Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

[Officiel] Halo 5 : Guardians


Messages recommandés

Effectivement, une vidéo vachement intéressante. Pour le coup, je suis à peu prêt d'accord avec l'ensemble des éléments concernant la campagne. Concernant les grades, je trouve la remarque assez futile puisque le PvP a le droit de prendre certaines libertés. C'est vrai que Halo 4 et Halo 5 nous servent des aventures un peu moins réalistes, et plus rapprochées de ce qui peut se faire dans les comics avec des super-héros over-cheatés. Néanmoins, la saga Halo n'a perdu toute sa saveur pour autant avec Halo 5. Je pense simplement que s'ils ré-intègrent le côté militaire, ça rendra Halo 6 seulement meilleur. Mais j'ai tout de même beaucoup aimé Halo 5 Guardians en l'état actuel. Il faut dire qu'on est souvent éloigné des troupes humaines depuis Halo 4, ce qui empêche de retrouver ce côté militaire. Bien sûr, c'est probablement voulu, mais je sens un retour avec Halo 6. Et pourquoi pas avec Halo Wars II, dans lequel on suit l'épopée d'un navire spatial. Si 343 Industries ne nous sert pas de militaire (vu le contexte et les personnages), que vont-ils nous servir ? Car je place Cutter au niveau d'un Keyes et d'un Hood. Il dispose d'un capital sympathie comme notre cher Lasky, mais avec ce petit plus en prestance et charisme naturel.

En tout cas, merci du partage @Miracle ! :)

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Psartek a dit :

le coté "militaire futuriste" ne marche plus maintenant dans le domaine vidéoludique.

Pourtant Destiny a pété tout les scores en terme de popularité, regarde un peu le nombre de viewers Twitch comparé à Halo (c'est un bon moyen pour voir si un jeu est actif ou non).

Y'a un feeling tellement différent entre les Halo Bungie et 343i... Je trouve ça dommage qu'ils veuillent à tout prix s'approprier la franchise, personnellement. Et justement, quand on voit un HW2 aussi réussi au niveau de l'univers, de l'ambiance, on se demande juste pourquoi on a pas le droit à ça dans les "vrais" jeux Halo ? Y'a un sentiment de gâchis dont j'arrive pas à me débarrasser, quand je pense à ce que la série aurait pu être et quand je vois ce qu'elle est devenue...

M'enfin, si on en crois les apparences, 343i sont sur la voie de ramener Halo 6 sur PC et là, je fais confiance aux moders pour nous faire rêver (jetez un œil à SPV3).

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, copain a dit :

Pourtant Destiny a pété tout les scores en terme de popularité, regarde un peu le nombre de viewers Twitch comparé à Halo (c'est un bon moyen pour voir si un jeu est actif ou non).

Alors non pas toujours. Certains jeux ont une communauté très active sans pour autant avoir beaucoup de viewer Twitch.

De plus, Bravo a déclaré sur reddit il y a environ un mois que Halo 5 était le Halo le plus populaire (en terme de joueurs) depuis Halo 3, et que le nombre de joueurs actif était en augmentation ces derniers mois. Je pense que ça souligne la bonne santé du titre  ^^ (pas besoin de faire autant de vue qu'un stream COD pour qu'un jeu se porte bien ^^).

Lien vers le commentaire

mmh, je trouve que Twitch fait bien apparaître pour quels jeux se porte l'intérêt des viewers, et donc quels sont les jeux les plus populaires (beaucoup de streamer te diront la même chose, c'est une question d'audience qui reflète les centres d'intérêts). Et je trouve ça très cohérent, c'est pas un hasard si dans les jeux les plus regardés t'as les incontournables WoW, CS, Dota 2, Hearthstone, LoL, Overwatch, Starcraft 2...

Si on regarde Destiny, à l'instant où j'écris ce post, c'est le 8ème jeu le plus regardé, avec ~11 600 viewers, devant Overwatch (~11 300) et bien loin devant Halo 5 (268 viewers !!!!) alors que le dernier né de Bungie date de 2014. 'fin pour moi y'a même pas photo, multi plateforme ou non...

Après, j'avais déjà connaissance des dires de Bravo... et pour être honnête, j'ai du mal à y croire (connaître les chiffres serait intéressant, pourquoi les cacher s'ils sont si bons que ça ?) enfin bon, j'ai peut être tort sur ce point là mais avec le temps, je commence à prendre les paroles de 343 avec des pincettes.

Modifié par copain
Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, copain a dit :

Après, j'avais déjà connaissance des dires de Bravo... et pour être honnête, j'ai du mal à y croire (connaître les chiffres serait intéressant, pourquoi les cacher s'ils sont si bons que ça ?) enfin bon, j'ai peut être tort sur ce point là mais avec le temps, je commence à prendre les paroles de 343 avec des pincettes.

Il peut y avoir plein de raisons, la première étant que si tu donnes des chiffres, du donnes des moyens de comparaisons et donc tu auras toujours plein de gens qui iront dire que les chiffres sont pourri par rapport à tel ou tel autres, alors qu'il faut les les prendre dans leur contexte. Perso ça se ressent en jeu. J'ai jamais de mal à trouver une partie quelle que soit l'heure ou le jour.

Pour revenir sur Destiny, comme le dit Psartek, c'est un jeu multiconsole, c'est donc difficile de comparer objectivement. Et si tu regarde bien, la majorité des jeux que tu as cité (hormis Destiny) se jouent sur PC, ce qui aide beaucoup pour le streaming. Et puis bon ya d'autres facteurs mais on va pas en parler ici, ça risquerai de partir en live :P.

Lien vers le commentaire

Comme le dit Zekk, dévoiler des chiffres c'est toujours un risque à prendre pour une société, surtout au point de vue argent. Si les chiffres sont mauvais, les actionnaires risquent d'avoir peur, si ils sont très bon, ils risquent de demander plus d'argent. Ce genre de décision n'est rarement prise à la légère.

Lien vers le commentaire
Le 15/09/2016 à 21:37, Psartek a dit :

Je pense que 343i s'adapte juste à la clientèle, le coté "militaire futuriste" ne marche plus maintenant dans le domaine vidéoludique.

Conclusion: Halo qui lançait un mouvement est maintenant devenu un suiveur grâce à 343 ? C'est moi où ça sonne juste hyper négatif ? L'ambiance "militaire futuriste" faisait l'ADN de la saga, le fait de la changer, ça revient à transformer, comme exemple, la saga Alien en film de guerre au lieu d'horreur avec toujours les Aliens et les Marines mais en changeant l'atmosphère et je pense que ça ne plairait pas. Changer l'ambiance d'une licence n'a pas d'intérêt autant créer une nouvelle licence (d'un point de vue artistique en tout cas car d'un point de vue économique, ça rapporte de garder le nom d'une licence connue qui a une fan base). En fait, c'est limite si on avait garder le nom Halo mais qu'on offrait un jeu complètement différent à l'intérieur.

Edit: Depuis quand Destiny est un jeu "militaire futuriste" ? Je vois pas le côté militaire de Destiny.

Modifié par Miracle
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Miracle a dit :

Conclusion: Halo qui lançait un mouvement est maintenant devenu un suiveur grâce à 343 ? C'est moi où ça sonne juste hyper négatif ? L'ambiance "militaire futuriste" faisait l'ADN de la saga, le fait de la changer, ça revient à transformer, comme exemple, la saga Alien en film de guerre au lieu d'horreur avec toujours les Aliens et les Marines mais en changeant l'atmosphère et je pense que ça ne plairait pas. Changer l'ambiance d'une licence n'a pas d'intérêt autant créer une nouvelle licence (d'un point de vue artistique en tout cas car d'un point de vue économique, ça rapporte de garder le nom d'une licence connue qui a une fan base). En fait, c'est limite si on avait garder le nom Halo mais qu'on offrait un jeu complètement différent à l'intérieur.

Edit: Depuis quand Destiny est un jeu "militaire futuriste" ? Je vois pas le côté militaire de Destiny.

Non, Halo suivait la tendance avec l'ambiance militaire futuriste, maintenant la tendance à changé et va du coté des super-héros. Halo n'a pas changé de thème seulement de tendance, donc ton exemple avec Alien ne tient pas.

D'accord avec toi pour Destiny.

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Psartek a dit :

Non, Halo suivait la tendance avec l'ambiance militaire futuriste, maintenant la tendance à changé et va du coté des super-héros. Halo n'a pas changé de thème seulement de tendance, donc ton exemple avec Alien ne tient pas.

Attention, je ne parle de thème mais d'ambiance. Halo baigne avec Bungie d'une ambiance militaire. Pour le moment, nous sommes tous d'accord. Avec 343, l'ambiance a changé (même si ça a été progressif parce que Halo 4, il restait un côté militaire indéniable, dans Halo 5, plus rien du tout). Mais, en fait le problème ne vient pas des tendances mais de quelque chose de parfaitement logique. Les héros de Halo fonctionnent au sein d'un organisme militaire. Il est donc logique qu'il est une ambiance militaire. Maintenant, nous nous retrouvons toujours dans un organisme militaire (même si la branche Spartane est indépendante, ça reste des militaires) sauf que l'ambiance à changer. C'est une ambiance super-héroïque sauf que les Spartans ne sont pas des super-héros !  Ce sont des soldats et ils doivent agir comme tel, ce qui n'est pas le cas de tous les spartans de Halo 5.
Pour conclure, mon idée, voici les 4 vidéos de Act Man qui résume tout ce qui ne va pas dans Halo 5:

 

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Psartek a dit :

J'aime pas ce genre de vidéo, parcequ'il fait passer son avis pour un avis universel. Pour moi la campagne d'Halo 5 est l'une des meilleure, c'est pas pour autant que je vais essayer de convaincre tout le monde que c'est la meilleure.

Le titre est provoc' (pour faire de la youtube money) mais mon dieu, qu'il a raison. La narration de Halo 5 est atroce, vraiment.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Psartek a dit :

De ton point de vue.

Techniquement parlant, une narration ne dépend vraiment pas du point du vue. Il y a un niveau où tout le monde s'accorde à dire que c'est mauvais. Dans le monde du cinéma, il y a même une catégorie pour ça; le nanar. Sauf que là, on regarde en sachant que c'est mauvais, et donc là, évidemment, on peut l'apprécier.
Donc Halo 5 est peut être un nanar et donc là, il est excellent dans son domaine avec personnages qui ne servent à rien, (Retirer la team Osiris et la Team Blue de Halo 5, pas de changement, ils ne servent qu'au gameplay pas à la narration.) des dialogues qui ne font qu'avancer l'histoire sans approfondir les personnages, sans être marquant, etc... Des antagonistes pas définis dont le comportement n'est pas expliqué dans le jeu, (qui est l'antagoniste de Halo 5 ? Locke ? Cortana ? Le Veilleur ? On sait pas.), de l'action mal foutu sans drame et pas bien chorégraphié, un univers sur utilisé qui handicape la compréhension de l'histoire, aucun développement des personnages, Chief qui redevient une machine détruisant toute le travail de Halo 4, Cortana qui retourne sa veste détruisant tout le personnage qui a protégé l'humanité et qui a été protégé par la Noble Team, le Chief, Johnson, Keyes, etc...
Et encore, je sors ces arguments un peu à l'arrache. Mieux vaut regarder ses vidéos.

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Miracle a dit :

 personnages qui ne servent à rien, (Retirer la team Osiris et la Team Blue de Halo 5, pas de changement, ils ne servent qu'au gameplay pas à la narration.) […] des dialogues qui ne font qu'avancer l'histoire sans approfondir les personnages, sans être marquant, etc...

En effet, les dialogues sont ratés. Les personnages joueurs autres que le Major et Locke sont là uniquement pour le gameplay, mais c'est un défaut uniquement si tu attendais leur implication scénaristique, ce qui n'avait pas été annoncé et n'aurait pas été raisonnable au vu du format de l'histoire (et là, juger une narration peut devenir subjectif). Aucun personnage n'évolue au cours du jeu, mais ça, c'est vrai pour tous les Halos. Le format actuel des campagnes n'est pas idéal pour ça, et c'est bien la raison pour laquelle la licence existe en transmédia, pour combler cette carence narrative dans les jeux (même si engager un changement de format plus propice à une histoire plus étendue serait une bonne chose).

il y a 23 minutes, Miracle a dit :

Des antagonistes pas définis dont le comportement n'est pas expliqué dans le jeu, (qui est l'antagoniste de Halo 5 ? Locke ? Cortana ? Le Veilleur ? On sait pas.)

C'est de la mauvaise foi, ça. La com du jeu, même si elle a échoué à présenter avec justesse son contexte final (mais réussi à nous laisser une vraie surprise dans le jeu final), nous a indiqué que Locke et le Major étaient rivaux, ce qui est bien représenté dans le jeu, de même que le Veilleur et Cortana sont bien présentés comme les antagonistes, le premier dès le début, la deuxième après la grande révélation.

il y a 29 minutes, Miracle a dit :

de l'action mal foutu sans drame et pas bien chorégraphié

Le combat entre Locke et le Major est intense et la plupart des cinématiques et passage de gameplay orientés action chorégraphiée font leur boulot (même si certains manquent effectivement un peu d'intensité, comme celui à la verticale sur le Gardien qui traîne en longueur, mais pas « mal foutu »). Et pour le drame, si c'est pour avoir du tire-larme idiot à la retrouvailles Major/Cortana dans Halo 3, toutes les morts de Halo : Reach (sauf Jorge) et tous les dialogues Major/Cortana mielleux et étouffants de Halo 4, je préfère que la série se concentre sur un registre épique. Les seuls passages dramatiques réussis de la saga sont la découverte de la mort de Keyes dans HCE, la révélation de l'Arbiter que ses croyances sont des mensonges dans Halo 2, et en étant un peu conciliant la mort de Johnson dans Halo 3.

il y a 33 minutes, Miracle a dit :

un univers sur utilisé qui handicape la compréhension de l'histoire

Je ne peux pas prétendre être 100 % objectif, mais tous les détails de l'univers sont abordés dans des passages de gameplay, pour meubler, si on veut. Les cinématiques, le cœur de la narration, se concentrent bien sur l'histoire du jeu.

il y a 34 minutes, Miracle a dit :

Chief qui redevient une machine détruisant toute le travail de Halo 4

Halo 4 n'a absolument rien changé au personnage du Major, à moins qu'une réplique complètement conne dans la dernière cinématique compte comme un changement. Au contraire, Halo 5 a bien plus montré l'attachement du Major à Cortana puisque dans Halo 4, il désobéit à un supérieur car il sait sa décision idiote, alors qu'il désobéit réellement par amitié pour Cortana dans Halo 5. Halo 4 est bien plus vide narrativement et en terme d'enjeux que Halo 5.

il y a 36 minutes, Miracle a dit :

Cortana qui retourne sa veste détruisant tout le personnage qui a protégé l'humanité et qui a été protégé par la Noble Team, le Chief, Johnson, Keyes, etc...

Cortana n'a pas retourné sa veste. Au contraire même, elle cherche à protéger l'humanité en plus de toutes les autres civilisations, même si pour cela elle doit payer un prix personnel en s'opposant au Major. Là encore, l'enjeu est bien plus engageant que le « ohlala je meurt et vous pouvez rien faire » de Halo 4.

Halo 4 n'était qu'un coup d'essai pour 343 Industries, qui apprenait encore à fonctionner en tant que studio. L'histoire de Halo 5 a encore plein de défauts, imputables à la focalisation de l'équipe sur le multijoueur pour regagner la confiance de sa majorité de joueurs et aux problèmes internes dans le développement du scénario (plein d'indices, dont la campagne de com mal calibrée, laissent voir quel bazar l'écriture a dû être), mais elle est bien plus riche et engageante que celle de Halo 4, on est donc sur la bonne piste pour retrouver à terme un scénario aussi solide que celui des trois premiers jeux (pas « bon », pas « excellent », aucun scénario de jeu Halo n'est remarquable, mais solide).

Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, Lunaramethyst a dit :

Les personnages joueurs autres que le Major et Locke sont là uniquement pour le gameplay, mais c'est un défaut uniquement si tu attendais leur implication scénaristique, ce qui n'avait pas été annoncé et n'aurait pas été raisonnable au vu du format de l'histoire

@Lunaramethyst nous parlons de personnages (pour la team Osiris et la blue team) quasiment présent tout au long du jeu (ils ne sont donc pas secondaires), il est donc logique qu'ils fassent quelque chose dans le scénario et ce n'est pas le cas. Donc, cela reste un défaut.

Il y a 23 heures, Lunaramethyst a dit :

Aucun personnage n'évolue au cours du jeu, mais ça, c'est vrai pour tous les Halos.

Halo 4 ? Le Major et Cortana ? Il y une évolution, non ?

Il y a 23 heures, Lunaramethyst a dit :

Le combat entre Locke et le Major est intense

Mais pas bien chorégraphié. Le Major ne se protège pas le visage. Locke le laisse se redresser sans rien faire. Et je n'ai pas parlé des gameplay phase d'action mais des scènes d'action au sein des cinématiques qui ne sont pas intense. Il y a aucun enjeu. On est pas attaché au personnage car ni développé mais ni présenté non plus.

Il y a 23 heures, Lunaramethyst a dit :

Je ne peux pas prétendre être 100 % objectif, mais tous les détails de l'univers sont abordés dans des passages de gameplay, pour meubler, si on veut. Les cinématiques, le cœur de la narration, se concentrent bien sur l'histoire du jeu.

C'est bien ça le problème: le fait qu'on en parle pendant du gameplay. Lorsqu'on nous tire dessus très difficile de se concentrer sur les propos, donc on entend souvent que des brides. C'est l'intérêt des cinématiques qui dans Halo 5, sont trop courtes ne présentent pas les personnages, ne présentent pas bien les objectifs, la situation et qui laisse ce travail dans les passages de gameplay. L'intérêt du cinématique, c'est que si tu n'es pas intéressé par l'histoire, tu la passes et tu joues et si tu es intéressé, tu es concentré uniquement sur la cinématique dans un temps de repos que nous n'avons pas dans Halo 5.

Il y a 23 heures, Lunaramethyst a dit :

L'histoire de Halo 5 a encore plein de défauts, imputables à la focalisation de l'équipe sur le multijoueur pour regagner la confiance de sa majorité de joueurs et aux problèmes internes dans le développement du scénario (plein d'indices, dont la campagne de com mal calibrée, laissent voir quel bazar l'écriture a dû être), mais elle est bien plus riche et engageante que celle de Halo 4, on est donc sur la bonne piste pour retrouver à terme un scénario aussi solide que celui des trois premiers jeux (pas « bon », pas « excellent », aucun scénario de jeu Halo n'est remarquable, mais solide).

Bon, là par contre, je n'ai rien à dire. C'est une bonne conclusion.

Il y a 22 heures, Psartek a dit :

Lulu a réussi à dire ce que je pensais, bravo !

Avoue, sur le wiki, tu lui laisses aussi faire tout le travail. :3

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Miracle a dit :

@Lunaramethyst nous parlons de personnages (pour la team Osiris et la blue team) quasiment présent tout au long du jeu (ils ne sont donc pas secondaires), il est donc logique qu'ils fassent quelque chose dans le scénario et ce n'est pas le cas. Donc, cela reste un défaut.

C'est logique, si on considère uniquement l'aspect scénaristique. Or, nous sommes ici dans un contexte de jeu vidéo, avec des contraintes de gameplay qui justifient (à mon avis) la présence constante de personnages sans implication scénaristique poussée. Contextuellement, je ne considère pas ça comme un défaut.

il y a 5 minutes, Miracle a dit :

Halo 4 ? Le Major et Cortana ? Il y une évolution, non ?

Je veux bien des explications et des exemples, je n'ai senti aucune différence dans les personnages entre le début et la fin du jeu.

il y a 8 minutes, Miracle a dit :

Mais pas bien chorégraphié. Le Major ne se protège pas le visage. Locke le laisse se redresser sans rien faire.

C'est un avis, avec des attentes personnelles d'un combat réaliste. La Rule of Cool est présente, personnellement j'en suis content, même si d'autres passages souffrent effectivement de ces défauts de réalisme spécifiques dans un contexte qui les rend plus évidents (la Blue Team qui prend le temps de discuter dans la station qui explose au lieu de monter dans le vaisseau, argh !).

il y a 11 minutes, Miracle a dit :

Et je n'ai pas parlé des gameplay phase d'action mais des scènes d'action au sein des cinématiques qui ne sont pas intense. Il y a aucun enjeu. On est pas attaché au personnage car ni développé mais ni présenté non plus.

Les scènes d'actions peuvent concerner aussi bien des cinématiques que passages de gameplay, tant qu'il n'y a pas de liberté de gameplay (voir mon exemple dans mon précédent message). Effectivement le manque de développement des personnages nuit à l'attachement et aux enjeux qui leur sont liés, mais les enjeux sont toujours présents, ce sont ceux liés à l'histoire elle-même, au niveau global, celui de voir des êtres puissants émerger pour menacer toutes les civilisations. C'est cet aspect épique que j'apprécie le plus dans Halo et qui fait que j'aime Halo 3.

il y a 13 minutes, Miracle a dit :

C'est bien ça le problème: le fait qu'on en parle pendant du gameplay. Lorsqu'on nous tire dessus très difficile de se concentrer sur les propos, donc on entend souvent que des brides. C'est l'intérêt des cinématiques qui dans Halo 5, sont trop courtes ne présentent pas les personnages, ne présentent pas bien les objectifs, la situation et qui laisse ce travail dans les passages de gameplay. L'intérêt du cinématique, c'est que si tu n'es pas intéressé par l'histoire, tu la passes et tu joues et si tu es intéressé, tu es concentré uniquement sur la cinématique dans un temps de repos que nous n'avons pas dans Halo 5.

Je ne suis pas d'accord concernant les explications pendant les phases de gameplay. À mon avis les cinématiques font leur travail de présentation de l'histoire, ce qui est leur objectif de base. Les dialogues de gameplay sont le meilleur moyen de présenter des détails de l'univers (et trop peu souvent des personnages) sans surcharger ceux qui s'intéressent à l'histoire mais pas à l'univers. Je suis d'accord concernant le fait que les personnages sont trop peu développés et les cinématiques trop courtes et mal pensées.

il y a 16 minutes, Miracle a dit :

Avoue, sur le wiki, tu lui laisses aussi faire tout le travail. :3

J'avoue c'est qu'une sale feignasse.

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Psartek a dit :

C'est lui qui bosse le plus oui :3

 

il y a 7 minutes, Lunaramethyst a dit :

J'avoue c'est qu'une sale feignasse.

ça doit pas être simple le travail dans le Wikihalo. ^^'

il y a 11 minutes, Lunaramethyst a dit :

Or, nous sommes ici dans un contexte de jeu vidéo, avec des contraintes de gameplay qui justifient (à mon avis) la présence constante de personnages sans implication scénaristique poussée.

Donc, on sacrifie le scénario pour le gameplay... J'ai beaucoup de mal avec ça mais j'ai l'impression que ça doit se faire souvent dans le milieu du jeu vidéo...

Bon, je m'arrêterai là parce que c'est vrai que le développement de personnages dans Halo 4 n'est en vérité que le changement choquant entre le Cortana et le Major de la trilogie originelle et ceux de Halo 4.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Miracle a dit :

Donc, on sacrifie le scénario pour le gameplay... J'ai beaucoup de mal avec ça mais j'ai l'impression que ça doit se faire souvent dans le milieu du jeu vidéo...

Je trouve un peu extrême de placer Halo 5 dans cette approche du rapport gameplay/histoire. C'est une logique ce qu'on retrouve chez Nintendo, qui développent souvent le gameplay avant de coller une histoire par dessus pour le justifier. Les personnages ne sont qu'un aspect d'un scénario, et dans ce cas précis (et je viens seulement d'y réfléchir) je ne vois pas vraiment ce que le développement de Fred, Linda, Kelly, Buck, Tanaka et Vale aurait apporté au scénario au final. Les personnages auraient été développés pour être développés, ça n'aurait pas créé plus d'enjeux puisque le scénario global concerne presque exclusivement le Major et Cortana. Le scénario du jeu aurait dû être très différent pour les rendre réellement intéressants.

il y a 6 minutes, Miracle a dit :

Bon, je m'arrêterai là parce que c'est vrai que le développement de personnages dans Halo 4 n'est en vérité que le changement choquant entre le Cortana et le Major de la trilogie originelle et ceux de Halo 4.

C'est un point intéressant pour préciser ma pensée. Dans mes précédents messages j'ai considéré le scénario des jeux unitairement, sans essayer de les considérer comme un tout. C'est parce qu'autant les cinq premiers FPS forment réellement un tout à peu près cohérent scénaristiquement (beaucoup moins narrativement), Halo 4 et Halo 5, c'est le jour et la nuit, avec des personnages traités de manière complètement différente, avec une concentration sur l'aspect dramatique (romantique ?) dans le 4, pur revenir à un registre épique dans le 5. Encore une preuve que 343 Industries cherchent encore par quel bout prendre la licence.

Narrativement, une autre chose me vient à l'esprit : même si ils sont très différents, les deux derniers jeux ont en commun d'avoir cherché à apporter des modifications à la manière dont l'histoire est perçue, avec les QTE de Halo 4 et les niveaux d'exploration, les petits embranchements scénaristiques (qui ont plus d'incidence que dans Reach) et le nombre de personnages dans Halo 5. 343I m'ont l'air plus expérimentaux que Bungie, qui s'étaient limité à créer deux histoires parallèles dans Halo 2 et une narration non linéaire dans ODST. J'espère que ça aboutira à une remise en question du format des prochaines campagnes.

Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, ArCangeL012 a dit :

C'est uniquement pour le drama qu'ils font ça. ^^

C'est sûr, y'a drama, comme marcher en s'éloignant d'une explosion, mais y'a des manières plus convaincantes d'invoquer la Rule of Cool. Le héros qui laisse le méchant exposer son plan de domination mondiale au centre d'un cyclone, c'est drama (et ça permet de faire progresser l'intrigue en maintenant la tension). Les deux combattants qui font régulièrement une pause pour laisser la caméra les filmer sous toutes les coutures, c'est drama (et ça permet de suggérer leur puissance, ou de pointer un élément d'intrigue au spectateur (ça c'est le cas du combat Locke-Major)).

Mais discuter dans un hangar en train d'exploser, alors qu'on aurait tout aussi bien pu transposer la scène à l'intérieur du vaisseau en déplacement, en plus de créer un fondu de tension plus long vers la fin du niveau, voir même suggérer la proximité familiale des Spartans en les plaçant dans un endroit plus étroit, propice au contact physique, c'est pas particulièrement drama ni utile à la narration.

Lien vers le commentaire

@Lunaramethyst Marry me !

Dans le cas de Nintendo, exemple tout à fait pertinent, on n'est pas vraiment dans le but de créer tout un univers ou une histoire mais un jeu. C'est pas vraiment le même objectif que Halo 5 qui doit être un jeu, une histoire et apporter quelque chose à son univers. Ce qui finalement place Halo dans une situation assez désavantageuse et bien plus complexe qu'à ses débuts en fait.

Je prends conscience que Bungie avait de bien plus grande facilité d'écriture parce qu'il n'y avait pas l'univers pour les encombrer et lorsqu'il l'encombrait, on a eu Reach alors que 343 est dans une situation bien plus épineuse donc ça n'aide pas. 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Miracle a dit :

@Lunaramethyst Marry me !

Je suis déjà marié à mon exemplaire de La Chute de Reach édition 2004, désolé.

il y a 2 minutes, Miracle a dit :

Dans le cas de Nintendo, exemple tout à fait pertinent, on n'est pas vraiment dans le but de créer tout un univers ou une histoire mais un jeu. C'est pas vraiment le même objectif que Halo 5 qui doit être un jeu, une histoire et apporter quelque chose à son univers.

Pas tout à fait d'accord. Les jeux Halo, au niveau du scénario, ont pour objectif principal de raconter une histoire complète, avec début, milieu et fin, appréciable pour elle-même pour accommoder les connaisseurs comme les néophytes (le seul jeu dont le scénario n'est pas totalement indépendant est Halo 3, il faut avoir joué à Halo 2 pour suivre, ce qui se justifie par leur période de sortie en plein pic de popularité de la licence). L'impact sur l'univers des événements de l'histoire n'est en quelque sorte qu'un effet secondaire, parce que (et ça me fait mal de l'admettre) il faut bien se rendre à l'évidence que ce sont les jeux qui mènent la danse dans le transmédia Halo, et que le reste n'existe pas pour beaucoup majorité des gens. D'un autre côté, c'est une bonne chose qu'ils aient une suprématie car ça permet à l'univers d'avancer avec homogénéité, ce qui serait plus laborieux avec la galaxie de supports actuelle.

il y a 5 minutes, Miracle a dit :

Je prends conscience que Bungie avait de bien plus grande facilité d'écriture parce qu'il n'y avait pas l'univers pour les encombrer et lorsqu'il l'encombrait, on a eu Reach alors que 343 est dans une situation bien plus épineuse donc ça n'aide pas. 

343I font beaucoup plus d'efforts sur l'univers que Bungie, qui ont plusieurs fois rejeté très tôt et a posteriori des idées qu'ils avaient pourtant validées dans des romans et ne voulaient même pas réellement faire d'univers étendu à la base (ils voulaient annuler La Chute de Reach alors qu'il était déjà pratiquement terminé, et ce n'est pas la seule crasse qu'on trouve en s'intéressant un peu à l'histoire de Bungie). Reach n'a été que le plus grand et dernier exemple de leur mépris pour l'univers et les fans. 343I soutiennent la création de toujours plus de supports et incorporent plus l'univers dans les supports les plus visibles pour que les gens s'y intéressent plus. Reste à faire les efforts nécessaires sur la campagne.

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(
×
×
  • Créer...