Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

Cinéma : Et si on en parlait !


Soda

Messages recommandés

Arf Thomas, pas besoin de me faire un couplet sur l'illusion du "c'était mieux avant', je ne vais pas me suicider, mais c'est gentil de s'inquiéter ;-). Mais c'est vrai que durant le film je me suis souvenu du pauvre Godard tremblotant, pendant quelques secondes. Et c'est vrai aussi que je pense souvent à Bergman quand on me parle ou que je vois les films du box office. Mais bon rien de très prise de position, comme ma dit justement BH et comme je l'ai reconnu. J'aime juste beaucoup Bergman.

Lien vers le commentaire

Un scandale.

C'est ce qui définit le mieux les golden globes 2010 qui ont eu du mauvais goût dans la quasi-totalité des catégories.

Avatar sacré meilleur drame de l'année devant Hurt Locker, Inglorious Basterds et Up in the air c'est fort! A moins que la définition de drame soit relative à la qualité du film auquel cas je serais plutôt d'accord...

The Hangover remportant le prix de la meilleur comédie avec son humour lourdingue, son scénario inexistant et son montage suivant à la lettre la recette magique : 1 blague naze/1 tube de l'été. Et le tout devant (500) days of summer. Joie.

Jeff Bridges a gagné le prix du premier rôle masculin. Bon j'ai pas vu le film, ni l'interprétation de l'acteur, donc je vais éviter de critiquer mais Clooney m'avait paru très bon dans Up in the Air.

Sandra Bulock a gagné le prix du premier rôle féminin. J'ai pas vu le film, mais Sandra Bullock quoi!

Robert Downey Jr. et son habituel cabotinage remportent le meilleur rôle masculin en comédie. Oui devant Daniel Day lewis, Matt Damon, Joseph Gordon Levitt et Michael Stuhlbarg.

Cameron remporte le meilleur réalisateur devant Eastwood, Bigelow, Tarantino et Reitman. Pour un film composé à 80% d'effets spéciaux je trouve ça gonflé...

Meilleur scénario pour Up in the air. Pourquoi? Aucune idée. Le film est construit autour de la réalité économique. Le sympathique District 9, le génial Hurt Locker et le fou Inglorious Basterds eux, sont passés à la trappe.

Même là haut remporte le meilleur animé devant un Coraline beaucoup plus original et créatif.

Niveau série The Office, how i met, hung et House ont été gentillement priés de rentrer chez eux.

Tant pis on se rabattra sur les seconds rôles mérités à l'année prochaine.

Lien vers le commentaire

Je ne me souviens pas d'un golden globes franchement intéressant. J'en ai pas connu des masses non plus.

Ça reste un truc très grand public avec de films hollywoodiens ou des gros films (faussement ?) indépendants.

Cameron remporte le meilleur réalisateur devant Eastwood, Bigelow, Tarantino et Reitman. Pour un film composé à 80% d'effets spéciaux je trouve ça gonflé...

Bah que le film soit composé à 10% ou à 90% d'effets spéciaux, ça n'enlève pas le travail que doit faire le réalisateur.

Niveau série The Office, how i met, hung et House ont été gentillement priés de rentrer chez eux.

House pédale dans la semoule depuis trop longtemps.

How I met your mother est cool avec un tas de bonnes idées mais ça reste un friends de la fin des 2000's.

Même si le concept reste cool, The Office n'a pas spécialement évolué non plus.

Pour Hung par contre c'est dommage ouais.

Sinon j'ai vu Agora. Courrez le voir. Ca change de Quo Vadis.

J'ai revu aussi 2001 : L'Odyssée de l'Espace cette fois-ci en Blu-Ray et évidemment ça envoie du lourd en HD.

Lien vers le commentaire

Je vais allais voir Agora :wink:

Sinon Gomo je suis complétement d'accord avec toi de plus Cameron a utilisé énormement les effets spéciaux dans tous ces autres films tu remets donc en cause toute sa carrière?

Je rajouterais pour te compléter Bluehunter : Michael C Hall pour le meilleur acteur de série dramatique dans Dexter une série fabuleuse a téléchargée d'urgence

Lien vers le commentaire

Bah je dis pas que le travail du réal est à remettre en cause, juste que dans une production aussi numérique, les différents responsables des effets spéciaux ont un rôle qui prend de l'importance. Cameron a peut être les idées, mais il est de moins en moins en contact direct avec la matière qu'il utilise. Un peu comme Snyder sur 300, filmer des mecs sur fond vert c'est cool, mais c'est quand même pas le même travail que sur un film conventionnel.

Je veux dire même sur aliens, il avait de quoi filmer de la bestiole en plastique, gros travail sur ce qu'il devait filmer, sur la manière de gérer les acteurs. Il pouvait pas simplement se dire, bon on film le visage, de toute manière après c'est les mecs du cgi qui vont mapper le visage sur une bestiole louche qu'ils vont animer et placer dans un décors 100% généré par une machine et des graphistes...

Lien vers le commentaire

Bien sûr, mais cette évolution représente pour moi une perte directe d'influence du réalisateur.

Sans aller chercher Ourson Welles qui faisait tout sur ses films, Kevin Smith qui vendait de la drogue aux gosses pour se payer sa table de montage ou Chris Waitt et son étrange dissection de sa (son absence de?) vie sexuelle les réalisateurs d'aujourd'hui doivent confier une part de plus en plus importante de leurs films à des animateurs, des designers, des respos cgi et autres...

Comme pour le jeu vidéo le cinéma next gen tend à aplanir les rôles de l'équipe de production.

Sur un film comme Avatar je pense que le directeur de la photo, les 15 mecs de la direction artistique, les 33 types des effets spéciaux et surtout les 1110 personnes (!) classés dans la rubrique 'effets visuels' du générique du film (oui imdb, excel et moi avons compté) ont eu une influence considérable sur la gueule qu'a eu le film au final.

Là où Tarantino a mon avis a eu une plus grande main mise sur son film de batards.

Bon toussa pour dire que je suis allé voir The Book of Eli et c'est pas mal même si ça manque sérieusement de profondeur quant à son propos et The Lovely Bones qui malgré de grands moments de cucuterie mal assumée et un manque de suspens a une bonne ambiance et une sacrée maitrise de la narration.

A voir je pense.

Lien vers le commentaire

Les équipes d'effets spéciaux basent leurs travaux sur ceux que Cameron a fait pendant les années de pre-production.

Après que ça passe entre deux ou 15 000 paluches, si au départ c'est Cameron qui a défini l'essentiel dedans qu'est-ce que ça change ?

Je pense pas que la couleur du troisième Na'vi sur le 1645ème plan change vraiment tout le film.

Est-ce que tu aurais dit la même chose si Kubrick avait gagné un Golden Globes avec 2001 ? (hop ! Applaudissez le Point Kubrick !)

Lien vers le commentaire

Et bah on verra bien ce que vous sortirez encore avec Avatar 2.

En tout cas, la 3D ne reste pour moi qu'une simple évolution de la mise au point et du flou de distance. Ah si, et des focales on va dire....

Personnellement, même si le travail de Cameron montre une évolution certaines dans la "réalisation" des films ainsi qu'une prouesse niveau techniques de tournage, je n'apprécie pas vraiment les films en 3D.

Non que porter des lunettes me dérange, mais bon, des lunettes aussi peu fumée soient elles nous font quelque peu perdre la beauté des couleurs "flashy" d'avatar (et des autres film 3D bien sûr, tel que l'age de glace 3, mais c'est un autre débat).

A quand le point TGO ? Ah non, il existe déjà, mais impossible de le retrouver celui-ci !

Lien vers le commentaire

Franchement, même au niveau de la 3D sur certains plans avatar aurait pu faire bien mieux.

Comme par exemple au tout début du film quand On voit le héros dans un espèce de tunnel bleu en apesanteur. L'image était vraiment très mal faite, complètement floue et faisait vraiment mal aux yeux, je suis pas le seul à avoir eu ce sentiment....(et non c'était pas mes yeux qui n'étaient pas habitué, j'ai du voir une dizaine de films en 3D...)

La 3D est plus jolie, mais par moments, le spectateur perd le fil d'un dialogue pour se concentrer sur l'image en elle-même.

Elle sert souvent à compenser les dialogues aux paroles vides de sens, un scénario bâclé comme celui d'Avatar malheureusement...

Ce scénario, n'importe qui aurait pu l'écrire en moins d'une journée. Alors quand Cameron nous dit qu'il a passé 10 ans à l'écrire...

Lien vers le commentaire
Je pense pas que la couleur du troisième Na'vi sur le 1645ème plan change vraiment tout le film.

Mais ça c'est le boulot d'un chinois venu modeliser des navi chez ILM!

Mais qui te parles de ça?

Je te parle! Nous sommes en train de parler d'une agression duc!

Une agression faite à ma rétine et en 3D s'il vous plait!

Fin je dis pas que Cameron a rien fait sur son film, je dis juste qu'il a eu beaucoup moins de maitrise générale du fait qu'il n'est pas lui même designer chez weta ou ILM.

Sinon la principale différence à faire entre 2001 et Avatar est que dans le cas de Kubrick les effets spéciaux servent un propos et non l'inverse.

Lien vers le commentaire

Pour moi, c'est le premier film qu'est pas :

-ou baclé niveau scénario (car on ne veut jouer que sur la 3D, on en oublie l'histoire)

ou moche en 3D (car on a fait notre film en 3D histoire de le vendre mais finalement ça n'apporte rien)

Avatar a trouvé le juste milieu.

Un film qui tient la route avec un bon scénario (même si on est habitué à voir ce genre de truc dans les scénarios de SF de nos jours)

Une 3D bien utilisée et pas moche (moi j'adore ce plan au début du film... Si ta tête tourne un peu, dis-toi que c'est peut-être l'effet que Cameron voulait créer... Une magnifique sensition de tourni et de vertige en se réveillant dans cette immense salle après 5 ans de cryo)

Et puis BIG point positif, ça ressemble tellement à Halo...

Lien vers le commentaire

J'ai rarement vu un film aussi prévisible: après quelques minutes passées sur pandora, tu sais d'avance qu'il (le héros)va aimer la na'avis, qu'il va s'attacher à ce peuple, qu'il sera donc forcément en conflit avec les humains de sa base à un moment donné, qu'il sera en conflit avec les na'avis aussi, que l'arbre va être attaqué, et qu'il y aura quand même un happy end...

Même dans les films où on a plus ou moins l'idée de leur déroulement, quelques surprises nous attendent, des acteurs se révèlent éblouissants, des scènes sont profondéments touchantes, l'action te scotche au siège par moments, ou tout simplement le film te fait réfléchir..... La absolument rien de tout ça (à part si leur danse ridicule à quelques moments t'a touchée au plus profond de ton être...) !

On a juste un commandant Action man (comme le disait justement arazel) qui ne pense qu'a détruire tout ce qui bouge sans aucune reflexion ! On se croirait sur Cartoon Network avec leurs personnages...

Si c'était un film quelconque à budget habituel, je n'aurais pas crié au scandale, mais là tout de même... 500 millions de $ pour ça ! C'est à peine imaginable...

Alors pour ceux qui soutiennent mordicus que le scénario est bon, j'aimerais bien comprendre ce qui leur fait tant jubiler.

Lien vers le commentaire

Les personnes de type lambdas se fient trop souvent à l'effet de groupe ou alors, les médiats...

Ces personnes qui persuadés que le film est bon, ne verrons pas de points négatifs (certains prétendent même que avatar serait le film de la décénie...). De petits moutons aveugles.

P.S: jolie transition BH

Lien vers le commentaire

Mais ça c'est le boulot d'un chinois venu modeliser des navi chez ILM!

Mais qui te parles de ça?

Je te parle! Nous sommes en train de parler d'une agression duc!

Une agression faite à ma rétine et en 3D s'il vous plait!

Fin je dis pas que Cameron a rien fait sur son film, je dis juste qu'il a eu beaucoup moins de maitrise générale du fait qu'il n'est pas lui même designer chez weta ou ILM.

Pourquoi il aurait beaucoup moins de maîtrise ? S'il dit qu'il veut un personnage bleu pour telle ou telle raison, il l'aura.

Si Tarantino veut une moustache sur son nazi, il l'aura aussi.

Oui, le moindre changement sur un plan/élément d'Avatar va faire bosser 15 fois plus de mecs que sur un film normal (avec le temps qui s'en suit) mais ça n'empêche pas Cameron d'avoir la main mise. C'est pas pour rien que ça a pris du temps.

Sinon la principale différence à faire entre 2001 et Avatar est que dans le cas de Kubrick les effets spéciaux servent un propos et non l'inverse.

Sans aller très loin, la performance capture sert quand même bien le thème de la conquête d'un nouveau monde.

Au fait, tu es très fourbe.

Les personnes de type lambdas se fient trop souvent à l'effet de groupe ou alors, les médiats...

Ces personnes qui persuadés que le film est bon, ne verrons pas de points négatifs (certains prétendent même que avatar serait le film de la décénie...). De petits moutons aveugles.

Les personnes de type lambdas se fient trop souvent à l'effet de groupe...

Ces personnes qui persuadés que Halo a une histoire (géniale), ne verrons pas de points négatifs (certains prétendent même que les livres sont de la littérature...). De petits moutons aveugles.

Les personnes de type lambdas se fient trop souvent à l'effet de groupe...

Ces personnes qui persuadés que Forgotten Spartans est bon, ne verrons pas de points négatifs (certains prétendent même avoir vu les épisodes autres que le 7...). De petits moutons aveugles.

Les personnes de type lambdas se fient trop souvent à l'effet de groupe...

Ces personnes qui persuadés que Legend of Halo a un sens, ne verrons pas de points négatifs (certains prétendent même que c'est un machinima...). De petits moutons aveugles.

Même pas besoin de se baisser pour trouver du mouton dans le coin.

Lien vers le commentaire

Sinon, quelqu'un attendait vraiment quelque chose de mieux en Avatar? Venant de James Cameron? Dommage.

La Merditude des choses, bon film... Très bien mené, les belges se sont trouvés un chef cinéma. Qui mérite de l'être. Belle histoire. Allez le voir tant qu'à faire, rien que pour les vraies bonnes gueules qui le peuple, c'est pas Shia Labeouf.

Et puis, en parlant de James Cameron, on sait tous qu'il a pompé Halo, que la 3D c'est cool (et pas bien), que c'est pas avec Shrek 4 et Avatar qu'on va savoir si ça fait avancer le cinéma. D'ailleurs, j'ai lu plus haut que quelqu'un a vu une dizaine de film en 3D. J'applaudis courage et patience infinie en ton cœur (tout en cherchant une dizaine de film tournés en 3D). C'est surtout 2€ de plus au Pathé putain de merde! Encore plus scandaleux que le pistol dans Halo 2... Quoi que.

Lien vers le commentaire
J'ai rarement vu un film aussi prévisible: après quelques minutes passées sur pandora, tu sais d'avance qu'il (le héros)va aimer la na'avis, qu'il va s'attacher à ce peuple, qu'il sera donc forcément en conflit avec les humains de sa base à un moment donné, qu'il sera en conflit avec les na'avis aussi, que l'arbre va être attaqué, et qu'il y aura quand même un happy end...

Jamais dit que ça ne l'était pas. Je dirais même que ça l'est effectivement. Et comme tout, c'est fortement critiquable. De toutes les façons, c'est la Cameron-mania, même si il a bossé comme un ouf, on ne pouvait s'attendre qu'à ce genre de trame.

Je pense que son but était simplement de faire rêver les petits et les grands.

Et moi je ne suis pas aller voir Avatar parce que les médias ont dit qu'Avatar était parfait (j'aime plein de films détestés par les médias) mais parce que j'avais envie de me détendre. J'attendais rien de plus que 2h50 dans un monde de science-fiction avec Michelle Rodriguez. Et pendant 2h50 j'étais sur Pandora. Je pense qu'il ne fallait pas espérer plus de Cameron.

Lien vers le commentaire
Et puis, en parlant de James Cameron, on sait tous qu'il a pompé Halo

Ola mon cochon !

On va dire plutôt qu'on sait tous qu'Halo, comme beaucoup de jeux/films s'est grandement inspiré de d'Aliens, un film de James Cameron.

02.png

Par contre Tomas, je te suggère vivement Coraline en 3D. T'auras pas une grosse révolution mais ça poutre pas mal.

Lien vers le commentaire
Les personnes de type lambdas se fient trop souvent à l'effet de groupe...

Ces personnes qui persuadés que Halo a une histoire (géniale), ne verrons pas de points négatifs (certains prétendent même que les livres sont de la littérature...). De petits moutons aveugles.

Les personnes de type lambdas se fient trop souvent à l'effet de groupe...

Ces personnes qui persuadés que Forgotten Spartans est bon, ne verrons pas de points négatifs (certains prétendent même avoir vu les épisodes autres que le 7...). De petits moutons aveugles.

Les personnes de type lambdas se fient trop souvent à l'effet de groupe...

Ces personnes qui persuadés que Legend of Halo a un sens, ne verrons pas de points négatifs (certains prétendent même que c'est un machinima...). De petits moutons aveugles.

La communauté de halo est moins vaste que la population ayant vu avatar...

Lien vers le commentaire
Sans aller très loin, la performance capture sert quand même bien le thème de la conquête d'un nouveau monde.

Là tu vas chercher loin mon lapin. Faudrait voir dans Avatar une mise en parallèle de l'avancée de la recherche en Haute Technologie et de la colonisation d'une planète nouvelle. Ce qui serait illustré d'une part par la technologie utilisée par les protagoniste mais aussi par la technologie utilisée par le réalisateur et dont profitent les spectateurs, comme un moyen de les intégrer au film comme spectateur/collabo passif de cette débauche technologique qui tue les na'vi comme elle assèche les rivières et nos portes monnaie?

Chez un vrai réal on aurait presque pu y croire.

Ici on voit surtout que le monsieur voulait mettre en marche la grosse machine comme il le fait à chacun de ses films (Terminator, Aliens, Titanic...) et pour ça il a décliné la vieille recette du Western à la sauce futuriste avec des persos ultra stéréotypés et pas la moindre finesse.

Lien vers le commentaire

Alors moi j'aimerais bien savoir une chose...

1..2.. 1 2 3 4 J'AI PAS VU AVATAR (et c'est vrai)

j'ai entendu des tonnes de truc...et je me suis pas résolu à allez le voir.

Et je me dit est ce que vraiment je dois donner des tunes au cinema plutot qu'a mon buraliste :rasta:

et ne me dites pas de me faire mon propre avis et patati et patata

enfin voila j'aimerais avoir un avis objectifs de ce film ?

((je vie dans la montagne alors je peut pas me permettre

de faire 100 bornes pour un film de merde...même s'y il est beau)

bon..c'est surtout que j'ai pas de tune)

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(
×
×
  • Créer...