Jump to content

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(
Aug45

Lettre ouverte à 343 Industries - Ready Up Live

Recommended Posts

[MAJ : Bonnie Ross a répondu sur Twitter. Elle indique que des discussions ont actuellement lieu chez 343 Industries, et que la vidéo a bien été prise en compte]

Bien le bonjour à toutes et à tous,

Je vous partage dans ce topic une vidéo que @Playbox 36 m'a fait découvrir. Il s'agit d'une lettre ouverte émanant de la chaine YouTube anglophone Ready Up Live spécialisée (plus ou moins) dans la création de contenu sur Halo. Dans cette vidéo, le YouTuber interroge plusieurs joueurs esports et ensemble ils exposent leurs attentes concernant Halo 6 du point de vue esportif. Vraisemblablement ils ne sont pas pleinement satisfait de la tournure prise avec Halo 5, et proposent pas mal de changements à effectuer pour le prochain opus.

Je vous partage cette vidéo pour deux raisons : la première c'est que pas mal d’arguments intéressants sont évoqués au sein de cette vidéo, la deuxième c'est parce-que comme Playbox me l'a fait remarquer, la vidéo fait du bruit sur Twitter. Je précise que j'ai une opinion qui n'est pas alignée sur cette vidéo, néanmoins j’apprécie le ton de cette vidéo et la manière dont sont exposés les arguments.

Pour les non-anglophones, je vous résume les principaux points mis en avant :

  • Écouter (davantage) les recommandations des joueurs esports, concernant la dimension esportive de Halo
  • Créer une playlist compétitive uniquement dédiée à l'esport, avec ses propres spécificités (start BR, plus de vie, moins de Spartan Abbilities, maps dédiées, pas de hit markers pour les grenades, radar différent etc.)
  • Un médiateur pour s'occuper de la playlist esport, et prendre ses propres décisions en prenant en compte les recommandations des joueurs esports et les propositions de 343 Industries
  • Lors de la sortie de Halo 6, donner directement accès à la playlist compétitive

Que l'on soit d'accord ou non avec les arguments avancés, les joueurs esports demandent d'être écouter, et c'est exactement le pourquoi de cette vidéo. C'est pourquoi je vous la partage, que l'on soit ou non d'accord, c'est bien de se tenir au courant. Bien évidemment la communauté esport est également divisée, les points cités préalablement ne sont pas partagés par tous. Mais chacun veut être écouter, d'autant plus ceux qui veulent faire du jeu-vidéo compétitif leur métier.

Je précise pour terminer que les différents intervenants pensent que le changement est toujours possible, et n'exprime pas de haine démesurée envers Halo 5. Bref, leur approche est plus que constructive et j'avais envie de relayer leur initiative sur notre forum francophone ;)

Share this post


Link to post

Beaucoup de choses sont en train de bouger du côté de 343 Industries par rapport au dialogue avec la fanbase, et c'est extrêmement encourageant.

Par contre la communauté esport n'est qu'un aspect de cette fanbase, qui a ses intérêts et ne doit pas être privilégiée sur les autres. Il n'empêche que je suis d'accord avec la majorité des propositions faites dans cette vidéo sur l'évolution du gameplay. Le même genre de discussion devrait ensuite être faite à propos de Warzone, de la campagne, et les autres aspects du jeu... en espérant qu'il soit encore temps de prendre en compte ces remarques.

Share this post


Link to post

Si tu as des arguments pour expliquer pourquoi revenir au gameplay classique est une mauvaise idée, on t'écoute. Si tu veux juste railler l'initiative et poser une petite blague, c'est ton droit mais ça a autant de valeur que Lock a de charisme dans H5.

 

Je prépare quelques échanges d'idées et réflexions avec Jessie.T qui travaille aussi chez 343 et collecte les avis de la communauté. Je ferai un éventuel retour sur ce topic en cas de réponse intéressante.

Share this post


Link to post

Autant que Lock ? Tu es dur quand même, mais c'est de bonne guerre. 

Si les joueurs HCS peuvent avoir leur playslist et gérer les paramétrages comme ils le veulent pourquoi pas, je ne suis pas directement concerné.

Ce qui me fait marrer, et je suis sérieux, c'est vraiment le côté cherchons des solutions dans le passé (comprendre, exclusivement Halo 3) en s'adressant à 343i comme si c'était le père noël et que Bonnie Ross pouvait leur rendre leur adolescence ou tout était parfait dans le meilleur des mondes. 

Cela me semble à chaque fois complétement surréaliste la façon dont les anciens Halo sont perçus à travers d'épaisses lunettes nostalgiques. Le conservatisme n'aide plus Gears of War à décoller par exemple...

Depuis 2012 il semble assez évident que 343i ne désire pas développer un "bungie-style-game". Des choses peuvent être faites et je pense qu'il y a matière à avoir des compromis (sprint, spartan charge, le radar) mais ça restera toujours à la marge. Mais je dévie du sujet qui est purement esportif à la base, mon commentaire est d'ordre plus général. 

Edited by s3rgei

Share this post


Link to post
Il y a 21 heures, Jack-115 a dit :

Si tu veux juste railler l'initiative et poser une petite blague, c'est ton droit mais ça a autant de valeur que Lock a de charisme dans H5.

Son commentaire, bien qu'un peu moqueur, n'était pas méchant. Même si comme toi j'aime mieux les commentaires constructifs, l'humour est le bienvenue quand il est courtois et respectueux ;)

Il y a 21 heures, Jack-115 a dit :

Je prépare quelques échanges d'idées et réflexions avec Jessie.T qui travaille aussi chez 343 et collecte les avis de la communauté. Je ferai un éventuel retour sur ce topic en cas de réponse intéressante.

J'approuve à 200% ! A quel poste travaille Jessie.T ? Si tu souhaites recueillir davantage de retours sur des thématiques précises, tu peux également faire un topic dédié.

Il y a 20 heures, s3rgei a dit :

Si les joueurs HCS peuvent avoir leur playslist et gérer les paramétrages comme ils le veulent pourquoi pas, je ne suis pas directement concerné.

Ce n'est pas exactement ce qu'ils demandent. La playlist serait ouverte à tous, mais aurait le statut de playlist HCS officielle (un peu comme sur Halo 5 actuellement avec la playlist dédiée aux HCS). Par contre, contrairement à ce qui est fait sur Halo 5, les joueurs esports (de la vidéo) voudraient avoir une certaine autonomie dans l’administration de cette playlist (modes de jeu, maps, préférences de gameplay etc.). 

Il y a 20 heures, s3rgei a dit :

Depuis 2012 il semble assez évident que 343i ne désire pas développer un "bungie-style-game"

Je ne suis pas vraiment sûr que l'on puisse définir ce qu'est un "bungie-style-game" tellement les Halo ont tous été différents, mais en tout cas tu as raison sur un point, 343 Industries ne semble pas vouloir revenir au gameplay des précédents jeux. Et je pense que Halo 6 sera également bien différent de son prédécesseur en terme de gameplay, même si beaucoup d’éléments seront probablement repris de Halo 5.

Share this post


Link to post
Il y a 3 heures, Aug45 a dit :

J'approuve à 200% ! A quel poste travaille Jessie.T ?

Elle fait partie de l'équipe de Xbox en charge de leurs programmes de feedback, et fait plus précisément partie du groupe qui bosse directement avec 343 Industries.

Il y a 3 heures, Aug45 a dit :

Et je pense que Halo 6 serait également bien différent de son prédécesseur en terme de gameplay, même si beaucoup d’éléments seront probablement repris de Halo 5.

Frank O'Connor avait dit un an après la sortie de Halo 5 (je dirais même moins, aux alentours de la sortie du Warzone Firefight), que le prochain jeu mainline reprendrait le gameplay de Halo 5 et s'en servirait de fondation.

Share this post


Link to post

Merci pour les éclaircissements @Alcorak :)

Pour le gameplay de Halo 6 cela ne m'étonne qu'à moitié, mais j''espère néanmoins que certaines nouveautés/modifications auront lieu pour que le jeu ne donne pas l'impression d'un Halo 5 amélioré. Je veux dire par là que jusque à présent chaque Halo a eu un gameplay bien différent, et cela permettait de conserver l'intérêt multijoueur des anciens opus. Si la suite de Halo 5 se retrouve à proposer un gameplay quasi-similaire, cela risque de faire décroitre vraiment rapidement l'intérêt de jouer à Halo 5 en ligne; ce qui pour moi serait fort dommage.

Share this post


Link to post
il y a 8 minutes, Alcorak a dit :

Frank O'Connor avait dit un an après la sortie de Halo 5 (je dirais même moins, aux alentours de la sortie du Warzone Firefight), que le prochain jeu mainline reprendrait le gameplay de Halo 5 et s'en servirait de fondation.

Pour ceux qui veulent la source exacte :

Citation

Halo 5's core MP is a thing that would be refined and tuned in the future, not rebooted, reinvented or reset. That doesn't preclude any number of improvements, additions or completely new modes and methods of play, but the team does recognize the core strengths, advantages and extensibility of the current MP tune.

(Le cœur multijoueur de Halo 5 sera ajusté et fignolé dans le futur, mais pas rebooté, réinventé ou remis à zéro. Ça ne veut pas dire qu'il y aura des améliorations, additions ou nouveaux modes et méthodes de jeu, mais l'équipe a reconnu les forces, les avantages et l'extensibilité de l'organisation actuelle du multijoueur.)

http://www.neogaf.com/forum/showpost.php?p=209486860&postcount=293

Share this post


Link to post

J'avais lu cette déclaration, ainsi que celle disant que la mécanique en escouade pour la campagne serait maintenue dans Halo 6. Le maintien du "core" gameplay de Halo 5 est plutôt logique, car c'est leur gameplay. Je pense par contre que 343i va ralentir le gameplay en le modifiant à la marge (un FOV plus important ? downgrade du sprint?) en retour aux feedbacks des "vétérans". Ce sera sans doute pareil pour le multijoueur. La structure est déjà là, si 343i écoute les retours ils vont tâcher d'isoler un peu plus la partie compétitive (avec l'idée de playlist avec des preset particuliers) et de développer la partie sociale du jeu. Finalement, tout est déjà développé à travers Halo 5 il ne reste plus qu'à étendre, peaufiner, tout livrer d'un coup. Pour le solo c'est pareil, ils savent désormais par rapport à ce qu'ils veulent livrer ce qui va fonctionner ou pas. Et puis surtout cette fois Microsoft ne semble pas parasiter le développement en continue pour que le jeu sorte le plus vite afin de vendre des XBOX tout de suite maintenant (ce qui fut à mon avis la malédiction d'Halo 5 et explique le démarrage avec un multijoueur très léger ). Je viens de relire mon post d'hier et c'est vrai que j'étais de mauvais poil :P

Edited by s3rgei

Share this post


Link to post

S'ils ne changent pas les paramètres du gameplay, alors il faut au moins mettre à disposition dès la sortie l'option de créer ses propres paramètres de partie pour des matches privés ou pour des modes de jeu à échanger avec la communauté comme c'est le cas actuellement pour Halo 5.

 

Par contre du coup, on aura toujours pas la possibilité d'incarner des sangheilis, ce qui est dommage surtout pour les machinimas. J'avais aussi pensé à un système de trois classes jouable ( S-IV, S-II et sangheili) chacune avec ses forces et faiblesses et avec seulement certaines playlistes qui permettent de les mélanger (typiquement Warzone, Invasion et Big Tea Battle), mais c'est un rêve totalement impossible j'en ai bien conscience. C'est juste que je suis incapable de ne pas imaginer ce genre de trucs ^^.

 

Et que Microsoft ne cherche plus à influencer le développement, c'est bien mais c'est beaucoup trop tard. On ne pourra pas rattraper le scénario, par exemple. Au moins c'est positif de voir qu'ils sont capables d'apprendre de leurs erreurs.

Edited by Jack-115
Ajout réflexion sur MS

Share this post


Link to post
il y a 7 minutes, Jack-115 a dit :

Par contre du coup, on aura toujours pas la possibilité d'incarner des sangheilis, ce qui est dommage surtout pour les machinimas. J'avais aussi pensé à un système de trois classes jouable ( S-IV, S-II et sangheili) chacune avec ses forces et faiblesses et avec seulement certaines playlistes qui permettent de les mélanger (typiquement Warzone, Invasion et Big Tea Battle), mais c'est un rêve totalement impossible j'en ai bien conscience. C'est juste que je suis incapable de ne pas imaginer ce genre de trucs ^^.

Je comprends, on est peu tous pareil sur ce sujet là! après faut voir le problème que ça pose au niveau des hit box et des animations d'avoir deux modèles pour le joueur etc.. Ou peut être 3 ça serait sympa de pouvoir incarner un soldat prométhéen! Avec leur design il y a moyen de faire des skins vraiment sympathiques. Un retour du mode invasion ? 8) ou dans les playlist social..

Et pour les parties perso ça semble tout à fait évident, d'ailleurs je pense que 343i devrait crever l'abcès et faire une playlist slayer et BTB en "classique". On pourrait même imager avoir un onglet réservé dans le browser du multijoueur, entre SOCIAL et RANKED, un petit CLASSIC. Ce sera pas satisfaisant pour ceux qui désirent revenir à Halo 2-3 mais ça aura le mérite d'exister.

Edited by s3rgei

Share this post


Link to post

Il ne faut ni "tuer" le nouveau gameplay comme le souhaiteraient certains vieux grincheux extrémistes, ni refuser obstinément d'offrir aux anciens fans la possibilité de revenir au gameplay qu'ils ont tant aimé et sur lequel ils ont tant de bon souvenir. Ce sujet a divisé la communauté au point de déclencher une guerre civile presque mortelle pour la licence.

Ces deux camps doivent avoir leur place dans le prochain jeu afin de coexister, ce qui sera la première étape d'une réconciliation. Or, avec l'habitude des développeurs ces dernières années de livrer des jeux incomplets qui sont enrichis lentement après coup, le risque que les anciens n'ait pas leur place sur Halo 6 dès le jour de la sortie les amènerait à émettre un jugement aussi négatif et définitif que pour Halo 5.

C'est pourquoi le dialogue avec les développeurs est si critique tant qu'il est encore temps.

Edited by Jack-115
correction oublie de mot de liaison 1er paragraphe

Share this post


Link to post

Pour recentrer ce sujet sur la thématique multijoueur, je viens de déplacer les messages traitant de la campagne au sein d'un topic existant ;)

Par ailleurs @s3rgei , j'ai supprimé le début de ton message (première phrase) pour le rendre cohérent avec le topic.

Il y a 7 heures, Jack-115 a dit :

Il ne faut ni "tuer" le nouveau gameplay comme le souhaiteraient certains vieux grincheux extrémistes, ni refuser obstinément d'offrir aux anciens fans la possibilité de revenir au gameplay qu'ils ont tant aimé et sur lequel ils ont tant de bon souvenir.

Je suis d'accord, c'est un équilibre qui sera difficile à trouver mais qui aurait l'avantage de plaire à tous :)

Share this post


Link to post
Le 6/12/2017 à 11:27, Jack-115 a dit :

...ni refuser obstinément d'offrir aux anciens fans la possibilité de revenir au gameplay qu'ils ont tant aimé et sur lequel ils ont tant de bon souvenir...

...

C'est pourquoi le dialogue avec les développeurs est si critique tant qu'il est encore temps.

"Tant qu'il est encore temps"

   Je pense qu'il est bien trop tard maintenant pour penser aux anciens joueurs. Je tiens à rappeler que le dernier Halo que ces joueurs "classiques" apprécient, c'est Halo 3, et que depuis, 10 ans sont passés, 3 Halos sont sortis, aucuns d'entre eux n'apportant de réponse à leurs attentes.

   J'ai vu cette communauté classique disparaître il y a déjà pas mal d'années.  343i ont eux même voulu ce changement de joueurs, autant continuer jusqu'au bout parce que sinon c'est la catastrophe.

 

   Petite parenthèse : À mes yeux, ce studio a juste perdu sa crédibilité années après années. Quand aujourd'hui je lis que Bonnie Ross dit que "la vidéo a été prise en compte et des discussions sont en cours", ça me fait doucement sourire, tout au plus.

Edited by copain

Share this post


Link to post
il y a 36 minutes, copain a dit :

   Je pense qu'il est bien trop tard maintenant pour penser aux anciens joueurs. Je tiens à rappeler que le dernier Halo que ces joueurs "classiques" apprécient, c'est Halo 3, et que depuis, 10 ans sont passés, 3 Halos sont sortis, aucuns d'entre eux n'apportant de réponse à leurs attentes.

   J'ai vu cette communauté classique disparaître il y a déjà pas mal d'années.  343i ont eux même voulu ce changement de joueurs, autant continuer jusqu'au bout parce que sinon c'est la catastrophe.

A ton avis,

Quelle est la moyenne d'âge des moddeurs qui travaillent sur SPV3, Sins of the Prophets, Installation 01, ElDewrito et tant d'autres ?

Quel est la moyenne d'âge des membres de la 405ème ?

Quelle est la moyenne d'âge des artistes non-professionnels les plus productifs sur Deviantart ou les autres plateformes du même type ?

 Si l'on met de côté les youtubers qui sont une discipline où l'investissement minimum requis niveau matériel et intellectuel est relativement bas (ce n'est pas un reproche, juste une constatation expliquant qu'on y trouve de tout), les créateurs de contenu sont majoritairement issus de l'ancienne génération, tant au niveau de la quantité qu'au niveau de la qualité. Ce sont eux qui forment le noyau dur de la communauté, qui font rayonner Halo au-delà du simple multijoueur du dernier jeu sorti. Bien sûr, il y a aussi de très bons créateurs parmi la jeune génération de fans, je ne nie pas cette possibilité, mais ils sont minoritaires. Tout simplement parce que ces nouveaux fans n'ont pas accumulé suffisamment de passion pour cette univers, puisqu'il n'a pas été dans leur vie pendant assez longtemps et n'a pas forcément offert de souvenir particulièrement marquant comparé à d'autres jeux du même genre sorties ces dernières années.

Tu as dis que cette communauté d'anciens a disparu peu à peu par vagues successives à chaque nouveau jeu sorti depuis Halo Reach, mais elle n'a disparu que du multijoueur. Leur passion, elle, n'a pas disparu pour autant. Pour prendre mon propre cas, le temps que j'ai passé sur un jeu vidéo Halo cette année ne doit pas dépasser 15 heures et c'était essentiellement pour des recherche ou pour faire la campagne de Halo Wars 2 (toujours pas finie mais dont j'adore le scénario et la direction artistique prise), pourtant il ne se passe pas un seul jour sans que je pense à Halo et que je forme des idées pour mes différents projets d'écriture. Et si un jour nous avons de nouveau un jeu qui offre la possibilité de retrouver un gameplay "classique" dès la sortie, je sauterai immédiatement dessus, j'encouragerai mes amis à faire de même et on ira jouer en ligne avec ceux qui partagent la même envie.

Donc non, ce n'est pas honnête de considérer que les anciens peuvent aller crever parce que leur temps est fini. C'est un réflexe de guerre des générations qui ne fait qu'envenimer davantage la communauté, et j'en sais quelque chose parce que j'y ai moi-même participé en râlant sur chacun des jeux de 343 Industries. Ça m'a pris du temps pour apprendre à relativiser les choses et accepter certains changements, cependant il y a un minimum de respect que l'on est en droit d'attendre des développeurs d'un jeu lorsqu'on a fait vivre la licence pendant plus de 15 ans. 

Nous ne sommes pas des boulets qui freinons le sacro-saint "progrès" permanent que Halo doit connaître à chaque jeu. Nous sommes les dépositaires de son esprit, le rappel constant de ce qu'il a été. Et au nom de cela, à nouveau, je plaide non pas pour un retour complet en arrière mais seulement pour qu'on nous garde une place. 

Et pour reboucler sur mon explication à propos des créateurs : 

 

Share this post


Link to post

   Ne te méprends pas, je suis sur le multi depuis 2004 et je ne jure que par les Halos classiques, mais j'essaie seulement de faire preuve de réalisme quand je t'écris.
   Tu me parles de communauté qui continue à vivre à travers la création de contenus, je vais parler ici de youtube et twitch parce que ce sont eux, à mon sens, qui ont le plus d'impact. Je peux facilement te trouver des contre exemples, où sont passés CMNeir ? naked eli ? tommy kost ? tranQ ? ninja ? Mais je vais aller dans ton sens, il reste bien du monde qui fait encore des vidéos sur les Halos classiques. Ok maintenant ouvre twitch et regarde la position d'un jeu Halo dans la liste (je t'ai facilité la tâche, Halo 5 est 138ème, la MCC est 240ème). À titre de comparaison on peut prendre Super Smash Bros Melee (2001) qui se place 114ème et qui a une communauté en béton.

   Tiens, un autre indicateur de popularité : les forums. Je vais être franc, à l'époque je n'aimais pas Halo.fr parce que la commu était trop jeune, pas mature, enfin bref. Aujourd'hui regardons où on en est... HaloDestinX (incroyable que le nom correct soit censuré) ? Halocréa ? Ce que je vois c'est que la communauté la plus jeune a survécu tant bien que mal, les autres sont partis.

   Là je t'ai présenté des constats, des faits, chacun les interprète à sa manière, mais on ne peut pas changer les faits. Je vais maintenant passer à l'argumentaire, c'est sur cette partie que j'aimerais que nous discutions :

   Tu me parles de ton cas personnel, de la guerre des générations, que tu as râlé sur chaque titre de 343i. Et moi aussi, j'ai râlé sur Reach, j'ai râlé sur H4, j'ai râlé sur le multi de la MCC, j'ai râlé sur la bêta d'H5. J'ai fait ça partout, ici, sur d'autres forums, sur youtube... C'est pour ça que je te dis que la "sonnette d'alarme", on l'a fait retentir bien trop de fois... pour rien. Ça fait 7 ans mec. Je compte même plus les sous que j'ai claqué dans la licence depuis, juste pour le titre, pas pour le jeu derrière.

   Je comprends très bien ce que tu veux dire, et je comprends très bien ce que tu ressens. Pour reprendre tes mots, je suis d'accord que ce n'est pas honnête que les anciens peuvent aller creuver parce que leur temps est fini, mais pourtant c'est déjà fait.

   Essayer de faire un gameplay "entre deux", déjà c'est extrêmement compliqué, mais ça veut dire faire des compromis, ça veut dire que ton jeu va plaire moyennement à l'ancienne et à la nouvelle génération. C'est pour ça qu'il faut partir soit dans une direction, soit dans l'autre. Revenir sur un gameplay classique, c'est faire revenir une poignée d'irréductibles comme toi et moi, qui vibrent encore lorsqu'ils entendent une musique signée O'Donnell. Mais c'est également faire fuir une grosse partie de la nouvelle commu.

   Je pense que c'est dans cette poignée d'irréductibles que nous ne sommes pas d'accord. Moi je vais me permettre de me placer dedans parce que la flamme brûle encore à moitié. Cependant voilà : je n'ai pas acheté Halo 5 et je ne compte pas acheter Halo 6 car je n'en attend rien. Les campagnes de promo de 343 n'ont plus aucun effet sur moi parce que je ne leur accorde plus aucune crédibilité. Donc Halo 6 c'est seulement après coup que je m'en ferai un avis. Et quand je dis après coup c'est quelques mois après la sortie, après avoir entendu des retours, testé le jeu de mes propres mains, etc. Si il s'avère que le jeu correspond à mes attente et a un gameplay profondément classique, ce n'est que quelques mois après la sortie que je l'achèterai donc financièrement pas top pour les ventes du jeu si, comme je crois, la majorité des irréductibles suivent mon raisonnement. Je pense que tu surestimes beaucoup trop la patience et la confiance des anciens envers une série qui n'a fait que de les malmener pendant trop longtemps.

   Pour résumer partir vers un gameplay classique, ça me ferait plaisir personnellement, mais ça serait une catastrophe financière pour la licence. C'est pourquoi d'après moi leur seule chance c'est de miser sur la nouvelle communauté.

 

   En parlant de patience, je pense que c'est mon dernier message ici, j'ai aucune envie de m'enfoncer dans un débat sans fin :) . J'espère avoir fait passer mon état d'esprit et l'idée que j'avais derrière la tête de manière assez claire.

Edited by copain

Share this post


Link to post

Je suis d'accord avec copain. Halo a trop changé... Et, par conséquent, beaucoup d'anciens boycottent et continueront de boycotter le jeu. Et les développeurs pourront faire tout ce qu'ils voudront, ça ne changera rien. Au fil du temps, Halo 5 a fait rentrer trop de nouveaux joueurs, et ceux-ci ont une mentalité et une façon de jouer de plus en plus différentes. Il est donc normal que les joueurs dits "classiques" ne s'y retrouvent plus.

Toutes les bonnes choses ont une fin, comme on dit.

Edited by Max La Menace

Share this post


Link to post

Je n'aime pas tellement la façon de catégoriser les joueurs Halo, les anciens d'un côté les nouveaux de l'autre. Est-ce à dire que quelqu'un qui joue depuis la première trilogie et qui aime Halo 5 n'est pas un ancien joueur ? Personnellement j'ai commencé Halo avec le second opus et depuis la flamme ne s'est jamais éteinte. Je rencontre régulièrement des nouveaux adeptes de la licence sur Halo 5 et la majorité d'entre-eux ont la même façon que moi d'apprécier le jeu. Beaucoup se tournent d'ailleurs ensuite vers la Master Chief Collection pour se mettre à jour concernant l'histoire. Le retard rattrapé, ils s’intègrent sans soucis dans la communauté parmi les-dits "anciens" même si souvent leur expérience multijoueur des anciens opus est limitée.

Si je devais faire une distinction, c'est entre des joueurs conservateurs sur les mécaniques de gameplay, et ceux qui acceptent voir aiment le changement. C'est quelque-chose que l'on voit avec la majorité des jeux à licence : le gameplay doit-il évoluer ou se focaliser presque uniquement sur ses bases ? J'aime mieux le terme "classique" que tu utilises Max, parce-qu'il renvoie à une certaine idée de conservatisme. Ce qui sera vu par l'un comme du progrès ou de l'ambition, sera vu par l'autre comme de la dénaturation. Personnellement j'ai toujours aimé le gameplay de Halo, mais plus dans sa manière de se renouveler que dans les spécificités propres associés à un opus de la licence. J'aime l'idée de pouvoir retourner sur n'importe quel jeu, et de me dire que le gameplay sera différent : j'y vois une grande richesse. Je comprends que certains aient un point de vue différent sur la question, c'est pourquoi j'espère que Halo 6 fera en sorte de proposer plusieurs alternatives; notamment avec les modes de jeu qui permettent de désactiver certains éléments de gameplay. Mais je ne veux pas d'un retour brutal aux anciennes mécaniques de Halo, et de toute manière comme l'a dit Copain cela n'aurait que peu de sens stratégiquement parlant pour Microsoft.

Certes je suis déçu qu'une telle fracture soit apparue au sein de la communauté, mais d'un autre côté je ne peux m'empêcher de soutenir 343 Industries dans sa volonté de moderniser le gameplay. Bref, c'est un sujet compliqué qui fera encore couler beaucoup d'encre à la sortie de chacun des opus de la licence.

Share this post


Link to post

Rejoindre le discussion

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Pub bloquée :(
×
×
  • Create New...