Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

[Officiel] Halo : Escalation


Laneche

Votre avis sur le comic « Halo : Escalation » ?  

20 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur le comic « Halo : Escalation » ?

    • 5 sur 5 (Immanquable)
    • 4 sur 5 (Très bon)
    • 3 sur 5 (Bon)
    • 2 sur 5 (Moyen)
    • 1 sur 5 (Peu d’intérêt)
    • 0 sur 5 (A fuir)
      0


Messages recommandés

Halo : Escalation

• Donnez votre avis sur l'histoire, les personnages, le style d'écriture, les pochettes...

• Proposez vos hypothèses sur l’impact qu’aura l’histoire sur l’univers de Halo.

• Posez des questions si vous n’avez pas compris quelque chose.

• Attention, les spoils sont autorisés et ne seront pas signalés, seul ce premier message sera sans spoils.

Description :

Halo : Escalation est une série de 24 mini-comics répartis en 4 volumes, centrés sur les Spartan-IV.

Synopsis :

Les évènements se déroulent après ceux de Halo 4 et du Spartan Ops.

Sorties :

24 octobre 2014 (volume 1, VO)
08 avril 2015 (volume 2, VO)
09 septembre 2015 (volume 3, VO)
09 mars 2016 (volume 4, VO)

Fan-traduction :

Une fan-traduction est disponible sur Google Drive.

Liens utiles :

- Review Halo.fr

- Page Wikihalo

- Fan-traduction

Couverture :

300px-ESC1_couv_full.jpg51AvqmSwMOL._SX335_BO1,204,203,200_.jpg51CK3QOEmrL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg51unToh61LL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg

:sent1:! A VOS AVIS !:sent1: 

Lien vers le commentaire

Avec Escalation, on a enfin une histoire en comics passionnante qui permet de combler les trous. Ça ne nous est pas arrivé depuis Uprising qui comblait le vide entre H2 et H3 (léger vide, certes, mais méritant tout de même d'être comblé). Ici on va beaucoup plus loin.

Je pense qu'on doit commencer par un gros bisou, un gros câlin et surtout un grand merci à lunaramethyst pour son très beau travail de traducteur.

Personnellement, j'ai trouvé les trois premiers épisodes très alléchant sur le futur de la saga : les factions se mélangent, l'Arbiter est toujours là et l'UNSC est corrompu jusqu'à la moelle. Probablement rien de bien nouveau pour ceux qui ont la chance de lire les romans anglophones, mais c'est un liant déjà prenant entre Halo 4 et Halo 5. Ou devrais-je plutôt dire entre les Spartan Ops et Halo 5 :wink:

On peut regretter le dessin peu soigné (contrainte de temps ou un pur et simple manque de temps/talent ?). Heureusement que le scénario et les couvertures sont de qualité.

Lien vers le commentaire

Le deuxième arc sur le Spirit of Fire fait monter la pression pour tous ceux qui ont aimé Halo Wars. J'aurais malheureusement aimé que ça aille un poil plus loin. On savait que 343i n'oubliait pas l'Esprit de Feu mais ça aurait été bien que cet arc en dise un peu plus que ça. Bon, bien sûr, les liens entre Hood et Cutter font très plaisir. L'univers d'Halo est encore plus beau lorsque des éléments étonnamment cohérents se recoupent. Et Lord Hood est un personnage vraiment intéressant ici.

On peut regretter le dessin peu soigné (contrainte de temps ou un pur et simple manque de temps/talent ?). Heureusement que le scénario et les couvertures sont de qualité.

Lien vers le commentaire

Le dernier épisode traduit (n°7) marque une pause tout à fait intéressante. La narration et le sens ne révolutionnent rien, mais donner un peu de profondeur et de passé à des personnages qui en ont bien besoin (je n'ai jamais eu autant de mal à retenir le nom de personnages de Halo que de ceux des Spartan Ops) nous permet de mieux les appréhender et évidemment de créer un lien émotionnel avec eux. D'autant plus qu'une note optimiste dans l'univers (un peu trop ?) sombre d'Halo fait beaucoup de bien.

D'ailleurs, c'est très intéressant de voir que les deux premiers arcs brossaient le fan dans le sens du poil en restant en terrain connu et en teasant pour la suite de Halo en jeu probablement (Arbiter, Hood, Spirit of Fire) et au bout de six tomes, ils peuvent se permettre de prendre le fan par la main pour le faire bifurquer un peu et se concentrer sur des "nouveaux" personnages et sur une "nouvelle" intrigue comme New Phenix.

On peut regretter le dessin peu soigné (contrainte de temps ou un pur et simple manque de temps/talent ?). Heureusement que le scénario et les couvertures sont de qualité.

J'attends beaucoup de l'arc du Master Chief, je crois qu'on l'attend tous :wink:

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Comme dit dans la désignation de "police de caractère", chaque type de situation (lieux, message, "voix off", type de personnage [humain, covenant, forerunner, etc...]) à son propre caractère.

Donc si il y a la difficulté de trouver la police identique ou une assez semblable, il faut se tourner vers une équivalence, sans pour autant recréer une personnalité, un caractère.

Il s'agit l'un des principes dans le grand domaine de la traduction, en évitant les imitations ratés, il faut trouver une équivalence cohérente tout respectant l'esprit de la version original (exemple : dans le domaine de doublage, il faut que la traduction puisse avoir une bonne synchronisation labiale, chose assez difficile à mettre en place, donc souvent les directeurs artistiques changent un peu les paroles tout en conservant le sens précis d'une scène et respectant les caractères des différents personnages).

Mon cher Lunar, en omettant celle d'origine, regarde si tu peux trouver une autre police qui convient au personnage.

Lien vers le commentaire

Ce 8ème numéro était bien sympa. Je n'ai pas été trop dégouté par les dessins (c'est une première ^^), à part les visages...

Par contre, "Spartan Black" ou "Black Team" ? En tout cas j'étais heureux de revoir cette équipe, avant de me rendre compte qu'ils étaient déjà mort. Dommage ça aurait pu être sympa d'avoir une histoire avec eux avant ce tragique événement.

Et je ne suis toujours pas fan des armures personnalisables pour les Spartans. (Surtout pour la génération II).

La fin ne laisse présager que du bon pour la suite :)

Lien vers le commentaire

Je replace ici mon comm fait sur la news de la traduction, je m'excuse pour la gène occasionnée... ^^"

Donc :

"Merci Lu' pour cette trad'! ( Du bon boulot comme d'hab'! :D ).

SPOIL

Pour ce qui est des évènements recensés dans cet épisode, je trouve que la mort de la Team Black est plus que baclée, au même titre que les retrouvailles de John avec la Blue Team. C'est du genre: "Tiens? Bizarre! On continue?" et pouf plus rien. Je suis déçu de ce qu'ils ont fait surtout au niveau de la Team Black qui nous permettaient de découvrir les Covenants sous un nouveau jour à chaque histoire... :/

Sinon, j'ai remarqué une incohérence visuelle ( Graphique ou de design si vous préférez ).

Les Spartans de la Team Black sont censés porter les même armures que le Major, et ce que je trouve bizarre c'est que 343i est fait une refonte graphique pour l'armure du Major, mais que celle-ci n'est pas présente pour celles de la Team Black dans le comics qui se retrouvent avec des Mjolnir version H3 alors que John a la même version H4... Un peu spécial... ^^"

Pour finir, ce que je trouve bizarre, c'est le côté enfer placé à la fin du comics... Comme-ci les âmes des personnes étaient encore présentes et surtout qu'elles ne sont pas "stockées" mais plus placée comme ça dans un couloir... :/

J'aurais plus vu un "récipient" quelconque pour stocker cette matière... Et surtout pas une version des enfers 2.0 pour montrer que le Didacte est le grand méchant... ( Surtout que je pense pas qu'à la création du Recomposeur/Compositeur, il puisse avoir prévu de faire souffrir ses propres guerriers Prométhéens lors de leurs transformations... :/ ).

Y'a également la survie du Didacte qui me titille un peu... On verra ce que dira 343i mais ça me semble bizarre qu'une personne ( Forerunner ou pas ) puisse survivre à une faille de sous-espace.

Bref! Pour moi, un tas de déceptions concernant cet opus... J'étais un défenseur de 343i contrairement à d'autres, je voulais leur laisser une chance, mais le côté scénaristique de Halo commence à me dépasser... Surtout la tournure que prennent certaines choses... On verra par la suite, mais ce que j'espère c'est qu'il y aura moins de choses tirées par les cheveux...

Cordialement, Xenar"

Voili voilou! :D

À la prochaine et encore merci Lu' pour cette trad'! Je t'aime! <3... :3

Lien vers le commentaire

génial encore merci lunar, épisode super cool,avec retour de la blue team. dommage que la black team soit morte. Quelques incohérences graphiques au niveau des armures dommage. Sinon je le savais le didacte n'est pas mort !!! c'était obligé. Le chief roule toujours pour l'unsc en revanche, vont il lui cacher encore longtemps le sort d'halsey? le niveau du dessin est meilleur sa fait plaisir.

Lien vers le commentaire

De ce que je sache, John serait plus loyal à Halsey qu'à l'UNSC.

Même si dans les deux cas il resterait avant tout un défenseur de l'humanité.

Ensuite, n'oubliez pas que ce qui arrive à Halsey avec Requiem se passe 6 mois après, alors que ce comics ne se passe que 48h après ( 72h à la fin ) environ... ;)

Donc pour l'instant, il n'y a rien à cacher à quiconque. Halsey n'est pas encore sur l'Infinity ou avec Mdama, et Requiem n'est pas détruite.

Ensuite, pourquoi le cacher à Halsey? Car elle considère les Spartans comme ses enfants et qu'elle est extrêmement protectrice alors que l'ONI et par extension l'UNSC les considèrent comme de simple super-soldats qui peuvent être désormais remplaçable par la nouvelle génération. ;)

Lien vers le commentaire

Il y a des tas de choses que je n'aime pas dans cet arc, comme cette case non terminée en bas de la page 8 du numéro 6, le méchant avec ses expressions tellement caricaturales que c'en est drôle, ou le dessin imbuvable de Sanchez/Lean et les erreurs mineures mais agaçantes dans le canon (les Élites au sang bleu de la page 6 et la planète Brute qui porte un nom composé comme celui d'un système Brute à la page 9 du numéro 5).

Spoiler sur "{TEXT1}": 
Numéro 4 : Les poses des Spartans page 4 ; Les visages des deuxième et troisième case page 6 ; La ville en plastique page 11 ; L'encrage à deux vitesses dans la première case page 21. Sin tally : 4. Sentence : un coup de marteau antigrav dans les balls.

Numéro 5 : Les personnages pas en perspective page 4 ; La pose de Ray dans la première case page 5 ; La tête flottante toute droit sortie d'un comic de l'âge d'or page 10 ; Le vaisseau en carton page 11 ; L'encrage maladroit dans la dernière case page 12 ; Le plan inutilement serré de la première case page 19 ; Les rapefaces de Clayton pages 20 et 23 ; La perspective chelou page 24 ; Le recyclage de dessins pages 7, 10 et 11. Sin tally : 9. Sentence : vitrification.

Numéro 6 : Le manque d'efforts dans le dessin de 'Gajat ; Le rapeface de Palmer page 25. Sin tally : 2. Sentence : brûlures indiennes au plasma.

Mais le pire, c'est le traitement du personnage de Cutter. De base, le personnage n'est pas très développé dans son propre jeu (Halo Wars n'a développé aucun personnage de manière intéressante selon moi, l'Arbiter s'en tire le mieux), ce qui rend complètement inintéressant toutes les déclarations sur son leadership et son respect de ses hommes abordés dans Encyclopedia et The Essential Visual Guide (une info tout court n'a aucun intérêt, il aurait fallu mettre ces traits en actions (Halo Reach fait bien pire de ce côté, quand même)). Le seul trait de Cutter qui ait jamais été développé, c'est son amour pour sa famille, qui est surtout représenté dans Halo Wars : Genesis, où on explique qu'il a refusé des promotions pour rester près de sa famille, ce qui lui a valut d'être rabaissé par l'ONI. La seule chose qu'on puisse dire de Cutter, c'est que c'est un bon père de famille.

Et le comic montre qu'il a trompé sa femme, détruisant par là même son seul aspect distinctif. Ça craint pour le scénar' de Halo Wars 2.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Copie honteuse de mon post sur les actus :

Sérieux les gars, c'est comme ça que vous avez expliqué l'histoire de la Black Team ? C'est absolument pas à la mesure de l'attachement que les fans avaient pour eux ! On croirait voir la ridicule mort de Boba Fett dans Star Wars VI !

Pareil pour le Didacte. Autant on peut comprendre que sa caractérisation soit bâclée dans le jeu (qui demande d'abord d'expliquer pourquoi on tire sur tout ce qui bouge), autant c'est dommage qu'il reste ce méchant débile dans les comics. Je n'ai rien contre un ennemi profondément mauvais (Sauron forever <3), mais il faut dans ce cas-là lui apporter un minimum de motivations. Sa haine contre les humains est ici simplement in-com-pré-hen-sible. Je veux bien croire qu'il faut se référer aux romans pour comprendre ses actes... Mais on a ici l'impression que ses actes sont simplement basés sur du vent.

L'ampleur qu'est entrain de prendre cet arc m'inquiète énormément... Est-ce que c'est le rôle de l'univers étendu de verser dans l'épique comme ça ? Franchement, je suis dégoûté d'avoir simplement vu de loin un Halo dans H4, alors j'ai hâte de voir où ils veulent en venir ici avec cet anneau, si c'est vraiment justifié par le lien opéré entre H4 et H5, ou si c'est juste "on fout un Halo parce qu'un Halo c'est cool". D'ailleurs, je pensais pas qu'on pouvait aussi mal dessiner un Halo, qu'on pouvait aussi facilement détruire toute classe à une construction aussi MOTHERFUCKIN BADASS.

Ah et sinon Kelly, Fred & cie sont malheureusement toujours aussi sous-exploités.

Ils ont tellement voulu tout donner dans cet arc que ça dégueule de partout, qu'on a aucune idée d'où ils veulent en venir et qu'on dirait que tout ça va exploser dans une nullité abyssale.

Prions mes frères, prions.

Halo... Son vent divin balaiera les étoiles... et guidera tous les vrais fidèles sur la voie du Salut !

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Critique de l'épisode 9 :

Quand j'ai vu dans les premières cases qu'on refaisait un retour en arrière, je me suis dit cool, ils ne vont pas nous laisser sur notre faim avec la mort de la Black Team.

Mais en avançant un peu je me suis vite rendu compte que non, ces cases servent juste à nous narguer. (Scénariste : "Et bah non, je vous ai bien eu, je tue la Black Team en 3 pages !!! :D " )

Pour le moment je suis assez déçu de cet arc car ça va trop vite, la Blue Team est également sous exploitée. La raison est due à un manque de place à cause du format. Il y a trop de chose à dire dans cet arc pour que ça soit fait dans un comics, je pense qu'un roman aurait été mieux.

Surtout que le dessin laisse toujours à désirer (Même si je trouve qu'il y a du mieux dans certaines cases).

J'attends maintenant l'épisode 10, en espérant une bonne conclusion pour cet arc qui est quand même bon ;)

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(
×
×
  • Créer...