sans déconner qu'ils sont absolument splendides) et Titanic en Blu Ray 3D. 'Tain, Kubrick et Cameron sont quand même des légendes. Peu de gens peuvent se vanter de faire des films aussi parfaits !

D'ailleurs, on peut considérer le Cœur de l'Océan comme un MacGuffin dans Titanic, nop ?

Je suis allé voir Lincoln au cinéma ! Quelqu'un l'a vu ici ?

Dégoûté ! Hitchcock ne passe pas dans mon cinéma ! :(

Lien vers le commentaire
Je suis beaucoup plus optimiste que BH, simplement parce que les frères (et sœurs) Wachowski sont aux commandes !

Sauf que BH a vu le film...

Je suis étonné et très déçu que personne ne parle de

de Justin Lin et
de Jon M. Chu !

D'ailleurs pour ceux qui lisent l'anglais, il y a un passionnant dossier sur la signification des titres dans la franchise (The) (2) Fast (and/&) (the) (Furious) (Five)(:)(Tokyo)(Drift).

Toujours dans le cinéma asiatique, on pourra enfin voir

de Wong Kar-Wai.
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Malgré les critiques assassines des Misérables, j'ai trouvé plein de points positifs au film. (bien qu'il ne soit pas très bon)

Les critiques qui ont déjà vu Cloud Atlas n'ont pas l'air d'en ressortir mécontent, au contraire. J'ai toujours hâte de le voir !

On devrait aller voir Shining au cinéma avec mon lycée, ça risque d'envoyer du steak.

Lien vers le commentaire
Vous avez quoi en tête côté cinéma pour 2013 ?

Cloud Atlas et After Earth ont l'air vraiment sympa.[/quote

]

World war z moi aussi, sinon je sais pas trop c'est quoi les films qui vont sortir en 2013. Oblivion j'ai l'air retissent mais on verra le résultat. Et c'est quoi les gros blockbuster pour cette année?

Lien vers le commentaire
Il y a pas "Le Hobbit : la Désolation de Smaug" en fin d'année (11/12/13 pour nous).

Là j'ai pas compris. Si ça sort le 11/12/13, ça sort bien en fin d'année ?

Au fait Gomo, pourquoi aimes-tu tant la série des Fast & Furious ? J'ai regardé les deux premiers assez jeune et j'en ai plutôt un mauvais souvenir. Comment convaincrais-tu un cinéphile d'aller jeter (ou re-jeter) un œil à cette saga ?

Lien vers le commentaire
wait un ans après le premier!!! c'est rare que les suites sortent si vite.

La production des trois films se chevauchent. C'était la même entre les trois Seigneurs des Anneaux (surtout entre les Deux Tours et le Retour du Roi si mes souvenirs sont bons) mais aussi entre Matrix Reloaded et Revolutions. Cameron veut faire la même chose pour ses prochains Avatar.

Lien vers le commentaire
Je viens de me refaire Watchmen et Black Hawk Down.

Deux purs chef-d'oeuvres

Sans parler de chefs-d’œuvre, j'avoue qu'ils sont plutôt bons.

Sinon, pour Cloud Atlas, ce que BlueHunter en disait m'avait plutôt refroidi mais ce que je peux lire sur internet me redonne bien confiance.

EDIT :

Je suis étonné et très déçu que personne ne parle de [...]
de Jon M. Chu !

John Chu : Sexy Dance 2, Sexy Dance 3D, Justin Bieber: Never Say Never... Voilà pourquoi on en parle pas... Aurions-nous de bonnes raisons d'en parler ? (autres que Bruce Willis et Dwayne Johnson)

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Je me suis fait un week end de "rattrapage"... Ce qu'il y a de bien avec le cinéma, c'est qu'il est source presque inépuisable de découverte. J'ai passé les quarante-huit dernières heures à regarder des films, dix chefs-d’œuvre :

- Mad Max

- The Tree Of Life

- Ben-Hur

- Superman

- Resevoir Dogs

- A Bout De Souffle

- Argo

- Flight

- Evil Dead

- Casablanca

Le dernier m'a foutu une grosse claque dans la gueule mais si vous en avez loupé un de ceux-là, je vous les recommande chaudement.

Lien vers le commentaire

- Argo

.

yo

dis donc, je suis le seul à penser que ce film est une vraie merde ? Pour moi c'est l'apologie de la tromperie type "les Oscars". Les multiples récompenses se lisent au filigrane de la situation politique internationale. Typiquement, le film fait l'apologie du pouvoir public états-uniens, avec une touche nouvelle: la maison blanche est humble laissant les lauriers a un autre Etat.

Objectivement, le film est ennuyant à mourir, affleck est nul comme à son habitude, etc . etc. rien de bien tout le long sur les différents plans.

De voir ce même engouement en France est intéressant sur le plan politique: la France de gauche et sa servitude aux etats-unis sans majuscules.

Je sais pas il me semblait que pour les gens brillants comme vous semblez l'être c'était identifié depuis longtemps que la cérémonie des Oscars était une escroquerie politique avec son paroxysme à l'hyper consécration de The Artist qui elle a une connotation lobbyiste beaucoup plus marquée.

Bon peut-être que tu trouves le film objectivement bien, admettons; mais pas le qualifier de chef d’œuvre, là ça fait vraiment agent de l’État profond. Ou à la limite rajouter à ta liste "zero dark thirty" :lol:

PS/ ta musique Spray elle déchire ! typiquement je vais la faire tourner en rond pendant des jours :) Par contre je sais pas de quel film elle provient. Elle fait très juive, donc pit être un film des Cohens. C le genre de musique qu'on a l'impression d'avoir entendu partout. Ah tiens, peut-être Snatch avec la première scène de Benicio del toro

Lien vers le commentaire

Han tavu j'parle politique et j'dis qu'les etats unis (sans majuscule) c'est d'la merde.

images?q=tbn:ANd9GcT-W4jCaJ9LeywTsVBPbrm6YWJV0QK6rJqGiGMCLY2rUYs_LzHmUQ

Merci de nous épargner tes analyses géopolitiques à deux balles dans ce topic.

Quant aux remarques débiles façon "Ça sonne juif, donc ça doit être les Coens, parce que HAN les Coens ils sont juifs m'voyez!" tu peux aussi éviter. Ou MP à L2 directement. :)

Lien vers le commentaire

nan jdis ke argo c 2 la merde; et que quelqu'un qui vente la qualité de ce film j'dis qu'il est pas très objectif et qu'il veut aller dans la mouvance générale médiatique qui, pour le coup, va à l'encontre de la mouvance populaire qui se rapproche plutôt de: "c ça le film oscarisé dont on entend parler à la télé tout le temps ? ba dis donc, je me suis fait chier" (cf: commentaires des gens sur allociné; rue). Du coup c'est une sorte d'invitation à ce qu'il me dise en quoi le film est si bien que ça puisque vraisemblablement, jusqu'alors il avait l'air d'être intéressant ce personnage :)

Une analyse médiatique ou géopolitique peut tout aussi bien être une analyse cinématographique. Pourquoi les critiques ne pourraient pas adopter les mêmes procédés que ceux qui décernent les récompenses ?!

En tout cas c pas très gentil de me citer en grossissant grossièrement le traie pour y faire ressortir une consonance raciste qui n'y était pas à l'origine. C pas très honnête ni intelligent pour le coup

L'idée c qu'on entend souvent des musiques de ce type dans leurs films. Que ça soit la conséquence de leur religion ou pas, c pas le problème...

en tout cas désolé si tu l'as mal pris et que tu te sois senti obligé de me rabaisser dans ce message. Je me suis dit, "dire un truc qui peut améliorer la perception du cinéma par les gens, ba c'est du cinéma". Mais si c trop déplacé ou trop politique pour ce forum, jle ferai pu kwa dsl

Lien vers le commentaire

Erf, en l’occurrence tu ne parles pas vraiment du film en lui même mis à part pour cette phrase :

Objectivement, le film est ennuyant à mourir, affleck est nul comme à son habitude, etc . etc.

Soit "objectivement" devant deux idées orientées par des critères subjectifs ("à mourir", "comme à son habitude") suivis de deux etc. qui semblent indiquer que tu n'as pas envie de parler du film.

Le reste de ton post contient surtout des stéréotypes qui se contredisent : si tu n'aimes pas les films américains (tendance "à l'américaine"), que tu trouves le système des oscars biaisé et que tu n'aimes pas Ben Affleck, alors pourquoi être allé voir le film ?

Qu'est-ce qui fait que tu as surmonté tout ce qui t'emmerde autour de ce cinéma US pour que tu prennes 2h de ta vie (et peut être même un billet de cinéma) pour y consacrer du temps ?

Je n'ai pas trouvé le film formidable non plus, c'est un bon petit film d'espionnage mou avec tous ses poncifs qui au final n'est pas aussi politisé qu'on veut bien le dire. Oui ce sont des Américains en Iran, mais il s'agit surtout de montrer une opération assez fun dans son approche.

Pourquoi le film essaye de monter un suspens de tous les instants alors que la fin est connue, ça c'est un mystère.

Est-ce que Ben Affleck aurait gagné à ne se garder qu'un rôle de réal et laisser un autre acteur jouer l'agent, c'est fort possible.

Mais je ne pense pas qu'on puisse se 'faire chier à mourir' dans cette histoire de prise d'otage/exfiltration qui tient plutôt pas mal.

Pour ce qui est des Oscars, je pense qu'on est tous à peu prêt clair sur le fait que ce sont une bande de vieux gâteux consanguins à l'extrême qui vote à peu prêt tout le temps pour le même genre de films. Cela dit je n'ai vu personne ici faire l'apologie de la cérémonie ou de l'académie.

Je suis par contre curieux de savoir ce que tu reproche vraiment à Zero Dark Thirty, si tu aimes voir l'Amérique traînée dans la boue, c'est relativement complet.

En tout cas c pas très gentil de me citer en grossissant grossièrement le traie pour y faire ressortir une consonance raciste qui n'y était pas à l'origine. C pas très honnête ni intelligent pour le coup

L'idée c qu'on entend souvent des musiques de ce type dans leurs films. Que ça soit la conséquence de leur religion ou pas, c pas le problème...

Ce n'est pas une question de religion, c'est une question de stéréotype qui n'a pas lieu d'être.

D'une parce que le groupe en question fait du jazz manouche (pas de yiddish, pas de clarinette) plus que de la musique Klezmer (pas forcément connotée juive donc).

D'autre part, parce que les films des Coens, bien que baignés de culture et humour juifs, utilisent justement assez peu de musiques typiquement juives (à l'exception de A Serious Man). Je te mets au défi de trouver ce genre de musique dans Fargo, Big Lebowski, No Country for Old Man etc. On n'est pas exactement dans 'La vérité si je mens'.

J'aurais fait la même remarque si tu avais dit qu'une cornemuse s'entendrait dans un film de Sean Connery ou que du Edith Piaf s'entendrait que dans un film de Jeunet.

Lien vers le commentaire

J'aime le cinéma américain, même parfois certains films oscarisés. Heureusement les Etats-Unis ne sont pas uniquement les etats-unis ! The Hobbit ça vient des ETATS UNIS en majuscules qui parfois font des films décomplexés ! Et Argo c'était pour John Goodman qui, finalement, aura été inexistant.

Non je n'étais pas venu pour paraître intelligent. C'est juste qu'après avoir vu la bête, déjà que ça me fatiguait d'en entendre parler à la télé comme le film de l'année, il manquait plus que je le vois passer discrètement au rang de "chef d'oeuvre" dans les communautés indépendantes ! Je n'avais pas envie de voir ça se produire.

Quant aux raccourcis que mon cerveau semble avoir fait par rapport à la musique, lesquels sont peut-être dus au mariage de ces communautés par la fameuse 'Ya Habibi Yalla'; ou encore par les aspects de certains de leurs films qui dépeignent cette communauté comme notamment Barton Fink qui, pour moi, est l'emblème de leur carrière. Je n'aurais certainement pas dû employer le "donc" dans cette fameuse phrase. Mon erreur aura, encore, été de négliger le temps que j'ai pris pour écrire un message sur ce forum. A force de me faire bâcher, j'apprends :enaccord: Donc désolé pour ce raccourci qui ne témoigne en rien un quelconque irrespect de cette communauté.

Alain Sor.. eu non, pardon, JSN :mrgreen2:

Lien vers le commentaire
The Hobbit ça vient des ETATS UNIS en majuscules qui parfois font des films décomplexés !

Mouais un film tourné par un Néo-zélandais en Nouvelle Zélande, écrit par un Mexicain, adapté d'un livre britannique et dont le gros du cast est Anglais, c'est pas tout à fait un produit made in USA. :)

Mais je vois ce que tu veux dire.

Lien vers le commentaire

D'accord avec BH.

il manquait plus que je le vois passer discrètement au rang de "chef d'oeuvre" dans les communautés indépendantes ! Je n'avais pas envie de voir ça se produire.

Oui ben je dis vite chef d’œuvre moi. Evil Dead vaut plus que Ben-Hur et Argo réunis (pourtant ils sont tous deux oscarisés).

Sinon j'ai vu Brain Dead (grave fun), Zazie dans le Métro (intéressant plus que drôle), Les Hommes Préfèrent les Blondes (vraiment bien), Cours, Lola, Cours! (très réussi), 1492 (vive l'OST, sinon on repassera), Cloud Atlas (j'en parle plus bas), Star Trek le film (très très kitsch mais très intéressant, je me demande si les autres valent la peine) et sept courts-métrages de Chaplin (bon ben y'a rien à dire, du génie en 35mm).

Cloud Atlas est très particulier.

Le découpage en une multitude de petites histoires utilisant les mêmes acteurs a un peu tendance à rendre le tout confus pour pas grand chose.

Comme d'hab avec ce genre de modèle on a des histoires un peu insignifiantes/hors de contexte et d'autres super chouette que l'on aurait aimé voir développer.

"Pour pas grand chose", si on prend les histoires indépendamment, c'est pas complètement faux, je me le suis dit par moment.. Par contre, les montages alternés et toutes les astuces de raccord entre deux époques sont à applaudir de toutes ses forces, il n'y a rien de confus, tout est très fluide. Les ellipses méga balèze (parfois de 400 ans) se font vraiment toutes seules. Comment auraient-ils pu raconter ces histoires imbriquées autrement ?

Je ne vois pas du tout ce que tu trouve hors contexte, comme je l'imaginais avant de voir le film, ces six histoires imbriquées ont bien des thèmes en commun et tout se répond de manière admirable. J'ai aussi mes histoires préférées, n'est-ce pas un peu trop subjectif de dire que certaines sont plus chouettes que d'autres ? Les six histoires prisent indépendamment ne sont peut-être pas ultra-sexy (quoique, pour 25/30min de film, on a six histoires respectivement très correctes pour la durée) mais le tout est assez colossal, le pari est relevé.

Utiliser les mêmes acteurs n'est pas non plus confus, mais ancré dans la thématique. Ça l'est beaucoup plus dans Docteur Folamour, par exemple ; en plus, tu dis toi-même que les maquillages sont réussis et le générique final où on découvre qui joue qui est bluffant.

Peut-être pas le nouveau Matrix, mais je n'en attendais pas moins des Wachowski, grande réussite. J'ai pas vu mieux en 2013 jusqu'ici.

Par contre il faut pas être allergique à Tom Hanks.

Mouais, comme cinq autres acteurs, il n'est le héros que d'une histoire : il est parfois insignifiant voire invisible.

(Hugo Weaving semble bien plus présent)

Les allergiques auront bien plus de crises devant Seul Au Monde ou Le Terminal.

Lien vers le commentaire
Par contre, les montages alternés et toutes les astuces de raccord entre deux époques sont à applaudir de toutes ses forces, il n'y a rien de confus, tout est très fluide. Les ellipses méga balèze (parfois de 400 ans) se font vraiment toutes seules. Comment auraient-ils pu raconter ces histoires imbriquées autrement ?

Ouais ils arrivent à adapter un bouquin inadaptable, à faire une histoire qui s'étire sur une durée invraisemblable, tout se répond d'une manière cool sur la fin, mais reste que la première heure t'es paumé sans qu'il y ai de raison autre que "ah mais attend, quand ça va se délier tu seras sur le cul" et au final j'ai un peu eu l'impression qu'ils ont relevé un défi pour le plaisir de relever un défi plus que parce qu'ils étaient intimement persuadés de faire la next step du cinéma.

Les six histoires prisent indépendamment ne sont peut-être pas ultra-sexy

Mouais j'avais trouvé la partie contemporaine un peu hors contexte avec des persos et intrigues plus grotesques qu'intéressantes. C'était pas déplaisant en soi, mais ça cadrait bizarrement dans le tout.

[Tom Hanks] n'est le héros que d'une histoire : il est parfois insignifiant voire invisible.

(Hugo Weaving semble bien plus présent)

Oui, sauf que Tom Hanks est un acteur au charisme, à la personnalité, à l'élocution et aux mimiques si particulières qu'il est vraiment unique.

Quand tu le vois, tu ne peux pas t'empêcher de dire "Bah ouais, c'est Tom Hanks, caché derrière le meilleur maquillage au monde, mais Tom Hanks quand même". Je pense d'ailleurs à cet égard que c'est le seul que j'ai reconnu dans tous ses rôles.

C'est marrant que tu mentionnes Weaving parce que c'est tout l'inverse. Lui il est l'acteur caméléon par excellence qui joue d'abord un personnage avant d'être une personnalité. Il se fond dans ce qu'il fait à tout moment, c'est ce qui lui a permis de jouer dans des films aussi différents que Matrix, LotR ou V for Vendetta.

Mais oui on est d'accord que le film reste une énorme baffe à tous les niveaux et qu'on aura probablement pas mieux cette année voire plus.

Lien vers le commentaire
mais reste que la première heure t'es paumé.

Hum...

Ouais c'est pas faux.

Mais bon, vu qu'un film des Wachowski se regarde cinquante fois, qu'est-ce une heure sur le total ? ^^

Mouais j'avais trouvé la partie contemporaine un peu hors contexte avec des persos et intrigues plus grotesques qu'intéressantes. C'était pas déplaisant en soi, mais ça cadrait bizarrement dans le tout.

Je me doutais que tu allais parlé de celle-ci, c'est aussi celle qui m'a le plus dérangé tellement le ton est très différent du reste (elle comporte quand même la scène incroyable où Evil Tom Hanks fait une action mémorable). Ceci-dit, elle est quand même sympa et elle octroie des moments de pause quand les autres commencent à être difficiles à suivre ; le choix de montrer 2012/2013 en comédie est très intéressant. De plus, les Wachowski (et Tykwer, je l'oublie un peu) nous prouvent que même une comédie contemporaine peut comporter les thèmes, les archétypes de personnages et le schéma narratif d'une histoire post-apocalyptique très violente et pour ça, chapeau.

C'est marrant que tu mentionnes Weaving parce que c'est tout l'inverse. Lui il est l'acteur caméléon par excellence qui joue d'abord un personnage avant d'être une personnalité. Il se fond dans ce qu'il fait à tout moment, c'est ce qui lui a permis de jouer dans des films aussi différents que Matrix, LotR ou V for Vendetta.

A part en mode Dark Infirmière, je l'ai reconnu à chaque fois. Bien sûr qu'il est un acteur grandiose (mon préféré dans la belle brochette de Cloud Atlas) mais il a tout de même un visage reconnaissable entre mille. Sa présence démoniaque est toujours incroyable dans le film, il est très mis-en-avant ce qui fait qu'il est bien plus imposant dans chaque intrigue que Tomy.

Ceci-dit, il est vrai que Hanks est très reconnaissable, tout le temps, pour les raisons que tu as cité, mais il n'est pas aussi omniprésent que le laissait suggérer la bande annonce ou l'affiche. Je veux dire par là que fuir Cloud Atlas parce qu'on aime pas Tom Hanks, ce serait passer sérieusement à côté de quelque chose.

au final j'ai un peu eu l'impression qu'ils ont relevé un défi pour le plaisir de relever un défi plus que parce qu'ils étaient intimement persuadés de faire la next step du cinéma.

C'est pas ce qu'ils ont fait avec Matrix ou Speed Racer, peut-être ? (ou même Tykwer avec Cours,Lola, Cours ! ou Le Parfum ?) :)

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(
×
×
  • Créer...