Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

Halo 2D (Metal slug like)


swann117

Messages recommandés

Bonjour les gens !

En voyant le topic de Ilak sur la suite de Halo Wars je me suis dit qu'au final, au lieu de donner des conseils je ferais mieux de mettre la main à la pâte !

Donc je me suis lancé pour faire un metal slug like dans l'univers d'Halo. En gros un petit shooter 2D sur un principe très simple:

- Plusieurs joueurs avancent dans un niveau en tuant plein de trucs (ici des grunts/élites/jackals/floods et autres joyeuseté), ramassent plein d'armes, rencontrent un boss et le dégomme ! Et on recommence au niveau suivant.

J'ai déjà fait pas mal de code :

- Gameplay (déplacement, sauts, collisions , tir, visée)

- Prédiction trajectoire des projectiles possible (je pense à un éventuel "Mode Spartan/Cortana", qui affiche touq les projectiles en approche et leurs trajectoires

- Editeur carte physique (sol et blocks, pas de background)

- IA ennemi (très stupide, elle avance, elle tire, quand on passe derrière elle se retourne)

- Jouable a 4 en local (pad xbox 360)

- Système de menu

- Chargement de niveaux

Dans les gros trucs en code il me reste :

- IA pour chaque type d'ennemi

- Tout le système de son (musique+tirs+effets)

- HUD (vie/munitions etc)

- système d'objectif (pop up qui indique quoi faire)

Donc si quelqu'un s'y connait un peu en création de spritesheet (j'en ai trouvé quelques unes sur le web pour halo mais elles sont franchement pas détaillées avec ptet deux animations de prévues par feuille) ou en graphisme 2D (je recherche des backgrounds dans ce style http://spritedatabase.net/files/pc/769/ ... eroBGs.png par exemple).

Pareil les musiques de Halo sont pas dures à trouver, pour les bruitages c'est autre chose (ceux de Halo 4 sont super par exemple alors que ceux de Evolved ont un peu vieilli)

Après j'ai aucune notion de game design ou autre, donc le seul niveau que j'ai fait pour le moment c'est très très moche et le fond est noir. De même il n'y a aucun scénario

Dites moi ce que vous en pensez, hésitez pas à me donner des conseils/idées ! :mc8:

Image du 17/05/14 :

mini_450477DropShip.png

MAJ 24/04/14 :

Après une petite semaine de code j'ai fait un système de collisions vraiment efficace, avec accélération dynamique pour faire effet spartan ( un spartan ça court très très vite quand ça s'y met xD) et une gravité progressive.

Maintenant je me lance dans les grenades (avec des prédictions de trajectoire à la gears of war !). Après j'attaque les différents ennemis (rage des élites, couardise des grunts, renvoi des balles des jackals etc).

Aussi je prévois un truc qu'on attend depuis plus de 10 ans, pouvoir ramasser ces putain de boucliers de jackals (et les lancer aussi ptet, en mode frisbee de la mort :mc19: )

Maj 12/05/14 :

Bon le système des collisions est achevé, on a deux trois bugs sur la course (effet glissade) mais la prédiction des grenades marche parfaitement.

Cette semaine je vais commencer l'éditeur de niveaux avec interface (à la age of en gros)

Voilà

MAJ 16/05/14 :

L'editeur de niveau est terminé (et vide aussi vu le peu d'objets que j'ai crée pour le moment ^^).

Le wraith (apparition) est terminé aussi ! Avec tir en cloche et tout (ya juste aucune animation).

La physique des projectiles est terminé ! (rebond de grenades etc)

MAJ 11/06/14 :

Presque un mois depuis la dernière maj, j'étais pris dans un projet scolaire particulièrement chronophage donc le jeu n'a pas avancé d'un poil.

Au final je vais me calmer un peu sur l'ajout d'éléments de gameplay (boucliers tout ça) parce qu'à part rajouter du bordel ça n'améliore pas vraiment la qualité du jeu en l'état ^^

Donc la je me suis mis aux sons, je vais en récupérer le plus possible (musiques comprises) pour les intégrer tranquillement au gameplay existant, ça me fait déjà beaucoup de travail devant moi.

Après je vais essayer de faire le plus d'animations possibles (sans aucun graphiste ça va être drole) afin de pouvoir vous sortir une démo jouable d'ici la fin de l'été.

Sans oublier que j'attaque un stage de trois mois d'ici quelques jours, je risque d'avoir du mal à trouver du temps libre. Autant dire que le projet va avancer plus lentement pendant l'été pour retrouver son rythme de croisière d'ici octobre, peut être avant.

Voilà voilà, bonnes vacances à ceux qui vont en avoir, bon courage pour les autres.

Etapes de la semaine prochaine :

- Bouclier de jackal prenable en main

- IA de jackal (se retourne pour bloquer une grenade ou autre)

- Capacité à lancer le bouclier pour qu'il se plante dans un mur et serve de plateforme temporaire (peut aussi tuer les ennemis)

Etapes de la semaine d'après :

- Vaisseaux de largage covenant (vient , tir un peu, largue un groupe et se barre) // presque fini

- Système de pouvoirs (demander une frappe aériene, un soutient de pélican, une intervention de sniper ou que sais-je encore)

- Physique des caisses (si une caisse est détruite, celle d'au dessus tombe etc)

Si j'arrive à faire tout ça dans les deux semaines qui viennent je serais déjà pas mal content.

Lien vers le commentaire

J'ai adoré Metal Slug donc ton projet m'intéresse énormément, et ne t'obliges pas non plus à chercher absolument les bruitages de Halo 4, un mix entre ceux de Halo 3 et Halo Reach peut parfaitement convenir par exemple. Le background et les sprites c'est -selon moi- pas le plus important, mieux vaudrait avoir un jeu qui tourne nickel d'abord, ce qui pourra convaincre des graphistes de venir t'assister !

Bref bon courage,et j'espère de tout cœur que tu va réussir a le faire ton jeu !

Lien vers le commentaire

Merci pour ton soutient ! Pour les bruitages je suis d'accord, faut déjà que j'essaye avec des petits trucs.

Le problème que j'ai c'est qu'une grande partie du jeu fonctionne. la plupart des choses à coder restantes requièrent des assets graphiques:

- Le système de vie et de munitions (trivial à coder, mais dépend de ce que j'affiche)

- L'IA des boss (on se doute bien qu'un tartarus aura pas la même IA qu'une apparition par exemple)

- L'IA des ennemis, j'ai fait le code général, mais beaucoup de détails dépendent de la taille des ennemis (qui varie suivant l'animation debout/mort/lance une grenade etc)

- Comportement du/des héros, j'ai déjà codé beaucoup de systèmes d'armes (missiles guidés, dispersion des munitions au pompe, munitions rebondissantes) mais sans assets ç'est très moche (un spartan qui tire des mini spartans xD)

Dans les rares trucs à coder qui ne demandent que du code :

- Physique des grenades ( pas trop compliqué)

- Refaire tout le système de collisions pour qu'il soit nikel (peut prendre pas mal de temps)

- Peut être faire un système d'échelles ( 30 minutes montre en main à coder)

- Un truc qui serait cool mais qui risque de ne pas voir le jour : un système d'XP (force/vie/vitesse/habilités) ça par contre ça peut prendre du temps pour l'intégrer dans tout le système de jeu (beaucoup de modificateurs à rajouter à pas mal de classes, système de sauvegarde élaboré à mettre en place etc)

Bref avec ce que j'ai déjà fait je peux avoir un jeu fonctionnel à 90% sous un mois. Rajouter tout le reste va demander plus de temps (système sons+musiques, animations spécifiques, faire des vrais niveaux qui ont de la gueule, intégrer l'histoire).

Tout ça en restant optimiste XD Par contre vu le framework que j'utilise, pour le moment il n'est prévu que sur Windows 7/8, et de toute façon il ne sera pas commercial (forcément à cause de la licence). Après je pourrais réutiliser mon système pour faire un autre jeu qui lui sera parfaitement légal ^^

Lien vers le commentaire

Merci les gens pour votre soutient !

Je signale qu'on est toujours à la recherche d'un graphiste ! Je demande rien de trop détaillé, même des textures récupérées sur internet et modifiées m'iront tant que le tout colle ensemble à peu près bien (vu que, comme dit avant, le jeu n'a aucun but commercial). Pour les détails graphiques la résolution max n'est pas encore fixée, ce serait bien de monter jusqu'a du 1920*1080 pour les backgrounds (je sais que c'est chiant, mais le full screen c'est quand même mieux ^^) le reste dépassera pas le 200*200.

Je sais qu'il existe des graphistes de talent dans la communauté halo, je sais bien que bosser gratos est pas forcément motivant mais c'est le principe d'un fan jeu ^^

Pour le son je me démerderai en chopant des trucs un peu partout. J'ai des potes qui vont faire la musique (en plus de celles de halo déjà existantes).

Pour le scénar vivic117, je te propose de m'envoyer des ébauches ou des idées par mp. Je t'ajouterait sur skype ce week end normalement. Dans l'idéal il faudrait surtout le principe d'une dizaine de niveaux (ennemis/ style décors/ boss de fin/ types d'ennemis présents/ enjeu du niveau) et un arc narratif principal (qu'est ce que le spartan fout là, quelle est la mission etc). On fera ptet un niveau en warthog ou en pelican (consistera surtout à tirer pendant que l'IA conduit tout droit).

Voilà voilà, merci encore de soutenir le projet !

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
Merci les gens pour votre soutient !

Je signale qu'on est toujours à la recherche d'un graphiste ! Je demande rien de trop détaillé, même des textures récupérées sur internet et modifiées m'iront tant que le tout colle ensemble à peu près bien (vu que, comme dit avant, le jeu n'a aucun but commercial). Pour les détails graphiques la résolution max n'est pas encore fixée, ce serait bien de monter jusqu'a du 1920*1080 pour les backgrounds (je sais que c'est chiant, mais le full screen c'est quand même mieux ^^) le reste dépassera pas le 200*200.

Protips: Fait en sorte que la taille des textures soit un multiple de deux (ex: 128x32, 512x512. 64x256, etc.) C'est fait pour :)

Sinon ton projet a l'air d'etre fait en C#. J'en conclus que tu le fais avec le défunt XNA?

Lien vers le commentaire

Merci pour le conseil pour les textures, au final j'ai déjà commencé à utiliser quelques textures en multiples de 2 depuis que j'ai commencé à mettre des animations (méchamment "volées"' sur le net, à défaut de graphiste).

Mais tu fais bien de me le dire, histoire que je généralise ça.

Et sinon oui je le fait avec XNA, mon installation de Monogame ayant complètement foiré et foutu un sacré bordel dans visual studio 2012. Donc ouais là je suis avec XNA sur vs2010 en attendant d'avoir mon prochain pc.

Sinon pour en revenir au jeu, j'ai fini le système des grenades ce matin, là je faire l'IA d'un wraith (apparition) sur un jour ou deux avant de m'attaquer à l'éditeur de niveau.

Une fois que ça sera fait, il me restera plus que quelques armes et chaque ennemi à faire (en dehors des considérations scénaristiques et autres boss).

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...
  • 2 years later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(
×
×
  • Créer...