Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

[Officiel] Halo : Les Chasseurs dans l'Ombre


Aug45

Votre avis sur le roman « Les Chasseurs dans l'Ombre » ?  

3 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur le roman « Les Chasseurs dans l'Ombre » ?

    • 5 sur 5 (Immanquable)
      0
    • 4 sur 5 (Très bon)
      1
    • 3 sur 5 (Bon)
      0
    • 2 sur 5 (Moyen)
      2
    • 1 sur 5 (Peu d’intérêt)
      0
    • 0 sur 5 (A fuir)
      0


Messages recommandés

Halo : Les Chasseurs dans l'Ombre

• Donnez votre avis sur l'histoire, les personnages, le style d'écriture, la traduction Française, la pochette...

• Proposez vos hypothèses sur l’impact qu’aura l’histoire sur l’univers de Halo.

• Posez des questions si vous n’avez pas compris quelque chose.

• Attention, les spoils sont autorisés et ne seront pas signalés, seul ce premier message sera sans spoils.

Synopsis :

En 2552, le Major disparaît lors d'une bataille à bord de l'Installation 00, l'immense structure extragalactique Forerunner appelée l'Arche, marquant la fin de trente années de guerre meurtrière contre les forces écrasantes de l'Alliance Covenante. Deux ans plus tard, la paix fragile qui s'est instaurée entre les humains et les Élites est rompue lorsqu'une surprenante découverte scientifique révèle des origines Forerunners mystérieuses qui pourraient précipiter la fin de la galaxie tout entière. Pour parer au danger, une coalition d'humains et d'Élites est mobilisée en toute hâte. Ils devront surmonter leurs différences pour mener à bien une mission secrète dans l'Arche, un lieu étonnant qui dépasse l'imagination et dont très peu sont revenus…

Sorties :

16 juin 2015 (VO)
18 novembre 2016 (VF)

Lien utile :

- Page Wikihalo

Couverture :

370px-Les_Chasseurs_dans_l'Ombre_couv.jpg

:sent1:! A VOS AVIS !:sent1:

Lien vers le commentaire
  • Aug45 changed the title to [Officiel] Halo : Les Chasseurs dans l'Ombre
  • 2 years later...

Afin de tuer le temps avant la sortie de Infinite, je me replonge, un peu au hasard, dans la relecture de romans que j'avais plus ou moins appréciés ces dernières années.

Puisque l'Arche et surtout le Halo Zeta joueront un rôle important dans la suite de Halo 5, je me suis fait une petite sélection de relectures afin d'avoir en tête quelques détails sur les deux installations lorsque le moment sera venu de reprendre l'aventure.

Ayant une affection toute particulière pour Peter David, je me suis naturellement jeté sur son roman en premier et dont je gardais un souvenir pas trop dégueu'. Force est de constater qu'à la relecture, ça passe nettement moins bien. Pour avoir lu un paquet de ses oeuvres chez DC et Marvel, on est loin de la narration exceptionnelle dont il a su faire preuve par le passé et, bien loin de ressembler à son 2099 ou sa Young Justice, on est quand même plus proche des débuts caricaturaux de son Aquaman.

Globalement, je trouve que l'idée de jouer sur des tensions politiques tout en ayant un objectif commun réunissant les Hommes et les Sangheilis était une chouette idée. Malheureusement ça reste très superficiel, et si on trouve quelques fulgurances çà-et-là, c'est loin d'être suffisant. J'ai plutôt apprécié aussi de retrouver l'émerveillement de l'exploration. PAD s'y prend très bien et a su mettre en valeur les petits détails de l'univers Forerunner pour restituer parfaitement le charme de Halo.

A côté de ça, on a énormément de choses qui coincent : La majorité des personnages féminins sont écrits avec les pieds et, si j'imagine bien qu'écrire une femme militaire doit être délicat, je pense qu'une diversité de portrait aurait pu être intéressant plutôt que de nous montrer la même vision et ce pour trois personnages différents. Fort heureusement, Olympia Vale s'en sort pas trop mal. ça reste tout de même particulièrement frustrant quand on sait qui tient la plume. Je regrette également que l'intrigue n'ait strictement aucun sens et soit plombée par des retournements de situation tous plus absurdes les uns que les autres.

Étrangement, le gros point fort du roman, ce sont les Sangheilis. J'ai beaucoup aimé le supplément d'âme que PAD a su leur insuffler et j'ai trouvé chacun de leur acte, chacune de leur intervention, particulièrement vraisemblables, là où je trouve les humains majoritairement creux et plutôt cons sur les bords. J'ai néanmoins pas mal apprécié le personnage de Kodiak. C'est encore le seul qui a un véritable arc narratif dans ce roman, et qui aurait pu toucher la perfection si PAD avait pu dresser un parallèle entre ce que sont devenus ses anciens ennemis et ce qu'est devenu son frère. Il y avait un truc vraiment pas mal à jouer, malheureusement, la fameuse révélation sort un peu de nulle part et sans aucune construction.

Je dirais pas que le roman est une purge, loin de là, il est même distrayant et a la précieuse qualité de se lire très vite (en une après-midi c'est plié) mais on ne peut s'empêcher de ressentir un poil de frustration devant ce gâchis. Peut-être que PAD n'était pas le bon auteur, peut-être que l'ingérence éditorial posé trop de problème, mais l'idée de base est très très séduisante.

Sur ces bonnes paroles, je laisse Hunters in the Dark et je retourne sur les A Master Chief Story.

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(
×
×
  • Créer...