Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

Soda (Code Apocalypse et consort…)


Soda

Messages recommandés

A l’occasion de la sortie du douzième album de Soda, Code Apocalypse, j’ai pris l’initiative de créer ce dossier sur cette bande dessinée pas si irréelle que ça !

Bonne lecture ! ;)

"On m'appelle SODA, mais mon vrai nom, c'est Solomon, David Elliot Hanneth Solomon . Si elle savait, ma mère vous dirait sans doute que je suis policier, mais à New York, il n'y a pas de policiers, juste des flics . De toute façon, elle ne sait pas, ça l'inquiéterait, elle m'a toujours cru pasteur... Depuis l'an dernier, elle habite avec moi ; elle ne sort jamais et ne lit pas les journaux qui sont pleins de violence. C'est pas plus mal : les types que j'arrête sont parfois un peu morts... "

I. Les responsables :

Tome, Vandevelde, Philippe : (Scénariste )

Né à Bruxelles le 24 février 1957, Philippe Vandevelde, dit "Tome", aura aimé la bande dessinée avant même d'en avoir jamais lu! Il a un peu plus de cinq ans lorsque, à la suite d'une opération aux yeux qui le laisse temporairement aveugle, on lui lit "Le Sceptre d'Ottokar" et "Les Extraordinaires Aventures de Corentin Feldoë".

Ses premiers essais dans ce domaine paraîtront dans le fanzine BUCK animé par Thierry Groensteen, futur pape de la critique graphique. Afin de renouer avec ses émotions d'enfant, Tome abandonne ses études d'animation cinéma, de communication graphique et de journalisme pour se consacrer à son hobby.

Il devient un temps assistant de Dupa, puis de Turk et De Groot, bon apprentissage où il s'allie avec un autre membre de l'équipe, Janry, pour réaliser des pages de jeux pour SPIROU ("Jeuréka").

Après quelques péripéties, la série "Spirou et Fantasio" leur est confiée en 1981 et ils lancent "Le Petit Spirou" six plus tard. Tome abandonne graduellement le dessin pour se consacrer entièrement au scénario.

Pour Warnant, puis Gazzotti, il anime "Soda", le pasteur policier new-yorkais. Avec Darasse, il plonge dans l'univers farfelu des dessinateurs de BD en reprenant l'écriture des gags du "Gang Mazda", que le dessinateur avait commencé avec Bernard Hislaire.

Seule infidélité à une production jusqu'alors placée sous le signe de la fantaisie, le récit très noir de "Sur la route de Selma" est dessiné par Philippe Berthet en 1991 pour la prestigieuse collection "Aire Libre". Il montre que le grand voyageur a d'autres cordes à son arc et annonce la trilogie dramatique qu'il écrira quelques années plus tard pour Ralph Meyer chez Dargaud ("Berceuse assassine").

Même "Spirou" suivra en parallèle une courbe vers le réalisme et le drame : dans "Machine qui rêve", son scénariste lui fera franchement aborder le "thriller", tandis que le dessin de Janry évoluera vers une composition digne des grands suspenses en bandes dessinées.

Travaillant parfois sur quatre scénarios en même temps sans se mélanger les plumes, Tome écrit le plus souvent dans l'atelier où ont choisi de dessiner ensemble les auteurs avec qui il collabore.

Depuis que le succès honore pratiquement tout ce qui sort de son imagination, il ne bride plus sa passion des voyages et s'envole plusieurs fois par an pour ramener des continents visités la matière de ses créations ultérieures.

Après avoir suivi les cours d'Industrial Design à Bruxelles, durant lesquels il s'initie au journalisme, à la publicité et au dessin animé, Philippe Vandevelde, dit Tome, publie ses premières histoires dans le fanzine Buck. Son service militaire accompli, il devient l'assistant de Dupa, puis de Turk et De Groot.

A partir de 1980 , en compagnie de Janry, il anime dans Spirou ''Jeuréka'', une suite de jeux s'apparentant fortement à une bande dessinée. La rédaction est à la recherche d'auteurs susceptibles de reprendre la série Spirou et Fantasio. Aprés quelques pages d'essai, ils prennent en charge les aventures du célèbre groom et de son ami en 1981. Parallèlement, il relaye Yann et Conrad, pour quelques ''hauts de pages''. Peu à peu, Tome s'oriente vers l'écriture des scénarios, laissant la réalisation graphique à Janry.

En 1986, il s'associe avec Warnant et crée la série Soda. Après deux épisodes dessinés par Warnant, Soda continue ses pérégrinations sous le crayon de Gazzotti.

L'année suivante, une fois de plus avec Janry, il entreprend le Petit Spirou.

A la suite de Hislaire, il conçoit également les gags du Gang Mazda dessinés par Darasse, et mettant en scène un sympathique trio d'illustrateurs.

En 1991, changeant de registre, il écrit le très réaliste Sur la route de Selma, illustré par Berthet et paru dans la collection ''Aire Libre''.

Sans cesser sa collaboration avec son collègue, Tome élargit peu à peu son répertoire. Il fait partie de fait de cette prometteuse génération d'auteurs apparue au début des années 80 dans Spirou, qui, sans renier l'héritage de leurs aînés, a su renouveler avec bonheur une bande dessinée belge devenue par trop classique.

Warnant, Luc : (Dessinateur Coloriste)

Né le 30 avril 1956, Luc Warnant effectue ses premiers pas dans la BD au studio Aidans en 1975 et publie quelques "Cartes Blanches" dans SPIROU.

Méticuleux et perfectionniste, il crée son premier personnage, "Timothée Octave Wang", dans une histoire en vingt planches pour cet hebdomadaire en 1981. Il lui accorde en 1984 son unique récit en quarante-quatre planches : "La Statue vivante".

En parallèle, Warnant réalise trois courts récits complets ("Le Long voyage" sur scénario de Desberg en 1981, puis 'P'tit Beurre" et "Le Miroir aux alouettes" sur ses propres scénarios en 1984).

Déjà attiré par la publicité, il s'associe avec Tome pour créer un singuler personnage de flic newyorkais cachant sa profession à sa mère en lui affirmant être pasteur!

De son nom complet David Elliott Hannett Solomon, "Soda" reçoit un bon succès d'estime dans le journal à la publication de ses deux premières grandes aventures en 1986 ("Un Ange trépasse") et 1987 ("Lettres à Satan").

Les albums suivent rapidement, mais l'artiste se fatigue d'un tel labeur au revenu encore incertain. Il abandonne son héros à la onzième planche de la troisième enquête prévue ("Tu ne buteras point") .Il travaille actuellement dans l'image de synthèse 3D.

Gazzotti, Bruno : (Dessinateur)

Bruno Gazzotti est né en Belgique en 1971. Déjà tout jeune, il exprimait ses talents de dessinateur de BD ... non pas sur ses classeurs ... ni sur ses cahiers d'écoles ... mais bien sur les murs de son école primaire ! Ça ne s'invente pas ! Il réalisait aussi quelques feuilles de chou dont l'audience se limitait à sa classe ! En 1988, après avoir terminé ses études secondaires et supérieures à l'Institut Saint-Luc à Liège, il se présente à la rédaction du "Journal Spirou" ,son carton à dessin sous le bras. Et apparemment ça leur a plu car il est encore là ! C'est aussi à cette époque qu'il rencontre Tome et Janry (Gazzotti est batteur d'un groupe rock très spécial en compagnie de Tome, Janry et ... Yvan Delporte au chant, entre autres !) Un peu plus tard, au début des années 90, alors qu'il travaillait en tant qu' assistant de Janry sur "Le Petit Spirou", Philippe Vandevelde, alias Tome, lui proposa de reprendre la série "Soda", le flic-pasteur, que Luc Warnant avait cessé d'illustrer. Gazzotti accepta sans hésiter. Il adorait le personnage. Il avait découvert la série en tant que lecteur, et se disait que c'était ce qu'il aurait aimé faire : bref l'affaire était lancée ! Cela dit, ce fut très dur : il mit un mois à dessiner sa première page (planche n°11 du "Soda" n°3, "Tu ne buteras point"). Mais il savait que dès le 4ème album, il pourrait libérer son propre style. Il illustre ensuite tous les autres "Soda" : "Dieu est mort ce soir", "Fureur chez les saints", "Confession express","Lève-toi et meurs","Tuez en paix","Et délivre-nous du mal","Dieu seul le sait" ... Ensuite, Gazzotti rencontre par l’intermédiaire de Tome, Ralph Meyer, par ailleurs metteur en images des textes de Tome pour “Berceuse assassine”. Le courant passe : ils aiment tous les deux la science-fiction, en Novembre 2001 paraît l'excellent album "Des lendemains sans nuage" dans la collection "Signé" des éditions du "Lombard", scénarisé par Fabien Vehlmann.

Présentons d’abord le personnage :

Surtout, ne dites pas à sa mère que Soda est flic. La chère femme le croit pasteur... Et David Elliot Hanneth Solomon (son véritable patronyme) ne tient pas à voir sa vieille maman morte d'inquiétude chaque fois qu'il part en mission. Les rues de New-York sont si peu sûres... Alors, pour ne pas l'effrayer, il change de tenue dans l'ascenseur, planque son flingue dans les toilettes et ses revues pas très catholiques sous son oreiller. Dur métier. Surtout quand un tueur à gages est prêt à tout pour récupérer un billet de cent dollars tombé par hasard entre les mains d'un sans-abri.

Faux pasteur pour sa maman un peu cardiaque, vrai flic pour la profession, David Solomon, dit "Soda" - trois doigts seulement à la main gauche, et l'on saura un jour comment c'est arrivé -, affronte jour et nuit l'enfer des bas-fonds new-yorkais. Les véritables cauchemars se rêvent debout, colt Python au poing, dans l'une des métropoles les plus civilisées du monde.

II. Les tomes :

Tome 1 : Un ange trépasse

2800115157.08.MZZZZZZZ.jpg

Scénariste : Tome

Dessinateur : Warnant

Résumé : Soda est à la poursuite de Larcey, une jeune prévenue qu'il a laissé filer. Il tente de la retrouver mais Stuart Callaghan, un tueur à gages surnommé "viande hachée" est déjà sur ses traces...

Tome 2 : Lettres à Satan

2800115394.08.MZZZZZZZ.jpg

Scénariste : Tome

Dessinateur : Warnant

Résumé : New-York, de nos jours - David Solomon, dit " Soda ", raconte à son co-équipier pourquoi il est devenu flic… Arrivé à New-York pour y faire sa vie, il se retrouve vite sans un sou, logeant dans un studio minable tenu par une vieille pimbêche. Un jour, l'un de ces voisins de palier, Thomas Williams, écrivain de profession, se présente à sa porte et lui propose, contre quelques dollars, d'écrire à sa place une histoire de meurtres qui lui sert généralement à vivre. Il souhaite en effet se consacrer à un roman censé le remettre sur le devant de la scène. Thomas lui donne pour se faire une vielle machine à écrire sur laquelle est inscrite le mot " Thanatos ", à savoir " mort " en grec… Soda se met au travail et sur les conseils de Thomas, s'inspire des personnes qu'il côtoie pour imaginer les personnages de son roman qui y décèdent tous de mort violente. Mais la réalité rattrape la fiction, ce qui est décrit sur le papier commençant à se produire réellement…

Tome 3 : tu ne butera point

2800118199.08.MZZZZZZZ.jpg

Scénario : Tome

Dessin : Gazzotti, Warnant

Résumé : Notre pasteur-flic va vite débusquer une veille chapelle et utilise des détenus comme faux paroissiens. Mais l'un des détenus va s'échapper, trouver une arme, libérer les autres prisonniers, et pour le pompon prendre l'oncle de Soda en otage !

Tome 4 : Dieu est mort ce soir

2800119489.08.MZZZZZZZ.jpg

Scénario : Tome

Dessin : Gazzotti

Résumé : Soda est à la poursuite de Sam Raphaelson, meurtrier d'un jeune agent de police. Mais "Magic Sam", comme certains le nomment, semble plus préoccupé à retrouver un mystérieux billet de 100 $, pour lequel il paraît prêt à tout...

Tome 5 : Fureur chez les saints

2800120592.08.MZZZZZZZ.jpg

Scénario : Tome

Dessin : Gazzotti

Résumé : La fille d'un comptable a été kidnappée pour dissuader celui-ci de témoigner contre ses ex-patrons. Soda est chargé de la retrouver.

Son enquête va le mener dans un monastère bénédictin où il se passe d'étranges choses...

Tome 6 : Confession exprès

280012136X.08.MZZZZZZZ.jpg

Scénario : Tome

Dessin : Gazzotti

Résumé : Alors que sa mère passe des examens radiologiques, Soda est témoin d'un meurtre en pleine rue. Avant de mourir, la victime, qui croyait s'adresser à un prêtre, lui révèle une mystérieuse adresse...

Tome 7 : Leve toi et meurs

2800122307.08.MZZZZZZZ.jpg

Scénario : Tome

Dessin : Gazzotti

Résumé : Pour faire équipe avec le lieutenant Soda, l'officier Danny Clearwater ne reculerait devant aucun sacrifice. Pas même celui de laisser mourir un autre flic pour mieux prendre sa place. Car ce jeune policier aimé de tous s'intéresse de très près à la double vie de son aîné. Par ruse, il parvient à sympathiser avec la mère de Soda, qui ignore tout du vrai métier qu'exerce son fils, pour mieux les rallier à sa cause : sauver un innocent de la chaise électrique. Mais Clearwater est-il aussi clair qu'il veut bien le dire ?

Tome 8 : Tuez en paix !

2800123486.08.MZZZZZZZ.jpg

Scénario : Tome

Dessin : Gazzotti

Résumé : Quand on exerce le métier de flic, comme Soda, il est normal de se faire des ennemis. Mais lorsqu'il s'agit d'un des plus gros chefs de la mafia, le flic le plus vertueux de New York risque gros. Très gros. Aussi gros que la tête de sa mère. Car voilà que sur Internet, un contrat est lancé : tuer la douce maman de Soda. Une armada de tueurs à gages est lancée à ses trousses. Elle qui est cardiaque et qui ignore tout de la double vie de son fils risque bien de ne pas survivre à cet album.

Tome 9 : Et délivre nous du mal

2800124717.08.MZZZZZZZ.jpg

Scénario : Tome

Dessin : Gazzotti

Résumé : En bon fils, il accompagne sa maman pour quelques jours de vacances dans sa ville natale et s'embarque pour Providence, Arizona. Mais quand on est flic (même déguisé en pasteur pour ne pas effrayer sa mère), les ennuis ne tardent pas à rappliquer : le moindre voyage en bus se transforme en chevauchée fantastique. Et à l'arrivée, il doit encore affronter l'hostilité des autochtones. Car ce retour au pays n'est pas du goût de tout le monde. Surtout quand Soda commence à se pencher de plus près sur les circonstances mystérieuses de la mort de son père. Et que sa double identité est en passe d'être dévoilée. Après tout ça, (et s'il s'en sort), New York risque de lui paraître bien calme...

Tome 10 : Dieu seul le sait

2800126612.08.MZZZZZZZ.jpg

Scénario : Tome

Dessin : Gazzotti

Résumé : Ce fichu rêve, d'abord. L'ascenseur, ensuite. En panne. Et son pistolet oublié sur le réfrigérateur ? Il s'en était fallu de peu que sa mère le découvrît, au prix sans doute d'un bel infarctus. Surtout ne pas apprendre que son rejeton est un flic. Elle croit toujours, la pauvre, qu'il est pasteur. Enfin, il y eut la course-poursuite, à cause de ce gros tas de Jason Flea qui s'est fait la malle. Résultat : il s'est retrouvé dans la vitrine accueillante d'un magasin de confection. Un choc, terrible. Plus de peur que de mal, mais cette question qui le taraude depuis : "Qui suis-je vraiment ?" Dieu seul le sait.

Tome 11 : Prières et balistiques

2800128542.08.MZZZZZZZ.jpg

Scénario : Tome

Dessin : Gazzotti

Résumé : "Partir. Quitter le pays". Cette tentation hante quotidiennement l'esprit du lieutenant Soda, police de New York. Hier otage de trois truands déguisés en prêtres (un comble), aujourd'hui confronté à un trafic de plutonium - montant de la transaction : dix millions de dollars ! -, il se surprend à rêver de retraite anticipée. "Partir. Quitter le pays". D'autant plus que sa propre mère, d'ordinaire cloîtrée chez elle, quitte l'appartement plus souvent qu'à son tour pour aller courir le guilledou ! "Partir. Quitter le pays". Pis encore : son prétendant n'est autre que Don Aniello Raffaele Dellacrocce, l'un des parrains les plus puissants de la mafia. "Partir. Quitter le pays". Pour Soda, cela devient désormais vital. Mais n'est-il pas déjà trop tard ?

Tome 12 : Code Apocalypse

280013268X.08.MZZZZZZZ.jpg

Scénario : Tome

Dessin : Gazzotti

Résumé : Impliqué accidentellement dans la mort d’un criminel mineur, blessé lui-même, Soda se trouve recruté bien malgré lui par une mystérieuse agence gouvernementale qui lui demande « d’éliminer » des cibles gênantes. Dans la lignée de Prières et balistique, un épisode noir et cynique…

A suivre…

Lien vers le commentaire
  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je la connais cette BD. c'est cool 8) ! Je lisais ça au collège ils avaient les premiers numéros dans leur CDI :lol: .

Le flic qui se fait passer pour un pasteur pour pas inquiéter sa mère ! Trop marrant :lol: . Les titres des épisodes sont très explicites :twisted: .

Lien vers le commentaire
GroKnar":2ki0dmm9]Je la connais cette BD. c'est cool 8) ! Je lisais ça au collège ils avaient les premiers numéros dans leur CDI :lol: .

Le flic qui se fait passer pour un pasteur pour pas inquiéter sa mère ! Trop marrant :lol: . Les titres des épisodes sont très explicites :twisted: .

Lol c'est quand meme space que sa mère n'a encore rien vu, le mec qui se promène avec un monstre magnum ^^

Je me rapelle que dans le derniers il y avait un truc avec son amie noire, mais je sais plus ce que c'était ! elle se fait pas tuer par hasard ??

Lien vers le commentaire

Lol c'est quand meme space que sa mère n'a encore rien vu, le mec qui se promène avec un monstre magnum ^^

Je me rapelle que dans le derniers il y avait un truc avec son amie noire, mais je sais plus ce que c'était ! elle se fait pas tuer par hasard ??

Non, non, elle se fait juste toucher à la fin du onzième tome ! :wink:

Si vous ne connaissez pas la série, je vous conseil de commencer par le 9ième tome !

Je suis en train de taper la suite du dossier... 8)

Lien vers le commentaire

Et oui, les origines de mon pseudo vienne de cette Bande dessinée ! ;)

Beaucoup de monde pense qu'il vient de la boisson...

Sur le Live, c'est souvent que j'entend des phrases tels que :

-He Soda, t'as pas à boire ?

-Une bière pour moi, Soda ! :roll:

Bref...

Lien vers le commentaire

Ca y est, le douzième tome de Soda est enfin sortie dans les bacs (depuis le 10 juin dernier)

280013268X.08.LZZZZZZZ.jpg

Parfait sur tous les points, "Coda Apocalypse" poursuit le renouvellement de la série comme l'avait fait "Prières et balistiques" !

Je conseil à tous, cette BD est trop peu connue et pourtant elle mériterai à faire parler d'elle !

Si je deviens réalisateur de film, attendez-vous à voir Soda au cinéma ! :wink:

Lien vers le commentaire

Merdi, ça fait plaisir (même si ce n'est pas moi qui est fait la BD) !

Je l'ai acheté à 8.99 € à l'univers du livre et au passsage, j'en ai profiter pour m'acheter GTA San Andreas à "je console" (c'est juste en face), ainsi que le DVD de 36, superbe film français bien "sombre et noir" (comme Soda) ! :lol:

J'ai aussi réservé le présentoir de Soda pour l'occasion de la sortie de la nouvelle BD... 8)

Pour tous ceux qui sont intéressés par cette série, sachez que le dessinateur désire poursuivre (alors qu'il avait déclaré le contraire il ya 6 mois..), je pouse en grand soupir de soulagement car il est vraiment bon !

Tome est toujours au commande de la série, Soda repart pour de nouvelles aventures, reste à savoir s'il va falloir attendre 4 ans comme on l'a fait avec "Code Apocalypse"...mais normallement, non car Tome avait déja une nouvelle idée de scénario durant "Code A", que du bon pour la série qui gagne en intensité à chaque nouvelle épisode ! :D

Lien vers le commentaire

Ou, il avait formuler le voeux car Tome (le scénariste) mettait trop de temps pour écrire chaque histoire !

Gazzoti en avait marre de trop attendre, masi ce n'est plus d'actualité : il désire finallement continuer ! :wink:

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(

×
×
  • Créer...