Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

Cinéma : Et si on en parlait !


Soda

Messages recommandés

C'est normal ! Le Grand Maître n'a pas de temps à perdre avec mes stupidités !

EDIT : Au fait... Je réfléchissais l'autre jour. Sur la saga Star Wars. Et je me disais que je préférais largement l'épisode III au IV et VI ! C'est grave ? En fait je mets vraiment les deux trilogies sur le même pied d'égalité. Toute les deux avec leur épisode chiant (L'attaque des Clones et Un Nouvel Espoir) et avec leurs erreurs (Jar Jar Binks et Ewoks) ! Je ne comprends pas ceux qui renient la nouvelle trilogie. Ce ne sont peut-être que les rageux qui n'ont pas supportés vingt ans d'attente ? :becool:

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
C'est normal ! Le Grand Maître n'a pas de temps à perdre avec mes stupidités !

EDIT : Au fait... Je réfléchissais l'autre jour. Sur la saga Star Wars. Et je me disais que je préférais largement l'épisode III au IV et VI ! C'est grave ? En fait je mets vraiment les deux trilogies sur le même pied d'égalité. Toute les deux avec leur épisode chiant (L'attaque des Clones et Un Nouvel Espoir) et avec leurs erreurs (Jar Jar Binks et Ewoks) ! Je ne comprends pas ceux qui renient la nouvelle trilogie. Ce ne sont peut-être que les rageux qui n'ont pas supportés vingt ans d'attente ? :becool:

Tu ne peux pas dire ça.

L'épisode IV a mis en place tout l'univers et les personnages. Même si c'est l'histoire du chevalier et de la princesse, il raconte énormément de choses (en plus de créer tout l'univers hein !) et le fait d'une manière fluide.

Faut le placer aussi à son époque, en 1977. Aucun film ne commençait pas un abordage de vaisseaux ! Y avait pas de combat de vaisseaux ou de sabres lasers dans les films SF qui sortaient !

L'épisode 5 c'est la même chose mais en encore plus généreux parce qu'il y a plus d'argent derrière et surtout du savoir faire acquis avec le premier épisode. Y a Bobba Fett, y a http://www.youtube.com/watch?v=sO-KR-14uXM, les combats spaciaux sont encore plus nerveux (le faucon au milieu de 3 destroyers puis des astéroïdes), y a la marche impériale, y a Luke qui fait plein d'erreur pour finalement arriver à http://www.youtube.com/watch?v=GwExDG7n7Zg. Et ce ça, par exemple, est impossible à refaire de nos jours où les sites de cinéma ne newsent que ce genre d'infos-spoilers.

Et puis personnellement, je trouve que Vador est plus badass que jamais. Il n'a aucun chef au dessus de lui (pas de Moff Tarkin et l'empereur n'apparaît qu'une fois). Il tue plus de gradés de l'empire que tous les héros réunis et on peut voir la peur dans les yeux de tous les hommes à ses ordres.

SW_V_11.jpg

La qualité du screenshot est pas terrible, mais c'est pas beau un plan comme ça ? Cette lumière ! Ces couleurs ! Ce décors !

Le moins bon de la trilogie originale est le 6. En gardant à l'esprit la logique interne à l'univers (exemple : les robots qui se bagarrent/torturent (?!), un ver géant dans un asteroïde, R2D2...) il y a pleins de passages complètement absurdes. Le sauvetage de Han est du grand n'importe quoi. Sérieusement ils avaient vraiment un plan ? Ils savaient que Jabba allait les balancer dans le Sarlacc ? Pourquoi Luke a donné son sabre à R2 alors qu'il entre comme dans un moulin chez Jabba et qu'il affronte un monstre géant ? Ils savaient que Leïa allait se faire capturer ? Si c'était le cas, pourquoi l'avoir fait ? Si ce n'était pas le cas, qu'advenait-il des robots quand elle s'enfuyait avec Han ? Dans l'épisode 4 et 5, l'empire réduit en cendre Alderaan et la base echo sans problème. Par contre, dans le 6 l'empire se fait mettre la pâté par des ours qui n'ont pas de genoux. D'ailleurs, les ewoks n'ont pas de genoux et plient à peine les bras, Leïa aide même Wicket a descendre d'un tron et pourtant leur village est dans les arbres ? C'est encore pire qu'R2D2 ! Dans l'épisode 4, les rebelles explosent l'étoile noir, dans le 5 l'empire riposte méchamment et sans l'ombre d'une difficulté. Dans le 6, la 2eme étoile noire est déjà bien entamée et opérationnelle. Les rebelles l'explosent à nouveau, mais comme l'empereur est mort alors l'empire chute ? Sérieusement ?

La seconde trilogie, c'est juste de la grosse merde. Il y a des gros dialogues politiques interminables dont on se fout. Jar Jar Binks parle tout le temps. Les combats sont mal montés. Jar Jar Binks marche sur une merde. Il y a de grosses incohérences par rapport à la trilogie originale. Jar Jar Binks est dans tous les épisodes. La Force n'est plus une force contenue en chaque être mais juste des cellules, si t'en as un max t'es un jedi sinon t'es que dalle... Anakin Skywalker n'a aucune gueule. Dans l'épisode 6, Luke refuse de tuer Palpatine (L'empereur, LE vilain de l'histoire) même sous la colère pour ne pas tomber dans le côté obscur. Dans l'épisode 1, Qui-gon Jinn, maître jedi, envoi tranquillement un gamin de 10 ans dans une course mortelle. D'après le barman dans le diner, les kamoans sont des espèces de mercenaires++. Quand Obi-Wan va sur leur planète, ce sont de charmantes grandes bêtes qui construisent une armée entière de clones. Par contre, dans la trilogie originale, plus personne n'en parle.

A la sortie des BR Star Wars, j'avais posté ça :

Ensuite comme avant-hier c'était la sortie blu-ray de Star Wars, Cloneweb a été interviewé Rafik Djoumi pour qu'il parle un peu de Star Wars (il a quand même écrit un livre sur le père Lucas). Toute la semaine, ils proposent donc de diffuser un bout de cet entretien passionnant.

Aujourd'hui, il n'y a que la http://www.youtube.com/watch?v=z4WyZ_hUTuI,

et http://www.youtube.com/watch?v=OVA8vZ2JGNk. Mais le reste arrive.

Si vous êtes un tant soit peu fan de Star Wars (de toute façon, faut pas déconner, c'est pas possible d'aimer Halo mais pas Star Wars) vous devez voir http://www.youtube.com/playlist?list=PL0B25D22F7CD0A94B.

T'as regardé cette interview en entier ?

Enfin choisir entre ceci :

SW_-_Empire_Strikes_Back.jpg

et ceci :

affiche_star_wars_episode1_3d.jpg

On fait vite le choix.

Même Yoda sur l'affiche est blasé.

Lien vers le commentaire
Tu ne peux pas dire ça.

Si je le peux et je vais le redire, même si je me fous tous les fans de SW à dos ! (j'ai été fan, au passage, pendant longtemps, et j'apprécie toujours. Il fut une époque où je suivais bêtement tous les anciens fans dire que les trois derniers épisodes sont nuls sans finalement rien y comprendre) De plus, j'exprimais un avis entièrement subjectif. Je sais très bien que la trilogie originale est bien plus marquante et à retenir.

L'épisode IV a mis en place tout l'univers et les personnages. Même si c'est l'histoire du chevalier et de la princesse, il raconte énormément de choses (en plus de créer tout l'univers hein !) et le fait d'une manière fluide.

Ouah ! Et quels personnages ! Un gentil fermier, un badboy rigolo et son acolyte poilu, une princesse, un gros château gardé par un dragon noir (avec une voix minable en VF) et un vieux sage. Ça me rappelle un peu la Belle au Bois Dormant tout ça ! Franchement ! L'Universe n'était rien à cette époque ! C'est après que ça c'est vraiment construit. Vous prenez toujours l'exemple d'Halo Combat Evolved en disant que l'univers était juste cool et que c'est après que tout et rien en a découlé. SW, c'est pareil. Franchement, quand on sait qu'aujourd'hui quasiment tous les persos qu'on voit une demie seconde dans la cantina ont une série de comics en 18 volumes...

Faut le placer aussi à son époque, en 1977. Aucun film ne commençait pas un abordage de vaisseaux ! Y avait pas de combat de vaisseaux ou de sabres lasers dans les films SF qui sortaient !

Ouais mais 9 ans avant y'avait un monolithe et un fœtus bizarre et c'était tout aussi bien. Et puis arrête un peu, c'est ta génération autant que la mienne, on a vraiment été habitué à mieux depuis, Un Nouvel Espoir n'était pas le premier gros film que j'ai vu quand j'étais petit. Donc remettre dans son contexte, c'est bien gentil, mais je te parle de mon avis à moi, et cet avis, il est dans mon contexte à moi. Il a vieilli, il faut l'admettre.

Je saute tout ton passage sur l'épisode V car tu as essayé de convaincre quelqu'un de convaincu. L'Empire Contre-Attaque est mon épisode préféré de toute la saga, pas besoin de me faire son éloge...

Je saute aussi tout ton passage sur l'épisode VI car tu vas également dans mon sens, cet épisode est franchement mauvais. (finalement, avec du recul, et maintenant que ça fait 6 ans qu'on a accès à toute la saga, tu trouve vraiment l'épisode VI meilleur que l'épisode I, II et III ?)

La seconde trilogie, c'est juste de la grosse merde. Il y a des gros dialogues politiques interminables dont on se fout. Jar Jar Binks parle tout le temps. Les combats sont mal montés. Jar Jar Binks marche sur une merde. Il y a de grosses incohérences par rapport à la trilogie originale. Jar Jar Binks est dans tous les épisodes. La Force n'est plus une force contenue en chaque être mais juste des cellules, si t'en as un max t'es un jedi sinon t'es que dalle... Anakin Skywalker n'a aucune gueule. Dans l'épisode 6, Luke refuse de tuer Palpatine (L'empereur, LE vilain de l'histoire) même sous la colère pour ne pas tomber dans le côté obscur. Dans l'épisode 1, Qui-gon Jinn, maître jedi, envoi tranquillement un gamin de 10 ans dans une course mortelle. D'après le barman dans le diner, les kamoans sont des espèces de mercenaires++. Quand Obi-Wan va sur leur planète, ce sont de charmantes grandes bêtes qui construisent une armée entière de clones. Par contre, dans la trilogie originale, plus personne n'en parle.

Et oui ! Forcément, il y a de gros points noirs ! Mais à côté... Les effets spéciaux sont toujours en avance sur leur temps. Ewan Mc Gregor est un acteur formidable qui a su faire revivre le personnage d'Alec Guinness. Nathalie Portman est plus belle que Carrie Fisher. Une séquence est montée par Spielberg. Yoda a une patate d'enfer. La course de pod est merveilleuse. Y'a le plus long et le plus impressionnant duel au sabre laser de tous les temps. Y'a Dark Maul, Dark Tyranus et Grievous (personnages que vous auriez applaudis s'ils avaient eu la chance d'être dans la trilogie originale). Y'a plein de Jedis partout. L'ordre 66 est exécuté sur une des plus belles musiques de Williams. D'ailleurs, Williams fait des thèmes exceptionnels pour cette saga. On égalise largement la trilogie originale, pas de chance, en vingt ans, la marche impériale a eu le temps de devenir culte. On a des putains de montages alternés pendant tout les films. On revient petit à petit vers la trilogie originale. Et puis tout sort de l'esprit de Lucas, il a toujours voulu tout ça.

T'as regardé cette interview en entier ?

Non, j'ai pas pris le temps de regarder ça.

Enfin choisir entre l'épisode V et l'épisode I, on fait vite le choix.

Même Yoda sur l'affiche est blasé.

Moui. Mais c'est facile, l'épisode V surplombe tous les autres. Et perso j'irais voir la Menace Fantôme au cinoche parce que : J'ai vu que SWIII sur grand écran. Parce que c'est le premier SW que j'ai vu, un des films les plus importants de mon enfance. Parce que Dark Maul il est trop bien. Parce que McGregor is the best.

Si je devais faire un petit classement, avec le recul sur toute cette grand saga de SF (le contexte mis un peu à part)

- Épisode V

- Épisode III

- Épisode I

- Épisode IV

- Épisode VI

- Épisode II

Sinon j'ai vu The Artist. C'était réellement du grand art. Le défi du noir et blanc et muet est parfaitement relevé.

Et j'ai été à l'avant-première de Tintin. Le film en lui-même est plutôt cool, Spielberg a une maîtrise de son art qui ferait pâlir les plus grands (Cameron, prends-en de la graine !), même si j'étais plutôt mal placé, la 3D était très immersive, pas une seconde pour respirer, l'animation est la perfection même, les plans sont d'une beauté rarement égalées, les plans-séquences et les transitions sont parfaitement maîtrisés, plutôt fidèle à l'esprit Tintin, en bref : on frise la perfection si Spielberg n'en avait pas fait trop (paradoxalement, les interminables scènes d'action sont les passages qui nous tiennent le moins en haleine dans le film et je n'ai pas bien saisi où était le climax, on a l'impression qu'il y en a un toutes les 3 secondes XD) ! Sinon pour l'avant-première en elle-même, Spielberg est arrivé 30 minutes en retard (la faute aux journalistes, à tout les coups), a parlé 5 minutes même pas, Gad Elmaleh a eu le temps de faire une blague puis ils sont repartis. En gros => une belle arnaque. Mais bon, il était là. Et puis, on a tous eu un Milou en peluche :P

Lien vers le commentaire
Ouah ! Et quels personnages ! Un gentil fermier, un badboy rigolo et son acolyte poilu, une princesse, un gros château gardé par un dragon noir (avec une voix minable en VF) et un vieux sage. Ça me rappelle un peu la Belle au Bois Dormant tout ça ! Franchement !

Oui et c'est ce qu'on appelle le monomythe. Je suis sûr d'en avoir parlé ici.

En tout cas, c'est une des forces de Star Wars.

Ouais mais 9 ans avant y'avait un monolithe et un fœtus bizarre et c'était tout aussi bien.

Dans le 2001 que j'ai vu, il n'y avait ni de combats de vaisseaux spaciaux ni de (sabres) lasers.

Et puis arrête un peu, c'est ta génération autant que la mienne, on a vraiment été habitué à mieux depuis, Un Nouvel Espoir n'était pas le premier gros film que j'ai vu quand j'étais petit. Donc remettre dans son contexte, c'est bien gentil, mais je te parle de mon avis à moi, et cet avis, il est dans mon contexte à moi. Il a vieilli, il faut l'admettre.

Bien sûr qu'il a vieilli au niveau des effets spéciaux et des coupes de cheveux ! C'est bien pour ça qu'il faut le remettre dans son contexte.

tu trouve vraiment l'épisode VI meilleur que l'épisode I, II et III ?

Nop mais y a pas Jar-Jar Binks. Et tout le monde sait que

Non, j'ai pas pris le temps de regarder ça.

Hé ben voilà ! Arrêtes d'écrire/lire toutes ces bêtises et va voir l'interview

Je suis fan de Star Wars, jai commencé Star Wars avec l'épisode 1 et pourtant je mettrais pas un rond dans SW Episode 1 3D. Surtout après avoir vu ça au cinéma.

Lien vers le commentaire
Oui et c'est ce qu'on appelle le monomythe. Je suis sûr d'en avoir parlé ici.

En tout cas, c'est une des forces de Star Wars.

Meuh oui je sais que t'aime bien te répéter comme si je ne t'avais jamais lu ! Mais on ne retrouve pas un tel cheminement déjà tout fait (et qui marche, c'est sûr) dans les autres épisodes.

Dans le 2001 que j'ai vu, il n'y avait ni de combats de vaisseaux spaciaux ni de (sabres) lasers.

2001 est le film qui a donné envie à Lucas de faire sa saga. Et un an après La Guerre des Étoiles sort un petit chef d’œuvre de la science-fiction horrifique signé Ridley Scott et pourtant il se regarde bien mieux trente après que le film de Georgie.

Bien sûr qu'il a vieilli au niveau des effets spéciaux et des coupes de cheveux ! C'est bien pour ça qu'il faut le remettre dans son contexte.

Sauf que Star Wars est une saga. Et ça fait 6 ans qu'on la connait au grand complet et qu'on peut comparer chaque épisode entre eux. On peut tout aussi bien comparer les épisodes entre eux que comparer Star Wars IV avec les autres films de SF de son époque.

Nop mais y a pas Jar-Jar Binks.

Ben moi je trouve Jar-Jar meilleur que les Ewoks car lui au moins, il n'a pas le destin de l'univers entre ses mains. Et faut avouer que Jar-Jar plaît au gosse. Et je ne t'apprends rien, Star Wars, c'est aussi grandement pour les enfants.

Hé ben voilà ! Arrêtes d'écrire/lire toutes ces bêtises et va voir l'interview

Calm down ! J'ai rien lu du tout, j'ai mon propre avis de spectateur, voilà tout. De plus, la réalisation est parfaite dans la nouvelle trilogie, comme dans l'originale, y'a rien à redire. C'est du grand cinéma. Je ne saisirai jamais la déception des "fans". Star Wars est une grande saga de SF, dans son ensemble. (je regarderais ton interview un de ces quatre et promis, je te ferais un compte rendu)

Et moi aussi j'ai fait l'erreur d'aller voir Clone Wars. C'est d'ailleurs là que j'ai arrêté d'être fan il me semble. Mais bon, La Menace Fantôme, c'est La Menace Fantôme quoi. J'ai jamais eu la chance de le voir au ciné. Je vais pas louper ça.

Lien vers le commentaire
Et un an après La Guerre des Étoiles sort un petit chef d’œuvre de la science-fiction horrifique signé Ridley Scott et pourtant il se regarde bien mieux trente après que le film de Georgie.

Le Alien de Ridley Scott que j'ai vu était un huis-clos dans un vaisseau avec une grosse bête. Il n'y avait ni batailles spaciales, ni combats de sabres lasers, ni Tatooine, ni d'armées futuristes. Pourtant les deux ont coûtés 11 millions de dollars et Alien est sorti exactement deux ans après Star Wars.

De plus, la réalisation est parfaite dans la nouvelle trilogie, comme dans l'originale, y'a rien à redire.

3cd8a33a.png?1306264975

Lien vers le commentaire
Arrête de balancer cette image chaque fois que je dis un truc qui va contre ton sens !

Arrête de raconter des conneries alors. :)

Un gentil fermier, un badboy rigolo et son acolyte poilu, une princesse, un gros château gardé par un dragon noir (avec une voix minable en VF) et un vieux sage. Ça me rappelle un peu la Belle au Bois Dormant tout ça ! Franchement ! L'Universe n'était rien à cette époque ! C'est après que ça c'est vraiment construit.

L'univers n'était pas aussi dense qu'il a pu le devenir mais il a tout imposé. Quand Gomo explique qu'il faut remettre le film dans son contexte, ça ne veut pas seulement dire de ne pas critiquer les coupes de cheveux. Ça veut dire qu'il faut comprendre que les Spaces Opéras c'était des trucs de geekos (Flash Gordon et compagnie). Ce que Lucas a réalisé de magique, c'est de prendre cet univers très bizarre avec ses codes, son vocabulaire, ses idées et ses monstres et en faire quelque chose que n'importe qui peut comprendre et apprécier indépendamment de son age, de sa culture ou de son intérêt pour la SF.

Une fois que toute la base a été posée avec A New Hope, il a été très simple, à la fois pour Lucas lui même avec les suites/préquelles, mais surtout pour les autres (produits dérivés, rip off...) de simplement présupposer de la connaissance de cet univers pour se concentrer sur du contenu.

Ouais mais 9 ans avant y'avait un monolithe et un fœtus bizarre et c'était tout aussi bien.

Autant je suis fan de 2001, autant lui et Star Wars n'ont jamais joué dans la même cour. 2001 a été et reste un putain de film élitiste obscur et longet, suffit de voir ce qu'en ont pensé les critiques à l'époque pour capter la faible portée du film. Même ce branchouille de Woody Allen s'est fait chier. Avec Star Wars, Lucas a amené de la SF bien foutue chez le grand public et avec des scènes impressionnantes et accessibles au lieu de contemplation de planètes à moitié embrumées.

Les deux à leur manière ont changé la donne et si Lucas a été inspiré par 2001, c'est avant tout parce qu'il était lui même intéressé par la SF et qu'il a compris avec ce film qu'il était possible d'en faire en film sans que ça ne ressemble forcément à de la guimauve.

je te parle de mon avis à moi, et cet avis, il est dans mon contexte à moi. Il a vieilli, il faut l'admettre.

Il a vieilli en termes d'effets visuels (encore que ce qui a le plus vieilli ce sont les CGI à la con ajoutées en 97, mais ça...) mais n'a pas pris une ride pour ce qui est de l'histoire et des personnages, et entre nous, ce serait vraiment dommage de limiter un film à ce qu'on voit à l'écran ou dénigrer un métrage parce qu'il a plus de 10 ans...

Les effets spéciaux sont toujours en avance sur leur temps.

C'est pas faux, tellement bons qu'ils essayent de combler toutes les lacunes des films en fait.

Nathalie Portman est plus belle que Carrie Fisher.

Ho oui, j'ai failli juger des actrices sur leur capacité à jouer. J'oublie toujours que les femmes sont des plantes vertes. :)

Yoda a une patate d'enfer.

Encore une des errances de la CGI de la nouvelle trilogie: au lieu de développer le personnage de Yoda (réduit à un petit vieux qui anime les gosses) on le transforme en perso badass avec des effets qui le font virevolter dans tous les sens. WTF ? Il y a des acteurs pour ça (Oui je pense à Samuel Jackson qui ne sert à rien dans ces films). Yoda représente tout autre chose que le combat pur et simple et ces scènes n'ont pas vraiment de sens.

La course de pod est merveilleuse.

C'est surtout un putain de Rip-off beaucoup trop long de la course de char de Ben Hur. Ah oui mais Ben Hur c'est vieux donc ça t'intéresse pas non plus j'imagine ?

Y'a le plus long et le plus impressionnant duel au sabre laser de tous les temps.

Ouais mais c'est inutilement long. On y apprend rien, ça s'étire encore et encore jusqu'à plus soif. Les combats des autres films (y compris le duel Luke vs Vador) avaient le bon goût d'être variés et de procéder par petites touches entrecoupées de dialogues pertinents. Là on a surtout l'impression de voir un jeu vidéo qu'on a même pas l'occasion de contrôler. C'est une très joli ligne sur le CV des gens d'ILM, mais objectivement d'un point de vu cinéma c'est plus de la branlette qu'autre chose.

Y'a Dark Maul, Dark Tyranus et Grievous (personnages que vous auriez applaudis s'ils avaient eu la chance d'être dans la trilogie originale).

Dark Maul est l'un des persos de Star Wars qui a le moins d'intérêt. Il ne parle pas, ne semble pas avoir d'identité (a vrai dire je me suis demandé si c'était un robot au début). N'a donc par conséquence aucune profondeur. Visuellement il ressemble à un ado qui a forcé sur le gel un soir d'Halloween et ne colle absolument pas avec l'esthétique Star Wars. Ah ouais mais il a un double sabre laser qui fait bicher les gosses ? Bon bah on garde alors...

Grievous c'est un peu la même. C'est un perso dont on nous signal un passé important dont rien n'est montré dans les films. C'est un robot qui fait de l'asthme, je ne vois pas en quoi c'est sexy.

Y'a plein de Jedis partout.

Qui ne sont ni développés, ni utilisés de manière intéressante. Au mieux ils font de la figuration au conseil, au pire ils meurent comme des merdes reléguant les Jedi au rang de simples péquins armés d'un sabre laser, ce qui est assez triste en fait.

Williams fait des thèmes exceptionnels pour cette saga.

Ah ça c'est clair, l'introduction des choeurs est épatante. Williams est un vrai compositeur qui en a dans le pantalon. Dommage que ce ne soit pas la même pour le réalisateur.

Star Wars, c'est aussi grandement pour les enfants.

Ça l'est quand même beaucoup plus quand Lucas est aux commandes, je ne t'apprends rien.

je trouve Jar-Jar meilleur que les Ewoks car lui au moins, il n'a pas le destin de l'univers entre ses mains.

Donc en plus d'être un personnage ridicule qui tape sur les nerfs, il ne sert à rien. Voilà voilà voilà, je crois que tout est dit.

Calm down ! J'ai rien lu du tout

C'est un peu ce qu'on te reproche en fait.

la nouvelle trilogie, y'a rien à redire. C'est du grand cinéma.

Bah faut voir quand même que l'épisode 1 n'a pas de personnage sur lequel se fixer. L'histoire part dans tous les sens et ne développe rien. On te fait intervenir des persos qui n'ont jamais le temps de s'exprimer réellement pour les tuer juste après (qui-gon, Dark Maul...).

L'épisode 2 a décidé de confier le rôle clé à un acteur idiot qui a 3 types d'expressions. L'intrigue se reperd dans des méandres totalement annexe et dégage complètement tout le propos principal.

L'épisode 3 est une tentative d'expédier rapido presto tout ce qui a été péniblement commencé dans les deux précédents pour faire un petit lien avec l'ancienne trilogie (Merde les mecs, il serait temps de faire passer anakin du côté obscur non ?).

Bref non seulement ça n’intéresse pas le spectateurs aux réels enjeux des films (pourquoi il faut sauver cette civilisation, ce système établi, pourquoi et comment Skywalker cède au côté obscur), mais en plus ça se repose sur de mauvais acteurs et une construction complètement folle artificiellement comblée par des scènes full CGI qui n'en finissent jamais.

Je comprends que ça excite les gosses, mais en terme de cinéma c'est quand même très très pauvre comparé à l'ancienne trilogie.

Lien vers le commentaire

Désolé, le pavé va être très très long à lire... J'ai mis 1h15 à l'écrire. Essayez de le lire et de me répondre, ce serait cool que je ne fasses pas ça pour rien ! EDIT : Il est 4h30 et je vais mettre des images dans mon post parce que je viens de revoir celui de Gomo plus haut et il est super cool.

george-lucas-young.jpg

Je commence à mieux saisir tout ça après avoir vu l'interview, encore plus avec ton post Blue. (même s'il est trois heures du mat', je découvre un aspect de Star Wars que je ne connaissais pas : la destruction d'un archétype qui fonctionnait parfaitement en faveur du spectacle. Si vous voulez me faire détester George Lucas, continuez sur cette voie les gars, c'est entrain d'arriver...)

Pour réagir à l'interview. Je dirais que cet homme a eu la chance de suivre la saga depuis le début.

(je reviendrais vite à l'interview mais d'abord parlons de moi-même)

Moi, je suis arrivé en 2000 (j'avais 6 ans), avec la cassette de la Menace Fantôme et puis le DVD de l'Attaque des Clones en 2002 (j'avais donc 8 ans). C'est en me renseignant un minimum (dans un Picsou Magazine, et oui, difficile de se renseigner quand on a 8 ans et des parents pas du tout cinéphiles) que j'ai eu connaissance des épisodes IV, V et VI. Et puis là c'était devenu mon objectif numéro 1 : découvrir ces films.

e096_35.JPG

L'épisode I, je l'ai vu 1000 fois. Sérieux, j'avais 6 ans ! Comment osez-vous enlever la magie que j'ai ressenti dans ces films ! C'est avec ça que j'ai aimé la SF, et pire, le cinéma ! J'en avais rien à cirer de la trilogie originale, pour moi ça n'existait pas. J'ai jamais vraiment aimé Jar-Jar Binks mais Qui-Gon, Obi-Wan et Anakin, je les adorais.

Puis y'a eu Star Wars II. Quand on est gamin, le temps passe tellement lentement qu'aujourd'hui j'ai l'impression qu'il s'est passé dix ans entre le moment où j'ai eu SWI et celui où j'ai eu SWII. J'ai eu ce DVD (mon premier DVD, que je lisais sur la PS2) et je me rappelle que je pensais qu'il y avait une suite au film sur le DVD 2 XD Surtout que Yoda balance "De commencer viens juste la guerre des Clones" enfin bref, du coup, je suis vachement resté sur ma fin. Mais alors l'esthétique du film et l'histoire entre Padmé et Anakin m'a vraiment bercé pendant mon enfance.

Et donc bref, j'ai eu connaissance de la trilogie originale par un Picsou Magazine. J'ai appris comme ça qu'Anakin allait devenir Dark Vador. Enfin voilà, j'attendais impatiemment le III, mais je voulais découvrir ceux qui étaient déjà sorti. Alors j'ai vu dans une bibliothèque les comics de ces 3 épisodes et je me rappelle les avoir lus. Autant dire que c'était pas sensass. Mais bon bref, un jour, dans un magasin, j'ai vu un coffret avec la trilogie originale. J'ai pété un scandale dans le magasin pour l'avoir. Et en fait ma mère le planquait dans son armoire et chaque fois que je faisais un truc qu'elle jugeait bien, elle me donnait un épisode. J'ai donc découvert vraiment les épisodes avec un peu d'écart. (j'avais quoi, 10 ans ?) Et je me rappelle avoir vraiment adoré, mais je me rappelle aussi avoir trouvé l'ambiance extrêmement différente des 2 "premiers" épisodes. Mais bref, j'avais adoré. Et puis les Ewoks, à 10 ans, ils sont plutôt cools. Et puis le Rancor il fait peur.

41VAGE71DYL._SL500_AA300_.jpg

Puis y'a eu SWIII. Je me rappelle encore de tout. (j'habite en Vendée, c'est un peu paumé quoi) Et je me rappelle des gens assis au milieu de la salle, plus de place sur les sièges, je me rappelle être parti pissé (en 3 secondes, la fois la plus rapide de ma vie) quand Windu rend visite à Palpatine et l'avoir regretté jusqu'à la sortie DVD. BREF, j'avais adoré cet épisode qui reliait les 2 trilogies. (c'est aussi en 2005 que j'ai découvert Halo 2, avec un coup de foudre pour ce jeu mais bon, j'avais pas d'Xbox, j'y jouais hyper rarement)

Puis après, gros fanboy. Abonné Lucasfilm Magazine, recherche des jeux vidéos, des romans, figurines, etc... Tout était bon pour prolonger l'expérience. Comme les Clone Wars, que j'avais en DVD. Puis en 2007 j'ai acheté la première Xbox de mon pote et il m'a vendu H2 avec. Je l'ai fini, tout content. Et j'ai vu qu'il avait le premier volet avec. J'enclenche le jeu, pour mieux découvrir l'univers. Et là se passe quelque chose d'indescriptible. Bien plus fou que ce que m'a fait tous les Star Wars réunis. Je suis littéralement tombé amoureux d'Halo. Mais bon, j'ai été tellement longtemps investi dans Star Wars que je n'arrivais pas à m'en défaire.

Puis y'a eu le coup de grâce. 2008 je crois... Clone Wars animé au cinéma. Bon ben c'est à ce moment là que j'ai abandonné la saga après 8 ans d'amour, une éducation Lucasienne. Puis j'ai eu la 360 et Halo 3. Et puis pfiou... Star Wars... Parti en fumée. Je les ai tout de même tous revus il y a quelques mois avec ma copine, et c'est là que je me suis rendu compte que j'aimais pas du tout l'épisode VI et que finalement, il se passe pas tant de trucs que ça dans l'épisode IV.

sortie-star-wars-en-1977-raoul-volfoni.jpg

Pour en revenir à l'interview, le mec est hyper convaincant. Je suis même parfaitement d'accord avec lui sur tous les points (la façon dont il a ressenti la scène sous l'arbre du V, c'est la même pour moi). Franchement il a un avis super génial, je dis pas le contraire. J'étais subjugué par sa façon de parler des détails de Star Wars, de la déchéance de Lucas et de la déception de la Nouvelle Trilogie. Sauf que bon ce cher monsieur est de l'époque Star Wars ! C'est avec le IV qu'il a découvert la saga ! Tous ces gens là peuvent être déçus de la Prélogie. Désolé les gars, mais moi c'est la prélogie qui m'a fait aimé Star Wars et la SF et le cinéma. Et ça je l'oublierais jamais ! J'arrive pas à avoir une objectivité parfaite sur Star Wars. Je peux essayer, bien sûr, me rendre compte des choses, mais ce ne sera jamais ce que je ressens moi. Quand on a aimé pendant 8 ans un univers pour son tout, on peut pas en renier la moitié simplement par recul. C'est la saga de mon enfance, de la même façon qu'Halo est la saga de mon adolescence (peut-être même après ?) ! Peut-être que dans dix ans je ne dirais pas la même chose mais, dans mon contexte à moi, de ma petite vie d'ancien fan, je ne peux que placer les deux trilogies au même niveau. Quand je pense à Star Wars, je pense autant à Dark Maul qu'à Tarkin, aux pods qu'aux AT-AT. J'y peux rien, sentimentalement, émotionnellement et subjectivement, ce sera toujours pareil.

Ce que Lucas a réalisé de magique, c'est de prendre cet univers très bizarre avec ses codes, son vocabulaire, ses idées et ses monstres et en faire quelque chose que n'importe qui peut comprendre et apprécier indépendamment de son age, de sa culture ou de son intérêt pour la SF.

Oui enfin, Avatar a fait pareil si tu vas dans ce sens...

Non mais je comprends parfaitement ce que vous voulez dire. Star Wars IV a une construction narrative proche de la perfection. Mais finalement, sous les faux-airs d'univers riche, on arrive à un truc trop simpliste et vraiment calqué. Enfin c'est le mythe du chevalier retranscrit en science-fiction, me dites pas qu'il faut être un génie pour faire ça ! Mais sinon, c'est sûr, le film marche très très bien et reste un des trois plus grands films de science-fiction de tout les temps (je place Alien et 2001 avec eux).

alien-1.jpg

Une fois que toute la base a été posée avec A New Hope, il a été très simple, à la fois pour Lucas lui même avec les suites/préquelles, mais surtout pour les autres (produits dérivés, rip off...) de simplement présupposer de la connaissance de cet univers pour se concentrer sur du contenu.

Oui donc comme Halo 1, c'est ce que je disais.

Autant je suis fan de 2001, autant lui et Star Wars n'ont jamais joué dans la même cour.

Non mais oui, je suis bien d'accord. Mais je pense quand même que 2001 surpasse Star Wars en tout points. Dommage que ça touche moins de monde, quoi. Depuis 20 ans, on se tape beaucoup trop de film comme Star Wars et beaucoup trop peu de film comme 2001.

Il a vieilli en termes d'effets visuels (encore que ce qui a le plus vieilli ce sont les CGI à la con ajoutées en 97, mais ça...) mais n'a pas pris une ride pour ce qui est de l'histoire et des personnages, et entre nous, ce serait vraiment dommage de limiter un film à ce qu'on voit à l'écran ou dénigrer un métrage parce qu'il a plus de 10 ans...

Comme si je réduisais les films par rapport à leur époque. Franchement, je l'ai jamais fait. (Après tout, c'est pas Citizen Kane le plus grand film de tout les temps ?) Mais pour Star Wars, c'est différent. Encore une fois, c'est très sentimental. Je l'ai vu quand j'étais gosse, je l'ai regardé en tant que suite de SWII (vu que j'avais pas encore vu le III) et bien forcément, ça change. Et franchement choisi mieux tes mots, j'ai rien dénigré du tout. La Guerre(où est le "s" ?!?) des Étoiles est un grand grand film. Mais c'est aussi le moins énergique de la saga, c'est tout. Mais je lui en veux pas pour ça, hein ! C'est ma faute, pas la faute du film, si j'ai cet avis. Mais l'interview m'a donné envie de voir les originaux ! Je n'ai jamais vu que ceux de 97 (alors que j'ai les DVD avec les deux versions ! [j'ai racheté les DVD pour justement avoir cette édition limitée, c'est pas les même que le coffret que j'ai eu plus jeune])

star-wars-4-un-nouvel-espoir.jpg

Ho oui, j'ai failli juger des actrices sur leur capacité à jouer.

Ben quand j'avais 10 ans, je voyais que Nathalie Portman était plus canon que Carrie Fisher et puis c'est tout. Aujourd'hui, je préfère Shelley Duvall à Scarlett Johansson. Mais bon, on change, aussi ! Essaie de comprendre que Star Wars a un intérêt beaucoup trop sentimental chez moi pour que je le juge comme je jugerais un film que je verrais aujourd'hui.

Ah oui mais Ben Hur c'est vieux donc ça t'intéresse pas non plus j'imagine ?

C'est ironique j'espère ? Enfin tu te doutes que je m'intéresse pas qu'aux films du XXIème siècle. Enfin si tu me catégorise comme ça après tous mes putains de posts, c'est que franchement, je dois mal me faire comprendre ! Et la course de pod dure moins longtemps qu'une scène d'action de Transformers ou de Tintin. Et en plus, elle aide au suspense. De la même manière que lorsque Kubrick casse le rythme de son Ultime Razzia pour aider au suspense. Ben Lucas il le comble d'action. (exemple très mauvais certes, mais il est tard)

Ouais mais c'est inutilement long. On y apprend rien, ça s'étire encore et encore jusqu'à plus soif. Les combats des autres films (y compris le duel Luke vs Vador) avaient le bon goût d'être variés et de procéder par petites touches entrecoupées de dialogues pertinents. Là on a surtout l'impression de voir un jeu vidéo qu'on a même pas l'occasion de contrôler. C'est une très joli ligne sur le CV des gens d'ILM, mais objectivement d'un point de vu cinéma c'est plus de la branlette qu'autre chose.

Un point pour toi. Mais t'as touché le point sensible aussi. L'épisode V il est sacré. Mais par contre, je prends quand même plus mon pied devant Anakin VS Obi-Wan version 2005 que version 1977. Et franchement, les dialogues du premier combat au sabre laser de toute l'histoire de la SF, ben ils sont à chier.

obiwandavder.jpg

Ah ouais mais il a un double sabre laser qui fait bicher les gosses ? Bon bah on garde alors...

T'as tout compris. Et c'est pour ça que c'était mon méchant préféré pendant 5 ans avant de laisser la place à Vador.

Grievous c'est un peu la même.

Je l'ai pris comme exemple parce qu'il est pas mal apprécié. Personnellement, je le trouve plutôt nul. Sauf son theme song sur Utapau.

Qui ne sont ni développés, ni utilisés de manière intéressante. Au mieux ils font de la figuration au conseil, au pire ils meurent comme des merdes reléguant les Jedi au rang de simples péquins armés d'un sabre laser, ce qui est assez triste en fait.

En même temps, Star Wars a pas trop le temps de gérer tous ses persos, Lucas laisse ça à l'Univers Étendu. Parce que j'en ai lu des comics sur Ki-Adi Mundi !!

comic-ki-adi-mundi-13433.jpg

Ça l'est quand même beaucoup plus quand Lucas est aux commandes

C'pas lui qui a réalisé le VI, si ? Et puis le III, je le trouve pas enfantin.

Donc en plus d'être un personnage ridicule qui tape sur les nerfs, il ne sert à rien. Voilà voilà voilà, je crois que tout est dit.

Bien joué ! Tu m'as eu, et en plus tu m'as fais rire ! :enaccord:

C'est un peu ce qu'on te reproche en fait.

Depuis 2008, je n'ai eu aucune envie de me replonger dans Star Wars. J'apprécie toujours, je vante toujours ses mérites. Mais je ne m'y intéresse plus. (mais apparemment suffisamment pour vous pondre de gros pavés)

Bah faut voir quand même que l'épisode 1 n'a pas de personnage sur lequel se fixer. L'histoire part dans tous les sens et ne développe rien. On te fait intervenir des persos qui n'ont jamais le temps de s'exprimer réellement pour les tuer juste après (qui-gon, Dark Maul...).

L'épisode 2 a décidé de confier le rôle clé à un acteur idiot qui a 3 types d'expressions. L'intrigue se reperd dans des méandres totalement annexe et dégage complètement tout le propos principal.

L'épisode 3 est une tentative d'expédier rapido presto tout ce qui a été péniblement commencé dans les deux précédents pour faire un petit lien avec l'ancienne trilogie (Merde les mecs, il serait temps de faire passer anakin du côté obscur non ?).

Pour l'épisode I, ce que tu dis est vrai, sauf quand on regarde 50 fois le film. On a largement le temps pour les apprécier.

Pour l'épisode II, Christensen est mauvais. Mais McGregor est merveilleux.

Pour l'épisode III, ben perso j'ai justement préféré cet épisode aux deux autres après sa sortie. Car justement, je trouve que c'est celui qui se rapproche le plus de l'esprit "Dark Vador". Non vraiment, l'ambiance est sombre et McGregor est une copie de Guinness. Donc c'est trop cool. En plus, le Yoda en anim' que tu critique est monté par Spielberg pour une des séquences les plus réussie de l'épisode.

187511.jpg

Bref non seulement ça n’intéresse pas le spectateurs aux réels enjeux des films (pourquoi il faut sauver cette civilisation, ce système établi, pourquoi et comment Skywalker cède au côté obscur), mais en plus ça se repose sur de mauvais acteurs et une construction complètement folle artificiellement comblée par des scènes full CGI qui n'en finissent jamais.

C'est un bon résumé. Sauf pour les mauvais acteurs, je ne suis pas d'accord. McGregor est exceptionnel. Et pour les autres, ils ont fait leurs preuves dans d'autres films (La Liste de Schindler pour Neeson, Black Swan pour Portman, Pulp Fiction pour Jackson ou Le Seigneur des Anneaux pour Lee), pas leur faute si Lucas les dirigent mal.

Je comprends que ça excite les gosses, mais en terme de cinéma c'est quand même très très pauvre comparé à l'ancienne trilogie.

Mon amour pour le cinéma n'a pas encore détruit mes 8 ans d'amour pour cette saga et ses 6 épisodes (8 ans sur 16 ça fait une sacrée moyenne quand même). Donc ce sont vraiment les seuls films que je n'arrive pas à juger un minimum objectivement. De plus, j'étais vraiment blasé de la saga pendant 2/3 ans. Heureusement que je les ai redécouverts pour les montrer à ma copine, sinon je serais toujours entrain de les renier du cinéma. C'est très dur de s'attaquer à Star Wars, vu le monstre que c'est.

Et je dis ça juste une dernière fois, je n'ai jamais mis la Prélogie au-dessus de l'originale (manquerait plus que ça). Mais franchement, y'a que l'Empire Contre-Attaque qui est l’œuvre ultime de la saga !

vader.jpg?1317596935

EDIT : Bon du coup il est 5 heures du mat', je vais me coucher. A plus !

Lien vers le commentaire
Sa life dans le détail sur huit putain de paragraphes.

Bah on a bien compris que t'as commencé avec la nouvelle trilogie, que tu l'as regardé encore et encore à une époque où tu n'avais pas de recul critique et que ça reste un bon souvenir et un plaisir coupable etc.

Mais ce n'est pas quelque chose qu'on te demande d'oublier ou d'effacer de ta mémoire, on discute juste en toute objectivité de six films dont les qualités esthétiques et narratives sont inégales. J'adore 300 même si je sais que ce n'est objectivement pas un bon film, on a tous ces films de notre enfance qui nous ont marqué mais qui sont descendus par la critique.

Sauf que bon ce cher monsieur est de l'époque Star Wars ! C'est avec le IV qu'il a découvert la saga !

Bah oui mais Djoumi est avant tout un critique et journaliste cinéma. Il est professionnel et fait passer son analyse critique avant son côté de fanboy.

Oui enfin, Avatar a fait pareil si tu vas dans ce sens...

Oui et non. Avatar se contente de reprendre une histoire universelle de colonisation en remplaçant le peuple colonisé par des extra-terrestres. Et encore des extraterrestres dont la couleur, le nombre de doigts et la taille sont les seuls différences notables avec des humains traditionnels. Il n'invente rien réellement, il n'impose pas un univers complet avec un ordre établi avec des notions aussi spécifiques que celles apportées dans un nouvel espoir.

En outre si un film comme Avatar peut avoir un succès aussi universel en 2009, c'est aussi parce que la terre entière est biberonnée aux Star Wars depuis 1977...

Enfin c'est le mythe du chevalier retranscrit en science-fiction, me dites pas qu'il faut être un génie pour faire ça !

Faut pas nécessairement être un génie pour y penser, mais il faut un réel talent pour le faire avec subtilité et sans que ça paraisse complètement cheapos.

Non mais oui, je suis bien d'accord. Mais je pense quand même que 2001 surpasse Star Wars en tout points.

Tu es d'accord pour dire qu'ils ne sont pas comparables, mais tu tiens quand même à préciser que l'un est mieux que l'autre ? :o

2001 surpasse Star Wars d'un point de vue artistique, Star Wars est un bien meilleur divertissement et un meilleur produit commercial, c'est tout ce qu'on essaye de dire.

Comme si je réduisais les films par rapport à leur époque.

Pourtant tu disais " Il a vieilli, il faut l'admettre." comme si tu énonçais un jugement de valeur.

Mais par contre, je prends quand même plus mon pied devant Anakin VS Obi-Wan version 2005 que version 1977.

Mouais le côté samouraïs lents du premier combat a vraiment été squeezé par la suite pour avoir une esthétique plus rapide et plus fun. Mais bon le combat de 77 était au moins pas bien long, on arrivait vite au but.

En même temps, Star Wars a pas trop le temps de gérer tous ses persos

Bah c'est ce qu'on lui reproche en fait. Pourquoi introduire autant de personnages si c'est pour ne pas s'en servir par la suite ? J'ai du mal à comprendre compte tenu de la longueur des films et j'aurais préféré que l'on divise par deux les séquences de combats au sabre ou de course en pod pour enrichir un peu l'univers avec les persos secondaires qui auraient vraiment donné envie de s'attacher à cette république en péril.

C'pas lui qui a réalisé le VI, si ?

Être aux commandes et réaliser sont deux choses différentes. C'est

dans la vidéo (et sans doute encore mieux dans son bouquin) : en 77, 80 il avait tout à prouver et était cadré par ses amis, ses producteurs, ses collaborateurs. A partir du succès, il était adulé, il avait les pleins pouvoir et finalement il était en roue libre...

Sauf pour les mauvais acteurs, je ne suis pas d'accord.

Pas mauvais, mais très mal dirigés en tout cas.

Lien vers le commentaire
Mais ce n'est pas quelque chose qu'on te demande d'oublier ou d'effacer de ta mémoire, on discute juste en toute objectivité de six films dont les qualités esthétiques et narratives sont inégales.

Alors dans ce cas-là, je suis d'accord avec vous et avec Rafik. Ses explications m'ont vraiment fait voir ce que je refusais de voir et je ne vois pas comment je pourrais aller contre son avis.

Faut pas nécessairement être un génie pour y penser, mais il faut un réel talent pour le faire avec subtilité et sans que ça paraisse complètement cheapos.

A ce sujet, vous auriez des liens de oufs (en français) pour que je me renseigne un peu sur cette histoire de monomythe ? Ça m'intéresse !

2001 surpasse Star Wars d'un point de vue artistique

Ben justement, l'art passe avant le commerce et le divertissement, non ?

Non mais c'était stupide de citer 2001, je les comparais en tant qu’œuvres notables de science-fiction, voilà tout.

Pourtant tu disais " Il a vieilli, il faut l'admettre." comme si tu énonçais un jugement de valeur.

Je n'aime juste pas l'hypocrisie des fanboys qui ne prennent pas en compte le fait que le film a potentiellement, peut-être, dans une moindre mesure, vieilli au bout de trente ans.

Pourquoi introduire autant de personnages si c'est pour ne pas s'en servir par la suite ?

Pour ces raisons, stupides, mais logiques. Star Wars est devenu bien plus que des films, et Lucas le sait.

Mais c'est vrai qu'on aurait tous aimé voir des personnages plus exploités.

Être aux commandes et réaliser sont deux choses différentes.

Donc Le Retour du Jedi vaut pas mieux que la Prélogie.

Pas mauvais, mais très mal dirigés en tout cas.

Sauf pour les mauvais acteurs, je ne suis pas d'accord. (...) Et pour les autres, ils ont fait leurs preuves dans d'autres films (...), pas leur faute si Lucas les dirigent mal

Sinon je viens de voir Drive. Euh... Pourquoi il a fait un tel buzz ?

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(
×
×
  • Créer...