Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

ElDewrito (mod de Halo Online)


Aug45

Messages recommandés

ElDewrito

Màj : Eldewrito est officiellement interdit par 343 Industries / Microsoft !

ElDewrito est un mod du jeu Halo Online qui permet de retrouver l'expérience multijoueur de Halo 3 sur PC. L'importante mise à jour 0.6 est sortie très récemment (20 avril 2018), après plusieurs mois de travail d'une équipe d'une vingtaine de fans de la licence Halo. Le jeu propose ainsi une expérience proche du multijoueur de Halo 3, avec de nombreux ajouts en contenu et fonctionnalités (mode forge, système de customisation, etc.).

Je vous revoie vers la news dédiée si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur le projet.

eldewrito_ring-740x416.jpg

Il est à préciser qu'il s'agit d'un mod en infraction avec la charte Microsoft concernant l'utilisation des licences Xbox. Nous demandons également à la communauté de ne pas partager le lien du mod sur la plateforme, et d'utiliser ce topic pour toutes discussions autour de ElDewrito.

Bon jeu les Spartans !

Lien vers le commentaire
  • Aug45 changed the title to [Officiel] ElDewrito (mod Halo Online)
  • Aug45 changed the title to ElDewrito (mod de Halo Online)

cancer maximum
on dirait une blague
mais non
c'est pas une blague

Quand ils se rendent compte qu'un Halo fait par la communauté & pour la communauté a plus de succès qu'un Halo fait par une équipe de professionnels.
Quand un Halo fait par passion a plus de succès qu'un Halo fait pour faire du chiffre.
Comment peut- on attendre quelque chose de studios qui musellent à ce point la créativité de leur propre communauté ?

Modifié par copain
Lien vers le commentaire

Ce qu'il ne faut pas entendre. 8.000 joueurs sur un hack gratuit, quel événement. Hack basé sur du code volé, c'est ça le problème. Eldewrito n'a rien inventé, leur "fan-made game" n'est que Halo 3 Custom. Techniquement c'est Bungie qui a fait un bon jeu, pas eux.

Je suis particulièrement écœuré des réactions des fans qui se moquent éperdument d'une notion aussi élémentaire que la propriété intellectuelle, du travail de Microsoft 343i et par extension Bungie qui a développé en premier lieu Halo 3. Bel esprit. Puéril et pathétique.

Ne vous embêtez pas à lire la déclaration de 343i qui explique la dimension légale et contractuelle de leur réponse juridique. Ca pourrait contrarier le petit jeu de rôle auquel vous jouez.

Ca en dit long sur le degrés de toxicité de la communauté.

Modifié par s3rgei
Lien vers le commentaire

Oui bien entendu, ouvre youtube ou twitch (à l'heure où j'écris ça, Halo online a plus de viewer qu'H5 et MCC réunis), regarde la communauté qui s'extasie du mod depuis 5 jours, regarde renaître un élan de passion qui s'est éteint depuis des années grâce au "travail" de Microsoft/343i.

Regarde Microsoft balayer tout ça en moins d'une semaine au lieu de s'en inspirer et de chercher un partenariat (si vraiment ils voulaient supporter les dudes d'Eldewrito, ils auraient pu faire un projet officiel sans soucis).

Microsoft n'a aucune idée de ce qu'est Halo, de ce que veut la commu, pour preuve le "succès" des derniers opus. Bien entendu que la seule entité à être en position de savoir ce que désire la communauté, c'est la communauté elle même.

Dire que qu'être pour l'open source c'est être toxique, ça en dit long sur la portée de ta réflexion.

 

EDIT : ah oui, par ailleurs, je me suis embêté à lire le pavé de bullshit de 343 qui essayait d'expliquer la décision. Rien d'autre que du vent, comme d'habitude.

Modifié par copain
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, copain a dit :

Comment peut- on attendre quelque chose de studios qui musellent à ce point la créativité de leur propre communauté ?

Je ne sais pas quels sites/réseaux sociaux/etc tu fréquentes mais tu as dû louper le feu vert donné à Installation 01. De la même manière, Halo Custom Edition continue de recevoir des mods (dont le massif SPv3 il y a quelques mois) et malgré le fait que certains utilisent des modèles rippés des versions 360 de Halo 3/ODST/Reach/4, le site halomaps.org est tranquille (et accessoirement une belle relique du webdesign des années 2000 lol). Le Project Cartographer de Halo 2 est lui aussi encore et toujours en activité.

Dire que la créativité de la Communauté est muselée est, au mieux, une grossière exagération (formulée sous le coup de la frustration ? Ce que je comprends).

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, copain a dit :

Oui bien entendu, ouvre youtube ou twitch (à l'heure où j'écris ça, Halo online a plus de viewer qu'H5 et MCC réunis), regarde la communauté qui s'extasie du mod depuis 5 jours, regarde renaître un élan de passion qui s'est éteint depuis des années grâce au "travail" de Microsoft/343i.

Regarde Microsoft balayer tout ça en moins d'une semaine au lieu de s'en inspirer et de chercher un partenariat (si vraiment ils voulaient supporter les dudes d'Eldewrito, ils auraient pu faire un projet officiel sans soucis).

Microsoft n'a aucune idée de ce qu'est Halo, de ce que veut la commu, pour preuve le "succès" des derniers opus. Bien entendu que la seule entité à être en position de savoir ce que désire la communauté, c'est la communauté elle même.

Dire que qu'être pour l'open source c'est être toxique, ça en dit long sur la portée de ta réflexion.

 

EDIT : ah oui, par ailleurs, je me suis embêté à lire le pavé de bullshit de 343 qui essayait d'expliquer la décision. Rien d'autre que du vent, comme d'habitude.

Je veux pas être méchant mais tu dis n'importe quoi :/

Il y a 14 heures, copain a dit :

Oui bien entendu, ouvre youtube ou twitch (à l'heure où j'écris ça, Halo online a plus de viewer qu'H5 et MCC réunis), regarde la communauté qui s'extasie du mod depuis 5 jours, regarde renaître un élan de passion qui s'est éteint depuis des années grâce au "travail" de Microsoft/343i.

Tu compares quand même des jeux de 2015 et 2014 à un "jeu" qui est sortie il y a 1 semaine. Dans 3 ans on en reparle ?

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Super Ryan 2 a dit :

Je veux pas être méchant mais tu dis n'importe quoi :/

L'argumentaire est net et frappant, comme d'habitude.

 

Il y a de grandes chances que si le projet avait maintenu son développement, ou mieux, si une véritable collaboration avait été réalisée, on aurait en effet pu en reparler dans 3 ans.
Je pense qu'il faut jouer au mod pour apercevoir l'ampleur du truc et j'ai l'impression que peu de gens ici on eu l'occasion de mettre la main dessus.

Je l'ai certainement mal exprimé et j'en suis désolé mais en termes simples : l'open source je trouve ça essentiel & quand je vois ce qu'est devenue la Custom Edition pour HCE, j'imagine juste ce qu'aurait pu donner ce projet dans le futur.

 

Mais ok les gars, chacun pense comme bon lui semble, j'ai passé l'âge des débats sur internet, surtout pour des jeux vidéos :D, (grosse erreur d'avoir voulu écrire ici d'ailleurs, je me retiendrais lors de l'E3).
Bref, paix, amour et chocolat

et vive Halo 6 bien sûr.

Modifié par copain
Lien vers le commentaire

Non mais Eldewrito n'est pas open source c'est là tout l'objet du litige. Il faut redescendre sur terre. Le code de Halo Online a été leaké (avant l'abandon du projet), c'est à dire volé et distribué, et non librement partagé. Cf la déclaration de 343i à ce sujet. Ce que Eldewrito fait, basiquement, c'est exploité un portage incomplet de Halo 3 qui a été annulé. Des droits s'exercent encore sur ce code. Sans parler de l'usage du logo Halo, de la musique, etc, dans le trailer... C'est simplement illégal.

Parler des passions de flamme ou de renouveau car les fans hardcores de Halo 3 sont rentrés en transe pendant une semaine, c'est quand même être dans une autre dimension. Le joueur ou Eldewrito monteront leur propre fork de Halo 3 sans piller la propriété de Microsoft / 343 ils auront du mérite. Là c'est seulement se faire mousser sur les qualités initiales de Halo 3 et une forge débridée par l'absence de budget mémoire (PC oblige).  

EDIT : Perso j'attends Halo sur PC depuis un bail - au cas ou tu en douterais :) . Les ports de Halo 1 & 2 étaient bancals, presque injouables à l'époque (je sais que ça c'est amélioré avec les modifications des fans justement). C'est juste que cette histoire avec Eldewrito est invraisemblable. Les gens partent vraiment en vrille, et moi qui suis pas le dernier à tirer sur les éditeurs ça me coute de le dire mais ce n'est pas la faute de M$ et 343i.

 

Modifié par s3rgei
Lien vers le commentaire

C'est peut-être le plus regrettable @King Friendzone et honnêtement je n'ai pas de réponse à ta question.

Je comprends la frustration des fans de la première trilogie : Eldewrito 0.6 aurait probablement été une superbe expérience pour retrouver le gameplay classic de Halo (sur PC qui plus est), et autant dire que c'est quelque-chose qui est souhaité par beaucoup de monde. Mais on peut pas balayer d'un revers de main les questions de propriété intellectuelle. Les assets de Halo Online ont été utilisé à l'encontre des règles de Microsoft vis-à-vis de l'exploitation des licences Xbox. C'est normal qu'il y ait une intervention de la part de Microsoft (par l'intermédiaire de 343 Industries) pour mettre en stand-by le projet. Cela ne signifie pas que Halo Online est définitivement mort, mais que le contexte de sa résurrection n'était pas sain légalement parlant.

La collaboration n'est pas inenvisageable, 343 Industries l'a bien rappelé dans son article, mais d'abord il faut que le projet cesse afin que le droit à la propriété intellectuelle soit respecté. C'est à 343 Industries et à eux-seuls de décider si collaboration il peut y avoir, donc c'est normal qu'il puisse se prendre le temps de la réflexion. D'autant qu'ils sont beaucoup d'autres projets en ce moment. L'équipe de Eldewrito savait les risques encourus. Ils auront au moins démontré une chose : Halo (tout du moins Halo 3) a beaucoup d'avenir sur PC.

P.S: merci à tous de débattre calmement pour éviter les débordements

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Aug45 a dit :

C'est peut-être le plus regrettable @King Friendzone et honnêtement je n'ai pas de réponse à ta question.

[...]

P.S: merci à tous de débattre calmement pour éviter les débordements

Tu as tout à fait raison. Je me suis enflammé mais ça me rends littéralement fou ce genre de fraude.

En tout cas tu as également raison de souligner que cela se termine sur une note positive : la démonstration qu'il existe une demande pour du Halo sur PC. Et espérons que dans un avenir prochain on assiste à la sortie d'un jeu Halo sur cette plateforme, que ce soit le prochain volet, la MCC ou une version custom d'Halo 3 encadré par 343i. Franchement ça serait super fun. Imaginez un petit serveur custom pour la communauté française =) 

Modifié par s3rgei
Lien vers le commentaire

  Je maintiens, que Microsoft a engagé Halo sur une autre direction que les Halos "classiques". O'Connor l'a confirmé je ne sais plus trop quand, mais apparemment, 343i comptent garder le cap d'H5 pour la suite. Donc les Halos "classiques" peuvent être considérés comme à l'abandon vu que les studios n'ont aucun projets pour eux.

  Voici un petit article assez sympa qui réchauffe le cœur, ça considère également un projet abandonné : https://www.polygon.com/2018/3/19/17139800/epic-games-paragon-fortnite-unreal-engine-assets

  Voilà ce qui aurait pu se passer.

  Mais non, Microsoft ne lâche rien, sous prétexte d'avoir subitement des projets, finalement, contre toute précédente annonce. Petite tentative de réponse à @King Friendzone, je pense que notre cher Microsoft a flairé un semblant de marché et veut maintenant faire un projet lucratif. Seulement voilà, je fais plus confiance à l'open source qu'à Microsoft, en terme de qualité de Halo, c'est possible qu'un projet sorte, effectivement, mais c'est pas dit qu'il réponde aux attentes.

Modifié par copain
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, copain a dit :

Je maintiens, que Microsoft a engagé Halo sur une autre direction que les Halos "classiques".

Oui et c'est plutôt normal étant donné que depuis le premier Halo le gameplay a toujours évolué opus après opus. D'ailleurs le terme "classic" que l'on emploie couramment pour qualifier la première trilogie Halo designe finalement des jeux qui ont des gameplays différents.

il y a 12 minutes, copain a dit :

Donc les Halos "classiques" peuvent être considérés comme à l'abandon vu que les studios n'ont aucun projets pour eux.

Pas forcément, on l'a vu avec les mises à jour qui vont être faites sur Halo TMCC. On pourrait avoir un portage du jeu sur PC dans les prochaines années, une fois que le jeu aura reçu la majeure partie de ses correctifs. D'autant que Microsoft mise de plus en plus sur le Xbox Play Anywhere et sur son Windows Store. Ou bien on peut imaginer un retour de Halo Online, avec une nouvelle équipe composée de certains anciens du projet ElDewrito. N'oublions-pas Installation 01 qui, même s'il est indépendant de 343 Industries, devrait proposer une expérience "classic" convaincante pour les fans de la première trilogie. Je ne serais donc pas si pessimiste.

Lien vers le commentaire

Je pense que tu as un petit problème avec la définition de open-source copain. 

Ensuite oui arrêtez de parler de Halo classic, quand en fait ce qui est demandé c'est Halo 3 sur PC. Demande légitime, c'est l'épisode le plus populaire de la série. Je pense qu'il sortira un jour, d'une manière ou d'une autre. 

Sinon il faut réaliser votre propre fork de Halo 3. C'est plus noble que de hacker le code de Microsoft (pour se plaindre ensuite de se faire taper sur les doigts).

Puis en plus y a tout un tas de gens dehors, les 6-8millions de gens qui ont acheté Halo Reach-4-5 minus la dizaine de milliers de râleurs sur YouTube, qui ne sont juste pas concernés par cette croisade. 

 

Modifié par s3rgei
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, s3rgei a dit :

Je pense que tu as un petit problème avec la définition de open-source copain... blablabla ...hacker le code de Microsoft

  J'ai parlé d'une possibilité, vous pensez tous que ce soit normal que Microsoft protège le code, qu'il n'ont pas eu le choix. Mais si, il y a la possibilité de rendre le code publiquement accessible (définition d'open source, amen), si, comme ils l'avaient annoncé, ils n'avaient aucun projet futurs pour des Halos classiques. C'est précisément l'objectif de mon message précédent en fait.

Le 26/04/2018 à 17:10, copain a dit :

 

Il y a 7 heures, s3rgei a dit :

la dizaine de milliers de râleurs

  Ça fait des années que la communauté classique se bat pour un retour du gameplay classique (bientôt 8 ans), c'est un autre débat qui n' a pas sa place ici, mais il y a des chance qu'elle soit un poil plus conséquente que la fanbase H4-H5.
  Et oui, je dis bien classique, bien que les jeux de la première trilogie aient des différences mineures entre eux, ça n'a rien à voir avec les différences introduites par la suite. Si 343 eux même utilisent ce terme (je cite "classic Halo experience"), je pense qu'on peut se le permettre aussi, le but étant de se comprendre, pas de se battre sur des définitions pour avoir le dernier mot.

  BREF j'en ai assez de ce débat tellement pas constructif qu'on se retrouve à pinailler pour des détails. Je vais en rester là sur ce sujet.

 

Je tiens toutefois à dire que le mod tourne encore et qu'il est merveilleux. Il est encore possible de le télécharger/l'installer mais il faut esquiver les virus.

Ceux qui veulent une méthode sécurisée pour y jouer, ça se trouve en cherchant un peu, sinon, je vous invite à me contacter en privé, je vous dirai où aller.

adieu

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, copain a dit :

  J'ai parlé d'une possibilité, vous pensez tous que ce soit normal que Microsoft protège le code, qu'il n'ont pas eu le choix. Mais si, il y a la possibilité de rendre le code publiquement accessible (définition d'open source, amen), […]

Une lecture attentive des communiqués officiels t'apprendrait que ta conception du problème est naïve. Le code impliqué dans cette affaire n'est pas exclusif à Halo Online, il est utilisé dans d'autres jeux de la série et potentiellement dans d'autres produits Microsoft. Sur le plan stratégique, un passage à l'open source (qui ne se définit pas par « être publiquement accessible », d'ailleurs) serait idiot, sur le plan légal, ce serait un cauchemar, entre les obligations de la société envers ses actionnaires et celles envers les autres sociétés dont les produits se basent sur ce code.

Sous un autre angle, il apparaît que les instigateurs du projet ne sont pas non plus des gens inspirant confiance, comme rappelé sur ResetEra : https://www.resetera.com/threads/microsoft-initiaties-action-to-protect-halo-ip-in-the-wake-of-eldewrito-halo-online-mod.38406/page-5#post-7165227

Lien vers le commentaire
Le 27/04/2018 à 19:29, copain a dit :

Ça fait des années que la communauté classique se bat pour un retour du gameplay classique (bientôt 8 ans), c'est un autre débat qui n' a pas sa place ici, mais il y a des chance qu'elle soit un poil plus conséquente que la fanbase H4-H5.

En fait tu fais parti des gens que si 343I prenaient le temps d’ecouter, le gameplay d’Halo n’évoluerait pas. On aurait encore le gameplay d’Halo 3 (t’avances, tu sautes et tu tirs). Vraiment cool ! 

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(
×
×
  • Créer...