Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

Poèmes de Arthyum


Arty

Messages recommandés

 

Salutations à tous !

Vous vous demandez sûrement ce que ce topic vient faire ici, hein ? Cela fait presque 8 ans que j'écris. Que ce soit des petites histoires, des romans et des poèmes comme dans le cas présent. Mes poèmes touchent pratiquement à tous les thèmes, à ce jour, mes archives littéraire contiennent plus de 60 poèmes, et bien d'autres qui ont été effacés car ils ne me convenaient plus. 

C'est donc sur ce topic que je viens les soumettre à votre opinion afin d'avoir votre avis, car je partage que très peu mes écrits, il est donc temps que je les expose aux yeux des gens intéressés afin de connaître le retour.

Je précise que tous mes poèmes, ne sont en aucun cas une forme de plagiat. Je ne plagie personne car je respecte le travail de mes confrères de lettres.  

_________________________________________________________________________________

Révélation

 

Dieu meurtri

m12.png

 

Je n'ai plus que mes souvenirs pour essayer de rêver,

Une enfance enterrée aux côtés de mon innocence.

Plus que le constat amère du présent pour pleurer,

Une misérable vie à propager la mort jusqu'à outrance.

 

Ce masque brisé pour dissimuler le sillon de mes larmes,

Désormais devenus les balafres de mon pauvre visage.

Tant de sagesse pour me soustraire à mes faits d'armes,

Pourtant mon corps porte encore la trace de ces carnages.

 

J'ai passé bien plus de temps sur les champs de bataille,

Que dans les bras de ma bien-aimée et défunte mère.

Mon âme s'est déchirée au sein même de ses entrailles,

En assistant impuissante à la décadence de mon père.

 

Mais qu'a t-il bien pu advenir de vous mes chères frères ?

Ensemble nous avons écrasé des dieux et des empereurs.

Restons unis pour répondre de nos pêchés laissés derrière,

Je sens désormais approcher l'aube de nos dernières heures

___________________________________

Révélation

 

Âme volatile

mpl11.jpg

Envers dieux et démons je me suis élevé,

Pour mon malheur éternel, j'ai voulu être grand.

Contre les prophéties et léviathans je me suis dressé,

Mélangeant mes larmes à cet impétueux sang.

 

Pouvais-je escompter un monde propice ?

Dans lequel vous et moi serions égaux.

Je ne fus que le miroir de Narcisse,

J'ai finalement condamné ce monde avec mes mots.

 

Pourriez-vous me pardonner un jour de ces erreurs,

Que je regrette chaque jours comme un amour perdu ?

Pourrais-je combler cette fissure sanglante dans mon cœur,

S'étant formé sous vos griffes et lames les plus ardus ?

 

Je ne cherchais que quelques gestes reconnaissants,

J'assiste désormais impuissant à l'effondrement de notre monde.

Mon âme s'envole paisiblement vers un univers naissant,

Ce monde devenant désormais physiquement, ma tombe.

 

Révélation

 

Panthéon des mortels

lop11.jpg

Je parviens enfin à te voir au milieu des cieux,

Tu es le nouvel aube espéré par ce monde.

La lumière renaît de nouveau dans mes yeux,

Tu fais fleurir ces fleurs dans toutes ces hécatombes.

 

J'ai combattu sans cesse mes vices et démons,

Je n'ai cessé d'imaginer ton visage idyllique.

Pour espérer obtenir ton inestimable absolution,

Puisqu'en ton absence, je suis dans un état critique.

 

Tes larmes sont la raison de ma persistance,

Tu abreuves les sillons de mes rivières.

Je peux ainsi marcher vers l'aube de l’espérance,

Et admirer ce monde dont tu es la mère.

 

Ô douce femme, maîtresse de mon âme,

Tes mots et rires ne cessent de me border la nuit.

Toi qui a su émousser le revers sanglant de ma lame,

C'est à ta recherche que j'ai consacré ma vie.

 

Ô toi créatrice et femme de cette merveille,

Depuis le panthéon avec tes ailes de diamant.

Tu me protèges et me chéris sans pareil,

Mon amour pour toi coule dans mon sang.

 

Révélation

 

Dansons dans les cendres d'Eden

 

Étant voué à disparaître au sein de ce petit monde,

Où les aurores semblent vouloir s'embrasser sans descendre.

Permets-moi de réaliser un rêve avant d'entrelacer ma tombe,

Que celui de danser avec toi sous cette neige de cendre.

 

Là où la lumière ne parvient plus à régner en ces terres sombres,

Je n'ai besoin que de trouver cette étincelle dans tes yeux étoilés.

Afin de danser et de t'embrasser sans craindre la pénombre,

Jusqu'à ce que les cendres d’Éden viennent à ne plus tomber.

 

N'étant qu'un squelette émanant une âme sombre et fuyarde,

Je ne pouvais qu’airer tristement devant des âmes non-asservis.

Ne pouvant dormir et rêvasser qu'au son des sages bardes.

Avec pour seule compagnie la lune et ses aurores de minuit.

 

Là où le silence et la mélancolie s'instaurent sans crier gare,

Je ne peux que trouver tes lèvres demandant à être aimées.

Afin de danser et de t'embrasser sans craindre les regards,

Jusqu'à ce que les cendres d’Éden viennent à ne plus tomber.

 

De mes espoirs poussiéreux voulant faire rebattre mon coeur,

Je ne pouvais qu'espérer secrètement croiser un ange tel que toi.

Souhaitant m'aimer avant que sonne le glas de ma dernière heure,

Afin de me consumer dans les tréfonds de tes magnifiques bras.

 

Là où s'en ira fébrilement mon âme afin de pouvoir s'éteindre,

Je n'ai besoin que le son de ta voix et ton amour pour me consoler.

Afin de danser et t'embrasser sans jamais me restreindre,

Jusqu'à ce que les cendres d’Éden viennent à ne plus tomber.

 

Révélation

 

Rêve de poussière

 

Que le vent emporte ce qu'il reste de vie en moi,

Je n'ai plus de frères à qui confesser mes complaintes.

Mon coeur saignant en porte-étendard sur la croix,

L'automne se retire en m'entrelacant de son étreinte.

 

Que ce soit les villes, les jardins ou bien les tombes,

Tous s'habillent de ce joli manteau de soie blanche.

Convoqué à Empyreum en ces temps sombres,

Je ne peux que dire adieu à ma femme, ce doux ange.

 

Une vie de sang et de guerre pour asservir mes idéaux,

Il est fini le temps des compassions et des lamentations.

Je rejoins frères et fils dormant au creux des tombeaux,

Sans le désir fou de demander un fragment d'absolution.

 

Puisse mon sang abreuver l'arbre de la paix et ses terres,

Que mes erreurs servent d'enseignement à tous nos fils.

Tous mes rêves n'étaient qu'un simple amas de poussière,

Puisse ma mort être le début du plus grand des armistices.

 

Mes paupières s'abaissent pensivement avec le crépuscule,

Je me suis confronté à des dieux et rois il y a fort longtemps,

Je frémisse avec peine à l'écoulement de ce sablier incrédule,

Avant trépas, je me porte aimant et fort devant vous mes enfants.

 

Spoiler

Vieil Hibou

 

Vieil hibou farceur au sombre pelage trompeur,

Silencieux doivent rester les fardeaux de son cœur.

Être à l'âme en constante mise en mutation,

Personne ne doit connaître l'essence de sa pauvre raison.

 

Vieil hibou se voulant spirituellement totalement insaisissable,

Ne désirant pas que son nom soit mentionné dans les fables.

Enclin à se tapir dans l'ombre pour observer son monde,

Somnolant et chantonnant dans le creux de sa douce tombe.

 

Curieux de marcher dans l'inhospitalière vallée de la mort,

Pour voyager hors des limites de l'âme et de son corps.

Un insatiable désir de savoir sur tout ce qui l'entoure,

Pourtant une forte peine et non-avenance à faire la cour.

 

Voulant n'être qu'un grain de lumière dans de violents océans,

Se fixant inlassablement un sablier faisant notion du temps.

Une ombre parcourant l'immensité d'un néant immatériel,

Un vieil hibou solitaire voulant n'être qu'un volatile être spirituel.

 

Lien vers le commentaire

Très sympa à lire, j'aime beaucoup... c'est vrai que je me demandais qu'est ce que de la poésie faisait là, mais au final, tu es le bienvenu, n'hésite pas à rajouter des updates ! Et je serais ravie de lire d'autres de tes textes.

Et n'hésite pas à en dire un peu plus sur ta passion de l'écriture, ça m'intéresserait beaucoup de connaître tes auteurs préférés, styles, bref, tout ce que tu as à dire sur l'écriture en général, étant moi aussi passionée de lecture.

Lien vers le commentaire

Alexandrin, des césures à 6 pieds, rimes croisées souvent riches, structurées sous la forme de quatrains, très jolie travail. Mes cours de poésie remonte un peu maintenant mais c'est un plaisir à lire 

En tous cas continue et c'est un plaisir pour le forum Halo.fr d'accueillir tes poèmes :) 

Lien vers le commentaire

 

Ah et les poèmes sont très cool même si je ne suis pas très intéressé par le genre. :/

Ce que j'apprécie d'autant plus, bien que cela ne soit pas dans tes goûts, tu as pris la peine de les lire et de donner brièvement ton avis. Et je t'en remercie humblement d'avoir fait cet effort.

Alexandrin, des césures à 6 pieds, rimes croisées souvent riches, structurées sous la forme de quatrains, très jolie travail. Mes cours de poésie remonte un peu maintenant mais c'est un plaisir à lire 

En tous cas continue et c'est un plaisir pour le forum Halo.fr d'accueillir tes poèmes :) 

Bien que je sois poète et que cela s'accorde à ma passion, je ne prête aucune attention aux Alexandrins ni aux césures. Je fais juste en sorte que le rythme se maintienne convenablement et qu'une phrase ne soit pas plus longue/courte qu'une autre. Mais j'ai tendance à jamais m'éloigner des rimes croisées ou suivies. 

Seuls les poèmes en prose et aux rimes embrassées ne sont pas encore membre de mon répertoire. En tout cas merci !

Et n'hésite pas à en dire un peu plus sur ta passion de l'écriture, ça m'intéresserait beaucoup de connaître tes auteurs préférés, styles, bref, tout ce que tu as à dire sur l'écriture en général, étant moi aussi passionnée de lecture.

Pour faire simple, hormis les 60 poèmes, j'écris deux romans. Le premier se base sur de la Science-Fiction (Inspiré par Halo) qui fait dans les 400 pages sur papier. Mais je l'ai entièrement recommencé pour faire une satire et critique du Transhumanisme. Le second se base sur de la Fantaisie-Médiévale (Inspiré par Skyrim et Fable). Ils sont loin d'être terminés mais je n'abandonne pas.

Si je devais leur donner une valeur de contenu, je dirais que sur papier, chacun d'entre eux dépasseraient les 1000 pages, m'incitant à réfléchir sérieusement sur une idée de "Tome".

Quant à la lecture, je lis que très peu de livres de Fantaisie ou SF (Hormis Halo dont je possède de nombreux livres), ce qui est paradoxale puisque j'écris dans des genres que je ne lis pas. Je préfère laisser travailler mon imagination, mais je ne cache pas que je m'inspire de chose déjà existante. 

Comme auteurs, j'affectionne particulièrement des auteurs comme Stephen King, Bellemare, Sartre et j'en passe...Mes goûts de lecteur s'orientent principalement sur des contenus relatifs à l'Histoire (Seconde guerre mondiale / Rome Antique / Egypte...), la Science (Trou noir / Théorie des cordes / Civilisations extraterrestres....). Mais je reste ouvert à toute forme de genre.

 

Merci à vous tous en tout cas pour vos avis, ça me touche.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Salutations,

Après 3 mois de non écriture poétique, j'ai composé deux nouveaux poèmes récemment. C'est alors que je viens vous présenter l'un d'eux afin d'obtenir vos opinions dessus. Vos le trouverez dans le sujet principal dans le 4 ème texte caché. Il s'intitule :

- Dansons dans les cendres d'Eden. 

J'attends vos opinions et ressentis, merci.

Modifié par Arthyum
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Up 

Nouveau poème intitulé : Rêve de poussière

C'est donc dans le cinquième spoiler. N'hésitez pas à donner votre ressenti. Si vous avez également des suggestions de thème sur lesquels vous aimeriez que j'écrive, n'ayez pas peur de me le communiquer.

Lien vers le commentaire

Etant un pure fan de rap, j'aime la poésie. Le seul reproche que je pourrais te faire, c'est parfois d'alterner ton type de rimes, tu n'utilise que des croisées, essaye de varier avec des embrassées et des suivies dans tes prochains poèmes ;) 

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Max La Menace a dit :

Tu gères la fougère ! C'est la première fois que je passe sur ton topic et j'avoue que je suis impressionné.

Merci beaucoup !

il y a 10 minutes, Furiouza a dit :

Et bien je suis bluffée ! J'adore c'est très beau, tu as une très bonne inspiration et une façon d'écrire tes poèmes agréable et légère, j'en attends encore plein d'autres, tu m'as touché en plein cœur franchement bravo à toi ! 

Si tu en attends plus, autant que je te donne accès directement à ma bibliothèque d'écrits où j'entrepose une soixantaine de mes poèmes. Le fait est qu'au fur et à mesure que j'écris, j'ai la sensation de ne pas innover en terme de thème et d'histoire retranscrite dans le poème. Faisant alors que j'écris moins souvent malheureusement. Mais merci de ton commentaire, ça me fait extrêmement plaisir.

Je répète aux intéressés, si vous avez des suggestions de thème particulier, n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Arthyum a dit :

Merci beaucoup !

Si tu en attends plus, autant que je te donne accès directement à ma bibliothèque d'écrits où j'entrepose une soixantaine de mes poèmes. Le fait est qu'au fur et à mesure que j'écris, j'ai la sensation de ne pas innover en terme de thème et d'histoire retranscrite dans le poème. Faisant alors que j'écris moins souvent malheureusement. Mais merci de ton commentaire, ça me fait extrêmement plaisir.

Je répète aux intéressés, si vous avez des suggestions de thème particulier, n'hésitez pas.

Et bien franchement oui pourquoi pas ! Je suis intéressée et non ne doute pas de ce que tu fais, je trouve ça vraiment bien. :) Ne baisse jamais les bras. :)  

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Furiouza a dit :

Et bien franchement oui pourquoi pas ! Je suis intéressée et non ne doute pas de ce que tu fais, je trouve ça vraiment bien. :) Ne baisse jamais les bras. :)  

Ça se négociera, les plus anciens sont entreposés sur un vieux Skyblog (Ils datent de la période entre mes 13 et 16 ans). Il y a moyen que je t'y donne accès.

Et ne t'inquiètes pas, j'ai pas l'envie d'abandonner ça. L'écriture est une passion dont je ne peux plus me passer, beaucoup de proches disent que j'ai beaucoup trop de talent pour laisser passer ça. J'en suis pas aussi sûr mais bon, j'aime ça alors je continue.

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Arthyum a dit :

L'écriture est une passion dont je ne peux plus me passer, beaucoup de proches disent que j'ai beaucoup trop de talent pour laisser passer ça. J'en suis pas aussi sûr mais bon, j'aime ça alors je continue.

Je suis tout à fait d'accord avec eux. Essaye d'être écrivain je penses que tu pourrais aimer. :) En tout cas, je te souhaite de trouver le bonheur dans ce que tu aimes faire. ^^

Lien vers le commentaire

Change de thème Arthy, tu vas tous nous faire pleurer si ça continue. ^^

Tu pourrais parler de courage, de bravoure et d'honneur. Je veux bien te voir sur le ton d'un discours éclatant, baigné de ferveur et empli de détermination. Tel le discours d'un capitaine s'adressant à son bataillon et insufflant le courage nécessaire à un combat aux enjeux capitaux.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Furiouza a dit :

Je suis tout à fait d'accord avec eux. Essaye d'être écrivain je penses que tu pourrais aimer. :) En tout cas, je te souhaite de trouver le bonheur dans ce que tu aimes faire. ^^

Et bien à vrai dire, je suis déjà écrivain. J'écris actuellement deux romans dont l'un se base sur de la Science-Fiction (Plus de 200 pages) et un autre sur de la Fantaisie Médiévale. Ils vont être long car je veux créer quasiment un univers. Si tu es curieuse, un petit topic en parle : 

 

il y a 12 minutes, Major Jakob a dit :

Change de thème Arthy, tu vas tous nous faire pleurer si ça continue. ^^

Tu pourrais parler de courage, de bravoure et d'honneur. Je veux bien te voir sur le ton d'un discours éclatant, baigné de ferveur et empli de détermination. Tel le discours d'un capitaine s'adressant à son bataillon et insufflant le courage nécessaire à un combat aux enjeux capitaux.

Franchement c'est un concept intéressant, je veux donner un aspect grand orateur au héro de mon roman de FM, après, j'ignore si j'ai moi-même l'aptitude de prétendre à cela. Je peux imaginer un discours tel dans lequel le héro motive ses troupes. Je vais y réfléchir sérieusement. 

Lien vers le commentaire

Très agréable ce poème  " Rêve de poussière ". On sent que tu maîtrises les subtilités de la langue française, et du coup ça donne un très beau poème. Cependant, et je suis d'accord avec Psartek, tu pourrais varier davantage la construction de tes rimes. Parce-qu'au bout d'un moment, on ressent à la lecture du poème une certaine monotonie qui n’apparaîtrait (probablement) pas si les rimes étaient construites de manière différente.

En tout cas, bravo l'artiste ! ;) 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Psartek a dit :

Etant un pure fan de rap, j'aime la poésie. Le seul reproche que je pourrais te faire, c'est parfois d'alterner ton type de rimes, tu n'utilise que des croisées, essaye de varier avec des embrassées et des suivies dans tes prochains poèmes ;) 

Il s'avère que j'ai commencé à écrire des poèmes en rime croisée que depuis peu. Les 3/4 de ceux que je possède sont composés de rimes suivies. Il est vrai qu'il faudrait que je fasse plus attention par rapport à ceux que je vous expose, je pense essayer un jour les rimes embrassées. Et si le courage me tente, en prose ou en rimes libres. Merci de ta remarque pertinente en tout cas.

il y a 3 minutes, Aug45 a dit :

Très agréable ce poème  " Rêve de poussière ". On sent que tu maîtrises les subtilités de la langue française, et du coup ça donne un très beau poème. Cependant, et je suis d'accord avec Psartek, tu pourrais varier davantage la construction de tes rimes. Parce-qu'au bout d'un moment, on ressent à la lecture du poème une certaine monotonie qui n’apparaîtrait (probablement) pas si les rimes étaient construites de manière différente.

En tout cas, bravo l'artiste ! ;) 

Merci beaucoup Aug ! Et comme je viens de répondre à Psartek, je prends en compte vos remarques et je suis d'accord avec ça. Pour le prochain, je changerai de la structuration "croisée".

Lien vers le commentaire
  • 4 months later...

Après 4 mois d'un lourd symptôme de page blanche, j'ai démarré un troisième roman ainsi que de nouveaux poèmes. Le premier de cette reprise s'intitule "Vieil Hibou", poème autobiographique dans lequel j'essaye de cerner ma personne aussi bien subjectivement qu'objectivement. Exercice périlleux, j'ai quelques doute sur ma réussite ou non. A vous d'en juger. 

 

Vieil hibou farceur au sombre pelage trompeur,

Silencieux doivent rester les fardeaux de son cœur.

Être à l'âme en constante mise en mutation,

Personne ne doit connaître l'essence de sa pauvre raison.

 

Vieil hibou se voulant spirituellement totalement insaisissable,

Ne désirant pas que son nom soit mentionné dans les fables.

Enclin à se tapir dans l'ombre pour observer son monde,

Somnolant et chantonnant dans le creux de sa douce tombe.

 

Curieux de marcher dans l'inhospitalière vallée de la mort,

Pour voyager hors des limites de l'âme et de son corps.

Un insatiable désir de savoir sur tout ce qui l'entoure,

Pourtant une forte peine et non-avenance à faire la cour.

 

Voulant n'être qu'un grain de lumière dans de violents océans,

Se fixant inlassablement un sablier faisant notion du temps.

Une ombre parcourant l'immensité d'un néant immatériel,

Un vieil hibou solitaire voulant n'être qu'un volatile être spirituel.

 

Si jamais vous ne comprenez pas certains points, n'hésitez pas à demander.

Lien vers le commentaire

Que signifie "Être à l'âme en constante mise en mutation" ? 

Je trouve le poème très sympas. Les rimes passent bien, et on sent la recherche (ou l'inspiration) derrière l'intégralité du poème ! :wink: 

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(
×
×
  • Créer...