Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

Quel style artistique choisir ?


Fatto0011

Messages recommandés

Il y a 17 heures, Fatto0011 a dit :

On pourrait citer Tron, Transformers, Mass Effect, Call Of Duty pour les structure Humaines qui se ressemble toutes et qui sont ultra nombreuses dans H5G. Après évidemment c'est des ressemblances,ne me demande pas de trouver une image qui ressemble trait pour trait, toujours est-il que selon mon opinion, les Halos de 343I ne ressemblent plus à des Halos mais à des jeux de sciences fiction. Ce sont des bons jeux mais pas de bons Halos...

On parle des structures Forerunners pas des structures Humaines, ou alors je n'ai pas bien saisi ton message.

Il y a 15 heures, Arceos V a dit :

Oui, j'allais citer Tron par exemple. 

Photo ci-dessous 
 

tron2.jpg

Je veux bien admettre que la structure du fond ressemble un peu à ce qu'on a pu voir sur Halo, mais surtout dans la première trilogie avec des structures triangulaires et un liseré bleu au centre. D'ailleurs, on en voit directement dans la deuxième mission de HCE. Et ces formes triangulaires sont moins présente dans les Halo 4 et Halo 5.

HCE-Structure_forerunner_inconnue.jpg 

Ensuite le style Forerunner des Halo 4 et Halo 5  ne ressemble pas, à mes yeux, à ce qu'on peut trouver dans Tron. On a deux styles opposés. D'un côté tu as Tron, avec des bâtiments qui sont très sombre (noir voir gris très foncé) avec des liseré de couleur (bleu, blanc ou rouge). De l'autre côté il y a les Forerunners avec des bâtiments avec une simple texture grise métallique et lisse. Je ne vois que l'aspect géométrique des structures en commun des deux, mais ça on peut pas le reprocher à 343I parce que c'est comme ça depuis HCE (comme sur l'image du niveau Halo du dessus). De plus à chaque fois qu'on a une structure Forerunner dans Halo, celle-ci est mêlée à de la flore, ce qui n'est pas du tout le cas dans Tron.

Lien vers le commentaire

On ne parle pas des formes mais de la texture utilisée par 343 qui se rapproche du platine extrêmement lumineux. A chaque fois c'est ainsi, tout qui brille (comme les armures qui sont pas top d'ailleurs), dans films ou jeux on représente souvent la technologie très avancée ou race supérieure de cette manière, très lumineux, très brillant, et j'en passe.

Là où Bungie et l'ancienne texture ne faisait pas ça, et mettait là en oeuvre quelque chose d'unique aussi bien en terme de texture, que de sons, sons qui ont disparues avec Halo 4 et 5 où tous se ressemblent. 

Lien vers le commentaire

Concernant les structures humaines, je parlais uniquement de COD. Les autres jeux cités sont pour les structures Forerunners.

Pour les ressemblances avec Tron, on est sur des textures simple, peu variées, brillantes avec un facteur de flare limite aveuglant.

l'image suivante est révélatrice même si elle est d’intérieur. On a des lignes de lumières très brillantes, une texture unique avec des formes géométriques chargées.

Interior_Structure.thumb.jpg.91648fcd90db236889e93eda6b8d01d9.jpg

Les rayons existent certes depuis Halo CE, mais on est loin de l'omniprésence de lumière parasite de H4 et H5G. De plus les formes dans les premiers Halos sont simple et beaucoup moins chargées que dans les deux derniers et c'est en partie ce qui me gène le plus personnellement. Je trouve que tout cela dénature le côté mystique et ancien des Forerunners que Halo 2 Anniversary arrive à mettre en relief parfaitement.

Forerunner_Exterior - 00.jpg

Forerunner_Exterior - 11.jpg

Forerunner_Interior - 01.jpg

Rien de superficiel, le mélange avec la flore et la nature est parfaitement exécuté et les textures d’intérieur sont variées avec des motifs qui ont un côté mystérieux. Le tout est parfois décoré d'hologrammes afin de mettre en avant la supériorité technologique. 

Interior_Sturcture_Flood_8.jpg

En revanche 343I est capable de prouesses quand je vois l’art style de la planète Shanghelios qui est somptueux et impressionnant, je suis resté des heures devant les décors et ruines des niveaux. J'ai aussi fini par apprécier le côté organique des intérieur des vaisseaux covenants sur la map Truth notamment. Tout n'est donc pas à jeter et le but n'est pas de critiquer tout ce que le studio fait.

Je mets simplement en avant mon ressenti sur la perte de l'esprit Halo des derniers jeux sur certains aspects de la direction artistique comme les environnement Forerunner, les armes, les sons qui ne me font plus du tout penser à un jeu Halo (les armes covenantes et surtout le son de rechargement du bouclier qui me manque tellement) ou encore toutes ces personnalisations d'armes qui me débectent.

Certains diront que Halo doit évoluer ou alors que nous les anciens fans tuons la licences à critiquer à tout va mais je pense que nous avons le droit de nous inquiéter de la direction prise par la licence depuis quelques années, nous sommes aussi en droit d'estimer que il y a un esprits Halo unique qui existe et qu'il est plutôt dénaturer dernièrement. Halo était unique, avec un gameplay particulier donc l'évolution juste pour l'évolution, je suis contre. Quand quelque chose fonctionne on le perfectionne certes mais nul besoin de tout chambouler pour montrer qu'on évolue ou pour attirer les fans d'autres licences (CoD par exemple) car on risque de perdre des anciens fans en faisant ce choix.

343I n'arrivera certainement pas à contenter tout le monde mais il ne faut pas faire un trait sur l'héritage de Bungie. A travers les vidocs et reportages, j'ai pu constater leur amour et leur respect pour Halo, j’espère qu'ils arriveront à faire un mélange de l'ancien avec leurs nouveautés sans tout dénaturer pour autant.

Mon obsession pour tout cela découle de tout mon amour que j'ai pour cette licence que je ne supporterait pas de perdre, mais si j'estime personnellement que l'esprit d'Halo se perd, je ne pourrais pas me forcer à aimer les nouvelles productions. Alors certes je n'aurais qu'a jouer aux anciens jeux mais ce serais bien triste. C'est pourquoi je veux débattre avec vous sur ces différents points. Cependant ce n'est que mon avis et je ne souhaite pas imposer MA vision d'un jeu Halo aux autres :)

 

Lien vers le commentaire

@Fatto0011 tu as tout dit!

 

@Zzouligan  Loin de moi l'idée de parraître déraisonable, mais je trouve peu objective ta comparaison entre l'image de Tron et la spire de Halo CE, je te rejoins bien entendu sur ce que tu as dit a propos des formes triangulaires, mais ce qui, à mon sens, saute le plus au yeux et est mis en avant par mes prédécésseurs, c'est surtout la luminosité bleutée aveuglante et omniprésante...

Et l'aspect chromé, une peu aussi..

Je ne pense pas que ces deux images soient comparables, en effet a part l'aspect triangle, rien ne l'est, tant au niveau des lumières que de la texture des matériaux...

 

 

Une autre chose:

Dans le cadre du programme "MCC Insider", je suis pas mal en multi sur Halo 3 et 2, et au dela du fait que je préfère largement les anciens environement, je plussoie aussi ce qui a été dit plus haut sur les sons et ambiance! ;)

Modifié par Spartan Fred
Lien vers le commentaire

Mais sérieux les gars quand je vous lis. Mais vous jouez à d'autre jeux que Halo ? Vous regardez des films ? Vous lisez des livres ou des comics pour mettre les sons, le design etc de la première trilogie sur un tel piédestal ?

L'histoire de la saga mad in bungie (un peu plus évolué avec 343i grâce aux précurseurs, aux anciens humain etc), c'est une repompe de Starcraft avec un combat des humains (et les spartans sont un mélange des marines pour l'armure avec la visière orange/doré et qui multiplie la force et des Gosth qui sont enlevé à l'enfance pour servir d'unité d'élite afin d'écrasser…..la rébellion) contre une race alien hyper évolué(les protoss) utilisant camouflage optique, bouclier et arme plasma (d'ailleurs les élites sont fortement inspiré de la physionomie protoss). Et enfin les Zerg, race alien faisant des zombies de l'espace, absorbant toute forme de vie et réutilisant leur ADN pour créer de nouvel forme de vie. Leur chef, le maître esprit, contrôle ses troupes par un lien télépathique, comme un certain….fossoyeur

Le tout devant combattre pour s'accaparer la technologie, à l'instar des forenneur, d'une race alien disparu appelé Xel'naga.

Et vous savez quoi ? Halo pompe sur Starcraft donc, mais Starcraft lui même pompe sur Warhammer 40.000 (et donc Halo aussi pompe dessus, en encore plus qui plus est).

Nous avons donc la race humaine qui ont fait les Space Marines, des humains génétiquement modifié portant une lourde armure (avec un bouclier énergétique SVP), devant combattre un alliance de race alien, ici appelé les Tau, qui est en ensemble de race en avance technologiquement (utilisant d'ailleurs des armes plasma….) au nom d'une doctrine religieuse (ça ne vous rappel rien ?). Et des Tyrannides, race alien pouvant…...faire des zombies de l'espace (c'est bien vous suivez) par contamination. Et utilisant le matériel génétique récolté pour créer de nouvel forme de vie (d'ailleurs ils tirent des fragment d'os et d'acide comme dans halo 3 et halo wars). ils ont aussi un chef, la matrice primaire, qui…..contrôlesestroupesparunlientélépathique c'est bon vous connaissez la chanson (au passage, les Forenneurs aussi y sont présenté par le biais des nécrons…...qui utilisent des IA……..et donc des drones similaire au sentinnelles…….et avec une architecture et des TEXTURES similaire au style forenneurs mad in Bungie…..comme quoi)

Au niveau du design c'est pareil, désolé de vous l'apprendre mais New Mombasa c'est Megacity One cote Est et New Alexandria c'est Megacity One cote Ouest (parce que la ville s'étend de la côte Est à la côte Ouest des Etats Unis), quant à l'ancienne Mombasa, celle du début de Halo 2, c'est Megacity Six (quoique je ne suis plus très sur du chiffre) en Egypte. Ce sont des villes du comics Judge Dredd, pas de Halo !

Le fusil d'assault est une fusion de celui de Aliens (pour le conteur de balle) et de Starship trooper (pour le design général). Le BR c'est juste un famas d'aujourd'hui avec un compteur de balle (là où celui de 343i est un peu plus recherché même si ça reste un famas). Le magnum, selon ses versions, passe du desert eagle au glock entre Halo 1 et 2. Le fusil de sniper est une copie d'un fusil de sniper de production sud africaine. Le lance roquette est déjà vu dans Marathon, qui est lui même juste une version 2 canon de celui de Duke Nukem.

Tient d'ailleurs en parlant de Duke Nukem, et cela va nous permettre d'embrayer sur les sons. Celui de la carabine covenant, ressemble très, très, très fortement au son du machine gun de Duke mais en version coup par coup bien sur. Des armes a énergie qui font piou piou, on a pas attendu le fusil à plasma pour les entendre. Idem pour les armes à feu humaine, les explosions, les moteur de véhicule (coucou Zardoz avec Sean Connery pour la Banshee), les bruits gutturaux des covenants et floods etc.

 

Je vais vous dire un secret, un secret que tout ceux qui travaillent dans la création artistique connaissent (et aussi ceux qui ont un minimum de culture). Que ce soit en terme narratif, en terme musical, en terme artistique, plastique, ludique, sensitif ou tous ce que vous voulez qui nécessite la création humaine. TOUT a déjà était pensé, crée, fabriqué, joué, réalisé etc, absolument tout ! L'on ne fait que de vous proposer des variantes, des mélanges (je vous conseilles d'ailleurs de lire "le héro au mille et un visages" a ce sujet) de ce que vous connaissez déjà.

Halo est, avec Star Wars, ma licence préféré. Mais désolé, je garde les pieds sur terre, Halo n'est fait que d'inspiration et de repompe (et idem pour Star Wars qui est fortement pompé sur "le château de l'araigné" d'Akira Kurosawa, et qui rentre totalement dans la théorie du héro au mille et uns visage). Vous trouvez que le Hornet est unique et que le Wasp est déjà vu ailleurs ? Très bien je vous dis alors AI : Artificial Intelligence alors (qui est de 2001.....là où le Hornet est de 2007.....), et je dis ça sans me creuser la tête, je suis sur que l'on peut trouver des œuvres avec des véhicules similaire bien plus anciennes, a tout hasard Gosth in the Shell. pas l'OAV de Mamoru Oshii mais le manga de Masamune Shirow en...1989  (bon là j'ai triché, je suis partie regarder dans mes manga).

 

Franchement, si vous croyez que Halo (ou tout autre licence) est unique, qu'ils ont une pâte artistique unique et 100% original. Que cette licence doit être comme ça car c'était comme ça avant. Mais arrêtez tout ! ARRÊTEZ TOUT je vous dis ! Arrêter de lire, de jouer, d'écouter de la musique ou autre. Parce que de 1, vous allez vous dégouter à toujours dire que c'était mieux avant (en sachant que le avant sera mis par vous de façon arbitraire, et que les gens comme vous qui étaient avant vous, diront que c'était mieux avant votre avant….comme quoi il n'y a pas d'avant et d'après connerie), vous n'aimerez plus rien. Mais de 2, car ce n'est même pas vrai dans la vie de tout les jours. Non désolé, l'Europe occupé par l'Allemagne nazie c'était pas mieux qu'aujourd'hui, non la guerre de cent ans, les épidémies de peste et l'inquisition au moyen age c'était pas mieux non plus et non l'avant âge du feu n'était pas mieux aussi

Le monde évolue les mecs, les gens évoluent, apprenez à en faire de même. 

 

PS : Au sujet des textures, des lens flare ou autre. Merci de ne pas confondre des contraintes technique, avec un choix artistique (même si en l'occurrence, tout choix artistique, ce fait dans des contraintes techniques)

Lien vers le commentaire

Ton exposé (parce-que oui c'est un exposé) est très intéressant ! Effectivement Halo est une licence qui puise à droite et à gauche, autant pour sa direction artistique que pour son univers et le scénario de ses jeux. Les exemples que tu cites sont très parlants (je précise que j'ai vérifié les éléments que tu as cités), en particulier au sujet de la licence Starcraft. Néanmoins, je ne comprends pas en quoi la démonstration que Halo est une licence sans pure originalité est un argument en faveur du point de vue « Laissons Halo évoluer ». Peux-tu préciser ta pensée ?

Parce-que si tu pars du principe que la licence Halo est une grande licence du fait de ses évolutions successives empreintes de nombreuses inspirations, alors je comprends ton point de vue. Mais comme tu précises que « TOUT a déjà était pensé, crée, fabriqué, joué, réalisé etc, absolument tout ! » cela signifie que même si la licence Halo évolue, elle ne fera que continuer cette spirale d'inspirations : est-ce vraiment mieux ? Je te pose la question pour surtout mieux comprendre ta position sur le sujet. J'ai compris que tu n'étais pas en faveur d'un immobilisme (autant sur la DA que sur les autres éléments) mais j'ai encore du mal à en comprendre pourquoi. En gros ma question c'est : pourquoi le renouveau est important pour le jeu-vidéo, autant sur la DA que sur ses autres éléments ?

Lien vers le commentaire

Mouais, perso, le fait qu'on dise que Halo est un repompage me fait doucement rire quand je vois certaines licences telles que Call of Duty...

 

Loin de moi l'envie de me prendre la tête a aller chercher aussi loin, je joue certes a pas grand chose a part Halo, qui pour moi se suffit a lui même, surtout en tant que créateur...

 

j'entends bien les avis et arguments qui different du mien, et je respecte cela, mais quand je compare Halo 2 A et Halo 5, aucun doute n est pour moi possible...

Je prefere le retour au vrai design, tant pour l'identité que l'immersion, Halo Wars 2 a pour moi été une claque dans le bon sens du terme et je suis heureux de voir que Infinite ferra de même, ce serra surement un des meileurs Halo de touts les temps, comme Halo Wars 2 aurrait pu l'être si il avait eu le succès qu'il mérite grandement...

 

Cela n'engage que moi ;)

Modifié par Spartan Fred
Lien vers le commentaire
Le ‎25‎/‎08‎/‎2018 à 12:39, Aug45 a dit :

Ton exposé (parce-que oui c'est un exposé) est très intéressant ! Effectivement Halo est une licence qui puise à droite et à gauche, autant pour sa direction artistique que pour son univers et le scénario de ses jeux. Les exemples que tu cites sont très parlants (je précise que j'ai vérifié les éléments que tu as cités), en particulier au sujet de la licence Starcraft. Néanmoins, je ne comprends pas en quoi la démonstration que Halo est une licence sans pure originalité est un argument en faveur du point de vue « Laissons Halo évoluer ». Peux-tu préciser ta pensée ?

Simplement que ce n'est pas un argument en faveur du "laissons Halo évoluer", mais un contre argument à "Les Halo de 343i sont moins originaux que ceux de Bungie"

Attention cependant, même si j'ai démoli les Halo de Bungie (et je peux aller beaucoup plus loin), je peux en faire de même tout aussi aisément avec ceux de 343i.

- Le Mantis est pompé sur le Metal Gear Rex (je ne préciserai pas la licence), qui est lui même pompé sur le ED 209, qui est lui même pompé sur le Mad Cat MKII de Battletech (MechWarrior/MechAssault si ça vous parle plus), et c'est de toute façon un design de mecha assez répandu

- Le Mammoth est pompé sur le Goliath de Unreal Tournament 2004

- Le Wasp est pompé sur le Manta de Unreal Tournament 2004 (et le Hornet sur le Raptor, comme  quoi ils étaient bien les véhicules d'Unreal)

- Les chevalier prométhéen avec leur "packaging" dorsal, ainsi que leur petit bras abdominal contrôlant les plus grand armé, sont issu de Appleseed de Masamune Shirow (notons que la culture nippone a très fortement influencé Halo aussi bien dans le style Bungie que 343i)

 

C'est un jeux qui peut être pratiqué avec absolument n'importe quel licence.

Le ‎25‎/‎08‎/‎2018 à 12:39, Aug45 a dit :

Parce-que si tu pars du principe que la licence Halo est une grande licence du fait de ses évolutions successives empreintes de nombreuses inspirations, alors je comprends ton point de vue.

Halo est une grande licence car elle réussi ce qu'elle entreprend (en partie donc, qu'elle a réussi ses inspirations). Ni plus, ni moins. Et faire du surplace, que ce soit au niveau professionnel, sentimentale ou en l'occurrence : artistique, ce n'est pas une réussite (sans aller non plus dans l'échec pur).

Moi dans le domaine culturel je ne suis pas difficile, je regarde tout, je lit tout, je joue à tout, j'écoute de tout etc et etc. Ma seul exigence est que ce soit réussi.

Le ‎25‎/‎08‎/‎2018 à 12:39, Aug45 a dit :

Mais comme tu précises que « TOUT a déjà était pensé, crée, fabriqué, joué, réalisé etc, absolument tout ! » cela signifie que même si la licence Halo évolue, elle ne fera que continuer cette spirale d'inspirations : est-ce vraiment mieux ?

Parce que tu ne te sentirais pas gêner d'acheter un produit culturel dont tu as déjà fait le tour il y a 10 ans ? Ne te sentirais pas frustré de ne pas pouvoir continuer a explorer un univers que tu adores ? Parce que ce que veulent les partisans de l'immobilisme (et soyons franc, ils ne veulent pas que le retour de leur soi disant vrai style de halo), c'est refaire encore et encore et encore et encore et encore Halo 2 ou Halo 3 (parce que oui faut croire que le vrai Halo commence et se termine à Halo 2 ou 3).

Non ! Moi j'ai envie de voir un film interactif Halo (à la David Cage ou autre) dans un style polar noir sur un détective enquêtant sur l'enlèvement d'enfant de 6 ans…. J'ai envie de voir un Halo bien gore et bien flippant avec QUE des floods…...J'ai envie de voir un jeux d'infiltration avec des ODST en 2d pixel art.

Faite moi découvrir ce que je ne peux imaginer, faite moi voir ce qu'il y a derrière le mur invisible du second niveau de Halo 2, pas suivre la même route que j'ai déjà fait un millier de fois et que je peux toujours refaire si je le souhaite.

Le ‎25‎/‎08‎/‎2018 à 12:39, Aug45 a dit :

Je te pose la question pour surtout mieux comprendre ta position sur le sujet. J'ai compris que tu n'étais pas en faveur d'un immobilisme (autant sur la DA que sur les autres éléments) mais j'ai encore du mal à en comprendre pourquoi. En gros ma question c'est : pourquoi le renouveau est important pour le jeu-vidéo, autant sur la DA que sur ses autres éléments ?

 

Alors je vais d'abord te répondre pour moi, et ensuite de manière global.

Pour moi ça va être super simple. Je ne comprend pas pourquoi je devrais acheter ce que j'ai déjà. Si ça a les mêmes gueule graphique, si c'est les mêmes ennemies, si c'est le même gameplay, les mêmes events, le même multi, la même musique etc. Désolé mais c'est le même jeux

 

Maintenant je vais te répondre de manière global et tu vas comprendre l'ampleur du phénomène.

La culture Geek a toujours était pour une frange de la population relativement restreinte. C'était dommage et j'ai toujours voulu sont ouverture. Sauf que j'ai peut être fait erreur. Car sont ouverture a amener des personnes qui n'étaient sans doute pas raisonnable d'amener à nous.

D'ailleurs Steven Spielberg avec George Lucas s'étaient exprimé sur ce sujet et avait annoncé un crack du jeux vidéo et du cinéma dans les prochaines années.

Simplement que les gens de bases ne sont pas friand de nouveauté, ils vont donc naturellement vers les suites des licences.

Et comme ils n'aiment pas les nouveautés, le seul moyen que l'on a de rendre les suites viable, et de faire plus gros (plus beau, plus de monstre ou plus gros monstre etc)

Sauf que tout cela a un coût de plus en plus gros, et il suffit qu'un film/jeux ce casse la gueule, pour être un désastre économique…..ce qui finit par enterrer la licence.

Ca se vérifie d'ailleurs très facilement :

- Ne pouvant pas faire autre chose qu'un "dent de la mer", alors on fait un "en eau trouble" avec un requin plus gros

- Pour Robocop. Ils ont cherché a changé les thématiques (a l'époque des premiers Robocop, la ville de detroit était en pleine recession économique, aujourd'hui le problème vient des IA et des robots tueur). Resultat, le public a détesté avant même d'avoir vu le film. Il était condamné avant même sa naissance. idem pour les 4 Fantastique ou Gosth Buster. D'excellent film condamné pour certain choix indépendant de leur qualité. Parce que les gens veulent toujours bouffer la même chose.

 

Du coup qu'est ce qu'il a fait Steven Spielberg ? Il a fait un gros doigt d'honneur à ces gens......et ils ont applaudi…..C'est quoi ? C'est Ready Player One

 

Alors bien sur, le titre est une énorme célébration de la culture geek. Mais ce que les gens n'ont pas compris, c'est que IOI, les sixers comme ils sont appelé dans le film. Ils sont tous identique, tous uniformisé, c'est une critique des personnes qui veulent toujours avoir la même chose, qui ne veulent pas bouger. Alors que les gentils célèbrent la diversité et la créativité.

 

C'est pour ça qu'actuellement, dans le domaine des Blockbuster, et je parle toujours jeux vidéo et film, on très généralement des suites sans saveur. Et que si l'on veut quelque chose de très quali et de très rafraichissant, l'on doit se tourner vers l'indé. Parce que aujourd'hui sortir une suite qui ose sortir un peu des sentiers battu de celle ci; c'est se prendre un torrent de haine, d'insulte, de menace de mort (je déconne pas), de bad buzz, de propagande de diffamation etc; et résultat, tu bides (notons que le problème ne touche pas la littérature, sans doute le format "élitiste" qui fait le trie)

Lien vers le commentaire

Merci pour les compléments d'explication @payetjeremy53 !

J'ai beau être d'accord avec toi sur pas mal de points, je n'ai pourtant pas peur de l'avenir de la saga de jeux-vidéos Halo. Je pense que 343 Industries va nous pondre un excellent Halo Infinite, en tout cas je l'espère. Bien sûr il y aura des déçus, mais c'est toujours (ou presque) le cas dans les sagas. La changement de DA est autant une prise de risque qu'une concession faite aux déçus des DA de Halo 4 et Halo 5. Fort probablement ils ne se reposeront pas uniquement sur leur travail effectué sur Halo 2 Anniversary : je suis certain qu'ils sauront nous surprendre, même au niveau de la DA. Bref, nous en saurons plus lorsque nous aurons plus d'éléments à nous mettre sous la dent.

Lien vers le commentaire
Le 28/08/2018 à 09:35, payetjeremy53 a dit :

- ci-git , l'ensemble de ton oeuvre... -

hey, je vais commencer part un peu de sarcasme en te disant que mon message ne va pas être très original.

Et sais tu pourquoi ?

Parce que si il l'était, il se serait fait modéré, parce que hors sujet ! Alors oui j'adorerais parler aubergine tout de suite mais ce n'est pas le sujet.

Star Wars, Les 7 mercenaires, Madcon - beggin, Dragon Ball, Kamelott...

Tous on réussi ! sont parfois même vénérés. Et pourtant on sera d'accord sur une chose : rien d'original à la base !

 

hé oui cest comme ça, la vie, s'inspire de la vie, et les artistes fond de même les rockeurs font du rock, les jazzmen du jazz. Et Les êtres vivants font la même chose sinon on marcherait sur la tête, et les oiseaux claqueraient du bec pour voler. 

Halo ne réinvente pas la roue, mais il est pris dans un carcan de SF, et ses mécha ressemblent a d'autres mécha, son invisibilité ressemble à ghost in the shell, les vaisseaux à ceux d'Alien etc etc

Mais c'est pas pour autant qui faut les dénigrer, les déprécier, les décortiquer, les juger sous couvert "d'objectivité culturel subjective". Demain si t'as 2 enfants avec la même femme, le deuxième va ressembler au premier : 2 bras, 2 jambes... c'est pas pour autant qu'il faut le mettre au banc des comparaisons, il y aura toujours des petites choses qui les rendrons différents, que tu les aimeras pareil, ou que des tierces te donneront un autre avis, malgré leur énorme point commun : être humains de même parents !

Et Alors ? Il y a eu 2 Halo Wars, 2 spartan assault, des livres, des comics, des encyclopédies, des films, des visual novel etc

Tu veux sortir du Halo FPS ? Il y a l'embarra du choix et la liste n'est pas exhaustive. Artistiquement parlant, Halo est un enfant des années 80, 90, Tron, Alien, japanim... Il n'y a rien de planqué, tout est assumé. Le conserver, c'est respecter ce qu'est Halo aujourd'hui.

La licence se cherche un peu aujourd'hui plus pour des raisons financière qu’identitaire. Il faut lui retrouver un attrait visuel convainquant, pour faire vendre. Et quand on voit que toutes les licences inspirantes ont elles mêmes évoluées cest dernières décennies... Halo les suit.

 

PS : je me rend compte que j'ai quand meme reussi en 2018, a placé madcon dans un forum qui parle de DA d'halo !!! 

Je m'autofélicite :D

Modifié par XFLOX
Lien vers le commentaire
Le ‎29‎/‎08‎/‎2018 à 08:48, Aug45 a dit :

Merci pour les compléments d'explication @payetjeremy53 !

J'ai beau être d'accord avec toi sur pas mal de points, je n'ai pourtant pas peur de l'avenir de la saga de jeux-vidéos Halo. Je pense que 343 Industries va nous pondre un excellent Halo Infinite, en tout cas je l'espère. Bien sûr il y aura des déçus, mais c'est toujours (ou presque) le cas dans les sagas.

Je dirais même plus, il y a des déçu pour chaque œuvre, aussi bonne soit elle.

Le ‎29‎/‎08‎/‎2018 à 08:48, Aug45 a dit :

La changement de DA est autant une prise de risque qu'une concession faite aux déçus des DA de Halo 4 et Halo 5. Fort probablement ils ne se reposeront pas uniquement sur leur travail effectué sur Halo 2 Anniversary : je suis certain qu'ils sauront nous surprendre, même au niveau de la DA. Bref, nous en saurons plus lorsque nous aurons plus d'éléments à nous mettre sous la dent.

 Après j'avoue que je m'enflamme peut être beaucoup trop vite. Sans doute que le retour du désigne de Bungie ne concernera que quelque éléments comme l'armure de MC et que d'autre éléments seront nouveaux apparaitront. Peut être même auront nous le désigne de Bungie et/ou de 343i dans un nouveau style artistique.

Mais j'ai vu le trailer de Halo Infinite comme un star wars 7 bis, et j'ai pris extrêmement peur.

De toute façon, seul l'avenir nous le diras.

Enfin, j'ai réagi aussi a des "arguments" (désolé si cela n'est pas le bon mot tant cela n'y ressemble pas), qui pour quelqu'un a mon niveau, m'on fait bondir de mon siège

Le ‎29‎/‎08‎/‎2018 à 15:29, XFLOX a dit :

hey, je vais commencer part un peu de sarcasme en te disant que mon message ne va pas être très original.

Et sais tu pourquoi ?

Parce que si il l'était, il se serait fait modéré, parce que hors sujet ! Alors oui j'adorerais parler aubergine tout de suite mais ce n'est pas le sujet.

Star Wars, Les 7 mercenaires, Madcon - beggin, Dragon Ball, Kamelott...

Tous on réussi ! sont parfois même vénérés. Et pourtant on sera d'accord sur une chose : rien d'original à la base

Alors je t'arrête tout de suite ! (j'ai pas copié le reste du message, car il n'y en a pas besoin)

Je n'ai jamais critiqué, et je ne critiquerai jamais une œuvre qui s'inspire d'une ou plusieurs autre.

Ce que je critique, c'est le fait de dire que les Halo de 343i pompent sur d'autre licences, alors que l'on peut en faire tout autant et très aisément, avec ceux de Bungie.

Après c'est peut être moi qui me suis mal exprimé, mais il me semblait avoir utilisé des phrases simple

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, payetjeremy53 a dit :

Alors je t'arrête tout de suite ! (j'ai pas copié le reste du message, car il n'y en a pas besoin)

Je n'ai jamais critiqué, et je ne critiquerai jamais une œuvre qui s'inspire d'une ou plusieurs autre.

Ce que je critique, c'est le fait de dire que les Halo de 343i pompent sur d'autre licences, alors que l'on peut en faire tout autant et très aisément, avec ceux de Bungie.

Après c'est peut être moi qui me suis mal exprimé, mais il me semblait avoir utilisé des phrases simple

Oui oui nos messages vont bien dans le même sens :)

j’apprécie ce que fait 343i, c'est discutable sur certaines choses, et j'aime bien entendre ce que les gens on à dire dessus. Mais si je regarde avec du recul le travail de 343i, je trouve que c'est très classe :)

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, XFLOX a dit :

Oui oui nos messages vont bien dans le même sens :)

j’apprécie ce que fait 343i, c'est discutable sur certaines choses, et j'aime bien entendre ce que les gens on à dire dessus. Mais si je regarde avec du recul le travail de 343i, je trouve que c'est très classe :)

Autant pour moi alors, vu que tu m'as cité juste avant, j'ai cru que c'est à moi que tu expliqué tout cela.

Car il aurait été hypocrite de ma part de critiquer d'autre titre qui s'inspire d'autre œuvre (PUBG et Fortnite pour citer des exemples récent); Mais d'adorer Halo qui est sortie en pleine mode de Half Life, Team Fortress, Counter Strike, Quake 3 et Unreal Tournament 1999. Dès titre dont halo s'inspire très fortement aussi bien dans le solo que le multi, sur l'ost, le gameplay, la narration etc

Lien vers le commentaire

Bah c'est que mentionner des temples dans un jeu post Unreal & Quake comme signe d'originalité c'est un peu bête. 

Ca démontre un attachement très sentimental au design de Bungie. C'est ok, c'est pas le problème en soit, c'est qu'il ne faut pas non plus penser que c'est l'alpha & l'omega.

Modifié par s3rgei
Lien vers le commentaire
Le 31/08/2018 à 23:31, payetjeremy53 a dit :

Autant pour moi alors, vu que tu m'as cité juste avant, j'ai cru que c'est à moi que tu expliqué tout cela.

Car il aurait été hypocrite de ma part de critiquer d'autre titre qui s'inspire d'autre œuvre (PUBG et Fortnite pour citer des exemples récent); Mais d'adorer Halo qui est sortie en pleine mode de Half Life, Team Fortress, Counter Strike, Quake 3 et Unreal Tournament 1999. Dès titre dont halo s'inspire très fortement aussi bien dans le solo que le multi, sur l'ost, le gameplay, la narration etc

Oui, non mais c'est moi, c'est vrai que mon message prête à confusion 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Super Ryan 2 a dit :

Franchement en terme de DA Halo 4 est le meilleur selon moi. Halo 5 est très beau aussi mais il faut virer le mec qui à fait les cinématiques car elles sont beaucoup trop sombre !

Perso ce qui m'a vraiment gêné dans Halo 5 ce sont les musiques, mise à part les reprise d'ancien theme je les trouvent pas vraiment mémorables, même Halo 4 avait des musique épique qui marque comme 117 ou Arrival. Du coup j’espère des musiques de qualités pour Halo Infinite.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

@payetjeremy53

Mouais. Parler de pompage en allant aussi loin vers l'univers de SC2 alors que de nombreuses choses sont différentes, c'est gros.

Halo s'est inspiré de Stargate et l'a même avoué, y'avait énormément de théories à ce sujet, tellement, que SGT Atlantis a mis des clins d'oeil à l'univers Halo, bref bref.
Tu dis que le 1/2/3/ODST/REACH et surtout au niveau des musiques et des sons des armes sont moins bien que les nouveaux jeux ? Et qu'ils sont copiés d'ailleurs ? Et bien, tu sais quoi, j'aimerai bien que tu écoutes le son des phantoms de Halo 3 et ceux de Halo 4/5, je peux aussi parler du canon gauss, du pistolet à plasma, du marteau antigravité, ou tu peux même regarder cette vidéo pour te rendre compte qu'on est passé de l'originalité à du standard, basique, que j'aime pas du tout. 

Vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=4St-1jCsquc

Pareil pour les musiques, elles ne marquent pas. A part 117 et arrival, ou de rares sur le 4, O'donnell manque vraiment. Pour te dire j'ai encore toutes les bandes son du 1/2/3/ODST/REACH sur mon iPhone avec deux du 4, mais aucune du 5 et le reste du 4, car elles ne marquent pas autant. Alors tu vas me dire "oui mais tu es juste nostalgique" pourtant Halo 2 est le dernier halo auquel j'ai joué avant le 4 et 5, j'ai fait dans cet ordre : 3/ODST/REACH/WARS/CE/2/4/5 , pourtant je kiffe le 2. Et y'en a des choses à dire, à part la musique.

Parlons design, 
Juste avant ça, si tu te mets à nous sortir des trucs juste par rapport à un détail en disant que c'est du pompage, ok, donc plus personne peut faire d'univers car le flood est une menace se répandant et infectant comme les Goa'ulds/Zergs/Réplicateurs ? Non, surtout que c'est très différent du zerg, en terme de but, de mécanisme, formes, couleurs, j'en passe. LMAO, pareil, la visière du MC par rapport aux marines de SC2 ?? Wtf. Y'en a pas 36 des MC à l'époque de Halo:CE mais un seul, donc je ne vois pas où on pompe SC2, puisque dans SC2 l'infanterie générale est ainsi. Faut pas chercher non plus la petite bête hein, sinon tu peux y rester des heures. 

Bon, maintenant design, 
Trouve moi des gens qui adorent VRAIMENT et en masse les nouveaux skins des grunts, des élites (qui sont pour moi tout sauf beau). Y'a énormément de choses qui sont mieux dans les anciens que maintenant, comme quoi le graphisme ne fait pas tout. Les marines qui ne sont plus aussi présents qu'avant et qui meurent en deux secondes, comparés aux anciens du 2/3 qui tenaient très longtemps, et qui étaient d'une aide colossale en légendaire, lorsqu'on leur donnait des armes. Et dans le 5, ah wait. C'est vrai, dès que tu files une arme à un de tes coéquipiers, il l'utilise 1% du temps, inutile.

Regarde ces deux cinématiques : 
https://www.youtube.com/watch?v=rSyaxK9Vvjg H5
https://www.youtube.com/watch?v=GYDklklJYog H2A

Pas le même qui a fait les cinématiques, je crois bien. Mais il n'y a pas que ça, regarde bien comment sont faits les personnages présentés dans H2A. On a des armures simples, pas trop comme on voit partout, des ennemis charismatiques (et beaux, faut se l'avouer), des ODST (car oui, maintenant on en a plus, dafuq). On voit aussi dans celle-ci, H2A, que l'humanité a du mal. Vraiment du mal avec les covenants, comme dans Reach où on est dépassés. Dans H5 c'est pépère, on se fait tranquille. C'est limite plus intéressant, et les armures, ces combats, graphismes... On se croit vraiment dans un autre jeu, un truc de maintenant. LA SF now. 
Là où H2A est unique, on sait que c'est du Halo (combo noob power), H5 est imprécis. (Je parle pas des chants grégoriens qui ne sont présents qu'au menu du 5 pour le fan service)

Rapide passage sur le hornet, j'ai cherché mais il me faudrait une image (j'ai trouvé pour megacity, mais c'est juste une ville futuriste, donc toute la SF fait ça.). Sinon pour le hornet, là où y'a un truc sympa à faire, c'est la maniabilité qui est spéciale, le fait de pouvoir faire monter deux alliés à bord, ce qu'on a pas sur le wasp. 
Je pourrai parler d'encore tellement de choses, comme le sniper de H4 qui est mystérieusement là dans le multi de H2A, à croire que ce multi est un remake à 70% du 4, le fusil à plasma totalement disparu des radars, le canon à combustible de Reach qui semble avoir été modifié dans l'histoire par les covenants (pour ressembler à celui du 2C et 3) qui se retrouve dans les remastérisés et 4/5 (CAR ON AVAIT LA FLEMME DE REMASTÉRISER CELUI DU 3, sérieux, la belle boulette), le lance-flamme disparu (qu'on kiffait tous par sa rareté et parfois caché dans les missions), les élites d'avant, les grunts d'avant, et y'en a encore beaucoup à citer. 

HEUREUSEMENT, qu'ils ont fait de l'excellent taf (en partie) sur H2A. 


 

 

Lien vers le commentaire
Le 14/09/2018 à 00:08, Arceos V a dit :

@payetjeremy53
Mouais. Parler de pompage en allant aussi loin vers l'univers de SC2 alors que de nombreuses choses sont différentes, c'est gros.

Je ne fais pas partie de ceux qui croient que dans un tel débat, savoir différencier pompage, inspiration et copie conforme, est un luxe inutile. Et je n'ai jamais dit qu'Halo n'était inspiré que de Starcraft...

Citation

Halo s'est inspiré de Stargate et l'a même avoué, y'avait énormément de théories à ce sujet, tellement, que SGT Atlantis a mis des clins d'oeil à l'univers Halo, bref bref.

Je travail sur un jeux sur mon temps professionnel, mais sur mon temps personnel je travail sur un jeux tiré du livre et de l'univers que j'écris depuis mes 11 ans avec l'aide d'un ami/programmeur/animateur.

Si demain je rencontre le succès, je dirais ouvertement que j'ai était inspiré de Fable (du moins le premier). Mais sans pour autant citer dans le lot Final Fantasy, Warhammer, Star Wars, le seigneur des anneaux, legend, Willow, Metroid Prime etc qui ont, eux aussi, participer à leur manière à la création de l'univers sortie de ma tête.

Je ne crois pas avoir besoin de faire de dessein pour explique cette exemple….

Citation

Tu dis que le 1/2/3/ODST/REACH et surtout au niveau des musiques et des sons des armes sont moins bien que les nouveaux jeux ?

Je dis que Marty Odonnel se répéte beaucoup dans son style (ce n'est pas un jugement de valeur) et que celle de 343i sont tout aussi bonne en proposant d'autre thème.

D'ailleurs, étant un grand fan de Jazz et d'acid jazz. Mon OST préfèré est celle d'ODST, de Marty donc…..

Sinon au niveau du son des armes, ce n'est pas parce que je dis que je les ai déjà entendu ailleurs, que je dis qu'elles sont moins bien. Merci d'avoir la maturité de savoir différencier un jugement de valeur avec un fait.

Par contre, il est vrai que dans le retour utilisateur (sensation de tir si tu préfères), les armes mad in 343i sont plus "pétaradante". Et donne donc moins l'impression d'avoir un paintball dans les mains.

Citation

Et qu'ils sont copiés d'ailleurs ?

Les armes de 343i le sont aussi d'ailleurs

Citation

Et bien, tu sais quoi, j'aimerai bien que tu écoutes le son des phantoms de Halo 3 et ceux de Halo 4/5, je peux aussi parler du canon gauss, du pistolet à plasma, du marteau antigravité, ou tu peux même regarder cette vidéo pour te rendre compte qu'on est passé de l'originalité à du standard, basique, que j'aime pas du tout. 

Vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=4St-1jCsquc

A l'occasion de la sortie en 4k de la MC, je me fait le grand marathon sur Halo : j'ai recommencé dans cette ordre précis par Halo legend, Forward Unto Dawn, Wars, Reach, Fall of Reach, CEA, H2A, H3, ODST.

Je suis en train de recommencer Halo 4, puis je continuerai par Spartan assault, Spartan Strike, Nightfall, H5 et je terminerai par Wars 2

Une sorte de pèlerinage religieux en somme.

Donc merci mais je me passerai de ta vidéo sur les sons que j'aurai "de façon prétendu" jamais entendu.

Citation

Pareil pour les musiques, elles ne marquent pas. A part 117 et arrival, ou de rares sur le 4, O'donnell manque vraiment. Pour te dire j'ai encore toutes les bandes son du 1/2/3/ODST/REACH sur mon iPhone avec deux du 4, mais aucune du 5 et le reste du 4, car elles ne marquent pas autant.

L'expérience et les goûts personnel n'ont aucune valeur. Parce que non seulement personnes n'a les goûts ultime, mais ensuite nous sommes 7,5 milliard d'être humains sur terre et donc autant de préférence possible (a noter que ce que cela est valable pour toi, pour moi, pour Donald Trump ou encore Albert Einstein).

Tes goûts ont autant de valeur pour moi, que les miens, que celui qui va dire que les OST de TOUT les Halo sont nul ou celui qui va dire que seul celle de Halo Wars est bien.

Citation

Alors tu vas me dire "oui mais tu es juste nostalgique" pourtant Halo 2 est le dernier halo auquel j'ai joué avant le 4 et 5, j'ai fait dans cet ordre : 3/ODST/REACH/WARS/CE/2/4/5 , pourtant je kiffe le 2. Et y'en a des choses à dire, à part la musique.

Je crois sincèrement que le problème vient de là. Tu as pris la série en court de route à un âge pas encore bien mature (9/10 ans, vue sur un autre topic). Moi j'ai connu Halo day one, j'ai vue la série évolué et j'étais déjà majeur, vacciné et dépucelé à la sortie du 3 en 2007.

Après j'avoue te chercher des excuses même là où elle sont difficilement acceptable. A 9 ans, je découvrais Super Metroid (le hasard faisant bien les choses, c'était le 3eme épisode de la série….comme Halo 3). Cela ne m'a jamais empêcher d'aimer la série Metroid Prime, Pinball, Federation Force ou encore Other M tout autant que la trilogie original. Question de culture, de capacité, d'éducation et de mentalité je suppose (attention, rien d'agressif, de méprisant ou de je ne sais quoi d'autre de ma part)

Citation

Juste avant ça, si tu te mets à nous sortir des trucs juste par rapport à un détail en disant que c'est du pompage, ok, donc plus personne peut faire d'univers car le flood est une menace se répandant et infectant comme les Goa'ulds/Zergs/Réplicateurs ?

Mais moi je n'ai jamais eu la prétention que c'était mal de s'inspirer fortement ou non d'autre œuvre. Je n'ai d'ailleurs la prétention de pas grand chose. J'expose juste le fait que les artistes de Bungie, comme tout artiste, comme tout homme car c'est ce qu'ils sont. Sont influencé consciemment ou non par d'autre œuvre et que cela se répercute sur leurs création

Citation

Non, surtout que c'est très différent du zerg, en terme de but, de mécanisme, formes, couleurs, j'en passe.

Et heureusement sinon Bungie aurait eu des problèmes de droit d'auteur.

Citation

LMAO, pareil, la visière du MC par rapport aux marines de SC2 ?? Wtf. Y'en a pas 36 des MC à l'époque de Halo:CE mais un seul, donc je ne vois pas où on pompe SC2, puisque dans SC2 l'infanterie générale est ainsi. Faut pas chercher non plus la petite bête hein, sinon tu peux y rester des heures. 

Tu cherches la petite bête pour les créations de 343i, mais tu ne veux pas le faire pour Bungie ? Curieux. L'expression 2 poids, 2 mesure te dit quelque chose ?

Sinon j'ai pas compris l'argument du nombre de MC ? ou si je l'ai compris mais manque de maturité et de construction logique

Citation

Trouve moi des gens qui adorent VRAIMENT et en masse les nouveaux skins des grunts, des élites (qui sont pour moi tout sauf beau). Y'a énormément de choses qui sont mieux dans les anciens que maintenant, comme quoi le graphisme ne fait pas tout.

Encore une fois l'expérience personnel n'a aucune valeur. A titre d'exemple, étant très, très, très, très, très (et je n'insisterai jamais assez sur le très) sélectif sur la maturité et l'intelligence de mes amis Xbox live, tous adorent le design de 343i et déteste Call od Duty. Cela en fait pour autant que Halo 4 et 5 ont un meilleur design que la trilogie et que Call of duty est un mauvais jeux ? Non

Citation

Les marines qui ne sont plus aussi présents qu'avant et qui meurent en deux secondes, comparés aux anciens du 2/3 qui tenaient très longtemps, et qui étaient d'une aide colossale en légendaire, lorsqu'on leur donnait des armes. Et dans le 5, ah wait. C'est vrai, dès que tu files une arme à un de tes coéquipiers, il l'utilise 1% du temps, inutile.

Dois je en conclure que Halo CE et 2 sont de mauvais Halo car ne disposant pas de laser spartan ? ou que halo 3 est mauvais car n'ayant pas le magnum légendaire de halo CE ? Ou bien encore que tout les Halo sont mauvais car ne disposant pas de lama pinata de Fornite ?

Tu arrives à suivre la logique ou j'explique ? Je demande car vu "l'argumentation" j'en est pas la certitude

Citation

Regarde ces deux cinématiques : 
https://www.youtube.com/watch?v=rSyaxK9Vvjg H5
https://www.youtube.com/watch?v=GYDklklJYog H2A

Pas le même qui a fait les cinématiques, je crois bien." "" " "" "" "" "" "" "" "" "" "" "" "" "" "" "" """service)

Permet moi de raccourcir ton texte afin que le tout soit plus lisible et digeste. Et de toute façon, l'on a compris ta "logique".

Je propose d'élever le débat sur quelque chose de plus objectif en faisant abstraction de nos goûts (et tu serais surpris que mon Halo préféré est Halo CE, pour autant ai je la prétention que tout les halo, 2 et 3 compris, doivent être comme CE ? Clairement non), sur les nécessité et les enjeux de la série, d'expliquer comment fonctionne le marché etc

Toi tu veux enterré le débat sur le "moi je". A te lire, il semblerait que tu es la maturité de prétendre avoir les goûts suprême. Excuse moi alors de te dire que ce n'est pas particulièrement intéressant à lire et même, je dois avouer, agaçant.

Je constate d'ailleurs qu'il s'agit bien souvent de la seul ligne de défense argumentaire de ceux qui ne veulent pas l'évolution de Halo

Vois tu, je vais ensuite écrire sur le topic qui demande sur Halo est notre univers préféré. Clairement oui c'est mon univers préféré; par contre, et je l'expliquerai là bas, jamais je n'aurais la prétention de dire que parce que j'aime l'univers de Halo, que les autres sont moins bien car différent etc.

Citation

Rapide passage sur le hornet, j'ai cherché mais il me faudrait une image (j'ai trouvé pour megacity, mais c'est juste une ville futuriste, donc toute la SF fait ça.).

Dois je en conclure donc que c'est pas grave que Bungie fait comme toute les autres œuvre de SF, mais que, quand c'est 343i ça l'est ?

J'invente rien, c'est ce qui transpire très clairement dans ton texte et ton argumentation.

Citation

Sinon pour le hornet, là où y'a un truc sympa à faire, c'est la maniabilité qui est spéciale, le fait de pouvoir faire monter deux alliés à bord, ce qu'on a pas sur le wasp.

Bon arrivant à la fin et étant fatigué de répondre à des choses aussi simple tu m'excuseras pour le langage moins soutenu et respectueux.

Mais sérieux mec on s'en bat les couilles. On a pas fait tout un foin entre le spectre et le prowler avec la disparition du hit scan et du turbo ou quand depuis Halo 2, il est impossible de s'assoir sur les chenilles du scorpion. Donc arrête de chier dans la colle car c'est toi qui disait qu'il fallait arrêter de chercher la petite bête

Citation

Je pourrai parler d'encore tellement de choses, comme le sniper de H4 qui est mystérieusement là dans le multi de H2A, à croire que ce multi est un remake à 70% du 4,

Ah désolé de t'apprendre que la multi de H2A est fait à partir du moteur de Halo 4. Et donc que certain moteur on des rendu particulier, que réutiliser un assets prend moins de temps…..et puis merde quoi il y a un jeux qui s'appel Halo 2 et un autre Halo 2 Anniversary, si ça s'appel et écris différemment , c'est qu'il y a une raison. Il ne me semble pas que la terre s'est arrêté de tourner car il existe le concombre et le concombre…..de mer.

Citation

le fusil à plasma totalement disparu des radars, le canon à combustible de Reach qui semble avoir été modifié dans l'histoire par les covenants (pour ressembler à celui du 2C et 3) qui se retrouve dans les remastérisés et 4/5 (CAR ON AVAIT LA FLEMME DE REMASTÉRISER CELUI DU 3, sérieux, la belle boulette), le lance-flamme disparu (qu'on kiffait tous par sa rareté et parfois caché dans les missions), les élites d'avant, les grunts d'avant, et y'en a encore beaucoup à citer. 

HEUREUSEMENT, qu'ils ont fait de l'excellent taf (en partie) sur H2A.

Edit modération / Aug45 : les insultes de la sorte sont inacceptables ! Fin du message supprimée et sanction administrée au membre.

Lien vers le commentaire

@payetjeremy53

 

Il y a 1 heure, payetjeremy53 a dit :

Sinon au niveau du son des armes, ce n'est pas parce que je dis que je les ai déjà entendu ailleurs, que je dis qu'elles sont moins bien. Merci d'avoir la maturité de savoir différencier un jugement de valeur avec un fait.

Dans la façon dont tu as dit ça, on aurait clairement dit que, vu qu'elles étaient selon toi entendues ailleurs, elles étaient moins bien. 

 

 

Il y a 1 heure, payetjeremy53 a dit :

Donc merci mais je me passerai de ta vidéo sur les sons que j'aurai "de façon prétendu" jamais entendu.

D'accord, donc tu peux quand même être d'accord sur le fait que le phantom ne fait plus aucun son original depuis le 3/ODST ? Allez, un peu dans le 4 je crois, mais pas dans le 5.
(Pareil pour les banshee)

 

 

Il y a 1 heure, payetjeremy53 a dit :

Je crois sincèrement que le problème vient de là. Tu as pris la série en court de route à un âge pas encore bien mature (9/10 ans, vue sur un autre topic). Moi j'ai connu Halo day one, j'ai vue la série évolué et j'étais déjà majeur, vacciné et dépucelé à la sortie du 3 en 2007.

Aucun rapport, c'est pas parce que j'ai commencé Hao 3 à 9/10 ans que forcément, c'est pour ça que je veux un retour dessus. Etant donné que j'ai fait CE et le 2 bien après. 

 

 

Il y a 1 heure, payetjeremy53 a dit :

Tu cherches la petite bête pour les créations de 343i, mais tu ne veux pas le faire pour Bungie ? Curieux. L'expression 2 poids, 2 mesure te dit quelque chose ?

Sinon j'ai pas compris l'argument du nombre de MC ? ou si je l'ai compris mais manque de maturité et de construction logique

Je parle de la modification totale de l'univers qui n'est plus celui qu'on a connu, la petite bête, je la cherche ici car on parle du même univers, sans aller chercher sur SC2.
Plusieurs MC qui seraient l'infanterie standard, d'accord, on pense à SC2. Mais là, en venir à SC pour une visière, bof. 

 

 

Il y a 1 heure, payetjeremy53 a dit :

Encore une fois l'expérience personnel n'a aucune valeur. A titre d'exemple, étant très, très, très, très, très (et je n'insisterai jamais assez sur le très) sélectif sur la maturité et l'intelligence de mes amis Xbox live, tous adorent le design de 343i et déteste Call od Duty. Cela en fait pour autant que Halo 4 et 5 ont un meilleur design que la trilogie et que Call of duty est un mauvais jeux ? Non

Étrange, beaucoup de gens, de vidéos et autres demandent fortement le retour des anciens skins des élites/grunts. D'accord pour le reste.

 

 

Il y a 1 heure, payetjeremy53 a dit :

Dois je en conclure que Halo CE et 2 sont de mauvais Halo car ne disposant pas de laser spartan ? ou que halo 3 est mauvais car n'ayant pas le magnum légendaire de halo CE ? Ou bien encore que tout les Halo sont mauvais car ne disposant pas de lama pinata de Fornite ?

Tu arrives à suivre la logique ou j'explique ? Je demande car vu "l'argumentation" j'en est pas la certitude

A l'époque le laser n'existait pas, on ne pouvait simplement pas le demander. Halo 3 possède toujours le magnum de Halo CE à ceci près qu'il a été modifié au niveau des mouvements, coups de crosse, tir. Sinon, même graphisme, même son. 

Et le lama hors contexte. 

 

 

Il y a 1 heure, payetjeremy53 a dit :

Toi tu veux enterré le débat sur le "moi je". A te lire, il semblerait que tu es la maturité de prétendre avoir les goûts suprême. Excuse moi alors de te dire que ce n'est pas particulièrement intéressant à lire et même, je dois avouer, agaçant.

Je constate d'ailleurs qu'il s'agit bien souvent de la seul ligne de défense argumentaire de ceux qui ne veulent pas l'évolution de Halo

Je n'ai pas les goûts suprêmes. Je défends simplement le fait qu'à l'époque des anciens jeux, ces derniers possédaient des choses uniques, originales, alors que le 4 et 5 ressemblent davantage à un SF classique qu'on peut voir maintenant. Toutes les armes font pratiquement le même son chez l'UNSC, les erreurs de cohérence avec le canon à combustible, les élites de l'arbiter dans la cinématique de H2A post H5 qui ont l'ancienne armure puis pof la nouvelle dans le 5, le mystère inexpliqué de l'apparition de la Blue Team ou Osiris, aucune information sur leur arrivée, sur pourquoi. Jul M'dama l'antagoniste qu'on pensait puissant, tué en deux secondes par 4 spartans, les 200 armures en multi dont les 150 premières se ressemblent toutes, le classement qui est mal foutu, j'en passe, encore une fois et je ne citerai pas les erreurs des premiers jeux. Oui, y'en a eu, les soucis de collision dans Halo CE, les bugs etc. Sauf que eux datent de 2001/2004 et pour l'époque, c'était déjà bien d'avoir le jeu. La sur le 5, ou 4 faudrait essayer de faire mieux, éviter les incohérences expliquées plus haut. Ne pas bâcler les destructions de Phantom qui se transforment en 2 blocs violets...

 

 

Il y a 1 heure, payetjeremy53 a dit :

Dois je en conclure donc que c'est pas grave que Bungie fait comme toute les autres œuvre de SF, mais que, quand c'est 343i ça l'est ?

J'invente rien, c'est ce qui transpire très clairement dans ton texte et ton argumentation.

Y'a une différence abyssale entre une ville futuriste et un hornet. La ville futuriste ne possède pas un large choix de personnalisation. Généralement dans tout les SF, même les nouveaux halo, ce sera la même chose, car y'a pas grand chose à innover. CONTRAIREMENT à un véhicule aérien dont l'esthétique peut varier grandement. 

 

 

Il y a 1 heure, payetjeremy53 a dit :

Ah désolé de t'apprendre que la multi de H2A est fait à partir du moteur de Halo 4. Et donc que certain moteur on des rendu particulier, que réutiliser un assets prend moins de temps…..et puis merde quoi il y a un jeux qui s'appel Halo 2 et un autre Halo 2 Anniversary, si ça s'appel et écris différemment , c'est qu'il y a une raison. Il ne me semble pas que la terre s'est arrêté de tourner car il existe le concombre et le concombre…..de mer.

Dans ce cas tu prends le moteur de campagne, et tu nous ponds pas un H4/H2 comme ça. Rien que les parties de flags où la musique à 1:00 de la fin dure 50 plombes, le sniper d'H4 qui n'a rien à faire là et ... Où en fait on joue à Halo 4 un peu modifié. Bref, j'y jouerai plus en multi, du coup x)
 

 

Il y a 1 heure, payetjeremy53 a dit :

Je note juste la logique du "c'était comme ça avant, alors ça doit être comme ça maintenant"

Il y a d'autre personnes qui applique cette logique, un groupe de fondamentaliste religieux islamiste plus couramment appelé DAESH…...

Bein oui…..Ils veulent aussi un retour (et j'insiste sur le mot RETOUR) pré moyenâgeux (parce que faut pas croire mais les pays musulman étaient super en avance pendant que nous on galérait à cette époque) avec le retour d'un Sultanat, de la Charia Etc

Et je suis sur que eux aussi trouve l'ancien style architectural plus beau, eux aussi n'écoute que la bande son des versets coranique car meilleur etc.

Par contre no comment sur l'appréciation de l'intelligence de cette logique qu'on les personnes de part le monde

Wtf Daesh. T'es parti loin.

Y'a pas de "c'était comme ça avant, alors ça doit être comme ça maintenant" y'a surtout besoin de cohérence, CF mon paragraphe sur les incohérences.

Pourquoi avoir fait du fusil à plasma (rouge/bleu) une arme emblématique pour la supprimer SANS EXPLICATIONS dans les prochains jeux ? C'est comme le fusil d'assaut dans H2 ou le BR dans H3:ODST mais ça y'a des explications (Bungie souhaitait tester la mitraillette à la place du FD et ça n'a pas eu l'effet donné, quant à H3:ODST ils voulaient que les joueurs usent plutôt de la mitraillette silencieuse qui pouvait remplacer le BR le temps de ce court opus où niveau histoire, certaines armes étaient forcées de ne pas apparaître).

MAIS LA, 4 et 5 pas de fusil à plasma. Ni chez les Lames de sanghelios. C'est un exemple, y'en a d'autres encore. 

Du coup, non je ne veux pas dire "c'était comme ça avant, alors ça doit être comme ça maintenant" , donc ne me compare pas à ces gens-là merci. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Arceos V a dit :

@payetjeremy53

Dans la façon dont tu as dit ça, on aurait clairement dit que, vu qu'elles étaient selon toi entendues ailleurs, elles étaient moins bien. 

Encore une fois, ce n'est pas moi qui a la prétention que si ça c'est vu ou entendu ailleurs, alors c'est mauvais….

Citation

D'accord, donc tu peux quand même être d'accord sur le fait que le phantom ne fait plus aucun son original depuis le 3/ODST ? Allez, un peu dans le 4 je crois, mais pas dans le 5.

(Pareil pour les banshee)

Mais ils n'en ont jamais fait

Citation

Aucun rapport, c'est pas parce que j'ai commencé Hao 3 à 9/10 ans que forcément, c'est pour ça que je veux un retour dessus. Etant donné que j'ai fait CE et le 2 bien après. 

Oui c'est pour cela que j'ai dit que j'essayait de te trouver des excuses, difficilement justifiable

Citation

Je parle de la modification totale de l'univers qui n'est plus celui qu'on a connu, la petite bête, je la cherche ici car on parle du même univers, sans aller chercher sur SC2.

Bon bein déjà que tu apprendras "spoiler alert" que l'on est dans une œuvre fictive. L'auteur peut donc ajuster le style à sa convenance.

Ensuite l'on est dans un jeux vidéo, limité donc en place pour y stoker des assets ou afficher plusieurs modèle différent.

De plus, il y a presque 5 ans qui sépare les événements d'Halo 3 du 4. Beaucoup de chose peuvent changer en autant de temps

Enfin, l'on suit le point de vue de personnage. Ce n'est pas parce qu'ils ne voient pas quelque chose, que cela n'existe plus ou pas

Citation

Plusieurs MC qui seraient l'infanterie standard, d'accord, on pense à SC2. Mais là, en venir à SC pour une visière, bof. 

T'as juste rien compris mon pauvre.

Quand je vois l'armure avec la visière doré du MC qui lui augmente sa force. Je pense aux armures de Starcraft (d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi tu t'entête avec SC2, il y avait un 1 avant le 2) avec une visière doré et augmentant la force, je pense aussi au passage à l'armure de Gordon Freeman (équipé d'une IA, de bouclier et d'assistance médicale comme le MC), au tenue d'astronaute etc.

Rien a voir avec le nombre lol, c'est pour ça que je sentais qu'il y avait une couille dans le pâté. J'avais bien senti que t'avais rien compris

Citation

Étrange, beaucoup de gens, de vidéos et autres demandent fortement le retour des anciens skins des élites/grunts. D'accord pour le reste.

T'as déjà eu la notion de "Majorité silencieuse" et de "Minorité bruyante" ? C'est des choses qui te parlent ?

Sinon aussi, sais tu comment marche internet ? Sais tu par exemple, que si tu commences à faire des recherches pour cracher ton venin sur un jeux, forcément, tu tomberas sur d'autre sujet de personnes cherchant à cracher leur venin sur un jeux; et inversement. Renforçant ainsi les convictions des personnes qui ne se retrouveront qu'entre personnes et sujet de même conviction. C'est à cause des algorithmes.

Internet c'est un formidable outil pour ceux qui savent l'utiliser. Mais un piège dangereux pour ceux qui sont bien naïf.

L'on observe le même phénomène avec les personnes qui croient que la terre est plate (si si no fake, il existe vraiment et en France, des personnes qui croient que la terre est plate). Il suffit d'être un peu crédule et de faire une recherche plus ou moins dans ce sens, pour tomber sur une autre vidéo/article/forum allant dans ce sens, puis on y va et on en trouve d'autre. Pour au final s'enfermer dans une bulle d'information et finir par croire que la terre est plate puisque tout ce que tu trouveras, ira dans ton sens….

Citation

A l'époque le laser n'existait pas,

Il n'existait pas In game, mais il existait dans l'univers de Halo. Donc Halo CE et 2 sont mauvais ou pas ?

Citation

on ne pouvait simplement pas le demander. Halo 3 possède toujours le magnum de Halo CE à ceci près qu'il a été modifié au niveau des mouvements, coups de crosse, tir. Sinon, même graphisme, même son.

Ah non clairement pas ! C'est affiché comme étant le même modèle, mais en terme de cadence de tir, puissance de feu, chargeur, animation et visé. Ce n'est pas du tout la même chose. Soit c'est la même arme, soit ce ne l'est pas.

Sinon niveau son et graphisme si ce n'est pas de la mauvaise fois ça ?! Surtout après m'avoir demandé de regarder une vidéo sur le son des armes (j'avais donc le VISUEL et le SON des armes, et donc du magnum). Ils n'ont absolument pas la même gueule et encore moins le même son.

C'est bien ce que j'ai toujours prétendu. C'est de la mauvaise fois pur, s'il y aurait marqué Bungie sur Halo 4 et 5, tu aurais, comme beaucoup d'autre, applaudi des 4 membres. 

Car pour vous, c'est OK quand c'est Bungie qui le fait, mais c'est deguelasse quand c'est 343i qui le fait

Citation

 Et le lama hors contexte. 

En effet c'est pour caricaturer le ridicule de tes arguments

Citation

Je n'ai pas les goûts suprêmes. Je défends simplement le fait qu'à l'époque des anciens jeux, ces derniers possédaient des choses uniques, originales, alors que le 4 et 5 ressemblent davantage à un SF classique qu'on peut voir maintenant.

Chose que j'ai totalement démonté et atomisé dans mes précédentes intervention

Citation

Toutes les armes font pratiquement le même son chez l'UNSC,

Très culoté d'écrire cela après m'avoir partagé une vidéo sur l'évolution des armes de Halo pour que je constate le son des armes

Citation

les erreurs de cohérence avec le canon à combustible,

Je rappel que l'on est dans un jeux donc limité. Ensuite il n'y a aucune incohérence car ce n'est pas le même modèle. Pour rappel, ce que beaucoup de gens appel un M16, peut être un AR15, un M16A4, un M4A16, un M4 etc et etc. Ce ne sont pas les mêmes modèles, mais font partie de la même famille

Citation

les élites de l'arbiter dans la cinématique de H2A post H5 qui ont l'ancienne armure puis pof la nouvelle dans le 5, 

Whaoouuu ! Tu viens de découvrir un teaser. Dis moi, pas trop violent pour toi de regarder un E3 puis de jouer au jeux ? Pas trop choquer de ne pas avoir vu le MC a bout de bras d'une Brute dans le teaser "Believe" mais pas dans le jeux final en 2007 ? Sinon t'étais où lors de lettre de Cortana sur Halo CE ? Ah oui comme tout enfant de cette âge tu mangeais de la terre (moi c'était des fourmis, chacun son délire).

Force est de constater que tu ne connais rien du jeux vidéo puisque tu prends pour argent comptant un trailer….ah non désolé, un teaser (c'est pire)

Citation

le mystère inexpliqué de l'apparition de la Blue Team ou Osiris,aucune information sur leur arrivée,

Inexpliqué peut être pour toi. Pas pour moi et ceux qui s'intéressent à l'univers de Halo. Désolé qu'on t'es laissé sur le bas côté au moment de l'explication

Citation

sur pourquoi. Jul M'dama l'antagoniste qu'on pensait puissant, tué en deux secondes par 4 spartans,

Euh……..Moi perso il ne m'a jamais était vendu comme puissant. Déjà car il nous a était vendu comme une merde opportuniste dans les livres, mais ensuite car il a une armure bleu.

Et tu vois moi; depuis Halo CE en 2001, des élites en armures bleu, je les tue en 1 seconde et je suis le seul spartan. Donc se sont des faibles….

Comme quoi ton élite bleu tuable en 2 secondes et par 4 spartans, et 8 fois plus puissant (2 secondes x 4 spartans = puissance de 8......oui j'ironise sur le ridicule), que les élites bleu que j'ai combattu (1 seconde x 1 spartan = puissance de 1  ^^)

Tu te plains d'incohérence de l'univers, mais commence déjà par l'apprendre.

Citation

les 200 armures en multi dont les 150 premières se ressemblent toutes,

Ce qui fait tout de même 51 armures (question de mathématique et de logique^^) versus une dizaine tout au plus dans les précédents 

Citation

le classement qui est mal foutu,

 

Tu entends quoi par ça ?

Citation

j'en passe, encore une fois et je ne citerai pas les erreurs des premiers jeux. Oui, y'en a eu, les soucis de collision dans Halo CE, les bugs etc. Sauf que eux datent de 2001/2004 et pour l'époque, c'était déjà bien d'avoir le jeu. La sur le 5, ou 4 faudrait essayer de faire mieux,

Donc si je suis cette logique, même si Halo 5 corrige les erreurs et fait mieux que Halo CE, il ne pourra jamais être meilleur car Halo CE est plus vieux ?

Mais WTF c'est quoi cette logique venu tout droit des enfers ?!

Je suis un fan absolu d'Halo CE, mais faut s'avoir reconnaître sa valeur actuellement. Désolé de te l'apprendre, mais si demain tu me proposes un Ferrari Enzo et une Renault Super 5, mais "spoiler alert" ! Je prends la Ferrari Enzo même si la Renault Super 5 a bercé mon enfance.

Citation

éviter les incohérences expliquées plus haut.

Incohérence que je viens de démolir avec joie

Citation

Ne pas bâcler les destructions de Phantom qui se transforment en 2 blocs violets...

Alors encore une fois, désolé de t'apprendre qu'un jeux est limité par son support. Quand un Halo 4 cherche à faire cracher les poumons de la X360, c'est sur, il ne peut pas être bon partout. Quand Halo 5 cherche du 1080p/60fps tout en restant jolie, c'est sur, il y aura des concessions.

Faire un jeux c'est une question d'équilibre du potentiel de la plateforme.

Si tu ne l'acceptes pas, alors permet moi de jouer au même jeux en reprochant le texturing d'halo 3, la polygonisation à l'arrache (sérieux je peux faire Johnson en 30 minutes avec une hache et un rondin), son animation plus que daté etc

Attention toutefois ! Je ne doute pas que Bungie a essayé d'aller au plus loin possible avec Halo 3 sur la x360. Mais toujours sur celle ci, force est de constater que 343i est aller beaucoup, beaucoup plus loin (pour rappel Halo 3 était jugé en retard pour 2007, Halo 4 a était jugé en avance pour 2012, c'est clairement pas le même ordre de grandeur)

Citation

Y'a une différence abyssale entre une ville futuriste et un hornet. La ville futuriste ne possède pas un large choix de personnalisation. Généralement dans tout les SF, même les nouveaux halo, ce sera la même chose, car y'a pas grand chose à innover. CONTRAIREMENT à un véhicule aérien dont l'esthétique peut varier grandement. 

Ah il n'y a pas grand choix dans les villes de SF ? Mais c'est quoi cette argument foireux ? Avoue juste que tu dis des choses comme ça pour te défendre sans rien savoir pour autant.

Jean Giraud "Moebius" ?  Anki Bilal ? Luiz Edouardo de Oliveira ? Ce sont des artistes de SF qui te parle ?

Pour rester dans la SF, tu connais le Diesel Punk ? Le Steam Punk ? Le Bio Punk ? le Cyber Punk ?

T'as déjà vu comment les gens imaginaient les villes de SF dans les années 50/60/70 ? T'as jamais lu ou vu Flash Gordon ou des nanar comme Terreur Martienne ?

Citation

Dans ce cas tu prends le moteur de campagne, et tu nous ponds pas un H4/H2 comme ça. Rien que les parties de flags où la musique à 1:00 de la fin dure 50 plombes,

Et pourquoi pas ? où est le mal à part la logique du "moi je" ?

Citation

le sniper d'H4 qui n'a rien à faire là et ... Où en fait on joue à Halo 4 un peu modifié. Bref, j'y jouerai plus en multi, du coup x)

Alors pour rappel, il est acté depuis Halo CE, par Bungie, que le multijoueur est une simulation d'entraiment. Il est donc possible de tout y intégrer, même une licorne chiant des papillons…..

Donc désolé de t'apprendre, en 2018, que le sniper d'Halo 4 a tout a fait ça place, même dans le multi d'Halo CE. Et c'est acté depuis exactement le…...15 novembre 2001. Tu peux donc déjà cesser de jouer a cette série de jeux. 

Citation

Wtf Daesh. T'es parti loin.

C'est pourtant la même logique…..

Citation

Y'a pas de "c'était comme ça avant, alors ça doit être comme ça maintenant" y'a surtout besoin de cohérence, CF mon paragraphe sur les incohérences.

Que je prend plaisir a rappeler encore une fois que j'ai démoli. Et oui tu as a moitié raison. Puisque ce n'est pas du "c'était comme ça avant, alors ça doit être comme ça maintenant" quand il s'agit de Bungie. Mais quand c'est 343i c'est purement du "c'était comme ça avant, alors ça doit être comme ça maintenant".

Citation

Pourquoi avoir fait du fusil à plasma (rouge/bleu) une arme emblématique pour la supprimer SANS EXPLICATIONS dans les prochains jeux ?

Et pourquoi pas ? Après tout le magnum de Halo CE a bien était supprimé et n'est revenu qu'avec Halo 5 Guardian.

Citation

C'est comme le fusil d'assaut dans H2 ou le BR dans H3:ODST mais ça y'a des explications (Bungie souhaitait tester la mitraillette à la place du FD et ça n'a pas eu l'effet donné, quant à H3:ODST ils voulaient que les joueurs usent plutôt de la mitraillette silencieuse qui pouvait remplacer le BR le temps de ce court opus où niveau histoire, certaines armes étaient forcées de ne pas apparaître).


MAIS LA, 4 et 5 pas de fusil à plasma. Ni chez les Lames de sanghelios. C'est un exemple, y'en a d'autres encore. 

Donc encore une fois, c'est bon et justifiable quand c'est Bungie qui le fait, c'est mauvais et détestable quand c'est 343i qui le fait ?

R.I.D.I.C.U.L.E et crois moi, aillant vieilli, je pèse lourdement mes mots (beaucoup en seront témoin)

Citation

Du coup, non je ne veux pas dire "c'était comme ça avant, alors ça doit être comme ça maintenant" , donc ne me compare pas à ces gens-là merci. 


Et pourtant, plus tu  t'exprimes et essaye de se justifier, plus tu t'enfonces dans le même schéma de logique….

Je ne dis pas que tu es aussi détestable que ce type de personne, rassure toi.

Mais vois tu, il existe plusieurs forme de logique que je ne m'amuserai pas à toutes les cité. L'appel a la nature par exemple, dit que le naturel est meilleur. Donc les vaccins sont mauvais…….j'ai jamais dit que toute les logiques étaient bonne, je conseille d'ailleurs les chaines YouTube d'Hygiène Mentale et la Tronche en Biais pour plus d'explication. Et il est clair que tu es en pleine dans celle ci (appelé aussi Nostalgie Biaisé)

Maintenant, si tu veux continuer ce simulacre de débat, je t'invite à le faire en MP afin de ne pas polluer ce topic car je sens que tu en fait une affaire personnel

Modifié par payetjeremy53
correction
Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(
×
×
  • Créer...