Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

Halo 2: Extraire les sons


Canvenante

Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir à tous,

avant toute chose, je ne sais pas vraiment où poster ce topic. Je comprendrai si celui-ci est déplacé ou supprimé.

Je viens créer ce topic pour obtenir de l'aide. Je suis fondateur d'une communauté, dont je ne citerai pas le nom pour éviter la pub, et je créer depuis longtemps des serveurs de jeux Roleplay basés sur différents univers de jeu dont Halo.

Aujourd'hui, j'ai dans le projet d'aller plus loin, je souhaite extraire les sons de Halo 2 comme les dialogues, les bruits d'armes etc.

Je ne suis pas débutant, j'ai déjà extrait les sons de Halo: Combat Evolved sur PC. J'ai utilisé pour cela plusieurs outils comme HaloMapTools.

Je possède Halo 2 sur Xbox et sur PC et avec le peu de tuto en Anglais, j'en suis arrivé à conclure qu'il me fallait obtenir le fichier iso du jeu et je rencontre actuellement quelques difficultés pour cela.

Un des tutos disait même qu'il n'était pas possible d'obtenir les sons sans utiliser la Xbox original avec un logiciel mais le lien de téléchargement de ce-dernier était mort.

 

Je pense reprendre à zero avec vous si vous voulez bien m'aider. En échange de votre aide et si nous arrivons ensemble à obtenir ce que j'ai besoin, je me ferai un plaisir de créer un pack des sons de Halo 2 en Français.

Bien entendu, si je poste c'est que je sais qu'il y a un solution. Certains anglais ont réussi à extraire ces sons et à en faire des sonneries de téléphone par exemple comme le "Double Kill" mais ces derniers ne répondent plus aux messages.

La difficulté ici est d'obtenir les sons en Français.

Je vous remercie d'avoir lu!

 

 

Lien vers le commentaire

Bonjour @Canvenante et bienvenue à toi sur le forum ;)

Alors pour le coup je n'ai strictement aucune idée de comment récupérer les sons mise à part fouiller les fichiers du jeu et tenter de trouver celui qui les contient (à supposer que ce soit possible). Pour le moment j'ai simplement à ma connaissance la banque de sons anglophone. J'ose espérer que quelqu'un saura comment t'aider.

Bon courage !

Lien vers le commentaire

Effectivement ça peut être compliqué surtout pour récupérer sur la version xbox,en revanche sur la version pc de souvenir ce n'était pas compliqué vu qu'à l'âge de 14 ans j'avais réussie à mettre la main dessus juste en fouillant les dossiers. Peut être que j'avais un logiciel spécifique pour les lire mais de souvenirs je ne m'embêtais pas avec ça.

Je vais essayer de remettre la main sur le disque qui doit être quelque part à la maison si mon petit frère ne s'en ai pas débarrassé.

Si je retrouve la méthode je t'en ferais part sur ce topic. ;)

D'ailleurs content que tu nous sollicite de l'aide car j'avais complètement oublié qu'on avait la possibilité de les extraire directement des jeux ce qui pourrait être intéressant pour certains projets. ^^

 

EDIT : j'ai trouvé le cd, j'ai lancé l'installation.

EDIT2 : bon en fait c'est plus compliqué que prévu certains dossiers (dont celui qu'on a besoin) sont invisibles sur windows 10, mais même si je coche l'option d'afficher les dossiers cachés ceux du jeu n’apparaissent toujours pas.

Bizarrement lorsque j'ai tenté de désinstallé le jeu il y a eu une erreur le jeu est désinstallé mais les dossiers sont restés pour une raison inconnue et là on peut trouver le dossier pour les sons du jeu sans le contenue. Je vais tenté certaines manip voir si on peut les récupérer avec une méthode.

EDIT3 : Pour les sons concernant les armes, véhicules et tous les dialog concernant le multijoueur sont trouvables facilement si on a installé => Halo 2 Map Editor mais ils sont en format .sound et là je ne vois pas comment on peut les lire/convertir.

Lien vers le commentaire

@Mr Speed @Aug45

Je tiens à vous remercier, ça fait plaisir de voir que vous puissiez m'aider un petit peu (si vous saviez depuis combien de temps je fais des recherches ^^)

Pour le coup, Aug45 j'avais bien déjà vu ce site comportant quelques sons de halo 2. Celui qui a fait cela à simplement enregistré le son du jeu sans extraire les sons (on entend des bruits) les sons ne sont pas "vierge".

Mr Speed, j'avais fait presque la même chose avant. Aujourd'hui, j'ai trouvé deux logiciel : Gravemind (pour lire/extraire/injecter) et H2MT.

J'ai beaucoup cherché cette nuit et j'ai réussi à enfin obtenir les maps de la campagne de Halo 2 en fichier iso.

A la différence des maps multijoueur qui sont en .map, ici les maps campagne sont en .dtz et .map par exemple 00a_introduction.map.dtz (cinématique d'intro du jeu).

 

Avec Gravemind je peux ouvrir pour la première fois les maps de la campagne. Cependant, le logiciel m'affiche un message d'erreur : Error finding shared.map!

Je pense ne plus être très loin, le logiciel Gravemind demande d'être installé dans le fichier iso (et je pense que c'est pourquoi il ne trouve pas le chemin pour les sons). Je testerai cela un peu plus tard et je reste actif sur le forum!

Et au cas où, merci pour les prochains qui pourront peut-être nous aider et à ceux qui ont déjà aidé.

Modifié par Canvenante
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Canvenante a dit :

A la différence des maps multijoueur qui sont en .map, ici les maps campagne sont en .dtz et .map par exemple 00a_introduction.map.dtz (cinématique d'intro du jeu).

Tu veux dire que les ".map.dtz" sont des cinématiques ?

Je croyais que les .map correspondait aux maps/niveaux du jeu.

Si tu peux m'éclaircir de ce côté là je peux peut-être approfondir mes recherches sur la bonne voie et j'ai peut-être dans ce cas là quelques solutions. (pas sûrs mais bon ça peut valoir le coup que je fasse quelques essais.)

Lien vers le commentaire

Je me suis mal exprimé, pardon.

Enfaite j'ai simplement pris comme exemple cette map. Toutes les maps de la campagne sont en .map.dtz.

Pour information, Gravemind c'est l'équivalent de HaloMapTools mais pour halo 2.

J'ai trouvé une vidéo non-répertoriée où un Anglais extrait un son de la cinématique d'intro, je vous la donne plus tard, je suis sur téléphone en ce moment.

Aussi, H2MT est une team anglophone qui mod plutôt bien halo custom édition et halo 2. C'est grâce à eux que je possède Gravemind (a ne pas confondre avec le niveau de la campagne qui porte le même nom)

Lien vers le commentaire

En faite ce n'était pas compliqué à trouvé où ça se trouvait, mais c'est l'extraire qui l'est.

Tout était sous mes yeux, mais c'est moi qui ne comprenait pas la logique de l’organisation de ces fameux dossiers et fichiers.

Du coup je cherchais bêtement ces fameux dossiers cachés auquel je commençais à croire qu'ils étaient installés ailleurs sur le pc. x)

Du coup ce weekend je sais ce que je vais chercher et surtout la fameuse méthode, en plus j'avais déjà il y a fort longtemps ouvert des ".dtz" bon après les fichiers pour Halo 2 sot en ".map.dtz" donc c'est peut être le même procédé mais en un peu plus compliqué, donc à creusé de ce côté-là.

 

EDIT 1 : J'ai trouvé le logiciel Adjutant (la version que j'ai c'est la 4.2.0.0) il permet de voir le contenu dans les fichier des jeux halo ce (xbox et pc), halo 2 (xbox), halo 3 et odst, reach et sa bêta, ainsi que halo 4.

Du coup j'ai quand même par curiosité tenté pour halo 2 pc vu que je ne possède que lui et j'ai pu voir tout le contenu pour : 00a_introduction.map

Et ça marche ! ... bon par contre sans surprise il n'arrive à rien extraire puisque il faut la version xbox et non pc. x)

extractsoundh2.PNG

EDIT 2 : Du coup je télécharge la bonne version halo 2 pour refaire le test. En espérant que ça marche.

Lien vers le commentaire

Bon à oublier pour Adjudant, même avec les dernières mises à jour il n'arrive pas à extraire il ne reconnait pas ce format de fichier. :/ Bon en tout cas j'ai pu voir les différents dossiers sons ce qui est déjà pas mal du coup je vais tenté avec gravemind.

 

EDIT 1 : Pour Gravemind ça marche impec pour la version pc ! Il faut par contre le lancer en tant qu'Administrateur pour qu'il puisse accéder aux fichiers et utiliser un un exécutable qui permet de convertir correctement le fichier audio.

Lien vers le commentaire

Oui j'ai réussie parfaitement. ;)

D'ailleurs c'est cette vidéo qui m'a permis de tout comprendre sur le fonctionnement.

-> Si tu utilises le logiciel Gravemind tu dois utiliser la version pc de halo 2. (quand tu dois sélectionner le fichier le logiciel spécifie bien : .map (for vista) )

-> Mais quand tu lances gravemind, il faut impérativement lancer en mode administrateur sinon les accès aux fichiers du jeux lui sont interdits d'où le message qui n'est pas forcément bien clair si on ne clique pas sur "plus de précisions".

-> Par contre quand tu extrait le son tu dois l'enregistrer en .wav ensuite il faut utiliser xbadpdec.exe (fournie normalement avec gravemind lorsque tu le télécharges) qui permet de convertir correctement ton fichier en .wav pour qu'il soit lu par n'importe quel lecteur de fichier audio.

Lien vers le commentaire

Ah c'est génial, merci beaucoup pour ces informations.
Je vais essayer de mon côté et je tiens au courant.

Dans le cas où ça fonctionnerait, je ferai le pack de son !

Edit: J'ai toujours une erreur "Error finding shared.map!" avec Gravemind. J'ai l'impression que mon jeu c'est mal installé mais pourtant j'ai bien les fichiers du jeu.

Modifié par Canvenante
Lien vers le commentaire

Évites de l'installer dans une autre partition que la principale  "C:" et surtout (c'est un détail qui peut paraitre bizarre mais j'ai été obligé de le faire) c'est de lancer au moins une fois le jeu pour t'assurer qu'il soit installé correctement, si ce n'est pas le cas au lancement il va te refaire l'installation. (pas avec les options personnalisés que tu as choisie mais l'installation par défaut.)

Normalement tout devrait fonctionner par la suite tant que tu penses à faire clic droit sur Gravemind pour le lancer en mode administrateur.

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Canvenante a dit :

Alors pour le coup,  j'ai Windows 10, crois-tu que le problème pourrait venir de ça ? (Je sais qu'il fonctionne seulement sur Vista et Windows 7)

Et pour Gravemind, j'ai lu qu'il fallait directement l'installer dans le fichier du jeu, est-ce vrai ?

 

Je suis sur windows 10. Normalement on peut l'installer sur une autre partition que sur la principale, mais mon jeu ne veux pas être installer ailleurs du coup il se réinstalle tout seul sur la partition principale.

Pour Gravemind perso je ne l'ai pas mis dans les fichiers de jeu et ça marche impec, mais peut être qu'il faut le faire quand même pour éviter certains problèmes techniques ?

Du coup je penses que tu devrais le mettre en dehors et une copie dans les fichiers du jeu, pour tester.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Canvenante a dit :

D'accord, merci beaucoup!

Pour le coup, lors de l'extraction des sounds, je tiens à ajouter ton nom pour m'avoir beaucoup aider :)

Il est tout a fait normal que j'aide dès que je le peux. ^^ Surtout que ça pourrait m'être utile dans certains projets.

Par contre j'avais oublié  un détail important pour le partage des fichiers audio :

Comme les fichiers du jeu sont protégés par des droits, la licence appartient à Microsoft. On ne peut pas partager publiquement sur ce forum, ça serait contraire au règlement du forum.

Il faudra passer par les messages privées pour ceux qui sont intéressés par le pack de fichiers audio. (donc évidemment interdiction de partager le lien sur les topics ou la chatbox.)

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...