Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

[Officiel] Halo : The Master Chief Collection


Nuclear-Nunus

Messages recommandés

  • Réponses 413
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai glané quelques infos à droite et à gauche concernant la collection. Je poste ça ici aussi au cas où ça pourrait intéresser quelques lecteurs ne passent jamais dans la partie "actu". Ça parle essentiellement du taf fait sur les autres titres du pack Master Chief Collection (en dehors de Halo2A). Au fait, pour les cinématiques c'est bien du CGI...

Bonne lecture...

----------------------------------------------

Au sujet des graphismes de HaloCEA, Halo3 et 4, il ne s'agit pas d'un simple upsacaling de sortie. Je m'étais aussi posé la question, puisque la simple idée d'upscaler un jeu comme Halo3, qui de mémoire en natif n'était même pas en 720 mais déjà upscalé à l'époque, ne fait pas sens du tout. Il devait forcément y avoir une intervention quelque part dans le processus. Et je parle même pas des maps de Halo2/CE dans leur version d'origine ressorties en 1080p !! Voici les conclusions de mes recoupements donc...

Etant en train de traduire les 2 interviews post E3, accordées à IGN et Gamespot, je me suis rendu compte que Dan et Frank laissent entendre qu'il ne s'agira pas d'un "simple" portage, et que la travail effectué sur les autres titres ne portera pas uniquement sur une simple bascule 1080p/60fps. Sans rien préciser, les textures seront rééchantillonnées (extraction/upsacle/compilation), ce qui donnera un bien meilleur résultat qu'un simple upscale de sortie, surtout sur Halo3. D'ailleurs je crois que c'est Frank qui explique dans l'inter à IGN, quand on lui pose la question de savoir si les Super Jumps de Halo2 seront conservés sur les cartes d'origine (mais en 1080p), que ces derniers étaient très liés à des problèmes dans la façon dont les différents éléments des maps sont imbriqués les uns aux autres. Hors, y compris pour les maps d'origine, ils ont été obligés de retoucher aux textures (pour conserver une qualité de rendu), ce qui impacte chaque pixel sur la map. Certains Super Jumps ne seraient donc plus dispo. C'est Frank qui le laisse entendre, mais il faudra sans doute attendre quelques semaines pour savoir s'ils seront tous perdus, ou une partie uniquement. Donc logiquement, ils ne font pas qu'un simple portage! Il y a nécessairement une extraction des textures, une modification de la résolution (sans toucher à la texture en elle même), avec sans doute quelques coups de ciseaux ici ou là, et hop, tout est recompilé ensuite. Très concrètement, ces textures retravaillées devraient rester identiques, si ce n'est qu'elles vont perdre en contraste pendant le processus d'augmentation de taille. Mais c'est déjà bien mieux que l'énorme bouillie de pixels que ça pourrait donner s'il ne s'agissait que d'un vulgaire upscale de sortie. Ca n'a aucun sens en fait! De toute façon, les chips graphiques gérant le signal de sortie sur la One sauront éviter un effet trop terne. Il n'y qu'à comparer BF4 sur One et sur PS4. Si la version One est bien plus aliasée, en raison de sa résolution moindre, elle bien plus punchy et moins terne que celle de la PS4...

Ils parlent aussi de nouveaux effets de lumière, sans d'autres précisions, ce qui laisse entendre quelques modifs sur les shaders. On atteindra pas le niveau du taf fait pour Halo2, mais on peut s'attendre à quelques "tweaks" assez facilement réalisables. C'est confirmé via différentes sources....je n'ai retrouvé que celle-ci pour l'instant (qui cite une source interne):

http://www.digitalspy.com/gaming/featur ... rbn448ycSQ

"Each one has been touched up to look better, with improved lighting, rendering, shadowing and detailing" : chacun a été retouché pour avoir un meilleur rendu, avec un éclairage, des ombres et des détails améliorés. On parle de post traitement ici donc.

D'ailleurs Franck précisait aussi les choses dans un article chez Eurogamer.net : http://www.eurogamer.net/articles/2014- ... an-service

"Nous ne faisons rien de particulier sur les moteurs en eux même, en dehors du portage dans l'architecture Intel de la Xbox One, mais nous faisons beaucoup en termes de qualité d'image ", comprendre tirer parti du nouvel hardware pour faire du post. Il poursuit : " Bien entendu il y a un effet de boost du simple fait de passer sur du 1080p à 60fps, plus les serveurs dédiés, mais pour les cas de Halo3 et 4 en particulier, il y a beaucoup d'éléments à l'écran qui restent dans le frame buffer, et ne sont donc pas visibles à l'écran en raison des limitations de la Xbox360. Donc Halo4 sera un bel exemple, puisque ce simple lifting permettra de montrer à quel point il est proche de la nextgen sur certaines scènes. Des éléments apparaitront qui avant étaient juste invisibles sur la 360. Il y a donc beaucoup de choses qui touchent directement à la qualité d'image et aux capacités de la One, sans que nous ayons pour autant besoin de toucher au code"

S'il ne s'agit donc pas de retexturer les autres jeux, on explique que le changement de plateforme devrait laisser apparaitre en soit pas mal de détails qui n'étaient pas visibles avant. Je veux bien le croire. Et c'est tant mieux car en général des textures de basse qualité comme celles de Halo3 supporteraient très mal un simple upscale à 2 balles. De toute façon, même un simple moddeur comprendrait que passer ces jeux sur One en 1080p/60FPS nécessiterait une intervention aux niveaux des textures, au risque d'avoir une belle bouille de pixels à l'écran, des éléments 3d qui débordent des textures, et plein de bugs d'affichage! Ajoutons quelques coups de mains aux shaders, ce qui est super facile à faire, et on devrait avoir une jolie collection de campagnes qui vaudra largement les 60 euros demandés...

Edit : en réécoutant la vidéo leakée de la Kino E3 (que j'ai ripée avant qu'elle ne soit retirée de Youtube), le gars de chez 343 qui fait office de présentateur dit très clairement à 7 minutes 05 : "les textures (des autres Halo) seront améliorées en taille (increased), il y aura de nouveau effets de lumière (traitement post donc), ce ne sera pas un traitement anniversary, mais le rendu global de ces jeux sera bien meilleur". Par increased il faut comprendre agrandies, et non pas "improved"...il y a donc bien travail sur les textures, APRES extraction, pour leur préparation en vue du passage au 1080p!

On peu donc conclure que le taf effectué par 343 sur les autres Halo du pack porte sur 2 axes :

- extraction, lifting et recompilation : textures identiques donc mais retraitées pour supporter l'upscale dans de bonnes conditions. Ce qui est logique, le contraire m'aurait étonné!

- travail en post sur les shaders pour retravailler les effets de lumière, l'éclairage, les ombres portées. Travail sur le hard pour récupérer les détails qui n'étaient pas visibles sur les versions 360.

Et pour ce qui est de l'anti aliasing, tout ça c'est du post en hard. On ne touche pas à l'engine. Donc rien n'est impossible...et franchement je les vois mal s'en passer! Maintenant, Halo2A et l'IU restant l'élément central, on comprendra bien que pour le moment 343 ne donne pas plus d'info sur ce qui est en train d'être fait pour les autres jeux du pack.

Mais oubliez vite l'idée du simple portage.....c'est plus compliqué que ça ! J'espère que ce sera plus clair pour vous avec ça.

Lien vers le commentaire

Merci pour ces infos et ce récap. Pas mal de chose à assimiler en effet.

En effet on peut pas vraiment dire que 343 se fiche de nous avec cette compilation. Ça fait vraiment plaisir de savoir que la saga est en de très bonne main.

Ça donne vraiment envie de voir à quoi vont ressembler les "nouvelles" version de Halo 3 et 4. D'ailleurs c'est un détail mais j'espère qu'ils vont corriger la balance sonore de Halo 4.

Le seul et unique reproche que j'ai envie de faire pour l'instant (et encore je comprends leur raison donc bon ça vaut pas grand chose), c'est le fait qu'il n'y ai seul et même écran d’accueil pour les 4 jeux. Un peut dommage tout de même.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
J'ai une question :!: Notre niveaux dans Halo 2,3 et 4 il sera sur la Master Chief Collection :?:

Nope.

Je veux pas tirer des plans sur la comète mais il me semble que le système de ranking de la MCC sera unique et commun même si c'est un mix de quatre jeux.

Tain je suis vraiment impatient. C'est vraiment le fait qu'on ait accès aux quatre en même temps (autant en campagne qu'en multijoueur) qui m'excite le plus.

Lien vers le commentaire

Je comprends toujours pas le phénoméne autour de la MCC ...

Ok ce sont d'excellents jeux, avec quelques nouveautés sympatiques, et je mentirais si je disais que je ne l'attendais pas ...

Mais pour ma part en tout cas, ce sont des jeux que j'ai fait un nombre incalculable de fois, que je connais quasiment par-coeur ...

C'est une excellente occasion pour tous les néophythes de la Saga qui voudrait la découvrir, mais pour les fans assidus que nous sommes, et bien ... ce n'est jamais rien d'autre qu'un remake :sword6:

Remake de qualité, je n'en doute pas, (J'ai tellement rigolé quand j'ai appris que GTA V et The last of Us bénéficieront d'un lifting New-Gen :lol: ) mais un remake quand même.

Pour ainsi dire, les seules choses que j'attends de la MCC sont les cinématiques d'H2A, et la bêta de Guardians (et la gungoose :P )

Lien vers le commentaire

1080p & 60FPS.

Halo 2 ingame avec de nouveaux graphismes.

Cinématiques synthèses.

Prologue.

Épilogue.

Terminaux.

Les playlist de niveaux.

Spartan Ops.

Les 4000G.

Les quatre jeux multijoueurs.

Halo Combat Evolved en online sur console.

Halo 2 de retour en ligne.

Plus de 100 maps.

Les maps PC.

Tous les DLC gratuits.

Les six maps réarrangées.

La bêta d'Halo 5 multijoueur.

Le Master Menu.

Toute la saga du Master Chief sur la nouvelle Xbox.

Etc.

Ça suffit pour donner envie à tous les fans (et crois moi, moi aussi "ce sont des jeux que j'ai fait un nombre incalculable de fois, que je connais quasiment par cœur").

Lien vers le commentaire

Reste tout de même beaucoup de choses anecdotiques à mon goût, mais bon, c'est normal, le contraire aurait retiré la légitimité du "remake".

Car oui, ce ne sont pas des nouveautés, juste des réarrangements. Par exemple, quant on parle d'une suite, on se questionne sur les nouveautés du gameplay, pas sur les menus ou sur des "gadgets" comme les playlists perso ou les terminaux (aussi réussis et intéressant soit-il, car je précise que j'ai adoré ceux d'HCEA.)

Très franchement, je m'adresse à tous ceux qui on déjà fait tous les Halo ;

Quel serait votre choix entre un Halo 5 et la MCC ?

Car oui, ceux qui n'ont jamais fait les jeux précédents ont le privilège du doute, mais pour moi, il est difficilement concevable de préférer un remake (encore une fois, aussi fourni et jouissif possible) qu'à un nouveau jeu à part entière, surtout après la claque Halo 4.

Lien vers le commentaire
Très franchement, je m'adresse à tous ceux qui on déjà fait tous les Halo ;

Quel serait votre choix entre un Halo 5 et la MCC ?

Il n'y a pas a choisir, les deux 8)

Même ceux qui n'aiment pas Halo et qui sont connus pour être de gros blasés, disent que cette TMCC s'annonce comme très complète, bien fini (etc) et loin d'être foutage de gueule, je pense a Choca de GK.

Lien vers le commentaire

Je plussoie nunus, si intégration de 3 jeux en plus il y avait eu, je crains que ça ne ce soit fait ressentir par une perte de qualité (genre au niveau du contenu bonus (la Gungoose :heart: ), ou de la faisabilité du retour du multi pour tous les jeux).

Et puis intégrer Reach dans une compil soit-disant faite pour les fans... :lol:

Lien vers le commentaire
Très franchement, je m'adresse à tous ceux qui on déjà fait tous les Halo ;

Quel serait votre choix entre un Halo 5 et la MCC ?

Pourquoi voudrais-tu faire un choix ?

Il est évident qu'Halo 5 doit voir le jour, et on l'attend tous, ça c'est sûr.

Mais si en attendant on a le droit à la MCC pour le prix d'un jeu, pourquoi faire le difficile ?

Surtout que tous les partisans du "on a déjà le jeu" n'ont qu'à pas l'acheter, c'est aussi simple que ça. Je comprends tout à fait ce point de vue du "on ne va pas payer pour ce qu'on a déjà", mais dans ce cas, pourquoi râler ? C'est un "jeu bonus" pour nous faire patienter.

L'autre argument un peu couillon est "on aurait aimé H2A seul" vu qu'ils "ont déjà" HCEA, H3 et H4. Mais vu le prix de la MCC, s'ils ont déjà payé à l'époque pour HCEA, il n'y a pas de raison qu'ils ne le fassent pas pour ce H2A. Alors oui la MCC coûte 10€ de plus, mais même dans le but de n'avoir que H2A, on a quand même le multi du jeu d'origine en plus (là où HCEA utilisait le multi de Reach, erk), des cinématiques en synthèses (une heure de vidéo par Blur, ça doit pas coûter trois euros) et un nouveau prologue et épilogue, sans oublier qu'on est sur un console next-gen et qu'il y a six maps refaites. Du coup, le prix est tout à fait honnête, même pour ceux qui ne souhaitent qu'avoir H2A. En plus, même dans cette optique, on peut toujours être satisfaits d'avoir "gratos" (entre grosses guillemets bien sûr) HCEA, H3 et H4 avec.

Ça fait plaisir aux fans de voir tous les jeux avec 117 sur la même console. Mieux : sur le même Blu-ray !

CQFD MON POTE.

personnellement je pense qu'il aurait du la nommer autrement la collection, ils aurait peu ajouter les spin-off et les hors-serie, genre reach, odst et wars. je trouve quelle aurait été plus complète que ce qu'elle est maintenant, en y ajoutant c'est 3 la.

Un Blu-ray n'est pas non plus un support au stockage infini.

Je te signale que là, il y a déjà quatre jeux complets et remasterisés, avec du contenu PC, plus de dix DLC (dont une campagne tout de même) et six "nouvelles" maps avec apparemment un nouveau moteur. Si on fait le total, ça fait tout de même sept putain de moteurs sur la même galette dont deux fois deux qui tournent en même temps (HCE/HCEA + H2/H2A + H3 + H4 + moteur du multi des six "nouvelles" maps = 7 coucou Bungie).

Trois jeux en plus dont même pas un FPS ? Ça sentirait le travail bâclé et le "pressage" pour que tout rentre. Pas sûr que les fans veulent de ça. Déjà que j'en reviens pas qu'ils puissent faire rentrer tout ça sur un seul Blu-ray !!

Mais ne t'inquiètes pas, si cette MCC marche, il y a de fortes chances pour qu'on voit sortir Reach et ODST a un prix réduit plus tard. Mieux encore, si un Halo Wars 2 voit le jour, il est très possible de voir débarquer le portage du premier sur notre belle Xbox One.

CQFD, bisous.

EDIT : grillé par Alcorak ! Mais il a moins bien développé son point de vue que moi :becool:

Lien vers le commentaire

Un choix ne s'impose évidemment pas, mais dans le cas d'un jeu "bonus" pour nous faire patienter, autant faire quelque chose de nouveau (même si leur implication dans le travail d'un tout nouveau jeu "drainerait" un peu celui d'Halo 5).

Enfin bon, j'en demande pas trop, car après la daube cosmique (du moins pour son prix, j'entends) Halo Spartan Assault ... J'ai pas très envie de revoir un spin-off de cette qualité pour combler le vide.

Lien vers le commentaire

Pas besoin de préciser "du moins pour son prix" ;)

Même à 2€ sur Windows Phone ou gratuit sur One, c'est dégueulasse ^^

Je préfère que les p'tits gars de 343i se concentrent sur le passage de toute la saga sur One, ce qui prouve qu'ils prennent très soin du background d'Halo ! S'ils se tiennent à leur promesse de pas de H3A, nul doute qu'on aura notre dose de vrais Spin-off plus tard !

Lien vers le commentaire

franchement je connais pas de licences qui proposes 4 jeux avec autant de bonus, c'est juste déjà incroyable de faire ça, surtout pour le prix.

Perso moi c'est les deux et puis y'a quand même des rajouts énormes comme le gunoose et le bouclier sur acension. 343 ne se fout pas de nous.

franchement quel pack vaut mieux que ça avec tout les maps les dlc le multi. 343 industrie est en avance sur son temps au final comme l'été bungie. Les autres studios vont surement faire le même chose sa se trouve. Bref je suis juste super impatient!!!

Lien vers le commentaire

C'est que ya pas à dire, cette MCC est juste surréaliste tellement elle semble parfaite ... j'ai juste trop hâte ...Jusque ici j'ai vraiment aucune critique à faire, ni aucune crainte d’ailleurs. Tout semble parfait c'est juste dingue.

Enfin si ya peu être un truc ... je suis le seul qui soit surpris par ce nouveau véhicule ? Pas que l'idée de rajouter des choses soit mauvaise, mais c'est juste que je vois pas l’intérêt de permettre au pilote d'une mangouste de tirer. Ça enlève tout l’intérêt du véhicule et ça modifie grandement l'aspect coopératif de ce dernier non ?

Lien vers le commentaire

Ba dans Halo 3, quand faut tuer le scarab oui. Pareil quand tu veux te faire des petites escouades bien équipés.

Après en multi ba eu ... si tu joue avec un ou plusieurs amis on peut lui trouver plein de choses à faire. Et puis il faut avouer que c'est souvient bien pratique en CTF ou autres modes à objectif.

Lien vers le commentaire
  • Preda unpinned this sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(

×
×
  • Créer...