Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

Quel style artistique choisir ?


Fatto0011

Messages recommandés

il y a 48 minutes, payetjeremy53 a dit :

structures foreneurs de Halo CE et halo 2 sont inerte, désactivé, là où ceux de halo 4 et 5 ont repris vie

Rien a voir...

 

il y a 50 minutes, payetjeremy53 a dit :

si vous croyez que la trilogie de Bungie est intouchable au niveau du design, mais vous foutez le doigt dans l'œil jusqu'à l'épaule

Hérésie!!!

 

il y a 52 minutes, Payetjeremy53 a dit :

Et dessus, désolé de vous l'apprendre mais les halo de 343i ont la même identité que ceux de Bungie (d'ailleurs si l'on se base sur vos critiques, seul Halo 2 anniversary c'est du halo, donc pas Halo CE et encore moins halo 3.....de bungie pourtant).

Mais PTDR!

Halo 2 a, on en perle en tant que Halo de 343, c est pour ca qu on evoque pas les Halo de Bungie, et non, il n ont pas la même identité...

 

il y a 53 minutes, payetjeremy53 a dit :

J'en profiterai d'ailleurs pour rebondir sur le sujet de Halo Wars 2. Il n'a rien du style de Bungie, mais alors absolument rien. Pire ! Il arbore des choses que vous détestez chez 343i !

Mais n'importe quoi!!

Alors certes, les structutes forerunners sont de H5, mais rien que les élites sont la parfaut exemple, ce sont ceux de Halo 2A, les plus beaux!

ce que tu dis est bullshit, car justement, l'exellent HW2 arbore un disign bien plus classique!

Et les brutes sont aussi belles que Halo2 (A), les plus belles!

Tes sur de pas etra malvoyant? 😛

 

il y a une heure, payetjeremy53 a dit :

Et vous ne vous rendez pas compte du mal que vous faites à halo avec ce genre de penser et de discours. Vous êtes littéralement en train de tuer halo. Parce

Mais qui est tu (avec ton discours) pour dire ca?

ce qui tue Halo, c'est la dénaturation qu'il subit dès Halo 4, La grande majorité a demandé le retour du vrai design, et une fois de retour, je vois vraiment plus de gens contents sur les resaux sociaux, ce retour au design classique est la seule chose qui pouvait me faire respecter 343i, et c est chose faite^^

 

il y a une heure, payetjeremy53 a dit :

Parce que non seulement vous bridez l'inventivité des créateurs qui ont toujours tendance à faire du fanservice pour rester dans la zone de confort (alors qu'ils pourraient se dépasser et vous offrir quelque chose de meilleur et plus intelligent). Mais je vous rappel, le jeux vidéo c'est une industrie….Les investisseur, ceux qui injectent l'argent, ils regardent la réception d'un titre eux, et malheureusement, c'est ceux qui se plaignent qui s'expriment en général (désolé spartan fred, oui il y en a qui veulent un retour, mais ils ne sont pas la majorité). Résultat l'on a soit des projets annulé (Halo Megablock), soit du fanservice (ce qui risque d'arrivé avec halo infinite), soit la mort de la licence (ce qui risque d'arrivé

Pour moi, le fan service n est pas forcément mauvais, Halo Wars 2, je trouve, va dans cette optique, et c est devenu mon deuxieme jeu préféré avec H2, de plus si les devs' aurait pu se dépasser avec ce nouveau design et faire meilleurs, coté Halo, ils se sont planté, et pour finir, je pense au contraire, que les gens pour le nouveau design, ce sont eux la minorité bruiyante, je m appui sur des trucs que j ai vu, sur resaux sociaux, ou même ce forum...^^

 

il y a une heure, payetjeremy53 a dit :

Je suis pas en train de dire qu'il faut tout aimer. NON ! GARDEZ VOS GOUTS ! C'est ce qui fait que vous êtes vous (j'ai cité Moebuis, j'ai trouvé son travail et sa vision très intéressante, mais je n'aime pas pour autant). Mais apprenez a accepter des visions et des styles différents pour une

Merci pour ces gentilles paroles :)

moi ausdi de mon coté, je pense que les avis et gouts de chacun ont le droit d'exister..

Mais je ne m'y retrouve plus du tout dans le nouveau disign, moi pour qui Halo est toute ma vie, depuis Halo Wars 2 j'ai l'impression de revivre! :D

 

Lien vers le commentaire

Hum, ton dernier message me laisse vraiment perplexe @payetjeremy53

Il y a 8 heures, payetjeremy53 a dit :

Croyez moi bien que si Bungie aurait pu faire un Halo comme Halo 5 sur Xbox, ils ne se seraient pas gêné

C'est une pure spéculation, totalement subjective de ta part : alors certes d'un point de vue technique Bungie aurait probablement fait quelque-chose de plus poussé, en utilisant les ressources de la Xbox One que la Xbox Originale et la Xbox 360 n'avaient pas, mais tout ce qui concerne la direction artistique reste une affaire de choix qui n'est pas directement corrélée avec la puissance de la console. Le design des armures covenantes par exemple, est-ce vraiment une affaire de puissance ? Je ne pense pas, quand bien même une puissance plus importante permet d'afficher plus de polygones. C'est plus, à mon sens, une affaire de choix artistiques.

Il y a 8 heures, payetjeremy53 a dit :

Et dessus, désolé de vous l'apprendre mais les halo de 343i ont la même identité que ceux de Bungie (d'ailleurs si l'on se base sur vos critiques, seul Halo 2 anniversary c'est du halo, donc pas Halo CE et encore moins halo 3.....de bungie pourtant).

Encore faudrait-il que chacun ait la même définition de ce qu'est l'identité d'un jeu. Peut-on d'ailleurs vraiment trouver une définition parfaite, quand on sait que l'appréciation d'un jeu est basée sur la subjectivité ? A chacun son avis sur ce que représente pour lui l'identité de la saga Halo : on peut pas imposer des critères soi-disant objectifs qui permettraient de valider qu'un jeu Halo respecte ou non l'identité de la saga. Enfin, qui désignes-tu sans-cesse par la première personne du pluriel ? Parce-qu'il y a autant d'avis différents que de personne qui s'intéressent à ce débat : il n'y a pas d'avis 100% similaire. Rien que dans cette conversation, je vois autant de points communs que de points divergents dans les interventions de ceux qui pourtant partagent mon enthousiasme quant au retour de certains visuels proches de la première trilogie.

Il y a 8 heures, payetjeremy53 a dit :

J'en profiterai d'ailleurs pour rebondir sur le sujet de Halo Wars 2. Il n'a rien du style de Bungie, mais alors absolument rien. Pire ! Il arbore des choses que vous détestez chez 343i !

Finalement peu importe que le jeu se base ou non sur le travail de Bungie, le fait est que beaucoup de monde a aimé ce "changement" de direction artistique. Et d'ailleurs, ceux qui aiment la DA de Halo Wars 2 ne détestent pas forcément l'intégralité de la DA de Halo 5 Guardians. C'est pas forcément très pertinent de placer les gens dans des cases : il n'y a pas les progressistes d'un côté et les traditionalistes de l'autre. C'est important de pas faire de tels raccourcis parce-que c'est foncièrement ça qui transforme les débats en champs de bataille.

Il y a 8 heures, payetjeremy53 a dit :

C'est pour ça que l'on en arrive à des extrêmes avec = Halo ça doit être comme ça et comme ça….. [...] Vous êtes littéralement en train de tuer halo. [...] Parce que non seulement vous bridez l'inventivité des créateurs qui ont toujours tendance à faire du fanservice pour rester dans la zone de confort. [...] Je suis pas en train de dire qu'il faut tout aimer. NON ! GARDEZ VOS GOUTS ! C'est ce qui fait que vous êtes vous (j'ai cité Moebuis, j'ai trouvé son travail et sa vision très intéressante, mais je n'aime pas pour autant). Mais apprenez a accepter des visions et des styles différents pour une œuvre. Apprenez à accepter ce que l'on vous donne, pas ce que vous voulez (parce que ce que vous voulez, vous l'avez déjà de toute façon).

Autant je suis d'accord que les discours en mode "Halo ça doit être ça et pas autrement" ne sont pas intelligents, autant je suis en profond désaccord avec ce que tu dis par la suite. Les centaines voir milliers de membres de la communauté qui expriment leurs gouts sur les forums, sur YouTube, bref sur Internet, doit-on les empêcher de s'exprimer ? Clairement non, n'en déplaisent aux développeurs qui pourraient se sentir emprisonnés des gouts de la communauté. Les jeux Halo, comme tout œuvre d'art, n'appartiennent pas uniquement à leurs auteurs mais aussi à ceux qui vont découvrir ces œuvres. La licence n'a pas uniquement évolué parce-que les développeurs ont fait preuve d'inventivité, ce sont également les attentes des joueurs qui l'ont fait évolué. L'inventivité des développeurs est importante, mais pas plus importante que les attentes de la communauté. Parce-que Halo est une saga, non pas un jeu indépendant : les joueurs qui ont découvert et aimé Halo avec les premiers opus ont forcément des attentes vis-à-vis de la suite. Et selon leurs attentes, ils évalueront si les prochains jeux sont bons ou mauvais (avec leur propres critères subjectifs). C'est normal (et même super selon moi) que les gens prennent la parole pour dire "je n'aime pas le style de Halo 5" ou "la vision de 343 Industries ne me plait pas" : ils partagent leur avis. Ils ne vont pas se forcer à aimer un jeu qu'ils n'aiment foncièrement pas. Alors certes le débat se vulgarise pour opposer les gens qui veulent un retour des Halo classiques, et ceux qui n'en veulent pas. Mais peut-on définir ce qui fait d'un jeu de la saga un Halo classique ? Je ne crois pas : tout est empreint de subjectivité. De même que lorsque je n'aime pas un film, je ne me cache pas de le signifier, laissons la communauté donner son avis sur les jeux Halo : et les équipes de 343 Industries feront ensuite ce qu'ils voudront de ces avis.

Par contre juste une chose, merci de stopper cette stupide gueguerre des pouces rouges et des réactions à chaud @Spartan Fred : c'est la seconde fois que je te rappelle à l'ordre sur ce topic. Tu peux pas dire "à chacun son avis" dans un message et ensuite écrire plus bas à quelqu'un qui a un avis différent du tiens qu'il a tord sur toute la ligne. Tu as des convictions, c'est bien, mais veilles à ne pas les imposer aux autres. Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Le 01/08/2018 à 11:12, payetjeremy53 a dit :

J'avais vu aussi que l'on parlé que Bungie n'avait pas était limité par la console, […]

Ces informations sont exactes, mais incomplètes. Il est important de se rappeler que Bungie Studios n'a approché un niveau d'organisation satisfaisant pour un développeurs d'importance dans l'industrie qu'à partir de 2010. Avant ça, leurs jeux étaient considérablement limités par des problèmes de planification et d'organisation interne, qui ont également impacté le résultat final de leurs jeux. Il y a eu une conférence de la Game Developer Conference dédiée à ça en 2009, intitulée Building Your Airplane While Flying: Production at Bungie.

Le 01/08/2018 à 11:12, payetjeremy53 a dit :

Et vous ne vous rendez pas compte du mal que vous faites à halo avec ce genre de penser et de discours. Vous êtes littéralement en train de tuer halo. Parce que c'est avec ce genre de discours que vous empêcherai Halo d'être pourquoi pas un dead space like le temps d'un épisode ou un elite Dangerous. Et j'en suis certain, c'est ce genre de discours qui a annulé le projet de jeux Halo Megablock (qui avait l'air génial).

Parce que non seulement vous bridez l'inventivité des créateurs qui ont toujours tendance à faire du fanservice pour rester dans la zone de confort (alors qu'ils pourraient se dépasser et vous offrir quelque chose de meilleur et plus intelligent). Mais je vous rappel, le jeux vidéo c'est une industrie….Les investisseur, ceux qui injectent l'argent, ils regardent la réception d'un titre eux, et malheureusement, c'est ceux qui se plaignent qui s'expriment en général (désolé spartan fred, oui il y en a qui veulent un retour, mais ils ne sont pas la majorité). Résultat l'on a soit des projets annulé (Halo Megablock), soit du fanservice (ce qui risque d'arrivé avec halo infinite), soit la mort de la licence (ce qui risque d'arrivé à terme comme beaucoup d'autre avant halo).

Étant moi-même un insider, je ne suis pas d'accord avec ton analyse sur ce point. Les importantes évolutions de la licence, de manière constante et sur tous les points, depuis le premier épisode et bien après l'établissement de la licence dans le paysage vidéoludique, prouvent selon moi que Microsoft en tant qu'éditeur laisse à 343 Industries beaucoup de liberté dans leur approche des jeux Halo, et que c'est probablement un des studios internes qui subit le moins de pression dans l'industrie. Constatant l'existence de Halo Recruit et Halo : Fireteam Raven, malgré l'échec avoué de Spartan Assault et Spartan Strike, je pense que l'annulation du projet Haggar était une décision purement interne à 343 Industries, pour suivre leur propre vision de la cohérence commerciale de la saga.

Personnellement, j'aime tous les styles que Halo a proposé dans ses jeux actuellement, sans exception, et pour une raison très simple que (je pense) les gens ne considèrent que bien trop peu : les personnes qui ont travaillé sur ces designs l'ont fait avec une passion sincère pour Halo, et avec suffisamment de vision commune pour créer des résultats cohérents au sein d'un même jeu. La communication de 343 Industries, surtout depuis l'annonce de ce début d'année, me laisse penser qu'ils ont suffisamment d'outils pour discerner des statistiques d'appréciation objectives derrière le rideau de haters bruyants, et l'envie, non pas de courir après l'illusoire objectif de mettre tout le monde d'accord, mais d'utiliser toutes les ressources possibles pour livrer des jeux de qualité (leur implication, après quatre ans et une faible chance d'une reprise des ventes, sur la mise à jour de la MCC va dans ce sens). Et j'espère qu'ils se souviendront longtemps qu'un jeu vidéo n'est pas uniquement un produit qui doit satisfaire des clients, mais aussi une œuvre qui doit laisser ses créateurs exprimer leur vision commune, quitte à perdre ceux qui refusent de s'y intéresser.

Lien vers le commentaire
Le ‎01‎/‎08‎/‎2018 à 11:42, Zzouligan a dit :

@payetjeremy53 alors là je suis 100% d’accord avec toi et c’est un peu ce à quoi je pensais mais je n’arrivais pas à faire comprendre ^^

C’est cool d’avoir l’avis de quelqu’un qui est du métier 

C'est cool d'avoir quelqu'un qui réagi de façon mature.

Le ‎01‎/‎08‎/‎2018 à 20:06, Aug45 a dit :

Hum, ton dernier message me laisse vraiment perplexe @payetjeremy53

C'est une pure spéculation, totalement subjective de ta part : alors certes d'un point de vue technique Bungie aurait probablement fait quelque-chose de plus poussé, en utilisant les ressources de la Xbox One que la Xbox Originale et la Xbox 360 n'avaient pas, mais tout ce qui concerne la direction artistique reste une affaire de choix qui n'est pas directement corrélée avec la puissance de la console. Le design des armures covenantes par exemple, est-ce vraiment une affaire de puissance ? Je ne pense pas, quand bien même une puissance plus importante permet d'afficher plus de polygones. C'est plus, à mon sens, une affaire de choix artistiques.

Tout, toujours tout est une question de limitation de la platforme

Le ‎01‎/‎08‎/‎2018 à 20:06, Aug45 a dit :

Encore faudrait-il que chacun ait la même définition de ce qu'est l'identité d'un jeu. Peut-on d'ailleurs vraiment trouver une définition parfaite, quand on sait que l'appréciation d'un jeu est basée sur la subjectivité ? A chacun son avis sur ce que représente pour lui l'identité de la saga Halo : on peut pas imposer des critères soi-disant objectifs qui permettraient de valider qu'un jeu Halo respecte ou non l'identité de la saga. Enfin, qui désignes-tu sans-cesse par la première personne du pluriel ? Parce-qu'il y a autant d'avis différents que de personne qui s'intéressent à ce débat : il n'y a pas d'avis 100% similaire. Rien que dans cette conversation, je vois autant de points communs que de points divergents dans les interventions de ceux qui pourtant partagent mon enthousiasme quant au retour de certains visuels proches de la première trilogie.

L'identité d'un titre passe par certain point clé, qui reste limité mais suffisamment nombreux pour être différencier (je ne sais pas mais t'es capable de diférencier une image de DOOM de n'importe quel halo ?). Je peux te passer un halo en cell shading que tu pourrais le reconnaitre

Le ‎01‎/‎08‎/‎2018 à 20:06, Aug45 a dit :

Finalement peu importe que le jeu se base ou non sur le travail de Bungie, le fait est que beaucoup de monde a aimé ce "changement" de direction artistique. Et d'ailleurs, ceux qui aiment la DA de Halo Wars 2 ne détestent pas forcément l'intégralité de la DA de Halo 5 Guardians. C'est pas forcément très pertinent de placer les gens dans des cases : il n'y a pas les progressistes d'un côté et les traditionalistes de l'autre. C'est important de pas faire de tels raccourcis parce-que c'est foncièrement ça qui transforme les débats en champs de bataille.

Pour ce genre de débat, bien sur qu'il faut prendre les extrêmes. L'on ne peut pas faire du cas par cas à moins d'avoir la vie devant nous pour en discuter. J'adore débattre de tout est de rien, mais je n'ai pas ce temps.

Quant au sujet du "beaucoup de monde" comme je l'ai toujours dit, cela n'a aucune valeur. De 1 parce qu'il sera impossible de comparer les chiffres. De 2 le nombre ne fait pas la qualité, je pense que l'on est d'accord pour dire que beaucoup de monde aime manger au MCdo. Pour autant cela fait t'il de la nourriture du MCdo quelque chose de bon, et cela rend t'il la nourriture de ma belle mère moins bonne ? Parce que oui ! Ma belle mère cuisine comme un dieu (je t'aime Marie-Pierre)

Le ‎01‎/‎08‎/‎2018 à 20:06, Aug45 a dit :

Autant je suis d'accord que les discours en mode "Halo ça doit être ça et pas autrement" ne sont pas intelligents, autant je suis en profond désaccord avec ce que tu dis par la suite. Les centaines voir milliers de membres de la communauté qui expriment leurs gouts sur les forums, sur YouTube, bref sur Internet, doit-on les empêcher de s'exprimer ? Clairement non, n'en déplaisent aux développeurs qui pourraient se sentir emprisonnés des gouts de la communauté. Les jeux Halo, comme tout œuvre d'art, n'appartiennent pas uniquement à leurs auteurs mais aussi à ceux qui vont découvrir ces œuvres. La licence n'a pas uniquement évolué parce-que les développeurs ont fait preuve d'inventivité, ce sont également les attentes des joueurs qui l'ont fait évolué. L'inventivité des développeurs est importante, mais pas plus importante que les attentes de la communauté. Parce-que Halo est une saga, non pas un jeu indépendant : les joueurs qui ont découvert et aimé Halo avec les premiers opus ont forcément des attentes vis-à-vis de la suite. Et selon leurs attentes, ils évalueront si les prochains jeux sont bons ou mauvais (avec leur propres critères subjectifs). C'est normal (et même super selon moi) que les gens prennent la parole pour dire "je n'aime pas le style de Halo 5" ou "la vision de 343 Industries ne me plait pas" : ils partagent leur avis. Ils ne vont pas se forcer à aimer un jeu qu'ils n'aiment foncièrement pas. Alors certes le débat se vulgarise pour opposer les gens qui veulent un retour des Halo classiques, et ceux qui n'en veulent pas. Mais peut-on définir ce qui fait d'un jeu de la saga un Halo classique ? Je ne crois pas : tout est empreint de subjectivité. De même que lorsque je n'aime pas un film, je ne me cache pas de le signifier, laissons la communauté donner son avis sur les jeux Halo : et les équipes de 343 Industries feront ensuite ce qu'ils voudront de ces avis.

Alors autant pour moi je me suis sans doute mal exprimé. Il est normal et il est même sain pour une œuvre (encore une fois je ne dis pas ça que pour le jeux vidéo) d'être critiqué sur les points qui sont de véritable défaut. C'est comme ça qu'elle évolue et qu'elle s'améliore. Tu en as donné d'ailleurs (le mixage sonore ou je ne sais plus). C'est bénéfique pour les joueurs, les dèvs et le jeux en lui même.

Ce que je critique, c'est les raisonnement à base de : "C'est pas comme je veux donc c'est nul".

Une œuvre ne pourra jamais avancé avec ce type de discours. Et comme je l'ai dit, elle va reculer jusqu'à mourir.

A titre d'exemple, je suis conscient de ne pas être le meilleur sur mon travail, mes qualité humaines ou je ne sais quoi d'autre. J'accepte les critiques reçu quand elle sont fondé. Mais que l'on ne viennent pas me dire : "Je n'aime pas le travail de Jérémy parce qu'il est métisse" parce que c'est du même niveau que "Halo ça doit être comme ça et pas autrement sinon c'est nul" (rigolez pas, j'ai vécu ça…….)

Il y a 8 heures, Lunaramethyst a dit :

Ces informations sont exactes, mais incomplètes. Il est important de se rappeler que Bungie Studios n'a approché un niveau d'organisation satisfaisant pour un développeurs d'importance dans l'industrie qu'à partir de 2010. Avant ça, leurs jeux étaient considérablement limités par des problèmes de planification et d'organisation interne, qui ont également impacté le résultat final de leurs jeux. Il y a eu une conférence de la Game Developer Conference dédiée à ça en 2009, intitulée Building Your Airplane While Flying: Production at Bungie.

Oui, le but était juste de montrer qu'il n'existe pas un seul jeux qui ne soit pas limité par son support

Il y a 8 heures, Lunaramethyst a dit :

Étant moi-même un insider, je ne suis pas d'accord avec ton analyse sur ce point. Les importantes évolutions de la licence, de manière constante et sur tous les points, depuis le premier épisode et bien après l'établissement de la licence dans le paysage vidéoludique, prouvent selon moi que Microsoft en tant qu'éditeur laisse à 343 Industries beaucoup de liberté dans leur approche des jeux Halo, et que c'est probablement un des studios internes qui subit le moins de pression dans l'industrie. Constatant l'existence de Halo Recruit et Halo : Fireteam Raven, malgré l'échec avoué de Spartan Assault et Spartan Strike, je pense que l'annulation du projet Haggar était une décision purement interne à 343 Industries, pour suivre leur propre vision de la cohérence commerciale de la saga.

Personnellement, j'aime tous les styles que Halo a proposé dans ses jeux actuellement, sans exception, et pour une raison très simple que (je pense) les gens ne considèrent que bien trop peu : les personnes qui ont travaillé sur ces designs l'ont fait avec une passion sincère pour Halo, et avec suffisamment de vision commune pour créer des résultats cohérents au sein d'un même jeu. La communication de 343 Industries, surtout depuis l'annonce de ce début d'année, me laisse penser qu'ils ont suffisamment d'outils pour discerner des statistiques d'appréciation objectives derrière le rideau de haters bruyants, et l'envie, non pas de courir après l'illusoire objectif de mettre tout le monde d'accord, mais d'utiliser toutes les ressources possibles pour livrer des jeux de qualité (leur implication, après quatre ans et une faible chance d'une reprise des ventes, sur la mise à jour de la MCC va dans ce sens). Et j'espère qu'ils se souviendront longtemps qu'un jeu vidéo n'est pas uniquement un produit qui doit satisfaire des clients, mais aussi une œuvre qui doit laisser ses créateurs exprimer leur vision commune, quitte à perdre ceux qui refusent de s'y intéresser.


Même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi, c'est toujours un plaisir de te lire et de réfléchir sur ce que tu écris.

Oui peut être que 343i a de la liberté vis à vis de Microsoft (de toute façon c'est ce que l'on entend à droite et à gauche, de la part de Rare ou Ninja Theory à titre d'exemple).

Mais désolé, tout gentil Microsoft est, je crois qu'ils ont une certaine limite à ne pas dépasser si leur poule au œuf d'or se fait basher (injustement ou non). Ils ont beaucoup d'argent, mais ça s'arrête là. Je crois qu'a un certain moment, si ça n'arrête pas de gueuler, Microsoft vont dire à 343i qu'ils sont gentil mais stop. 343i a peut être des capacité pour lire les vrais critique, mais je ne suis pas sur pour Microsoft (bon après ils ont beaucoup changé d'approche eux aussi).

Et oui moi aussi j'espère que 343i aura des couilles pour continuer a proposer des visions qui leurs sont propre, histoire de nous en mettre plein la tronche et nous mettre sur le cul Pour nous faire découvrir un univers inexploré et que l'on n'aurait jamais imaginé sur halo (c'est ce que j'adore sur halo, découvrir les nouveaux modèle, les regarder sous tout leurs aspect, connaître leur histoire etc Je peux faire ça pendant des heures et ça me sert dans mon travail en tant que source d'inspiration). Quitte à laisser des côté ceux qui restent figé dans quelque chose  de fantasmé mais d'irréel (d'ailleurs je ne leur répondrai pas au vu du niveau de réponse)
 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, payetjeremy53 a dit :

Oui, le but était juste de montrer qu'il n'existe pas un seul jeux qui ne soit pas limité par son support

Gardons-nous seulement de limiter la question des possibilités créatives à cette unique problématique technique (passionnante au demeurant). Je pense personnellement que les gens sont assez intelligents pour accepter la multiplicité et la complexité des causes, pour peu qu'on prenne le temps de les exposer.

Il y a 2 heures, payetjeremy53 a dit :

Mais désolé, tout gentil Microsoft est, je crois qu'ils ont une certaine limite à ne pas dépasser si leur poule au œuf d'or se fait basher (injustement ou non). Ils ont beaucoup d'argent, mais ça s'arrête là. Je crois qu'a un certain moment, si ça n'arrête pas de gueuler, Microsoft vont dire à 343i qu'ils sont gentil mais stop. 343i a peut être des capacité pour lire les vrais critique, mais je ne suis pas sur pour Microsoft (bon après ils ont beaucoup changé d'approche eux aussi).

Je ne suis pas d'accord avec ton avis sur l'impact du bashing sur de potentielles décisions exécutives à venir, parce que je pense, par mes observations, que tu surestimes leur volume et leur intensité.

On sait que c'est Microsoft, plus spécifiquement la division Xbox Research Team, qui s'occupe de la question des retours utilisateurs sur les jeux. Ils travaillent étroitement avec 343 Industries en ce moment même sur MCC Insider. Les derniers rapports de mise à jour de ce programme sur Halo Waypoint dévoilent leur méthodologie, et démontrent selon moi qu'ils ont toutes les cartes en main pour juger aussi objectivement que possible de la réception de leurs titres.

Nous qui évoluons dans la communauté et n'avons aucun des outils qui offrent le recul nécessaire, combiné au biais neurologique humain de surestimation des retours négatifs, nous avons naturellement tendance à surestimer l'impact des critiques négatives jouant sur l'affect (càd la majorité du volume des critiques négatives). Souvenons-nous que Halo 5 n'a provoqué aucun scandale à grande échelle relayé par la presse spécialisée, et a même été presque complètement épargné par la crise des Loot Boxes. Le bashing se limite quasi-exclusivement à une portion de la communauté, qui elle-même ne représente qu'une portion (oserais-je le dire) négligeable (!) des joueurs/acheteurs/consommateurs. On entre ici dans la nébuleuse question de "la communauté fait-elle le succès d'un jeu/d'une licence", à laquelle je répond par la négative, en tout cas pour une licence de l'envergure de Halo.

Lien vers le commentaire
Le 01/08/2018 à 11:12, payetjeremy53 a dit :

Apprenez à accepter ce que l'on vous donne, pas ce que vous voulez.

Je doute que Microsoft me donne un jeu. À partir du moment où je paie un produit, j'exige qu'il me plaise.
Libre au développeurs d'être créatifs et de sortir des sentiers battus, libre à moi d'apprécier ou non, d'investir ou non.

Lien vers le commentaire

Selon moi donner son avis sur tel ou tel aspect d'un jeu n'est pas synonyme de remise en cause du talent ou encore de l'investissement des artistes. Quand un plat ne me plait pas, malgré tout l'amour qui a pu être mis dans sa confection, cela reste une affaire de gout. L'essentiel et de bien faire la nuance entre "c'est pas bon" et "ce n'est pas à mon gout".

343 a énormément de talent côté artistique et level design, je m’en suis notamment aperçu sur les missions qui se déroulent sur Sanghelios. Les niveaux m'ont littéralement bluffés et sont pour moi une leçon au niveau du level design tant les approches peuvent être différentes et l'agencement de la map est génial et le style artistique m'a clairement impressionné si bien que j'étais plus concentré a admirer les structures qu'à jouer.

Cependant sur les styles déjà existant (Covenant, Humain, Forerunner), j'avoue avoir plus de mal tant le style classique est imprimé en moi et est la représentation de Halo à mon sens. Exprimer son talent par une volonté de changement et d'évolution c'est louable mais j'ai eu un choc en passant à Halo 4 puis Halo 5G. J'ai trouvé, et ce n'est que mon avis, que l'esprit Halo a été dénaturé, on est passé d'une identité unique à quelque chose de plus Science Fiction comme les intérieurs de vaisseaux ou stations humaines, les constructions Covenantes sont plus organiques de même que les structures Forerunner se rapprochent du style de Tron. Halo est ainsi devenu un peu plus un jeu de science fiction au risque de perdre son identité. On a également perdu un peu le côté militaire je trouve au profit de cette science fiction. Le sound design d'ailleurs se rapproche de cet esprit SciFi du côté des armes par exemple.

J'insiste bien sur le fait que mon plus grand souhait est que Halo puisse continuer à avancer, je ne souhaite que le meilleur pour cette franchise qui a bercé mon enfance et m'a fait aimer les jeux console, mais je tiens à partager mon avis avec tout le respect et la reconnaissance pour 343 qui fait du bon travail , cependant il faut reconnaître que la série est en déclin et une remise en question est nécessaire. Il sera difficile de plaire à tout le monde mais j'ai toute confiance en 343I qui saura faire du prochain Halo un des meilleurs sous sa houlette.

Edit : je précise aussi que j'ai souvent utilisé H2A comme exemple car il est aujourd'hui le plus avancé et le plus beau graphiquement dans le style dit classique.

Modifié par Fatto0011
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Fatto0011 a dit :

[…] cependant il faut reconnaître que la série est en déclin et une remise en question est nécessaire.

Cette partie de ton message est en totale contradiction avec le reste, qui se voulait subjectif. Elle est d'ailleurs objectivement fausse : Halo 5 est le jeu Halo le plus actif depuis Halo 3 et Halo Wars 2 connaît une activité surprenante pour un jeu vieux de plus d'un an.

Dans le même thème, d'un des community managers de 343 Industries aujourd'hui :

 

« J'apprends à accepter de mieux en mieux qu'on ne pourra pas contenter tout le monde. »

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas contradictoire de mettre en relief le déclin d'une série. Au niveau des ventes on constate bien une forte baisse avec Halo 5 qui se retrouve derrière Halo 3 ODST. Concernant l'activité, ils utilisent désormais l'activité mensuelle par utilisateur unique, si je me connecte uen fois sur Halo 5 même si ce n'est que dans le menu, l'algo prend en compte cela, il serait plus pertinent de regarder la population active sur le multijoueur qui est un bon échantillon.

Et la phrase du community manager ressemble plutôt bien à la partie suivante dans laquelle j'exprime ma confiance en 343I :

il y a 10 minutes, Fatto0011 a dit :

Il sera difficile de plaire à tout le monde mais j'ai toute confiance en 343I qui saura faire du prochain Halo un des meilleurs sous sa houlette.

 

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Fatto0011 a dit :

Au niveau des ventes on constate bien une forte baisse avec Halo 5 qui se retrouve derrière Halo 3 ODST.

Je suis intéressé par la source qui te permet d'affirmer ça. Une comparaison de ventes entre un jeu vieux de 9 ans, paru sur un système alors vieux de 4 ans, et un autre vieux de 3 ans, paru sur un système alors vieux de 2 ans, me paraît maladroite.

il y a 31 minutes, Fatto0011 a dit :

Concernant l'activité, ils utilisent désormais l'activité mensuelle par utilisateur unique, si je me connecte uen fois sur Halo 5 même si ce n'est que dans le menu, l'algo prend en compte cela, il serait plus pertinent de regarder la population active sur le multijoueur qui est un bon échantillon.

C'est effectivement la raison invoquée par le community manager pour ne pas donner de chiffres exacts lorsqu'il a annoncé que Halo 5 était le jeu le plus fréquenté depuis Halo 3. Ce qui mène à penser que cette affirmation reste valide en prenant en compte ces différences de méthodologies.

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Lunaramethyst a dit :

C'est effectivement la raison invoquée par le community manager pour ne pas donner de chiffres exacts lorsqu'il a annoncé que Halo 5 était le jeu le plus fréquenté depuis Halo 3. Ce qui mène à penser que cette affirmation reste valide en prenant en compte ces différences de méthodologies.

Oui effectivement, comme quoi on fait dire ce que l'on veut à des chiffres mais ce n'est pas le plus important. Halo 3 s'est maintenu en haut du classement des jeux les pus joués durant des mois avant d'être détrône par un certain COD alors que Halo 5 a assez vite chuté pour diverses raisons.

il y a 51 minutes, Lunaramethyst a dit :

Je suis intéressé par la source qui te permet d'affirmer ça. Une comparaison de ventes entre un jeu vieux de 9 ans, paru sur un système alors vieux de 4 ans, et un autre vieux de 3 ans, paru sur un système alors vieux de 2 ans, me paraît maladroite.

Je vais plutôt comparer avec Halo 3 qui est sorti en 2007 soit après 2 ans d'exploitation de la Xbox 360. Le 30 septembre 2007, il y avait environ 10 millions de X360 vendues. Le 3 janvier 2008, Microsoft a annoncé que Halo 3 avait vendu 8,1 millions d'exemplaires après 2 mois de ventes. En fin d'année 2009, Halo 3 a atteint 10.5 millions d'unités.

Halo 5 est sorti en octobre 2015 après 2 ans d'exploitation de la Xbox One qui avait trouvé plus de 15 millions d'acheteurs. Le 9 juin 2016, Frank O'Connor a déclaré que le jeu a réussi à vendre un peu moins de 5 millions d'exemplaires dans les trois premiers mois de sa sortie. Ce chiffre n'a ensuite quasiment plus bougé en 3 ans.

On peut même prendre Halo 4 sorti en 2012 avec près de 70 millions de consoles vendue et qui a plafonné à 9 millions d'unités contre 14 pour Halo 3 avec un parc de consoles beaucoup moins élévée lors des premières années d'exploitation (source).

De plus, dans ce lien tu trouveras les jeux les plus joués au USA ou Halo 5G est classé 19 ème. Peu de chiffres sur la population fuitent sur le net malheureusement mais tu pourras trouver une estimation et une analyse dans ce lien.

Encore une fois mon but n'est pas de dénigrer le studio ou les jeux qu'ils ont produits, je veux juste mettre en avant que Halo décline depuis quelques années, un tas de facteurs peuvent expliquer cela, comme une concurrence plus rude, un désintéressement d'anciens fans mais il est important pour 343I de réussir a relancer cette série car, aussi conciliant soit-il, Microsoft attend tout de même des résultats de sa poule aux œufs d'or.

Autres sources :

http://vgsales.wikia.com/wiki/Xbox_360

https://en.wikipedia.org/wiki/Xbox_360_sales

http://www.vgchartz.com/

 

Modifié par Fatto0011
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Fatto0011 a dit :

Selon moi donner son avis sur tel ou tel aspect d'un jeu n'est pas synonyme de remise en cause du talent ou encore de l'investissement des artistes. Quand un plat ne me plait pas, malgré tout l'amour qui a pu être mis dans sa confection, cela reste une affaire de gout. L'essentiel et de bien faire la nuance entre "c'est pas bon" et "ce n'est pas à mon gout".

343 a énormément de talent côté artistique et level design, je m’en suis notamment aperçu sur les missions qui se déroulent sur Sanghelios. Les niveaux m'ont littéralement bluffés et sont pour moi une leçon au niveau du level design tant les approches peuvent être différentes et l'agencement de la map est génial et le style artistique m'a clairement impressionné si bien que j'étais plus concentré a admirer les structures qu'à jouer.

Cependant sur les styles déjà existant (Covenant, Humain, Forerunner), j'avoue avoir plus de mal tant le style classique est imprimé en moi et est la représentation de Halo à mon sens. Exprimer son talent par une volonté de changement et d'évolution c'est louable mais j'ai eu un choc en passant à Halo 4 puis Halo 5G. J'ai trouvé, et ce n'est que mon avis, que l'esprit Halo a été dénaturé, on est passé d'une identité unique à quelque chose de plus Science Fiction comme les intérieurs de vaisseaux ou stations humaines, les constructions Covenantes sont plus organiques de même que les structures Forerunner se rapprochent du style de Tron. Halo est ainsi devenu un peu plus un jeu de science fiction au risque de perdre son identité. On a également perdu un peu le côté militaire je trouve au profit de cette science fiction. Le sound design d'ailleurs se rapproche de cet esprit SciFi du côté des armes par exemple.

J'insiste bien sur le fait que mon plus grand souhait est que Halo puisse continuer à avancer, je ne souhaite que le meilleur pour cette franchise qui a bercé mon enfance et m'a fait aimer les jeux console, mais je tiens à partager mon avis avec tout le respect et la reconnaissance pour 343 qui fait du bon travail , cependant il faut reconnaître que la série est en déclin et une remise en question est nécessaire. Il sera difficile de plaire à tout le monde mais j'ai toute confiance en 343I qui saura faire du prochain Halo un des meilleurs sous sa houlette.

Totalement d'accord!

 

Lien vers le commentaire

Je ne doute pas que la licence Halo n'est plus dans son âge d'or et il est évident que Halo 5 n'atteindra pas les chiffres faramineux de Halo 2 ou Halo 3, mais je me méfie des invocations alarmistes et doute que la licence soit dans un si mauvais état que les gens veulent le croire. Voyons plutôt les chiffres qu'on a et restons sérieux, ne citons pas VGChartz.

il y a une heure, Fatto0011 a dit :

 Le 3 janvier 2008, Microsoft a annoncé que Halo 3 avait vendu 8,1 millions d'exemplaires après 2 mois de ventes.

Je suppose que tu fais référence à cet article de Joystik (depuis racheté par Engadget) : https://www.engadget.com/2008/01/03/microsoft-17-7-million-xbox-360s-and-8-1-million-copies-of-halo

il y a une heure, Fatto0011 a dit :

En fin d'année 2009, Halo 3 a atteint 10.5 millions d'unités.

Je n'ai pas trouvé la source de ce chiffre. L'as-tu toujours sous la main ?

il y a une heure, Fatto0011 a dit :

Le 9 juin 2016, Frank O'Connor a déclaré que le jeu a réussi à vendre un peu moins de 5 millions d'exemplaires dans les trois premiers mois de sa sortie.

La source est la suivante (ce n'est pas "un peu moins" mais "à peu près") : https://www.neogaf.com/threads/kotaku-uk-rumor-xbox-one-windows-10-halo-5-minecraft-notably-below-expectations.1230579/page-15#post-206247449

il y a une heure, Fatto0011 a dit :

Ce chiffre n'a ensuite quasiment plus bougé en 3 ans.

As-tu des sources à ce sujet ?

il y a une heure, Fatto0011 a dit :

On peut même prendre Halo 4 sorti en 2012 avec près de 70 millions de consoles vendue et qui a plafonné à 9 millions d'unités contre 14 pour Halo 3 avec un parc de consoles beaucoup moins élévée lors des premières années d'exploitation (source). De plus, dans ce lien tu trouveras les jeux les plus joués au USA ou Halo 5G est classé 19 ème.

Ces exemples retombent dans des biais de dates (6 ans pour Halo 4 et 9 pour Halo 3, contre 3 seulement pour Halo 5). Le classement dans les jeux les plus joués n'aura de valeur que si on peut effectuer une comparaison avec le classement des jeux précédents, et sera de toute manière biaisé par la transformation du marché.

il y a une heure, Fatto0011 a dit :

tu pourras trouver une estimation et une analyse dans ce lien.

Des problèmes de méthodologies dans son analyse, mais le message général me paraît raisonnable.

il y a une heure, Fatto0011 a dit :

Encore une fois mon but n'est pas de dénigrer le studio ou les jeux qu'ils ont produits, je veux juste mettre en avant que Halo décline depuis quelques années, un tas de facteurs peuvent expliquer cela, comme une concurrence plus rude, un désintéressement d'anciens fans

Voilà un point intéressant pour le sujet d'origine : je doute que les changements de direction artistique et de gameplay, ou le départ d'une portion de la communauté, soit la cause principale de la baisse d'intérêt pour la licence, mais plutôt un effet de bord de la transformation du marché du jeu vidéo et de l'écosystème Xbox. L'augmentation du volume de client limitant leurs intérêts à des jeux consensuels (comme Fortnite actuellement) et les déboires marketing connus par la Xbox One me semblent être des hypothèses tout à fait raisonnables. Edit : La contreperformance technique de la MCC est aussi souvent citée dans les articles comme un facteur négatif.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Lunaramethyst a dit :

Elle est d'ailleurs objectivement fausse : Halo 5 est le jeu Halo le plus actif depuis Halo 3

Je pense que pour vraiment être objectif, il ne faut non pas regarder le nombre de joueurs d'un jeu mais la proportions de joueurs présents sur ce jeu. Autrement dit, comme le souligne Fatto, regarder le classement des jeux est très pertinent.

 

il y a une heure, Fatto0011 a dit :

Halo 3 s'est maintenu en haut du classement des jeux les pus joués durant des mois avant d'être détrône par un certain COD

Plus que ça, Halo 3 est le jeu le plus joué de 2007, 2008 et 2009.

Modifié par copain
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, copain a dit :

Je pense que pour vraiment être objectif, il ne faut non pas regarder le nombre de joueurs d'un jeu mais la proportions de joueurs présents sur ce jeu. Autrement dit, comme le souligne Fatto, regarder le classement des jeux est très pertinent.

Je ne suis pas d'accord. Observer le classement des jeux passés, c'est observer un classement dans un marché bien différent de celui actuel. Je ne vois pas de raison de réfuter les déclarations officielles, qui disposent des meilleurs outils de comparaison.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Lunaramethyst a dit :

Je ne doute pas que la licence Halo n'est plus dans son âge d'or et il est évident que Halo 5 n'atteindra pas les chiffres faramineux de Halo 2 ou Halo 3, mais je me méfie des invocations alarmistes et doute que la licence soit dans un si mauvais état que les gens veulent le croire. Voyons plutôt les chiffres qu'on a et restons sérieux, ne citons pas VGChartz.

Loin d'être alarmiste (les chiffres restent corrects et la licence continue de générer énormément d'argent), ce sont tout de même des signes et 343I pourra de moins en moins faire de faux pas ou déplaire aux fans sous risque d'amplifier le mouvement de déclin qui a démarrer depuis quelques années.

Par comparaison et recoupement avec d'autres chiffres, VGChartz n'a pas tout faux et les chiffres que j'ai pris pour les jeux et consoles se vérifient sur d'autres sources que je te laisserais retrouver, il ne s'agit pas de discuter de différence à quelque k près d'unités mais d'un phénomène globale de baisse des ventes de la franchise. D'ailleurs je continuerai à citer VGChartz pour les chiffres que tu me demandes et je te laisserai me démontrer l'inexactitudes de ceux-ci si tu estimes que les ventes que j'avance sont fausses.

il y a 14 minutes, Lunaramethyst a dit :

Je n'ai pas trouvé la source de ce chiffre. L'as-tu toujours sous la main ?

http://www.vgchartz.com/yearly/2009/Global/

image.png.c74725abd80f01eda85c832a95d7643a.png

il y a 17 minutes, Lunaramethyst a dit :

Ces exemples retombent dans des biais de dates (6 ans pour Halo 4 et 9 pour Halo 3, contre 3 seulement pour Halo 5). Le classement dans les jeux les plus joués n'aura de valeur que si on peut effectuer une comparaison avec le classement des jeux précédents, et sera de toute manière biaisé par la transformation du marché.

Halo 3 sur 3 ans s'est plus vendu que Halo 4 sur la même période avec un parc de consoles beaucoup moins élevé. Proportionnellement le succès de Halo 3 est donc très supérieur à celui d'Halo 4 en toute objectivité. Le classement nous donne une bonne indication sur la faculté du jeu à se maintenir au top des jeux les plus joué. L'essoufflement d'un jeu est révélateur de son accueil auprès des joueurs.

Il y a 2 heures, Lunaramethyst a dit :

La source est la suivante (ce n'est pas "un peu moins" mais "à peu près")

As-tu des sources à ce sujet ?

Un peu moins, à peu près, on est sur un même grandeur d'ordre.

Les ventes totales d'Halo 5G sont estimées à plus de 5 millions au total (source), il a d’ailleurs vite quitté le top 20 des ventes alors que Halo 3 y est resté un moment. Et selon moi, ce n'est pas innocent si on a pas eu plus de com' mise à part sur le démarrage des trois premiers mois. Microsoft n'est s'est jamais privé de partager les exploits de la série par le passé mais la peu de com' les chiffres n'étant pas exceptionnels pour la franchise.

Je propose pour finir de clore le sujet sur la discussion ces des chiffres qui est apparu suite à la phrase qui stipule que la franchise est sur le déclin. C'est n'est pas un discours alarmiste mais un constat bien que la licence reste forte et vendeuse sur le marché. Les autres phrases de ce message apportaient par exemple des précisions sur les pensées dont les miennes sur ce qui a été dit précédemment et nous ramènent ainsi au sujet d'origine qui est bien plus intéressant.

Il y a 3 heures, Lunaramethyst a dit :

Voilà un point intéressant pour le sujet d'origine : je doute que les changements de direction artistique et de gameplay, ou le départ d'une portion de la communauté, soit la cause principale de la baisse d'intérêt pour la licence, mais plutôt un effet de bord de la transformation du marché du jeu vidéo et de l'écosystème Xbox. L'augmentation du volume de client limitant leurs intérêts à des jeux consensuels (comme Fortnite actuellement) et les déboires marketing connus par la Xbox One me semblent être des hypothèses tout à fait raisonnables. Edit : La contreperformance technique de la MCC est aussi souvent citée dans les articles comme un facteur négatif.

Exactement et je pense qu'aux points que tu cites, il convient tout de même de compter ces changements de style et gameplay. C'est donc un tout qui fait que la licence tend à s’essouffler. Mais avec le trailer et la communication sur Halo Infinite, on sent un regain d’intérêt de la communauté, il suffit de comparer le nombre de vues respectif des trailers ou des sujets sur les forums notamment américain, cela est de bon augure je pense.

Il y a 3 heures, copain a dit :

Plus que ça, Halo 3 est le jeu le plus joué de 2007, 2008 et 2009.

Merci pour cette citation, on voit bien la mainmise que le jeu avait sur le marché de l'époque.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, copain a dit :

Je doute que Microsoft me donne un jeu. À partir du moment où je paie un produit, j'exige qu'il me plaise.
Libre au développeurs d'être créatifs et de sortir des sentiers battus, libre à moi d'apprécier ou non, d'investir ou non.

Si tu achètes un jeux, c'est que tu es d'accord avec l'offre qu'il te propose. On est plus en 1984 où l'on acheté un titre à la jaquette (et encore ! Il y avait les magasines de test à l'époque). Aujourd'hui avec internet tu peux savoir ce qu'un jeux propose avant de l'acheter. Moi à titre d'exemple, je savais que les Star Wars Battlefront ne me conviendrais pas, je n'ai donc rien acheté (et truc de ouf d'ailleurs, crois moi ou crois moi pas, mais je ne fréquente pas les forums des Battlefront pour dire que c'est de la merde)

Je ne sais pas, pour moi la logique coule de source. Mais sincèrement (et je suis sincère), on est d'accord que tout le monde me prendra pour un con (et vous les premiers) si j'annonce que j'ai acheté une Renault ZOE (une voiture electric donc) blanche juste au panneau publicitaire et au prix. Alors que je voulais une Citroën Picasso diesel rouge (parce que oui le rouge va plus vite, comprendra qui pourra). Je pourrais toujours dire que je suis libre d'apprécier ou non, il n'y a pas un être humain sur terre qui ne me prendra pas pour un con…..je pourrais toujours alors aller sur les forums de Renault dire que l'electric c'est nul, une vraie Citroën c'est en diesel.

 

Il y a 17 heures, Lunaramethyst a dit :

Je ne suis pas d'accord avec ton avis sur l'impact du bashing sur de potentielles décisions exécutives à venir, parce que je pense, par mes observations, que tu surestimes leur volume et leur intensité.

On sait que c'est Microsoft, plus spécifiquement la division Xbox Research Team, qui s'occupe de la question des retours utilisateurs sur les jeux. Ils travaillent étroitement avec 343 Industries en ce moment même sur MCC Insider. Les derniers rapports de mise à jour de ce programme sur Halo Waypoint dévoilent leur méthodologie, et démontrent selon moi qu'ils ont toutes les cartes en main pour juger aussi objectivement que possible de la réception de leurs titres.

Nous qui évoluons dans la communauté et n'avons aucun des outils qui offrent le recul nécessaire, combiné au biais neurologique humain de surestimation des retours négatifs, nous avons naturellement tendance à surestimer l'impact des critiques négatives jouant sur l'affect (càd la majorité du volume des critiques négatives). Souvenons-nous que Halo 5 n'a provoqué aucun scandale à grande échelle relayé par la presse spécialisée, et a même été presque complètement épargné par la crise des Loot Boxes. Le bashing se limite quasi-exclusivement à une portion de la communauté, qui elle-même ne représente qu'une portion (oserais-je le dire) négligeable (!) des joueurs/acheteurs/consommateurs. On entre ici dans la nébuleuse question de "la communauté fait-elle le succès d'un jeu/d'une licence", à laquelle je répond par la négative, en tout cas pour une licence de l'envergure de Halo.

Je ne suis pas d'accord non plus avec toi.

Halo est une très vieille licence. Il ne peut plus compter comme à l'époque de la trilogie sur l'effet de nouveauté.

De plus, Halo n'est plus le seul jeux excellent à jouer en ligne comme à l'époque de Halo 3. Aujourd'hui la concurrence est très rude et je prend autant de plaisir à jouer à Overwatch ou Sea of Thieves, qu'à Halo CE à 4 sur Blood gutch.

Et enfin Halo est une licence assez exigeante par l'univers (les casuals ont toujours du mal avec tous ce qui n'est pas "réaliste") et par le gameplay (bon je ne fais pas de déssein). Pourquoi un casual se ferait déchirer l'anus sur le multi de Halo alors qu'il peut enchainer les kills facile sur COD ? 

Du coup Halo ne peut vivre que par sa communauté, alors oui il y aura toujours des nouveaux arrivant; mais 2007 c'est fini. Les astres ne sont pas en faveur de Halo et malgré ses qualités (parce qu'il faut le dire, Halo 3 a joui d'un créneau que je n'ai jamais vu dans aucune autre licence, pour avoir une tel popularité).

Donc si cette communauté se met à basher injustement…..bein c'est mort.

 

 

Sinon pour le débat des ventes, bon déjà nous ne sommes pas sur la même période, le marché à évolué et surtout, et tout le monde qui s'y connait vous le diras : Mais VGchartz n'a plus aucune valeur aujourd'hui. D'après les chiffres que je connais mais l'achat digital (donc pas pris en compte par VGchartz) approche une moyenne de 56% sur Xbox (37,2% sur PS4) et je parle bien de la proportion d'achat des jeux achetable aussi bien en physique qu'en digital. Alors bien sur c'est une moyenne, il y a donc des jeux qui se font plus acheté en physique qu'en digital et inversement, mais c'est la tendance actuel du marché (et l'on ne va pas se mentir, ça va aller de plus en plus loin dans ce sens) surtout sur Xbox (qui a toujours eu une philosophie "PC", le PC étant passé au full digital il y a bien longtemps maintenant)

Lien vers le commentaire

Je vais faire encore mon vieux con, mais la première fois que j'ai joué à Halo CE j'ai bien apprécié car cela ressemblait à Unreal avec une skin d'Aliens (franchement, l'ouverture d'Halo CE, c'est pas le Sulaco et ces marines ? Johnson n'est pas un clone d'Apone?).

Et puis il y avait des protoss invisibles et des monstres comme dans The Thing.  Et le fusil de Starship troopers !!!

Halo a une super DA mais rien d'original et les inspirations sont évidentes. Autant le côté SF années 80 chez Bungie que le côté Mass Effect de 343i. 

Le fil rouge de l'histoire, c'est de se battre pour contrôler les armes d'une ancienne civilisation alien très avancée mais disparue blabla et dans la mesure du possible sauver l'espèce humaine d'un génocide par d'autres aliens. Super original en 2001. Vraiment.

Vous parlez d'une franchise qui meurt, j'en rigole. Mon Unreal il est mort lui. Quake se prostitue en clone d'Overwatch. Valve est trop occupé à compter ses lingots d'or pour daigner nous sortir Half-Life 3. Entre l'update de la MCC et les spin-off, les comics, séries et nouveau moteur graphique flambant neuf les fans de Halo ont la vie belle !😉

 

Modifié par s3rgei
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Personnellement je préfère largement l'ancien style des Forerunners de Halo, tout simplement car ça donnait un style unique à cette race et un mystère particulier. 

Même le son des anciennes structures, telles que les portes en triangle qu'on peut voir dans Halo 3 est unique. 
Une image ci-dessous d'une carte de multijoueur Halo 3 sur le thème des forerunners.
Sois certain que le nouveau style de Halo 4 et 5 ne ressemblera et ne sera pas aussi unique que ceux de Halo 2/CE/2A/3 tout simplement car ça ressemble à beaucoup de jeux de SF actuels, ou films. Et les lumières sont vraiment trop nombreuses.

C'est comme parler du son des anciens phantoms, des anciennes armes, du canon gauss aussi ou parler du design des anciens élites/armes ce qui rendait Halo réellement unique et particulier. 
Pour moi, c'est certain que je préfère l'ancien design des Forerunners. Le vrai. 



 

halo 3 forerunnes.jpg

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Arceos V a dit :

Même le son des anciennes structures, telles que les portes en triangle qu'on peut voir dans Halo 3 est unique. 
Une image ci-dessous d'une carte de multijoueur Halo 3 sur le thème des forerunners.
Sois certain que le nouveau style de Halo 4 et 5 ne ressemblera et ne sera pas aussi unique que ceux de Halo 2/CE/2A/3 tout simplement car ça ressemble à beaucoup de jeux de SF actuels, ou films. Et les lumières sont vraiment trop nombreuses.

image.gif.d14f98f41351916750af632293038763.gifDonne moi un exemple de jeux SF ou de films qui ressemble au design forerunner de Halo 4 et 5.

 

Lien vers le commentaire

On pourrait citer Tron, Transformers, Mass Effect, Call Of Duty pour les structure Humaines qui se ressemble toutes et qui sont ultra nombreuses dans H5G. Après évidemment c'est des ressemblances,ne me demande pas de trouver une image qui ressemble trait pour trait, toujours est-il que selon mon opinion, les Halos de 343I ne ressemblent plus à des Halos mais à des jeux de sciences fiction. Ce sont des bons jeux mais pas de bons Halos...

Modifié par Fatto0011
Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(
×
×
  • Créer...