Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

Halo 5 : votre avis sur la campagne


Messages recommandés

Bon voilà, il est un peu plus de 5h, et je viens juste de finir la campagne en normal (oui, j'ai rushé pour connaître l'histoire).

Donc voici un topic pour livrer vos impressions.

A chaud, je dirais que la campagne est bien courte, loin des 12h annoncées... Mais bon, difficulté normal + rush + expérience des anciens halo obligent... Petit point de deception : on joue à peine la blue team, c'est vraiment décevant... Malgré tout, j'ai aimé l'histoire...

Je pense que je reviendrai plus tard complété mon avis plus tard, mais là tout de suite, je dois dire que je ressens quand même une certaine frustration concernant cette campagne... Courte, peut-être un peu trop WTF... Je ne retrouve pas ce qui fait que je suis devenu un fan d'Halo, à savoir une menace (les covies + les floods) et le côté mystère lié à une ancienne race... Aussi le fait de ne pas avoir un ennemi désigné... Enfin, ill y en a bien un, mais je trouve ça un peu facile et rebutant vu le passé de la série...

 

Bref, encore une fois, c'est un avis à chaud, avec le recul et le fait de refaire la campagne, je penserais peut-être autrement...

Modifié par BeBe LiNuXx
Lien vers le commentaire

Ouais ben c'est pas la joie... Sérieusement Halo 4 j'avais beaucoup apprécié malgré les très nombreux défauts qui handicapaient la campagne, mais celui là je suis resté en dehors tout le temps. Honnêtement, les personnages n'existent pas, ils se vautrent complètement dans le grand enjeu du jeu, à savoir de les faire vivre, les rendre humain, mais que dalle des coquilles vides. C'est facile de faire des comics pour leur donner un background et de séduire les fans en mettant la gueule de Nathan Fillion dans les cinématiques, mais non ça ne leur donne pas de la chair, c'est un cache-misère. Locke remonte un peu mais... Je parle même pas des personnages secondaires incohérents ( je pense à halsey, wtf , ouais au final j'ai changé d'avis je retourne chez mes semblables, aucun cheminement du personnage, pas de profondeur, incohérent ), et aussi les caméos de l'arbiter qui fait coucou, c'est super aucune épaisseur, on est censé tout savoir de la guerre civile covenant, quelle déception, c'était tellement alléchant de jouer un rôle dans cette guérilla, dans le destin d'une race et d'un peuple, mais non pétard mouillé.....

puis qu'est-ce qu'ils nous ont foutu avec le major et avec Cortana dont le rôle dans le jeu n'est même pas "estomaquant" parce qu'on nous le révèle dès la deuxième mission... ( encore une fois WTF ! ). Et puis mais qu'est-ce que c'est con ! Les dialogues.... : chief: err cortana reviens avec moi / cortana :oh non john je t'aime mais c'est plus important oh john.... / chief: err cortana il faut m'écouter / cortana: oh non rien à battre lol.  Pour moi on se fout de notre gueule, déjà dans le 4 ils nous en avait fait une relation sans finesse et cortana était déjà en train de devenir la princesse en détresse, la femme fragile, cliché machiste et réducteur pas du tout original. Mais là c'est pire ! Cortana est devenue le stéréotype de la femme qui veut exclusivement son homme ( john ) et qui va foutre la merde et causer tout le mal, ben bravo l'originalité, c'est exactement Eve ou Pandore dans la mythologie, la femme qui fout la merde parce que c'est une hystérique ! Je refuse de voir cette chose comme la Cortana que j'ai connu. Puis au final je reviens à ce que j'ai dit plus haut, l'enjeu c'était de s'appuyer sur l'univers étendu riche tout en étant compréhensible pour ceux qui ne s'y sont pas plongés. C'est raté pour le second, mais aussi pour le premier, parce que au final ils ne s'en servent pas, sortent de nulle part le Warden/Veilleur éternel.... l'idée des IA qui prennent le manteau mais c'est idiot au possible, et en plus ils appuient ça sans cesse avec les dialogues pendant les phases de jeu entre warden et cortana.... ( encore une fois la finesse : warden : err cortana je vais vous défendre les humains sont méchants / cortana: non, warden non / warden : err cortana si les humains sont méchants je vais vous sauver ma dame / cortana : non.... non.... ).

Puis tout ce que ça soulève c'est lourd au possible, les références à la genèse etc... wow on est où là. Les enjeux métaphysiques qu'ils essaient de poser sont creux et pompés partout ailleurs en sf. Halo est devenu le pot ourri de toutes les thématiques sf recyclées. On ne croit pas une seconde à ce que revendique cortana pour sa mission : la paix.... wtf sérieusement c'est tout ce que vous avez trouvé ? Vous pensez que c'est profond ça ? Et sans être profond ce n'est même pas intelligent dans sa simplicité, contrairement à ce que faisait bungie dans la première trilogie ( guerres de religions, canonification des covenants ). En plus si c'est pas développé et bâclé c'est encore plus pauvre, on est pas dans mass effect où on peut développer tout ça dans une trilogie de plus de 150 heures ! ( avec les moissonneurs et leur idéologie ) Les dialogues sont creux et tout est dramatisé au possible, c'est lourd.

Heureusement que le gameplay est prenant, mais les environnements et la DA....triste. Les dialogues manquent cruellement de finesse, on est dans le plus générique des films d'actions de série b.... Et puis mais qu'est-ce que c'est que cette durée de vie, honnêtement quel foutage de gueule ! 7 heures en héroïque ?! Et encore plus incroyable ces missions qui en fait n'en sont pas et durent juste 5 minutes... C'est de là que vient tout le problème parce qu'on a l'impression que tout a été rushé, alors que ça fait 3 ans qu'on l'attend ! Et au final sans révéler l'issue de l'histoire, on peut considérer que Halo 5, le jeu censé être le sauveur, le mastodonte qui éclabousse de sa classe et laisse sur le cul, ben c'est un teaser à rallonge pour Halo 6 ! Aucuns des enjeux ( bien maigres et mal menés d'ailleurs ) n'est résolu, on replace juste les personnages et leur relation pour justement préparer toute l'action du 6 ! C'est pas croyable ! Je suis absolument dépité.... D'accord c'était prenant et c'est rythmé tellement l'action et le récit sont rushés, mais c'est faible, et c'est trop trop maigre, c'est pauvre... Pourquoi ?

Campagne marketing à la ramasse et mensongère, qui nous vendait un récit fleuve et un vrai développement chez les personnages et dans la destinée de John 117 ( or au final il passe le jeu à faire son pauvre con réac et à vouloir ramener cortana du "bon" côté pour au final à la fin fermer sa gueule ). Et aussi la relation Locke-Major était censé être l'un des enjeux de l'histoire, or il n'y a que dalle, du vide, du vent. Ils ne se parlent même pas à la fin ! On coupe sur un cliffhanger,..... Alors que retirer de tout ça ? Que décidément ces enfoirés de Microsoft on décidé de faire martyriser les pauvres mecs de 343 industries. Parce qu'au final je blâme pas uniquement 343. Je pense qu'il manque énormément à cet Halo 5. Et je pense qu'encore une fois comme avec Bungie, Halo est une saga sacrifiée par Microsoft, qui pousse à chaque fois de pousser les développeurs de finir leur jeu au plus vite, et surtout avec la One, parce que ils étaient obligés de rentabiliser leur machine obsolète ! Et donc on presse la sortie de Halo 5, et on le voit, c'est quoi cette fin ? Il manque la moitié du jeu ! Les choses sérieuses devraient commencer quand les crédits démarrent ! Après il n'y a pas le méchant microsoft et les pauvres employés de 343, leurs choix esthétiques et narratifs sont quand même à côté de la plaque, et ça c'est pas l'oeuvre de Microsoft.

Enfin bref, le multijoueur n'est pas trop mal, malgré ce système assez limite des Reqs le Warzone est plaisant comme sandbox, même si j'attends plus le BTB. Le Arena est assez chiant à jouer, les maps sont plates... Hâte de forger. Enfin. Au final pour moi c'est le Halo le plus faible en terme de campagne. Comme pour Halo 5, une fois que les gens auront pris du recul et auront rejoué à tous les autres opus, on s'apercevra que c'est vraiment pauvre. Je mets Halo 4 et Halo CE largement au-dessus. Dépité ( même si je m'en fous c'est pas ma vie halo, mais ça lamente )

Lien vers le commentaire

Je rejoins l'avis de Travis.

Le scénario est rempli de cliché : Révolte des machines (les IAs) qui veulent tout détruire, on l'a déjà vu dans je ne sais combien de film. Le Mr. Locke qui veut chasser le gentil MC mais qui, finalement, décide le sauver parce qu'il se rend compte que le méchant, c'est pas lui.

Jul M'Dama qui meurt très rapidement et de façon ridicule, j'ai été déçu.

Et bon sang, faire revivre Cortana pour la rendre méchante avec des justifications débiles, c'est sûrement la pire chose de cette campagne.

Au niveau du gameplay, c'est sympa. Mais il y certaine mission bien chiante surtout lorsque l'on tombe dans ce genre de situation :
« Major, la porte est fermée ! :'( »
« Ha Ha pas de problème on va tuer les méchants, elle va s'ouvrir ! ;) »

« Oh non, une autre porte fermée ! :'( »

etc.

Enfin bref, pour moi, cette campagne est un peu échec au niveau du scénario. Je parle pas de la fin qui est pire qu' Halo 2 : On introduit un problème, on le résout pas.

PS + Spoil : Lorsque l'on fini la campagne en légendaire, on peut voir une cinématique où l'on voit un Halo avec derrière Cortana chantonnait. Je pense que l'on va revoir les parasites (enfin) dans Halo 6.

Modifié par Bazou
Lien vers le commentaire

C'est exactement ça Bazou, Halo 5 n'est qu'un pauvre teaser pour Halo 6, on a l'impression que l'histoire est à peine aussi riche qu'un numéro de comic escalation ou autre bouquin. Alors que ce sont les jeux qui sont censé dicter la mythologie de l'univers, là c'est anecdotique au possible. Rien d'une claque ou d'une oeuvre à part entière. Un morceau, une ébauche, une esquisse...

Lien vers le commentaire

C'est un peu aussi le ressenti que j'ai eu... IA contre vie organique... Un grand classique de la SF... Et Cortana qui devient la grand méchante... Je veux bien que la frénésie l'ait rendu folle mais là... Ca a du mal à passer de mon côté...

Pareil pour la relation Locke/Major, on nous vend une chasse à l'homme et au final, c'est pas grand chose...

Autre point : j'ai trouvé le jeu vachement linéaire alors qu'on nous parlait de multiples possibilités... Je n'ai pas ressenti cette sensation de liberté des premiers Halo (qui étaient eux aussi bien linéaire mais bien moins)... Peut-être parce qu'au final, il y a peu de passage en véhicule...

Bref, autant j'avais adoré la campagne d'Halo 4, autant celle du 5... Je n'y arrive pas, comme je le disais dans mon premier poste il manque ce quelque chose qui m'avait rendu fan de la saga. 

Et combattre des "robots" quoi... Se sont des ennemis sans charismes, pas comme l'était l'alliance covenante...

Je suis quand même rassuré de voir que je ne suis pas le seul à avoir été en partie déçu... C'est dommage, car l'histoire des gardiens avait un énorme potentiel à exploiter...

Modifié par BeBe LiNuXx
Lien vers le commentaire

Oui et au final j'ai pas précisé mais ces guardians qu'en est-il réellement ? sortis de nulle part, encore une fois rien n'est développé mais le problème c'est que si dans la trilogie Bungie, ce mystère marchait parfaitement et donnait une portée et une grandeur à l'histoire, ici ça n'est pas le cas. Comme tu l'as dit dans ton premier post, on ne ressent plus cette part d'inconnu, de merveilleux et en même temps de terrifiant à propos de ces races antiques dont la grâce à aussi été perdue dans Halo 5 ( et déjà dans le 4 un peu ). Les architectures et les designs sont lisses pour ne pas dire plats. Rien de dantesque là dedans. Le Warden, il fallait un sous-méchant alors on le sort de nulle part, mais c'est un cache misère. Cortana c'est le plus gros n'importe quoi. Au final je trouve que toute la mythologie Halo et tous les personnages qui en faisait l'âme en sortent souillés ou perdent en chair : Buck qui fait du caméo, Halsey qui perd toute sa cohérence, John qui aurait mieux fait de rester silencieux car il ne dit que des dialogues plats, et surtout cortana bafouée et qui ne ressemble plus à rien. C'est fini tout ça. Vivement que les floods fassent le ménage et bouffent tout ça dans le 6 ! La galaxie s'en sortira mieux ! Ah oui et le design des guardians, avec leur tête immonde, au secours, et en plus ils repompent leur son sur celui des Moissoneurs de Mass effect, ça va....

Et c'est pas le halo en cinématique légendaire à la fin qui va améliorer ça, ça aussi c'est pour nous faire croire qu'on est toujours dans l'âme originelle Halo ( sans vouloir jouer le réac' )

Ce serait bien d'avoir un avis opposé pour développer le topic.

Modifié par Travis Bickle
Lien vers le commentaire

PPPPFFFF.... Je voulais vraiment faire l'effort de raccourcir mon pavé et de la structurer, mais là j'ai pas le courage, je vais me contenter de poser ça là, courage à ceux qui liront  ^^.

 (je re-précise au cas où que mon avis ne concerne que moi, et qu'il sera 100% subjectif, l’objectivité étant un concept relatif inventé de toute pièces de toute façons. :33) 

Donc pour moi c'était vraiment un très bon Halo ! Bien au dessus d'Halo 4 ! 

Je suis surement moins fan que la plupart des gens, et surtout moins exigeant, là où je suis très sévère et critique au cinéma, en ce qui concerne les jeux vidéos je suis beaucoup plus laxiste, je ne demande pas la lune, c'est avant tout un jeux, en gardant ça en tête je peux comprendre la frustration de certains ^^. 

J'ai retrouvé dans H5 tout ce qui me manquais dans Halo, tout ce qui m'avais rendu fan en découvrant Halo 3 puis Halo 2, un gameplay intéressant, innovant et jouissif, ce qui pousse inexorablement à une rejouabilité accrue, moi qui n'ai jamais fais plus d'une fois la campagne d'halo 4 tellement elle me semblait redondante et ennuyante à souhait (pourtant le BG de l'univers était intéressant et l'histoire prenante, mais la forme nuisait au fond, et m'empêchait d'en profiter...). Là pour le coup j'ai déjà refait plusieurs fois certains niveaux, l'envie de tricker, d'explorer est soudainement revenu, les maps sont grandes, très grandes ! Un vrai régal de chercher les crânes, de se perdre à essayer de sortir de la map où à chercher les nombreux éléments récupérables disséminé ça et là. De plus j'ai réussi à étaler la campagne sur 3 jours, là ou celle d'halo 4 avait été bouclé en une après-midi, je suis donc plus "à froid" pour l'analyser et l'apprécier à sa juste valeur, au passage je trouve sa durée vraiment correcte, plus aurait pu être ennuyeux ou répétitif, et vu le niveau de soin et de détail apporté à chaque niveau en terme de level design et d’esthétisme, je ne m'en plaindrais pas ^^.

En bref, là ou Halo 4 pêchait violemment, c-à-d au niveau de la forme, H5 fait des merveilles ! Et je ne peux m'empêcher d'apprécier aussi le fond, donc l'histoire et l'univers. 

Je craignais Cortana dans cet épisode, je la voulais morte et enterrée, ne plus en entendre parler, mais au final j'ai été agréablement surpris du choix de 343i, qui pour le coup est assez osé, et je lui trouve un certain charisme dans son rôle, malgré une apparence visuel un peu déroutante au début ^^

Honnêtement le fait de ne pas jouer souvent la blue team était prévisible et est très bénéfique au récit, à l'instar d'Albator qu'on ne voit que rarement dans sa propre série au final, le fait de traquer le Major au lieu de fuir avec lui est très profitable pour son aura de "légende", ses apparitions son maîtrisées et impactantes, on sent qu'il a quand même évolué depuis halo 4, et ce même s'il prononce peu de mot, surement moins que dans Halo 4 même, je les trouves assez évocateur de son nouvel état d'esprit et pour le coup je ne vois pas en quoi ils serait plus "plat" que dans halo 4 par exemple, ou le 3, où pour le coup, il ne disait vraiment que-dalle x). 

Je ne m'épancherais pas sur l'Arbiter, je n'ai malheureusement plus assez de caleçons de rechange pour ça :33. 

Pour le coup, les structures forerruners m'impressionnent toujours autant personnellement, leurs design est loin d'être "plat", au contraire je n'ai jamais été aussi souvent ébahit sur un jeu Halo, plusieurs niveaux sont de véritables claques (je ne suis pas très regardant vis-à-vis des graphismes, mais là j'ai apprécié je dois dire !).

Au niveaux des antagonistes, j'ai vraiment aimé les gardiens, j'aime leurs designs et fonctions au sein de l'univers halo, pourquoi en savoir plus ? C'est le mystère qui est bon dans ces cas là ^^, on en sait assez sur leurs fonctions pour imaginer les ravages qu'ils ont pu causer par le passé. Mon coup de cœur va au Veilleur, j'adore son design et son rôle, bien que plutôt secondaire, il est assez juste et plutôt bien écrit selon moi, il fait écho à Locke et sa détermination.

D'ailleurs je n'ai pas parlé de la Team Osiris, indéniablement la plus développée (en même temps pas besoin de parler de la Blue Team, qu'est ce qu'il y aurait à dire ? Plus on en dit, plus les mythes s’effondrent et les auras s’effritent. L'imaginaire et toujours meilleur qu'une longue explication dans ce genre de fiction pour moi (c'est un fan hardcore de Lost qui parle :3)

En gros j'ai vraiment accroché à l'équipe, que je joue le Chief, Locke, ou L'arbiter, peu m'importe ce n'est qu'un point de vue pour le joueur, l'important c'est l'univers en mouvement autour, et pour le coup la Team Osiris à un point de vue beaucoup plus intéressant et pertinent de l'univers dans lequel ils évoluent, c'est clairement le choix le plus judicieux qu'il y avait à faire. 

Je n'ai personnellement ressentit aucune trahison de personnage, l'esprit est sauf pour la majorités d'entre eux, certains on évolués, d'autre sont restés les mêmes... Mais je n'en vois aucun de "souillé".

On sent peut être un peu trop le fan service par moment, même si ce n'est pas si désagréable et je trouve que le début est assez expéditif, même si c'est voulu de nous jeter dans la bataille, certains faits ne sont pas assez mis en valeur je trouve...

Ce que je reprochais à Halo 4 aussi c'est le gros côté Blockbuster "je survie à la mort 50 fois de suite" qui a ici disparu, dieu merci, et surtout son manque d'enjeux à l’échelle de l'univers. Ok on a bien le didacte (qui, soit dit en passant, n'avait aucun charisme comme méchant, à contrario de ceux de Halo 5), qui sors de son truc à la fin pour attaquer la terre mais bon... Ça sent le truc rajouté comme un cheveux sur la soupe, passer les 3/4 du temps à essayer de sortir de Requiem c'était lourd... En fin de compte le côté "intimiste" de Halo 4 était nécessaire, mais ça avait aussi un côté frustrant et pas complètement assumé ^^.

J'ai vraiment adoré la fin en revanche ! J'ai prié pour qu'elle soit comme ça tout le long. Exit la fin type Halo 1/4, où la suite nous intéressait mais sans plus... Là on a une fin cliffhanger à la Halo 2, qui tien en haleine et où les enjeux semblent bien plus gros puisque porté sur deux jeux, et l'attente sera vraiment justifié pour le coup, ça donne une bonne envie de voir la suite, ce qui est très bon signe, ça annonce du lourd !

En bref, je referais encore et encore avec plaisir cette campagne, là ou celle d'Halo 4 ne m'aura vu passer qu'une seul fois en normal, celle-ci je vais très certainement la terminer en Légendaire. Je n'ai pas grand chose à reprocher à ce Halo 5, qui se hisse au niveau du 2 et du 3 pour moi, haut la main.

Donc on a des avis réellement à l'opposé, je suis très satisfait de ce Halo 5, après avoir perdu la foi suite à Halo 4, je sens que je vais m'amuser pour un bon moment avec celui-ci ! :P.

Lien vers le commentaire

@JaggerJack : j'ai créé ce topic justement pour avoir des avis opposés au mien ;-) Perso je n'ai pas aimé cette campagne, mais je ne l'ai pas détesté non plus, c'est juste que je n'accroche pas au tournant pris par le jeu. Et à l'inverse de toi, j'avais adoré Halo 4 et notamment la relation Major/Cortana, ce qui me pousse probablement à ne pas apprécier ce qu'elle est devenue... J'aurais préféré la voir morte pour de bon plutôt que de la voir revenir comme ça... Cependant, je suis curieux de voir ce que fera John suite à cet épisode.

Ce que je reproche également à Halo maintenant, c'est d'avoir perdu ce côté de mystère et de grandeur lié aux forerunners, et cet ennemi implaccable qu'étaient les floods. Comme dit plus haut, le fait d'opposé maintenant machines et vie organique (même si le but de Cortana est de préservé la paix galactique) c'est vu et rerevu... Du moins, tel que présenté dans Halo 5, ça ne m'a pas donné envie d'attendre particulièrement la suite.

Pour le reste, il reste également des choses qui m'ont paru louches : Jul Mdama dont la mort est expédiée bien trop vite (trois coups de couteau et basta, alors qu'ils nous emmerdait depuis un moment, un combat plus épique aurait été plus appréciable que cette scène de 10s...), le docteur Halsey qui est sans réaction face à Palmer à cause de qui elle a perdu un bras (même si elle pourrait en avoir un autre avec la technologie de cette époque) et probablement d'autres choses auxquelles je n'ai pas prêté attention plus que ça...

Modifié par BeBe LiNuXx
Lien vers le commentaire

Personnellement je suis du même avis que Jagger, j'ai adoré ce Halo 5, sur presque tous les points et vu que tu as tout dit, je ne peux plus rien dire :P

Je trouve juste dommage la mort de M'Dama, le fait que certaines missions soient courtes (aller parler à Palmer, puis l'Arbiter et Halsey et fin de mission). J'aurais également aimé jouer la Blue Team peut être 1 ou 2 missions de plus :)

Pour terminer je trouve ça dommage de pas avoir exploité la traque dans le jeu, et au niveau du HuntTheTruth vous nous aviez mis a côté de la plaque par rapport a la campagne, donc ça a un rapport tout de même :P 

Lien vers le commentaire

Moi perso j'ai trouvé la campagne un peu trop facile ( je l'ai fait en coop légendaire a 2 ) en prenant bien notre temps a chercher les cranes etc etc... Et pour moi la grosse déception je m'attendais a une fuite de véhicule comme sur H1 et H3 pour le dernier épisode...

Sinon dans l'ensemble j'ai pas tout tout compris de la campagne ni de l'histoire, mais étant donné que je suis pas un BIG BIG fan d'halo, je me suis quand même bien amusé a faire ce jeu..

( j'ai plié une barre avec un grognard qui fumait de la weed et chantait :D )

Lien vers le commentaire

Alors je poste jamais d'habitude mais quand on a un dev sous la main on en profite.

 

La campagne d'Halo 5 est elle bonne ? Indiscutablement oui : on se prend au jeu, les niveaux sont superbes, on a droit a des scènes bien épiques, certains passages très inspirés (j'ai adoré la partie sur Meridian par exemple) et un gameplay juste jouissif.

Par contre la où ça fâche c'est dès qu'on met Halo 5 a côté des 4 précédents. En gros la trame et les évènements semblent totalement ignorer ce qu'il s'est passé depuis le début de la saga : en gros ce que nous dit Halo 5 c'est que Cortana est plus forte qu'avant mais que malheureusement elle a un peu "pété un plomb" dans le processus et que maintenant elle veut dominer la galaxie. Sauf que d'une, je suis désolé mais non, faire passer la Cortana pour la grande méchante ça passe pas. Pas parce que "C'est Cortana elle est gentille" c'est juste que elle a pas le charisme (je pense que la doubleuse française joue beaucoup en lui donnant un côté très "crise d'adolescence" au personnage et ce depuis Halo 4, mais les dialogues aident pas non plus) et de deux, quand t'as les Floods ou des Forerunners (ainsi que tout que çela implique derrière avec la trilogie Forerunner) faire passer une IA tyrannique qui veut dominer la galaxie pour y imposer la paix pour  "La plus grande menace qu'ils aient jamais connue" comme le dit la description du niveau "La rupture", c'est pas crédible.

A mes yeux Cortana (surtout dans la manière dont les évènements se déroulent) est juste un méchant secondaire/temporaire dans le sens où elle est destinée a mourir/redevenir sympa avant la fin de l'arc Reclaimer, sinon ça reviendrait à ignorer toutes les implications et questions ouvertes avec Halo 4 (le Didacte serait juste un élément de scénario pour mener à la "mort" de Cortana) et la trilogie Forerunner (qui aurait juste servi a expliquer ce qu'est le Manteau, à présenter la Bibliothécaire, le Didacte et à situer Requiem dans l'univers en gros un truc fait en 10 pages).

 

Quand au twist d'amener sur une histoire "Machine vs Organique" il est vraiment bof, rien n'amène ni laisse présager un quelconque évènement dans l'univers. Et un bon twist c'est pas juste un twist qui surprend mais qui aussi se comprend et se situe bien dans son histoire (en gros faut que ça surprenne mais que ça colle avec l'histoire et l'univers hors ici ça sort un peu de nulle part je trouve.

Lien vers le commentaire

Je viens de finir la campagne ... Quelle déception.

Autant sur la forme, elle est irréprochable, c'est très dense, on prend du plaisir à explorer les maps gigantesques, à en découvrir les secrets et les petites séquences plus calmes où l'on se trouve dans un camp sont juste formidables en terme de background.

Mais alors sur le fond ... Ce scénario est immonde, incohérent et vient salir l'aura des quatre précédents chapitres. J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, et je ne pense pas avoir de problèmes de compréhension, le revirement de Cortana est totalement invraisemblable. N'importe qui ayant fait les campagnes précédentes se demandera ce qui a bien pu passer par la tête de 343i pour détruire à ce point un personnage aussi apprécié de la franchise. Très franchement, j'aurais préféré que le personnage reste mort plutôt que de voir cette déchéance qui est aussi malsaine que malvenue.

Je garde espoir cependant que quelqu'un sauve les meubles dans Halo 6 et nous explique que cette chose n'est pas Cortana et que notre héroïne revienne en grande pompe pour botter le cul digital de ce nouveau dictateur qui incarne tous les poncifs de la SF.

Quelques regrets également sur les passages avec Osiris : c'est superficiel et creux. On sent que 343i a voulu développer son univers mais c'est pas dans un FPS (un RPG sur Halo serait tellement bienvenu !) qu'on introduit autant de nouvelles données quand on a même pas fini de consolider la position des nouveaux venus de Halo 4.

Bref, grosse déception de voir sur le marché un (mauvais) teaser à 70 boules alors que la direction prise par 343i avec H4 me semblait bien supérieure à celle de Bungie. Au moins le multijoueur reste vraiment distrayant, pour ne pas dire jouissif :/

Modifié par Chief-Maul
Lien vers le commentaire

J'ai vu ce sujet et je voulait dire comme quoi j'était un peu déçu par la campagne d'Halo 5 ...

Pourquoi je suis déçu ?
Il y a 2 gros problème dans cet campagne ...

La première c'est tout simplement que le scénario est incohérente ...
Il y à des missions de 5 minutes ... Ça ma énormément dégoûtée, car je m'attendait a plus de punch ...

Et le second c'est le fait qu'ont joue pas énormément la Blue Team...
Je suis d'accord qu'il y a la Team Osiris... Mais 3/4 des missions se joue avec la Team Osiris...

Après il y a d'autre problème qui me dérange du moins pas vraiment...
Par contre le Multijoueur d'Halo 5 me rends gaga du multijoueurs, je m'amuse comme un fou ...
Halo 5 est vraiment un jeu qui est bien fait au niveau du multijoueurs mais pas pour la campagne ...

Pour résumer, je suis totalement déçu de la campagne ...

 

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas encore fini mais je suis déjà d'accord sur de nombreux points, c'est un peu mal fait leur scénario.

Certaines scènes déjà, voir quasiment toutes, sont super courtes et vont souvent trop rapidement droit au but. Sans oublier l'impression qu'il en manque une tonne aussi. Genre le début de la traque, on ne voit même pas Osiris recevoir l'ordre, essayer de protester et tout dans une longue scène avec un briefing classe comme on a pu en avoir dans la série quoi. On a juste John qui reçoit un ordre, balance "non" sans rien expliquer à qui que ce soit, ce "Non" est transformé en 2 secondes en "Putain il a quitté son poste il nous a tous trahis tout est de sa faute, il faut le stopper à tout prix aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah" puis on voit Osiris se préparer tout d'un coup "Tout le monde va nous hair. Lol osef !"

Halsey qui devient n'importe quoi, alliée, traitre, alliée, traitre toutes les 2 secs sans explication. Il reste encore la fin d'Escalation à voir mais bon, avoir les explications après le jeu, voila quoi ...

La traque un peu en carton, rien à voir avec toute la comm. : pas de ville qui s'effondre, aucune impression de points de vu totalement opposés, aucune présence de l'ONI à l'écran, etc

 

Lien vers le commentaire

UNE DÉCEPTION COMPLÈTE!!!

entre les missions ou tu tiens juste une arme et tu te balades, la campagne et bien plus courtes que ce qu il avaient dit, on joue le major que 3 missions!!!! donc pour mois c est pas Halo 5 mais une sorte de Halo 4.2, le scénario est en carton! pas du tout a la hauteur de toute leur pub qu ils nous font ces derniers mois ( trailers, hunt the truth,etc.)

et le pire:

c est quoi ce bordel avec Cortana???!!

c est juste la deuxième plus importante personne apres 117, une personne qui est a nos cotés depuis le tout début (Halo ce)!!!

et qu est ce que 343 fait???  ils en font notre ennemie!!!

moi je préfère me dire qu elle est morte sur le vaisseau du didacte!!!

si on perd Cortana  (a l instar de John) on pert un bout de l ADN de Halo (ce serait John que l on aurait perdu Halo serait mort pour moi!!!)

Pour moi John et Cortana formait un Duo de Héros parfait mais maintenant c est foutu!!!

 

Donc merci de détruire notre Univers, 343 abrutis!!!

 

sans compter les maps multi qui pour la plupart se ressenblent toutes!!

3 ans de developpement pour ca???

R.I.P Pauvre Halo :pleure::pendu::couic:

Lien vers le commentaire

J'adore cette campagne.

343 Industries a pris deux gros risques qui m'ont plu avec ce scénario : baser leur campagne de com sur un aspect au final secondaire dans l'histoire pour préserver le véritable thème de la campagne, et faire de Cortana un ennemi. La menace de l'émergence d'une nouvelle faction sous la forme d'un empire autoritaire comme celui des Forerunners est un développement scénaristique qui m'a agréablement surpris, je ne m'attendais pas du tout à cette direction et je suis impatient de voir ce qu'il va donner. Et plutôt que de développer moralement les personnages individuellement (les dialogues rappellent ce qu'on sait déjà sur eux, ce qu'on peut quand même considérer comme un développement pour ceux qui ne suivent pas l'univers), c'est plutôt les deux équipes qui sont développées, ce qui marche beaucoup mieux pour un scénario introductif comme celui-là. Le scénario prend son temps, notamment sur Meridian (pour développer la faction rebelle) et surtout Sanghelios (pour développer la faction des Élites) et se termine en cliffhanger, mais après le désastre de Halo 4 je suis ravi qu'on reparte sur un scénario s'étendant sur plusieurs jeux, dans un univers qui prend le temps de se poser.

La longueur de mission est bien équilibrée à mon goût, je n'ai ressenti aucune lenteur à part dans le 13e niveau où les combats s'enchaînent sans intérêt, et j'aime aussi les niveaux sans combats qui permettent de rendre l'univers plus vivant au sein du jeu en plus des renseignements de mission. Le retour des crânes à chercher, plus les renseignements de mission et les armes spéciales dans chaque niveau sont un vrai plaisir pour moi qui adore l'exploration.

Je trouve quand même que la Blue Team est trop sous-représentée dans cette campagne, surtout quand un métrage complet est dédié à résumer leur histoire (métrage qui soit dit en passant prend tellement de libertés par rapport au récit d'origine qu'il n'en suit plus que les grandes lignes). Je suis content que le personnage de Jul 'Mdama ait été tué car il était vraiment très mal exploité (introduit comme un personnage tragique dans la trilogie Kilo-5, et développé comme un opportuniste). Je suis aussi un peu dubitatif en voyant les références à Halo : Reach alors que 343I n'a jamais vraiment pris le temps de résoudre les innombrables problèmes que posait cet opus au scénario bidon. Et surtout, SURTOUT, pourquoi avoir repris la doubleuse française de Kat ?! Cette voix est absolument insupportable alors que tous les autres personnages réussissaient à me convaincre, moi qui déteste les doublages français en général !

Lien vers le commentaire

Je vais faire une réponse très succincte, mais pour ma part, j'ai beaucoup beaucoup aimé ! :)

Gameplay, scénario,.. De mon point de vue, un gros pouce vert. :)

Dommage pour Jul' avec sa mort rapide, mais franchement, il était cerné, pour moi c'est normal qu'il meurt. 

Pour les phases de jeu avec le major, il n'y en a peu, mais j'aime quand même ! 

Lien vers le commentaire

le revirement de Cortana est totalement invraisemblable. N'importe qui ayant fait les campagnes précédentes se demandera ce qui a bien pu passer par la tête de 343i pour détruire à ce point un personnage aussi apprécié de la franchise. Très franchement, j'aurais préféré que le personnage reste mort plutôt que de voir cette déchéance qui est aussi malsaine que malvenue.

Je garde espoir cependant que quelqu'un sauve les meubles dans Halo 6 et nous explique que cette chose n'est pas Cortana et que notre héroïne revienne en grande pompe pour botter le cul digital de ce nouveau dictateur qui incarne tous les poncifs de la SF.

 

ENTIÈREMENT D'ACCORD!!!  

Lien vers le commentaire

"Et surtout, SURTOUT, pourquoi avoir repris la doubleuse française de Kat ?"

 

J'avoue, ça va pas du tout sur Tanaka ...

Autant sur Jack dans Mass Effect ça va bien avec le côté fucking punk autant la sur un personnage plutôt tranquille c'est vraiment insupportable 

Sinon je suis à la dernière mission et même si je reste sur mon avis d'un peu plus haut sur les scènes, pas mal de maladresses de mises en scène et développement, pour le scénario dans sa globalité, les enjeux et tout, j'aime plutôt bien. Mais bon toutes ces maladresses quoi, ça fait tâches :(

Lien vers le commentaire

Pour ma part ça fait depuis Halo 2 que je n'ai pas autant apprécier une campagne dans presque tout ses aspects. 

J'ai été agréablement surpris de la tournure qu'a prit l'histoire. Même si c'est cliché, dans la SF que les IA qui se révolte contre leur créateurs, c'est inédit dans halo (du moins à ma connaissance). Dans certain livres il est dit que les humain s'attendait a avoir de la résistance de la part des IA, mais que ça a été le contraire et même que les IA voulaient ressemblé au Humains. Pour ce qui est de la traque de la Blue Team, même si on ne l'a joue que trois missions, elles sont bien plus longue que la plupart des missions avec la Team Osiris. Aussi la Blue Team apparait souvent dans les cinématiques des missions avec Osiris. Les décors du jeu sont magnifiques quelque soit l'endroit où on se trouve. Moi qui d'habitude ne s’attarde pas trop sur les décors d'un jeu, je me suis surpris a resté la pendant plusieurs minutes a contempler certains décors. J'ai aussi beaucoup aimé les missions passive où on peut simplement se balader et écouter des discutions improbable (notamment sur Sanghelios). Pour finir les renseignements donne de bonne anecdotes sur l'histoire et peuvent aider a comprendre certaine choses.

Au final je trouve que 343 a vraiment bien rattrapé le coup de halo 4 et surtout qu'ils ont su mettre la hype a la fin de la campagne (ce qui ne c'est pas fais depuis longtemps dans halo).

Lien vers le commentaire

Je viens de finir à l'instant même la campagne en légendaire et voici ce que je pense :

1) La difficulté : Je trouve cet opus d'une facilité déconcertante. Le fait d'être en escouade de 4 avec possibilité de se faire réanimer par ses alliés et que ces derniers puissent spawn au bout d'une petit minute dès qu'ils sont morts facilite pas mal les choses je trouve.
Certes il y a les passages avec les veilleurs qui relèvent la sauce mais il suffit d'être patient et malin pour passer cela sans vraiment se fatiguer.

2)Le scénario autour du jeu : Hey oui en soit le scénario du jeu ne me gène pas. Certes, comme il a été dit, le coup marketing de Locke VS John était tout simplement bidon et Cortana ressuscitée en "méchante" sont les 2 éléments qui peuvent gêner. Dans l'ensemble je n'avais pas d'attentes particulières, je me laisse porter par les évènements. Mais ce n'est pas là où je veux en venir.

Il y a d'énormes incohérences si je ne me trompe pas par rapport aux comics Halo Ecalation et le jeu, incohérences campagne Hunt the Truth et évenements du jeu.
On nous dit que Halo 5 se passe 8 mois après Halo 4 (Juillet 2557), donc en Mars 2558 si je ne me trompe pas.
-Comment se fait-il que Mdama est encore vivant dans le comics jusqu'à même en septembre 2558 (n°22) ?
-Halsey est toujours recherchée et "mise à prix" par Osman, comment se fait-il qu'elle peut se balader en toute tranquillité ?
-Qu'en est-il de la clé de Janus dans Halo 5 et de l'impact qu'il a eu sur la civilisation humaine ?
-Halsey est supposée être avec Mdama aux archives absolues en septembre 2558 avec Mdama (dailleurs Tanaka y est aussi), comment est-ce possible ?
-Halsey avait l'air vengeresse à la fin du spartan ops et là c'est comme si tout était oublié...Palmer ne veux plus la tuer dailleurs... Alzheimer d'Halsey ? 
-Dans Hunt The Truth, des événement de séisme apparaissent aux alentours de octobre 2558 (donc je suppose liés aux gardiens), comment est-ce possible que 7 mois après le réveil des gardiens dans Halo 5, il en reste encore qui n'ont pas été activés par Cortana et comment se fait-il que personne n'a l'air au courant dans HTT des évènement ayant eu lieu 7 mois auparavant ?

Donc soit je me trompe totalement (mais j'ai vérifié plusieurs fois), soit il y a un soucis entre les comics, HTT et H5. Dans le cas contraire rectifiez moi.

Voilà c'est à peu près tout ce que j'avais à dire, le jeu est respectable, le multi et la campagne un peu survendus niveau marketing, sinon les graphismes, la jouabilité et l'ambiance sont très bien à mon sens. Il manque peut être un peu plus de longévité et retirer ces "missions" de passerelles qui durent 5 minutes.

Modifié par -Adler-
Lien vers le commentaire

Adler, l'indication des 8 mois était ambiguë puisqu'on ne savait pas si il fallait décompter à partir de la fin de Halo 4 (juillet 2557, effectivement) ou du Spartan Ops (février 2558). Étant donné que Halo 5 se déroule en octobre 2558, on est fixés que l'indication partait de la fin du Spartan Ops et les incohérences de dates n'en sont pas.

Palmer est toujours là où se trouve Halsey dans Halo 5, donc elle ne se balade pas en toute tranquillité. Halsey est aussi concentrée sur les dégâts que pourrait causer Cortana, parce qu'elle est sa créatrice mais aussi parce qu'elle craint qu'elle blesse John. Étant donné son comportement d'électron libre, je ne m'étonne pas qu'elle trahisse les Covenants pour retourner au service de l'UNSC sans broncher. Et pour ce qui est de la tuer, Halsey s'est toujours débrouillé pour se rendre indispensable à deux directrices de l'ONI consécutives et c'est le cas dans Halo 5 puisqu'elle a la meilleure piste pour contrer les Gardiens, donc je ne suis pas étonné non plus que l'ordre de la tuer ait été repoussé.

Et pour ce qui est de la clé de Janus, Escalation a de toutes façons toujours été là pour essuyer les plâtres de Halo 4 et du Spartan Ops et développer/introduire deux-trois choses, donc je pense que la clé n'aura au final aucun impact (à moins qu'ils ne réussissent à développer une histoire secondaire, mais j'en doute vraiment).

Lien vers le commentaire

D'accord merci pour l'éclaircissement, c'est donc 8 mois après les évènements du Spartan Ops et non H4. Il serait utile de le préciser pour la page WikiHalo, histoire de ne pas embrouiller les gens qui pourraient faire l'erreur comme moi.

Reste à voir ce que les 2 derniers numéros de Escaltion prévoient pour le retour de Mdama et de Halsey des archives absolues et de ce qu'il en est découlé pour la clé de Janus ;)

Modifié par -Adler-
Lien vers le commentaire
  • Aug45 changed the title to Halo 5 : votre avis sur la campagne

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(
×
×
  • Créer...