Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

Quel style artistique choisir ?


Fatto0011

Messages recommandés

Bonjour à tous,

La vision du trailer d'Halo Infinite a relancé une grande question que je me posais. La volonté des développeurs de revenir vers une identité qui a fait le succès de la franchise m'enchante bien que je ne sache pas vraiment à quoi m'en tenir, il se peut qu'ils parlaient uniquement de l'armure du MC ou bien également des décors qui sais ?

C'est pourquoi j'aimerais apporter mon avis concernant le style artistique (notamment Forerunner) de l'ancienne et de la nouvelle trilogie afin d'ouvrir la discussion sur l’art-style du prochain jeu de 343 Industries. C'est évidemment une affaire de goût et la communauté Halo est actuellement fractionné entre le désir de retour en arrière concernant une multitude de choses dont le style artistique tandis qu'une autre partie apprécie la direction prise par 343 et souhaite que ça se poursuive.

Le style artistique de Bungie pour les structures Forerunner était assez terne et épuré, certainement dû à des limites techniques de l'époque. Il est maintenant possible d'afficher beaucoup plus de détails et de formes géométriques mais cela est pratiqué à outrance dans la nouvelle trilogie au risque de dénaturer l'esprit d'Halo. C'est là qu'entre en scène l'architecture Forerunner de Halo 2 Anniversary qui est quant à elle plutôt réussie et assez réaliste grâce aux évolutions graphiques et techniques. Cela démontre ainsi toute la beauté dont le style artistique de la première trilogie est capable avec des standards actuels en matière de graphisme. C'est pourquoi H2A représente ce qu'un jeu Halo devrait être pour le style de Forerunner selon moi, à noter que les structures Covenantes sur H2A sont également bien réalisée avec beaucoup de couleur, d'effets de lumières et de détails alors que dans Halo 5 (pour les maps multi), j'ai plus l'impression d'une régression hormis les effets de lumières, on perd en effets pas mal de détails et cela parait plus fade.

Dans le style Forerunner de 343, tout est brillant, l'aspect chromé et polishé est omniprésent et les effets de lumières sont assez intenses, à tel point qu'on a l'impression d'être entouré de néons et ça peut donner une impression de pollution visuelle. Cela semble peu réaliste à mon goût au niveau de l'aspect des matériaux et surtout je n'ai pas l'impression d'être dans un jeu Halo mais plutôt dans un classique de science-fiction comme le jeu Mass Effect, le film Tron ou encore Transformers ! 

Au contraire, les structures de H2A donnent vraiment l'impression de jouer à Halo tout en étant "next-gen" avec de belles textures, une bonne apparence des matériaux, une bonne modélisation respectant l'identité Forerunner et un éclairage volumétrique de qualité. J'espère vraiment qu'ils vont prendre cette direction pour Halo Infinite en particulier pour les structures Covenant et Forerunner.

J'ai fait quelques comparaisons pour illustrer ce que je dis avec H4 et H2A et c'est pire avec H5:

Lien 1
Lien 2 
Lien 3
Lien 4

Les captures d'écran pour Halo 4 sont graphiquement belles, cependant, elles ne correspondent pas vraiment au style Halo classique contrairement à H2A qui respecte ce style et qui est aussi magnifique. Il suffit normalement d'une image pour reconnaître un jeu estampillé Halo tant la patte graphique est spéciale et je trouve que cela s'est quelque peu perdu avec les jeux de 343 et on retrouve ce sentiment d'appartenance avec H2A.

C'est pourquoi je préfère la patte graphique de Bungie que l'on peut retrouver dans H2A mais grandement améliorée. Le style artistique de H2A représente la version "next-gen" que j'aimerais retrouver dans le prochain Halo. C'est très important pour l'identité visuelle du futur jeu et je suis confiant avec le désir des développeurs de revenir à un style plus classique.

Durant plus d'une décennie, la force de la franchise a été de se différencier des autres, aujourd'hui sur le déclin et ressemblant sensiblement aux autres jeux du genre, il est temps que Halo se différencie à nouveau et revienne vers ce qui a fait sa force tout en gardant certains aspects novateurs apportés par 343.

Et selon vous, quel est le style artistique à choisir pour le futur Halo et pour quelles raisons ?

Modifié par Fatto0011
Lien vers le commentaire

Pour moi, 343I doit garder la direction artistique qu’il a mis en place avec Halo 4 et Halo 5.

Bungie a mis en place les bases de cette DA et 343I l’a amélioré et a apporté ça « patte artistique ». Le style de Bungie est très vintage et ancien pour les Forerunners alors que le style de 343I est plus travaillé dans les formes, c’est plus lisse et il y a comme tu dis une ambiance supplémentaire grâce aux effets de lumières.

Si H2A et loin du style de H4 et H5 c’est tout simplement parce que 343I ne peuvent pas se permettre de changer le style artistique d’un jeu qui est sorti il y a 10 ans sinon c’est plus vraiment réaliste.

Si je devrais comparer, entre le style de Bungie et celui de 343I, c’est celui de Bungie qui a mes yeux ressemble à ce qu’on peut voir ailleurs notamment avec le style des Protheens de Mass Effect.

Ensuite, pour revenir à la question principal, non 343I aurait dû garder la DA de Halo 4 et Halo 5 juste pour une question de réalisme. En dehors du style Forerunner, ça te parait pas bizarre que le Major passe d’une armure dernier modèle, ultra moderne, sophistiqué tout ce que tu veux, à une armure simple qui parrait limite bas de gamme ? Idem avec l’armure des Marines qui passe d’un modèle aussi sophistiqué à une simple tenu militaire traditionnelle comme dans Halo Reach ? Moi de ce point de vue, ce changement de DA ou du moins ce retour arrière me gêne.

Lien vers le commentaire

Et bien merci @Fatto0011 pour ce sujet de discussion vraiment très intéressant ! Je comprends ton avis Zzouligan, le fait de revenir à une direction artistique "classique" constitue un retour en arrière, mais un retour en arrière largement plébiscité par une partie de la communauté. Halo Wars 2 a d'ailleurs déjà amorcé ce rétropédalage. De plus, Halo 2 Anniversary n'est pas moins canon que Halo 5 Guardians, parce-qu'il se déroulerait dans un temps antérieur au dernier cité. Ces deux jeux offrent des visions différentes de l'architecture forerunner mais au final cela ne signifie que la version de Halo 5 écrase automatiquement ce qui a été fait dans les anciens jeux. Une évolution majeure du style artistique constitue une atteinte à la cohérence de l'univers, en tout cas si elle n'est pas expliqué par le scénario. Concernant les Forerunners, on peut imaginer qu'ils avaient des styles architecturaux variés. Je n'aurais aucun mal à retrouver dans Halo Infinite, soit uniquement le style artistique de Halo 5, soit uniquement le style artistique de Halo 2 Anniversary, soit un mix des deux. Néanmoins, j'ai une préférence pour un style davantage épuré et moins flashy, donc plus un style à la Halo 2 Anniversary. Néanmoins, certains décors forerunners de Halo 4 et Halo 5 m'ont bluffé et je pense que tout n'est pas jeté, loin de là.

Au niveau des marines, encore une fois on peut imaginer des uniformes différents en fonction de l'avancée des technologies humaines. Peut-être que le styliste de l'UNSC souhaite remettre au gout du jour le style vintage des marines de la première trilogie Halo ahah. En tout cas je préfère largement le design des marines du trailer de Halo Infinite que celui des marines de Halo 4.

Et pour l'armure du Master Chief, on peut imaginer un changement suite à des nécessités technologiques. Par exemple porter une armure assez ancienne pour que Cortana ne puisse pas en prendre le contrôle, je ne sais plus qui avait avancé cette théorie mais je la trouvais intéressante. L'armure du trailer est très belle en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Le 22/07/2018 à 22:27, Fatto0011 a dit :

ils parlaient uniquement de l'armure du MC ou bien également des décors qui sais ?

Je pense que tout est concerné, c'est logique.

Le 22/07/2018 à 22:27, Fatto0011 a dit :

Le style artistique de Bungie pour les structures Forerunner était assez terne et épuré, certainement dû à des limites techniques de l'époque. Il est maintenant possible d'afficher beaucoup plus de détails et de formes géométriques mais cela est pratiqué à outrance dans la nouvelle trilogie au risque de dénaturer l'esprit d'Halo.

L'ancien style était épuré, et c'est bien cela qui fessait tout son charme!

Limite? Je ne pense pas, quand on voit les détails, gravures et autres hologrammes des structures forerunner de Halo 2...

Et oui, pour moi, dans Halo 5 du moins, ca dénature tout, c'est le mot, je préférait mille fois les structures de Halo 2, avec des gravures, hologrammes et délicats accents de lumière blanches, plutôt que les bêtes étendues de métal gris et des lignes bleues, de véritables boites de nuits...

 

Le 22/07/2018 à 22:27, Fatto0011 a dit :

l'architecture Forerunner de Halo 2 Anniversary qui est quant à elle plutôt réussie et assez réaliste grâce aux évolutions graphiques et techniques. Cela démontre ainsi toute la beauté dont le style artistique de la première trilogie est capable avec des standards actuels en matière de graphisme. C'est pourquoi H2A représente ce qu'un jeu Halo devrait être pour le style de Forerunner selon moi, à noter que les structures Covenantes sur H2A sont également bien réalisée avec beaucoup de couleur, d'effets de lumières et de détails alors que dans Halo 5 (pour les maps multi), j'ai plus l'impression d'une régression hormis les effets de lumières, on perd en effets pas mal de détails et cela parait plus fade.

Je suis totalement d'accord, Halo  est pour moi une grosse déception en thermes de design, Halo Anniversary est littéralement le carte d'identité de halo a mon sens! Sur tous les plans!

 

Le 22/07/2018 à 22:27, Fatto0011 a dit :

Dans le style Forerunner de 343, tout est brillant, l'aspect chromé et polishé est omniprésent et les effets de lumières sont assez intenses, à tel point qu'on a l'impression d'être entouré de néons et ça peut donner une impression de pollution visuelle.

Exactement! on est littéralement aveuglé!

des lens flaires partout...

 

Le 22/07/2018 à 22:27, Fatto0011 a dit :

Au contraire, les structures de H2A donnent vraiment l'impression de jouer à Halo tout en étant "next-gen" avec de belles textures, une bonne apparence des matériaux, une bonne modélisation respectant l'identité Forerunner et un éclairage volumétrique de qualité. J'espère vraiment qu'ils vont prendre cette direction pour Halo Infinite en particulier pour les structures Covenant et Forerunner.

Ce serait plus logique, et plus en adéquations avec Halo pour moi qu'ils fassent ceci dans Halo: Infinite...

Preuve en est que ce n'est en rien une questions de moyens techniques, mais bien de style et d'apparence! 

Le 22/07/2018 à 22:27, Fatto0011 a dit :

Les captures d'écran pour Halo 4 sont graphiquement belles, cependant, elles ne correspondent pas vraiment au style Halo classique contrairement à H2A qui respecte ce style et qui est aussi magnifique. Il suffit normalement d'une image pour reconnaître un jeu estampillé Halo tant la patte graphique est spéciale et je trouve que cela s'est quelque peu perdu avec les jeux de 343 et on retrouve ce sentiment d'appartenance avec H2A.

Ces images parlent d'elles mêmes, quoique j'ai pas vraiment eu de problèmes avec le style Halo 4, parfois un poil ressemblant avec Halo 2 Anniversary, c'est vraiment dans Halo 5 que c'est juste parti trop loin... 😕 

 

Le 22/07/2018 à 22:27, Fatto0011 a dit :

 C'est très important pour l'identité visuelle du futur jeu et je suis confiant avec le désir des développeurs de revenir à un style plus classique.

Halo Infinite a exaucé mon plus cher vœu pour le futur de Halo: Le retour du vrai design!

si cela n'aurait pas été le cas, j'aurait quitté la licence...

Car comme tu dis, c'est sinéquanone au respect de l'identité de l'univers, identité établie avec le design originel!

De plus j'aurais plus vu ce design pour les précurseurs..

 

Le 22/07/2018 à 22:27, Fatto0011 a dit :

Durant plus d'une décennie, la force de la franchise a été de se différencier des autres, aujourd'hui sur le déclin et ressemblant sensiblement aux autres jeux du genre,

Oui, c'est vrai que sans le retour du vrai design, difficile de renouer avec la gloire passé du jeu...

 

Bref, tu l'auras compris, je suis totalement d'accord avec toi, et pour moi, le retour du vrais style de Halo est l'idée la plus intelligente que 343i pouvait avoir!

Je suis pour ce retour au design original, la vraie identité de Halo, n'en déplaise aux autre! :D 

 

Ceux qui disent que le retour au vrai design est illogique me font doucement rire, car rien non plus ne justifiait la dénaturation de H4 et 5...

De toute façon, Halo Infinite se passant sur Halo Zeta, le plus vieux Halo, logique qu'on y voit des ruinnes et un style ancien...

Et si la commu le demande en masse, ce n'est pas pour rien! :)

 

Pour ajouter deux trois trucs, voici une vidéo que j'ai fait sur le cas des Elites, la plus grave erreure artistique de 343 a mon sens...:

 

Et une analyse de Halo Infinite, dans laquelle j'evoque assez souvent les changement de design, et ce que ce prochain Halo pourrait nous proposer en thermes de style:

 

 

 

 

 

Voila pour mon gros pavé, mais la cause des design est celle qui me tiens le plus a cœur! :) 

Modifié par Spartan Fred
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Spartan Fred a dit :

Halo Infinite a exaucé mon plus cher vœu pour le futur de Halo: Le retour du vrai design!

si cela n'aurait pas été le cas, j’aurais quitté la licence...

Bah j’aurais aimé que Halo Infinite est là même de DA que H4 et H5, on aurait pu dire au revoir à certain comme ça.

 Ça m’enerve que 343I écoutent cette minorité de puriste qui font, qu’au lieu d’aller de l’avant, on en arrive là, à aller en arrière. Si tu veux de l’ancien tu vas sur la MCC et point barre.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Zzouligan a dit :

 Ça m’enerve que 343I écoutent cette minorité de puriste qui font, qu’au lieu d’aller de l’avant, on en arrive là, à aller en arrière

or ce n'est pas un mal si il s'agit d'une inspiration pour la DA en la mixant avec la DA de H4 et H5

 

Il y a 12 heures, Spartan Fred a dit :

Je suis pour ce retour au design original, la vraie identité de Halo, n'en déplaise aux autre!

le changement de DA n'altère pas l'identité de la saga ,l'ancien style est seulement l'identité de la première trilogie et non de tout la saga 

Personnellement je dirait que le changement graphique de infinite et son retour en arrière est acceptable si le scénario le justifie dans le cas contraire je trouve cela dommage

Lien vers le commentaire

Personnellement, j'aime bien la DA de 343 Industries, elle est pas parfaite mais elle n'est pas mauvaise non plus, suffit de regarder les Chevaliers, les Hunters ou les Rapaces je les trouve vraiment bien foutus. (j'avais pas envie d'écrire un pavé), et si jamais il faut revenir à l'ancien style, j’espère de nouvelle armure pour les Covenant et pas juste un color swap de la même armure.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Zzouligan a dit :

Bah j’aurais aimé que Halo Infinite est là même de DA que H4 et H5, on aurait pu dire au revoir à certain comme ça.

 Ça m’enerve que 343I écoutent cette minorité de puriste qui font, qu’au lieu d’aller de l’avant, on en arrive là, à aller en arrière. Si tu veux de l’ancien tu vas sur la MCC et point barre.

Et bien si tu renie ce qui a fait l identité de Halo, grand bien te fasse...

Si ca fait tant grand bruit, c est pas pour rien, la mcc, c est des jeux qu on connait deja...

 

moice qui m enerve, ce sont les cretins qui sont pour la denaturation visuelle de Halo, pourquoi changer un truc qui marche???

 

 

 

 

"On aurait pu dire au revoir a certain"

Je sais pas comment prendre ce message pretentieux au possible...

je pense pas que tu saches de qui tu parles...

Donc malheuresement, il n y aura pas d au revoir, de ce que je comprends de ton commentaire...

que ca te plaise ou non, les fait sont la, et la place du design veritable est plus que legitime...

Tout comme ma place, si tu en a marre de me voir, ignore moi!

 

Et d ailleurs, si tu n aimespas le vrai Halo, tu peut toujours rester sur Halo 4 et 5!

 

Allez, des bisous! ❤️

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Spartan Fred a dit :

Et d ailleurs, si tu n aimespas le vrai Halo, tu peut toujours rester sur Halo 4 et 5!

Elle est là la différence entre toi et moi, c’est qu’il n’y a pas de vrai Halo et de faux Halo ou tout ce que tu veux. Halo est un ensemble, un packaging et en tant que fan tu te dois tout prendre et non pas de sélectionner ce qui toi t’interesse. Il y a du bon et du mauvais, mais c’est cet ensemble qui font la force d’un jeu et qui font que ce jeu est unique.

Je sais pas moi, mais au bout d’un moment faut ouvrir les yeux mecs. J’ai vu aucune licence changer ça direction artistique pour après faire un pas en arrière. 

« Tu renie ce qui a fait l identité de Halo »

La direction artistique de la trilogie originelle n’est pas le seul et l’unique... M’enfin bon... Je vous souhaite de continuer à râler, avec un peu de chance 343I vous pondera un jeu avec les mêmes graphismes et gameplay que HCE et là vous pourrez pas dire « c’etait mieu avant »

Edit : contrairement à ce que tu pensais, je ne suis pas un crétin qui souhaite la denaturalisation visuelle d’Halo comme tu dis, mais juste un crétin qui souhaite que la franchise avance, évolue et non pas qu’elle fasse du surplace.

Modifié par Zzouligan
Lien vers le commentaire

Merci de garder ton sang froid @Spartan Fred : c'est bien que tu ais des convictions, mais laisse également les autres avoir les leurs. Et toi @Zzouligan merci de rester respectueux. On va quand même réussir à débattre dans le calme non ???

Là où je pense que tu te trompes profondément @Zzouligan c'est en considérant que seul une petite poignée de joueur a envie d'un retour à l'ancienne direction artistique. Alors oui probablement que beaucoup de personnes aiment la direction artistique de Halo 5, j'en fais parti, mais combien d'entre-nous préfèrent la direction artistique de Halo 5 à celle de l'ancienne trilogie ? Tu vois je suis pas certain que beaucoup monde soit prêt à défendre les directions artistiques de Halo 4 / Halo 5 aussi fermement que ceux qui défendent celles de la première trilogie. 

Enfin, je ne vois aucun soucis à ce que les équipes de 343 Industries opèrent un retour en arrière si elles estiment que c'est le meilleur moyen de faire grandir la communauté et la popularité de la licence. Je pense sincèrement que ce n'est pas uniquement les revendications d'une poignée d'ultra-puristes qui ont poussé le studio à opérer ce retour dans le temps d'un point de vue de la direction artistique. Halo Wars 2 a été grandement apprécié par une majorité de joueurs pour son retour en arrière au niveau de la direction artistique 343 Industries y voit probablement un moyen d'à nouveau fédérer la communauté.

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Aug45 a dit :

Merci de garder ton sang froid @Spartan Fred : c'est bien que tu ais des convictions, mais laisse également les autres avoir les leurs. Et toi @Zzouligan merci de rester respectueux. On va quand même réussir à débattre dans le calme non ???

On me demande à moi de rester respectueux ? Vraiment ? Je n’ai pas insulté ou utilisé un vocabulaire offusquant, contrairement à mon camarade qui n’a pas hésité à utiliser le mot de crétin pour me définir. Surtout que le sens premier du mot désigne une personne atteinte d’une maladie mentale. Je pourrais mal le prendre non ?

Ensuite a mon sens, j’ai rarement vu des personnes sur les forums de Waypoints et d’Hfr se plaindre de la DA de H4 et H5, mais surtout des gens se plaindre du gameplay et qu’ils voudraient que le gameplay sois le même que la première trilogie.

De souvenir, on a reproché à H4 un gameplay et un multi qui déplaisaient, mais pas pour la DA et que les gens voulaient la même DA pour H5 (avec une meilleure campagne et un gameplay moins bâclé)

 

Modifié par Zzouligan
Lien vers le commentaire

Vaste débat : Est ce que le bleu clair est mieux que le bleu ciel ?

Il y a de forte chance qu'on ne trouve jamais l'argument qui nous fasse trancher vers une réponse définitive.

Mon avis, sur ce genre de franchise avec un univers étendu, c'est que tant que cela reste cohérent : Pas de soucis.

Un retour en arrière technologique  justifié ne me pose aucun problème. L'histoire elle continue à aller de l'avant, c'est le principal de mon point de vue.

Que les Covenants, dans Halo4/5 changent de vaisseaux ou d'armure, parce que c'est une secte. C'est pas improbable. Ensuite d'un point de vue purement technique, ça permet de les différencier.

Comme de légères variations peuvent juste montrer un bon dans le temps.

Pour les structures forerunners c'est pareil elle permettent différencier des lieux. peut être même des époques aussi. etc.

 

Jusqu’à présent lorsque je vois ce que fait 343i de la licence, avec les séries, les versions anniversary etc... Je me dis qu'ils connaissent la série, et que les variations pour eux, doivent être justifiées dans l'univers étendu. 

Mon seul bémol, reste l'armure dans Halo4 :)

 

 

Modifié par XFLOX
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, XFLOX a dit :

Vaste débat : Est ce que le bleu clair est mieux que le bleu ciel ?

Il y a de forte chance qu'on ne trouve jamais l'argument qui nous fasse trancher vers une réponse définitive.

Mon avis, sur ce genre de franchise avec un univers étendu, c'est que tant que cela reste cohérent : Pas de soucis.

Un retour en arrière justifié ne me pose aucun problème. L'histoire elle continue à aller de l'avant, c'est le principal de mon point de vue.

Que les Covenants, dans Halo4/5 change de vaisseaux ou d'armure, par ce que c'est une secte. C'est pas improbable. Et après d'un point de vue purement technique, ça permet de les différencier.

Comme de légères variations peuvent juste montrer un bon dans le temps.

Et pour les structures forunners différencier des lieux. peut être même des époques aussi. etc.

 

Jusqu’à présent lorsque je vois ce que fait 343i de la licence, avec les séries, les versions anniversary etc... Je me dis qu'ils connaissent la série, et que les variations pour eux, doivent être justifiées dans l'univers étendu. 

Mon seul bémol, reste l'armure dans Halo4 :)

 

 

Faut également ce dire que si 343 Industries n'avait pas été là la licence aurait bien pu s'arrêter sur le cliffhanger de Halo 3 ce qui aurait été bien dommage, Halo aurait très bien pu finir comme Half Life, une grande série jamais terminé.

Lien vers le commentaire

 

Bonjour à tous,

Je vois que ce sujet déchaîne les passions, c'est plutôt bon signe !

Contrairement à ce que j'ai vu plus haut, je dirais que le sujet de la DA est très présent, il suffit de faire une recherche "Halo art-style" pour voir à quel point il est présent sur internet. Je dirais même après avoir parcourus HaloWaypoint qu'une grande partie de la communauté désire le retour à l'ancienne DA mais la n'est pas le débat.

Selon moi, les structures Forerunner de l'ancienne trilogie sont plus mythiques, mystérieuses, épurée, elles donnent l'impression d'être en présence d'une civilisation éteinte depuis des millénaires qui possédait une technologie hors-norme. Alors il se peut qu'avec le réveil des Prométhéens, 343 a souhaité mettre en avant leur présence avec un design plus moderne mais cela dénature bien trop par rapport à ce qui est fait avant. Les effets de lumières polluent clairement le champs de vision et on a vraiment une impression d’exagération tant au niveau de l'éclairage que du remplissage. Du sol au plafond en passant par les murs, tout est rempli ce qui donne l'effet d'une civilisation orgueilleuse qui veut en jeter plein la vue et se montrer à tout prix. Les surface sont bien trop brillantes, polishées, chromées et complexes et c'est vraiment ceci qui me dérange et qui m'a marqué sur Halo 4 puis sur Halo 5 ou tout ces éléments qui flottent, qui sont en mouvement gâchent encore plus l'esprit originel des Forerunner sous Bungie.

Des nouvelles comparaison qui montrent l'omniprésence s'une seule couleur et de structures bien trop chargées :

H2A_H4_1.thumb.png.2c9814d2b2e232da62639b9579999fab.pngH2A_H4_2.thumb.png.0843e72d95ed53b2e11bdc96e2427766.png

Une image pour illustrer la pollution visuelle des effets de lumières :

633724184_Forerunner_Interior-15.thumb.jpg.3458f392c8c1e491f297cae3a8a74b20.jpg

 

J'avais fini par accepter ces changements à mon grand regret mais récemment, ayant de nouveau du temps pour moi après des années, j'ai décider de refaire les campagnes de tous les Halo. Halo CEA ne m'a pas plus marquer que cela car parfois le design Forerunner prenait une direction éloignée de ce que j'aurais imaginer mais mention spéciale aux intérieurs Covenants qui sont somptueux ! Et c'est la qu'arrive le moment de jouer à H2A. Et quel claque, j'avais l'impression de retrouver le Halo qui me manquait, il représente vraiment la vision que j'avais d'un Halo avec des graphismes de maintenant et c'est encore plus vrai au niveau des structures Covenants et surtout Forerunner qui sont somptueuses sans trop en faire. Les hologrammes qu'on retrouve un peu partout dans ces intérieurs font partie de l'esprit Forerunner et on ne les retrouves pas dans la nouvelle DA ou alors ils sont monochrome et totalement différents pour le peu qu'il y a.

Épitaph (Halo 3) image également à la perfection la beauté de l'architecture Forerunner sous la patte de Bungie avec des effets de lumières, des écritures en mouvement, du jaune, du brun , du gris, des hologrammes des différentes couleurs, la DA de cette map est impressionnante, imaginez cela avec des graphismes actuels 😍!

Epitaph.thumb.jpg.ab86ec26bfb77d45a726b285e67ae555.jpg

On retrouve également dans H2A et c'est vrai pour l'ensemble de la première trilogie une nature avec des couleurs flashy et très contrasté ce qui est l'ADN des jeux Halo et qu'on retrouve assez peu dans la nouvelle trilogie, je trouve que dans les environnements il n'y a pas ou peu de contraste et que généralement il y a une sorte de filtre soit jaune terne soit brun qui gâche le visuel. La beauté des jeux Halo était ce contraste entre une herbe verte colorée, des rocher gris et ces structures Forerunner énorme métalliques et épurée ou encore la Jungle de Halo 2.

Comparatif H2A vs H4 :

H2A_H4_Nature_1.thumb.png.7fb9ac0f9d39e21183c675d50690019e.pngH2A_H4_Nature_2.thumb.png.9763302ccbaecdb2b51c31f08c292b1c.png

M'étant éloigné de la franchise, je n'avais pas conscience des débats animés faisant rage et je pensais être un des rares à penser cela mais après des recherches, j'ai constaté que beaucoup souhaitaient le retour de l'ancienne DA et que des vidéos parlaient même des structures Forerunner qui me tiennent tant à cœur d'où ce post.

Et pour expliquer le fait que je sois réfractaire au changement, Halo est une franchise forte avec des codes et un style particulier. Elle ne ressemble à rien d'autre et ceci doit être vrai aujourd'hui, or, 343 avec ses 2 FPS tend à se rapprocher des autres du genre à tel point qu'une personne qui se serait éloigné de la franchise ne pourrait pas reconnaître certains environnements d'Halo 4 ou 5 (à condition qu'il n'y ait pas d’éléments comme un Spartan, un Elite ou un Phantom dans le coin évidemment 😄).

Pour imager cette opposition ou changement de la DA on peut prendre l'exemple de la franchise Stars Wars et je pense que les fans seraient très en colère si les producteurs décidaient de changer le design du sabre laser, des vaisseaux ou des intérieurs de ceux-ci. Je suis pas contre l'amélioration, mais comme je l'ai vu plus haut, on ne change pas quelque chose qui marche et surtout modifier en profondeurs une DA n'était pas nécessaire tant elle était cohérente et apprécié même si je conçois une volonté de sortir de l'ombre de Bungie mais cela ne doit pas se faire au détriment d'un style artistique qui permettait à la franchise de se démarquer des autres.

Enfin, pour conclure, je souhaite plus que tout le retour de l'ancien design qui représente ce que Halo doit être, un style visuel particulier, reconnaissable parmi tant d'autres et avec un côté mythique et mystérieux tout en étant très coloré, le trailer de Halo Infinite va dans ce sens et j'espère que les structures Forerunner se rapprocheront des Halo 2 Anniversary  ainsi que la direction artistique générale car il est la représentation de ce que devrait être Halo aujourd'hui et ce n'est que mon avis bien évidemment.

@Spartan Fred J'ai regardé tes vidéos avant de poster ici et j'ai vraiment apprécié tes analyses et je partage totalement ton avis. Je suis impatient de voir ta vidéo sur les Forerunner, je suis vraiment omnibulé par ça et H2A et Halo Infinite on plus que relancé tout ça ! Le retour à l'ancien design grâce au fait que Halo Zeta est le plus ancien est effectivement une très bonne remarque, on aura possiblement quelque chose qui se rapproche de la mission Halo Delta de Halo 2 ou se mêle l'ancien et le moderne.

Modifié par Fatto0011
Lien vers le commentaire

Bon déjà il n'y a pas de vrai halo ou de faux halo (et c'est idem pour n'importe quel licence). Jusqu'à ce que l'on me prouve le contraire, une œuvre appartient à son artiste. Si maitre Gim's décide de faire de l'acide jazz, c'est du maitre Gim's. Si Spielberg décide de faire de la série Z, c'est du Spielberg.

Quant a savoir si les halos de 343i ressemblent aux autres jeux, qu'ils ont perdu leur identité. Je vous mets au défi de me trouver à quel jeux ressemble ces halo (et il suffira pas de trouver uniquement des sources d'inspiration car j'en fait de même avec la première trilogie).

Il faut apprendre qu'une licence peut aborder des thèmes différent tout en gardant le même style. Et c'est là que beaucoup font l'erreur, les halos de 343i gardent le même style que ceux de Bungie, c'est les thèmes abordé qui ont changé. Bein oui ! L'on est passé d'une trilogie qui parle de la guerre humano-forenneur et des halos, à une trilogie (oui je sais que ce n'est plus une trilogie) qui parle du MC, du monde qui a changé autour de lui et du manteau de responsabilité. Pour rappel une histoire (dans un jeux, un film, une BD ou autre) ne se raconte pas uniquement par la narration, mais aussi par les plans, le design, la musique etc (et spécificité du jeux vidéo, par le gameplay).

Après vous avez le droit d'aimer ou de ne pas aimer, mais c'est ridicule de dire qu'il y en a un vrai et un faux, encore plus, de faire pression sur 343i pour un retour (je ne parle pas nécessairement de ceux sur ce topic). Et il faut s'avoir apprécié une œuvre pour ce qu'elle offre, pas pour ce que l'on veut d'elle. Sinon l'on sclérose la licence au point où elle se caricature elle même. D'ailleurs pour donner un exemple, c'est ce qui est arrivé à Star Wars. Beaucoup on gueulé à la prélogie en disant que ce n'était pas Star Wars etc (alors qu'excusez moi mais c'était George Lucas qui décidé ce qu'était Star Wars) alors que celle ci ne faisait qu'aborder des thèmes différent. Résultat des courses, aujourd'hui l'on se retrouve avec une postlogie, qui fait exactement ce que la partie "ouin ouin" de Star Wars voulait = Revoir la trilogie. Sauf que maintenant l'on a une postlogie du quel l'on connait tout les aboutissant et qui ne nous apprends rien, qui fait du surplace en 2 épisodes.

Etant un grand fan de Star Wars, je l'ai très mauvaise que Lucas film est décidé d'écouté cette frange de la communauté Star Wars (pour dire je n'ai même pas acheté l'épisode 8 et le solo je ne l'ai pas vu alors que j'ai pour plus de 1000 euros de collection Star Wars à la maison). Pour comprendrez donc que je l'ai un peu beaucoup mauvaise pour ma seconde licence favorite, qui est en train de subir le même sort.

Je vais me retrouver avec un Halo Infinite avec des armes que j'ai déjà vu, des thèmes déjà aborder, des ennemies déjà combattu et une histoire déjà vécu (et seigneur ! je me rend compte maintenant à quel point l'armure du MC de 343i est mille fois plus belle que Bungie).

Je ne suis pas en train de dire que tout est bon à prendre dans les halos de 343i (ni même Bungie hein, ils ont chacun leur force et faiblesse). Mais médité sur la phrase que je vais vous dire : Si je veux jouer à Halo 3, bein je joue à Halo 3

Lien vers le commentaire

@payetjeremy53 je comprend et respecte ton avis, mais pour moi, rester sur la DA originale est le mieuxva faire pour la cohérance, l immersion et l identité visuelle, alors certes un élite reste un élite, un Grunt reste un grunt, je te le concède, mais pour moi, ca ma rendu triste ce changement brutal a partir de Halo 4 ...

 

Depuis Halo Wars 2, j'ai retrouvé "mes marques" et ça m'a fait un bien fou!!!

T'imagines même pas :)

 

Après je suis conscient des différents gouts de tout a chacun, mais pour moi, ca changait trop ..

Lien vers le commentaire

Je respecte également ton avis @payetjeremy53 ! En fait les arguments se valent dans les deux camps, et ne s'opposent pas forcément. J'apprécie particulièrement le travail de 343 Industries depuis qu'ils ont repris la licence : Halo 4 aura mis un peu de temps à me convaincre, mais ma lecture de la trilogie Forerunner m'a plus que réconcilié avec la campagne du jeu. Concernant Halo 5, j'ai également eu du mal à apprécier la campagne lors de mon premier run. Mais à chaque fois que j'ai refait la campagne, mon émerveillement s'est accru à tel point que je considère la campagne de Halo 5 comme l'une des meilleures. J'ai toujours apprécié l'audace des développeurs de Halo (que ce soit Bungie ou 343 Industries) à nous proposer de la nouveauté opus après opus alors que les fans n'en demandaient pas forcément.

Mais ... Et c'est là que le "mais" intervient : je n'ai pas apprécié l'ensemble des nouveautés qui sont apparues au fil des opus. Je trouve notamment que d'un point de vue technique, Halo 4 était moins stable que Halo Reach ou encore Halo 3. Le sound design de Halo 4 était également assez mauvais (avis perso) comparé à celui des autres opus. Et enfin, la direction artistique (surtout au niveau des Covenants) me plaisait beaucoup moins. Avec Halo 5, je trouve que pas mal de choses ont été corrigées dans le bon sens (excellent sound design notamment). Halo Wars 2 a remis en avant l'ancienne DA concernant les armures Covenants, et franchement je suis conquis. Parce-que c'est pas uniquement sur le DA que ce fait la singularité de chacun des opus. Et je suis certain que Halo Infinite saura nous surprendre (en bien) dans beaucoup d'autres de ses aspects.

Je ne suis absolument pas pour retrouver un copier-coller de Halo 3, mais je veux de nouveau ressentir ce sentiment grisant d'exploration que j'avais pendant la première trilogie (surtout Halo CE) et qui s'est un peu perdu après. Halo Infinite, tout en prenant soin de poursuivre les arcs narratifs développés dans Halo 5, semble pouvoir m'offrir ce retour au source ... qui finalement n'en est pas vraiment un car le jeu sort longtemps après la première trilogie, on peut donc s'attendre à découvrir une nouvelle façon d'aborder la thématique de l'exploration (open-world influencé par The Witcher et Zelda BotW ?).

Pour finir, le plussoie ta médiation philosophique : c'est parce-que chaque Halo est différent qu'ils conservent tous leur intérêt année après année (cette phrase vaut pour la campagne et le multijoueur).

Au passage, je te rejoins pour Star Wars : à tel point que Star Wars 7 est le dernier Star Wars que j'ai vu au cinéma (alors que j'étais fan auparavant) x)

Lien vers le commentaire

Pour ma part, je trouve que dans Halo 4, ça va encore, d'ailleurs, les flèches qui "s'activent" a notre sortie des débris du Dawn m'ont littéralement émerveillé, le style est assez proche de Halo 2 A, la lumière polluante en moins...

 

Dans Halo 5, la sa part trop loin pour moi: lumières, lévitation, fumée énergétique bleu, turbines qui tournent, aspect organique...

 

J'aurais plus vu ce style pour les précurseurs...

En somme, moins de prestance au profit du "Bling bling"...

 

Les structures de H4 ne m'ont pas trop choqué, contrairement au 5...

Plus généralement, le style forerunner n'est pas le pire changement artistique a mes yeux (jusqu a H5)

La ou par ex. les élites, grunts, armure de John, et vaisseaux.. Sont l âme du jeu, un symbole...

 

Pour chipoter, je prend comme exemple le lance rockette HALO 5, qui remplace le célèbre SpnKr, ce n'est qu'une simple arme, néanmoins, le SpnKr est une véritable icône irremplacable, qui contribue a l identité du jeu, car c est en voyant cet arme que les gens savent qu ils sont sur Halo, au lieu de ce rockette générique de Halo 5...

 

Il en est de même, a mon sens, pour chaque chose de Halo qui a été plus ou moins dénaturé par le changement de DA, je sais que je parait dur, mais pour un univers aussi mythique que Halo, ca me semble sinéquanone... :)

 

A chacun son avis^^

Lien vers le commentaire

Pour mon cas, j'aime bien le style forerunneur d'H4 et d'H5. Après, sur Genesis, c'est un style plus volatile car c'est un peu la capital intellectuelle des forerunneur avec le domaine. Mais tant que l'on garde ce style métallique, ca me va perso. J'ai pas envie de retrouner dans les IMMENSES structures de HCE.

Pour ce qui est des élite, je n'aime juste pas leur bouche, après s'ils peuvent grader la même taille et corpulence, ca m'irai.

 

Mais ce qui me fais le plus peur, pour infinite, ça sera l'armure de John. L'actuelle est parfaite, pourquoi revenir en arrière ?

Lien vers le commentaire

On est tous d'accord, pour dire qu'ici personne n'aura raison, ni tort ? :D

C'est acté j’espère ? :D

En tout cas ce que j'aime dans cet échange d'idée, c'est que mon opinion s'enrichit. Continuez je me nourri de vos arguments :)

 

Comme, je vous disais, le design Forerunner, je peux l'imaginer avec des différences selon les structures, ou les époques.

Juste l'armure de 117 dans le 4 j'aimerais qu'on m'explique comment Cortana lui fait ses modifications pendant la cryo, sans avoir à ouvrir le frigo ?

Après en soit, le design me plait.

 

Pour StarWars, j'adore le fait qu'un auteur fait ce qu'il veut avec ses cheveux.

Mais à mon sens à partir de l'épisode 1 c'est partie en sucette, avec la technologie beaucoup plus avancée que dans l'épisode 4. C'est ce que j'avait aimé dans le 7 la technologie qui dénote pas. (je ne parlerais pas de scénario, et encore moins du 9... Je vous implorerais de juste vouloir respecter mon deuil de SW :D)

Je ne pense pas que SW soit une référence très fiable si on souhaite venter les mérites de la cohérence. il faut se mettre à Star Trek un peu, c'est un peu plus cohérent ;)

Et au final j'ai conscience, que d'autre vont mon dire complètement l'inverse et que c'est chouette etc...

 

Pour revenir à Halo... Le coup des Elites... m'a vraiment fait réfléchir. c'est tendu de les avoir changé autant. Est ce que c'est pour qu'il est un squellette plus cohérent ? C'est possible. Mais quand même sacré reboot ^^

Modifié par XFLOX
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, ArKer Spectre a dit :

J'ai pas envie de retrouner dans les IMMENSES structures de HCE.

Peut etre pas Halo CE, mais Halo 2 j'aime bien...^^

@ArKer Spectre Pour les élites, oui, c'est vraiment la tête qui fait tâche...

Et pour l'armure de John, j'aime les deux, mais je dois avouer que la "classique" est une icône^^

Ça ne me derange en rien de la revoir, loin de là^^

 

D'ailleurs, @XFLOX , Cortana n'a modifié que le logiciel de l'armure, pas la forme des plaques de blindage, ça, ca reste purement artistique. ;)

 

Lien vers le commentaire

Au sujet de la cohérence du design, il n'y a même pas à chercher, puisque Bungie eux même ne l'était pas au sein de leur propre trilogie. Et puis aucune armée (je parle de véritable armée) n'est constitué d'un seul corps, d'un seul uniforme, d'une seule variante d'arme ou de véhicule. Il en est donc de même pour halo qui lui se paye le luxe d'être cohérent (mis à part l'armure du MC entre halo 2 et 3, et entre halo 3 et 4, et de manière général les halos de bungie). Les marines de Halo CE sont différent de ceux de halo 2 car il s'agit de ceux du pillar of automne, de même que ceux de l'Infinity appartiennent à celui ci et ont subit 4 ans de bond technologie intense à la fin de la guerre. Les structures foreneurs de Halo CE et halo 2 sont inerte, désactivé, là où ceux de halo 4 et 5 ont repris vie.

J'avais vu aussi que l'on parlé que Bungie n'avait pas était limité par la console, qu'ils ont fait le halo qu'ils voulaient. Non. Non désolé il n'existe aucun jeux (mis à part pour les jeux qui le font exprès comme Goat simulator) qui n'est pas limité par la platforme sur lequel il est, je dis bien aucun. Le processus de création d'un jeux est un long combat entre programmeur, game designer, artiste etc (je le sais bien je suis game designer). Chacun va vouloir pousser son idée au détriment des autres et il faudra malgré tout faire des concessions (le game designer va vouloir pousser des idées de gameplay ou des tailles de map grande, le programmeur va vouloir en faire des tonnes sur les effets graphique etc et les artistes vont imaginer des trucs hyper complexe et gourmand à faire. Quand l'on fait un métier dans le jeux vidéo faut connaitre son métier, mais aussi savoir négocier) car tout simplement toute console est limité par tant de puissance donné. Ne vous trompé pas, Bungie a était limité par la puissance de la Xbox, et ont fait des choix, des sacrifices au niveau du game design, de la taille et l'agencement des maps, des points de chargement, de l'IA, du nombre et de la complexité des assets, des effets graphique etc. Croyez moi bien que si Bungie aurait pu faire un Halo comme Halo 5 sur Xbox, ils ne se seraient pas gêné (d'ailleurs fun fact, la plupart des choses reproché aux halos de 343i se retrouvent dans Destiny de Bungie = Lens Flare, design moins épuré etc).

Après j'ai lu aussi que pour certain le lance roquette de halo est iconique et qu'il est dommageable qu'il soit changé dans halo 5. Il est peut être iconique pour ceux qui n'ont pas beaucoup de culture vidéo ludique (rien d'agressif de ma part hein, juste un constat), mais moi quand je le vois, je vois la lance roquette de marathon, de Redneck Rampage (un clone de Duke Nukem en nul et vulgaire) et de Fallout 1 et Tactic….C'est pour ça que dans mon précédent message j'en parlais, si vous croyez que la trilogie de Bungie est intouchable au niveau du design, mais vous foutez le doigt dans l'œil jusqu'à l'épaule. C'est pour cela que l'identité visuel d'un titre et plus particulièrement d'un jeux vidéo ne se résume pas à quelque objet iconique avec une forme et des couleurs précisent (sérieux j'ai vu il y a pas longtemps une vidéo pour rendre halo infinite MEILLEUR en changeant certaine couleur pour qu'elle correspondent à ceux de la première trilogie…..ça va jusque là quoi), mais à un ensemble visuel (HUD, couleur, teint, environnement, forme et fonction similaire etc). Et dessus, désolé de vous l'apprendre mais les halo de 343i ont la même identité que ceux de Bungie (d'ailleurs si l'on se base sur vos critiques, seul Halo 2 anniversary c'est du halo, donc pas Halo CE et encore moins halo 3.....de bungie pourtant).

J'en profiterai d'ailleurs pour rebondir sur le sujet de Halo Wars 2. Il n'a rien du style de Bungie, mais alors absolument rien. Pire ! Il arbore des choses que vous détestez chez 343i !

Les modèles de marines en CGI sont ceux de Halo Wars (en CGI) et de Halo 2 Anniversary (qui sont très loin de Halo 2; d'ailleurs les modèles de halo wars font beaucoup plus futuriste, exactement ce que vous n'aimez pas ches 343i....) quant au modèle ingame, ils ressemblent fortement  aux marines (je parle bien des marines, pas des gardes de l'Infinity) de halo 4. Les brutes font plus alien que simiesque (à l'opposé des brutes de Bungie donc) et leur armure et véhicule font plus mecha qu'autre chose (encore une fois, quelque chose que ceux qui n'aiment pas 343i déteste). La base des marines ressemble à ce que l'on peut voir sur meridian, celles des brutes ne correspond à rien de connu. Quant à l'arche, elle est rempli de structure foreneur en mouvement, de de truc fluo avec des lens flare. Et le warthog est le même que celui de halo 4.

Reste le Hornet, les élites et le Nightingale (qui ressemble au falcon) qui ressemble à ce que faisait Bungie….C'est assez pauvre tout de même.

 

De mon point de vue, le problème c'est que vous avez mystifié Halo comme quelque chose de parfait et d'unique. Hors halo n'avait pas besoin de cela et n'a pas les épaules assez solide pour cela (d'ailleurs je ne connais aucune licence, et je parle aussi bien de jeux vidéo, de livre, de film ou autre, qui peut le supporter). C'est pour ça que l'on en arrive à des extrêmes avec = Halo ça doit être comme ça et comme ça….. Mais WTF ! Avec ce genre de discours Moebius ne nous aurait jamais fait une BD dans Halo Visual Novel, l'on n'aurait jamais eu l'animé le défi dans Halo Legends. D'ailleurs l'on aurait jamais eu de comics, livre ou animé tout court, car l'identité de halo, c'est un jeux vidéo…..

Et vous ne vous rendez pas compte du mal que vous faites à halo avec ce genre de penser et de discours. Vous êtes littéralement en train de tuer halo. Parce que c'est avec ce genre de discours que vous empêcherai Halo d'être pourquoi pas un dead space like le temps d'un épisode ou un elite Dangerous. Et j'en suis certain, c'est ce genre de discours qui a annulé le projet de jeux Halo Megablock (qui avait l'air génial).

Parce que non seulement vous bridez l'inventivité des créateurs qui ont toujours tendance à faire du fanservice pour rester dans la zone de confort (alors qu'ils pourraient se dépasser et vous offrir quelque chose de meilleur et plus intelligent). Mais je vous rappel, le jeux vidéo c'est une industrie….Les investisseur, ceux qui injectent l'argent, ils regardent la réception d'un titre eux, et malheureusement, c'est ceux qui se plaignent qui s'expriment en général (désolé spartan fred, oui il y en a qui veulent un retour, mais ils ne sont pas la majorité). Résultat l'on a soit des projets annulé (Halo Megablock), soit du fanservice (ce qui risque d'arrivé avec halo infinite), soit la mort de la licence (ce qui risque d'arrivé à terme comme beaucoup d'autre avant halo).

Je suis pas en train de dire qu'il faut tout aimer. NON ! GARDEZ VOS GOUTS ! C'est ce qui fait que vous êtes vous (j'ai cité Moebuis, j'ai trouvé son travail et sa vision très intéressante, mais je n'aime pas pour autant). Mais apprenez a accepter des visions et des styles différents pour une œuvre. Apprenez à accepter ce que l'on vous donne, pas ce que vous voulez (parce que ce que vous voulez, vous l'avez déjà de toute façon).

 

Voilà coup de gueule de quelqu'un qui travail dans le milieu et qui est frustré de voir ses licences favorites grignoté à petit feu par des discours cancérigène (nous on a de la chance, on est indé, on a pas de gros investisseur pour nous mettre la pression à faire ce que ceux qui gueule veulent avoir)

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(
×
×
  • Créer...